Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

+16
Positive
cilou511
liwana
Faline
Manouche
pauline08
Educalins
Usky28
Jaïa69
Hänsel
Popcorn
Chabada
Taysa26
nadine46
Dellen
Arya
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Empty Re: Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

Message  Educalins Mer 27 Jan 2016, 10:28

Oui, je vois ce que vous voulez dire Smile
Mais tout dépend de l'évitement...
Je ne parlais pas forcément de forcer un contact que le chien refuse...

Éviter les gens, fuir le rapprochement çà reste quand même une forme de peur.
Ok, le terme dérange là aussi...

Surtout sur des races où c'est recherché, vu que c'est au départ un trait de caractère demandé par rapport à un travail...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Empty Re: Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

Message  Minosh Mer 27 Jan 2016, 10:53

Educalins a écrit:Oui, je vois ce que vous voulez dire Smile
Mais tout dépend de l'évitement...
Je ne parlais pas forcément de forcer un contact que le chien refuse...
Code:
 Moi non plus je ne parle pas de ça !

Éviter les gens, fuir le rapprochement çà reste quand même une forme de peur.
Ok, le terme dérange là aussi...
Code:
 Oh oui, ça me dérange ...     

Surtout sur des races où c'est recherché, vu que c'est au départ un trait de caractère demandé par rapport à un travail...
Code:
   D'accord mais entre chiens de toutes races ?
 Effectivement, reste à préciser la forme d'évitement qui n'est pas forcément une fuite mais le besoin de laisser de "la place" à l'autre.
 Le terme de respect me convient mieux en langage canin.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Empty Re: Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

Message  Invité Mer 27 Jan 2016, 12:01

là je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un chien qui évite est une forme de peur ...

Déclic n'aime pas les gens, je veux dire qu'il ne va jamais voir personne il les évite si les gens l'appelle il les regarde sans bouger et si tu t'approches il s'en va faire autre chose, et je peux te garantir qu'il n'a pas peur, il n'aime juste pas être caresser par les gens.

C'est pas parce qu'un chien n'aime pas qqchose et l'évite qu'il en a peur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Empty Re: Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

Message  RELA Mer 27 Jan 2016, 12:13

Je suis d'accord avec tam, la mienne n'aime pas le contact non plus, et je peux garantir qu'elle n'a pas peur.

Même nous si on veut la caresser elle s'en va, ce n'est pas un chien qu'on peut cocooner, et malgré cela elle est toujours en hyperprotection sur nous, ce qui pose d'ailleurs quelques problèmes dans certains exercices de Ring : Défense du Maître par exemple.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Empty Re: Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

Message  wolwekraal Mer 27 Jan 2016, 12:41

C'est ce qui s'est passé avec le berger suisse. Au début, le berger blanc était dit americano-canadien et son physique était très différent des bergers suisses actuels. Ce type de bergers blancs type américain est encore produit aux Etats-Unis mais non confirmable en France (ossature lourde, tête large, poil jaune, implantation des oreilles différente). Ces chiens-là, bien qu'assez confidentiels au niveau du grand public, avaient peu ou prou les mêmes capacités que le berger allemand dont ils étaient issus. Puis on a voulu affiner la silhouette et blanchir le poil pour le rendre plus élégant... au détriment du travail sur le caractère car des éleveurs (marchands...) exploitaient le filon du "beau chien tout doux qui se vend bien" pour produire en masse au détriment de la sélection sur les aptitudes sociales. D'ailleurs, le berger blanc, initialement destiné - entre autre activité - par ses défenseurs à être un super chien d'aveugle, a vite été remisé comme chien de compagnie au profit de nos habituels golden et labradors car jugés pas assez sûr de lui donc peu fiable.

exact; ces chiens là-americano-canadien , je les ai vu en tant que chiens de securité en Afrique du Sud au debut des années '90; les maitres-chiens les utilisaient volontiers en "chiens de controle" aux entrées de magasins, theatres etc; car plus solides que le Berger Allemand ( à l'epoque il n'y avait pas encore de malinois dans les chiens de securité la-bas) avec un caractere parfois plus " decidé" que le Berger Allemand mais obeissant encore, -puissant , ligne de dos soutenue- , pas "enteté dans le mordant" comme le Dobermann ou le Rott ; l'aspect etait aussi plus seduisant pour le public que d'autres races de securité effectives!! les societés de securités les "louaient" aussi aux particuliers le soir;

puis, j'en ai vu au milieu des années '90, souvent au travail dans certains clubs au nord de la France;
Par "magie" la race a été reconnue mais comme chien "suisse"...par la FCI...
il est vrai que depuis , je ne reconnais plus "l'americano-canadien" de ma jeunesse!!
une race au depart orientée travail devenue par sa reconnaissance officielle FCI chien de Dogshow ( avant que d'etre chien de compagnie peut-etre??), mais cela est une autre histoire qui est arrivée a d'autres races...
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Empty Re: Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

Message  Educalins Mer 27 Jan 2016, 12:59

Educalins a écrit:
Mais tout dépend de l'évitement...
Je ne parlais pas forcément de forcer un contact que le chien refuse...

Éviter les gens, fuir le rapprochement çà reste quand même une forme de peur.

C'est ce que j'explique au dessus, il faut cerner le type d'évitement.
Observer les postures du chien, etc...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Empty Re: Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

Message  Manouche Mer 27 Jan 2016, 13:10

Comme il a été mentionné, certaines races ont été sélectionnées par leur caractère pour un travail précis et qui avec le temps, le travail se faisant plus rare ont été convertis en chien de compagnie.

Certaines races de garde et protection qui, possiblement moins versatiles, sont devenues de compagnie mais gardent un fond plus marqué chez certains individus ce trait de caractère d'être distants face à l'étranger. C'est ce qu'on lui demandait jadis, c'était son job.

Ce ne sont pas de mauvais chiens pour autant, il faut savoir comment les aborder et les épauler dans leur éducation et faire comprendre le sapiternel principe qu'un chien n'est pas "bêtement" qu'un chien coulé tous d'un même moule.

C'est le plus difficile dans la relation avec un chien; l'éducation des gens qui veulent le côtoyer selon LEURS principes à eux alors que ça ne fonctionne pas du tout comme ça à part avec ceux provenant du système qui veut en faire des lobotisés ou ombres d'eux-mêmes.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Empty Re: Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

Message  Lou d'Arabie Mer 27 Jan 2016, 13:44

Comment les aborder ???
Nous en avons rencontrés une bonne vingtaine en 12 ans, mâles et femelles, et perso je les trouve intuitifs, sensibles juste ce qu'il faut, rigolos et inventifs parfois dans leur approche quand ils sont jeunes et curieux . Mon saluki et ma whip  apprécient leur retenue et jamais il n'y a eu incompréhension ou crainte entre eux .
Ils se sentent bien en liberté dans les grands espaces . On en connait 2 en ce moment, leurs maitres sont surfeurs locaux, décontractés, et leurs bergers idem, que ce soit sur la plage, les pelouses les terrasses de café ou la forêt .
Et dans le club canin de la ville où j'étais dans la région parisienne (Sucy) la mascotte du club, celui qui était toujours et partout en liberté, par ex. lors de la  fête des assos de la ville c'était lui .
Il vivait sa vie à proximité des modules d'agility installés pour l'occasion .
Il était parfait, sans rôle précis, calme et princier.
Voici un abordage très personnalisé  ….
Un jeune berger aborde mon saluki qui a quelques mois de plus et ne compte pas bouger, je l'ai fatigué !
Donc les présentations se feront  ...couchés ! Il s'est bien adapté à la situation le Berger blanc suisse, il en a même fait une espèce de jeu !
Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Img-0001-38

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Img-0001-39_1

[Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Img-0001-44

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Img-0001-42

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Img-0001-40

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Img-0001-45
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Empty Re: Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

Message  Manouche Mer 27 Jan 2016, 13:55

Le langage corporel joue pour beaucoup avec les chiens sensibles.

J'ai été témoin à maintes reprises de chiens timides avec qui des gens n'arrêtaient pas de mettre de l'emphase sur le fait d'être distants. Ils n'arrêtaient pas d'en rajouter..beeen ouais si t'arrêtait d'en mettre, il se rassurerait p't'être bien!?!

Moins on en fait et plus ils se rassurent, voir mieux, les ignorer. Et c'est à ce moment-là que vous devenez "intéressant". Mais pas grand monde veut comprendre ça :"ce chien n'est pas normal, exit!" Tout en insistant toujours à vouloir aller le toucher! confused

C'est à se demander parfois qui des deux est le plus "anormal" sachant que le bipède lui, possède la faculté d'analyse des choses abstraites.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Empty Re: Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

Message  Chabada Mer 27 Jan 2016, 14:04

wolwekraal a écrit:
une race au depart orientée travail devenue par sa reconnaissance officielle FCI chien de Dogshow ( avant que d'etre chien de compagnie peut-etre??), mais cela est une autre histoire qui est arrivée a d'autres races...

Il a été victime comme beaucoup de races d'un gros effet de mode, et ce dès sa reconnaissance (même un peu avant en fait). Or les effets de mode sont moins souvent portés sur des qualités de travail que sur l'esthétique  hélas. Et il est vrai qu'on voit souvent des Berger blanc suisse assez fins alors que physiquement ils sont sensés être plus proches du Berger Allemand que d'un berger belge, par exemple.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue du coup parce que comment (re)mettre au travail un chien réputé craintif ? Il me semble que c'est une race assez bonne en pistage et comme je le disais j'ai vaguement entendu dire qu'il intéressait les pompiers pour la recherche en décombres et avalanches, mais est-ce qu'il saura tenir la distance ? Tout est entre les mains des éleveurs j'ai envie de dire...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Empty Re: Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

Message  nadine46 Ven 29 Jan 2016, 06:55

une très ancienne éleveuse disait en parlant de bergers australiens mais cela vaut je pense pour toutes les races :
"Il suffit d'une ou deux générations pour détruire les capacités de travail.......mais il en faut cinq pour les retrouver complètement"
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Empty Re: Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

Message  Arya Ven 29 Jan 2016, 18:12

Du coup, j'ai pas pu repasser sur le forum depuis tout ce temps ! Il s'en est dit des choses ! C'est très intéressant. Après, la limite du débat c'est qu'on est campé sur nos expériences empiriques ("j'ai vu des bergers blancs la queue entre les jambes" vs "j'ai vu des bergers blancs équilibrés"). D'ailleurs moi-même avant de prendre un Berger blanc suisse, j'étais à fond dans l'idée qu'il s'agissait de chiens peureux. Mais comme disait Positive, je crois que l'eau a coulé sous les ponts et que depuis plusieurs années, on est en progrès (encore faut-il le maintenir). Il y a plusieurs élevages très réputés de bergers blancs qui valorisent le travail : le bois des ternes, la combe noire, les gardiens du pacte, etc. Ces élevages sont tellement important qu'on les retrouve forcément dans les pedigree de nos cabots ! Dans l'élevage familial d'où vient mon chien, toutes les lices et le reproducteur sont engagés dans des disciplines de travail, mais je suis d'accord, c'est pas la norme. Il semblerait que l'Allemagne et la Russie soient plus en avance que nous sur ce coup-là (titre de travail dans les pedigree).

Bref, ce que je voulais souligner aussi, comme certains d'entre vous l'ont dit et notamment Educalins, c'est qu'il faut pas confondre "réservé" avec "peureux". Je suis d'accord que beaucoup de blancs sont réservés. Le mien l'est. Il esquive la main qui se tend pour le toucher. Mais foncièrement, je vois pas en quoi c'est gênant d'avoir un chien qui met des vents à des inconnus ? A côté de ça, c'est un chien qui vit en ville, qui me suit dans les transports, dans la foule, dans les bars sans aucune crainte.

Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Empty Re: Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

Message  Positive Ven 29 Jan 2016, 18:45

Les gardiens du pacte ne font plus de berger blanc : je le sais car c'est précisément leur sélection qui m'intéressait et que je les avais contactés début 2015 ^^

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Empty Re: Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

Message  Popcorn Ven 29 Jan 2016, 19:19

Arya a écrit: Mais foncièrement, je vois pas en quoi c'est gênant d'avoir un chien qui met des vents à des inconnus ?
c'est pas gênant du tout à condition que ça ne soit pas associé au fait qu'il se sente mal dès qu'il y a telle ou telle chose ou de l'agitation etc...
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère - Page 4 Empty Re: Le berger blanc suisse, naissance d'une race et caractère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum