Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Gérer les sorties avec un chiot quand on a déjà un chien propre

3 participants

Aller en bas

Gérer les sorties avec un chiot quand on a déjà un chien propre Empty Gérer les sorties avec un chiot quand on a déjà un chien propre

Message  Isk Ven 19 Déc 2014, 14:31

Bonjour,

J'ai une question qui peut sembler un peu idiote, mais je préfère la poser car elle me trotte dans la tête.
Ma petite carlin, Bili, est propre, à 10 mois, c'est le moins qu'on puisse attendre d'elle :p

Du coup, je me demandais : Comme j'envisage (toujours, eh oui, vivement !) d'adopter un jour un 2e chiens (même si ce n'est pas pour demain, bobtail de mon coeur !), comment gère-t-on les sorties du chiot quand on a un chien déjà propre qui n'a "que" trois sorties par jour ?

Je ne voudrais pas que ma Bili pense que je passe plus de temps avec le chiot qu'avec elle si je le sors seul, mais je ne voudrais pas non plus que Bili s'habitue à sortir toutes les heures / deux heures alors qu'elle tient parfaitement avec trois sorties par jour (matin : entre 15-30 minutes, midi : environ 1h minimum, plus si possible, soir : 1h30 à 2h en hiver, souvent plus de 2h quand il fait bon/chaud... Parfois après-midi complet les week-end).

J'aimerais habituer le 2e chien aux même sorties, mais est-ce que c'est assez pour un bobtail (chien de berger) ? ou il lui faudrait plus ? Sachant que ma puce actuelle (carlin) supporte bien ces horaires, j'ai peur que ce soit peu avec un chien de berger du coup...
Et comment faire pour que Bili n'ait pas l'impression que je privilégie l'autre chien ?
Entre les sorties qui seraient (peut-être, si besoin, à vous de me dire) plus longues pour le bobtail et le toilettage qui prendrait plus de temps... ?
Et comment organiser les sorties avec le chiot tant qu'il n'est pas propre, pour ne pas laisser constamment Bili seule ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Gérer les sorties avec un chiot quand on a déjà un chien propre Empty Re: Gérer les sorties avec un chiot quand on a déjà un chien propre

Message  Invité Ven 19 Déc 2014, 14:52

Je suis en plein dedans avec mon petit SDF... Je fais des sorties séparées, le petit d'un côté, les loutres de l'autre. De toute façon les trois ensemble c'est pas possible, le petit serait incapable de les suivre, même vingt minutes, et se caler sur le rythme du petit c'est pas possible non plus, les grands rentreraient encore plus énervés d'avoir trépigné tout le long sans pouvoir se défouler correctement.

Comme je porte le petiot et que je ne lui mets pas son collier devant eux, ils ne tiltent pas (alors que si j'ai le malheur de faire de sorties séparées pour eux, j'ai droit à un scandale de celui qui reste). Ils se demandent un peu pourquoi je sors au milieu de la nuit mais bon...

Ils gardent la dernière sortie du soir en commun, la plus "calme".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer les sorties avec un chiot quand on a déjà un chien propre Empty Re: Gérer les sorties avec un chiot quand on a déjà un chien propre

Message  simunora Ven 19 Déc 2014, 15:03

Moi je trouve qu'il aura de la chance, ton bobtail, avec ces horaires de ballade....
Après c'est clair que c'est différent si c'est en laisse tout du long, ou si il est lâché, mais quand même, c'est largement plus que la majorité des chiens.

De toute façon, au tout début, un chiot tu le promène beaucoup moins que ca. Ca te laissera du temps en tête à tête avec Bili et ca lui permettra de "digérer" l'arrivée du chiot plus facilement, vu qu'elle aura encore de grands moments seule avec toi.

Pour la suite, je ne peux que partager avec toi mon expérience, mais mes deux chiens je les ai eus presque adultes. L'essentiel est d'avoir des moments privilégiés avec chacun: avec mon gros je fais de l'agility : je sais que ma petite serait partante aussi, mais je ne peux pas faire ca avec deux chiens et c'est NOTRE moment avec mon gros.
Avec ma petite, il y a plus de moments câlins sur le canapé, parce que c'est son truc...

Il faut essayer de "sentir" quel est le meilleur équilibre pour vous, mais ca, tu devras attendre que BB Bobtail soit là pour le découvrir...(au fait, c'est toujours pour ce printemps?)
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Gérer les sorties avec un chiot quand on a déjà un chien propre Empty Re: Gérer les sorties avec un chiot quand on a déjà un chien propre

Message  Isk Ven 19 Déc 2014, 15:29

Dgedg a écrit:Ils gardent la dernière sortie du soir en commun, la plus "calme".


simunora a écrit:(au fait, c'est toujours pour ce printemps?)


Pour le moment, Bili est jeune, donc elle a encore plein d'énergie à revendre, c'est un peu pour ça aussi que je ne veux pas attendre qu'elle soit vieille et fatiguée pour prendre un chiot tout fou de par la race, l'âge et le caractère ! ça serait trop difficile de gérer une petite mémère fatiguée et un gros chiot de berger fou ! Smile

Cela dit, pour ce printemps, j'espère, si mon copain ne change pas encore d'avis...
Il dit oui, mais comme je l'explique dans le post de Bili, il change d'avis sitôt qu'il voit nos amis ne pas s'en sortir avec leurs chiens, alors que leur situation est particulière... Donc je croise les doigts... On verra...

Ma puce répond très bien au rappel et me cherche constamment du regard, elle m'attend sitôt qu'elle s'éloigne un peu trop (dès 5-8 mètres, elle me cherche déjà), et reviens vers moi si je sors de son champs de vision.
C'est pourquoi, le matin, calme et seules au bord du lac, je la lâche. Elle est donc libre et on joue facilement 30 minutes ensemble (elle adore courir après les pives ^^) Après quoi, j'arrête le jeu en jetant une dernière fois la pive vers le chemin de retour. Comme je la rattache (j'ai trop peur des bords de route, exclu que je la laisse libre vers une route !), elle comprend alors qu'on va rentrer et si elle n'a pas fait ses besoins en jouant, elle les fait sur le chemin du retour.
Le midi, parfois je vais au parc à chien et je la lâche sur tout le chemin au bord du lac et au parc, parfois je vais en ville et là, je la tiens en laisse.
Le soir, je me balade un peu plus loin et fini au parc à chien où elle voit d'autres chiens (on en voit peu le midi, voir personne). J'aime bien qu'elle puisse voir le plus souvent possible d'autres chiens. Donc je pense que ce sera de bons moment pour les deux, d'être avec d'autres chiens, tout en étant ensemble, la plus jeune peut se reposer quand elle veut (comme le faisait Bili) et se sociabiliser...
C'est surtout le week-end qu'elle va plus loin, dans des lieux inconnus, en forêt etc.
Pour le moment, sans permis, je n'ai pas beaucoup la possibilité de la faire "voyager" en semaine, alors on se rattrape le week-end ! ^^
Elle est donc le plus souvent possible détachée, dès que c'est possible, mais comme je dis, s'il y a une route à proximité, je rattache, j'ai trop peur d'un imprévu ! Le chien d'un ami s'est fait shooter y a quelques mois en plus, brrr... affraid

Je ne connais pas encore le caractère concret du bobtail que j'aurai, mais dans l'idée de la race, ils devraient avoir relativement le même caractère, joueurs, un peu pot de colle (surtout le carlin, ok), fidèles, sociables, etc.
Un autre caractère aurait du mal à me plaire ! ^^ J'aime ce côté "pot de colle" et "dépendant"... Du coup, j'espère que leur côté "sociables" et "cohabitation facile avec d'autres chiens" m'aidera dans ma démarche ! ^^

J'avais idée de faire un cours genre agility avec le gros, mais les cours ne sont pas tout proche, sans voiture pour le moment, ce n'est pas évident et je ne suis pas assez assidue... Alors je ne veux pas commencer un truc que ma future pourrait adorer pour laisser tomber après coup, je sais que je serais beaucoup beaucoup plus régulière à faire des jeux moi avec elle, n'importe quand, en balade, lui apprendre des choses, etc. Smile
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Gérer les sorties avec un chiot quand on a déjà un chien propre Empty Gérer les sorties avec un chiot quand on a déjà un chien propre

Message  leturlupin Mar 23 Déc 2014, 16:13

Je sors le chiot avec l'adulte, à côté comme cela il n'a peur de rien et tout se passe bien, j'ai les deux laisses dans la même main
Ce n'est vraiment pas un problème

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Gérer les sorties avec un chiot quand on a déjà un chien propre Empty Re: Gérer les sorties avec un chiot quand on a déjà un chien propre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum