Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Propreté et parquet

+5
Saphyr
tashunkamanitu
Enitit
Jody
Ynna
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Saphyr Lun 02 Mai 2016, 13:30

zoubeille a écrit:Jackon non non et non et encore re non !

La méthode du papier journal ou de quoi que se soit qui voudrait dire au chiot que c'est permis de faire à l'intérieur je vais être cash et dire que c'est de la merde !!

Faut apprendre directement à aller dehors, sortir souvent, 15-20 minutes après chaque repas, environ toute les 2h, enfin là à 4 mois il devrait pouvoir se retenir plus longtemps, bien félicité chaque fois qu'il fait dehors, mais par pitié pas d'alèse ni de quoi que se soit du style ça retarde plus la propreté plus qu'autre chose !

Déjà tu pourrais être plus aimable, et ensuite j'ai bien précisé que ce n'était que mon point de vue !

J'ai utilisé cette méthode avec mes 4 chiens, et les quatre ont été propre à environ 10 mois même des fois plus tôt !

Et non, je ne m'abstiendrais pas de donner des " mauvais conseils " parce que cette méthode à été géniale et a trèèèèèès bien marchée auprès de ceux que j'ai conseillés ! irritated

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Invité Lun 02 Mai 2016, 13:35

Jacksonetmoi2908 a écrit:
zoubeille a écrit:Jackon non non et non et encore re non !

La méthode du papier journal ou de quoi que se soit qui voudrait dire au chiot que c'est permis de faire à l'intérieur je vais être cash et dire que c'est de la merde !!

Faut apprendre directement à aller dehors, sortir souvent, 15-20 minutes après chaque repas, environ toute les 2h, enfin là à 4 mois il devrait pouvoir se retenir plus longtemps, bien félicité chaque fois qu'il fait dehors, mais par pitié pas d'alèse ni de quoi que se soit du style ça retarde plus la propreté plus qu'autre chose !

Déjà tu pourrais être plus aimable, et ensuite j'ai bien précisé que ce n'était que mon point de vue !

J'ai utilisé cette méthode avec mes 4 chiens, et les quatre ont été propre à environ 10 mois même des fois plus tôt !

Et non, je ne m'abstiendrais pas de donner des " mauvais conseils " parce que cette méthode à été géniale et a trèèèèèès bien marchée auprès de ceux que j'ai conseillés ! irritated

Ben je le répète c'est de la merde !

Abstiens toi de causer en fait !

J'ai vu bien plus de chiens que toi que se soit avec mes parents ou à moi, pas de papiers journal et ho miracle, mon premier chien à fait une seule fois et unique fois à l'intérieur sinon jamais et ho miracle pas de papiers journal utilisé, tout les autres on fait entre 1 semaines et maxi 2 mois pour être propre !

le journal retarde la propreté !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Educalins Lun 02 Mai 2016, 13:38

Bon, chacun essaie d'être un peu plus aimable dans les réponses s'il vous plaît.

Jackson: cette méthode est dépassée et en effet, elle ralentit souvent le processus d'apprentissage de la propreté.
Elle est à déconseiller.

(Cf. Les posts sur l'apprentissage de la propreté)


Mais c'est pas le sujet ici! Donc c'est bon, on en parle plus.
Merci.

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  falbala Lun 02 Mai 2016, 13:44

Sans vouloir t'inquiéter, j'ai adopté 1 podenco (+-1 an). Elle n'est pas encore propre..il y a des ratés. je ne fait rien de spécial sauf m'armer de patience
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Educalins Lun 02 Mai 2016, 13:51

Chabada a écrit:
Ynna, je te conseille de couvrir tout de même ton parquet de tapis ou bouts de moquettes le temps que ton chien soit propre, ça n'empêchera pas d'utiliser la cuisine comme prévu et ça préservera de tout accident. Les galgos ont souvent un passé très moche et la prise en mains peut s'avérer délicate, j'imagine que celui ci vu son âge sera né en refuge ou tout comme, ça veut dire qu'à 4 mois l'apprentissage de la propreté peut être plus compliqué et plus long que s'il avait deux mois (c'est une forte éventualité mais pas une certitude hein ^^). Autant prendre les devants quitte à ce que l'appart' soit moche quelques temps avec ses vieux tapis.

J'ai pas compris pourquoi tu voulais couvrir le parquet avec des tapis?

Il y a quand même le gros risque que le chiot pisse sur tous les tapis...
Moi, je conseille plutot d'enlever les tapis lors de l'apprentissage de la propreté.
Non? Ou tu pensais à autre chose?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Saphyr Lun 02 Mai 2016, 13:53

Educalins a écrit:Bon, chacun essaie d'être un peu plus aimable dans les réponses s'il vous plaît.

Jackson: cette méthode est dépassée et en effet, elle ralentit souvent le processus d'apprentissage de la propreté.
Elle est à déconseiller.

(Cf. Les posts sur l'apprentissage de la propreté)


Mais c'est pas le sujet ici! Donc c'est bon, on en parle plus.
Merci.


Euh si Edu, c'est ça le sujet justement ! Smile

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Invité Lun 02 Mai 2016, 13:54

Educalins a écrit:
Chabada a écrit:
Ynna, je te conseille de couvrir tout de même ton parquet de tapis ou bouts de moquettes le temps que ton chien soit propre, ça n'empêchera pas d'utiliser la cuisine comme prévu et ça préservera de tout accident. Les galgos ont souvent un passé très moche et la prise en mains peut s'avérer délicate, j'imagine que celui ci vu son âge sera né en refuge ou tout comme, ça veut dire qu'à 4 mois l'apprentissage de la propreté peut être plus compliqué et plus long que s'il avait deux mois (c'est une forte éventualité mais pas une certitude hein ^^). Autant prendre les devants quitte à ce que l'appart' soit moche quelques temps avec ses vieux tapis.

J'ai pas compris pourquoi tu voulais couvrir le parquet avec des tapis?

Il y a quand même le gros risque que le chiot pisse sur tous les tapis...
Moi, je conseille plutot d'enlever les tapis lors de l'apprentissage de la propreté.
Non? Ou tu pensais à autre chose?

Je crois que c'est surtout pour éviter que le chiot abîme le parquet avec ses griffes en faisant le fou !

Après si elle est présente il devrait logiquement pas faire à l'intérieur à moins de quelque ratés !
Et quand elle part elle le mets à la cuisine et c'est tout bon !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Educalins Lun 02 Mai 2016, 13:58

Jacksonetmoi2908 a écrit:
Educalins a écrit:Bon, chacun essaie d'être un peu plus aimable dans les réponses s'il vous plaît.

Jackson: cette méthode est dépassée et en effet, elle ralentit souvent le processus d'apprentissage de la propreté.
Elle est à déconseiller.

(Cf. Les posts sur l'apprentissage de la propreté)


Mais c'est pas le sujet ici! Donc c'est bon, on en parle plus.
Merci.


Euh si Edu, c'est ça le sujet justement ! Smile

Arrête Jackson, arrête!!!
Tu es en train d'user ma patience...

Ou tu as vu que l'auteur du post demande des conseils pour apprendre la propreté????


Encore une fois tu continues à raisonner derrière une demande de ma part et il y aura des conséquences. C'est mon dernier avertissement. Je suis à bout là!!

furious
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Ynna Lun 02 Mai 2016, 14:00

zoubeille tu as tout compris Smile On m'a conseillé les tapis pour éviter que le chien abîme le parquet.

falbala : merci pour ton témoignage. C'est bien de rappeler que la propreté n'est pas toujours facile à acquérir pour un chiot/chien...
Je pense que dans l'éventualité où le chien "tarderait" à être propre on pourrait envisager de mettre du lino dans la chambre d'amis (13m²) pour lui offrir un espace plus grand que la cuisine sans pour autant risquer de ruiner le parquet du salon. Car je me vois mal enfermer le chien dans la cuisine pendant nos absence même à l'âge adulte.

Ynna
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 99
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Educalins Lun 02 Mai 2016, 14:20

Ynna a écrit:zoubeille tu as tout compris Smile On m'a conseillé les tapis pour éviter que le chien abîme le parquet.

Ok je comprends mieux.

Mais alors, tu as le risque que çà devienne le pipirum du chien hein Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Jody Lun 02 Mai 2016, 14:26

Jacksonetmoi2908 a écrit:


J'ai utilisé cette méthode avec mes 4 chiens, et les quatre ont été propre à environ 10 mois même des fois plus tôt !


A parce que propre à 10 mois pour toi c'est tôt ? Pour moi c'est plutôt très tard ...

Pour en revenir à la cuisine, te prends pas trop la tête, c'est une très bonne idée, je suis pour les espaces clos pour apprendre les absences et la propreté ! Tu as ce que beaucoup n'on pas forcèment, c'est à dire du temps pour lui apprendre tout ça calmement, 2 mois c'est super pour son adaptation ! Je te souhaite beaucoup de bonheur, et bien sûr, on attends tous des photos quand le petit chou arrivera Wink
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Invité Lun 02 Mai 2016, 14:27

Je pense que ton proprio ne sera pas d'accord pour le lino: ça étouffe les parquets, il y a des champignons qui se mettent dessous, etc...
Les vieux tapis, les bouts de moquettes pas chères... tu n'en auras pas forcément besoin, si ça se trouve tu auras un chien délicat, tu verras bien. Sinon, tu les jettes quand ils puent trop.
Chez Castorama, on vend de l'aiguilleté à 1, 70 € le m² Pas cher pour avoir l'esprit tranquille, non ? Parce que si tu as du parquet neuf quand tu rentres et qu'il faut que tu le remplaces ou paie le menuisier pour le remettre en état à cause de grosses rayures... ça te coutera davantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Ynna Lun 02 Mai 2016, 14:33

Gibelotte : quand je suis arrivée dans cet appartement une partie du salon était recouverte de lino (qu'on a jeté depuis), et le parquet était en parfait état en dessous.
Et je comptais mettre du lino uniquement si le chien met très longtemps à devenir propre pour ne pas avoir à l'enfermer dans la cuisine mais pouvoir lui réserver la chambre d'amis et pouvoir nettoyer facilement les accidents. Ça ne pose visiblement pas de problème d'isoler le chiot dans la cuisine pendant mes courtes absences, mais pour un chien adulte pendant plusieurs heures c'est hors de question pour moi.
Mais dans le salon je compte mettre des tapis pour éviter les rayures.

Ynna
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 99
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Invité Lun 02 Mai 2016, 14:36

Ynna: Ok.
et si ça se trouve, tu auras peut-être un p'tit lévrier très délicat, qui marchera à pas légers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Chabada Lun 02 Mai 2016, 14:37

Educalins a écrit:
Chabada a écrit:
Ynna, je te conseille de couvrir tout de même ton parquet de tapis ou bouts de moquettes le temps que ton chien soit propre, ça n'empêchera pas d'utiliser la cuisine comme prévu et ça préservera de tout accident. Les galgos ont souvent un passé très moche et la prise en mains peut s'avérer délicate, j'imagine que celui ci vu son âge sera né en refuge ou tout comme, ça veut dire qu'à 4 mois l'apprentissage de la propreté peut être plus compliqué et plus long que s'il avait deux mois (c'est une forte éventualité mais pas une certitude hein ^^). Autant prendre les devants quitte à ce que l'appart' soit moche quelques temps avec ses vieux tapis.

J'ai pas compris pourquoi tu voulais couvrir le parquet avec des tapis?

Il y a quand même le gros risque que le chiot pisse sur tous les tapis...
Moi, je conseille plutot d'enlever les tapis lors de l'apprentissage de la propreté.
Non? Ou tu pensais à autre chose?

Pour protéger le parquet, pardis Smile
S'il doit y avoir des accidents (et il y en aura forcément) il vaut mieux que ce soit sur un vieux tapis qu'on jettera plus tard que sur le parquet.

Ce jeune chien a 4 mois et c'est un Podenco de refuge, il y a pas mal de risques que l'apprentissage de la propreté soit assez long d'après moi.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  falbala Lun 02 Mai 2016, 16:16

je le crois aussi...
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  tashunkamanitu Lun 02 Mai 2016, 22:53

Non pas vraiment de différence...Je ne m inquiéterai pas vraiment à ta place tu as le bon créneau avec les deux mois j en avais pas autant moi
Avec du temps de la patience et de l amour tu y arriveras
Par contre je confirme pas de journal pas d alèse pas de besoin dedans sortie régulière avec félicitations de préférence en disant pipi c est bien!!! Quitte à passer pour une débile mais au moins après il fera à l à demande moi Letty à compris et le fait maintenant
Je te souhaite du bonheur avec ton chien
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  tashunkamanitu Lun 02 Mai 2016, 22:59

Si le chiot pissé sur les tapis tu auras beau nettoyer ça puera et si le chiot sent l odeur il référa au même endroit
Pas hygiénique mieux du lino mais je pense qu en deux mois la propreté sera acquise... Refuge ou pas il est très jeune et à moins de 6 mois donc s adaptera très vite
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Ynna Lun 23 Mai 2016, 16:16

Je reviens vers vous avec une question à laquelle je n'avais pas pensé : j'aimerai mettre le panier du chien dans le salon, mais sachant qu'il passera la nuit dans la cuisine est-ce que je peux déplacer son panier ou il vaut mieux le laisser tout le temps dans la cuisine ?

Ynna
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 99
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  opercut Lun 23 Mai 2016, 19:30

Très bien la bonne vieille méthode de la cuisine.

Les chiens acceptent souvent plus facilement le déplacement d'une cage ou d'une niche d'intérieur que d'un panier ouvert.

Je suis adepte de la cage en guise de niche d'intérieur. Pas fragile, lavable, transportable et on peut y mettre le chien en sécurité si besoin sans que ça le trouble.

Pour le parquet: protège le...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Ynna Mar 24 Mai 2016, 10:36

Pour la cage je ne sais pas quelle taille il faudrait prendre sachant que la mère du chiot pèse 16kg mais elle est relativement haute sur pattes (le père est inconnu) ? Car suivant la taille nécessaire je ne pense pas que ça puisse rentrer dans la cuisine...

Ynna
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 99
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  opercut Mar 24 Mai 2016, 13:15

Pour une cage "dodo", il faut qu'il ai sa hauteur, sa longueur et qu'il puisse se coucher sur le flanc pattes étendues.
Il existe des niches d'intérieur pliables en toile.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Educalins Mar 24 Mai 2016, 13:28

Ynna a écrit:Je reviens vers vous avec une question à laquelle je n'avais pas pensé : j'aimerai mettre le panier du chien dans le salon, mais sachant qu'il passera la nuit dans la cuisine est-ce que je peux déplacer son panier ou il vaut mieux le laisser tout le temps dans la cuisine ?

Quand je vivais en appartement et que ma cuisine était fermée, je déplaçais en effet le panier du chien du salon dans la cuisine.
Il ne m'a pas semblé que c'était un problème...

Quand je partais en vacances, je ne prenais que le coussin, question de place, et le chien adoptait tout de suite son coussin même dans un endroit inconnu...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Ynna Mar 24 Mai 2016, 13:40

opercut : Le chien arrivera à la maison dans un peu plus d'un mois et il est encore tout petit (2 mois et demi) donc j'ai du mal à visualiser l'espace dont il aura besoin, je pense que je verrais ça quand il sera là ! Merci pour les conseils

Educalins : si ce n'est pas un problème tant mieux, je ferais comme ça au début alors et je verrais pour acheter une cage par la suite

Merci !

Ynna
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 99
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Propreté et parquet - Page 2 Empty Re: Propreté et parquet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum