Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

+14
narcose
Carine
isett
bali79
taquine
aline
opercut
Norimatys
criss
Angeljoy
laetifox
Nelly
zangra
Anjaali
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Norimatys Mar 04 Jan 2011, 13:49

Nelly a écrit:on parle d'aider des personnes qui n'ont pas pris le bon départ avec leur chiot ..... moi non plus, je n'ai pas besoin de secouer mes chiots et je m'adapte suivant le caractére que j'ai en face .......

gros caractére, je ne pense pas que tu saches exactement ce que c'est ..... tu n'est pas sur une race qui est connue pour cela !!!

Ah bon parce que tu connais ma race? Des chiots de 3 mois qui vont au carton sur des adultes c'est pas du gros caractère? Un chiot de 4 mois qui en initiation troupeau se fait charger par un bélier et qui non seulement ne recule pas mais lui fonce dans le lard, c'est pas non plus du gros caractère?

Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Invité Mar 04 Jan 2011, 13:49

Faudrait peut être aussi essayé de dédramatiser la chose un peu !
C'est pas parce que l'éduc a mis quelques coups de sonnette, qu'elle a traumatiser le chiot !
Il n'a pas été dit qu'elle a secoué ou etrangler ou pendu le chiot non plus !!!
Sancho, un a coup sur sa laisse parce que je trébuche, il va chouiner aussi pourtant il a 6 ans !
Je prend le cas de Samba qui m'a fait chialer a force de tracter comme un boeuf.
Lorsque Greg la prise en main, elle n'a rien dit sauf une fois la laisse détendu ou elle s'est mise a hurler comme si il était en train de la fracasser...

Alors certes la c'est un chiot de 4 mois mais qui en X séances en club n'a pas avancé d'un pouce si j'ai bien compris...
Donc la "brusquer" un peu c'est pas la mort non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Mar 04 Jan 2011, 13:51

narcose a écrit:de rien Anjaali Smile

Il faut pas oublier que ton chiot est jeune, donc je pense qu'il serait surement mieux pour avoir une cohabitation harmonieuse de trouver une méthode basée sur la coopération/motivation sans pour autant lâcher du lest (quand tu as demandé qq chose => exécution) car je trouve dommage d'y aller avec la contrainte chez un si jeune chien..

Oui je suis d'accord!

Je pense démarrer avec l'éducatrice qui doit me rendre visite a 15h30 pour une première séance (enfin tout dépend du feeling mais je me suis deja entretenue une demi heure avec elle au téléphone et le contact a été trés bon).

Elle a été formée aux méthodes douces, maintenant nous allons voir ce qu'elle va préconiser pour ma chienne et si cela fonctionne ...

Je vous tiens au courant en début de soirée!
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Mar 04 Jan 2011, 13:55

Sanchica a écrit:
Alors certes la c'est un chiot de 4 mois mais qui en X séances en club n'a pas avancé d'un pouce si j'ai bien compris...
Donc la "brusquer" un peu c'est pas la mort non plus.

Elle a fait 4 séances l'école du chiot pour le moment, mais les cours sont plus axés sur la sociablisation avec ses congénères et donc moins de travail individuel ...
Pour cela il faudrait attendre qu'elle ait 6 mois, pour passer au cours d'éducation.
Mais voila pendant ces deux mois la je n'ai pas envi qu'elle régresse par rapport a ce que je lui ai appris au début ... Même si je travaille tous les jours avec elle je sens que j'ai besoin d'etre recadrée (tout comme elle) car il y a des petits signes qui montrent que mademoiselle prend confiance et je ne voudrais pas qu'elle prenne définitivement le dessus...
Après oui ma louloute a 4 mois, rien d'alarmant, mais elle est en pleine transition et je pense que c'est le moment ou il ne faut pas faire de faux pas avec elle, surtout vu son (court) passé.
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  narcose Mar 04 Jan 2011, 13:56

Anjaali a écrit:
narcose a écrit:de rien Anjaali Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 995671

Il faut pas oublier que ton chiot est jeune, donc je pense qu'il serait surement mieux pour avoir une cohabitation harmonieuse de trouver une méthode basée sur la coopération/motivation sans pour autant lâcher du lest (quand tu as demandé qq chose => exécution) car je trouve dommage d'y aller avec la contrainte chez un si jeune chien..

Oui je suis d'accord!

Je pense démarrer avec l'éducatrice qui doit me rendre visite a 15h30 pour une première séance (enfin tout dépend du feeling mais je me suis deja entretenue une demi heure avec elle au téléphone et le contact a été trés bon).

Elle a été formée aux méthodes douces, maintenant nous allons voir ce qu'elle va préconiser pour ma chienne et si cela fonctionne ...

Je vous tiens au courant en début de soirée!

je crois sincèrement que le plus important dans la manière d'éduquer un chiot c'est de trouver la méthode qui convient au maître aussi bien qu'au chien en fait Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 995671

Perso j'utilise un mix entre la méthode douce et la méthode tradi (sans contrainte) et ça nous convient très bien Smile

J'espère que tu trouveras le bon professionnel ainsi que la bonne méthode Smile
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  opercut Mar 04 Jan 2011, 13:58

Avec ton chiot, j'aurais tendance à utiliser la méthode: je suis plus têtue que toi!

Si tu as décidé que tirer ne la fera pas avancer, ne la laisse JAMAIS avancer laisse tendue!
Si tu as décidé que ton repas à préparer est ta priorité, mais que Mademoiselle veut jouer, ignore la vraiment, jusqu'à ce qu'elle se lasse et aille s'occuper ailleurs. Tu pourras, alors, l'inviter à jouer.
Elle veut une caresse ? Donne un ordre simple d'abord.
Tu veux lui faire une caresse ? Donne un ordre simple d'abord (rappel, par exemple).

Dans tous les cas, sois constante et ne te transforme pas en distributeur de caresse ou de friandises...

Tu vas bosser, toi, si on t'amène ta paye à la maison, cadeau ?
Tu bosses ou tu rends service si on ne te paye pas ou qu'on ne te remercie pas ?

... Moi non...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  narcose Mar 04 Jan 2011, 14:03

opercut a écrit:Avec ton chiot, j'aurais tendance à utiliser la méthode: je suis plus têtue que toi!

Si tu as décidé que tirer ne la fera pas avancer, ne la laisse JAMAIS avancer laisse tendue!
Si tu as décidé que ton repas à préparer est ta priorité, mais que Mademoiselle veut jouer, ignore la vraiment, jusqu'à ce qu'elle se lasse et aille s'occuper ailleurs. Tu pourras, alors, l'inviter à jouer.
Elle veut une caresse ? Donne un ordre simple d'abord.
Tu veux lui faire une caresse ? Donne un ordre simple d'abord (rappel, par exemple).

Dans tous les cas, sois constante et ne te transforme pas en distributeur de caresse ou de friandises...

Tu vas bosser, toi, si on t'amène ta paye à la maison, cadeau ?
Tu bosses ou tu rends service si on ne te paye pas ou qu'on ne te remercie pas ?

... Moi non...

cette méthode s'appelle le NILIF (nothing in life is free) et en gros on peut la résumer par tout travail mérite salaire + dans la vie rien n'est gratuit Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 203126

C'est une bonne méthode, que j'ai appliqué (et que j'applique encore) pour Eros... ça l'a beaucoup aidé à se poser... mais le plus difficile reste de VRAIMENT arriver à ignorer complètement son chien Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 601990
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  zangra Mar 04 Jan 2011, 14:07

Anjaali a écrit:
Sanchica a écrit:
Alors certes la c'est un chiot de 4 mois mais qui en X séances en club n'a pas avancé d'un pouce si j'ai bien compris...
Donc la "brusquer" un peu c'est pas la mort non plus.

Elle a fait 4 séances l'école du chiot pour le moment, mais les cours sont plus axés sur la sociablisation avec ses congénères et donc moins de travail individuel ...
Pour cela il faudrait attendre qu'elle ait 6 mois, pour passer au cours d'éducation.
Mais voila pendant ces deux mois la je n'ai pas envi qu'elle régresse par rapport a ce que je lui ai appris au début ... Même si je travaille tous les jours avec elle je sens que j'ai besoin d'etre recadrée (tout comme elle) car il y a des petits signes qui montrent que mademoiselle prend confiance et je ne voudrais pas qu'elle prenne définitivement le dessus...
Après oui ma louloute a 4 mois, rien d'alarmant, mais elle est en pleine transition et je pense que c'est le moment ou il ne faut pas faire de faux pas avec elle, surtout vu son (court) passé.

c'est vraiment 4 mois perdu car par le jeu tu peux apprendre enormement à un chiot pendant cette periode et notamment la marche au pied sans contrainte

question methode j'y vais crescendo pour toujours me laisser de la marge pour "sevir" si besoin etait

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Mar 04 Jan 2011, 14:16

zangra a écrit:
Anjaali a écrit:
Sanchica a écrit:
Alors certes la c'est un chiot de 4 mois mais qui en X séances en club n'a pas avancé d'un pouce si j'ai bien compris...
Donc la "brusquer" un peu c'est pas la mort non plus.

Elle a fait 4 séances l'école du chiot pour le moment, mais les cours sont plus axés sur la sociablisation avec ses congénères et donc moins de travail individuel ...
Pour cela il faudrait attendre qu'elle ait 6 mois, pour passer au cours d'éducation.
Mais voila pendant ces deux mois la je n'ai pas envi qu'elle régresse par rapport a ce que je lui ai appris au début ... Même si je travaille tous les jours avec elle je sens que j'ai besoin d'etre recadrée (tout comme elle) car il y a des petits signes qui montrent que mademoiselle prend confiance et je ne voudrais pas qu'elle prenne définitivement le dessus...
Après oui ma louloute a 4 mois, rien d'alarmant, mais elle est en pleine transition et je pense que c'est le moment ou il ne faut pas faire de faux pas avec elle, surtout vu son (court) passé.

c'est vraiment 4 mois perdu car par le jeu tu peux apprendre enormement à un chiot pendant cette periode et notamment la marche au pied sans contrainte

question methode j'y vais crescendo pour toujours me laisser de la marge pour "sevir" si besoin etait

J'ai eu ma chienne a 3 mois donc on va dire 1 mois de perdu Smile

Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  zangra Mar 04 Jan 2011, 14:17

oui c'est vrai mais je parlais aussi pour les autres chiots du club car ce n'est la VRAIE ecole du chiot No

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Mar 04 Jan 2011, 14:19

zangra a écrit:oui c'est vrai mais je parlais aussi pour les autres chiots du club car ce n'est la VRAIE ecole du chiot No

Oui au club on fait un peu d'excercie mais c'est juste 5 minutes sur les 3/4 d'heures, le reste étant consacré aux questions a poser et au "lachage" de chiot pour qu'ils jouent.
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  narcose Mar 04 Jan 2011, 14:20

Anjaali a écrit:
zangra a écrit:oui c'est vrai mais je parlais aussi pour les autres chiots du club car ce n'est la VRAIE ecole du chiot Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 497898

Oui au club on fait un peu d'excercie mais c'est juste 5 minutes sur les 3/4 d'heures, le reste étant consacré aux questions a poser et au "lachage" de chiot pour qu'ils jouent.

est ce qu'il y a des adultes régulateurs avec les chiots ??
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Mar 04 Jan 2011, 14:28

narcose a écrit:
Anjaali a écrit:
zangra a écrit:oui c'est vrai mais je parlais aussi pour les autres chiots du club car ce n'est la VRAIE ecole du chiot Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 497898

Oui au club on fait un peu d'excercie mais c'est juste 5 minutes sur les 3/4 d'heures, le reste étant consacré aux questions a poser et au "lachage" de chiot pour qu'ils jouent.

est ce qu'il y a des adultes régulateurs avec les chiots ??

Non pas d'adultes pendant la séance ...
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  narcose Mar 04 Jan 2011, 14:33

Anjaali a écrit:
narcose a écrit:
Anjaali a écrit:
zangra a écrit:oui c'est vrai mais je parlais aussi pour les autres chiots du club car ce n'est la VRAIE ecole du chiot Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 497898

Oui au club on fait un peu d'excercie mais c'est juste 5 minutes sur les 3/4 d'heures, le reste étant consacré aux questions a poser et au "lachage" de chiot pour qu'ils jouent.

est ce qu'il y a des adultes régulateurs avec les chiots ??

Non pas d'adultes pendant la séance ...

donc ce n'est pas (dans ma conception du truc) une VRAIE école du chiot... comment comptent-ils apprendre aux chiots les bons comportements et une bonne communication s'il n'y a pas d'adultes pour recadrer la fougue de la jeunesse ??

C'est un peu comme si on laissait des gamins de maternelle seuls dans une cour de récréation sans adulte pour leur apprendre les bonnes manières et la vie en groupe Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 563791
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Mathias94 Mar 04 Jan 2011, 18:24

Bonsoir,
Je ne suis pas non plus expert en la matiere mais je vais quand meme donner mon avis aussi.
Perso si l'educateur ou l'educatrice utilise le collier etrangleur je ne m'en fais pas car je pars du principe qu'il sait le faire. Par contre il ne me serait jamais venu a l'idée de l'utiliser moi meme sans qu'on me l'ait montré.

Pour l'education de la mienne, a ses 3 mois on a pris RDV avec l'educateur qui avait éduqué celle qu'on avait avant. Apres avoir payé les 40€ d'accompte, il commence par la mienne, cad 10min apres le premier contact avec elle sans l'avoir regardé plus de 3sec d'affilé, par la coucher sur le dos (la elle a chouinée et s'est débattue) puis il l'a pris dans ses bras toujours sur le dos et idem elle s'est débattue tout en chouinant. Le MR ne m'a plus revu, tant pis pour les 40€ qui font cher du premier cours.

Un mois apres (entre temps j'avais quand meme un peu travaillé avec la petite, le assis, le couché etc...) j'ai trouvé une autre personne, qui donnait aussi des cours en groupe, avec ses chiens a elle aussi qui etaient la. On a eue un entretien avec elle pour comprendre comment la chienne vivait a la maison, ce qui lui etait autorisé ou non etc...

Rdv pris, elle nous a donné un collier etrangleur en debut de cour, le cours a commencé par une partie de jeu entre les chiens, et ce qui m'a bien plu ce n'etait pas que le contact entre elle nous passe u pas mais qu'elle regardait les chiens les observait. Puis lors des sceances elle a commencée par nous montrer l'utilisation du collier, ne pas tirer trop fort quand on donne un coup de secousse etc...

Elle combinait les deux methodes, ma chienne n'a jamais couinée elle avait plus de caresses de la part de l'educatrice (au bon moment) que de secousses. Elle nous a appris a observer, ne pas récompenser trop tard ni trop tot. On s'est souvent fait engueuler car lors des récompenses si la chienne etait assis on donnait quand son cul se soulevait et c'etait pas bon etc...

J'ai plus peur pour un chiot en collier plat dont le maitre va le decoller du sol pour X raisons (j'en ai vu pleins) que pour un chiot avec une laisse etrangleur dont le maitre sait s'en servir.

Notre chienne precedente savait aussi jouer des couinements, rien qu'en lui mettant son collier. Le nombre de fois ou je me suis fais engueuler parce que je la tapais Grr

Enfin toujours est il que je suis d'accord avec le fait qu'une petite secousse ne va pas casser en deux ta chienne, tu as l'air de toute facon plus conquise par la methode naturelle ou douce (désolé je ne sais plus le mot exacte) donc forcement le fait de voir ta chienne se prendre une secousse te touche.

Mais attention quand meme, ce n'est pas parce que l'autre personne n'utilise que cette methode qu'elle va savoir te le communiquer. Le boulot d'un educateur est d'eduquer le maitre avant d'eduquer le chien. Si tu t'y prends mal avec l'une ou l'autre methode parce qu'on te l'a pas bien expliqué et c'est le meme résultat, tu auras plus de mal a t'en sortir.
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Krystel24 Mar 04 Jan 2011, 18:38

Mathias94 a écrit:Bonsoir,
Je ne suis pas non plus expert en la matiere mais je vais quand meme donner mon avis aussi.
Perso si l'educateur ou l'educatrice utilise le collier etrangleur je ne m'en fais pas car je pars du principe qu'il sait le faire. Par contre il ne me serait jamais venu a l'idée de l'utiliser moi meme sans qu'on me l'ait montré.

Pour l'education de la mienne, a ses 3 mois on a pris RDV avec l'educateur qui avait éduqué celle qu'on avait avant. Apres avoir payé les 40€ d'accompte, il commence par la mienne, cad 10min apres le premier contact avec elle sans l'avoir regardé plus de 3sec d'affilé, par la coucher sur le dos (la elle a chouinée et s'est débattue) puis il l'a pris dans ses bras toujours sur le dos et idem elle s'est débattue tout en chouinant. Le MR ne m'a plus revu, tant pis pour les 40€ qui font cher du premier cours.

Un mois apres (entre temps j'avais quand meme un peu travaillé avec la petite, le assis, le couché etc...) j'ai trouvé une autre personne, qui donnait aussi des cours en groupe, avec ses chiens a elle aussi qui etaient la. On a eue un entretien avec elle pour comprendre comment la chienne vivait a la maison, ce qui lui etait autorisé ou non etc...

Rdv pris, elle nous a donné un collier etrangleur en debut de cour, le cours a commencé par une partie de jeu entre les chiens, et ce qui m'a bien plu ce n'etait pas que le contact entre elle nous passe u pas mais qu'elle regardait les chiens les observait. Puis lors des sceances elle a commencée par nous montrer l'utilisation du collier, ne pas tirer trop fort quand on donne un coup de secousse etc...

Elle combinait les deux methodes, ma chienne n'a jamais couinée elle avait plus de caresses de la part de l'educatrice (au bon moment) que de secousses. Elle nous a appris a observer, ne pas récompenser trop tard ni trop tot. On s'est souvent fait engueuler car lors des récompenses si la chienne etait assis on donnait quand son cul se soulevait et c'etait pas bon etc...

J'ai plus peur pour un chiot en collier plat dont le maitre va le decoller du sol pour X raisons (j'en ai vu pleins) que pour un chiot avec une laisse etrangleur dont le maitre sait s'en servir.

Notre chienne precedente savait aussi jouer des couinements, rien qu'en lui mettant son collier. Le nombre de fois ou je me suis fais engueuler parce que je la tapais Grr

Enfin toujours est il que je suis d'accord avec le fait qu'une petite secousse ne va pas casser en deux ta chienne, tu as l'air de toute facon plus conquise par la methode naturelle ou douce (désolé je ne sais plus le mot exacte) donc forcement le fait de voir ta chienne se prendre une secousse te touche.

Mais attention quand meme, ce n'est pas parce que l'autre personne n'utilise que cette methode qu'elle va savoir te le communiquer. Le boulot d'un educateur est d'eduquer le maitre avant d'eduquer le chien. Si tu t'y prends mal avec l'une ou l'autre methode parce qu'on te l'a pas bien expliqué et c'est le meme résultat, tu auras plus de mal a t'en sortir.

Bien dit Good
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Mar 04 Jan 2011, 18:41

Donc voila j'ai terminé mon entretien de 2h environ avec l'autre éduc.

C'est une méthode qui est a l'opposée de celle vu hier.
Je ne sais pas si elle est mieux ou pas mais je vais quand même poursuivre avec la méthode du renforcement positif...

Il y a plusieurs choses a travailler sur Kira ... Mais par contre la je ne comprends pas trop les points de vu contraires des deux éduc sur ma chienne :

L'une la vois comme : Tendance a etre agressive, dominante, curieuse, méfiante ...
L'autre comme : Curieuse, un peu craintive, observatrice, mais pas dominante ni mauvais caractère ...

Pour la première, les problemes de Kira seront réglés en 10 séances de temps.
Elle va tout d'abord éduquer ma chienne sur 5 séances puis pratiquer le transfere sur les 5 restantes.

Pour la deuxième, il faut beaucoup de temps, gagner d'abord sa confiance en apprenant a la manipuler avant de pousser l'éducation. (Kira ne se laisse pas forcément bien manipuler, elle recule toujours quand elle ne connait pas, et même avec nous elle n'est pas trés a l'aise quand on doit la porter, pour le véto par exemple)
Elle m'a fournit un cliker, et compte me montrer comment éduquer ma chienne avec cet objet, mais pas le faire a ma place.



J'avoue que je suis un peu perdue la sur un tel paradoxe!
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Carine Mar 04 Jan 2011, 19:02

Combien de cours environs prévois la 2è?

Perso pour la première je connaît par coeur le style : on taxe le chien de limite dominant ou pas facile, et on te fais une première leçon gratuite pour te vendre un forfait de 10 à environs 4 ou 500€ et tu as droit au collier étrangleur et au chapitre sur le dominance et la fameuse liste de prérogatives de dominants interdits aux chiens + c'est l'éduc qui édque ton chien pendant 5 leçons (moi je me vois mal vendre 5 leçons sans que les gens soient capables de gérer eux mêmes!).
De toutes façons je leur fait rarement plus de 5 cours individuels, normalement c'est règlé avant ou du moins ils ont les billes pour continuer d'affiner seuls ou en collectif.

A première vue j'aime bien l'approche de la 2è : tenir compte en 1er lieu du comportement de la chienne et avoir une chienne bien dans ses pattes avant de masquer des soucis par l'éducation seule. J'aime aussi le fait qu'elle ne taxe pas ta chienne de dominante car on ne peut pas parler pas de dominance homme/chien.


Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Mar 04 Jan 2011, 19:07

Carine a écrit:Combien de cours environs prévois la 2è?

Perso pour la première je connaît par coeur le style : on taxe le chien de limite dominant ou pas facile, et on te fais une première leçon gratuite pour te vendre un forfait de 10 à environs 4 ou 500€ et tu as droit au collier étrangleur et au chapitre sur le dominance et la fameuse liste de prérogatives de dominants interdits aux chiens + c'est l'éduc qui édque ton chien pendant 5 leçons (moi je me vois mal vendre 5 leçons sans que les gens soient capables de gérer eux mêmes!).De toutes façons je leur fait rarement plus de 5 cours individuels, normalement c'est règlé avant ou du moins ils ont les billes pour continuer d'affiner seuls ou en collectif.

A première vue j'aime bien l'approche de la 2è : tenir compte en 1er lieu du comportement de la chienne et avoir une chienne bien dans ses pattes avant de masquer des soucis par l'éducation seule. J'aime aussi le fait qu'elle ne taxe pas ta chienne de dominante car on ne peut pas parler pas de dominance homme/chien.



Oui on peut dire que c'était tout a fait ca!
Elle a dit que plusieurs choses montraient que ma chienne étaient dominante ... Comme les grognements sur le canapé, le fait que de temps en temps elle mime l'acte sexuel sur les jambes, le fait qu'elle mange beaucoup plus lentement qu'avant et en plusieurs fois etc...

La deuxième ne préconise pas un nombre précis de séances, elle m'a dit environ 4/5 séances d'1h/1h30, mais que rien n'était sur, que cela se ferait en fonction de l'évolution de la chienne ...
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  opercut Mar 04 Jan 2011, 21:31

Un chien qui grogne sur le canapé, pour moi, n'est pas dominant mais cherche simplement à garder la bonne place bien douillette et moelleuse.
Pose un drap ou une couverte sur le canapé. Quand elle grogne pour garder sa place, tu prends les coins du drap, tu poses tout par terre (drap et chien), tu tires gentiment le drap, le remets sur le canapé et tu t'installes l'air de rien... Surtout, tu l'ignores et tu ne ris pas!
Elle va vite comprendre que grogner ne sert à rien, à part à se retrouver par terre en vrac, et sans prise de tête...
Si tu aimes bien avoir ta chienne avec toi sur le canapé, je ne vois pas le problème si elle en descend lorsque tu lui demandes (à part les poils... )

Pour les manipulations, utilise "l'approche-retrait", pendant le jeu ou, mieux, pendant les périodes câlin.

Admettons que le but soit de toucher son ventre et qu'elle ne se laisse pas faire:
Je caresse un endroit qu'elle apprécie, puis le dos.
Je reviens vers l'endroit qu'elle aime.
Je repart sur le dos, prolonge sur les flancs.
Je reviens à l'endroit qu'elle aime.
A chaque fois, je m'approche de plus en plus du ventre.

L'animal doit pouvoir penser: "inutile de bouger, elle va arrêter toute seule."

Cette méthode est aussi utile pour approcher un animal craintif.

Autre chose utile: Pour la plupart des animaux, le fait d'être fixé du regard est source de stress (un prédateur fixe avant d'attaquer...).
Ce point est peu ou pas abordé, mais il me semble intéressant d'apprendre à nos animaux que l'homme fixe beaucoup du regard, sans être agressif pour autant.
Avec mes chiens, je profite des moments calmes, je caresse, de mes deux mains, le chiens des deux côtés de la tête, en le fixant et en lui parlant doucement. Au début, je détourne fréquemment le regard, puis de moins en moins.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Mar 04 Jan 2011, 21:38

opercut a écrit:Un chien qui grogne sur le canapé, pour moi, n'est pas dominant mais cherche simplement à garder la bonne place bien douillette et moelleuse.
Pose un drap ou une couverte sur le canapé. Quand elle grogne pour garder sa place, tu prends les coins du drap, tu poses tout par terre (drap et chien), tu tires gentiment le drap, le remets sur le canapé et tu t'installes l'air de rien... Surtout, tu l'ignores et tu ne ris pas!
Elle va vite comprendre que grogner ne sert à rien, à part à se retrouver par terre en vrac, et sans prise de tête...
Si tu aimes bien avoir ta chienne avec toi sur le canapé, je ne vois pas le problème si elle en descend lorsque tu lui demandes (à part les poils... )

Pour les manipulations, utilise "l'approche-retrait", pendant le jeu ou, mieux, pendant les périodes câlin.

Admettons que le but soit de toucher son ventre et qu'elle ne se laisse pas faire:
Je caresse un endroit qu'elle apprécie, puis le dos.
Je reviens vers l'endroit qu'elle aime.
Je repart sur le dos, prolonge sur les flancs.
Je reviens à l'endroit qu'elle aime.
A chaque fois, je m'approche de plus en plus du ventre.

L'animal doit pouvoir penser: "inutile de bouger, elle va arrêter toute seule."

Cette méthode est aussi utile pour approcher un animal craintif.

Autre chose utile: Pour la plupart des animaux, le fait d'être fixé du regard est source de stress (un prédateur fixe avant d'attaquer...).
Ce point est peu ou pas abordé, mais il me semble intéressant d'apprendre à nos animaux que l'homme fixe beaucoup du regard, sans être agressif pour autant.
Avec mes chiens, je profite des moments calmes, je caresse, de mes deux mains, le chiens des deux côtés de la tête, en le fixant et en lui parlant doucement. Au début, je détourne fréquemment le regard, puis de moins en moins.

Merci pour les précieux conseils!

En fait Kira se laisse toucher le ventre et chaque partie de son corps (je parle de ma famille), mais lorsque je rabats mon bras sur son arrière train pour la porter, elle se sent prisonnière et elle aime pas beaucoup ca ... Elle n'a jamais grogné mais elle tourne la tete comme si elle voulait donner un coup de dents envers mon bras du style '"bon, tu me laisses tranquille la".

Pourtant au debut je pouvais la porter sans problemes, je lui prenais son bain d'ailleurs de temps en temps, mais la elle prend du galon et ce n'est plus aussi simple ... J'ai peur qu'elle regresse!

Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Invité Mar 04 Jan 2011, 21:45

Mais pourquoi veux tu porter ta chienne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  opercut Mar 04 Jan 2011, 21:51

Travaille le porté en approche retrait, sans la soulever au début, et en récompensant à la friandise, car se faire porter n'est absolument pas agréable pour un chien.
Les portés doivent être très brefs, et l'animal toujours reposé avec beaucoup de délicatesse, très lentement, puis soutenu le temps qu'il reprenne son équilibre.

Ceci dit, comme Sanchica: pourquoi vouloir la porter ?
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Anjaali Mer 05 Jan 2011, 00:17

Sanchica a écrit:Mais pourquoi veux tu porter ta chienne ?

Quand je l'emmene au vétérinaire ou autre ...
Sinon je ne la porte pas, ce n'est pas un chat Smile

Autre chose, sachant qu'elle stresse beaucoup, j'ai peur qu'elle choppe le véto, par peur, quand il la manipulera ...
Mon éducatrice, bien qu'ayant trés peu de gout pour la musolière, me la préconise, car elle dit que cela m'aidera a passer une séance plus détendue, et que même si cela peu accentuer le stress de la chienne, c'est toujours mieux qu'une morsure et le risque que le véto lui en colle une, ce qui agraverait plus son état qu'autre chose ...

Votre avis perso?
Anjaali
Anjaali
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 231
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ? - Page 3 Empty Re: Est ce une bonne méthode d'éducation pour mon chiot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum