Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

+14
narcose
Carine
isett
bali79
taquine
aline
opercut
Norimatys
criss
Angeljoy
laetifox
Nelly
zangra
Anjaali
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Lun 03 Jan 2011, 18:39

Bonsoir a tous,

Me revoici avec ma petite Roumaine Kira de 4 mois, qui nous comble de bonheur au quotidien.
Mais voila, la belle commence a chopper son petit caractère, elle s'affirme de plus en plus ...

Consicente que c'est le moment de prendre les choses en main, j'ai fait appel a une éducatrice comportementaliste pour ne pas perséverer dans mes eventuelles erreurs ...

J'ai tout d'abord contacté le Président du club canin ou j'emmene Kira mais il m'a envoyé boulé me disant qu'ils ne faisaient pas de séances indivuelles ... et je reprend ses mots pas tel "si elle a un sal caractère, et bien c'est comme ca ... il y a des chiens qui sont comme ca vous savez ...".
Un peu heurtée par ses propos, je fais finalement venir une éduc a la maison.

J'ai eu un trés bon contact avec elle, ce fut une analyse, un bilan général de la situation et du comportement de Kira (1ere visite gratuite).

Après avoir longuement observé ma chienne dans son espace vital puis après m'avoir posé tout un tas de questions pendant une bonne demi heure, elle me l'a décrite comme :

- CURIEUSE
- ASSEZ CRAINTIVE (mais sans plus)
- AGRESSIVE (mais la il y a plusieurs nuances, pour elle les aboiements étaient des aboiements de gardienne et non de chienne peureuse)
- DOMINANTE dans sa façon d'agir
- MEFIANTE

Il est clair qu'il y a des choses a réctifier, mais elle m'a dit son probleme principal était son caractère et pas forcément son coté craintif.

Par contre elle utilise une méthode que je ne connais pas trés peu, qui est l'opposé de ce que j'apprends a l'école du chiot : beaucoup de rigueur et d'autorité, sans pour autant etre violent. Je dirais qu'elle est ferme et en dix minutes elle a obtenu de Kira une belle suite en laisse et un "assi" a chaque arret. Jusqu'alors ma loulout tirait comme une fofolle ...
Bon elle avait un collier sanitaire, chose que je n'aime pas trop mais bon je ne sais pas trop quoi penser ... L'éducatrice n'a en aucun cas dénigré le renforcement positif mais elle me dit que ce n'est pas adapté a tous les chiens.

Qu'en pensez vous? Sachant que ma louloute vient d'un refuge, n'a été que trés peu sociabilisée a l'homme durant ses trois premiers mois de vie, et est assez méfiante par rapport a ce qu'elle découvre de nouveau ... bien que trés gentille et caline.

Le fait de pratiquer une education du type "main de fer dans un gant de velour" ne risque pas d'entraver la confiance installée entre elle et moi ?
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  zangra Lun 03 Jan 2011, 18:41

collier etrangleur sur un bebe de 4 mois j'adhere pas du tout

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Lun 03 Jan 2011, 20:04

Je ne sais pas trop quoi penser ... J'ai peur qu'une méthode trop "brusque" rende ma chienne encore plus craintive ...

Demain je vois une autre éducatrice qui privilégie le renforcement positif et les méthodes douce ...
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  zangra Lun 03 Jan 2011, 20:06

il faut que tu ais le feeling avec l'educateur, une confiance en lui (ou elle)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Nelly Lun 03 Jan 2011, 20:08

je trouve que la première à une bonne approche ..... si ta chienne à un peu de caractère, effectivement une main de fer dans un gant de velours est la méthode adaptée .... et que je plébiscite ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Lun 03 Jan 2011, 20:09

zangra a écrit:il faut que tu ais le feeling avec l'educateur, une confiance en lui (ou elle)

Honnetement j'ai eu un trés bon feeling et elle a fait preuve d'un trés grand professionnalisme.
Tout s'est passé super bien mais j'avoue que de la voir donner des acoups sur le collier etrangleur lorsque ma chienne cherchait a tirer, en l'entendre couiner sa m'a fait une boule au ventre ...

Je me dis que ma chienne écoutait car elle était sous la contrainte et non parce qu'elle avait fondamentalement compris ce qu'on lui demandait ...

Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Lun 03 Jan 2011, 20:13

Nelly a écrit:je trouve que la première à une bonne approche ..... si ta chienne à un peu de caractère, effectivement une main de fer dans un gant de velours est la méthode adaptée .... et que je plébiscite ......

A ton avis quel sera sa facon de procéder pour apprendre a Kira les bases (assis, couché, pas bougé, etc ...) vu qu'elle ne fonctionne pas a la récompense ?

Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Nelly Lun 03 Jan 2011, 20:16

Anjaali a écrit:
Nelly a écrit:je trouve que la première à une bonne approche ..... si ta chienne à un peu de caractère, effectivement une main de fer dans un gant de velours est la méthode adaptée .... et que je plébiscite ......

A ton avis quel sera sa facon de procéder pour apprendre a Kira les bases (assis, couché, pas bougé, etc ...) vu qu'elle ne fonctionne pas a la récompense ?

elle fonctionne automatiquement à la récompense .... mais pas forcément de la bouffe ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  laetifox Lun 03 Jan 2011, 20:17

un collier étrangleur sur une chienne de 4 moi :s aie
je pense qu'a cette age la tu pourrais quand mm essayer une métode plus douce non ?
laetifox
laetifox
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 267
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 33
Mon chien : chow_chow X malinois (TAZ)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Angeljoy Lun 03 Jan 2011, 20:20

Nelly a écrit:je trouve que la première à une bonne approche ..... si ta chienne à un peu de caractère, effectivement une main de fer dans un gant de velours est la méthode adaptée .... et que je plébiscite ......

Main de fer dans un gand de velours, bien entendu.

Collier étrangleur sur un chiot de 4 mois, j'ai fait cette erreur et ce ne sera plus le cas...
No

Aanjali,

attends de voir comment ça se passe avec l'autre éduc (le terme "méthodes douces" n'est pas toujours utilisé correctement) et si le feeling passe bien.

De toute façon, ce n'est pas par un fofo et via tes écrits que nous pouvons "juger" des méthodes d'un éduc/comportementaliste. Si celui/celle-ci utilise des méthodes que tu n'approuves pas, c'est à toi de le lui dire... Et il ne faut pas hésiter à poser des questions et à faire en son âme et conscience !
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Nelly Lun 03 Jan 2011, 20:20

laetifox a écrit:un collier étrangleur sur une chienne de 4 moi :s aie
je pense qu'a cette age la tu pourrais quand mm essayer une métode plus douce non ?
elle n'a pas parlé que la chienne avait été mise sur l'étrangleur ..... le collier sanitaire je ne l'utilise jamais sur l'étrangleur, mais je n'utilise que ça ....... et j'ai d'excellent résultat ........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  criss Lun 03 Jan 2011, 20:23

Petite question , c'est quoi un collier sanitaire ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Invité Lun 03 Jan 2011, 20:30

un collier chainette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Angeljoy Lun 03 Jan 2011, 20:30

Nelly,

Tout s'est passé super bien mais j'avoue que de la voir donner des acoups sur le collier etrangleur lorsque ma chienne cherchait a tirer, en l'entendre couiner sa m'a fait une boule au ventre ...

Moi, je lis collier étrangleur... A moins qu'il y ait confusion...
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  criss Lun 03 Jan 2011, 20:31

Sanchica a écrit:un collier chainette.

Ok merci Smile

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Nelly Lun 03 Jan 2011, 20:38

si tu met des "à coups" ce n'est pas sur l'étrangleur ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  laetifox Lun 03 Jan 2011, 20:41

ok j'avais mal compris :s DSL
laetifox
laetifox
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 267
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 33
Mon chien : chow_chow X malinois (TAZ)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Norimatys Lun 03 Jan 2011, 20:42

Nelly a écrit:si tu met des "à coups" ce n'est pas sur l'étrangleur ......

Ben c'est pourtant bien ce que la maîtresse de ce chiot dit texto dans le texte!

Perso je ne suis pas d'accord avec cette méthode sur un chiot, que le chiot ai du caractère ou pas, il y a d'autres manières de s'imposer à une petite terreur que par la contrainte physique!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Nelly Lun 03 Jan 2011, 20:49

Norimatys a écrit:
Nelly a écrit:si tu met des "à coups" ce n'est pas sur l'étrangleur ......

Ben c'est pourtant bien ce que la maîtresse de ce chiot dit texto dans le texte!

Perso je ne suis pas d'accord avec cette méthode sur un chiot, que le chiot ai du caractère ou pas, il y a d'autres manières de s'imposer à une petite terreur que par la contrainte physique!
tu ne met pas des "à coup" sur un étrangleur ...... tu as déjà essayé ? moi j'y suis jamais arrivée .....
donc il y a deux anneaux suivant lequel tu attaches ta laisse tu n'as plus l'étrangleur par contre pour la majorité des personnes c'est toujours un collier étrangleur ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  zangra Lun 03 Jan 2011, 20:51

je pense que par à coup elle entend saccade
et je connais des clubs (dont celui de lisieux) qui mettre des etrangleurs et des saccades à des bebes

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Angeljoy Lun 03 Jan 2011, 20:56

Nelly a écrit:
Norimatys a écrit:
Nelly a écrit:si tu met des "à coups" ce n'est pas sur l'étrangleur ......

Ben c'est pourtant bien ce que la maîtresse de ce chiot dit texto dans le texte!

Perso je ne suis pas d'accord avec cette méthode sur un chiot, que le chiot ai du caractère ou pas, il y a d'autres manières de s'imposer à une petite terreur que par la contrainte physique!
tu ne met pas des "à coup" sur un étrangleur ...... tu as déjà essayé ? moi j'y suis jamais arrivée .....
donc il y a deux anneaux suivant lequel tu attaches ta laisse tu n'as plus l'étrangleur par contre pour la majorité des personnes c'est toujours un collier étrangleur ....

Un collier à deux anneaux ou l'une des parties du collier coulisse dans un des anneaux est un collier étrangleur. Je ne suis pas spécialement pour mais bon, avec la bonne façon de l'utiliser et sur un adulte, passons. Sur un chiot, très très bof bof...

Un collier coulissant mais bloqué (dont ne coulissant pas jusqu'à exercer une pression sur la trachée du chien), ne doit jamais être utilisé avec des à-coups. Perso, je pense qu'il peut faire plus de dégâts que l'étrangleur...
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Lun 03 Jan 2011, 21:17

Nelly a écrit:
Anjaali a écrit:
Nelly a écrit:je trouve que la première à une bonne approche ..... si ta chienne à un peu de caractère, effectivement une main de fer dans un gant de velours est la méthode adaptée .... et que je plébiscite ......

A ton avis quel sera sa facon de procéder pour apprendre a Kira les bases (assis, couché, pas bougé, etc ...) vu qu'elle ne fonctionne pas a la récompense ?

elle fonctionne automatiquement à la récompense .... mais pas forcément de la bouffe ......

Oui en fait j'entendais par récompense une friandise ou autre ...
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Lun 03 Jan 2011, 21:20

zangra a écrit:je pense que par à coup elle entend saccade
et je connais des clubs (dont celui de lisieux) qui mettre des etrangleurs et des saccades à des bebes

Voila, le collier utilisé cet après midi durant la séance était de ce type (combiné a une longe de deux metres) :
http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29025582361/T/340x340/C/FFFFFF/url/collier-sanitaire-actrangleur.jpg

La chienne tirait, cela lui serrait la traché et elle couinait ...
L'éduc la ramènait vers elle a ce moment la, en donnant des saccades ...
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Lun 03 Jan 2011, 22:41

Aparamment la méthode d'éducation utilisée par l'éducatrice que j'ai vu aujourd'ui est celle du LEADERSHIP TRANING :

Mise au point en 1983 par Didier RAYNAL, formateur au centre Woodenpark®, cette technique efficace, qui privilégie l'autorité par la voix et la gestuelle, a fait ses preuves sur plus de 10 000 chiens. Douce et ferme, elle offre des résultats rapides.
Cette méthode permet de personnaliser l'éducation en fonction du caractère du chien. Se crée alors une relation de confiance entre l'éducateur et le chien, comparable à la confiance qu'un sportif porte à son coach.
Les chiens, tout comme nous, apprennent mieux dans un climat de bonne humeur. A l'inverse, on ne peut rien obtenir d'un chien appeuré par son éducateur : la peur et le stress bloque les capacités d'apprentissage.


Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum