Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

+4
Minosh
IAGO 76
Dellen
Enitit
8 participants

Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Enitit Jeu 11 Juin 2015, 08:41

Bonjour à tous !

Comme dit dans ma présentation, je vais très certainement adopté un chien (un berger Australien) d'ici la fin de l'année. J'ai déjà eu plusieurs chiens mais jamais dans une maison avec jardin.
Du coup, hier j'ai eu une colle... je vous explique ^^' :

Alors que, personnellement, je m'en foutais, mon chéri me dit qu'il aimerait bien que notre futur chien apprenne à ne pas faire ses besoins dans le jardin, comme si c'était une autre pièce de la maison.

J'aurais voulu savoir si c'était concrètement possible que notre chien comprenne que dans le jardin c'est non, mais que dans les autres extérieurs c'est ok. Pour moi, j'ai peur que ça le bouleverse un peu sachant que c'est "dehors" dans tous les cas mais je me trompe peut être.

- Qu'est ce que vous en pensez ?
- Est-il possible de lui apprendre cette propreté dés son arrivé ?
- On procède comme pour les autres pièce de la maison, du coup ?

Merci d'avance et très bonne journée Very Happy

Marine.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Dellen Jeu 11 Juin 2015, 08:47

Mon chien se fait pas popo dans le jardin de mes parents où il va régulièrement, mais ce n'est pas un souhait de ma part, je pense que j'ai dû raté un truc à un moment et il a mal compris Smile

Mais c'est possible, par contre, pas sûr pour le pipi si c'est un mâle et que vous le laissez sans surveillance, car c'est une façon de marquer son territoire.

Sinon, oui, on procède comme pour l'intérieur... Donc, ça veut dire lui mettre sa laisse et l'emmener en dehors du jardin A CHAQUE FOIS pour ses besoins (même quand il tombe des cordes, qu'il fait nuit et froid etc....) !!

Perso, moi qui rêve d'un jardin pour ne plus faire les petites sorties et surtout la dernière du soir et la première du matin, j'ai du mal à comprendre !!!!!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Enitit Jeu 11 Juin 2015, 09:05

Merci Dellen de ta réponse très rapide !

Dellen a écrit:Sinon, oui, on procède comme pour l'intérieur... Donc, ça veut dire lui mettre sa laisse et l'emmener en dehors du jardin A CHAQUE FOIS pour ses besoins (même quand il tombe des cordes, qu'il fait nuit et froid etc....) !!
Aucun problème pour ça, j'ai toujours sorti mes chiens qu'il pleuve, vente ou neige en faisant un bon tour malgré tout, vu qu'avant j'habitais en appartement. En mettant cet interdit, je pense bien que le chéri aussi sait à quoi il s'engage quand il pleuvra et qu'il devra le/la sortir... Je lui en parlerai bien quand même au cas où Very Happy

Dellen a écrit:Perso, moi qui rêve d'un jardin pour ne plus faire les petites sorties et surtout la dernière du soir et la première du matin, j'ai du mal à comprendre !!!!!  
Ah ça... je ne comprends pas trop non plus vu que ça me gène pas de ramasser si le popo se présente. Mais pourquoi pas essayer si c'est possible, ça fera plaisir à mon homme xD



Mais c'est possible, par contre, pas sûr pour le pipi si c'est un mâle et que vous le laissez sans surveillance, car c'est une façon de marquer son territoire.
Oui je comprends, faut dire que j'ai l'impression que le pipi gênerais moins... Mon homme m'a juste dit : "je ne veux pas que ce soit un champs de mines".

Mais par contre, j'ai encore peur que ça rende fou le chien d'apprendre que faire pipi dans le jardin c'est ok mais pas le popo, que dans la maison c'est rien du tout et que dehors ailleurs que le jardin, tout est possible.
Qu'en pensez vous ?

Marine.


Dernière édition par Enitit le Jeu 11 Juin 2015, 09:09, édité 1 fois
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  IAGO 76 Jeu 11 Juin 2015, 09:08

je veux bien que l on puisse apprendre beaucoup de chose a un chien avec de la persévérance ... mais là ça me parait plutôt compliqué ;

quand on fait le choix de prendre un chien ,il faut accepter ses inconvénients .. poils dans la maison ,gazon du jardin pas trop clean,crottes dans le jardin et j en passe et des meilleurs .... Mdr

pour moi, ça va étre difficile d interdire à ton chien de faire dans le jardin, surtout s il y est régulièrement , par contre , si tu t y prends dès les premiers jours, tu peux lui apprendre a faire à un endroit très précis, (ramassage journalier plus aisé , et pas d écrasement désagréable non plus )

bien sur les premiers jours , il faudra que tu l accompagne a la laisse a cet endroit précis avec récompenses et félicitations dès qu il fera ,
il faut étre persévérant et ne rien lacher dès qu il est tenté de faire ailleurs, c est un "NON" et l entrainer a l endroit désiré ;

c est tout a fait réalisable , j'y suis arrivé avec le mien ; il a ses habitudes et SON petit endroit Good
je n ai pas encore réussi a lui apprendre a ramasser avec le pelle Laughing
IAGO 76
IAGO 76
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 365
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : ROGERVILLE 76
Mon chien : IAGO.- setter anglais
Sport canin ou activité : club obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Minosh Jeu 11 Juin 2015, 09:38

J' ai un grand jardin et mon chien, de lui-même, fait toujours ses crottes dans la même zone du jardin, ça facilite bien la recherche pour le ramassage ...
Cette zone, c'est lui qui l'a choisie, il a sûrement ses raisons ...
Je pense qu'au début, il ne faut pas en rajouter avec un chiot, la propreté est déjà une source de conflit, ça risque de finir en confrontation permanente !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Enitit Jeu 11 Juin 2015, 10:39

C'est bien ce que j'ai peur Minosh, j'ai pas envie de compliquer la propreté du loup Sad J'ai jamais eu de gros problème avec mes chiens précédent, je sais m'y prendre mais là... c'est la colle du siècle ! C'est pour ça que je viens me renseigner ici avant de donner une réponse constructive à mon homme.

Par contre,je veux juste mettre un point pour éclaircir notre situation.
Notre futur chien sera un chien de famille, il ne sera jamais vraiment seul dans le jardin (t'façon il y aura toujours le chat et le lapin dans nos pattes xD) et encore moins quand nous (les humains) ne serons pas chez nous (il restera à l'intérieur de la maison dans ce dernier cas).
Nous lui ferons des promenades pour pipi et Cie régulières (une fois adulte, j'en compte au moins 4 les jours de boulot, le WE ça sera sûrement plus et/ou plus longues) comme si nous vivions en appartement, en fait.
Le jardin sera surtout là pour s'amuser et s'entrainer (obéissance et petit parcours d'agility "maison" dans un lieu sûr et clôturé avant de le faire avec stimulis exterieurs). Voila en gros Smile


Merci Iago pour ton idée !

En effet je n'y avais pas pensé à ça, je trouve que c'est plutôt une bonne idée, ceci dit :
bien sur les premiers jours , il faudra que tu l accompagne a la laisse a cet endroit précis avec récompenses et félicitations dès qu il fera ,
il faut étre persévérant et ne rien lacher dès qu il est tenté de faire ailleurs, c est un "NON" et l entrainer a l endroit désiré ;
Je me trompe peut être mais finalement c'est quasi pareil que de lui interdire tout le jardin. Sauf qu'au lieu de l'amener en dehors de la maison/jardin, tu l'amènes dans un coin de jardin, non ?

Dans ce cas, je voudrais savoir si la solution donnée par Iago est plus compréhensible pour le chiot que celle de faire tout en dehors de la maison ?

Je sais que cette demande peut paraître bizarre et peut être bête mais je me renseigne et ne veux en aucun cas compromettre l'adaptation du chien... c'est pour ça que je demande =)
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Minosh Jeu 11 Juin 2015, 11:54

Bien sûr que c'est compréhensible, leur mère leur apprend à faire dans un endroit éloigné du lieu de vie et nourriture et c'est bien plus pratique pour vous !
Si le chien fait toujours dans la même zone, ce n'est vraiment pas une corvée de ramasser. N'oublie pas qu ' à l'extérieur du jardin, tu dois aussi ramasser ... tongue
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  luc73 Jeu 11 Juin 2015, 12:08

Il n'y a personne que cela choque : on garde son jardin propre et on salit l'espace public ?

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Minosh Jeu 11 Juin 2015, 13:00

Bien d'accord, c'est pour ça que, j'ai précisé qu'en dehors du jardin, il faut aussi ramasser ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Manouche Jeu 11 Juin 2015, 13:08

Ici on apprend à faire avant la sortie (ballade) ou après c'est selon. Oui, il arrive pendant mais ce n'est pas la norme à la maison. Histoire d'encadrer le besoin d'éliminer et qu'il ne va pas faire n'importe où rendu grand.

Lorsqu'on sort, ma cocotte est dirigée directement au WC avant de monter en voiture/faire la marche Maintenant elle y va d'elle même lorsqu'on va en voiture et c'est encore un très jeune chien....dans sa tête.

Pas dans la maison, ça va de soi. Pas dans le jardin, impulsivement, j'aurais dit quelque chose de pas fin mais enfin!

Et le jour qu'il est malade, a une urgence capitale d'une bonne bouse bien molle ou un "bête" oubli, ce sera la catastrophe nationale?

Nos chiens se doivent déjà de s'adapter au monde humain. Il faut quand même les aider un peu me semble SURTOUT lorsqu'on en a la possibilité.

Bonne chance pour la mise au propre du chiot qu'il faut sortir minimalement 10 fois par jour....en dehors du jardin, on ne s'aide pas! Stress décuplé et contrarié à profusion en vue.

Je peux tout à fait comprendre qu'on veuille garder un jardin qui ressemble....à un jardin

Chez-nous, mes chiens ont tous été entraînés à faire à un endroit déterminé du jardin. Un espace recouvert de gravier type décoratif pour aménagement paysager (oui oui, y a moyen de faire joli aussi). Plus facile pour la collecte, les pattes ne rentrent pas toutes boueuses et facile d'entretien : seau d'eau et javel au printemps et à quelques reprises durant la période chaude. De l'un, ça aseptise quelque peu, de deux, incite le chien à y aller.

Mais c'est un entrainement au quotidien et qui rapporte du moins ici.  Il peut être entrain de jouer tout excité et tout stopper pour aller faire où il faut.

Est-ce que certains chiens sont moins réceptifs à cet apprentissage, c'est possible. Mais pour ma part ça vaut le coup d'essayer.

Mais c'est certain, comme pour bien des conditionnements, c'est la constance, la répétitivité qui doivent être maintenues sans faille.

S'il fait ailleurs sur le terrain, c'est comme dans la maison, un "non" et on le dirige au bon endroit.

Note : à la limite le poopoo détériore moins un jardin que le pipi. Si vous aimez une pelouse deux tons, pas de souci. L'urine brûle l'herbe et si le sol est pauvre moindrement, rien n'y repousse à moins de faire intervenir nos talents de jardinier.

Creuser c'est une chose, un chien ne creuse pas pour faire poopoo comme le chat. Le jardin ne devrait pas être d'apparence "miné" par les selles. Mais comme le pipi suit bien souvent le poopoo, beeen faut prévoir le coup.


Petite boîte aux lettres en alu en guise de distributeur de sacs (encerclé rouge, bon, la vigne a pris un peu le dessus, faut défricher...) et poubelle pour disposer à proximité. La dalle, c'est que zhom veut se garder les pieds...hors champs! Embarassed  Tout y est.....reste à l'y amener...le chien, bien entendu! Smile

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Wc10
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Enitit Jeu 11 Juin 2015, 15:04

Merci pour vos réponses constructives, ça j'aime !

Pardon, j'ai oublié de préciser que, bien évidemment, à moins que le chien soit lâcher tranquillou dans les bois et fasse ses besoins dans le plus grand secret, je ramasse TOUJOURS, que ce soit sur un trottoir ou dans une "pelouse".
Une fois, ma chienne Caïlys s'est lâcher sur un trottoir et je n'avais plus de sac a chien... la seule chose que j'ai trouvé alors pour ramasser est une vieille ordonnance que j'avais dans mon sac Laughing


Ceci dit, mon jardin est loin d'avoir une pelouse xD c'est juste de l'herbe arrosée par les pluies naturelles. Donc en ce moment... ça crame en paix vu le grand soleil !

Je rappelle que moi, à la base je m'en fous royalement que mon chien fasse dans le jardin, j'essaye juste de trouver une solution pour satisfaire mon homme (qui aimerais éviter ça) aussi bien que moi (qui veut pas que le chiot soit paumé) sans que ça bouleverse complètement le chien EN PREMIER LIEU.

L'idée du coin dans le jardin semble une bonne idée donc j'essaye de construire avec cette idée là. Et pour la grosse bouse étalée dans le jardin, ça fera de l'engrais, je paniquerai absolument pas pour ça et je suis sûre que mon homme non plus.

Après, si vous pensez que laisser le chien faire dans le jardin comme il ferait dehors est mieux pour sa compréhension car ça risque d'être très dur de lui faire assimiler qu'il y a 2 "toilettes" dans sa vie, DITES LE MOI SIMPLEMENT ! Je comprendrais largement. Maintenant si c'est possible de lui faire comprendre qu'il peut faire ses besoin dehors et dans ce coin de jardin, je veux bien avoir des conseils.

Ne me blâmez pas trop, je veux savoir ce qui est le meilleur en toute SIMPLICITE !

Du coup, mettre une limite visuelle comme tu le fais, Manouche, doit aider d'autant plus le chien. Je prends note.

Bonne chance pour la mise au propre du chiot qu'il faut sortir minimalement 10 fois par jour....en dehors du jardin, on ne s'aide pas! Stress décuplé et contrarié à profusion en vue.
ça ne m'a jamais dérangé de sortir mes chiots en prenant sur le fait une bêtise (pipi ou popo) ou des qu'ils en avait besoin ou qu'ils allaient en avoir besoin (après un dodo, un jeu de fou ou autres), de ce côté là, je ne m'inquiète pas, j'ai toujours su éduquer mes chiens la dessus.

Je veux juste comprendre et savoir si cela va être dur de faire assimiler au chien que maison et jardin = non sauf dans le petit carré réservé et dehors c'est ok...

Et dans le cas d'une bêtise à la maison... je l'amène dehors ou dans le coin de jardin ?! Je vous avoue que ça se bouscule dans ma tête là et je ne souhaite en aucun cas faire mal, d'où le fait que je me renseigne AVANT.

Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Manouche Jeu 11 Juin 2015, 15:24

Comme déjà dit, la réussite tient essentiellement sur la constance. C'est souvent que c'est vue contraignant pour le maître d'amener Médor à l'endroit précis du jardin, qu'il y a non réussite due à soit l'abandon ou non constance de l'exercice.

Est-ce que ça peut être plus difficile pour certains chiens? Je ne peux dire.  Pour ma part, ça l'a toujours fonctionné et ça fonctionne encore.

Entre être obligé de sortir de la propriété et s'obliger d'aller au fond du jardin, c'est je trouve, contrainte pour contrainte. Il suffit de choisir. La différence est que lorsque c'est acquis, c'est drôlement plus aisé pour les deux surtout par temps "pas d'allure".

Marques visuelle (gravier) et olfactive (javel) donnent un coup de main en effet.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Manouche Jeu 11 Juin 2015, 15:44

IAGO 76 a écrit:je veux bien que l on puisse  apprendre beaucoup de chose a un chien avec de la persévérance ... mais là ça me parait plutôt compliqué ;

quand on fait le choix de prendre un chien ,il faut accepter ses inconvénients .. poils dans la maison ,gazon du jardin pas trop clean,crottes dans le jardin et j en passe et des meilleurs .... Mdr

pour moi, ça va étre difficile d interdire à ton chien de faire dans le jardin, surtout s il y est régulièrement , par contre , si tu t y prends dès les premiers jours, tu peux lui apprendre a faire à un endroit très précis, (ramassage journalier plus aisé , et pas d écrasement désagréable non plus )

bien sur les premiers jours , il faudra que tu l accompagne a la laisse a cet endroit précis avec récompenses et félicitations dès qu il fera ,
il faut étre persévérant et ne rien lacher dès qu il est tenté de faire ailleurs, c est un "NON" et l entrainer a l endroit désiré ;

c est tout a fait réalisable , j'y suis arrivé avec le mien ; il a ses habitudes et SON petit endroit Good
je n ai pas encore réussi a lui apprendre a ramasser avec le pelle Laughing

Moi non plus. La pelle...elles ne veulent pas! Laughing

Sinon que la méthodologie est exactement ça. À la laisse, à l'endroit :"pipi"/"caca" et félicitation à profusion.

La "valeur ajoutée" à lui associer les commandes, il est plus facile de lui demander de faire à un moment "x" : avant d'entrer dans un lieu (commerce ou autre), à la halte routière pendant un déplacement, chez des gens, etc. et éviter les mauvaises surprises.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Nayati Jeu 11 Juin 2015, 16:49

Le mien refuse catégoriquement de faire dans ma cour, je le sors matin, midi et soir et du coup il ne fait pas ailleurs que dehors. C'était pareil quand j'étais chez ma mère, je le sortais régulièrement malgré le grand jardin et il faisait jamais dedans. Mais faut dire qu'il a toujours été habitué à faire en extérieur car on a vécu longtemps en appartement.
J'avais lu aussi que certains chiens ne faisaient pas sur leur territoire.. peut être ça aussi je ne sais pas ^^

Mais je pense pas que ça soit impossible de faire en sorte qu'il ne fasse pas dans le jardin, il suffit de le sortir le plus souvent possible en dehors !
Nayati
Nayati
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 44
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 31
Localisation : 50
Mon chien : Eddy (colley)
Sport canin ou activité : Obérhytmée, randonnées, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Enitit Jeu 11 Juin 2015, 16:55

D'accord je note ! Je pense sincèrement que cette idée de coin de jardin est bonne et que mon homme sera convaincu... de toutes façons je ferais tout pour Very Happy


Par contre, lors des pipi/popo pris sur le fait à l'intérieur de la maison en étant chiot, après le "NON" sec et déterminé, la cohérence voudrait plutôt que je l'amène (en laisse ??) dans son coin du jardin ou à l'extérieur de la maison ?

Moi j'aurais plutôt tendance à aller le promener à l'extérieur et lui faire comprendre seulement que, quand cette pièce est accessible (c'est à dire quand on y est (aller et venue compris) il peut faire dans son coin si une envie lui presse. Mais là encore, dites moi si je me trompe et ce que vous ferez.

Nayati : Toi tu préconiserais de lui interdire totalement de faire dans le jardin et de faire comme si c'était une pièce de la maison ?

Merci de votre aide et réponses en tous cas !
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Nayati Jeu 11 Juin 2015, 17:04

"Par contre, lors des pipi/popo pris sur le fait à l'intérieur de la maison en étant chiot, après le "NON" sec et déterminé, la cohérence voudrait plutôt que je l'amène (en laisse ??) dans son coin du jardin ou à l'extérieur de la maison ?

Moi j'aurais plutôt tendance à aller le promener à l'extérieur et lui faire comprendre seulement que, quand cette pièce est accessible (c'est à dire quand on y est (aller et venue compris) il peut faire dans son coin si une envie lui presse. Mais là encore, dites moi si je me trompe et ce que vous ferez."

Pour ta question, ben ça, c'est à toi d'y répondre :P Si tu veux vraiment qu'il fasse dans son coin de jardin ou à l'extérieur !
Le NON sec n'est pas obligatoire, enfin moi j'ai plutôt tendance à ignorer tous les mauvais comportements et au contraire à récompenser à fond les bons, donc dans ton cas, quand il fait dehors. ;)

Je comprends pas trop la suite, en gros lui faire comprendre qu'il peut faire dans la maison si c'est trop pressant ? Hm je vois pas trop comment faire comprendre ça. Mais en tout cas si il le fait, le mettre dehors aussi, sinon il risque pas de comprendre, car si des fois il a le droit et des fois non ça risque d'être compliqué ^^

"Nayati : Toi tu préconiserais de lui interdire totalement de faire dans le jardin et de faire comme si c'était une pièce de la maison ?"

Non pas forcément, ça c'est à toi de décider, personnellement si j'avais un grand jardin ça ne me gênerait pas du tout que mon chien y fasse ses besoins ! C'est à toi de voir, mais oui si tu veux faire ça, faire comme si c'était une pièce de la maison. Mais ça mettra surement du temps à rentrer dans sa tête car je pense que c'est quand même compliqué pour eux de faire la différence entre le jardin et l'extérieur du jardin ^^
Nayati
Nayati
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 44
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 31
Localisation : 50
Mon chien : Eddy (colley)
Sport canin ou activité : Obérhytmée, randonnées, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Manouche Jeu 11 Juin 2015, 18:10

Je ne dis pas que faire autrement ne fonctionnerait pas mais moi, je crois important surtout pour un chiot la cohérence et systématiquement toujours la même séquence pour une situation "x". Alors si échappée dans la maison, illico direct au WC du jardin.

Devant faire vite en très bas âge, il n'est pas défendu de le prendre dans nos bras pour se rendre plus vite.

Chez-nous, la laisse est toujours pendue sur la poignée de la porte, on n'a donc pas à "courir" après. Alors le "non"; on prend pitou, la laisse; et hop au coin pipi/poopoo. Par la suite la laisse peut lui être mis c'est selon si on va se promener ou si on reste au jardin.

Mais, besoin de faire = direct au WC avant de faire quoi que ce soit c'est notre façon de faire. Il n'est pas dit qu'il ne peut apprendre à faire ailleurs. S'il connait pipi/poopoo (ou autres mots choisis) par association , il fera où on l'amènera. On lui apprend on disant le mot dès qu'il est en action.

Ma Boubou a trois mois et demi - quatre mois a eu une gastro. À deux heures de matin, elle pleurniche, on voit bien qu'il a urgence dans son énervement. Je la prend, dès que les pattes lui ont effleuré le sol du jardin, direct au WC comme une grande. Elle avait compris le principe. Mais bon, c'est un Boubou! Heart2
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Enitit Ven 12 Juin 2015, 09:25

Je comprends pas trop la suite, en gros lui faire comprendre qu'il peut faire dans la maison si c'est trop pressant ? Hm je vois pas trop comment faire comprendre ça. Mais en tout cas si il le fait, le mettre dehors aussi, sinon il risque pas de comprendre, car si des fois il a le droit et des fois non ça risque d'être compliqué ^^
Non non pas à l'intérieur de la maison, je parlais de la "pièce" jardin de la maison.

Nayati, Manouche, merci de vos précisions. Je pense avoir toutes les réponses en mains pour forger ma solution. Manque plus qu'à voir ça avec mon homme ! Je vous tiendrais au courant !

Merci à tous !
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Propreté

Message  KevinJ Ven 12 Juin 2015, 09:46

Minosh a écrit: J' ai un grand jardin et mon chien, de lui-même, fait toujours ses crottes dans la même zone du jardin, ça facilite bien la recherche pour le ramassage ...
Cette zone, c'est lui qui l'a choisie, il a sûrement ses raisons ...
Je pense qu'au début, il ne faut pas en rajouter avec un chiot, la propreté est déjà une source de conflit, ça risque de finir en confrontation permanente !

Je suis d'accord avec toi, une zone précise dans le jardin, c'est le plus simple.
KevinJ
KevinJ
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 44
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 35
Mon chien : Rocky

http://www.pourmonchien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris? Empty Re: Apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison... jardin compris?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum