Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

+6
Saint-Amour
Porthos
Peluche
Chabada
FantoNco
Mamihenghi
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Porthos Mar 09 Aoû 2016, 15:30

La question n'est pas d'interdire au chiot de faire le con sur les jeux de balles, mais de faire cesser le plus vite possible cela : " Mon mari l'a immobilisé une fois, sur l'action, car il était sur notre fils à mordiller son visage. C'était totalement instinctif, pas bien réfléchis, mais le gamin hurlait de peur." !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Mamihenghi Mar 09 Aoû 2016, 15:34

Merci Porthos.

@ Chabada : Je suis tout à fait d'accord. Je ne veux pas que mon chiot ne joue pas, mais simplement qu'il joue avec la balle, et non pas avec mon fils. Le problème, c'est qu'il n'est intéressé que par mon fils, et la balle lui passe à trente milles. Je crois qu'il le prend vraiment pour son "jouet" ou "compagnon" de jeux, ou qu'il veut se placer au-dessus de lui dans la hiérarchie, mais il est très excité dès qu'il le voit. Sa queue frétille à tout va, alors qu'il est beaucoup plus de marbre avec nous. J'essaye très souvent de les séparer, et nous avons interdit la pièce de jeux au chiot. Notre fils peut y jouer seul ou avec nous, sans le chiot (même s'il essaye toujours d'entrer dans cette pièce ^_^). Pour l'instant, nous n'avons pas d'interaction constructive entre les deux. Mon fils joue seul (ou avec nous), Manoé joue seul (ou avec nous), mais les deux, ça coince car ça déborde directement. Et voilà le retour des coups de crocs (même hors jeu). Si notre fils passe un peu près, que Manoé décide de le suivre, je suis certaine qu'il va tenter de lui chopper le talon. Et j'ai raison à 80% du temps.
Mamihenghi
Mamihenghi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 38
Localisation : Loire
Mon chien : Eurasier
Sport canin ou activité : Ecole de chiot


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Peluche Mar 09 Aoû 2016, 16:00

Mamihenghi a écrit:Je crois qu'il le prend vraiment pour son "jouet" ou "compagnon" de jeux, ou qu'il veut se placer au-dessus de lui dans la hiérarchie, mais il est très excité dès qu'il le voit. Sa queue frétille à tout va, alors qu'il est beaucoup plus de marbre avec nous.

Alors c'est assez "amusant" comme comparaison car... Nui réagit de la même façon avec mon Copain, j'en suis (presque) jalouse. Nui est fou de joie quand il le voit, il lui saute dessus, pleure, avec sa queue en spirale qu'on ne voit même plus tellement elle bat. Mon copain ne peut pas vraiment faire un mouvement sans que Nui soit là, sur son chemin ou avec les pattes sur le Canapé ("A Terre !").
Mais d'un autre côté, Copain n'a pas vraiment d'autorité sur Nui et il ne doit pas le "sécuriser" puisque, selon ses dires, Nui me cherche le peu de fois où c'est Copain qui le sort, ou quand je lui confie la laisse pour une raison ou pour une autre.

Mais Copain est un grand garçon, il est fort et résistant, ce qui n'est pas le cas de ton fils (et Copain sait que c'est sa faute comme Nui le mord un peu trop fort...).

Dans ton cas, je mettrai Manoé à part dès qu'il monte trop en pression (avant contact avec ton fils). Vu qu'il veut rester avec vous, il va vite comprendre que une fois une limite invisible franchie, il est exclu du groupe. Nui a vite compris que dès qu'il courre partout dans le salon, on le laisse tout seul. Il a appris à jouer un peu plus sagement raisonnablement.
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Chabada Mar 09 Aoû 2016, 16:13

Je ne pense pas que ce soit une question hiérarchique, tout bêtement comme n'importe quel chien il va à la facilité : un enfant ça bouge, ça fait des gestes dans tous les sens, ça crie, ça chante, ça joue par terre... Quoi de plus attrayant pour un "bébé chien" ? Il est en train de faire son lien sur ton fils, c'est pour ça qu'il vous ignore pour ainsi dire dès lors qu'il est avec lui.

Dans ce cas, personnellement, je serais encore plus stricte :

- plus aucune interraction excitante entre les deux : on peut se promener ensembles, on peut caresser/grattouiller en présence des parents, on peut lancer la balle éventuellement (calmement), on peut apprendre à donner des ordres au chien, mais on ne joue plus directement ensembles (et évidemment si Manoé a des comportements inadaptés on le corrige et on l'isole, il doit lui aussi apprendre à être plus calme en présence du petit)

- renforcer +++ le lien adulte/chien : jouer avec lui seul, l'éduquer évidemment (vous le faites déjà), le promener sans l'enfant, le câliner sans la présence de l'enfant, etc... Bref, tout ce qui crée et renforce le lien entre un chien et son maître et qui fait que le chien est attentif et finalement obéissant. Le maître c'est toi et ton mari, et forcément au final un peu plus l'un que l'autre mais quoi qu'il en soit ce sont vous deux les repères et uniquement vous. Il va se poser en grandissant mais il faut poser les bases dès maintenant.

Bref, il faut cloisonner. Ni trop ni trop peu, mais bien séparer. Chacun a sa place.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Peluche Mar 09 Aoû 2016, 16:15

Chabada a écrit:Je ne pense pas que ce soit une question hiérarchique, tout bêtement comme n'importe quel chien il va à la facilité : un enfant ça bouge, ça fait des gestes dans tous les sens, ça crie, ça chante, ça joue par terre... Quoi de plus attrayant pour un "bébé chien" ? Il est en train de faire son lien sur ton fils, c'est pour ça qu'il vous ignore pour ainsi dire dès lors qu'il est avec lui.

Dans ce cas, personnellement, je serais encore plus stricte :

- plus aucune interraction excitante entre les deux : on peut se promener ensembles, on peut caresser/grattouiller en présence des parents, on peut lancer la balle éventuellement (calmement), on peut apprendre à donner des ordres au chien, mais on ne joue plus directement ensembles (et évidemment si Manoé a des comportements inadaptés on le corrige et on l'isole, il doit lui aussi apprendre à être plus calme en présence du petit)

- renforcer +++ le lien adulte/chien : jouer avec lui seul, l'éduquer évidemment (vous le faites déjà), le promener sans l'enfant, le câliner sans la présence de l'enfant, etc... Bref, tout ce qui crée et renforce le lien entre un chien et son maître et qui fait que le chien est attentif et finalement obéissant. Le maître c'est toi et ton mari, et forcément au final un peu plus l'un que l'autre mais quoi qu'il en soit ce sont vous deux les repères et uniquement vous. Il va se poser en grandissant mais il faut poser les bases dès maintenant.

Bref, il faut cloisonner. Ni trop ni trop peu, mais bien séparer. Chacun a sa place.

Perso, j'adore Smile Dommage que je n'arrive pas à faire comprendre ça à mon copain XD
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Porthos Mar 09 Aoû 2016, 16:40

Chabada a écrit:Je ne pense pas que ce soit une question hiérarchique

Moi non plus, je dis juste qu'en instaurant une hiérarchie claire dans le groupe social constitué par cette famille avec le chien en dernière position cela ne pourra que mieux positionner le chien dans ses rapports avec le gamin, et réciproquement... Même si "hiérarchie" est aussi un mot désormais mal venu...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Saint-Amour Mar 09 Aoû 2016, 16:53

Mamihenghi a écrit:
Encore une fois, je tâtonne, mais j'essaye de faire au mieux pour mettre en place une belle harmonie dans la famille.

Une harmonie ne sera pas possible tant que chacun ne sera pas à sa place dans votre famille.

Je vais être claire et précise :

1. Acheter un parc à chiot de manière à ce qu'il est une place rien que pour lui, sa place.
2. Votre enfant ne doit pas jouer avec le chiot, il est trop petit pour comprendre les codes canins et un chiot n'est pas un jouet.
3. C'est à vous qu'incombe le rôle d'éduquer votre chiot en mettant en place des interdits. Le chiot doit pouvoir se fier à une personne pour l'éducation.
4. N'exigez pas trop de votre chiot, il n'a que 2,5 mois, j'ai envie de vous dire, laissez-le respirer.
5. La première chose à travailler est la propreté.
6. La deuxième chose est de savoir le remettre à sa place avec un ordre comme "arrête" ou "non" quand il prend ou fait un truc qui vous plaît pas.
7. Ne pas le laisser vagabonder tout partout dans l'appartement, le chiot doit avoir accès à un nombre restreint de pièces et ne pas mettre les pieds dans les autres. Il y a sa place pour dormir et manger et sa place de jeu, en dehors de cela, c'est accès refusé.
8. Chacun à sa place et tout le monde sera tranquille.

Accorder trop de liberté à un chiot n'est pas la meilleure façon de commencer son éducation. Il faut fractionner la journée en période de repos, période pour manger, période pour s'amuser et période pour dormir, ça c'est pour la vie à l'intérieur. Après bien sûr, il y a les sorties hygiéniques et de détente.

Il y a une hiérarchie à mettre en place au sein de votre famille, comme le ferait sa mère si il était encore à ses cotés. Une chienne ne laisse pas tout faire à ses chiots, elle les remets en place de temps en temps. Quand la période de jeu est terminé, vous remettez votre chiot à sa place et plus personne ne va le déranger. Chacun doit respecter le repos de l'autre.

De 6 à 12 mois, ce sera encore une autre paire de manche.

Saint-Amour
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Taureau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 42
Mon chien : dogue argentin
Sport canin ou activité : comportementaliste canin


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Educalins Mar 09 Aoû 2016, 17:01

Mamihenghi a écrit:
Le souci, c'est en soirée. J'ai deux boules de nerf ! Le petit, remonté à bloc, qui veut jouer avec son père et le chiot, qui doit sentir l'heure de la promenade, remonté à bloc lui aussi. Alors là, c'est la crise de larmes à chaque fois. En plus, mon mari rentre plutôt tard, donc c'est vraiment le seul moment où il peut jouer (au ballon, en ce moment) avec lui, et Manoé ne lâche pas les talons du tout petit. Coups de dent à répétition, ce qui le fait chuter, puis il grimpe sur son dos une fois au sol... Là, dans ces moments, le "NON" ferme ne fonctionne pas. Aucun moyen de stopper Manoé (sauf courir chercher un objet puic-puic (et encore...)).

Je pars de la discussion de départ...

Le soir...

Et peu aprés, tu parles de "le défouler"...

Je rebondis juste là dessus, car plus vous allez essayer de "défouler", plus vous allez avoir un chiot excité et qui gèrera mal son excitation.

Faites des balades calmes et lentes.
Éviter tout jeu excitants.
Jouer avec lui calmement et pas le soir.

Le soir, offrez lui des occupations telles que ronger et lécher: vrais os, nerfs de noeud, kong fourré, etc...


Cela n'empêchera pas de travailler à côté le fait de rester tranquille... Etc...
Mais actuellement, à son âge, il ne sait pas encore bien gérer ses émotions, l'excitation des autres, etc...
Donc plus il sera calme "de base", plus il sera facile à canaliser.
S'énerver sur un chiot énervé, Ya rien de pire pour la relation^^


Le soir, les chiots, c'est comme beaucoup d'enfants, ils ont "des crises".
L'idéal, ce serait de lui donner des occupations avant qu'il ne s'énerve trop...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Chabada Mar 09 Aoû 2016, 17:18

Porthos a écrit:
Chabada a écrit:Je ne pense pas que ce soit une question hiérarchique

Moi non plus, je dis juste qu'en instaurant une hiérarchie claire dans le groupe social constitué par cette famille avec le chien en dernière position cela ne pourra que mieux positionner le chien dans ses rapports avec le gamin, et réciproquement... Même si "hiérarchie" est aussi un mot désormais mal venu...

Oui bien sûr. Je ne reprenais pas tes propos, je répondais à Mamihenghi qui se demandait si c'était du jeu ou de la hiérarchie.
Chacun à sa place tout simplement. Plus tard le chien fera certainement un formidable compagnon de jeu pour l'enfant qui aura lui même grandit un peu, mais pour le moment ni l'un ni l'autre n'ont la capacité d'interagir correctement, et leur apprendre à cet âge est très compliqué.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Mamihenghi Mar 09 Aoû 2016, 18:14

Alors, beaucoup de belles et intéressantes réactions.
Je vous remercie.

Juste pour vous rassurer concernant l'organisation de la vie de Manoé.

Je me charge des balades, de l'éducation, et des jeux. Ces activités, je les fais seule avec lui. Le matin et le soir principalement, lorsque le petit est au lit, et ce dans le calme. Je refuse les jeux de poursuite, de je-tire-tu-tires, et bien sûr, le moindre mordillement. Mais, comme Manoé est très désintéressé des balles (et des jeux de rapport), il est certain que nous avons un peu de mal à nous accorder en terme de jeux. Et que, lorsqu'il voit mon fils arrivé, il se dit certainement "Chouette ! La partie de jeu commence enfin !" d'où son excitation. Sinon, je vous rassure, il m'est très lié. Il me suit très bien, se couche au calme, mais pas loin de moi, juste histoire de me garder à l'oeil. C'est un amour de chiot !


Pour sa journée, de son point de vue, Manoé est au calme de mon levée jusqu'à la préparation du repas du soir. Il dort au moins 2 heures le matin, et dans les 3 heures l'après-midi. Il dort sous la table du salon ou dans son panier ou au milieu du couloir (comme ça, il n'a pas de doute sur ma localisation). Mon fils a bien compris que "chien qui dort doit rester tranquille" et d'ailleurs, à l'heure actuelle, mon fils ne souhaite justement pas être en contact avec le chiot donc pas de jeux, pas de caresses... Là-dessus, je ne peux pas dire qu'en journée, mon fils fatigue le chien. Les balades ne se font que le matin et le soir, et je le balade seule. On y va tranquillement. En laisse, et sans également. On se pose aussi dans les champs, tranquillement, et j'en profite placer quelques "assis" ou "couchers". Le reste des sorties sont des sorties hygiéniques, sur notre terrain ou le champ juste à côté de notre maison.
Pour les jeux de Manoé, nous avons des cordes, des balles puic-puic, une peluche, une balle en tissus, des os à ronger et une bouteille plastique que j'ai percé et que je rempli de croquettes.
C'est pour cela que, en journée, ça se passe globalement bien. Comme le chiot est calme, que mon fils évite les contacts, ça se gère bien.

Au niveau des accès, interdiction d'aller à l'étage, dans nos chambres et dans la salle de jeux de notre fils, il a accès à la cuisine (coin repas), au grand hall, au salon (coin dodo) et à notre bureau (lorsque nous y sommes), et c'est tout.


Aux alentours de 19h, ça se complique.
C'est notre moment familial, avec un mari qui rentre entre 19h et 20h, et ça dure jusqu'à 20h30 à 21h.
Et bien sûr, nous avons envie d'intégrer Manoé. Et c'est souvent là que ça dérape.
Alors, lorsque je mentionnais de le "défouler", j'entendais simplement d'avancer notre balade du soir. Rien de plus.
Si mon fils joue et court, dehors ou dedans, comme le fait tout petit de 3 ans avec son papa (ou sans), Manoé ne le lâche plus. Même réaction avec la minette lorsqu'elle est dans les parages. Manoé agit de la même manière avec elle, il la pince, elle se met à s'enfuir et il la course. Et ça monte crescendo. Et même si nous intervenons vite, le "NON" ne le stoppe pas. Après, en journée, ces débordements arrivent mais de manière plus ponctuelle, si mon fils est particulièrement excité par exemple ou si la minette est à la maison.

Bref, je voulais juste donner ces précisions car, même si je suis une pure novice, j'essaye de me renseigner, et j'essaye d'appliquer des règles qui permettent à ma famille et à mon chiot d'apprendre à vivre ensemble. Honnêtement, je n'ai rien à reprocher à Manoé, hormis son excès de brusquerie envers mon fils et ma minette, que nous n'arrivons pas à stopper à l'aide du "NON".
Mamihenghi
Mamihenghi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 38
Localisation : Loire
Mon chien : Eurasier
Sport canin ou activité : Ecole de chiot


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Saint-Amour Mar 09 Aoû 2016, 19:04

Mamihenghi a écrit:
Aux alentours de 19h, ça se complique.
C'est notre moment familial, avec un mari qui rentre entre 19h et 20h, et ça dure jusqu'à 20h30 à 21h.
Et bien sûr, nous avons envie d'intégrer Manoé. Et c'est souvent là que ça dérape.
Alors, lorsque je mentionnais de le "défouler", j'entendais simplement d'avancer notre balade du soir. Rien de plus.
Si mon fils joue et court, dehors ou dedans, comme le fait tout petit de 3 ans avec son papa (ou sans), Manoé ne le lâche plus. Même réaction avec la minette lorsqu'elle est dans les parages. Manoé agit de la même manière avec elle, il la pince, elle se met à s'enfuir et il la course. Et ça monte crescendo. Et même si nous intervenons vite, le "NON" ne le stoppe pas. Après, en journée, ces débordements arrivent mais de manière plus ponctuelle, si mon fils est particulièrement excité par exemple ou si la minette est à la maison.

Bref, je voulais juste donner ces précisions car, même si je suis une pure novice, j'essaye de me renseigner, et j'essaye d'appliquer des règles qui permettent à ma famille et à mon chiot d'apprendre à vivre ensemble. Honnêtement, je n'ai rien à reprocher à Manoé, hormis son excès de brusquerie envers mon fils et ma minette, que nous n'arrivons pas à stopper à l'aide du "NON".

Je vais te donner un conseil, tu le suivras ou pas, de 19h à 22h, le chiot doit vous laisser tranquille, tu as déjà ton enfant à gérer, ça suffit. Et je pense que ton mari apprécierait un moment de calme après le travail. Tu as toute la journée pour "t'amuser" avec ton chiot, cela suffit amplement à son épanouissement. A 19h, la récré est terminé et ton chiot va à sa place. Le problème que je vois, c'est que ton chiot ne sait pas ou est sa place, tu lui as laissé 3 endroits ou se poser et en plus sur des lieux de passage, ce qui n'arrange pas les choses. Faut impérativement que tu attribues une et une seule place à ton chiot pour que celui-ci sache ou est sa place et s'y tenir tranquille quand il y est. Sans ce principe de base, aucune "harmonie" familiale ne sera possible.

Je te conseille soit le parc à chiot, soit l'isolement dans une pièces en installant une barrière pour chiens entre les montants de la porte ou soit une cage de transport que tu pourras utiliser pour la voiture plus tard.




Saint-Amour
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Taureau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 42
Mon chien : dogue argentin
Sport canin ou activité : comportementaliste canin


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Educalins Mar 09 Aoû 2016, 19:37

Je ne doute pas que tu fasses beaucoup de choses positives pour ton chiot.
On ressent tre bien dans tes posts comme tu veux bien faire, et je pense que tu fais des choses super. Good

Mais comme je t'ai expliqué, c'est un cas assez "normal".
Le soir déjà c'est souvent la folie chez les chiots...

Educalins a écrit:Le soir, les chiots, c'est comme beaucoup d'enfants, ils ont "des crises".
L'idéal, ce serait de lui donner des occupations avant qu'il ne s'énerve trop...

Et en plus, avec un enfant, à cet âge, c'est un pti bougillon Smile
Donc, le chiot ne sait plus où donner de la tête!

Surtout... Tu n'es pas la seule dans ce cas!
C'est un problème récurrent.
Regarde, un ancien post sur le sujet (peut être que tu trouveras des réponses, j'ai pas relu le sujet)
https://www.forum-chien.com/t47971-comportement-chiot-le-soir

Si nécessaire, mets le chiot un peu à l'écart pour laisse ton enfant jouer.
Donne lui une bonne occupation (je répète: Kong fourré avec son repas, os, nerf à ronger, oreille de porc, etc...)
Il va se défouler là dessus.

Actuellement, il n'est pas encore capable de gérer des jeux foufoux entre ton mari et ton fils.

Je te dirais que, quand mes enfants jouent au foot, je rentre mes chiens.
Çà les excite pour rien. Ils courent après la balle ou renverse les petits.
Même je pourrais les faire tenir tranquille, je trouve cela trop pénible pour eux et pour moi Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Chabada Mar 09 Aoû 2016, 20:33

Mamihenghi a écrit:
Aux alentours de 19h, ça se complique.
C'est notre moment familial, avec un mari qui rentre entre 19h et 20h, et ça dure jusqu'à 20h30 à 21h.
Et bien sûr, nous avons envie d'intégrer Manoé. Et c'est souvent là que ça dérape.
Alors, lorsque je mentionnais de le "défouler", j'entendais simplement d'avancer notre balade du soir. Rien de plus.
Si mon fils joue et court, dehors ou dedans, comme le fait tout petit de 3 ans avec son papa (ou sans), Manoé ne le lâche plus. Même réaction avec la minette lorsqu'elle est dans les parages. Manoé agit de la même manière avec elle, il la pince, elle se met à s'enfuir et il la course. Et ça monte crescendo. Et même si nous intervenons vite, le "NON" ne le stoppe pas. Après, en journée, ces débordements arrivent mais de manière plus ponctuelle, si mon fils est particulièrement excité par exemple ou si la minette est à la maison.

Bref, je voulais juste donner ces précisions car, même si je suis une pure novice, j'essaye de me renseigner, et j'essaye d'appliquer des règles qui permettent à ma famille et à mon chiot d'apprendre à vivre ensemble. Honnêtement, je n'ai rien à reprocher à Manoé, hormis son excès de brusquerie envers mon fils et ma minette, que nous n'arrivons pas à stopper à l'aide du "NON".

Tout ça est normal. Le soir il y a plus d'agitation à la maison donc le chiot s'agite aussi, de la même manière qu'il s'excite en journée si ton fils s'excite. Donc oui avancer la balade du soir est une bonne idée, ainsi tu peux l'isoler pendant que ton fils joue avec son père, il dormira ou sera tranquillement occupé si tu lui donnes un kong ou autre à "machouiller". L'idéal serait qu'il soit hors de vue car s'il voit les jeux loin de lui sans pouvoir y aller il risque de s'exciter tout seul, pleurer, chouiner. Une fois ton fils couché, ton mari et toi pourrez alors profiter du chiot.
Ce n'est pas comme si il était seul toute la journée, au contraire il a des journées plus que correctement remplies, tu t'en occupes à la perfection, donc qu'il soit isolé une heure ou deux le soir n'est pas un drame, ça lui apprendra aussi à être un peu plus indépendant.
Pour la chatte apparemment elle gère très bien toute seule :p Ca va se tasser rapidement.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Porthos Mar 09 Aoû 2016, 21:23

Mamihenghi a écrit:Je refuse les jeux de poursuite, de je-tire-tu-tires, et bien sûr, le moindre mordillement.

Tu as probablement tort car la plupart des chiots (et des moins chiots) adorent ça, de plus pour les chiots c'est quasi indispensable tant pour se faire les dents que pour apprendre leur environnement et bien sur se défouler... Et si tu jouais à tire-tire et aux jeux de poursuites (qui sont important pour le rappel et le fameux lien) il est probable que ton chiot aurait moins l'envie de les pratiquer avec ton fils, ou à défaut que tu pourrais initier toi même le signal de début et de fin de jeu...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Mamihenghi Mar 09 Aoû 2016, 22:11

@ Porthos : En vérité, je me suis dit la même chose. Il faudrait qu'il joue plus avec moi, ce qui lui permettrait de lâcher la grappe à mon fils. Mais, j'ai lu (en fouinant) que ce n'était pas des jeux à encourager, d'où mon refus d'y participer. J'avais peur d'envenimer les choses en l'encourageant dans cette attitude. Alors, je ne sais que trop penser. Dois ou ne dois-je pas ? confused En tout cas, super le conseil de la cordelette. Je lui en ai mis une. Et aujourd'hui, à trois reprises, lorsque nous étions dehors à chercher des fraises dans le jardin, cela m'a permis d'intervenir de manière beaucoup plus sereine et efficace. J'ai bien senti que le "NON" et la cordelette l'arrêtait tout de suite dans son action. Alors, je n'ai pas tapé le museau... Je vais déjà essayé comme ça. En tout cas, merci tout plein !

@ Educalins : Je te remercie. C'est vraiment pas évident, et sur le net, on rencontre beaucoup de personnes, des expérimentés, des novices, et on reçoit également beaucoup d'avis. J'essaye de lire un maximum de sujet sur ce forum (mais sur d'autres support aussi) afin d'en tirer le plus possible... Mais dur de trier les informations quelque fois. Pour le kong, j'avais déjà noté que beaucoup en parlait, donc je comptais en acheter un pour le mois prochain, avec ma prochaine commande. J'utilise une bouteille percée en ce moment (que j'ai combiné au conseil de Saint-Amour).

@ Saint-Amour : Je te remercie également. Et je vais appliqué ton conseil (sauf que je n'ai pas de barrière enfant, ni de cage de transport...). Ce soir, je l'ai isolé dans notre salon, c'est une grande pièce, avec ma bouteille percée remplie de friandise. Il a pleuré un peu, mais pas longtemps, et je me suis occupée de ma famille. A vrai dire, c'était plus relaxant pour moi, également. Bon, je n'avais pas pu faire la promenade avant (ça risque d'ailleurs d'être compliquée, sur cette plage horaire), donc on a eu un incident pipi, mais au moins, le jeu et coucher du petit s'est fait au calme.
Mamihenghi
Mamihenghi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 38
Localisation : Loire
Mon chien : Eurasier
Sport canin ou activité : Ecole de chiot


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Invité Mar 09 Aoû 2016, 22:19

Il faut beaucoup jouer avec un chiot pour créer un lien, le tire-tire est bien, des jeux de course poursuite, faire la bagarre et comme cela il apprend quand c'est trop, quand je fais la bagarre, jamais il ne sert trop fort, je le pousse, lui tire les poiles, lui donne de petits coups de poings, lui réplique à coups de griffe, il mordille, me saute dessus, mais jamais il va trop loin, parce que petit dans ces moments là je lui ai appris le aï aiguë quand il y allait trop fort jusqu'à interrompre toute interaction avec lui quand vraiment il y allait trop fort, de cette manière il a pas mordiller très longtemps et surtout il a très vite compris quand relâcher la pression !
Pour l’inhibition rien de tel également que la présence d'autres chiens adulte de préférence, ils savent s'éduquer entre eux Wink

Alors vas y joue avec lui, lâche toi, et hop dès qu'il monte trop tu arrête, c'est la meilleure façon pour lui faire comprendre que quand c'est trop c'est trop Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Porthos Mar 09 Aoû 2016, 22:58

Mamihenghi a écrit: J'essaye de lire un maximum de sujet sur ce forum (mais sur d'autres support aussi) afin d'en tirer le plus possible... Mais dur de trier les informations quelque fois.
La grosse différence entre ce forum et pas mal d'autres, c'est qu'ici il y a beaucoup de membres qui connaissent leur affaire, et que même si il y en a qui peuvent raconter des conneries elles seront rectifiées par d'autres...
Le "tire tire" et les jeux de poursuite c'est sans modération ! @Zoubeille a bien mieux raconté que moi. Pour la petite histoire, chaque soir après diner le rituel avec mon Berger Allemand (4 ans et demi quand même) est que quand je suis installé dans le canap il monte à l'abordage et on fait la bagarre, mon bras pris pleine gueule et sans une marque alors qu'il pourrait le couper en deux, bref on rigole bien !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Ble-09 Mer 10 Aoû 2016, 12:02

Effectivement pas facile de s'y retrouver entre les différents conseils sur les forums, mais c'est ça qui est bien : tu lis, tu lis... Tu prends un peu de la méthode d'éducation de chacun, ou juste ce qui te plaît, et tu fais à ta sauce selon ce qui te plaît... Et ce qui marche !

Je te rajoute mon p'tit "grain de sel" :
Pour le soir, j'isolerais (soit à sa place habituelle soit dans une pièce à part où j'aurais mis son panier) Manoé avec une occupation : Kong fourré, bois de cerf, bouteille percée avec croquettes, etc...
Ou alors je décalerais sa balade (mais du coup tu loupes la séance jeux de ballon avec ton fils).

Pour l'instant, il semble ne pas être prêt à contrôler son excitation et ses coups de crocs sur ton fils. Et là, attention, ton fils peut vraiment se mettre à ne pas aimer le chien, c'est dommage.

Pour le reste du temps, balades en familles, jeux calmes... Je laisserais une possibilité d'interaction enfant-chiot mais en isolant le chiot dès qu'il va trop loin. Comme ça, il comprendra rapidement que "je dépasse les limites = le jeu s'arrête".

A part ça, ton chien a l'air d'avoir des journées parfaites et d'être un petit amour, et c'est super que tu lises, te renseignes, etc... Tu t'en occupes super bien !
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Educalins Mer 10 Aoû 2016, 15:07

Mamihenghi a écrit:Mais, j'ai lu (en fouinant) que ce n'était pas des jeux à encourager, d'où mon refus d'y participer. J'avais peur d'envenimer les choses en l'encourageant dans cette attitude. Alors, je ne sais que trop penser. Dois ou ne dois-je pas ?


Je ne serais pas aussi catégorique mais en effet, il faut faire juste être prudent avec ce type de jeu.
Surtout quand c'est son 1er chien, selon le caractère du chien, on peut vite se faire déborder.

Tu peux jouer, mais en gardant le contrôle.
Le chiot ne doit pas s'exciter outre mesure, avoir les "yeux qui sortent de la tête", grogner (autrement que pour "du beurre"), saute, mord, aboie excessivement, etc...

Il faut donc voir comment se comporte le chiot et bien apprendre à le faire "redescendre" ensuite. Éviter trop de frustration au début, et augmenter progressivement le seuil de tolérance.

Personnellement, j'éviterais juste ce genre de jeux le soir.
Au contraire, je privilégierais les activités calmes et où il apprend aussi à s'occuper gentiment seul...

Amuse toi bien Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Mamihenghi Mar 16 Aoû 2016, 11:03

Merci à vous tous !
J'avais lu vos commentaires, mais n'y avait pas répondu de suite. Pas mal de monde à la maison...

J'essaye de l'inviter à jouer, en particulier hors de la maison, sans le petit d'homme, mais je n'ai pas autant de succès Laughing Je persévère, et il commence à bien vouloir jouer au je-tire-tu-tires avec moi, même si l'excitation est vraiment très modérée. Donc, bon... Les jeux de poursuite, ça le tente bien aussi.
Par contre, la balle, j'oublie Very Happy ! Il en a vraiment rien à carrer ! Mdr

La cordelette, ça marche du tonnerre ! Depuis, il comprend nettement mieux le "non" ferme, et l'utilisation de la cordelette n'est plus systématique.
On l'isole régulièrement, avec des activités. Toujours pas acheter de kong. Mais en gros, ça va nettement mieux, et même mon mari est rassuré. Il ne voyait que l'excitation de Manoé en soirée, et ce après son petit garçon, et il s'inquiétait.

Notre fils se défend beaucoup mieux, il a nettement moins peur et reprend doucement le dessus. Il donne du "NON", du "ARRETE" avec très souvent le bon ton. Bon, il le pousse également (ce que nous essayons de corriger) mais au moins, il n'est plus dans la fuite dès que Manoé l'approche. Il commence même à vouloir interagir avec le chiot (donner une friandise après un "Assis" par exemple) mais il refuse de le caresser (peur de la mâchoire car Manoé retourne sa gueule très souvent du côté où mon fils tend la main).

Pour le club canin, c'est pour bientôt. J'ai bien noté toute l'importance de l'éducation des chiots par des chiens adultes, bien équilibrés.
J'ai juste un peu de mal à croiser ou à interagir avec des propriétaires de chien. Mais il le faudra bien, car Manoé doit sociabiliser avec d'autres chiens, j'espère que le club m'aidera également. Mes beaux-parents ont un chien, de 7 ans, très sociable, donc la première rencontre s'est faire ce weekend. Aucune agressivité, tout en douceur... même trop... ils n'ont pas jouer ensemble  confused
Manoé a essayé de l'inviter, mais sans succès. Alors, hormis quelques contacts truffe à truffe et truffe à fesse, ils étaient chacun de leur côté.
Est-ce normal ? Est-ce à cause de la différence d'âge ? Ou de la chaleur (car il faisait très chaud) ?

Quoiqu'il en soit, du progrès grâce à vos conseils... Merci bien !
Mamihenghi
Mamihenghi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 38
Localisation : Loire
Mon chien : Eurasier
Sport canin ou activité : Ecole de chiot


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Peluche Mar 16 Aoû 2016, 14:30

Les chiens adultes ignorent souvent Nui aussi, surtout quand ils ne sont pas en contact avec d'autres chiens (et chiots) régulièrement. Qu'est-ce que c'est embêtant, tu imagines ? Un gosse (que tu connais pas) qui te tire par la manche, qui te grimpe dessus, qui te fait ch*er à vouloir jouer avec toi quand tout ce que tu veux c'est être tranquille pépère...
Pour les autres, il vaut peut-être mieux que Manoé ne croise pas de chien plutôt que des chiens déséquilibrés et non socialisés... à voir ce que les autres membres en diront.

Sinon, bravo pour les progrès ! Le jeu avec Manoé va venir je pense, le temps qu'il comprenne que tu es intéressante toi aussi.

Courage, tu tiens le bon bout !
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Mamihenghi Jeu 18 Aoû 2016, 10:51

Merci pour les encouragements.
En effet, je me disais bien que la différence d'âge était bien la cause. Quoiqu'il en soit, cela reste une expérience pour Manoé.
Yep, ça progresse. Pas franchement avec la minette, mais sensiblement avec mon fils.
Mamihenghi
Mamihenghi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 38
Localisation : Loire
Mon chien : Eurasier
Sport canin ou activité : Ecole de chiot


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Somnii Mar 06 Sep 2016, 08:16

Bonjour,

Je profite de ce post pour aborder une situation un peu similaire.
Nous avons cherché Mob.a début août pendant que le fils de mon compagnon était chez sa mamie. Il a donc eu le temps de s'adapter à nous, à la maison, au chat - euh non pas vraiment en fait... - et tout ça, mais pas au bambin. Au vu de la personnalité du petit et des différents posts que j'avais vu passer, je m'inquiètais plus pour les jouets (vous savez ces toutes petites pièces playmobil qu'on perd déjà quand on est méticuleux, alors n'en parlons même pas pour un enfant qui précédemment faisait deux avec le rangement) et pour la santé du chien que pour autre chose.
Nous avons fait rencontrer le petit et le chien chez la mamie puisqu'il nous a accompagnés pour le week-end. C'était la première fois qu'il voyait de jeunes enfants (quoi qu'il y avait un petit garçon à l'élevage mais je ne sais pas s'il pouvait approcher des chiots), le petit et sa cousine. Je n'ai rien noté de spécial à ce moment-là, tout le monde était soufflé de son côté. Le chiot perdu dans ce nouvel endroit (enfin vite fait), et les enfants terrorisés par l'ENORME chiot -_- Ma foi, au moins, le petit ne risque pas trop d'être lui envahissant avec le chiot. Il veut des fois le caresser, le chiot craintif recule la tête, alors je lui ai montré comment tendre sa main pour la laisser se faire sentir, et il lui est dit de caresser le chien seulement si celui-ci est d'accord. De temps en temps le petit veut jouer à la balle avec le chien ou lui répète des ordres, des paroles que l'on a l'habitude de dire auxquelles le chien ne prête aucune attention vu que c'est encore yaourt et peu affirmé.
Le souci c'est que le chien est à la fois fortement intéressé par l'enfant, et grogne/aboie en sa présence. Je précise que tout cela arrive dans un contexte où le petit ne joue pas, ne fait rien de particulier qui inciterait à un quelconque jeu... Il peut se tenir debout à manger son goûter en regardant un magazine et le chien être à côté à grogner puis au bout d'un moment à se mettre à aboyer. Bon Mob.a est très grogneur, beaucoup moins aboyeur (ça fait généralement suite aux grognements) mais je ne sais pas pourquoi il fait ça avec le petit. J'ai l'impression qu'il a envie de jouer mais je ne serais pas catégorique... Quelle est l'attitude à tenir ?
Somnii
Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 30
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Mamihenghi Mar 06 Sep 2016, 20:46

Attention : je suis une grande débutante donc mon avis est à prendre avec des "pincettes".

Je pense que c'est une invitation au jeu. Est-il à terre, avec les pattes avant contre le sol ?

Quand Manoé m'aboie dessus pour m'inviter à jouer, et si je n'ai pas décidé que ce moment là était un moment de jeux avec lui, alors je lui tourne le dos et je l'ignore. Généralement, il aboie deux fois, et passe à autre chose. Il a donc bien compris que ce n'est pas le moment. En revanche, quand il le fait sur mon garçon, je lui dis un "NON" ferme. Et souvent, il passe également à autre chose assez vite. A l'idéal, j'aimerai que mon fils fasse de même que moi, mais il n'arrive pas à gérer ses émotions face à Manoé, et peu comme ton enfant, et ça lui fout trop la trousse. Donc, pas le choix, j'interviens.

Donc, en conclusion, tourner le dos et l'ignorer.
(Mais attends les pros :-) )

PS : Rien à voir... mais depuis la création de ce sujet, ça va mieux même si leur relation reste compliqué en terme d'échanges ; il leur faut grandir tous les deux. En ce moment, nous avons surtout des conflits du genre : "Manoé m'a piqué mon doudou !!!!" "Manoé m'a volé ma sucette !!!" Et sincèrement, même si ça met mon fils dans tous ses états, voir le chiot courir dans la baraque avec une tchoulette de gosse à la gueule (et ce, dans le bon sens), c'est vraiment marrant Mdr
Mamihenghi
Mamihenghi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 38
Localisation : Loire
Mon chien : Eurasier
Sport canin ou activité : Ecole de chiot


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) - Page 2 Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum