Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Eléver seul mon chien d'eau espagnol

4 participants

Aller en bas

Eléver seul mon chien d'eau espagnol Empty Eléver seul mon chien d'eau espagnol

Message  lousti Jeu 11 Juin 2015, 21:45

J'ai mis "élever" que je préfère à "dresser" mais le but est bien d'obtenir le maximum de la relation avec mon chien.
La situation. J'ai un vieux Nizinny pas très en forme (aveugle...) mais qui a bien servi pour sécuriser le nouvel arrivant, Loustic, un jeune "chien d'eau espagnol". Loustic est né le 27 janvier et il a donc, au moment où j'écris ces lignes, 4 mois 1/2. Il apprends bien et il est tout à fait propre depuis plusieurs semaines. Il connait bien son nom et aussi celui du Nizinny ; je peux lui demander : "cherche Titi" et il court dans la bonne direction jusqu'à sauter sur lui (il est assez démonstratif).
Nous nous promenons très régulièrement en forêt et il reste avec moi, sans laisse. Il a une grande confiance en moi et un "NON" est , jusqu'à présent, toujours suivi d'effet immédiat.
Je souhaite continuer dans cette voie et obtenir que mon chien obéisse sans passer par un groupe avec une réunion par semaine et beaucoup de travail en laisse.
Pour l'instant on joue avec les termes "assis" et "couché" mais je ne peux pas dire qu'il soit vraiment "obéissant" : pas de rappel et son comportement vis à vis des autres (chiens ou humains) reste peu contrôlé. De grands progrès restent à faire.

Ensuite, je voudrais atteindre le stade du travail dans l'eau : ne pas hésiter à nager et revenir sur ordre ; pour le principe car je ne suis pas chasseur. Pour l'instant on se contente de bien se laver et de ne pas craindre ces bains réguliers.

Tous les conseils sont les bienvenus.

lousti
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 22
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Eléver seul mon chien d'eau espagnol Empty Re: Eléver seul mon chien d'eau espagnol

Message  Invité Jeu 11 Juin 2015, 22:01

Je n'ai pas bien compris la fin, quel rapport entre le laver et aller à l'eau, tu comptes lui apprendre à nager dans la baignoire? Ca n'a rien à voir hein, j'ai une peur panique de l'eau et j'ai pas peur de prendre ma douche. Mes chiens vont dans la salle de bain à reculons avec un air de chien martyr, et s'ils le pouvaient ils partiraient vivre dans la rivière.

Pour le assis-debout-couché et surtout pour le rappel (le plus important! Même si maintenant bébé ne s'éloigne pas trop, ça ne va pas durer) utilise la fonction recherche et tu trouveras ton bonheur.

Pour l'eau, l'important c'est qu'il y soit à l'aise, donc surtout on le laisse décider de lui-même quand il ira, en l'emmenant souvent se balader sur les rives. Des grands copains pour lui donner l'exemple et lui montrer qu'il n'y a rien à craindre, et ça roulera, ses gènes feront le reste. Ensuite il ne restera qu'à pousser un peu son éducation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eléver seul mon chien d'eau espagnol Empty Re: Eléver seul mon chien d'eau espagnol

Message  lousti Jeu 11 Juin 2015, 22:12

J'avais oublié de parler du bain qui est un moment de confiance.

Sinon, merci de préciser comment j'obtiens le rappel. Là, à distance, je peux l'appeler et il vient en réponse à son nom mais c'est vrai que la confiance venant il faut que je puisse rappeler mon chien dans toutes les situations.

lousti
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 22
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Eléver seul mon chien d'eau espagnol Empty Re: Eléver seul mon chien d'eau espagnol

Message  Miss.Irka Jeu 11 Juin 2015, 22:43

Pour l'eau, avec Irka ça a vraiment bien fonctionné avec les bâtons, elle adore ça. Au début elle allait le chercher la ou elle avait pied et puis elle pataugeait un peu pour s'amuser. Et puis progressivement j'ai lancé un tout petit peu plus loin, au début elle pouvait juste se pencher un peu pour attraper et puis en motivant un peu elle a fait "le grand saut" et c'était parti. Maintenant le plus dur est de l'empêcher de sauter dans la moindre rivière qu'on croise, parce que des fois la berge est haute c'est pas forcément approprié Very Happy
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Eléver seul mon chien d'eau espagnol Empty Re: Eléver seul mon chien d'eau espagnol

Message  Invité Ven 12 Juin 2015, 07:34

4 mois 1/2 et il prend déjà des bains régulièrement ???
Un chien ne se lave pas ... c'est super mauvais pour sa peau et son poils surtout pour un chien d'eau ...

Pour le reste tu trouveras pleiiiiiiiiinnnnnnnn de post déjà existant sur le forum concernant le rappel ou autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eléver seul mon chien d'eau espagnol Empty Re: Eléver seul mon chien d'eau espagnol

Message  thegiantbob Ven 12 Juin 2015, 08:32

Miss.Irka a écrit:Pour l'eau, avec Irka ça a vraiment bien fonctionné avec les bâtons, elle adore ça. Au début elle allait le chercher la ou elle avait pied et puis elle pataugeait un peu pour s'amuser. Et puis progressivement j'ai lancé un tout petit peu plus loin, au début elle pouvait juste se pencher un peu pour attraper et puis en motivant un peu elle a fait "le grand saut" et c'était parti. Maintenant le plus dur est de l'empêcher de sauter dans la moindre rivière qu'on croise, parce que des fois la berge est haute c'est pas forcément approprié Very Happy

Moi ma grosse est tombé dans le canal à Auby. Problème : c'est un canal à grand gabarit et la hauteur entre la berge et la surface de l'eau est de 80cm. J'ai dû descendre dans la flotte pour la remonter mais après j'ai pas réussi à remonter alors que je pensais pouvoir. En plus comme un con, je saute avec mes clés de bagnole et surtout mon portable avec lequel j'aurais pu appeler mon père qui habite 300m au dessus. Résultat je suis resté 30min dans l'eau un Vendredi 13 Février et c'est un batelier qui m'a remonté.
Vive l'eau !
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Eléver seul mon chien d'eau espagnol Empty Re: Eléver seul mon chien d'eau espagnol

Message  Minosh Ven 12 Juin 2015, 09:47

Quatre mois et demi ! Le rappel et certains autres apprentissages prennent parfois des années pour être entièrement acquis !
Travaille d'abord la complicité, la confiance,  un mélange de douceur et fermeté, attention à trop d'autorité: dans quelques mois, la rébellion sera au rendez-vous ... Smile

Laisser à un chiot le temps de grandir, s'informer en l'emmenant dans plein d'endroits différents, en le laissant observer notre monde humain, et pour toi, apprendre à comprendre les signaux que nous envoie le chien etc...

C'est déjà tout un programme : Les apprentissages utiles de la vie quotidienne, tu les introduis en situation réelle, sans répétition fastidieuse, en félicitant les réussites !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Eléver seul mon chien d'eau espagnol Empty Re: Eléver seul mon chien d'eau espagnol

Message  Invité Ven 12 Juin 2015, 10:41

The giantbob, ton post m'a fait éclater de rire, merci ! Smile
ça m'a rappelé la fois où je faisais du camping sauvage. Je m'étais garée au bord d'une rivière, et comme la berge était abrupte, pour puiser de l'eau avec mon petit seau en plastique, j'avais attaché l'anse à une longue cordelette... puis tout jeté à l'eau, le seau et la corde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eléver seul mon chien d'eau espagnol Empty Re: Eléver seul mon chien d'eau espagnol

Message  Minosh Ven 12 Juin 2015, 11:03

pour rester sur les anecdotes, mon chien n'aime pas l'eau, il met à la rigueur le bout des pattes mais prend bien garde que l'eau ne soit pas haute.
Un jour, je longeais un ruisseau, mon chien en longe, dans un endroit nouveau pour nous. Comme d'hab, petite trempette sauf que cette fois, il a pris son courage à "quatre pattes" et en deux bonds, il était sur la rive d'en face ! Surprised le problème c'est qu'il ne voulait pas faire la même chose dans l'autre sens ... Impossible de remonter le long du ruisseau, le terrain ne s'y prêtant pas.
Suspect Me voilà toujours la longe en main, à la recherche d'un vieux tronc d'arbre de taille adéquat, je l'ai basculé entre les deux rives et j'ai pris mon courage à "deux pieds" pour faire une traversée quelque peu périlleuse !!!

Le chien qui observait mon manège depuis le début s'est jeté à mon cou avec de grosses léchouilles ! Laughing
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Eléver seul mon chien d'eau espagnol Empty Re: Eléver seul mon chien d'eau espagnol

Message  lousti Ven 12 Juin 2015, 19:26

Je réponds à tam à propos des "bains" : quand il fait très chaud comme c'est maintenant le cas (par journée...) mon Loustic adore se faire mouiller. Laver ce genre de chien est plutôt recommandé (selon tout ce que j'ai pu trouver) et et n'est pas comme ceux qui plongent dans les étangs (voir sur youtube ou ailleurs). Là, je le trempe juste un peu pour enlever la saleté. Le chien a les pattes dans l'eau et je l'asperge pendant quelques minutes. Ensuite il court dans tous les sens et sèche assez rapidement. Encore une fois c'est un chien d'eau !

lousti
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 22
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Eléver seul mon chien d'eau espagnol Empty Re: Eléver seul mon chien d'eau espagnol

Message  Invité Ven 12 Juin 2015, 20:08

donc tu ne le laves pas tu le mouille c'est pas pareil ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eléver seul mon chien d'eau espagnol Empty Re: Eléver seul mon chien d'eau espagnol

Message  Invité Ven 12 Juin 2015, 20:10

Justement, c'est un chien d'eau et décaper la peau est nocif. Chien d'eau ne veut pas dire chien de douche... m'enfin apparemment tu n'utilises pas de shampooing (?) donc ça va.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eléver seul mon chien d'eau espagnol Empty Re: Eléver seul mon chien d'eau espagnol

Message  lousti Sam 13 Juin 2015, 01:15

De l'eau et un peu de savon de Marseille pour légèrement dégraisser son poil. Avec le tuyau je l'asperge juste après et il part se sécher. Il est en pleine forme.
Quand on se balade en forêt il saute dans toutes les flaques et il revient tout boueux et parfois il pue je ne sais pas quoi ; la petite douche est l'équilibre avec ce défoulement.

lousti
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 22
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Eléver seul mon chien d'eau espagnol Empty Re: Eléver seul mon chien d'eau espagnol

Message  Minosh Sam 13 Juin 2015, 01:19

C'est l'inconvénient avec les chiens qui aiment l'eau, il faut supporter les odeurs ...ou éliminer le plus gros ! Dilemme !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Eléver seul mon chien d'eau espagnol Empty Re: Eléver seul mon chien d'eau espagnol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum