Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Interrogations sur l'adoption d'un chien

+14
liwana
Lou
François
Geene
Fanga
Dellen
Lou d'Arabie
Burattino
MokaLeDob
Labs 2
Chabada
khéops
Peluche
NicoIn83
18 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Labs 2 Lun 17 Oct 2016, 19:02

Gibelotte a écrit:Tam, et la notion de bon chien de famille, alors ? Papa, maman, le bébé en poussette, la petite en trottinette, le  labrador, les balades du week-end ?

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 78082a10[/img]
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 19:12

Dellen a écrit:Je suis une grande égoïste.
Je ne peux pas vivre sans chien, c'est comme cela.
J'assume complètement.

Je sais que la vie que je peux offrir à mon chien n'est pas la vie parfaite, mais j'ai tout de même adaptée ma vie à la sienne.

Il a de grandes balades en libre 2 fois par jour, je fais des activités avec lui, il voit des copains chiens et humains, je lui donne la meilleure alimentation possible. Je ne sors pas en semaine pour qu'il ne soit pas seul le soir en plus de la journée (et parce que sinon, je dors devant l'ordi le lendemain  Smile ). Le weekend, c'est plus de balades et j'essaye de le filer chez mes parents quand je dois m'absenter.

MAIS, il est seul 2 x 4h30 par jour en semaine avec un kong qu'il finit en 30 sec et des jouets qu'il ne touche plus depuis longtemps, la balade du matin c'est 20 min en laisse, je n'ai pas de jardin mais il a accès à la fenêtre pour pouvoir faire sa concierge dans la journée. Et quand je suis là, je ne pas passe pas mon temps à m'occuper de lui, même si je lui consacre pas mal de temps.

Ce n'est peut-être pas la vie parfaite pour un chien, mais c'est déjà pas mal par rapport à beaucoup d'autres.

Du coup, je ne culpabilise pas (enfin pas trop) et mon chien n'a pas l'air d'en souffrir, il n'a aucun trouble du comportement et je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai réveillé en rentrant.

En même temps tu fais ce qu'on décris tous non ? tu rentres le midi exprès pour ton chien, tu fais en sorte d'être présente pour lui ...
C'est ce qu'on dit depuis le début, personne n'a dit qu'il fallait être H24 avec son chien.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  mllecaro Lun 17 Oct 2016, 20:37

Eniéme sujet la dessus...

Quand j'ai eu louzou mon ami rentrait le midi (sauf déplacements) donc c'était l'idéal puis séparation... Et la pour moi impossible de rentrer, elle restait seule 9h30 par jour..
Elle n'avait pas l'air du tout d'en souffrir même si c'est sur que c'est idéal.

Aujourd'hui j'ai changé de job mais toujours à temps plein (ben ouais vivant seule a 50% je ne pourrai pas entretenir ma meute Very Happy ), mais je me suis mise proche de mon boulot et je rentre le midi.
Souvent le midi elle va juste au jardin, mais au moins je ne culpabilise pas de la laisser sans pisser 9h!
Par contre minimum 1j par semaine je ne rentre pas le midi car je bosse plus loin, et elle n'a pas l'air plus perturbée que ça quand je rentre...

Clairement bosser a 50% c'est l'idéal si on veut vraiment s'occuper de son chien! Mais dans la vie il y a ce qu'on veut et ce qu'on peut :-p
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  laika100 Mar 18 Oct 2016, 07:46

labs 2 a écrit:Seules les personnes qui ont un boulot à la maison ou sont retraitées peuvent avoir un chien !
Non les personnes qui mettent la vie du chien en priorité une fois qu'on a décidé d'en prendre avec toues les sacrifices qui vont avec

Je fais partie de ces égoïstes qui ont un chien (2 depuis quelques années) et qui n'ont pas mis la vie du chien en priorité.

Désolée, mais pour moi, avant le chien il y a les enfants, petits enfants et même parfois les amis qui passent. On vit avec lui, mais pas pour lui.

Elle (elles) ont leur balade d'une demi heure le matin et une bonne d'une heure le soir, une plus grande le samedi et dimanche plus un jour semaine ou je ne travaille pas, reste seul quasi 12 heures par jour 2-3 fois semaines (mais avec accès au jardin libre).

MAIS, si le week-end, j'ai quelque chose de prévu, ben tant pis, c'est le même rythme que la semaine, si on est invité un soir chez des copains, on y va et le (les) chien reste à la maison.

Je n'ai pas mis entre parenthèse pour le chien, on fait un max avec lui, mais pas à n'importe quel prix
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Mar 18 Oct 2016, 08:51

Ben je vais passer pour la méchante de service mais pas grave, dans ce cas pourquoi prendre un chien eux y ont rien demander ... a passer 12h de temps tout seul en plus la nuit y reste quoi pour eux ? Leur petite heure de ballade journalière, youhouuu quelle vie de ouf pour eux, C est de l égoïsme encore une fois pas d autre mot !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Labs 2 Mar 18 Oct 2016, 09:00

laika100 a écrit:
labs 2 a écrit:Seules les personnes qui ont un boulot à la maison ou sont retraitées peuvent avoir un chien !
Non les personnes qui mettent la vie du chien en priorité une fois qu'on a décidé d'en prendre avec toues les sacrifices qui vont avec

Je fais partie de ces égoïstes qui ont un chien (2 depuis quelques années) et qui n'ont pas mis la vie du chien en priorité.

Désolée, mais pour moi, avant le chien il y a les enfants, petits enfants et même parfois les amis qui passent.  On vit avec lui, mais pas pour lui.

Elle (elles) ont leur balade d'une demi heure le matin et une bonne d'une heure le soir, une plus grande le samedi et dimanche plus un jour semaine ou je ne travaille pas, reste seul quasi 12 heures par jour 2-3 fois semaines (mais avec accès au jardin libre).

MAIS, si le week-end, j'ai quelque chose de prévu, ben tant pis, c'est le même rythme que la semaine, si on est invité un soir chez des copains, on y va et le (les) chien reste à la maison.

Je n'ai pas mis entre parenthèse pour le chien, on fait un max avec lui, mais pas à n'importe quel prix

C'est toujours mieux quand on ne sort pas une phrase de son contexte...ca change les propos !!
Si dès le départ on considère que ca n'est pas une priroté et qu'un chiot de 8 semaines peut très bien rester seul 9H/jour, voire plus avec sorties soirées, obligations familiales etc... ca promet pour la suite ...

Donc si on prend tout le paragraphe, tu te rendras compte que tu as deux chiens qui se tiennent compagnie, sont adultes restent 12 H ensemble ACCES JARDIN, en plus des promenades ...


On peut très bien  vivre sans animal de compagnie, des millions de gens ont fait ce choix et ne sont pas plus heureux ou malheureux que les autres ...par contre des milliers de jolis chiens de compagnie dans les refuges et euthanasiés !

Et oui on vit pour soi, et c'est l'animal qui vit avec nous quelque soit les conditions.. et là où je suis d'accord avec toi et c'est bien ce que je dis ca relève de l'égoisme.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Labs 2 Mar 18 Oct 2016, 09:01

Zoubeille nos deux réponses se sont croisées ... Wink
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Lou d'Arabie Mar 18 Oct 2016, 09:20

Laika : "Désolée, mais pour moi, avant le chien il y a les enfants, petits enfants et même parfois les amis qui passent. On vit avec lui, mais pas pour lui."
"Avec eux ?", mais c'est parfait ça, tes chiens (de berger ?) ont de quoi s'en mettre plein la vue avec tout ce qui défile chez toi, s'agite, joue, ripaille...Smile
Ils ont des stimulations, des choix  de s'intégrer ou de se mettre à l'abri, un jardin où les enfants doivent jouer et eux tout surveiller d'un œil de berger, deviner la suite des évènements avant même qu'ils ne se produisent ...
C'est tout le contraire de la solitude physique et psychologique sans espoir, sans rien voir bouger, sans flairer, sans toucher, sans écouter...La vie de tes chiens n'est pas triste, ils ont des surprises et des rôles à s'inventer . Ca sent bon la vie !
Ils ont le droit de participer je suppose ? Parce que s'ils sont enfermés durant ces fréquents rassemblements d'humains ...bad .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  laika100 Mar 18 Oct 2016, 09:28

Lou, bien sûr qu'elles participent à leurs jeux/vies (sous surveillance parce qu'un bouvier qui accourent pour te saluer et ne sait jamais s'il va s'arrêter à temps, ça peut surprendre). Le seul moment où je ne veux pas que les petits enfants approchent, c'est au moment des repas.

C'est sûrement de l'égoïsme, car j'ai toujours vécu avec des chiens. Quant à savoir si elles seraient mieux ailleurs, peut-être. Quoi que le bouvier ne doit pas regretter sa terrasse de quelques m² et apprécie de ne plus recevoir des coups de bâton et de manger à sa faim.



laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Labs 2 Mar 18 Oct 2016, 09:37

laika100 a écrit:Quoi que le bouvier ne doit pas regretter sa terrasse de quelques m² et apprécie de ne plus recevoir des coups de bâton et de manger à sa faim.

Un joil nounours de compagnie en appart avec les maitres au boulot 9-10 H d'affilé et fatigué le soir ?! Smile
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Mar 18 Oct 2016, 10:20

laika100 a écrit:

C'est sûrement de l'égoïsme, car j'ai toujours vécu avec des chiens.  Quant à savoir si elles seraient mieux ailleurs, peut-être.  Quoi que le bouvier ne doit pas regretter sa terrasse de quelques m² et apprécie de ne plus recevoir des coups de bâton et de manger à sa faim.



Je me doutais que tu allais nous la sortir celle là !
Le bouvier aurait aussi peut être préféré tomber sur une famille qui passe du temps avec lui et qui ne le fait pas passer en dernier ....

Je ne vois vraiment aucun interet pour le chien de vivre avec qqun comme toi, je ne dis pas que tu n'aimes pas tes chiens hein juste que oui c'est juste un plaisir égoïste de ta part.
Donc on résume la vie du chien sur 24h il est seul 12h + on va dire 7h de sommeil ça fait 19h de solitude reste 5h ou il voit qqun ! la vie revé quoi !
Juste pour ton petit plaisir de te dire cool dans 12h je vais lui faire une gratouille sur la tête ....

Ca me dépasse un peu mais bon .... heureusement qu'il a un copain et un jardin c'est moins pire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Mar 18 Oct 2016, 10:28

Lou d'Arabie a écrit:Laika : "Désolée, mais pour moi, avant le chien il y a les enfants, petits enfants et même parfois les amis qui passent. On vit avec lui, mais pas pour lui."
"Avec eux ?", mais c'est parfait ça, tes chiens (de berger ?) ont de quoi s'en mettre plein la vue avec tout ce qui défile chez toi, s'agite, joue, ripaille...Smile
Ils ont des stimulations, des choix  de s'intégrer ou de se mettre à l'abri, un jardin où les enfants doivent jouer et eux tout surveiller d'un œil de berger, deviner la suite des évènements avant même qu'ils ne se produisent ...
C'est tout le contraire de la solitude physique et psychologique sans espoir, sans rien voir bouger, sans flairer, sans toucher, sans écouter...La vie de tes chiens n'est pas triste, ils ont des surprises et des rôles à s'inventer . Ca sent bon la vie !
Ils ont le droit de participer je suppose ? Parce que s'ils sont enfermés durant ces fréquents rassemblements d'humains ...bad .

Voilà.

Je partage cette conception du chien de famille. Il est là, il fait sa vie de chien en présence des humains. On s'occupe de lui, on le sort, on le soigne, mais il n'est pas le centre des attentions, enfin, pas tout le temps, et pas de manière prépondérante.

Après, quand on vit seul avec un chien, quand on pratique une activité sportive avec de longues heures d'entraînement, je conçois qu'on ait un autre type de relation, mais... c'est l'idéologie qui me gêne, ceux qui disent "il faut", "on doit" quand il s'agit d'aménager le style de vie, et ne conçoivent pas qu'il n'y a pas qu'une seule façon de rendre un chien heureux.

Les besoins essentiels du chiot sont simples, si ont veut un chien heureux et pas dangereux: présence humaine affectueuse et autoritaire.

On peut faire grandir un chiot tout seul toute la journée en chenil ou dans sa salle de bains, lui acheter les meilleures croquettes et l'habiller de Julius K9 pour la balade du dimanche quand il ne pleut pas. Il survivra, mais prévoyez le budget éducateur et vétérinaire pour soigner les troubles comportementaux et psycho affectifs qui surviendront.

Pour en revenir au post initial: Si Nico ou sa femme reviennent le midi, et s'ils se prennent d'amour pour leur chiot... peut-être ne correspondront-ils pas au profil égoïste que certains ont brossé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Huriel Mar 18 Oct 2016, 10:29

Nicolas, je fais partie de ceux qui trouve que cette absence est trop longue surtout pour un chiot car il me semble que tu as dit qu'au départ tu rentrerais pour la pause du midi , ce qui sous-entend que par la suite , niet, et donc pour moi je trouve ça vraiment pas top pour le chien.

NicoIn83 a écrit: essayer de rentrer à la pause de midi durant une certaine période, et assurer un maximum de disponibilité pour le reste du temps (balade, calin, etc).
Ne te méprends pas , je tiens le même discours à mon fils (que j'adore Wink ) et qui veut un chien depuis quelques mois. Lui ,il veut le sortir d'un refuge et regarde tous les jours le site de la SPA du coin...je croise les doigts pour qu'il ne craque pas...pour l'instant il est raisonnable car il est bien conscient qu'en plus du temps à accorder à son chien pour son bien-être, il devrait lui trouver une pension, ou des amis) qui le gardent à chacun de ses déplacements et ça pour le moment "ça le retient".

C'est ma vision du chien et de tout animal en général...on n'en prend un que lorsqu'on est capable d'assurer son bien-être...et oui je pense que dire " je travaille, mais j'ai le droit moi aussi d'avoir un chien", je trouve ça très égoïste...travailler oK mais dans la mesure où ces conditions de travail ou de famille permettent au chien d'avoir du temps passé avec ses maîtres et des longs moments , en extérieur, pour pouvoir renifler toutes ces "bonnes odeurs" qui sont autant d'informations pour lui, et puis des balades sans laisse aussi, une fois le "rappel" acquis...

Je te souhaite de faire le bon choix pour vous et pour lui Smile

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Burattino Mar 18 Oct 2016, 10:44

tam a écrit:
laika100 a écrit:

C'est sûrement de l'égoïsme, car j'ai toujours vécu avec des chiens.  Quant à savoir si elles seraient mieux ailleurs, peut-être.  Quoi que le bouvier ne doit pas regretter sa terrasse de quelques m² et apprécie de ne plus recevoir des coups de bâton et de manger à sa faim.



Je me doutais que tu allais nous la sortir celle là !
Le bouvier aurait aussi peut être préféré tomber sur une famille qui passe du temps avec lui et qui ne le fait pas passer en dernier ....

Je ne vois vraiment aucun interet pour le chien de vivre avec qqun comme toi, je ne dis pas que tu n'aimes pas tes chiens hein juste que oui c'est juste un plaisir égoïste de ta part.
Donc on résume la vie du chien sur 24h il est seul 12h + on va dire 7h de sommeil ça fait 19h de solitude reste 5h ou il voit qqun ! la vie revé quoi !
Juste pour ton petit plaisir de te dire cool dans 12h je vais lui faire une gratouille sur la tête ....

Ca me dépasse un peu mais bon .... heureusement qu'il a un copain et un jardin c'est moins pire.



tam a écrit:Il va surtout falloir penser à ne pas laisser le chiot et le chat seul sans surveillance. Trop dangereux pour le chiot.
Après les 8h d'absence chacun en pense ce qu'il veut il y a déjà des posts qui ont été ouvert à ce sujet en te servant de la barre de recherche.
8h seul c'est énorme que ce soit pour un chiot ou pour un chien.
J'ai fait subir ça a mes 1er chiens et je ne le referais pas. Mais c'est un avis personnel.

Tu le dis toi même tu l'as fait aussi.

Ok tu dis aussi que tu ne le referai pas SI tu étais de nouveau dans une situation semblable.

Avec des SI moi je coupe du bois.

Imaginons un instant, le mois prochain tu apprends que tu dois absolument reprendre un boulot à plein temps, tu fais quoi ? Tu gardes tes chiens vu qu'ils étaient là avant ? Ok

Et après ?

Tu n'en reprendras plus ?

Tu es vraiment sûre de ça ? Tu ne vas même pas chercher à dégoter un chien plus pépère parce que tu as toujours eu l'habitude d'avoir des animaux à la maison et que tu aimes ça ?

Je ne serai pas aussi catégorique à ta place.

Tu n'es pas visée personnellement hein mais il faut reconnaître que les gens qui disent que l'on peut très bien se passer d'un chien alors qu'eux même en ont toujours eu une chiée même lorsque leur situation ne s'y prêtait pas c'est peu crédible.

On peut clairement souffrir de ne pas avoir d'animaux chez soi même si on a une vie pro classique à coté (à savoir bosser à plein temps, on est plusieurs à le faire en France il me semble), à des degrés différents certes mais quand même, on ne parle pas d'un manque lié à une paire de chaussures inabordable...
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Huriel Mar 18 Oct 2016, 10:52

Burattino a écrit:
tam a écrit:Il va surtout falloir penser à ne pas laisser le chiot et le chat seul sans surveillance. Trop dangereux pour le chiot.
Après les 8h d'absence chacun en pense ce qu'il veut il y a déjà des posts qui ont été ouvert à ce sujet en te servant de la barre de recherche.
8h seul c'est énorme que ce soit pour un chiot ou pour un chien.
J'ai fait subir ça a mes 1er chiens et je ne le referais pas. Mais c'est un avis personnel.

Tu le dis toi même tu l'as fait aussi.

Ok tu dis aussi que tu ne le referai pas SI tu étais de nouveau dans une situation semblable.

Avec des SI moi je coupe du bois.

Imaginons un instant, le mois prochain tu apprends que tu dois absolument reprendre un boulot à plein temps, tu fais quoi ? Tu gardes tes chiens vu qu'ils étaient là avant ? Ok

Et après ?

Tu n'en reprendras plus ?

Tu es vraiment sûre de ça ? Tu ne vas même pas chercher à dégoter un chien plus pépère parce que tu as toujours eu l'habitude d'avoir des animaux à la maison et que tu aimes ça ?

Je ne serai pas aussi catégorique à ta place.

Tu n'es pas visée personnellement hein mais il faut reconnaître que les gens qui disent que l'on peut très bien se passer d'un chien alors qu'eux même en ont toujours eu une chiée même lorsque leur situation ne s'y prêtait pas c'est peu crédible.


...et bien tu vois ça existe...moi Smile ...et oui, j'ai attendu d'avoir plus de temps pour prendre mon 1er chien alors que quand j'étais jeune, j'étais élevée avec tout un tas d'animaux Wink ...donc malgré l'envie, quand je travaillais sur Paris, travail+heure de trajet+enfants en bas âge qui ont eux aussi besoin de leur maman...circonstances rédhibitoires pour avoir un chien...


On peut clairement souffrir de ne pas avoir d'animaux chez soi même si on a une vie pro classique à coté (à savoir bosser à plein temps, on est plusieurs à le faire en France il me semble), à des degrés différents certes mais quand même, on ne parle pas d'un manque lié à une paire de chaussures inabordable...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Labs 2 Mar 18 Oct 2016, 10:56

Gibelotte a écrit:
Lou d'Arabie a écrit:Laika : "Désolée, mais pour moi, avant le chien il y a les enfants, petits enfants et même parfois les amis qui passent. On vit avec lui, mais pas pour lui."
"Avec eux ?", mais c'est parfait ça, tes chiens (de berger ?) ont de quoi s'en mettre plein la vue avec tout ce qui défile chez toi, s'agite, joue, ripaille...Smile
Ils ont des stimulations, des choix  de s'intégrer ou de se mettre à l'abri, un jardin où les enfants doivent jouer et eux tout surveiller d'un œil de berger, deviner la suite des évènements avant même qu'ils ne se produisent ...
C'est tout le contraire de la solitude physique et psychologique sans espoir, sans rien voir bouger, sans flairer, sans toucher, sans écouter...La vie de tes chiens n'est pas triste, ils ont des surprises et des rôles à s'inventer . Ca sent bon la vie !
Ils ont le droit de participer je suppose ? Parce que s'ils sont enfermés durant ces fréquents rassemblements d'humains ...bad .

Voilà.

Je partage cette conception du chien de famille. Il est là, il fait sa vie de chien  en présence des humains. On s'occupe de lui, on le sort, on le soigne, mais il n'est pas le centre des attentions, enfin, pas tout le temps, et pas de manière prépondérante.

Après, quand on vit seul avec un chien, quand on pratique une activité sportive avec de longues heures d'entraînement, je conçois qu'on ait un autre type de relation, mais... c'est l'idéologie qui me gêne, ceux qui disent "il faut", "on doit" quand il s'agit d'aménager le style de vie, et ne conçoivent pas qu'il n'y a pas qu'une seule façon de rendre un chien heureux.

Les besoins essentiels du chiot sont simples, si ont veut un chien heureux et pas dangereux: présence humaine affectueuse et autoritaire.

On peut faire grandir  un chiot tout seul toute la journée en chenil ou dans sa salle de bains, lui acheter les meilleures croquettes et l'habiller de Julius K9 pour la balade du dimanche quand il ne pleut pas. Il survivra, mais prévoyez le budget éducateur et vétérinaire pour soigner les troubles comportementaux et psycho affectifs qui surviendront.

Pour en revenir au post initial: Si Nico ou sa femme reviennent le midi, et s'ils se prennent d'amour pour leur chiot... peut-être ne correspondront-ils pas au profil égoïste que certains ont brossé.

Entre être le vieux chien qui est le centre d'intérêt de sa vieille mamie qui ne reçoit plus et voit rarement la famille et un chien particiant à la vie de famille et sorties de famille ou seul avec le maitre il y a quand même une marge...

Un chien centre d'intérêt total devient comme le môme pourri gâté centre d'intérêt total !

Chaque vie est unique et par conséquent chaque style de vie l'est également mais le dénominateur commun au bien être d'un animal sociable reste la présence, l'exercice, la bouffe, le dodo ...

Et une coupure de 20 mn vite fait à l'heure de déjeuner n'est pas suffisant pour l'équilibre d'un jeune animal qui je le rappelle vivait tranquillou avec sa mère, sa fraterie et ses maitres...

On s'octroie le droit de lui imposer le NUL en connaissance de cause, et évidemment on s'octroie également le droit de ne pas attendre d'avoir une situation plus adaptée pour le prendre, mais non là tout de suite il me le faut, je paie le prix donc j'y ai droit, MOI MOI et mes envies !!
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Burattino Mar 18 Oct 2016, 10:58

@Huriel Ah oui ça doit exister mais c'est loin d'être la majorité.

Après ça dépend de ce que l'on entend par "attendre le bon moment".

Si le bon moment c'est d'attendre que son patron accepte de nous décaler une heure pour rentrer le midi pas de problème avec ça.

Si le bon moment c'est le départ à la retraite ou la possibilité de travailler que 3h par jour bof...

Même pédagogiquement ça passerait pas, tu dis à une personne que d'ici potentiellement deux trois ans c'est ok pour un chien niveau logistique s'il est sérieux il va attendre.

Si par contre tu lui explique même posément qu'il faut être rentier ou femme au foyer pour s'offrir la présence d'un chien donc qu'en gros il l'a dans le cul pour les 30 ans à venir je suis pas sûr qu'il va prendre en considération le conseil...


Dernière édition par Burattino le Mar 18 Oct 2016, 11:05, édité 3 fois
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Mar 18 Oct 2016, 11:00

Franchement je pense qui non je ne reprendrais pas de chien si c'est pour qu'il vive seul pendant 12h voir plus, je n'en vois pas l'interet pour lui.
Passer ma journée à me dire que mon chien est tout seul ça me gonflerait vraiment au plus haut point.

Et je connais pas mal de gens qui ont eu des chiens, mais n'en ont plus à cause de ça, je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à ça, quand on aime les animaux et qu'on voit qu'on ne peut pas leur offrir le meilleur on s'abstient ça me paraît logique.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Labs 2 Mar 18 Oct 2016, 11:08

tam a écrit:Franchement je pense qui non je ne reprendrais pas de chien si c'est pour qu'il vive seul pendant 12h voir plus, je n'en vois pas l'interet pour lui.
Passer ma journée à me dire que mon chien est tout seul ça me gonflerait vraiment au plus haut point.

Et je connais pas mal de gens qui ont eu des chiens, mais n'en ont plus à cause de ça, je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à ça, quand on aime les animaux et qu'on voit qu'on ne peut pas leur offrir le meilleur on s'abstient ça me paraît logique.


Et je rajouterai puisqu'on en parlait plus haut, ce qui rajoutera encore plus à mes avis tranchés Laughing idem pour les gosses !! personne n'est mort ou plus malheureux pour ne pas avoir engendré, et pour reprendre la phrase du dessus, quand on ne peut leur offrir le meilleur on s'abstient !!
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Burattino Mar 18 Oct 2016, 11:15

Labs 2 a écrit:
tam a écrit:Franchement je pense qui non je ne reprendrais pas de chien si c'est pour qu'il vive seul pendant 12h voir plus, je n'en vois pas l'interet pour lui.
Passer ma journée à me dire que mon chien est tout seul ça me gonflerait vraiment au plus haut point.

Et je connais pas mal de gens qui ont eu des chiens, mais n'en ont plus à cause de ça, je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à ça, quand on aime les animaux et qu'on voit qu'on ne peut pas leur offrir le meilleur on s'abstient ça me paraît logique.


Et je rajouterai puisqu'on en parlait plus haut, ce qui rajoutera encore plus à mes avis tranchés Laughing idem pour les gosses !! personne n'est mort ou plus malheureux pour ne pas avoir engendré, et pour reprendre la phrase du dessus, quand on ne peut leur offrir le meilleur on s'abstient !!

Ben... plein de femmes vont en Espagne ou commandent de quoi pour se féconder, plein de couples hommes et/ou femmes montent des dossiers et attendent des années pour adopter, d'autres encore se mettent dans l'illégalité et dépensent des milliers d'euros en passant par des mères porteuses à l'autre bout du monde.

Il serait pourtant BEAUCOUP plus simple pour eux de se trouver un autre hobby comme la mécanique ou le golf, pourtant ils veulent un chiard et pas autre chose.

Ben pour les chiens c'est pareil, entre la passion et la raison.... je pense au contraire que l'on peut clairement être malheureux de la non présence d'un animal ou d'un gosse, il y a même beaucoup de couples qui explosent parce que les aspirations des deux sont différentes sur ce point.


Dernière édition par Burattino le Mar 18 Oct 2016, 11:25, édité 3 fois
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  scaramouche Mar 18 Oct 2016, 11:16

Les conseils c'est bien...MAIS.... que vous réserve la vie
Aujourd'hui..certains "conseilleurs" ont la possibilité de promener leurs chiens, de rentrer le midi.....&

Bien sur il faut que Nico sache ce qui l'attend, mais de là à dire dans ces conditions je ne prendrais pas de chien!!!
"Faites comme je dis pas comme je ou j'ai fais"
Votre situation change, oui ça arrive...vous allez abandonner votre chien, car il devra resté 9h par jour seul...non, pourtant vous devriez pour le "BIEN-ÊTRE" du chien

Arrêtez les"il faut", "on doit"

Comme dit burattino "On peut clairement souffrir de ne pas avoir d'animaux chez soi même si on a une vie pro classique à coté (à savoir bosser à plein temps, on est plusieurs à le faire en France il me semble)

Moi j'ai des chiens par égoïsme, puisque j'ai choisi d'en avoir Smile  
Je travaillais chez moi et maintenant je suis en retraite

Voilà une journée type de mes chiens cet été

Sortie 7h 30/8h ils partent faire « le tour du propriétaire » entre les traces de chevreuils, de lapins et autres bestioles sur un hectare, ils ne chaument pas, ils vont voir si les poules sont toujours là…

Ils portent le seau de nourriture aux poules, ramènent les œufs ( pas toujours intacts)
Ils coursent le facteur, ou le voisin…le long du terrain sans jamais descendre sur le chemin
Quelles que chamailleries entre eux pour un vieil os ou un jouet, il est temps de déjeuner, une petite carcasse de poulet Smile ensuite petite sieste pour digérer dans les pieds de Sophie.

L’après midi nous partons en voiture sur le chantier…là plus de 3 hectares à explorer…les lapins pullulent …ils font  des trous partout…quels que jeux de ballon, de freesby…
Un peu de brossage....ils reviennent pleins "d'agafousses" ( les herbes collantes) confused

Retour maison… piscine.. là ils s’éclatent, puis un petit roupillon avant de dîner, broyé de poulet avec plein de "trucs" dedans ...huile de saumon, levure de bière, légumes....&& une fois par semaine, œuf, yaourt…
Ils regardent un peu la télé avec nous et au lit
Le Samedi c’est « école »…ils adorent
Dimanche le marché ou expo.

Tous les chiens n’ont pas toute cette liberté…mais ce qu’ils apprécient le plus, je crois c’est d’être avec nous en permanence, si ils doivent restés seuls même seulement un après midi , une amie vient les garder

Ils se sauvent rarement, nous avons la clôture invisible, ils ont le collier que de temps en temps, pour leur faire entendre « la musique » Shawn n’a jamais eu de décharge, Sca avait dû lui expliquer, Jango non plus, Shawn lui a expliqué, la sonnerie suffit pour les dissuader de passer…quoique le petit noir sait que quand il n’a pas le collier, il pourrait passer, mais si Shawn ne vient pas, il ne part pas seul
Quand ils partent, ( clôture cassée, ou trop longtemps sans collier) ils vont chez le voisin à 500m voir leurs copines
Je démarre la voiture..il sont là dans les 2mn , pas besoin d'aller les chercher Smile

Je conçois parfaitement que tous les chiens n'ont pas cette vie, sinon presque personne n'aurait de chiens!!!! surtout en ville.
J'ai des amies qui sont seules en ville et qui travaillent, leurs chiens n'ont pas l'air malheureux, sont bien équilibrés...nous avons des chiens domestiques, pas des loups sauvages
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Labs 2 Mar 18 Oct 2016, 11:32

Burattino a écrit:Ben pour les chiens c'est pareil, entre la passion et la raison.... je pense au contraire que l'on peut clairement être malheureux de la non présence d'un animal ou d'un gosse, il y a même beaucoup de couples qui explosent parce que les aspirations des deux sont différentes sur ce point.

Bien sûr mais on revient à Moi et l'égoisme ! Pour éviter qu'on soit potentiellement malheureux on fait le choix de rendre l'autre malheureux...est ce mieux comme choix !

Si on a la possibilité rien de mieux et de plus tendre, si on sait qu'on en a pas dés le départ et on le fait quand même bon...
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Mar 18 Oct 2016, 11:34

Labs 2 a écrit: la présence, l'exercice, la bouffe, le dodo ...
oui, ben si on reprend l'exemple de la famille avec le labrador, même s'il n'a pas tous les jours une heure de promenade rien que pour lui dans le quartier ou en forêt...

Il est dans la maison, le matin, les enfants s'habillent pour aller à l'école. Lui reste dans la maison pendant que le parent emmène les enfants et fait les courses.
Une heure après, l'humain revient, le chien sort sur la pelouse entre le toboggan orange et les nains de jardin. (je fais fort exprès pour provoquer Burratino !).
Il surveille du coin de l'oeil son humain qui étend le linge, range les vélos des enfants, arrache quelques mauvaises herbes dans les massifs fleuris. Chouette, on lui lance une balle, deux, trois fois.
Après, il a le choix: tu rentres ou tu restes dehors ? Il reste un peu dehors, il y a le facteur qui passe, deux types qui repeignent leurs volets,  un chat sur le toit d'en face... Tiens, je rentre. Je fais un tour de maison, histoire de vérifier que personne n'a laissé tomber de saucisson par terre, puis dodo.  Dring, c'est l'heure, il faut aller chercher les mômes à l'école. Laisse, tour du quartier... qui va porter le cartable du tout petit dans sa gueule, en provoquant l'attendrissement des passants ? Le fidèle et joyeux labrador, tiens !. La grande de cinq ans raconte sa journée en caressant le chien. Elle lui dira un secret tout à l'heure, rien qu'à lui, mais en attendant, elle pourrait éviter de lui marcher sur les pattes, ah, ces enfants humains...
On mange, puis on retourne à l'école, en voiture cette fois. La labrador est dans le coffre, à côté des chaussures de marche et d'une grosse serviette pliée, et ça, il sait ce que ça veut dire: oui, c'est la balade au bois près de l'étang ! Quelques bâtons jetés dans l'eau, un petit tour, puis on rentre. Après, dodo. L'humain est assis à l'ordinateur, lit un livre ou repasse le linge. Après, dehors. C'est très chouette de déterrer l'hortensia fraichement planté pour se rouler dans la terre meuble, quand on a encore le poil humide. Après, le deuxième parent et les enfants rentrent. Miettes du goûter, jeux dans le jardin. Attraper la chaussure de la petite qui se balance sans lui bouffer le pied (on n'est pas des brutes, tout de même) et aller la planquer vite fait. Cris des humains, ces grands rigolos hypersensibles (tout ça pour une sandale, franchement... mais qu'ils la cherchent! ). Laissons tomber les gosses et chassons les taupes. Creusons. Mais ça vit au centre de la terre, ces maudites taupes !Tant pis, ce sera pour demain. Accepter de se faire laver les pattes pour rentrer dans la maison. Dodo. Repas du soir. Sortie au jardin, tout seul, pour écouter les bruits du quartier, aboyer un coup, pisser un coup, déterrer la sandale, la prendre à pleine gueule pour l'offrir en cadeau (le sang des retriever bout en moi) rentrer....

Et quand les enfants seront grands et qu'ils reviendront d'un stage en province, ou à l'étranger, et découvriront la maison bien vide parce que le fidèle labrador se sera éteint, ils auront vécu avec un chien de famille.
Voilà. Tranche de vie d'un labrador en maison avec jardin et mômes.
Cette vie de chien en vaut bien d'autres, même s'il n'y a pas de club du chiot, de superjouets, d'activités d'éveil ou de pratique de sport canin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Burattino Mar 18 Oct 2016, 11:39

Pour que tout cela soit réalisable il faut bien entendu que ledit labrador soit de couleur crème, c'est très important et tu ne l'as pas précisé !

PS: on a toujours pas retrouvé Nico au fait...
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 4 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum