Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Interrogations sur l'adoption d'un chien

+14
liwana
Lou
François
Geene
Fanga
Dellen
Lou d'Arabie
Burattino
MokaLeDob
Labs 2
Chabada
khéops
Peluche
NicoIn83
18 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Peluche Lun 17 Oct 2016, 11:21

Fanga a écrit:Une personne que je connais part de 7h à 21h, chien attaché devant sa porte d'entrée. Le matin sortie pipi attaché d'environ 5mn et rebelotte le soir. Ça me brise le coeur, tres honnêtement. Et là, encore mieux, il a décidé de faire un mini enclos à son chien avec distributeur de nourriture, l'aubaine, plus rien à gerer.

Alors tout est possible, dans certains cas le chien n'implique ni sacrifice ni investissement, tant qu'on peut se regarder dans la glace. Le chien ne vous dira rien, la souffrance reste quasi invisible, donc c'est merveilleux.
bah tu vois, ça c'est ce que j'appelle de la maltraitance...
Le chien de l'ancienne pension d'une jument dont je m'occupais était dans un "enclos" de, allez, deux mètres carrés, plein d'excréments, d'urine, avec de l'eau croupie dans la gamelle... et à chaque fois que je passais, il se hissait en haut de la barrière pour avoir une caresse... tellement adorable ce chien... J'ai appelé la LPA un miliard de fois pour ce chien, j'ai parlé à son proprio mais tout le monde s'en foutait...


Burattino a écrit:Grave,entre se faire chier 8h au chaud et au sec avec un esprit canin (donc plus "simple") et se faire chier 8h dans un taff de merde que l'on déteste mais que l'on doit garder car il paye bien les factures, la bouffe...et les croquettes, je ne sais pas qui est le plus malheureux.
Le nombre de jours en semaine où je voudrais échanger ma place avec Nui, rien qu'une journée... ^^
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Fanga Lun 17 Oct 2016, 11:24

Non, non, je ne voulais pas établir de rapprochement avec la situation avec l'auteur du poste, désolée si j'ai pu laisser penser ca !
Ce que je voulais dire c'est que meme dans des situations extrêmes comme celle de ce pauvre chien, le chien ne se plaindra pas forcement (ou alors par une expression détournée pas forcement évidente à repérer et mettre en lien pour un néophyte). Pour moi, avoir un chien et des rythmes compliqués, c'est possible, mais ça demande des sacrifices et de l'investissement.
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Burattino Lun 17 Oct 2016, 11:29

Peluche a écrit:
Après, "sauver un chien de refuge", OK, mais même des chiens d'élevage qui valent "une fortune" peuvent tomber sur des familles de m*rde qui prennent un chien comme on prend un bibelot et qui pensent que le chien est livré avec l'option "propreté" et "éducation impeccable"...

Ah oui! Mais l'enjeu n'est pas le même justement:

Tu vas chercher un chien "de race" à l'autre bout de la France que tu vas payer une fortune = c'est vraiment pour ton plaisir personnel, c'est un cadeau que tu te fais, le chien n'aurait pas eu de mal à trouver une autre famille si tu n'avais pas été là, donc tu te dois d'assurer à bloc derrière.

Par contre si tu vas chercher un croisé porte et fenêtre dont personne ne veut dans un box pourri de la SPA, ledit chien n'ayant connu que des fracassages en règle, bah rien que le fait de l'emmener chez toi, de lui offrir des repas quotidiens, un panier au chaud et quelques rares heures de présence douce ça en fera le chien le plus heureux du monde par rapport à son passif.

Enfin c'est comme ça que je le vois, c'est pour ça que vue la situation de l'auteur je pense que j'aurais personnellement moins de réticence à laisser un chien seul à la maison ayant eu une véritable vie de merde avant, j'ai envie de dire, "c'est toujours mieux que rien".


Dernière édition par Burattino le Lun 17 Oct 2016, 11:33, édité 1 fois
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Fanga Lun 17 Oct 2016, 11:31

Peluche a écrit:
Fanga a écrit:Une personne que je connais part de 7h à 21h, chien attaché devant sa porte d'entrée. Le matin sortie pipi attaché d'environ 5mn et rebelotte le soir. Ça me brise le coeur, tres honnêtement. Et là, encore mieux, il a décidé de faire un mini enclos à son chien avec distributeur de nourriture, l'aubaine, plus rien à gerer.

Alors tout est possible, dans certains cas le chien n'implique ni sacrifice ni investissement, tant qu'on peut se regarder dans la glace. Le chien ne vous dira rien, la souffrance reste quasi invisible, donc c'est merveilleux.

bah tu vois, ça c'est ce que j'appelle de la maltraitance...
Le chien de l'ancienne pension d'une jument dont je m'occupais était dans un "enclos" de, allez, deux mètres carrés, plein d'excréments, d'urine, avec de l'eau croupie dans la gamelle... et à chaque fois que je passais, il se hissait en haut de la barrière pour avoir une caresse... tellement adorable ce chien... J'ai appelé la LPA un miliard de fois pour ce chien, j'ai parlé à son proprio mais tout le monde s'en foutait...

Oui je pense aussi qu'on peut parler d'une forme de maltraitance, silencieuse, qui repose sur la négation du fait que le chien est un être sensible qui dispose de besoins. On ne peut pas prendre un chien pour finalement ignorer ces besoins. Je pense que là, c'est toute sa conception du chien qu'il faudrait changer. Mais moi je n'ose trop rien dire, j'ai essayé de prendre des pincettes, y aller par des chemins détournés, mais rien à faire.
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Peluche Lun 17 Oct 2016, 11:42

Burattino a écrit:
Peluche a écrit:
Après, "sauver un chien de refuge", OK, mais même des chiens d'élevage qui valent "une fortune" peuvent tomber sur des familles de m*rde qui prennent un chien comme on prend un bibelot et qui pensent que le chien est livré avec l'option "propreté" et "éducation impeccable"...

Ah oui! Mais l'enjeu n'est pas le même justement:

Tu vas chercher un chien "de race" à l'autre bout de la France que tu vas payer une fortune = c'est vraiment pour ton plaisir personnel, c'est un cadeau que tu te fais, le chien n'aurait pas eu de mal à trouver une autre famille si tu n'avais pas été là, donc tu te dois d'assurer à bloc derrière.

Par contre si tu vas chercher un croisé porte et fenêtre dont personne ne veut dans un box pourri de la SPA, ledit chien n'ayant connu que des fracassages en règle, bah rien que le fait de l'emmener chez toi, de lui offrir des repas quotidiens, un panier au chaud et quelques rares heures de présence douce ça en fera le chien le plus heureux du monde par rapport à son passif.

Enfin c'est comme ça que je le vois, c'est pour ça que vue la situation de l'auteur je pense que j'aurais personnellement moins de réticence à laisser un chien seul à la maison ayant eu une véritable vie de merde avant, j'ai envie de dire, "c'est toujours mieux que rien".

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais quel que soit le chien, il mérite qu'on fasse de notre mieux, tu ne penses pas ? Et si on réfléchis de façon inverse... le chien de refuge, qui a été abandonné, qui a passé des mois, des années peut-être même "seul" derrière les barreaux sans la chaleur d'un foyer et d'un humain trop collant qui l'aime (ça c'est Nui quand je veux un câlin ^^) ; est-ce qu'on a le droit de l'abandonner encore toute la journée et lui provoquer l'angoisse d'être à nouveau seul ? Je ne sais pas s'ils le perçoivent comme ça mais bon...
Mais cela dit, je comprends ton point de vue, mais je pense que quand on prend un chien, c'est toujours à nous qu'on pense en premier, même un chien de refuge. Moi, humain, je fais une bonne action (oui, le chien sera mieux et c'est le principal, on est d'accord !)

Désolée, Nico, on est un peu HS là...
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Labs 2 Lun 17 Oct 2016, 11:47

Dellen a écrit:

Mais si on part dans l'excès, bosser et faire des gosses, ce n'est pas mieux. Ils sont élevés par une nounou ou sont collés à la crèche, ils faut faire les devoirs le soir même quand on n'a pas envie et qu'on est super énervés, les trimballer dans leurs activités même quand on est crevé etc.....

Le chien s'adapte à la vie qu'on lui donne, même si elle n'est pas super !!! Ceci dit, l'humain aussi !
Parce que finalement, peu d'humain ont une vie super épanouie, sans stress, sans contrainte, sans fatigue, sans ..... Vous allez me dire, que nous humains avons choisi notre vie et pas le chien !!
Sauf que non, nous humains ne choisissons pas forcément...

Nous ne choisissons pas forcément, mais on choisit pour l'autre, c'est encor pire !!

Ppourquoi faire ce choix tout en sachant que la vie qu'on va lui offrir sera nule, mais on est content on joue avec et fais des calins...

Cela vaut également pour les gosses, fait parti de la nature et la continuation de l'espèce, nous sommes progrtammés mais nous avons également un cerveau et le pouvoir de raisonner qu'il faut mettre à contribution ...

1 ou 2 gosses épanouies dans les meilleures conditions ou 5-6 largués dans la nature, un animal ayant une vie correcte ou seul des heures entières enfermé entre quatre murs en attendant un petit tour et la bouffe!

Si on ne peut choisir pour soi une meilleure vie par la force des choses, au moins ne choisissons pas pour autrui une vie mer..que Smile


Dernière édition par Labs 2 le Lun 17 Oct 2016, 11:48, édité 1 fois
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Chabada Lun 17 Oct 2016, 11:47

Burattino a écrit:
Peluche a écrit:
Après, "sauver un chien de refuge", OK, mais même des chiens d'élevage qui valent "une fortune" peuvent tomber sur des familles de m*rde qui prennent un chien comme on prend un bibelot et qui pensent que le chien est livré avec l'option "propreté" et "éducation impeccable"...

Ah oui! Mais l'enjeu n'est pas le même justement:

Tu vas chercher un chien "de race" à l'autre bout de la France que tu vas payer une fortune = c'est vraiment pour ton plaisir personnel, c'est un cadeau que tu te fais, le chien n'aurait pas eu de mal à trouver une autre famille si tu n'avais pas été là, donc tu te dois d'assurer à bloc derrière.

Par contre si tu vas chercher un croisé porte et fenêtre dont personne ne veut dans un box pourri de la SPA, ledit chien n'ayant connu que des fracassages en règle, bah rien que le fait de l'emmener chez toi, de lui offrir des repas quotidiens, un panier au chaud et quelques rares heures de présence douce ça en fera le chien le plus heureux du monde par rapport à son passif.

Enfin c'est comme ça que je le vois, c'est pour ça que vue la situation de l'auteur je pense que j'aurais personnellement moins de réticence à laisser un chien seul à la maison ayant eu une véritable vie de merde avant, j'ai envie de dire, "c'est toujours mieux que rien".

C'est assez logique, et d'ailleurs après 6 mois de SPA ma croisée s'est très bien contentée d'une maison de ville sans jardin alors que son croisement impliquait un goût très prononcé pour une vie active à l'extérieur (ceci dit c'est vrai que je l'emmenais quasiment partout, ça a du compenser en bonne partie).
Mais... Malgré tout, d'où qu'ils viennent tous les chiens ont les mêmes besoins de base et peu de races (aucune en fait) apprécient vraiment la solitude.
Attention avec les chiens abandonnés, ils ont tendance à s'attacher énormément à leur nouveau maître ce qui peut rendre la solitude encore plus compliquée à gérer.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Burattino Lun 17 Oct 2016, 11:47

Je suis d'accord avec vous faut pas non plus se contenter du minimum en se disant que c'était pire avant mais en faisant de son mieux avec des possibilités tout de même limité je pense tout de même qu'il est préférable d'envisager de prendre en refuge, disons que ça me semble un moindre mal.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 11:50

Pour l'instant:

Nico et sa femme travaillent.

Le chien sera seul 8h par jour, avec possibilité de coupure le midi.

Nico  envisage  de prendre des jours de congés au moment de l'accueil du chiot.

Nico demande des avis et conseils avant.

Je crois que Nico est déterminé, qu'il a choisi la race, qu'il est conscient que l'absence sera un problème et se renseigne.

Pas besoin d'agiter le drapeau de la maltraitance, aucun rapport !

Ou alors, autant le dire clairement:

Seules les personnes qui ont un boulot à la maison ou sont retraitées peuvent avoir un chien !

Comme je travaille chez moi et que j'ai des journées de réunion pendant lesquelles je n'avais pas la possibilité de rentrer, que c'était risqué de garder la chienne toute petite dans sa cage dans la voiture quatre ou cinq heures de suite, sans compter le coté "je patauge dans mon pipi", j'avais trouvé une solution d'échange de garde de chiens avec une dame qui, elle, s'absentait parfois des week-end entiers et avait une chienne adulte très gentille. J'ai l'impression que les chiens s'y retrouvaient, chacun à son niveau.
Maintenant, ma chienne supporte 10h d'absence, quand il le faut, mais c'est rare et elle est adulte. Elle garde la maison, et la garde bien - : )


Dernière édition par Gibelotte le Lun 17 Oct 2016, 11:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Geene Lun 17 Oct 2016, 11:56

Je vais aller dans le sens de ce que te disent les autres, 8 heures c'est long.
Pourtant, je travaille moi-même à temps plein. Mais j'ai dû modifier ma façon d'organiser mes journées, plus que je ne le pensais à la base : c'est mon premier chien.
Concrètement, j'ai chance d'habiter une petite ville donc de travailler à 5 minutes en bagnole de chez moi. Ce qui permet de rentrer tous les midis pendant 1h30. J'emmène parfois mon chien au lac, parfois dans les champs... Et parfois on joue juste dans le jardin. Sur le papier c'est cool, hein, de pouvoir prendre 2h de pause, mais tu te doutes bien qu'il y a une contrepartie : même si je ne pointe pas, il faut bien que le boulot soit fait. Donc ça me rallonge ma 2eme partie de journée. Je pourrais très bien manger un sandwich devant mon ordi pour finir ma journée plus tôt, comme le font certains collègues. Mais je ne me vois pas laisser mon chien 8 heures d'affilée. C'est arrivé 3 ou 4 fois en 1 an, rapport à de grosses urgences au boulot et il a survécu. Mais clairement, ça lui fout le bourdon (je sais pas comment dire, il vient de coller à moi en chouinant dès que je passe la porte !)...
Je te disais que ma 2eme partie de journée était rallongée, vu que je prends une grosse pause. Sauf que le chien, il faut aussi le sortir le soir. Je ne parle pas des sorties hygiéniques, mais de vraies ballades en libre, pendant lesquelles il peut se défouler. Donc passé 18h30, que j'aie fini ou pas, je quitte le boulot pour la promenade. Là aussi j'ai de la chance, je peux faire une partie de mon boulot en télé-travail : c'est pas possible sur toutes mes tâches, mais je me débrouille pour faire les missions qui nécessitent un appui technique en premier, pour pouvoir partir au plus tôt, quitte à finir le reste depuis chez moi, après 21h, une fois qu'on est sortis, qu'on a mangé...
Donc voilà, au lieu de me caler tranquillement devant un film le soir, il m'arrive souvent de bosser de chez moi. J'estime que le chien n'a pas à (trop) subir mon boulot. Donc je m'organise en conséquence. Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir passer à temps partiel, pour cette raison et pour d'autres...
Où habites-tu ? Et à quelle distance de ton travail ? Tu as possibilité de t'organiser avec ta femme pour que vous rentriez le midi, chacun votre tour ? Ou que l'un de vous adapte son emploi du temps ? C'est peut-être plus jouable à 2 ?
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Dellen Lun 17 Oct 2016, 12:00

Je suis d'accord que laisser un chien 10/12h par jour seul, ce n'est pas une vie pour le chien.

Mais si on a la possibilité de rentrer entre midi pour faire une balade, là ce n'est pas la même chose.

Et puis, avez-vous déjà observer un chien errant (j'ai pas mal regarder de documentaires là-dessus à une époque). Les chiens ne passent pas la journée à s'occuper et à courir partout. Ils dorment et bullent les 3/4 de leur temps !

Idem pour un chien qui a un jardin et dont l'un des membres de sa famille est là en permanence. Il dort, et bulle dans son jardin. Il sera sans doute un peu plus occuper à suivre son humain de pièce en pièce, mais franchement, même lui n'est pas occupé toute la journée ! Parce que l'humain ne va pas passer la moitié de sa journée à occuper le chien.

En fait, il n'y a encore QUE les chiens de ferme ou qui ont la chance de travailler avec leurs maîtres (je ne parle pas des chiens qui accompagnent leurs maîtres au travail et qui ronflent sous le bureau) qui eux sont occupés une bonne partie de la journée !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Peluche Lun 17 Oct 2016, 12:02

Gibelotte a écrit:Pour l'instant:

Nico et sa femme travaillent.

Le chien sera seul 8h par jour, avec possibilité de coupure le midi.

Nico  envisage  de prendre des jours de congés au moment de l'accueil du chiot.

Nico demande des avis et conseils avant.

Je crois que Nico est déterminé, qu'il a choisi la race, qu'il est conscient que l'absence sera un problème et se renseigne.

Pas besoin d'agiter le drapeau de la maltraitance, aucun rapport !

Ou alors, autant le dire clairement:

Seules les personnes qui ont un boulot à la maison ou sont retraitées peuvent avoir un chien !

Comme je travaille chez moi et que j'ai des journées de réunion pendant lesquelles je n'avais pas la possibilité de rentrer, que c'était risqué de garder la chienne toute petite dans sa cage dans la voiture quatre ou cinq heures de suite, sans compter le coté "je patauge dans mon pipi", j'avais trouvé une solution d'échange de garde de chiens avec une dame qui, elle, s'absentait parfois des week-end entiers et avait une chienne adulte très gentille. J'ai l'impression que les chiens s'y retrouvaient, chacun à son niveau.
Maintenant, ma chienne supporte 10h d'absence,  quand il le faut, mais c'est rare et elle est adulte. Elle garde la maison, et la garde bien - : )

Si tu parles de mon post, loin de moi cette idée !! J'ai moi-même un chien et je travaille, je serais très mal placée pour critiquer !!! C'était surtout pour prévenir qu'on ne peut pas (plus) se vautrer sur le canapé en rentrant pour regarder des conneries à la télé (non, non ça ne sent pas le vécu, je vous interdit de dire que je regardais des conneries à la télé avant que Nui ne me délivre !!! Smile )
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Labs 2 Lun 17 Oct 2016, 12:05

Gibelotte a écrit:Pour l'instant:

Nico et sa femme travaillent.

Le chien sera seul 8h par jour, avec possibilité de coupure le midi.
Pour le reste, nous espérons habituer le chien à notre absence, essayer de rentrer à la pause de midi durant une certaine période
Nico  envisage  de prendre des jours de congés au moment de l'accueil du chiot.
De manière à surveiller comment le chat se comporte avec le chien
Nico demande des avis et conseils avant.

Je crois que Nico est déterminé, qu'il a choisi la race, qu'il est conscient que l'absence sera un problème et se renseigne.
"De devoir mettre le chien en "priorité"" sur le reste des autres pans d'une (professionnelle,etc)"
Et si ce n'est une priorité et que les horaires de boulot et activités familiales prend le dessus...
Chien 10 H seul + balade pipi et balade prolongée le week end s'il n'ya pas autres choses plus importante !!

Pas besoin d'agiter le drapeau de la maltraitance, aucun rapport !

Ou alors, autant le dire clairement:

Seules les personnes qui ont un boulot à la maison ou sont retraitées peuvent avoir un chien !
Non les personnes qui mettent la vie du chien en priorité une fois qu'on a décidé d'en prendre avec toues les sacrifices qui vont avec
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 12:08

Ps du tout Peluche ! Je suis d'accord avec ce que tu dis, en plus.


Simplement, je comprends que quelqu'un qui débarque dans ce forum en demandant des avis et conseils pratiques soit un peu décontenancé par des prises de position... disons, très tranchées, comme celle de Labs.

J'ai l'impression qu'on a perdu la notion de "chien de famille", ou "animal de compagnie", qu'on va considérer comme important, mais pas déterminant dans ses choix de vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Labs 2 Lun 17 Oct 2016, 12:13

C'est justement en ne se rendant pas compte des besoins de chien de compagnie et des priorités que tant de chiens se retrouvent à la SPA ou récupérés par les assoc...

J'en ai envie ca nous tient compagnie n'est pas suffisante, faut réaliser le après et prendre conscience
Les avis tranchées et pas sympas si elles peuvent épargner les chiens de famille en assoc auront au moins ce mérite...

Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 12:17

Pour enfoncer le clou, quand on lit ce qu'écrit Geene, par exemple... alors OK, c'est le témoignage d'une personne sensible, responsable et soucieuse, mais j'ai l'impression que l'emploi du temps est plein. Et s'il y avait un bébé par dessus le marché ?

La plupart des conseils donnés pour le bonheur du chien sont difficilement compatibles avec le bonheur de l'enfant, par exemple.

Rien que le temps de promenade et de jeux. Si on bosse et qu'on a deux enfants de, mettons trois et cinq ans, comment on arrive à caser dans le même temps, dans la meme vie, tout le temps qu'il faudrait consacrer exclusivement au chiot, exclusivement aux enfants ?

Heureusement, dans la pratique, on fait avec... mais pas avec le même style de relation.

Ceci dit, moi personnellement moi de moi, je devrais laisser un chiot seul huit heures par jour... je ne sais pas si je le ferais.

Même si le chien dort beaucoup, quand on lui laisse le choix, il ne fait jamais le choix de la solitude, de l'isolement, du jardin où il peut courir plutôt que sur les pieds de son maître n'importe où.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 12:24

Labs, je ne sais pas si on peut faire changer d'avis quelqu'un qui a envie d'avoir un chien en lui parlant des besoins du chien.
Evoquer les nuisances que provoque les besoins du chien non satisfaits me semble plus du domaine du raisonnable.
Je frémis toujours quand je vois que quelqu'un pense laisser un chien toute une journée sans contact humain dans un appart ou dans le jardin d'un pavillon en lotissement, parce qu'il y a beaucoup de probabilités que le chien se mette à gueuler et que la situation devienne insupportable et finisse en replacement, après qu'on ait tout essayé dans le style colliers à la citronnelle, chocs électriques et éducateur à domicile. ça se finit  TOUJOURS mal.
C'est une remarque qui n'est pas sentimentale, mais si on y pensait avant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 12:27

c'est sur que chacun voit midi à sa porte concernant ce qu'il a apporter à un chien.

Pour moi à partir du moment ou tu t'engages avec un animal, que ce soit un chien, un cheval, un poisson ou un lapin on se doit de lui apporter ce dont il a besoin.
J'ai toujours eu des chiens et au fur et à mesure ma vision de ce dont il a besoin pour être heureux a changé. Et comme Dellen, quand je cherche un boulot, je m'arrange pour qu'il ne soit pas trop loin et que je puisse rentrer le midi.
Oui je met en priorité les besoins de mes chiens, ils n'ont pas demandé à être là, c'est juste moi qui les ai voulu, donc à moi d'assurer leur bonheur au mieux.
Et oui j'ai déjà refusé des boulots parce que trop loin de chez moi, donc trop d'absence à mon goût pour les chiens.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 12:30

Gibelotte a écrit:Labs, je ne sais pas si on peut faire changer d'avis quelqu'un qui a envie d'avoir un chien en lui parlant des besoins du chien.
Evoquer les nuisances que provoque les besoins du chien non satisfaits me semble plus du domaine du raisonnable.
Je frémis toujours quand je vois que quelqu'un pense laisser un chien toute une journée sans contact humain dans un appart ou dans le jardin d'un pavillon en lotissement, parce qu'il y a beaucoup de probabilités que le chien se mette à gueuler et que la situation devienne insupportable et finisse en replacement, après qu'on ait tout essayé dans le style colliers à la citronnelle, chocs électriques et éducateur à domicile. ça se finit  TOUJOURS mal.
C'est une remarque qui n'est pas sentimentale, mais si on y pensait avant...

Sans parler de faire changer d'avis sur l'acquisition d'un chien peut être juste au moins faire reflechir sur ce qu'on veut lui apporter et ce dont il a réellement besoin ...
Juste déjà le fait de rentrer le midi tous les jours et pas seulement pendant une petite periode serait déjà un grand pas pour le chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 12:34

Tam, nos messages se sont croisés... mais tu parles avec ton expérience, et ton évolution.

Je me demande s'il n'y a pas une fracture entre les passionnés des chiens, et les "simples familles ou couples qui veulent un chien".

Les premiers vivront leur passion avec une personne comme eux, ou tout seuls (mais ils ne se sentent pas seul avec leurs chiens !) et les seconds trouveront excessifs ce que les premiers considèrent comme des besoins élémentaires.
(C'est pareil pour les chevaux)

edit: c'est pire pour les chevaux, en fait. J'ai accueilli des poneys et chevaux de récup, c'est plus lourd, ça coute plus cher, ça mord aussi et ça supporte encore moins la solitude (un congénaire fait toutefois davantage l'affaire qu'un humain broutant au pré).


Dernière édition par Gibelotte le Lun 17 Oct 2016, 12:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 12:35

tam a écrit:
Juste déjà le fait de rentrer le midi tous les jours et pas seulement pendant une petite periode serait déjà un grand pas pour le chien.
Ah ça oui, nous sommes d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Labs 2 Lun 17 Oct 2016, 12:38

Gibelotte a écrit:Labs, je ne sais pas si on peut faire changer d'avis quelqu'un qui a envie d'avoir un chien en lui parlant des besoins du chien.

Le but n'est pas de faire changer d'avis une personne, ce n'est que la personne elle même qui pourra le faire une fois qu'il y a prise de conscience.

Est ce qu'on doit systématiquement faire passer ses désirs et envies au dépend de l'autre, en l'occurence un animal doué de sensibilité et d'intelligence. Le choix existe au moins dans ce domaine !

Et des solutions adaptées et certes contraignantes également, mais encore un choix ! Very Happy
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Labs 2 Lun 17 Oct 2016, 12:47

Dellen a écrit:Je suis d'accord que laisser un chien 10/12h par jour seul, ce n'est pas une vie pour le chien.

Mais si on a la possibilité de rentrer entre midi pour faire une balade, là ce n'est pas la même chose.

Et puis, avez-vous déjà observer un chien errant (j'ai pas mal regarder de documentaires là-dessus à une époque). Les chiens ne passent pas la journée à s'occuper et à courir partout. Ils dorment et bullent les 3/4 de leur temps !

Idem pour un chien qui a un jardin et dont l'un des membres de sa famille est là en permanence. Il dort, et bulle dans son jardin. Il sera sans doute un peu plus occuper à suivre son humain de pièce en pièce, mais franchement, même lui n'est pas occupé toute la journée ! Parce que l'humain ne va pas passer la moitié de sa journée à occuper le chien.

En fait, il n'y a encore QUE les chiens de ferme ou qui ont la chance de travailler avec leurs maîtres (je ne parle pas des chiens qui accompagnent leurs maîtres au travail et qui ronflent sous le bureau) qui eux sont occupés une bonne partie de la journée !

Bien sûr Dellen ! là je suis derrière l'ordi, la chienne bulle mais où sur mes pieds et ca me tient chaud suis en tongue Laughing

Il y a 5 mn elle est allée chercher sa balle, on a joué et je les sors...

Tout ca pour dire, que s'ils n'ont rien d'autres à faire, ils bulent ils n'ont pas le choix eux !!

Faut juste trouver un équilibre en intégrant l'idée de la priorité et non pas son contraire, sinon on en prend pas Wink
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 12:55

Gibelotte a écrit:Tam, nos messages se sont croisés... mais tu parles avec ton expérience, et ton évolution.

Je me demande s'il n'y a pas une fracture entre les passionnés des chiens, et les "simples familles ou couples qui veulent un chien".

Les premiers vivront leur passion avec une personne comme eux, ou tout seuls (mais ils ne se sentent pas seul avec leurs chiens !) et les seconds trouveront excessifs ce que les premiers considèrent comme des besoins élémentaires.
(C'est pareil pour les chevaux)

edit: c'est pire pour les chevaux, en fait. J'ai accueilli des poneys et chevaux de récup, c'est plus lourd, ça coute plus cher, ça mord aussi et ça supporte encore moins la solitude (un congénaire fait toutefois davantage l'affaire qu'un humain broutant au pré).

ah mais c'est sur que je vie chien et chevaux donc forcément ils passent avant tout.
Mais il n'empeche que le chien, lui, a les mêmes besoins, qu'on soit passionné ou juste qu'on aime bien les chiens.
Si je laisse un de mes malinois à qqun qui a une vie comme le décrit l'auteur du post, ça changera pas les besoin de mon malinois, par contre la déco de l'interieur elle va surement changer Smile

Et bien sur que j'ai évolué sur ce point, je me rappelle des 1ères interventions dans ce sens d'educalins ou je répondais moi aussi que donc il n'y avait que les retraités qui pouvaient avoir un chien, et je me disais qu'elle était complétement extremiste de penser des trucs comme ça. Et puis au fur et à mesure que tu connais les chiens, leur besoin, que tu vies avec eux et bah en fait ça coule de source.

Je l'ai déjà dit ailleurs, si un jour je devais avoir une vie qui ne me permet pas de répondre comme je le voudrais aux besoins de mes chiens je n'en prendrais plus, pour moi avoir un chien pour le laisser seul toute la journée c'est juste un plaisir personnel et égoïste.

Je n'aime pas trop comparer gamins et chiens, mais je n'ai jamais voulu de gamin et j'en veux encore moins depuis que j'ai toute ma ménagerie parce que déjà avant je ne m'imaginais pas faire trop de concession pour un gosse mais alors maintenant encore moins Mdr

Quand je vois les gens autour de moi qui étaient à fond dans le chien et qui comme ils ont un gamin, ne sortent plus trop le chien, ne viennent plus au entrainements, le mettent au chenil alors qu'avant il vivait avec eux à l'interieur etc .... ça me fout en colère, le chien il a jamais demander à avoir un gamin qui l'empèche de faire tout ce qu'il faisait avant ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur l'adoption d'un chien - Page 2 Empty Re: Interrogations sur l'adoption d'un chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum