Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Petit point éducation à presque 6 Mois

4 participants

Aller en bas

Petit point éducation à presque 6 Mois Empty Petit point éducation à presque 6 Mois

Message  yunie79 Jeu 28 Mai 2015, 21:14

Bonjour à tous !

Nous avons adopté Apple, Labrador sable male le 20mars, il aura 6mois le 10Juin.
Depuis son arrivée, j'ai beaucoup lu le forum et les conseils que j'ai pu appliquer, la plupart ont fonctionné Smile

Je voulais faire avec vous un petit point sur l'avancement de son éducation par rapport à son age. J'ai eu 2 chiots il y a 15ans, et j'avoue que je ne me souviens plus... d autant que j'avais un labrador adulte trés bien dressé, donc forcement mes chiots avait un bon exemple Very Happy

Donc, nous sommes en maison avec un graaaaaaaaaaaaaaand jardin de 4000m² pleins de "brousailles", buisson, vignes et recoin à farfouiller, passage de lapins, oiseaux et je pense renard... Bref de quoi l'occuper.

Assis : Acquis, 95% de réussite
Coucher : L'ordre seul ne fonctionne pas, j'accompagne du geste depuis la truffe (en position assise) vers le sol dans ce cas OK à 98%
A ta place : Dehors OK (sauf si je suis dans la voiture..) A l'intérieur... il prefere le tapis au pied du canap donc bof bof
Pas Bouger : Ok aussi, en progression. La semaine derniere il ne suivait plus la voiture (200m jusqu'au portail, donc c est long pour lui !) mais il recommence à suivre la voiture cette semaine, me cours autour et passe avec moi le portail (ce uqi me gene beaucoup sur le principe !!) Ensuite je le raccompagne a l interieur, "assis, pas bouger je reviens" OK a 100% il ne bouge que qd le portail electrique s est refermé
Le rappel : A la maison plutot ok, je dirai 90% par contre en extérieur, forte dégradation ces derniers temps... faut dire que j'ai arrété les récompenses (a tord je pense) du coup ce week end sortie a la riviere, il s est barré rejoindre un jeune chien tréééééééés joueur, nous avons eu du mal a les canaliser, j'ai d^aller le chercher :'(
EN laisse : Il tire c'est une horreur............. Petit (avant que nous l'adoption) il avait une laisse etirable...... J'ai TOUT essayé : Le Stop, le changement de direction, le NON en donnant un accou sur la laisse (pas tout en meme temps je vous rassure !
sa laisse : un melange entre laisse et longe réglable, je dirai moins de 2m

Du coup qd nous sortons en extérieur, je flippe qu'il se barre aprés un chien ou autre et qu il n ecoute pas..........
Je n'ai pas travaillé à la longe par contre,

Dans le contexte, nous travaillons a temps plein tous les 2, donc veranda (20m² tout confort ouverte sur le terrain), je pars a 8h20 et mon mari rentre selon les jours entre 15h et 18h maxi, sachant que nous nous étions organisé pour que nos absences soient progressives à son arrivée et tout se passe bien (destruction d'une plante verte, bordure plastique des tapis mangé, bref, rien de bien grave et surtout ponctuel)
Coté ballade, j'essai de sortir de la maison pour une ballade de 20/30min 1 a 2 fois par semaine sinon à la place et les autres soirs c'est séance jeu / education dans le terrain. Par contre on se rattrape le week end avec plusieurs sorties plage, riviere, foret, ville... (j'ai hate qu il soit assez grand pour faire de longue marche dans les calanques Very Happy)
J'ai fait des cours d essai dans 2 clubs dont l'un me plait beaucoup (ecole du chiot et éducation positive) j'y retourne dés ce week end

Par ailleurs je flippe qu'il devienne fugueur d'autant que j'ai un coté du terrain dont le grillage au sol est détendu... Je pense donc à installer avant que ça arrive une barriere avec collier (nous sommes locataires, pas question de refaire les clotures) mais je m'interroge encore.. Si un chien est fugueur il commence à quel age ?

Voila, ca fait beaucoup de choses et de questions je sais, je vous remercie donc par avance de m'avoir lu jusqu'ici et de vos reponses Smile

yunie79
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 28
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Petit point éducation à presque 6 Mois Empty Re: Petit point éducation à presque 6 Mois

Message  opercut Ven 29 Mai 2015, 13:05

L'occasion fait le larron... Il fuguera quand quelque chose l'intéressera et qu'il constatera qu'il peut passer sous le grillage.

Moins contraignant et moins coûteux qu'un Canifugue, un fil de clôture à chevaux à 20 cm du sol le long du grillage, branché sur un électrificateur à chevaux, sur secteur ou sur pile (il en existe même des solaires).
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Petit point éducation à presque 6 Mois Empty Re: Petit point éducation à presque 6 Mois

Message  yunie79 Mer 03 Juin 2015, 14:56

Bonjour désolé pour le retard.. Merci pour l'information je vais me renseigner en ce sens. De mémoire ce type de clôture à une contrainte par contre c'est que le fil ne dois rien toucher (branches ou autres) pour être efficace non ?

Je vais chercher une longe de 10m cet après midi pour reprendre lien éducation du rappel en demi liberté
Grosse frayeur samedi.. pour là première fois il a passé le portail comme un fou et s'est retrouvé e sur là route... les voitures roule à une vitesse folle et nous nous situons fans un creux sortie de virage donc 0 visibilité. .. la voiture à freine à temps Sad
Depuis le Kong fourré en partant fait diversion du coup il ne me suit plus. Pourvu que ça dure

Pour finir et après m'être relu ma question est surtout de savoir si pour un chiot de 6 mois je suis au "bon" niveau point de vue éducation

Merci encore e je serai plus rapide dans mes lectures et réponse ; )

yunie79
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 28
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Petit point éducation à presque 6 Mois Empty Re: Petit point éducation à presque 6 Mois

Message  Invité Mer 03 Juin 2015, 16:21

Tout dépend de tes priorités, il n'y a pas un calendrier qui fixe quelles commandes le chien doit maîtriser à tel âge... Si ça te convient pour l'instant, c'est tout bénéf, si ça ne te convient pas, tu as jusqu'à ses 15 ans pour régler ça donc dans tous les cas, pas de panique Wink

Si tu veux comparer, j'ai un chiot de 7 ou 8 mois à la maison, j'ai d'autres priorités et il a des choses plus importantes à apprendre (selon mes préférences, et selon son tempérament), et si je reprends ta liste:

Assis : acquis au geste, à la voix c'est hasardeux, uniquement à la maison
Coucher : pas maîtrisé du tout, il confond avec la révérence (qu'il a apprise par erreur)
A ta place : je n'utilise pas
Pas Bouger : j'ai deux pas bouger différents, un "pas bouger" pour les soins (je te mets dans telle position et tu ne bouges pas d'une oreille tant que tu n'y es pas autorisé) qui commence à être pas mal. Et le "reste" qui pour le moment, se limite à rester au pied du lit tant que je n'ai pas dit à la troupe de venir me rejoindre.
Le rappel : seul, à la maison ou dehors, on avoisine les 100% pour l'instant. Dehors avec les copains, il fait son petit malin et reste hors de portée.
EN laisse : Il tire en harnais (je laisse faire, c'est exprès), il tire encore un peu en collier en début de balade ou quand il est excité/apeuré par quelque chose. Je ne lui demande pas de rester à ma jambe.

Bien sûr à côté de ça il a appris d'autres choses, donne la patte, aboie, silence, descends (de sur moi, du lit...), up, pas toucher, laisse le chat (ça aussi, ça a du mal à rentrer Laughing )...

J'ai un chien de 6 ans qui est loin d'en savoir autant que ton chiot et ça ne nous empêche pas de nous amuser Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit point éducation à presque 6 Mois Empty Re: Petit point éducation à presque 6 Mois

Message  yunie79 Mer 03 Juin 2015, 16:51

Je suis jalouse pour ton rappel !!
Mais tu as bien raison pas de stress.. faut dire que je suis une impatiente de nature et très exigeante aussi
À chacun son rythme Smile

yunie79
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 28
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Petit point éducation à presque 6 Mois Empty Re: Petit point éducation à presque 6 Mois

Message  Invité Mer 03 Juin 2015, 17:07

Oh, t'inquiète pas pour mon rappel, c'est juste que le tien est précoce par rapport au mien mais quand il se décidera à quitter les jupes de "môman" il me fera tourner en bourrique aussi Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit point éducation à presque 6 Mois Empty Re: Petit point éducation à presque 6 Mois

Message  Hamy31 Mer 03 Juin 2015, 19:16

En général le Labrador n'est pas fugueur, enfin les 4 miens ne l'ont jamais été, on peut même laisser le portail grand ouvert, aucun soucis. Par contre, si quelque chose l'attire dehors, c'est plus pareil bien entendu !

Pour le rappel, la mienne n'en a pas tellement, donc on lâche que quand ça craint rien, donc toi tu as le temps ! Après avec une longe en semi-liberté ça se fait bien, mais j'avoue qu'on a le chien qu'on mérite aussi, j'ai jamais vraiment prit le temps de le faire Embarassed

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Petit point éducation à presque 6 Mois Empty Re: Petit point éducation à presque 6 Mois

Message  The_Nomad Mer 03 Juin 2015, 20:45

Salut Yunie79 ! Si ça peut te rassurer, nos chiots ont presque le même âge et on est plus ou moins au même "niveau" :

Assis : OK en toutes circonstances, même s'il faut parfois insister.
Couché : Pareil, mais là il faut souvent motiver avec de la bouffe.
Pas bouger : Il a bien intégré. Il sait qu'il ne doit pas rentrer dans une partie de la maison et il sait se tenir, même quand on n'est pas avec lui et quand le chat est à l'autre bout du couloir. Par contre Dgedg, tu fais comment pour lui apprendre à se tenir pour les soins ? Pour l'instant, pas moyen de le faire tenir tranquille, même à deux on galère...
Rappel : OK les trois quarts du temps, ça vient doucement.
Marche en laisse : euuuuuuuuuh, joker. Il tire encore comme un bœuf, mais on y travaille et il y a du mieux.

Au début je me mettais trop de pression pour tout bien faire, au risque de brûler des étapes mais en fait je me rends compte que notre relation va mieux depuis que j'ai arrêté de vouloir être parfaite pour mon chien. Je suis loin de l'être et je sais que je fais des erreurs, comme tout débutant, mais on s'en porte pas mal pour autant.
Je ne me prends pas trop la tête, du moment que la situation est vivable et agréable au quotidien et qu'il n'est un danger pour personne (lui compris), je ne me formalise pas trop. Par contre si vous avez une route fréquentée juste devant chez vous c'est sûr que ça peut poser problème. Si tu travailles bien le rappel ça devrait aller, ça va venir petit à petit, surtout si tu vas dans un bon club.

Bref, bon courage et patience (même si c'est pas toujours facile !) :-)






The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Petit point éducation à presque 6 Mois Empty Re: Petit point éducation à presque 6 Mois

Message  yunie79 Mer 03 Juin 2015, 20:50

Merci Smile
Première expérience avec la longe plutôt du positif, par contre une fois sans .. une vraie tête de mule (on étais a la plage il allait nager et j'avais peur que la longe se coincé dans les cailloux et qül coule mdr)

Je pense que tu as la bonne philosophie :arrêtez de vouloir être parfaite et d'avoir un chien parfait et vivre sereinement la relation !

yunie79
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 28
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Petit point éducation à presque 6 Mois Empty Re: Petit point éducation à presque 6 Mois

Message  Invité Mer 03 Juin 2015, 21:30

The_Nomad a écrit:Par contre Dgedg, tu fais comment pour lui apprendre à se tenir pour les soins ? Pour l'instant, pas moyen de le faire tenir tranquille, même à deux on galère...

Contention douce pendant les papouilles, une seconde à la fois, en variant les zones (patte, oreille, truffe, la tête entière coincée contre moi au cas où j'aurais à intervenir sur les yeux, couché sur le dos pour inspecter les mamelles ou les bobolles...)
Pas de récompense joyeuse qui pourrait muter le chien en Skippy le kangourou, juste du calme et des caresses, vu qu'en général après des soins on essaie de garder le chien relativement calme. Le truc pas évident c'est de relâcher avant que ça commence à s'énerver, mais c'est pas plus compliqué que d'apprendre la solitude ou la cage.

Ensuite je lâche et je rechope aussitôt, pareil, microseconde après microseconde. Et puis je fais semblant de couper une griffe, de mettre du produit dans les oreilles ou dans l'œil... qu'il voit que c'est pas parce que j'ai un truc dans les mains qu'il va forcément se passer quelque chose de désagréable.

Ensuite, j'essaie de m'éloigner, pour l'instant je peux tout juste m'éloigner de la douche de 50 cm pour choper la bouteille de shampooing avant qu'il s'ébroue confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit point éducation à presque 6 Mois Empty Re: Petit point éducation à presque 6 Mois

Message  The_Nomad Mer 03 Juin 2015, 22:14

Merci beaucoup pour tes explications ! C'est en gros ce qu'on essaie de faire mais on doit y aller trop vite je pense. L'autre erreur qu'on a faite c'est la récompense, comme tu dis ça a tendance à l'exciter, (quand il la calcule... c'est pas encore une flèche pour un chien de chasse !). Et puis vu qu'il a eu une gale d'oreilles à trois mois on n'a pas trop eu le temps de l'habituer "pour du beurre", c'était tout de suite du vrai soin... Pareil pour l'Ocryl dans les yeux, ça ne lui plaît pas du tout. Bref, on va suivre tes conseils, j'espère que c'est pas trop tard et qu'il n'est pas déjà traumatisé des soins à vie...

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Petit point éducation à presque 6 Mois Empty Re: Petit point éducation à presque 6 Mois

Message  Invité Mer 03 Juin 2015, 22:32

Mais non, c'est pas trop tard !

Si ça peut te rassurer, pour la petite histoire, quand Iedith avait trois mois elle s'est fait griffer l'œil. 17 gouttes par jour, 4 produits différents répartis sur trois fois par jour... J'avais pas vraiment eu le temps de m'y préparer, j'ai fait comme j'ai pu avec beaucoup de câlins, jamais forcée mais je la prévenais toujours en lui montrant le flacon, une goutte, une pause, une autre goutte, une pause... ça ne l'a pas traumatisée.
Par contre le moindre soin ou la moindre crème à mettre sur les coussinets et je me retrouve à me dépatouiller avec une seule main, elle a gardé l'habitude d'avoir ma main dans la gueule tout le long (besoin d'un doudou? ou menace de représailles si je lui fais mal? Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit point éducation à presque 6 Mois Empty Re: Petit point éducation à presque 6 Mois

Message  The_Nomad Jeu 04 Juin 2015, 00:11

Haha génial ! Enfin, pas super pratique mais c'est une drôle d'habitude... Bon, je pense pas que Janeiro soit traumatisé (j'ai quand même failli écrire "trop matisé", mon lit, vite !) mais nos voisins m'ont fait flipper l'autre jour en nous disant que leur cocker a toujours eu la phobie du véto et du toiletteur sans qu'ils ne sachent pourquoi. Depuis qu'ils l'ont il fait toujours des crises, à tel point qu'ils doivent lui mettre une muselière s'ils ne veulent pas se faire bouffer. Là à 13 ans ils n'osent plus l'emmener de peur qu'il fasse une attaque. Alors ben je me dis que si on pouvait éviter d'en arriver là, ce serait quand même cool haha...

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Petit point éducation à presque 6 Mois Empty Re: Petit point éducation à presque 6 Mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum