Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

+26
Tatoo
margzai
Claire_Alexis
Lou
maelle977
pattounes
kiarra
do
opercut
fab
Ayla
Zarkava
Flamiou
narcose
ingrid55
Norimatys
Guest
Biddybull
ange noir
Educalins
CherryLou
adramalech
-Claire-
klaire91
Easy life
Oly88
30 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Oly88 Ven 01 Juin 2012, 17:12

Bonjour ,
Je voulais avoir votre avis sur " Est-ce que un enfant peut gérer un chien , seul. " .
Merci .


Dernière édition par SSMS le Ven 01 Juin 2012, 17:14, édité 1 fois

Oly88
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 946
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Invité Ven 01 Juin 2012, 17:13

Non. Un adulte non informé n'y arrive déjà pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Easy life Ven 01 Juin 2012, 17:16

Bobbyx a écrit:Non. Un adulte non informé n'y arrive déjà pas...

++++ Good Certains adultes n'y arrive pas, alors un enfant...

Tu parles d'un enfant de quel âge?

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Oly88 Ven 01 Juin 2012, 17:17

des enfants genre 4 ans et tout biensur que nan mais on va dire + de 10 ans ...

Oly88
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 946
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Invité Ven 01 Juin 2012, 17:24

Non pour plusieurs raisons...
A 10/12 ans on n'est pas responsable.
A 10/12 ans on n'est pas indépendant financièrement.
A 10/12 ans, suivant le gabarit du chien, on ne peut pas tout gérer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Easy life Ven 01 Juin 2012, 17:30

Elo & ses cabots a écrit:Non pour plusieurs raisons...
A 10/12 ans on n'est pas responsable.
A 10/12 ans on n'est pas indépendant financièrement.
A 10/12 ans, suivant le gabarit du chien, on ne peut pas tout gérer.


et j'ajoutera que après, pendant l'adolescence on est dans l'âge "con" et que l'on n'est pas mature pour prendre un chien sous sa responsabilité.
quoique moi j'aurai été capable de faire n'importe quoi pour le colley que j'avais chez mes parents... mais avec la surveillance d'un adulte

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  klaire91 Ven 01 Juin 2012, 17:34

Deja il faut qu'il s'éduque lui même alors je ne pense pas qu'il puisse le faire aussi bien avec un chien étant enfant !
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 32
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Oly88 Ven 01 Juin 2012, 17:36

On se calme hein !
Je posais juste une question .


Oly88
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 946
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  -Claire- Ven 01 Juin 2012, 17:38

un enfant seul sans personne pour le guider non mais je connais des enfants de 12 capable de gérer un chien de petitemoyenne taille ... et à 10 ans je gérais mon chat ! je lui donnais ses repas/changeais l'eau j'avais carrément le calendrier de vaccination dans laa tête c'était moi qui rappelait à ma mère qu'il y avait un vaccin à faire ! Laughing et je changeais la litière souvent .. MAIS on m'a appris à le faire un enfant doit être guidé une fois qu'il a appris ce qu'il fallait certains peuvent se débrouiller ...
mais tout seul je dirais non ....
seulement il faut que les parents fassent un gros travail en amont pour apprendre l'enfant à respecter l'animal et ses besoins car un enfant seul ne peut pas deviner tout ça et ne fera pas forcément pour s'informer ...


Dernière édition par -Claire- le Ven 01 Juin 2012, 17:39, édité 1 fois
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  adramalech Ven 01 Juin 2012, 17:38

et les réponses données ne me semblent pas agressives. négatives, oui, agressives non !

et pourquoi te posais-tu cette question ? tu connais un cas ?
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  CherryLou Ven 01 Juin 2012, 17:41

SSMS a écrit:On se calme hein !
Je posais juste une question .


Un enfant peut eduquer son chien, si derrière lui il y a un adulte responsable pour l'épauler et l'aider dans sa démarche. Seul, c'est impossible, meme un adulte peut aller à la faute.. Mais avec une personne responsable qui surveille pourquoi pas. =)

Et puis les petits chiens c'est pas compliqué !
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Easy life Ven 01 Juin 2012, 17:41

SSMS a écrit:On se calme hein !
Je posais juste une question .


Je ne vois pas ou il y a de l'agressivité dans les réponses...

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Oly88 Ven 01 Juin 2012, 17:43

Merci . Smile
Non je ne connais pas de cas , c'était pour savoir .

Oly88
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 946
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Oly88 Ven 01 Juin 2012, 17:44

Perso je pense que oui mais avec un adulte derrière avec un minimum de connaissance .

Oly88
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 946
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  -Claire- Ven 01 Juin 2012, 17:48

Dawn a écrit:
SSMS a écrit:On se calme hein !
Je posais juste une question .


Un enfant peut eduquer son chien, si derrière lui il y a un adulte responsable pour l'épauler et l'aider dans sa démarche. Seul, c'est impossible, meme un adulte peut aller à la faute.. Mais avec une personne responsable qui surveille pourquoi pas. =)

Et puis les petits chiens c'est pas compliqué !

ça dépend quel petit chien ! Smile mais physiquement c'est plus simple à tenir en laisse qu'un dogue allemand quoi Mdr
par contre je trouve aussi que ça dépend du caractère de l'enfant en question aussi ... car il y en a qui à 10 sont déjà plutôt responsable pour cet âge et d'autre qui a 12 ans sont encore des gamins de 8 ans dans leur tête ...

Mes parents ont utilisé les chats pour nous apprendre le respect et nous responsabiliser on savait qu'il fallait s'occuper du chat mais surtout on savait comment faire et puis je trouve que ça fait murir un enfant plus vite, le fait d'apprenre déjà à respecter un animal je trouve que ça permet d'ancrer encore plus la notion de respect de l'autre, ça développe le sens des responsabilité, sans parler des effets bénéfiques au niveau psychologique et surtout ... et là je parle de mon vécu ... l'animal est souvent le premeir contact avec la mort pour l'enfant ... et c'est d'autant plus facile après pour un enfant d'encaisser la mort de proches .... j'ai déjà perdu mon premier chat puis pas mal de membres de ma famille d'un coup quand j'étais très jeune ... et avec le recul je sais que la mort de notre premier chat m'a permis déjà d'appréhender la notion de mort une première fois ....

donc je trouve qu'un animal peut être vraiment bénéfique pour le développement d'un enfant SI et seulement si certaines conditions sont respectées, les parents doivent assumer leur rôle d'"éducateur" et pouvoir guider l'enfant si eux ne sont pas capables de gérer un chien mieux vaut s'abstenir car l'enfant lui sera aussi perdu ...
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Educalins Ven 01 Juin 2012, 17:50

SSMS a écrit:Perso je pense que oui mais avec un adulte derrière avec un minimum de connaissance .

Ou sans connaissance, mais qui épaule l'enfant dans l'éducation auprès de personnes qualifiées...

Il faut aussi faire attention au rapport poids chien / enfant...

Et aussi savoir qu'en cas de sorties seul avec le chien, il y a un risque non négligeable en cas d'agression d'un autre chien...
L'enfant peut être aussi agressé, car il peut avoir l'idée de sauver son chien... Etc...

Ici, on délivre les "permis de chien" aux enfants à partir de 12 ans.
Mais sous couvert d'un des parents...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  CherryLou Ven 01 Juin 2012, 17:52

Moi j'ai eu mon premier chien a 8 ans, et ma mère était derrière pour l'eduquer. Très vite j'ai compris comment il fonctionnait, et on a tout de suite eu une liaison très forte. Partout avec moi, le jeu, la chambre, la cuisine, le jardin, la voiture, les sorties.. Il est encore là à dormir à coté de moi. Il fête ses 14 ans demain d'ailleurs ^^'. Et un chien quand on est enfant, c'est vachement bénéfique ! Rien que pour certains jeunes malades, en contact d'animaux ils retrouvent le sourire. Bien sur tout dépend de la mentalité de l'enfant, mais un parent sait quand meme qu'est-ce qui plaira à son enfant.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  ange noir Ven 01 Juin 2012, 17:56

Je serai très nuancée , car un enfant de 10 peut être capable d'éduquer un chien, lui apprendre les ordres de base , mais pas n'importe quel enfant , ni n'importe quel chien . En revanche , laisser un enfant promener seul le chien dans la rue , je n'y suis pas favorable , pour la sécurité de tous .
ange noir
ange noir
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 513
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Educalins Ven 01 Juin 2012, 18:00

ange noir a écrit:Je serai très nuancée , car un enfant de 10 peut être capable d'éduquer un chien, lui apprendre les ordres de base , mais pas n'importe quel enfant , ni n'importe quel chien . En revanche , laisser un enfant promener seul le chien dans la rue , je n'y suis pas favorable , pour la sécurité de tous .

Tout à fait...
C'est vrai que chez moi, par ex, petit village... Entouré de champs...
Mon gamin fait parfois le tour du quartier avec le petit bouledogue.
Par contre, même si ma chienne BA est hyper obéissante, plus que le bouli d'ailleurs, je ne le laisserai pas sortir seul avec...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Biddybull Ven 01 Juin 2012, 18:02

Pour info, moi j'ai 15 ans et je gère très bien mon chien seul. Que se soit d'un point de vue éducation et financier (sauf en cas d'urgence pour opération etc...). Mais la différence c'est que je travaille a partir de l'année prochaine, et j'ai une certaine maturité. Mais je sais que a 12 ans je n'aurai pas était capable de gérer un chien, rien que pour un point de vu financier. après s'il s'agit d'un petit chien telle qu'un york etc, sa tire moins sur la laisse et sa mange moins ^^.

Et après bien faire attention et refléchir avant de prendre un chien a soit. J'aurai plus réfléchis, j'aurai attendu d'être indépendant pour avoir un chien, car c'est beaucoup de responsabilité et de temps a lui consacré.
Donc selon moins, a 12 ans, non pas possible d'élever un chien seul, le terme plus exacte seré "participé à l'éducation du chien de la famille" ... Après ca reste un avis personnel Smile
Biddybull
Biddybull
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 93
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 27
Localisation : 54
Mon chien : biddy

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Oly88 Ven 01 Juin 2012, 18:06

oui mais si les parents ne sont pas trop "chien" ?


Dernière édition par SSMS le Ven 01 Juin 2012, 18:09, édité 1 fois

Oly88
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 946
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  ange noir Ven 01 Juin 2012, 18:08

Si les parents ne sont pas trop chien , je dirais qu'ils n'ont pas à écouter leur enfant .
Que deviendra le chien quand l'enfant quittera la maison ?
ange noir
ange noir
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 513
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Guest Ven 01 Juin 2012, 18:09

Alors si on part du principe que les parents gèrent le coté financier de la chose .....
Alors oui un enfant de 10/12 ans peut être capable de gérer un chien ....

Il faut que celui ci soit suffisamment mature et responsable bien sur ... Ce n'est pas sans contrainte et fini de traîner avec les copains à la sortie de l'école .... Vient ensuite l'adolescence ou il faut toujours passer le chien avant soi et évidemment les parents serons là pour le rappeler ...

Tout dépend de la motivation de l'enfant et de sa passion pour les chiens ...

Eduquer un chien seul sans aide c'est dur mais faisable ...
Je te donne mon exemple ....
A 8 ans j'ai trouver ma chienne BA x Beauceron elle avait 6 mois aucune éducation ... Et fugueuse ... Un vrai bonheur Les 1ers mois on été épiques et à la dernière fugue elle à pris une toise au nerf de boeuf !
Je me souviens parfaitement de ses hurlements et je me suis interposé . A partir de ce moment je suis devenue sa maîtresse ..Et tout à changer alors entre elle est moi ...

Je l'ai toujours sortie, nourris, éduqué moi même . J'ai batailler ferme pour la faire tatouer ( ma mere ne savait même pas que ça ce faisait La stérilisation on en parlais pas encore )
Puis lors d'une de ses dernière fugue elle n'est pas revenue seule .... Le temps de la gestation et elle me faisait la surprise de commencer sa mise bas après que je soit rentrer de l'école ... J'avais 9 ans peut être ....
Je me suis installé prés d'elle et je lui ai parlé je l'ai encouragé ... Nous étions seule à la maison, ma mère au travail ...
Nous avons eu de la chance et 2 petits n'ont pas survécus ... J'ai géré encore ...

Elle à eu quelques années plus tard une autre porté et j'était à l'internat quand je suis rentrée ma mère m'a dit de prendre les chiots et les conduire chez le véto pour euthanasie .. Super à 13 ans ...

Elle m'a accompagner jusqu'à mes 22 ans et elle est et restera la chienne de ma vie ....
Elle m'a appris beaucoup sur les chiens mais bien plus sur moi même ..

Si le lien ce crée, alors oui un enfant peut gérer un chien ..... Mais c'est un sacerdoce, une expérience unique ... Et surtout il faut y être près .

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Biddybull Ven 01 Juin 2012, 18:10

Disons que c'est compliqué, si tu es assez mature, et bien renseigner, et que tu t'inscrit dans un club d'éducation en prenant de bon conseils etc, pourquoi pas niveau éducation ... Mais il faut que tes parents te suivent à 100% niveau financier même en cas d'imprévue ... rien que pour une radio et une garde de 1 journée pour avoir avalé un cochonerie, ma chienne m'a couter 200€ , comme quoi les frais peuvent monté très vite. C'est pour cela que si tes parents ne te suivent pas financierement c'est même pas la peine.
Bon je suppose que la question c'est pour toi ... alors par quelle race est tu attiré ?
Biddybull
Biddybull
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 93
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 27
Localisation : 54
Mon chien : biddy

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un enfant peut élever un chien ? Empty Re: Est-ce que un enfant peut élever un chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum