Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

+6
Saint-Amour
Porthos
Peluche
Chabada
FantoNco
Mamihenghi
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Mamihenghi Mar 02 Aoû 2016, 09:32

Re-Bonjour,

J'ai déjà ouvert un sujet sur l'éducation en cours de notre petite boule de poil, à propos de l'apprentissage de la laisse et la crainte des aboiements.
En ce moment, j'utilise les conseils prodigués, et je donnerai un retour dans quelques jours à ce propos.

En parallèle, j'ai un deuxième soucis (qui me préoccupe plus que le premier, à vrai dire).
Dans notre famille, nous avons deux tout-petits : Manoé, chiot eurasier de 2 mois et 2 semaines, et un fils de 3 ans, habitué à être dans une bulle de tranquillité à la maison.
Autant dire que l'arrivée du chiot bouscule les habitudes de tout le monde, et de notre fils également.

Manoé est plutôt cool avec nous, adultes, mais très speed, joueur et envahissant avec mon fils et notre minette. Il mordille (un peu fort) les talons, poursuit, cherche à voler les doudous ou de la nourriture dans les mains de notre fils.  Bien sûr, nous intervenons et ça se calme plus ou moins vite. Maintenant que le "assis" est en place, je le canalise avec cet ordre. (D'ailleurs, question, dois-je récompenser cet "assis" ? Il y répond surper bien, je le récompense par une caresse ou une friandise, est-ce ok ? )

Je pense également que mon garçon n'envoie pas la bonne communication. Quand Manoé l'approche, il lève les bras (pour protéger ses doudous) et fuit, ce qui invite Manoé a le poursuivre et à lui mordiller les talons. Par conséquent, il y a quelques crises de larmes durant la journée.

J'essaye d'apprendre à notre fils à rester calme, à ne pas courir afin de ne pas inviter notre chiot dans un jeu de poursuite, à éviter de mettre son visage à la hauteur de Manoé.
Lorsque Manoé essaye de lui voler ses doudous, de même, je lui demande de ne pas lever les bras et de me laisser intervenir fermement (mais sans agressivité). En général, le doudou ne va jamais très loin. Je ne lui enlève pas de la gueule, je lui demande juste de "lâcher" après un "non" ferme une fois le "vol" effectué, et à la place, je lui donne un de ses jouets.

En parallèle, également, Manoé a une fâcheuse tendance à se mettre dans nos pieds, très collés, voire trop. Je lui demande de se pousser, et je passe. Dois-je l'enjamber ? (J'ai lu que ce n'était pas conseillé) ou Dois-je lui demander de faire place nette ? Pour nous, adulte, ça va. On en impose plus, mais pour notre petit, j'aimerai que Manoé soit moins dans ses jambes également (ou dans le passage).

Bref...
Encore une fois, je tâtonne, mais j'essaye de faire au mieux pour mettre en place une belle harmonie dans la famille.
Et ça doit commencer le plus tôt possible, sauf que je m'y prends peut-être mal.
N'hésitez pas à me corriger si tel est le cas !

PS : Il fait la même chose avec la minette, qui est adorable, et elle commence à le remettre bien en place. Avec des coups de patte, sans sortir les griffes (c'est vraiment un amour), mais bon... elle se positionne plus fermement, donc j'ose espérer que ça va se tasser avec elle aussi.
Mamihenghi
Mamihenghi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 39
Localisation : Loire
Mon chien : Eurasier
Sport canin ou activité : Ecole de chiot


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Invité Mar 02 Aoû 2016, 10:29

Si le chien dort profondément je l enjambe, on ne reveil pas un chien surtout un chiot qui dors, saif si vraiment il est au mauvais endroit et qu'il gêne vraimeent, et pourquoi ne pas enjamber ?
S'il est réveiller, je lui dis, pousse toi ou dégage Laughing s'il le fait pas je le pousse moi avec mon pied, pas fort, j'y casse pas une côte non plus une côte non plus, mais j'y fais comprendre que la il faut qu'il se pousse !
Et ne pas trop s en occuper quand il est dans les pieds, si tu y causes ou que tu le stimule trop où le repoussant trop souvent, il risque de prendre ça pour un jeu, et d obtenir de l attention, si vraiment le mettre dans une autre pièce Wink

Ah les joies d un chiot et d enfants en même temps  Laughing
Quand j ai eu draft je gardais mes neveux souvent, 2 et 5 ans, a force d explication et de patience tout le monde a compris, mais c est pas facile au début, entre les gosses qui veulent jouer et le chiot idem et qui mordille un peu galère !
Mais je leur ai expliquer plein de fois le comportement à à avoir, pas courir, si on veut le faire on me le dit pour que je mette le chiot à part, pas crier non plus, en parallèle je donnais qqch au chiot pour l occuper !
Apprendre le laisse peut être utile aussi, comme ça quand il "vole" tu peux le lui dire !

Sinon il y a aussi le pshiit d eau pour les comportements indésirable, il fait ou prend qqch que tu veux hop un pshiit la plupart des chiens aime pas Wink
C est mon meilleurs ami avec un chiot  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  FantoNco Mar 02 Aoû 2016, 10:36

J'accueille une fillette de 3 ans en tant qu'assistante maternelle, mon fils a 2 ans et quelques, London est arrivée en décembre, la fillette avait 2 ans et 3 mois, mon fils un peu moins de 2 ans.
Le réflexe des enfants qui veulent pas c'est en effet de crier et lever les bras = appel au jeu pour le chien...
Je leur ai appris à dire "non" et tourner le dos, et on a travaillé en priorité chez London "laisse" (= se désintéresser et passer à autre chose) et "tu lâches".
Pas de contact libre dans un premier temps, juste façon éducatif, et un adulte pour réguler que ni les enfants ni le chien ne harcèle l'autre (des enfants qui veulent caresser le chien et le chien qui ne veut pas et l'enfant qui ne lâche pas l'affaire ça arrive aussi, c'est le mode d'emploi pour une morsure).
Et c'est assez efficace, les enfants ont appris assez vite à retenir les cris et les bras en l'air en sa présence quand ils ne veulent pas jouer avec elle, London a appris à ne pas foncer dans le tas pour choper ce qu'ils avaient dans les bras (un jeu dans les bras d'un enfant = un jeu qui bouge, c'est vivant, c'est drôle, je veux, si il repose, ça devient inanimé, ça n'a plus d'intérêt, il reprend un autre jeu c'est celui là que je veux, et ainsi de suite), il a fallu lui trouver des jeux à elle plus intéressants que ceux des enfants.
Quand elle est dans mes pattes "tu te pousses" et je la pousse, en général elle comprend à présent le "tu te pousses" et se décale seule, sinon on la pousse nous-même, quand elle dort on enjambe, si elle dort à un endroit inapproprié, je l'envoie au panier.
Après ça c'était ses premiers mois, pour sociabiliser +++ avec les jeunes enfants, je ne la mets plus trop au contact des petits que j'accueille depuis ses 8-9 mois par là, et j'ai diminué progressivement, le contact a été assez proche en gros de 2 à 6 mois, ça a suffit pour que les enfants apprennent et le chien aussi (bon elle reste au contact proche de mes enfants à moi, mais disons qu'avec 5 enfants d'un coup pendant 4 mois, ça a été de l'intensif au début !).
Après nous on a tout fait à la friandise, je sais que c'est contesté par certains, mais c'est efficace et l'apprentissage a été rapide, je prends des croquettes chaton de grande surface, ça a l'avantage d'être très petit et très appétent, donc on ne la gave pas et ça la motive à bloc.
Pour le chat, oui les laisser se dépatouiller, elle a terriblement emmerdé le chat au début, aujourd'hui c'est lui le boss, il l'a fait marcher au pas à coup de griffe et de remise en place.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Chabada Mar 02 Aoû 2016, 11:30

Il cherche des copains de jeux. Il a toujours joué avec ses frères et soeurs, il les remplace. C'est comme ça qu'un chiot fait son apprentissage donc c'est naturel.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Mamihenghi Mar 02 Aoû 2016, 13:40

@ Zoubeille :
Je ne dérange jamais mon chiot lorsqu'il dort, ni quand il mange, et ces deux règles sont très bien ancrées dans l'esprit de mon fils également. Il me la répète souvent d'ailleurs, lorsque je nourris Manoé ou lorsque celui dort. Donc, en effet, je passe au-dessus et le laisse roupiller. Il dort partout au rez-de-chaussé, sans le moindre complexe. Une vrai carpette, sur le carrelage bien frais.
Ah, le psiit d'eau ? Ca marche avec les chiens ? J'avais ça un temps avec ma première minette, une vraie teigne Mdr Mais bon, ça la chassait sur le moment, et elle y revenait de plus belle lorsque nous avions le dos tourné.

@ FantoNco :
Ok. Nous essayons le "Non", mais mon fils n'est vraiment pas convaincant, surtout avec sa susuce dans la bouche confused
D'ailleurs, Manoé adore lui voler cette susuce... Ha ha ha !
Je vais essayer le "non" et "tourner le dos", ce qui sera plus significatif, je l'espère. Pour l'instant, j'avais instauré de ne pas bouger (ni pieds, ni bras) et ne pas regarder le chien. Ce n'est pas évident sur l'instant, car, je pense que mon fils se sent alors impuissant devant le chiot lors de cette immobilité. Cependant, comme cela fonctionne en général plutôt bien, il commence à comprendre que "courir, crier et agiter les bras" n'est pas la bonne méthode. Par la force des choses, en effet, on va travailler sur le "Tu laisses" et "Lâche". Je le faisais un peu en promenade, lorsqu'il veut manger un truc à la volée ("Tu laisses"), et le "Lâche" dès qu'il a commencé à prendre des objets interdits. Mais, à mon avis, il me faudrait renforcer cela avec de vrais séances dédiées à ces deux ordres. Je vais donc décaler le "coucher" et le "A ta place", qui ne sont pas urgents, et me concentrer sur ces deux ordres là.

@ Chabada :
Oui, c'est certain. D'ailleurs, fallait le voir lorsqu'il a rencontré la minette et notre fils, il était tout excité. "Chouette, des copains de jeux" se disait-il... sauf que les copains ne sont guère joueurs en "mode chiot". Ca va se tasser, c'est certain, mais j'ai un fils avec un gros caractère et une forte sensibilité. Je veille au grain surtout pour que l'adaptation se passe au mieux pour les deux Embarassed
Mamihenghi
Mamihenghi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 39
Localisation : Loire
Mon chien : Eurasier
Sport canin ou activité : Ecole de chiot


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  FantoNco Mar 02 Aoû 2016, 19:08

Ici la sucette est réservée au lit, ça facilite la compréhension !! Même si mon fils parlait un peu en yaourt à son arrivée, au final le "nooooooooooooooon Nonn-nonn, yaisse ! Yaisse !" au final elle comprenait, il leur faut le temps de se connaître, se comprendre, et parler un langage commun, et c'est très touchant ces interactions au final Smile
En fait pour les enfants c'est le même principe que pour le chiot si j'ose dire, leur donner la méthode, les reprendre chaque fois qu'ils font de travers en leur disant comment faire, et ils vont finir par comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, il leur a fallu peu de temps ici pour le "non"+tourner le dos.
Nous le "lâche" on l'a bossé à la corde à noeuds, elle adore jouer à tire-tire, et à un moment on arrête de tirer, et "lâche !" et elle a très vite appris, une fois immobile et "molle", la corde n'a plus grand intérêt (c'est drôle à gniaquer quand quelqu'un tire en face), du coup elle lâche très facilement aujourd'hui (et à chaque jeu de tire-tire on la fait lâcher sur commande, pour garder le pli, et c'est totalement instantané du coup), et c'est simple à apprendre en jeu sans forcément faire de séances très éducative et sérieuse.
Le "tu laisses" c'était plus au coup de bol, quand on disait "tu laisses" et qu'intriguée elle nous regardait et se désintéressait de son occupation et qu'on félicitait à mort, bon c'est moins instantané que le "lâche", c'est une tête de con, et quand elle est intéressée par un truc... Deux options pour nous si elle obtempère pas illico : faire semblant de partir pour qu'elle abandonne et nous suive, ou au contraire se rapprocher d'elle pour la faire obtempérer, en nous voyant arriver elle s'éloigne de l'objet avec le plus de mauvaise volonté possible et un bon gros soupir, façon ado.
Après tu peux bosser plus de deux ordres à la fois, le "ta place" moi je le trouvais vital (chez nous c'est "panier"), je dois régulièrement l'enfermer dans sa cage si je ne peux avoir tout le monde à l'oeil (aller aux toilettes, réchauffer le repas,..) du coup j'ai fait d'une pierre deux coups avec le kong fourré ou des friandises type oreille de porc, panse séchée (qu'on appelle "kipu" ==> "qui pue", pas besoin de développer) en mettant dans la cage avec "kipu/kong" en montrant la friandise + "panier" en le posant dedans, il lui a fallu très peu de temps pour sauter dans sa cage quand on disait "panier" Smile
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Peluche Mer 03 Aoû 2016, 17:10

Pour le fait d'être dans les jambes, je pense que ça va passer... C'est un chiot, il vient d'arriver, vous êtes ses nouveaux repères c'est normal qu'il vous colle.
Nui a perdu l'habitude et il commence à se pousser quand je lui dis "pousse-toi de là". Il lui a fallut un mois, quelques écrasements de pattes et quelques poussages du pied pour apprendre que, potentiellement quand je me déplace, il peut lui arriver des bricoles (notamment quand cette andouille vient mettre sa patte sous mon pied alors que je transporte un truc contondant). Comme pour les chevaux, je ne fais jamais le tour. Il se pousse s'il est réveillé, sinon c'est moi qui le fait glisser sur le parquet (il n'a d'ailleurs jamais essayé de manger mon pied à ce moment-là) ; s'il dort, la plupart du temps je l'enjambe (lui aussi dort partout t'en fais pas ^^)
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Mamihenghi Lun 08 Aoû 2016, 22:39

Bon, on rame un peu.
Manoé pince vraiment fort, et ça a tendance à me terroriser le petit. Il dit que Manoé veut le "manger tout cru".

Mon fils commence à avoir les bons réflexes, il ignore, dit un "NON" bien franc... Et ça marche en journée. Aujourd'hui, par exemple, ça s'est globalement bien passé. Bon, des fois, mon fils perd patience et pousse le chiot. Je corrige, et on recommence !

Le souci, c'est en soirée. J'ai deux boules de nerf ! Le petit, remonté à bloc, qui veut jouer avec son père et le chiot, qui doit sentir l'heure de la promenade, remonté à bloc lui aussi. Alors là, c'est la crise de larmes à chaque fois. En plus, mon mari rentre plutôt tard, donc c'est vraiment le seul moment où il peut jouer (au ballon, en ce moment) avec lui, et Manoé ne lâche pas les talons du tout petit. Coups de dent à répétition, ce qui le fait chuter, puis il grimpe sur son dos une fois au sol... Là, dans ces moments, le "NON" ferme ne fonctionne pas. Aucun moyen de stopper Manoé (sauf courir chercher un objet puic-puic (et encore...)).

Autant dire que ça tue tous les efforts de la journée confused

Je me suis dit que le mieux serait de le défouler en avançant l'heure de la promenade du soir mais, en terme de timing, ça m'est difficile.
Alors, puis-je isoler Manoé durant ces temps de jeux ? Ca me désole, dans un sens, car jouer avec nous est aussi un temps de complicité.
Ou si vous avez d'autres conseils ?

PS : Pour la minette, elle se rebelle bien. Elle le remet en place avec plus de force et feule davantage. Par conséquent, elle s'impose, et Manoé l'approche avec plus de douceur maintenant. Ca s'inverse, donc je pense que l'équilibre va être trouvé sous peu.


Mamihenghi
Mamihenghi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 39
Localisation : Loire
Mon chien : Eurasier
Sport canin ou activité : Ecole de chiot


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Peluche Lun 08 Aoû 2016, 22:59

Quand Nui est trop infernal (parfois ça lui arrive en rentrant de promenade - en général, c'est que j'ai marché trop vite / trop longtemps pour lui... oups...) je l'isole une minute -> je le laisse dans son salon. S'il est calme quand je reviens, je me pose, j'attends cinq minutes avant de lui proposer un jeu. Sinon je passe à deux minutes d'isolement, puis trois, puis quatre etc.
Sinon as-tu la possibilité de défouler Manoé avant ? Pas forcément en promenade, mais dans le jardin ?
Et QUID d'avoir le jouet ou les friandises et de travailler avec lui pendant que ToutPetit et Papa jouent ensemble ? C'est vrai que c'est dommage de ne pas jouer tous ensemble, mais il faut trouver un moyen de faire comprendre à Manoé qu'il doit parfois rester à part / rester sage...
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Chabada Lun 08 Aoû 2016, 23:50

Mamihenghi a écrit:Bon, on rame un peu.
Manoé pince vraiment fort, et ça a tendance à me terroriser le petit. Il dit que Manoé veut le "manger tout cru".

Mon fils commence à avoir les bons réflexes, il ignore, dit un "NON" bien franc... Et ça marche en journée. Aujourd'hui, par exemple, ça s'est globalement bien passé. Bon, des fois, mon fils perd patience et pousse le chiot. Je corrige, et on recommence !

Le souci, c'est en soirée. J'ai deux boules de nerf ! Le petit, remonté à bloc, qui veut jouer avec son père et le chiot, qui doit sentir l'heure de la promenade, remonté à bloc lui aussi. Alors là, c'est la crise de larmes à chaque fois. En plus, mon mari rentre plutôt tard, donc c'est vraiment le seul moment où il peut jouer (au ballon, en ce moment) avec lui, et Manoé ne lâche pas les talons du tout petit. Coups de dent à répétition, ce qui le fait chuter, puis il grimpe sur son dos une fois au sol... Là, dans ces moments, le "NON" ferme ne fonctionne pas. Aucun moyen de stopper Manoé (sauf courir chercher un objet puic-puic (et encore...)).

Autant dire que ça tue tous les efforts de la journée confused

Je me suis dit que le mieux serait de le défouler en avançant l'heure de la promenade du soir mais, en terme de timing, ça m'est difficile.
Alors, puis-je isoler Manoé durant ces temps de jeux ? Ca me désole, dans un sens, car jouer avec nous est aussi un temps de complicité.
Ou si vous avez d'autres conseils ?

PS : Pour la minette, elle se rebelle bien. Elle le remet en place avec plus de force et feule davantage. Par conséquent, elle s'impose, et Manoé l'approche avec plus de douceur maintenant. Ca s'inverse, donc je pense que l'équilibre va être trouvé sous peu.


C'est normal que Manoé devienne infernal à ces moments là, il réagit comme un enfant : il y a le "frangin" qui s'excite et qui joue avec son père alors il s'excite et joue aussi. Donc les moyens c'est soit d'arrêter les jeux (mais ton fils doit bien profiter de son père !), soit d'isoler le chien, mais va-t-il gérer sa frustration ?, soit de lui apprendre à jouer plus calmement (mais ton fils doit apprendre à le faire aussi). Enfin ce serait quand même beaucoup sympa s'il jouait aussi avec le ballon en fait, plutôt qu'avec les pieds des autres.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Porthos Mar 09 Aoû 2016, 13:58

Mamihenghi a écrit:Bon, on rame un peu.
Manoé pince vraiment fort, et ça a tendance à me terroriser le petit. Il dit que Manoé veut le "manger tout cru".

Mon fils commence à avoir les bons réflexes, il ignore, dit un "NON" bien franc... Et ça marche en journée. Aujourd'hui, par exemple, ça s'est globalement bien passé. Bon, des fois, mon fils perd patience et pousse le chiot. Je corrige, et on recommence !

Le souci, c'est en soirée. J'ai deux boules de nerf ! Le petit, remonté à bloc, qui veut jouer avec son père et le chiot, qui doit sentir l'heure de la promenade, remonté à bloc lui aussi. Alors là, c'est la crise de larmes à chaque fois. En plus, mon mari rentre plutôt tard, donc c'est vraiment le seul moment où il peut jouer (au ballon, en ce moment) avec lui, et Manoé ne lâche pas les talons du tout petit. Coups de dent à répétition, ce qui le fait chuter, puis il grimpe sur son dos une fois au sol... Là, dans ces moments, le "NON" ferme ne fonctionne pas. Aucun moyen de stopper Manoé (sauf courir chercher un objet puic-puic (et encore...)).

Autant dire que ça tue tous les efforts de la journée confused

Je me suis dit que le mieux serait de le défouler en avançant l'heure de la promenade du soir mais, en terme de timing, ça m'est difficile.
Alors, puis-je isoler Manoé durant ces temps de jeux ? Ca me désole, dans un sens, car jouer avec nous est aussi un temps de complicité.
Ou si vous avez d'autres conseils ?

PS : Pour la minette, elle se rebelle bien. Elle le remet en place avec plus de force et feule davantage. Par conséquent, elle s'impose, et Manoé l'approche avec plus de douceur maintenant. Ca s'inverse, donc je pense que l'équilibre va être trouvé sous peu.



Aujourd'hui tu as un bébé chien de 2 mois et demi et un bébé humain de 3 ans... dans 3 mois ton chien fera 20 kgs environ et aura ses dents définitives et commencera sa crise d'ado alors que ton fils aura toujours 3 ans... Un simple "non" du bébé ne suffit pas, c'est toi et ton conjoint qui êtes les patrons du groupe social, donc à toi d'intervenir vigoureusement pour faire comprendre au chien qu'il ne doit pas envoyer les dents même pour jouer ! Une claque sur le museau avec un énorme NON placée au bon moment (donc sur le fait) n'a jamais tué un chiot, par contre il aura évité pas mal de problèmes ultérieurs... 20 centimêtres de cordelette qui pend au cou du chiot aide bien à le sortir de son action.

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Invité Mar 09 Aoû 2016, 14:08

L'isolement est bien aussi, il faut qu'il apprenne la frustration également, au début je suis gentille avec un chiot, j'essaie d'être la plus calme et patiente possible, mais si ça rentre pas dans la tronche comme cela, une bonne tappe sur le museau comme le dit porthos ne tue pas et chez moi certains objet peuvent devenir volant également (bon toi tu as un enfant alors si tu te mets à balancer des trucs ça va ptêt pas le faire)
Par ex. Draft voulait absolument aller regarder par la fenêtre et y coller son museau, il a pas voulu comprendre que non c'était non, bah je lui ai balancer mes pantoufles, coussins et autres à chaque fois qu'il approchait de la vitre, c'est vite devenu un endroit à fuir puis ce que pas agréable !

Faut être ferme et pas lâcher, mais en général une fois les dents définitive leur truc de tout pincer, mordiller, ronger passe !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Porthos Mar 09 Aoû 2016, 14:13

zoubeille a écrit:L'isolement est bien aussi,
C'est un Eurasier, la race a du mal avec tout ce qui est cage ou même isolement dans une pièce fermée, sinon une caisse dans un coin aide bien en effet...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Mamihenghi Mar 09 Aoû 2016, 14:21

Pour l'isolement, c'est uniquement dans une autre pièce de la maison. Pas dans une cage ou attaché. Juste à l'écart, au calme, dans le salon ou cuisine (pièce de 20 à 45 m2) par exemple. On l'isole la nuit, à cause des escaliers, dans ces deux pièces. La journée, ça lui est difficile, car c'est un chien qui a besoin de suivre ses maîtres de pièce en pièce.

Nous intervenons à chaque fois, mais il faut bien avouer que le "NON" ferme, même venant de nous, ne marche pas vraiment à ces moments là.
Aucun souci le reste du temps...
Alors, oui, en effet, nous sommes bien conscients des risques que ces jeux de dents peuvent engendrer, surtout avec un petit qui est de plus en en plus renfermé, et ne veut plus caresser le chiot à présent et qui nous propose même d'aller chercher un "autre chien". Leur relation est vraiment très glaciale, avec un total refus de contact de la part de notre fils.

Cependant, je suis une pure novice, je lis beaucoup et me renseigne beaucoup, et je ne veux pas brutaliser le chiot à tord également.
Alors, si le "NON" ferme ne fonctionne pas, que dois-je faire de raisonnable pour qu'il comprenne, enfin ?
Mon mari l'a immobilisé une fois, sur l'action, car il était sur notre fils à mordiller son visage. C'était totalement instinctif, pas bien réfléchis, mais le gamin hurlait de peur.

Taper sur le museau est-ce ok ?
Peut-on également le saisir par la peau du cou avec un 'NON" ferme ?
Je l'ai fait une fois, dans la même situation que celle qui a poussé mon mari a intervenir... Manoé a pleuré, et il en a pissé de peur à deux reprises. J'ai juste serré mes doigts sur son cou, juste pour le retenir.
Je n'ai pas secoué, aucune tape, et je me suis dit que c'était trop fort. L'était-ce vraiment ?

PS : Je vous remercie chaleureusement pour tous vos conseils. J'aimerai vraiment que la situation s'apaise, pour que ces deux là (et minette y compris), puisse échanger avec une meilleure entente. C'est vraiment notre seul ennui avec cette boule de poil, qui est adorable la plupart du temps.


Dernière édition par Mamihenghi le Mar 09 Aoû 2016, 14:28, édité 1 fois
Mamihenghi
Mamihenghi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 39
Localisation : Loire
Mon chien : Eurasier
Sport canin ou activité : Ecole de chiot


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Porthos Mar 09 Aoû 2016, 14:27

Mamihenghi a écrit:
Taper sur le museau est-ce ok ?
Peut-on également le saisir par la peau du cou avec un 'NON" ferme ?
Je l'ai fait une fois, dans la même situation que celle qui a poussé mon mari a intervenir... Manoé a pleuré, et il en a pissé de peur à deux reprises. J'ai juste serré mes doigts sur son cou, juste pour le retenir.
Je n'ai pas secoué, aucune tape, et je me suis dit que c'était trop fort.
L'était-ce vraiment ?
Pour un chien, le prendre et le serrer par la peau du cou signifie une mise à mort... Pour cela que j'ai parlé de cordelette qui pend au cou : tu donnes le nom du chien avec un gros NON tout en attrapant la ficelle et en tirant sur le chien et lui flanque une baffe dans la foulée, pas trop "positif" mais efficace si c'est bien fait avec les bons ton et timing !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Invité Mar 09 Aoû 2016, 14:29

Il est sensible, faut pas crier à ces moments là mais être très ferme et ne pas lâcher, quand un chiot va trop loin, je vais prendre fermement par la peau du cou et dit un bon "NON" je crie pas, je secoue pas, mais je suis ferme et j'isole un moment, puis je vais chercher, je joue avec et s'il monte à nouveau en exitation, j'arrête l'interaction, en général ils font le liens assez rapidement !

Et non vraiment une tape sur le museau ne va pas le tuer !

Mon chien s'en est repris une ou deux et il a survécu à chaque fois sans plus de réactions que cela, pourtant c'est un border réputer pour être sensible !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Porthos Mar 09 Aoû 2016, 14:35

zoubeille a écrit:

Et non vraiment une tape sur le museau ne va pas le tuer !

Quand on voit ce que se mettent dans la tronche les chiots d'une fratrie et comment leur mère peut parfois les corriger, on a de la marge ! Mdr
(Border "sensible" ? J'en ai une toute jeune à la maison, elle a plus de carafon que mon BAT, une vraie terreur !)

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Mamihenghi Mar 09 Aoû 2016, 14:36

Oh ! Les eurasiers sont très sensibles, d'où ma crainte de mal faire, et de briser notre relation en construction. Mais, avant tout, je tiens aussi à ce que mon fils reprenne confiance, qu'il arrête de se retourner dès qu'il marche, et que la minette puisse rentrer à la maison sans se faire "croquer" toutes les 5 minutes.

Alors, oui, la peau du cou, ça l'a totalement tétanisé. Et de même, je n'avais pas crié, sauf que cela faisait le quatrième ou cinquième "NON" que je dictais, et qu'il continuait à monter crescendo. Je l'ai saisi, sans le secouer, sans crier, et avec un autre "NON" sur l'instant. Il s'est pissé dessus. Nous l'avons isolé dehors puis, à son retour, il a pissé à nouveau à la première caresse. D'où ma peur d'avoir été trop fort.

Pouvons-nous refaire le même geste, sans excès, si la situation est similaire ce soir ? (Ce qui le sera, à mon avis).

Parce que, avec toute la bienveillance que je veux bien accorder, le "NON" ferme n'est pas suffisant. Et la relation entre mon fils et le chiot ne pourra être possible qu'une fois que cesseront ces brusqueries.

Edit : Pour la cordelette, j'suis pas certaine de bien respecter le timing. Mais je vais en parler à mon mari.
Mamihenghi
Mamihenghi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 39
Localisation : Loire
Mon chien : Eurasier
Sport canin ou activité : Ecole de chiot


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Porthos Mar 09 Aoû 2016, 14:41

Mamihenghi a écrit: Je l'ai saisi, sans le secouer, sans crier, et avec un autre "NON" sur l'instant. Il s'est pissé dessus. Nous l'avons isolé dehors puis, à son retour, il a pissé à nouveau à la première caresse. D'où ma peur d'avoir été trop fort.

Pouvons-nous refaire le même geste, sans excès, si la situation est similaire ce soir ? (Ce qui le sera, à mon avis).

A ton avis ?
Et pourquoi je t'ai parlé de la ficelle au cou du chien ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Mamihenghi Mar 09 Aoû 2016, 14:43

La ficelle, c'est moins fort que la main sur le cou (peut-être plus similaire à une mâchoire), ce que je comprends.
Si le timing est mauvais, ça flanche tout en l'air ? Ou il va comprendre, mais de manière moins efficace ?

Edit : Je viens de comprendre l'histoire de la cordelette ! Pardon, j'avais compris une cordelette qui traîne au sol, et donc qu'il nous fallait attraper à l'image d'une laisse pour que l'on puisse stopper le chiot. Sauf que, dans le feu de l'action, ça me semblait super compliqué niveau timing. En fait, la cordelette, ce serait comme un collier très très ample, qui nous permettrait de saisir le chiot sans pour autant l'attraper, comme je l'ai fait par manque de choix, par la peau du cou.
Désolée pour ma lenteur. Je n'avais pas bien visualisé ce que tu me conseillais de faire, et ça me convient très bien comme idée Very Happy
Mamihenghi
Mamihenghi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 39
Localisation : Loire
Mon chien : Eurasier
Sport canin ou activité : Ecole de chiot


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Porthos Mar 09 Aoû 2016, 14:50

Mamihenghi a écrit:La ficelle, c'est moins fort que la main sur le cou (peut-être plus similaire à une mâchoire), ce que je comprends.
Si le timing est mauvais, ça flanche tout en l'air ? Ou il va comprendre, mais de manière moins efficace ?

Oui pour la ficelle, ce n'est plus la main...
Pour le timing il ne peut qu'être bon puisque tu sais que ça va se produire... Faut juste que tu sois prête et attentive ! Et pour la baffe, sur le coté et pas dessus, et pas la peine de lui démonter la tête non plus !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Mamihenghi Mar 09 Aoû 2016, 14:54

C'est compris !
Je suis de nature pacifique, et j'ai énormément de mal à taper ou brusquer (humain ou animal), ça me fait culpabiliser dès que j'ai usage de mes mains pour ce genre de réprimande. Alors, je ne risque pas de lui démonter la tête.

PS : J'ai édité mon avant-dernier message car je n'avais pas bien compris cette histoire de cordelette. Merci beaucoup, c'est clair (enfin je pense Mdr )
Mamihenghi
Mamihenghi
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 114
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 39
Localisation : Loire
Mon chien : Eurasier
Sport canin ou activité : Ecole de chiot


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Porthos Mar 09 Aoû 2016, 15:12

Courage et constance et ça va le faire !
Tu peux aussi prévoir quelques trucs qui te permettront de montrer au chien qu'il est en dessous de ton gamin dans la hiérarchie du groupe, comme par exemple lui faire poser la gamelle au sol et lui donner l'autorisation de manger (à 3 ans c'est faisable), faire en sorte que pour entrer ou sortir du logement ça soit toujours ton fils qui passe avant le chien, des choses comme ça, en fait dans tout ce qui concerne le groupe ton fils doit toujours passer avant le chien...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Chabada Mar 09 Aoû 2016, 15:21

Bon, de toute façon ça ne sert à rien de demander à un chiot de rester calme devant des gens et enfants qui sont en train de jouer au ballon dehors, c'est mission impossible et si on y arrive en fait c'est plutôt triste. Donc soit on l'isole loin de la vue des jeux et on jouera avec lui seul plus tard, soit on le fait participer de la bonne manière (= tu joues avec le ballon si tu veux mais tu ne touches pas aux talons de ton pote humain). Dans ce dernier cas il faut évidemment corriger le mauvais comportement, avec une tape en plus du "non" si tu veux, en fait peu importe, ET intéresser surtout le chiot à la balle. La balle = un jouet, l'enfant = ce n'est pas jouet.

Je pense que globalement Manoé devrait se détacher un peu de son petit humain, il semble trop après lui et a tendance à le prendre pour un "jouet", ou un compagnon de jeu mais il y a trop d'incompréhension de part et d'autre. Il faut donc lui organiser des parties de jeux rien qu'avec lui et faire en sorte qu'il soit un peu moins présent quand l'enfant joue seul. Ca n'empêche pas qu'ils puissent jouer ensemble aussi, mais pas tout le temps.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chiot - Chiot envahissant avec un enfant (et une minette) Empty Re: Chiot envahissant avec un enfant (et une minette)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum