Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

éduquer Iris à 1 an ?

+8
Savoir Aimer
Educalins
Smellycoco
Nathie
Hamy31
Nati
Gallou87
iris1369
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty éduquer Iris à 1 an ?

Message  iris1369 Mer 19 Nov 2014, 07:45

Même si j'ai vu que sur ce forum vous n'avez que des plus grands chiens, la mienne est une bichonne maltaise.
Elle a un an et je reconnais l'avoir élévée comme mon bébé, du coup elle n'est pas du tout éduquée. Je me rends compte que sortir avec elle est très galère.
Est-il trop tard? et surtout comment m'y prendre? Par quoi commencer pour qu'au moins elle vienne quand on l'appelle?
J'espère trouver des réponses , merci d'avance si vous pouvez m'aider.
iris1369
iris1369
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 22
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Gallou87 Mer 19 Nov 2014, 07:51

Je te rassure : il n'est pour ainsi dire jamais trop tard ! Elle est encore jeune, et si elle n'apprendra peut être pas aussi vite qu'un chiot (et aussi à cause de ses mauvaises habitudes ?), elle peut très bien apprendre les bonnes manières à son âge !

Quant à par quoi commencer, certain(e)s membres seront plus apte que moi à te répondre, je leur laisse donc la parole Smile
Gallou87
Gallou87
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 586
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 37
Localisation : 94
Mon chien : shetland

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Invité Mer 19 Nov 2014, 08:10

pourquoi ne te dirige tu pas vers un club canin ?
Ils seront à même de pouvoir t'aider concretement à reprendre les bases mieux que par écran interposé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Nati Mer 19 Nov 2014, 08:58

iris1369 a écrit:Même si j'ai vu que sur ce forum vous n'avez que des plus grands chiens, la mienne est une bichonne maltaise.
Elle a un an et je reconnais l'avoir élévée comme mon bébé, du coup elle n'est pas du tout éduquée. Je me rends compte que sortir avec elle est très galère.
Est-il trop tard? et surtout comment m'y prendre? Par quoi commencer pour qu'au moins elle vienne quand on l'appelle?
J'espère trouver des réponses , merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Ah bon ?? Very Happy

Approche-toi d'un club canin ou parcours les divers sujets de ce forum. Pour les bases, je dirais que ce sont les mêmes pour les grands ou petits chiens Wink

En haut, à gauche du forum, tu as une option de recherche Smile
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Hamy31 Mer 19 Nov 2014, 09:04

Va en club, parce qu'en plus d'éduquer ta chienne, ils te montrerons comment faire pour te détacher un peu d'elle hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Nathie Mer 19 Nov 2014, 09:05

Bah non, il n'y a pas que des personnes avec des grands chiens qui sont sur le forum!!! Ma chienne fait 3kg700 et mes 2 chiens font moins de 6kgs!!! Smile
Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre, en plus 1 an c'est encore jeune! Moi, j'utilise beaucoup la friandise pour leur faire comprendre ce que j'attends d'eux (comme j'ai des gourmands à la maison, cela marche plutôt bien!).
Sinon, j'aime beaucoup les bichons, je les trouve très mignons!!
Nathie
Nathie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 848
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 48
Mon chien : Idjy, Petit Brabançon et Jarnac, épagneul tibétain

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  iris1369 Mer 19 Nov 2014, 09:31

Merci pour vos réponses, ouffffffffffff je ne suis pas seule ,ya aussi les petits ici, ils sont beaux aussi les vôtres.
J'avais pensé au club ou à un comportementaliste ,mais par manque de temps j'aurai préféré le faire seule.
Nous lui donnons à table un peu de tout, elle est très gourmande mais quand je l'appelle pour lui donner ,elle se couche ou se sauve ou fait pipi de peur, alors qu'on le l'a jamais traumatisée, c'est plutot elle qui fait la loi affraid
iris1369
iris1369
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 22
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Smellycoco Mer 19 Nov 2014, 09:48

Y'en a même qui ont gros et petits!^^
Nati, en haut A DROITE, la fonction recherche!Smile

Ta petite chienne est hyper gâtée, souvent dans les bras (me trompe-je?), comment se passent ses balades? Lâchée, elle voit d'autres chiens?

Sans être méchante, en la surcouvant, tu la rends un peu "gnangnan", trop timorée, d'où sa (trop) grande soumission...
C'est un chien, considère-la comme tel et déjà ça ira mieux, mais va en club pour qu'on te montre comment faire, c'est bien de vouloir faire seule, mais si tu sais pas, tu vas remuer beaucoup de vent pour pas grand-chose^^, et par forum si il faut reprendre toutes les bases, ça va être compliqué...
Le club c'est 1h30 par semaine environ, ça se trouve!
C'est ta 1ère chienne?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Educalins Mer 19 Nov 2014, 09:51

Ouep... Ya du boulot quoi...

Peut être faire venir 1 ou 2 X un éducateur en méthodes douces.

Sinon, tu peux essayer d'utiliser le principe NILIF = rien n'est gratuit.
Cà fonctionne pas mal sur les "ptits chiens rois"
Exemple: https://www.forum-chien.com/t819-nilif-un-principe-a-ne-jamais-oublier

Mais vu la sensibilité de ta chienne, je pencherais pour voir un bon éducateur pour t'aider à utiliser les bons codes, etc...
Tu peux très bien voir des progrès en peu de cours!

Et si tu décides d'aller en club, choisis un qui utilise les méthodes amicales et positives, vu ta chienne, c'est primordial.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty bon début

Message  Savoir Aimer Mer 19 Nov 2014, 13:04

Bonjour,
tu as déjà commencé l'éducation de ta chienne parce que tu as compris qu'il fallait que tu t'informes, que tu commences par ta propre éducation ! Bravo !
Il n'est pas trop tard, toutefois il falloir que tu changes de comportement avec Iris si tu veux qu'elle apprenne quelque chose.
Je ne te parlerai uniquement d'éducation fondée sur le renforcement positif (ce que certains appellent "méthode douce" mais ça ne veut rien dire). (cherche skynner sur wikipédia)

De plus, si tu veux faire l'éducation de ton chien toute seule, j'espère que tu parles anglais couramment, les vidéos sérieuses viennent toutes de Canada, usa, royaume uni. Je te recommande sur youtube : kikopup, Donna Hill, eileenanddogs, educatedmanners. J'ai aussi éduqué ma chienne seule, c'est tout à fait possible, mais il faut s'instruire. Le lieu commun dans le milieu canin, c'est de dire "ce n'est pas le chien qui a besoin d'éducation, c'est le maître "

Je te conseille l'éducation au clicker, mais tu n'as pas forcément besoin d'un clicker, tu peux avoir recourt à un marqueur verbal (un mot simple, mais qu'on ne retrouve pas toutes les minutes dans la vie courante, par exemple le oui anglais yes) : il remplacera parfaitement le clicker qui sert à marquer précisément l'instant où le chien exécute le comportement demandé. 1er jour : tu refais l'expérience de Pavlov = yes, récompense, yes, récompense, yes récompense, etc.... une bonne douzaine de fois, rapidement, trois séances dans la journée. A partir de là, ton chien sait que quand il entend Yes, il y a forcément une récompense qui suit. Donc attention, si tu dis Yes par erreur, tu lui dois une récompense. Par ailleurs, le marqueur ne doit pas servir à attirer l'attention de l'animal ou l'appâter. Il sert à signifier " c'est correct, tu vas avoir une récompense"

Une des bases de l'éducation au clicker (ou marqueur verbal), est qu'on commence par apprendre au chien le comportement, et quand on est prêt à parier 100 euros qu'il connait le comp. alors seulement on ajoute l'instruction (la consigne comme Assis)

Je commencerais par renforcer (récompenser) les comportements souhaitables qu'Iris offre déjà spontanément, et simultanément ignorer totalement les comportements non souhaitables : ignorer veut dire ne pas regarder l'animal, ne pas le toucher, ne pas lui parler, et s'intéresser à un journal ou autre chose, et tenir bon !. Je vis cela en ce moment : avec l'automne, ma chienne doit apprendre que la porte est fermée, elle doit parfois rester seule dehors. Elle saute sur la porte et gratte. Ca me fend le coeur, mais je ne bouge pas jusqu'à ce qu'elle soit assise, j'attends un petit moment, je lui ouvre et l'invite à entrer. Le message c'est " sauter et gratter ne donne pas de résultat, mais attendre assise lui procure ce qu'elle veut obtenir"

Il est conseillé de travailler rapidement les comportements qui exigent du self-contrôle au chien : pas toucher, pas bouger.
Pour Pas toucher, c'est facile à démarrer d'un point de vue technique : dans ta main fermée tu tiens une croquette, le chien renifle, lèche pour avoir la croquette. A l'instant précis où il détache son museau de ta main, tu marques(ou cliques) et récompense avec autre chose que la croquette. Après quelques essais, le chien comprend vite qu'il obtient une récompense s'il ne pose pas son museau sur ta main. A partir de là, tu peux augmenter la durée : tu attends une seconde pour dire yes, et progressivement tu allonges la durée. Puis tu lui ré-apprend la même chose, avec la main ouverte, la croquette dans la main. Si le chien essaye de prendre la croquette, tu fermes la main. Ensuite, apprendre avec la croquette sur le sol, si le chien cherche à s'en emparer tu poses la main sur la croquette. A chaque fois ajouter de la durée. Si ça ne marche pas, revenir à un niveau plus facile.
Pour pas bouger, il y a une vidéo fantastique de Kikopup sit/stay. Ca marche, j'ai testé victorieusement !

Assez vite, commences à lui apprendre des choses faciles, comme Assis (ou coucher si elle préfère cette position) que tu pourras lui demander quand elle se met à faire un comportement non souhaité comme sauter par ex. Si elle connait Assis, tu peux lui demander Assis pour l'empêcher de sauter (c'est le comportement alternatif).

Penses à lui apprendre un interrupteur : un son comme Ttt-Ttt, un claquement de langue ou autre petit son qui servira à la stopper dans une action non souhaitée : pour cela, c'est très simple, tu te mets dans une pièce au calme avec un douzaine de récompenses (une récompense a la taille d'un petit pois et doit être molle car le chien a tendance à gober au lieu de croquer). Tu peux prendre du jambon de poulet, de l'escalope de dinde très fine cuite à l'eau, de la saucisse de strasbourg coupées en 2 dans la longueur, puis encore en 2, puis en tout petits dés.
Donc au calme, tu la laisse évoluer dans la pièce, et tu lui fais ton " Ttt-Ttt " , elle va te regarder avec surprise, dans la seconde suivante tu la récompense. Dès qu'elle regarde ailleurs que dans ta main qui vient de la nourrir, dans les yeux, dès qu'elle repart dans son exploration, tu refais " Ttt-Ttt" + récompense, etc. Il faut qu'elle ait décroché de la récompense avant que tu fasses le Ttt-Ttt suivant. Rapidement elle viendra vers toi chercher sa récompense.
Tu fais deux ou trois séances, et rapidement tu donnes la récompense de manière aléatoire, puis simplement une louange " c'est bien" ou ce que tu veux d'un ton doux et caressant.
L'avantage de l'interrupteur, par rapport au mot NON, c'est que tu n'es pas tentée de crier, ou avoir un ton agressif. C'est juste un son pour attirer l'attention.

En fait, tu ne dis pas grand chose sur les difficultés que tu rencontres avec Iris, donc c'est difficile de te donner autre chose que des conseils généraux. Si tu exposais un ou deux problèmes précis, on pourrait réfléchir à une solution concrête.

Bon courage,
Joséphine
Savoir Aimer
Savoir Aimer
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhône
Mon chien : Berger islandais

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Nati Mer 19 Nov 2014, 14:28

Smellycoco a écrit:
Nati, en haut A DROITE, la fonction recherche!Smile

Rhôôô avant 10h du matin, faut vraiment que je m'abstienne de poster '-.- suis encore dans la lune...
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  iris1369 Jeu 20 Nov 2014, 07:10

Merci pour vos réponses, j'ai lu la signification de NILIF Good ainsi que les conseils de Joséphine Bravo
Oui, je vais m'éduquer tu as raison.
l'éducation au clicker me plait bien et je vais en trouver un dès ce week-end.
J'ai déjà commencé hier sans clicker , j'ai appelé Iris dans l'appart ,"au pied" ,elle est venue parceque je lui présentais une croquette ou un morceau de pomme; ça n'a pas été simple parcequ'avant elle ne venait pas "gratuitement" ou alors elle rampait en faisant pipi .
D'ailleurs le pipi est un détail à régler (entre autres problèmes).
Elle fait pipi de joie ,ou alors si j'essaie le "assis" par exemple; Elle a aussi refait pipi la nuit pendant quelques semaines (au moment des premières chaleurs). Hasard?

Enfin bref ,pour les soucis principaux et pour vous décrire un peu son caractère, elle mordille beaucoup son dodo (j'en suis au 4 eme). Du coup je lui enlève la journée et lui rend la nuit où elle dort dedans sagement hors de la chambre.
Le matin , la journée elle le prend et le déchiquette et si j'essaie de lui enlever en détournant son attention elle grogne et retourne le prendre . Du coup j'ai dû lui enlever pour la journée, mais ce n'est pas la solution.

Autre gros soucis, la promenade. C'est l'enfer. Elle reste bien à ma droite, ça c'est appris depuis petite. Mais dès qu'un chien approche ou seulement si elle en apperçois un elle aboie sans cesse, impossible de la faire taire. Même à la télévision elle grogne dès qu'elle voit un animal (même les lions etc qu'elle n'a jamais vu).

Oui, je sais, c'est pas gagné Sad mais je ne désespère pas, je dois lui faire comprendre qu 'elle n'est pas le chef de meute. D'ailleurs elle est un petit peu plus obéissante avec mon mari.

Les aboiements, je ne sais comment les faire cesser, le non elle s'en fiche, c'est l'enfer Crying or Very sad

iris1369
iris1369
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 22
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty éduquer Iris à 1 an ?

Message  leturlupin Jeu 20 Nov 2014, 16:08

Un bichon maltais ça se dresse très bien, mon petit fils qui a 11 an à appris pleins de tours à son chien rien qu'en regardant quelques vidéos. Avec des friandises tu obtiendras tout ce que tu veux contrairement à d'autres internautes du site je ne te conseille pas le club qui n'est pas vraiment fait pour les tout petits chiens. un bon livre d'éducation canine ou quelques vidéos sur YouTube devraient suffire, mais je pense que c'est toi qu'il faut dresser avant le chien car tu dois à mon avis le laisser faire tout ce qu'il veut car c'est vraiment mignon et charmeur.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty éduquer Iris à 1 an ?

Message  leturlupin Jeu 20 Nov 2014, 16:13

Pour tes problèmes de mordillement de sa couche donnes-lui une oreille de cochon séchée tu seras tranquille pour 15 jours

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Ble-09 Jeu 20 Nov 2014, 16:28

leturlupin a écrit:je ne te conseille pas le club qui n'est pas vraiment fait pour les tout petits chiens


Euh, non ! Les club canins sont faits pour TOUS les chiens ! En club on trouve toutes tailles, toutes races et tous âges de chiens.
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Heavenisnotenough Jeu 20 Nov 2014, 16:48

Tout à fait d'accord avec Ble ! Il me semble même que le tout-petit-chien d'Educ va dans un club où ils ont des séances exprès pour les mini-petites-boules-de-poils !

En tout cas, à regarder ton histoire, on dirait ma mère et notre ancienne chienne qu'elle a totalement surcouvée ! La pauvre chienne a développé des tonnes d'angoisses, elle faisait des crises de panique, l'horreur ! Quand ma mère partait bosser, la chienne paniquait et grattait le mur vers la porte d'entrée. Elle n'a jamais rien appris, elle n'était pas du tout éduquée, réclamait à table etc. Elle n'était heureuse QUE collée à ma mère. Tout le reste lui faisait peur. Et si ma mère la disputait ou essayait de lui apprendre quelque chose elle stressait complètement ! Je pense qu'il est très bien que tu veuilles prendre les choses en main, car 12, 13, 14 ans comme ça, c'est long ! Et son bien-être est essentiel ! Comme les enfants, je pense que les chiens ont besoin d'un cadre rassurant pour savoir qu'ils sont en sécurité et de liberté au sein du cadre pour s'épanouir. Mais sans cadre, c'est vraiment difficile d'avoir ce sentiment de sécurité ! Si le club ne vous tente pas, je pense vraiment qu'un comportementalisme pourrait aider car il faut vraiment apaiser les angoisses de cette petite chienne ! Bon courage !!!
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty éduquer Iris à 1 an ?

Message  leturlupin Jeu 20 Nov 2014, 17:27

Donnez moi vite l'adresse de 3 clubs dans différentes régions ou des séances spéciales sont réservés aux toutes petites boulles de poils. Je ne mettrais pas mon bichon dans un cours avec d'autres chiens comme Berger Allemand ou malinois ou autres chiens de taille respectable pour faire du travail propre, il faut qu'il y ait une cohérence dans le groupe ne serait-ce que pour la marche au pied il ne faut pas que les petits soient obligés de courir pour rattraper les autres et on n' emploie pas forcément les mêmes techniques d'éducation en fonction des caractères et de la morphologie des chiens. Mais il serait intéressant que vous parliez de vos expériences respectives et des clubs que vous avez fréquentés ce qui serait sans nul doute enrichissant pour tout le monde

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Hamy31 Jeu 20 Nov 2014, 17:33

Ble-09 a écrit:
leturlupin a écrit:je ne te conseille pas le club qui n'est pas vraiment fait pour les tout petits chiens


Euh, non ! Les club canins sont faits pour TOUS les chiens ! En club on trouve toutes tailles, toutes races et tous âges de chiens.

Oui, il faut pas lui montrer que des petits chiens, sinon elle aura peur ds grands Wink

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Megh-RJ Jeu 20 Nov 2014, 18:01

Exacte, dans mon cours on a un croisé terrier c'est le seul de petite taille et c'est le chien-chien à sa maman, sinon les reste c'est berger blanc, chien loup tchécoslovaque, ou malinois, donc que des grands chiens, et il n'est pas plus en retard au moment de la marche au pied que n'importe quel autre chien Smile
Megh-RJ
Megh-RJ
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 796
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 28
Localisation : 83 ( Hyères )
Mon chien : Un petit loup blanc pré-réservé
Sport canin ou activité : Balades


Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Educalins Jeu 20 Nov 2014, 18:17

Ble-09 a écrit:
leturlupin a écrit:je ne te conseille pas le club qui n'est pas vraiment fait pour les tout petits chiens


Euh, non ! Les club canins sont faits pour TOUS les chiens ! En club on trouve toutes tailles, toutes races et tous âges de chiens.


En théorie oui.

Mais en pratique... Il faut bien choisir son club!

Là où je bosse, on a toutes les tailles mélangées.
Mais c'est un club pour chien de famille, pour avoir des chiens sages, plutôt obéissants et surtout sociables! On s'en fiche de la précision et de la rapidité dans ces cours là!

(C'était dans un club avec groupe chiots qu'on avait un cours spécial petites races pour pouvoir lâcher tout le monde en même temps.)

Mais selon les clubs, je comprends leturlupin... les méthodes et/ou le travail demandé ne sont pas toujours appropriées aux petits chiens. Embarassed
Et ça peut même déranger les autres qui veulent vraiment bosser.


Il faut surtout choisir son club en fonction de ce que l'on veut de son chien.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Ble-09 Jeu 20 Nov 2014, 18:36

Oui c'est vrai Edu...

En fait dans ma tête "club canin" = club plutôt familial, très hétérogène, avec école du chiot, cours d'obéissance, et un peu de sport.

Mais c'est vrai qu'il y a des clubs canins beaucoup plus axés sur le sport, et qui ne sont pas adaptés à un chien de petite taille ou de race pas faite pour les sports pratiqués par le club.

Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  iris1369 Jeu 20 Nov 2014, 19:01

Heavenisnotenough a écrit:Tout à fait d'accord avec Ble ! Il me semble même que le tout-petit-chien d'Educ va dans un club où ils ont des séances exprès pour les mini-petites-boules-de-poils !

En tout cas, à regarder ton histoire, on dirait ma mère et notre ancienne chienne qu'elle a totalement surcouvée ! La pauvre chienne a développé des tonnes d'angoisses, elle faisait des crises de panique, l'horreur ! Quand ma mère partait bosser, la chienne paniquait et grattait le mur vers la porte d'entrée. Elle n'a jamais rien appris, elle n'était pas du tout éduquée, réclamait à table etc. Elle n'était heureuse QUE collée à ma mère. Tout le reste lui faisait peur. Et si ma mère la disputait ou essayait de lui apprendre quelque chose elle stressait complètement ! Je pense qu'il est très bien que tu veuilles prendre les choses en main, car 12, 13, 14 ans comme ça, c'est long ! Et son bien-être est essentiel ! Comme les enfants, je pense que les chiens ont besoin d'un cadre rassurant pour savoir qu'ils sont en sécurité et de liberté au sein du cadre pour s'épanouir. Mais sans cadre, c'est vraiment difficile d'avoir ce sentiment de sécurité ! Si le club ne vous tente pas, je pense vraiment qu'un comportementalisme pourrait aider car il faut vraiment apaiser les angoisses de cette petite chienne ! Bon courage !!!

Je reconnais mes erreurs; en effet c'est pour ça que je vais rectifier tout ça,
par contre aucune bêtise en mon absence, de plus on l'a habituée du départ à dormir au salon, donc là c'est ok.

Pour les clubs, j'ai cherché sur Lyon, je ne trouve rien , peut être que j'ai mal cherché, mais mon homme me dit que je dois y arriver seule. Bon aujourd'hui un peu de mieux, mais si peu....je veux qu'elle se sente bien, et du coup j'ai cru que je devais la laisser tout faire.
Pourtant c'est comme les enfants, mais avec eux j'y arrive, surtout que c'est mon métier.
Pfffff je m'en veux d'avoir laissé passer du temps, mais avec vos conseils j'y arriverai.

Merci encore.
iris1369
iris1369
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 22
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Heavenisnotenough Jeu 20 Nov 2014, 19:09

Dans Lyon même effectivement ça risque d'être difficile à trouver malheureusement ! Mais si c'est possible pour vous de sortir de Lyon, il y a pas mal de choses autour ! J'ai trouvé une liste des clubs canins autour de Lyon mais je ne sais pas si elle est à jour, ensuite il faut les contacter pour voir ce qui vous semble bien: http://www.chienplus.com/dept69.html.
Voilà j'espère que ça pourra vous aider un peu !
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Gérer les priorités

Message  Savoir Aimer Jeu 20 Nov 2014, 20:56

Bonjour,
suite à ton dernier message, j'ai retenu les points suivants :
1- le rappel
2- pipi
3- couffin en miettes
4- aboiements vers les autres chiens/animaux
5- chef de meute (?)
6- aboiements

Ca fait beaucoup de sujets à traiter dans un message.....

En préambule : est-ce que tu/vous avez tendance à prendre Iris beaucoup dans vos bras ? dans la rue ? en voiture ? à la maison ? en promenade quand un gros chien fait son apparition ? Si oui, il serait judicieux de commencer par lui apprendre à aimer être parterre, lui apprendre que parterre on est en sécurité. Donc réserver des occasions spéciales pour l'avoir dans les bras, des rituels. Et quand elle est parterre, lui jeter une croquette sur le sol de temps en temps quand elle ne s'y attend pas (avoir des croquettes dans la poche tout le temps, prélevées sur la ration journalière). Ne pas donner de croquettes si elle a compris le jeu et réclame, attendre qu'elle soit intéressée à autre chose pour lui jeter une croquette. Wouha, c'est sympa d'être parterre, y'a des croquettes qui tombent du ciel ! et faire le même exercice en extérieur, différents endroits calmes.

Sur le rappel : surtout, il ne faut pas l'appâter avec une friandise, ne pas la faire venir en lui présentant de la nourriture.
On utilise la nourriture en récompense, une fois que le chien est revenu, et très vite on récompense de manière aléatoire, une fois sur trois par ex, de manière imprévisible pour le chien. Je te conseille vivement de ne pas l'attirer vers toi au moyen de nourriture avant d'avoir appris comment les chiens apprennent le rappel. Il faut un chapitre entier - un livre entier - sur le rappel. Je saute au sujet suivant.

Il y a un point qui va s'auto-détruire immédiatement, le point n°5 : l'expression " chef de meute" n'a pas de sens. Elle est utilisée par une population qui croit que la dominance est une notion valide entre le chien et l'homme. Or il n'y a pas de dominance inter-espèces. Entre les espèces, il y a des prédateurs, et des proies. La notion de dominance est une croyance, que la science n'a jamais prouvé. En revanche, entre l'homme et le chien, il y a une relation étroite créée par des milliers d'années de domestication. Les chiens ne nous prennent pas pour d'autres chiens : ils ne viennent pas nous renifler le derrière. Pour résumer, un chien qui " fait sa loi dans une maison " a reçu une éducation (ou une non-éducation) qui l'a encouragé dans ce sens. Il est possible de modifier ses comportements indésirables, s'il en a développé.

Autre point facile à traiter, le n°3 : son dodo. A chaque fois que tu lui mets à disposition un dodo neuf, tu lui donnes l'occasion d'exécuter, de répéter le comportement que tu souhaites éliminer. Pourquoi veux-tu qu'elle cesse de détruire son dodo : quand il est en miettes tu la récompenses en lui fournissant l'occasion de continuer son passe temps favori. Donc oui, c'est une bonne solution de ranger son dodo pendant la journée, en attendant de lui apprendre à ne pas le déchiqueter (tu ne dis pas si tu es à la maison, si Iris reste seule plusieurs heures dans la journée ?)

Les chiens ont besoin de mordre, de déchirer : des jouets pourraient aider, apparemment elle préfère le tissu, des os à mâcher, toute la panoplie. (Il faut intéresser un chien à un jouet neuf, ce n'est pas automatique).

Essayes un autre type de dodo : une serviette de bain pliée en 4, un morceau moquette... Mais arrête de te ruiner en dodo. Quand - et si - tu passes à un nouveau dodo, fais-le un jour où tu ne sors pas, où tu es disponible, tu te mets avec un bon bouquin et tu attends : laisse-la renifler, lécher, dès qu'elle met les dents : interruption.
Quand tu en as assez, tu ranges le dodo calmement, et tu fais une autre séance une heure plus tard, etc.... Patience, consistance, régularité : tu vas changer les règles, donc ça sera difficile pour Iris d'apprendre.

Le pipi : tu donnes la description d'un chien hyper-sensible, probablement très craintif, anxieux ? C'est un phénomène connu d'avoir un chien qui fait pipi de joie, ou qui fait sa crotte après une énorme frayeur. Si tu as des pipis à répétition : je verrais avec le véto pour écarter un problème de santé (je connais une chienne qui a des fuites urinaires), et puis je commencerais tout de suite à éviter toute source de stress : parler d'une voix normale et calme, ne pas la surprendre.

Notes également que certains chiens ne sont pas propres avant un an ou plus (à discuter avec le véto).

Essayes de décortiquer pour comprendre quand a commencé le problème de pipi, y-a-t-il eu un événement particulier ? Si elle fait pipi pour un simple Assis : qu'y a t il dans son environnement qui peut provoquer cela ?

est-ce qu'elle fait aussi pipi quand tu es assise ? quand tu es assise sur le sol ?

Restent l'aboiement et le rappel : à la prochaine fois ?
Bon courage,
Joséphine

Savoir Aimer
Savoir Aimer
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhône
Mon chien : Berger islandais

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum