Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ?

5 participants

Aller en bas

Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ? Empty Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ?

Message  Beew Sam 05 Déc 2015, 17:22

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà maintenant une semaine que j'ai récupéré Laïka, femelle husky de 5 mois, à la maison.
À l'origine, elle vient d'une famille parisienne qui a malheureusement compris trop tard qu'un husky avait du mal à s'adapter à une vie en appartement avec des propriétaires souvent absents.

Bref. Elle vit actuellement chez moi, dans une maison avec un grand jardin et un copain dogue argentin mâle de 3 ans très gentil et joueur avec elle (ils passent des heures et des heures à jouer dans le jardin !). Elle s'adapte très bien sauf sur un truc : la propreté. Les 2 premiers jours, propreté impeccable, même la nuit. Mais maintenant, ça se gâte un peu.

Je sais que ma chienne est jeune et qu'à 5 mois pour un husky, c'est normal de ne pas être propre. Surtout qu'elle a changé de maison depuis une semaine. C'est pourquoi j'aimerais être sûre d'utiliser la bonne méthode pour lui faire comprendre que les pipis et les cacas, c'est dehors. Et que même si ce n'est pas encore au point aujourd'hui, ça finira par porter ses fruits un jour Wink

Actuellement, je la sors dans le jardin dès que je vois qu'elle tourne un peu en rond dans la maison.
Je sors souvent avec elle dans le jardin (sans le dogo) et je marche sans rien dire à part "Pipi" ou "Caca". Jusqu'à ce qu'elle fasse ses besoins. Là, je commence à la féliciter verbalement avec des "C'est bien, pipi, c'est bien !" quand elle est occupée et je lui donne une petite friandise après en montrant que je suis très contente !

Je vois qu'elle a compris parce que dès que je vais dans le jardin avec elle, elle fait au moins pipi. Et je continue à la féliciter à chaque fois.

En revanche, elle n'a pas encore le réflexe de prévenir quand elle est dans la maison et qu'elle doit faire pipi. Elle s'isole dans la cuisine et je retrouve souvent un pipi comme ça. Bien sûr, je ne dis rien vu que je ne l'ai pas vue. Je me contente de la sortir pour nettoyer sans qu'elle me voit. Quand je la surprend, je hausse un peu la voix avec un "Non !" ferme et je la sors tout de suite.

Pareil pour la nuit, je sais qu'elle n'est pas encore capable de se retenir une nuit entière, donc je nettoie tous les matins quand elle est dehors et je l'accompagne après l'avoir nourris dans le jardin avec le même processus que ci-dessus. À savoir que je retrouve des pipis tous les matins et parfois des cacas (mais plus rares).

J'ai l'impression qu'elle a compris que les besoins dans le jardin, c'était bien. Mais pas que le fait de les faire dans la maison, c'était pas bien car elle ne me prévient pas quand elle doit faire.
J'ai lu dans un des posts qu'on pouvait utiliser un système de cloche pour lui donner les moyens de prévenir mais avec elle et le dogo, je n'ai pas envie de ternir le rôle de portier et de leur ouvrir la porte toutes les 10 minutes…

Je tiens aussi à préciser qu'elle ne fait pas caca en balades (environ 2x20 minutes par jour pour le moment). Juste pipi (n'importe où, en plein milieu de la rue mais vu qu'elle a mis du temps à le faire, je la félicite, je l'emmènerai vers le caniveau quand cette habitude sera mieux acquise).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dois revoir ma méthode ? Que faire de plus ou de moins ?
Beew
Beew
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 12
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 34
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Mon chien : Laïka
Sport canin ou activité : Balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ? Empty Re: Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ?

Message  Minosh Sam 05 Déc 2015, 18:36

A part repérer les moments où elle a l'habitude de faire et anticiper, je ne vois pas ...
Les faire courir un peu déclenche souvent les selles. Tu peux peut-être essayer.
Je ne suis pas très inquiète, ça ne fait qu'une semaine, elle n'est pas encore assez sûre d'elle, de votre relation, pour te prévenir peut-être ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ? Empty Re: Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ?

Message  Beew Sam 05 Déc 2015, 18:49

Bon bah ça me rassure déjà dans l'idée que je ne fais rien de mal ! :D

Bonne idée le truc de faire courir. J'ai hâte de l'atteler au VTT mais vu qu'elle est encore petite, un jogging suffira je crois.

Mais c'est vrai qu'elle est encore jeune et qu'elle n'est là que depuis une semaine. De la patience, que de la patience !

Merci pour ta réponse !
Beew
Beew
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 12
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 34
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Mon chien : Laïka
Sport canin ou activité : Balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ? Empty Re: Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ?

Message  Minosh Sam 05 Déc 2015, 18:58

Oui à cet âge, il n'est pas question de marathon ... 5 mn suffisent souvent ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ? Empty Re: Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ?

Message  Chabada Sam 05 Déc 2015, 19:51

Tu fais tout bien sauf peut-être quand tu dis que tu la fais sortir pour nettoyer... c'est-à-dire que tu la mets dehors ? Attention si c'est le cas car elle pourrait assimiler "je fais pipi dedans = j'ai le droit de sortir", pour un chien aller dehors c'est cool alors essaie plutôt de juste fermer la porte mine de rien ou attendre un peu qu'elle soit dans une autre pièce. Et quand dehors elle a fait ses besoins et que tu l'as félicitée/récompensée, ne la rentre pas aussitôt pour qu'elle ne se dise pas "faire pipi dehors = pffff on rentre !"


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ? Empty Re: Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ?

Message  Canischola Sam 05 Déc 2015, 21:28

Si elle fait ses besoins aussi la nuit, tu pourrais programmer ton réveil plus 2 voire 3 h tôt, la sortir et rajouter chaque jour 1/2h en plus jusqu'à ce qu'elle arrive à l'horaire habituel. C'est un peu contraignant au début mais cela permet d'obtenir très rapidement un chien propre.
Je préfère aussi être attentive plutôt que le système de la clochette car pas envie de devenir portier personnel du chien.

Canischola
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 91
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 59
Localisation : Belgique
Mon chien : Naïade
Sport canin ou activité : Rando


http://www.canischola.be

Revenir en haut Aller en bas

Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ? Empty Re: Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ?

Message  Oo de Lally Dim 06 Déc 2015, 00:15

Est-ce qu'elle finit son pipi dehors quand tu la prends sur le fait et que tu la sors ? Si ce n'est pas le cas, elle risque effectivement de se dire qu'elle doit faire pipi dans la maison dès qu'elle veut sortir.
Notre tervueren finissait ses pipis dans le jardin quand on la prenait sur le fait dans la maison, du coup on la félicitait après lui avoir dit "non" pour le pipi en intérieur.
Oo de Lally
Oo de Lally
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 123
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 28
Localisation : Tournai, Belgique
Mon chien : Oo de Lally (tervueren), Calypso (croisée border collie)
Sport canin ou activité : Expo, agility, obéissance.


Revenir en haut Aller en bas

Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ? Empty Re: Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ?

Message  Beew Dim 06 Déc 2015, 11:47

En fait, je mets les chiens tous les matins dehors dès que je me lève. Ça me laisse le temps de nettoyer et de préparer leur bouffe.
Par contre, vous avez raison, il ne faut pas que je la rentre tout de suite après son pipi dehors. Je pense que jouer un peu avec elle directement peut-être bien assimilé à une récompense, non ?

Le réveil plus tôt est une bonne idée aussi ! (par contre, ça va piquer :p )

Et enfin, non, elle ne finit pas ses pipis dehors, elle lâche tout à l'intérieur souvent en marchant vers la porte parce que je l'emmène dans le jardin. :p

Bon après, je remarque quand même un progrès rapide. Ce matin par exemple, juste un minuscule pipi. D'habitude, il y en a plusieurs dans la cuisine et le couloir. Là, ça s'améliore ! \o/
Beew
Beew
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 12
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 34
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Mon chien : Laïka
Sport canin ou activité : Balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ? Empty Re: Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ?

Message  Beew Dim 13 Déc 2015, 17:16

Juste pour informez ceux et celles qui m'ont répondu de la suite des évènements, ma chienne a fait de très gros progrès en quelques jours !

J'ai nettoyé à plusieurs reprises au vinaigre, elle n'a plus rien fait à ces endroits. Je l'ai surprise une fois sur le fait hier soir et je l'ai accompagnée pour la suite de son pipi dans le jardin pour la féliciter.
Voilà maintenant deux matins de suite qu'elle reste propre toute la nuit ! Merci pour votre aide et vos conseils !
Beew
Beew
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 12
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 34
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Mon chien : Laïka
Sport canin ou activité : Balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ? Empty Re: Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ?

Message  Oo de Lally Dim 13 Déc 2015, 17:36

Super ! Attention, il y a parfois des rechutes après un mieux comme celui-là, ne désespérez pas si ça arrive mais continuez à l'encourager Smile
Oo de Lally
Oo de Lally
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 123
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 28
Localisation : Tournai, Belgique
Mon chien : Oo de Lally (tervueren), Calypso (croisée border collie)
Sport canin ou activité : Expo, agility, obéissance.


Revenir en haut Aller en bas

Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ? Empty Re: Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ?

Message  Beew Dim 13 Déc 2015, 18:06

Oui, je me doute que j'aurai encore des surprises mais au moins, je sais qu'elle progresse ! Merci ! :)
Beew
Beew
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 12
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 34
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Mon chien : Laïka
Sport canin ou activité : Balades à vélo


Revenir en haut Aller en bas

Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ? Empty Re: Propreté : est-ce que j'utilise la bonne méthode ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum