Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois

+2
Miss.Irka
Bzuk15
6 participants

Aller en bas

Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois Empty Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois

Message  Bzuk15 Jeu 07 Mai 2015, 16:16

Voici mon pbm : j'ai une aussie de 16 mois qui a l'habitude de dormir dans sa caisse à la maison (une Vari). Seulement voilà : la caisse ne servant pour l'instant qu'à la maison, on ne l'a jamais enfermé dedans. En voiture, elle voyage sur la banquette arrière entre mes enfants Smile
Maintenant, je vais commencer les concours avec elle et je voudrais qu'elle puisse se reposer dans sa caisse pendant les divers attentes (et que je puisse m'absenter).
Comment l'habituer au mieux à être enfermée ? Je précise qu'elle est un peu claustrophobe, quand on l'a enfermé 2 fois dans une pièce de la maison avec un os pendant 2h (car , elle n'a pas touché à son os et a été très stressée... Je ne voudrais pas rajouter ce stress à celui des concours !
Bzuk15
Bzuk15
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 54
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 48
Localisation : Orléans 45
Mon chien : Inka, cradoulette mais très sage !
Sport canin ou activité : Vélo, balades et de l'obérythmée, beaucoup...


https://www.youtube.com/user/bzuk15

Revenir en haut Aller en bas

Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois Empty Re: Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois

Message  Miss.Irka Jeu 07 Mai 2015, 17:15

Je ne vois pas trop l'intérêt si ça la stresse. Tu n'as qu'à laisser la porte ouverte, elle se reposera aussi bien que porte fermée et ce sera plus agréable pour elle. Et perso, laisser le chien seul, ça me botte pas du tout ^^

Quand je vais en expo, Java aime bien sa tranquillité, elle est contente d'aller dans sa caisse et Irka c'est un peu "toujours avec ma maîtresse" du coup ça lui dit rien du tout. Elle préfère s'étaler de tout son long sous ma chaise. Et puis quand je bouge, tout le monde bouge Mdr
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois Empty Re: Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois

Message  Bzuk15 Jeu 07 Mai 2015, 18:35

Malheureusement, je ne peux pas laisser un chien attaché au bord d'un terrain de concours d'agility ou OBR. Et l'avoir toujours avec moi n'est pas possible non plus car l'accès au bord est interdit aux chiens qui ne concourent pas dans l'immédiat... Donc je ne pourrais pas regarder. Je n'ai que deux solutions : soit lui apprendre à rester dans la caisse fermée 1h soit ne pas la quitter, même pour faire pipi... Smile La 1ère me parait plus raisonnable, c'est juste la méthode que je recherche. J'ai déjà commencé par 5 min avec friandises à la clé hello
Bzuk15
Bzuk15
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 54
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 48
Localisation : Orléans 45
Mon chien : Inka, cradoulette mais très sage !
Sport canin ou activité : Vélo, balades et de l'obérythmée, beaucoup...


https://www.youtube.com/user/bzuk15

Revenir en haut Aller en bas

Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois Empty Re: Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois

Message  Layka Jeu 07 Mai 2015, 18:56

Si tu dis qu'elle est claustrophobe, peut être faudrait-il l'habituer petit à petit à être enfermée? C'est à dire fermer la porte de la cage petit à petit en laissant un peu moins d'espace entre la porte et la cage elle-même à chaque fois? Et toujours récompenser pour qu'elle s'habitue...
Layka
Layka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 326
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois Empty Re: Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois

Message  christelle68 Jeu 07 Mai 2015, 19:54

faut le faire très progressivement ...
au début il faut la ré-ouvrir avant qu'elle commence à réclamer à sortir ou à rouspeter.
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois Empty Re: Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois

Message  Invité Jeu 07 Mai 2015, 19:58

5 minutes ça me paraît très long pour un début.
Une fois habitué à y entrer sans crainte, je rabats la porte et je la rouvre aussitôt. Puis je la ferme une poignée de secondes, puis une minute, et j'augmente petit à petit. Au fur et à mesure qu'il m'en laisse le temps, je m'éloigne de la cage jusqu'à être hors vue. Un bon repas pour ne pas voir le temps passer, ça aide Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois Empty Re: Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois

Message  Fiona78 Jeu 07 Mai 2015, 20:24

Pour habituer un chien à être confiné, on  va en effet procéder très progressivement.

Pourquoi ne pas commencer par lui donner à manger dans sa vari. Le temps du repas, tu ferme la porte et tu reste à côté. Dès que le repas est terminé tu ouvre la vari, tu ne dis rien et tu t'éloigne. Le but est de faire de cet enfermement un non événement. Tu procède ainsi une bonne semaine.

La semaine suivante, tu allonge le temps d'enfermement de 1 à 2 minutes puis 5 minutes tout en restant à côté sans regarder le chien et sans lui parler toujours pour faire de cet enfermement une chose normale.

Au bout de 2 à 3 semaines, on bouge la vari de pièce en pièce en le laissant 5 minutes tout seul enfermé. Certains chiens, à cette étape chouinent un peu au début puis quand ils constatent qu'on revient systématiquement, ils finissent par se calmer.

Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le chien soit capable de rester confiner dans sa Vari, plusieurs heures. Et surtout, ils ne faut pas croire que le confinement correspond à un emprisonnement. La comportementaliste qui nous a formé à cette pratique nous a spécifié que réagir ainsi, était de l'anthropomorphisme car, dans la nature, les chiens, pour se rassurer ou se protéger creusent des terriers qui pour le coup sont très étroits et décourageraient même les claustrophobes légers !!!

En tout cas, mes chiens adorent être confinés car ils savent que cela représente la sécurité et le repos. J'utilise le confinement en ce moment car Fiona est en chasse et il est hors de question que son jeune frère lui fasse son affaire même s'il n'a que 8 mois. Quant à lui, il est confiné également car en mon absence, c'est une véritable "boite à bêtise". Il partage donc sa caisse avec le chat et lorsque je rentre, ils ne se réveillent même pas, pelotonnés l'un contre l'autre.
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois Empty Re: Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois

Message  Bzuk15 Jeu 07 Mai 2015, 21:03

Merci pour vos conseils. OK, je vais faire comme quand on l'apprenait à rester seule à la maison : 1-2-5-8-12 min, etc. En revanche, je vais faire avec un os plutôt que la gamelle car pas sûre qu'elle va y toucher... Sans regarder, sans stresser moi-même pour qu'elle ne se prépare pas à qqch de spécial.
Bzuk15
Bzuk15
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 54
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 48
Localisation : Orléans 45
Mon chien : Inka, cradoulette mais très sage !
Sport canin ou activité : Vélo, balades et de l'obérythmée, beaucoup...


https://www.youtube.com/user/bzuk15

Revenir en haut Aller en bas

Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois Empty Re: Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois

Message  specimen57 Jeu 07 Mai 2015, 21:42

je rajouterai à tout ce qui a été dit plus haut que souvent en expo avec le bruit, l'agitation ... le chien est heureux d'aller dans sa cage.

En tout cas moi ma chienne en expo je prend une cage pliable en tissu, j'ai à peine le temps de la déplier qu'elle se jette dedans
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : Metz
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades


http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Revenir en haut Aller en bas

Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois Empty Re: Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois

Message  Bzuk15 Jeu 07 Mai 2015, 22:38

Je ne sais pas comment Inka va réagir car les concours, c'est à l'extérieur. Comme un berger australien normal, elle adore être dehors, renifler, etc. Alors, je ne suis pas certaine qu'elle va apprécier qu'on entrave sa liberté Wink En tout cas, quand je fais les concours en visiteur, elle ne veut jamais grimper dans la voiture pour partir... Mais on va commencer maintenant pour être prêtes toutes les deux pour fin juin Wink
Bzuk15
Bzuk15
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 54
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 48
Localisation : Orléans 45
Mon chien : Inka, cradoulette mais très sage !
Sport canin ou activité : Vélo, balades et de l'obérythmée, beaucoup...


https://www.youtube.com/user/bzuk15

Revenir en haut Aller en bas

Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois Empty Re: Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois

Message  Fiona78 Ven 08 Mai 2015, 09:18

specimen57 a écrit:je rajouterai à tout ce qui a été dit plus haut que souvent en expo avec le bruit, l'agitation ... le chien est heureux d'aller dans sa cage.

En tout cas moi ma chienne en expo je prend une cage pliable en tissu, j'ai à peine le temps de la déplier qu'elle se jette dedans

Je dirais même que les confiner en expo devient une obligation face au public qui veut voir, toucher des chiens parce que ces gens estiment qu'ils en ont droit puisqu'ils ont payer une entrée. C'est ce qui m'est arrivé au dernier championnat de France. Alors que j'étais avec la toiletteuse lorsque je suis retournée à ma place, j'ai trouvé mes voisins exposants en train de se disputer avec un couple dont le gamin avait ouvert la vari de ma chienne sous les yeux de ses parents, pour caresser la bêêêête. Autant vous dire que j'étais furieuse.

Si ma chienne avait été méchante et mordu ce sale môme, c'est encore moi qui aurait été jugée responsable !!!!!! Si on les met en caisse c'est justement pour les mettre à l'abri de tout ce bruit, des mains certes à la base bien intentionnées mais fatigante à la longue pour nos chiens.
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois Empty Re: Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois

Message  Bzuk15 Sam 09 Mai 2015, 13:21

Je ne veux pas ouvrir la discussion la-dessus dans ce post mais moi aussi, j'ai eu des cas, le dernier hier : je vais à Truffaut avec ma chienne, je la fais s'asseoir sagement à mes côtés le temps que je regarde. Une gamine d'une douzaine d'années approche et commence à l'appeler par tous les moyens, ses parents passent à côté. J'ai dû lui dire qu'il faut peut être demander d'abord à la maîtresse si le chien peut être approché et surtout appelé. Alors que je lui donnais l'ordre "pas bouger" et la gamine le savait. J'ai 2 enfants moi-même mais là, grrrrrrrrr Bad
Bzuk15
Bzuk15
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 54
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 48
Localisation : Orléans 45
Mon chien : Inka, cradoulette mais très sage !
Sport canin ou activité : Vélo, balades et de l'obérythmée, beaucoup...


https://www.youtube.com/user/bzuk15

Revenir en haut Aller en bas

Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois Empty Re: Habituer à une caisse FERMEE ma chienne de 16 mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum