Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

NILIF » un principe A ne jamais oublier.

+4
Angeljoy
Derby
drindrin
doudoune
8 participants

Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  doudoune Dim 24 Juin 2007, 15:46

NILIF : abréviation de la phrase anglaise Nothing In Life Is Free qui signifie « Rien n’est gratuit dans la vie ».

Ce n’est pas une méthode magique, ni une série de recettes, mais un mode de pensée de chaque instant, qui va vous éviter bien des déboires et d’incompréhensions.
Penser « NILIF », c’est s’approcher au mieux du mode de communication de votre compagnon.

Dans la pratique, cela signifie simplement de ne jamais récompenser un chien qui n’a rien fait pour ! (Par récompense, on entend tout ce qui apporte une satisfaction au chien, jeu, balade, caresses, friandise… ).

Votre chien ne peut absolument pas comprendre que vous lui donnez une friandise juste parce que vous le trouvez craquant, ou que vous avez envie d’évacuer le stress de votre journée en le caressant.
Il va essayer d’associer cela à un de ses comportements ataviques, et en conclure que vous faites un acte d’apaisement ou de soumission. Grossièrement résumé, vous exprimez à votre chien « Tu es mon supérieur hiérarchique, et je m’excuse ». Votre chien ne sait évidemment pas de quoi vous pouvez bien vous excuser, mais petit à petit, sa confiance en vos capacités va s’effriter.
Cela va sans doute commencer par une demande d’attention excessive. Vous ne pouvez plus parler au téléphone, ou discuter entre amis, lire etc. sans que votre chien ne vienne exiger votre attention. Puis risquent d’apparaître tous les troubles liés à un mauvais positionnement dans la hiérarchie, qui peuvent devenir dramatiques passée la puberté.

De plus, si votre chien reçoit des récompenses gratuites, que vous reste-t-il pour montrer clairement votre satisfaction quand c’est nécessaire, et donc pour éduquer votre chien ?

Mais ce n’est pas possible, allez vous dire, j’aime mon chien, il le sait bien, et surtout je n’ai pas envie de me priver de ces plaisirs là.

Il n’est pas question une seconde de vous priver des petits bonheurs quotidiens ! Mais seulement d’éviter les faux-sens.

Il suffit simplement de toujours penser à demander à votre chien de FAIRE quelque chose que vous lui demandez (donne la patte, va chercher, etc.), avant de lui fournir toute gratification. Le câlin ou la friandise sont alors pour le chien le message « moi, chef de la meute, suis content de ce que tu as fait ».
Par cette attitude, vous avez gagné dans trois domaines :
- vous avez rassuré votre chien sur vos capacités de chef de meute, donc sur sa sécurité
- vous avez capté l’attention de votre chien, et resserré le lien entre vous
- vous lui avez offert un peu de gymnastique cérébrale, dont il a autant besoin que d’exercice physique.

Le chien est heureux, valorisé par cette reconnaissance, et vous pouvez alors vous en donner à cœur joie !





Studio web EDELWEIS Planète Chien © 2005
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Invité Dim 24 Juin 2007, 15:53

Interassant à lire Doudoune.
C'est certain qu'on va pas récompensé un chien qui a détruit la canapé et qui viendrait ce faire caliner à notre retour (par exemple).
Merci du partage
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  drindrin Mar 26 Juin 2007, 19:03

et autant pour moi qui adore donner des biscuits a mes chiens comme ca pour le plaisir!!
et le fait juste de les faire asseoir avant ca compte?
drindrin
drindrin
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 310
Date d'inscription : 26/06/2007
Age : 50
Localisation : boisney
Mon chien : une croisée border une croisée labrador et le petit nouveau , un croisé setter de 13 ans et demi
Sport canin ou activité : agility


http://www.e-monsite.com/lapattedelespoir1/

Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Derby Mer 07 Sep 2011, 16:02

drindrin a écrit:et autant pour moi qui adore donner des biscuits a mes chiens comme ca pour le plaisir!!
et le fait juste de les faire asseoir avant ca compte?

oui bien sûr Smile ça c'est bon , ou donner la patte
Derby
Derby
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 336
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 56
Localisation : Normandie
Mon chien : Derby
Sport canin ou activité : éducation, conseil en comportement, massage canin ...


Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Derby Mer 07 Sep 2011, 16:04

Tartiflette a écrit:Interassant à lire Doudoune.
C'est certain qu'on va pas récompensé un chien qui a détruit la canapé et qui viendrait ce faire caliner à notre retour (par exemple).
Merci du partage
hello

Donner un bonbon au retour après un canapé détruit ne récompense pas le canapé détruit qui fait partie du passé, c'est oublié pour le chien
Et il ne peut pas faire la relation entre bonbon et canapé, par contre il fait la relation : le retour du maitre est agréable car il est accompagné d'un bonbon
Le chien vit dans l'instant
Le chien vient se faire caliner à notre retour c'est juste qu'il est ravie de notre retour (présent)
Derby
Derby
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 336
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 56
Localisation : Normandie
Mon chien : Derby
Sport canin ou activité : éducation, conseil en comportement, massage canin ...


Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Angeljoy Jeu 08 Sep 2011, 07:02

Mon avis (très personnel) sur le NILIF.

Pour accepter cette "théorie", il faut accepter celle de la dominance interspécifique donc, déjà, très peu pour moi. Je n'en vois de plus aucune utilité pour un chien "bien dans sa tête", mais à voir éventuellement pour une petite période dans le cas d'un "chien-roi" à réeduquer...

Au Nilif, qui demande que le chien n'ait aucune initiative mais ne fasse que réagir aux demandes (ordres) de son maître, je préfère tout simplement appliquer les règles logiques de la vie quotidienne.

Au lieu de demander à ma chienne un "assis" ou un "couché" avant de lui donner sa gamelle ou une friandise, j'attends d'elle qu'elle soit calme. Je ne lui 'demande' pas, mais elle comprend vite où est son intérêt. Cela apprend au chien à :

- gérer ses frustrations
- éviter d'être speed pendant ses repas (source de bien des problèmes)

Cela crée un sentiment de calme et de sécurité pour le chien. C'est un rituel à respecter et ça n'a rien à voir avec de la pseudo dominance.

Le même principe est utilisé :
- avant les promenades - ça ne m'intéresse pas de devoir courir après un chien surexcité pour lui mettre sa laisse ou de faire une ballade si elle "tire" avant de commencer
- pour les jeux - avant et pendant
- en ballade pendant les rencontres (congénères ou Deux-Pattes)
- etc

Le principe des rituels et règles à respecter me plaît bien plus que ce "fameux" NILIF car :

1) C'est le chien qui est "acteur" et non pas simple "robot"
2) J'attends d'elle un comportement naturel et non pas l'exécution d'un ordre basé sur l'obédience qui n'a aucune valeur pour elle
3) Même en se basant sur un modèle de "dominance" ou de cohérence avec les comportements intraspécifiques, vous remarquerez que ce même principe est utilisé par nombre de chiens "bien dans leurs pattes" pour apprendre le respect aux chiens plus jeunes.

Bref, chacun fait ce qu'il veut mais ce mode de pensée "NILIF", qui n'a rien de nouveau, est encore pour moi une bonne excuse pour reléguer le chien à un statut de sous-fifre sans pensées et initiatives propres...
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Derby Jeu 08 Sep 2011, 08:10

Pour accepter cette "théorie", il faut accepter celle de la dominance interspécifique donc, déjà,

pas du tout ... je ne vois pas le rapport .... (perso)
il n'y a rien de hiérarchique à faire cela , mais cela fait appel aux besoins primaires et au lien nourrissier
C'est juste un surper pont / un bon lien entre le chien et son maître, pour améliorer la relation ( si besoin) et recadrer un chien déstructuré.
Derby
Derby
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 336
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 56
Localisation : Normandie
Mon chien : Derby
Sport canin ou activité : éducation, conseil en comportement, massage canin ...


Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Derby Jeu 08 Sep 2011, 08:13

Au Nilif, qui demande que le chien n'ait aucune initiative mais ne fasse que réagir aux demandes (ordres) de son maître, je préfère tout simplement appliquer les règles logiques de la vie quotidienne.

on peut tout à fait faire du NILIF non extrêmiste ....
le faire en partie , de temps en temps , ou une partie de la journée, c'est modulable à souhait .... comme on veut

Par exemple quand je coupe la viande des chiens, ils se couhent ou s'assoient autour de moi, pas à ma demande verbal , mais ils ont compris que de la viande tombe qu'ils adoptent une position. J'ai juste fait de la capture ed comportement. Ils ont donc tout à fait leur autonomie
Et là intervient la philosophie NINLIF parce que la gamelle arrive s'ils adoptent une position sage, mais ils l'ont fait d'eux même
J'ai donc associé la philosophie du clicker ( capture du comportement) et du NILIF (on est sage pour avoir à manger)
Tout en souplesse et sans rien demander , il a suffit d'attendre un retour au calme
Derby
Derby
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 336
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 56
Localisation : Normandie
Mon chien : Derby
Sport canin ou activité : éducation, conseil en comportement, massage canin ...


Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Enya85 Jeu 08 Sep 2011, 10:03

C'est pareil chez moi. Si les chiens ne s'assoient pas et ne sont pas calmes, ils ne reçoivent pas leurs gamelles.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Angeljoy Jeu 08 Sep 2011, 10:56

Derby,

ce que tu décris, ce n'est pas du NILIF pour moi car, comme son nom l'indique, Nothing In Life Is Free veut dire que c'est appliqué à tout (même aux simples caresses ou marques d'attention pour certains).

Par exemple quand je coupe la viande des chiens, ils se couhent ou s'assoient autour de moi, pas à ma demande verbal , mais ils ont compris que de la viande tombe qu'ils adoptent une position. J'ai juste fait de la capture ed comportement. Ils ont donc tout à fait leur autonomie

De nouveau, ce n'est pas du NILIF. Tu ne leur demande pas un comportement pour leur faire obtenir quelque chose, mais tu les laisses comprendre d'eux même.

Attention à ne pas confondre Clicker et NILIF, qui sont pour moi totalement opposée (Nilif = je donne un ordre, le chien obéit et a une récompense et le clicker qui donne l'initiative au chien).

Je ne suis peut être pas claire mais soit...

Quant à : pas du tout ... je ne vois pas le rapport .... (perso)
il n'y a rien de hiérarchique à faire cela , mais cela fait appel aux besoins primaires et au lien nourrissier


Cette "philosophie" se base sur le "je fais bien comprendre au chien que c'est moi qui décide de tout", c'est moi le chef... Ben si, ça se base sur des notions de hiérarchie.
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Derby Jeu 08 Sep 2011, 12:29

ce que tu décris, ce n'est pas du NILIF pour moi car, comme son nom l'indique, Nothing In Life Is Free veut dire que c'est appliqué à tout (même aux simples caresses ou marques d'attention pour certains).

C'est pour ça que j'ai précise NILIF non extrêmiste
ou philosophie NILIF
de même que j'use de la philosophie du clicker sans utiliser la boite
j'ai parlé d'utiliser le philosophie de ces 2 méthodes et de façon assouplie, encore une fois je ne suis pas rigide dans ma vie avec mes chiens
Et selon la situation / le contexte : je peux demander qque chose pour qu'ils obtiennent ou attendre à comportement pour récompenser, c'est selon
De ce fait il est bien d'avoir une connaissance de différentes méthodes et outils afin de pouvoir adapter et y prendre ce qui nous parait correct, du bon sens et qui nous convient


Dernière édition par Derby le Jeu 08 Sep 2011, 12:33, édité 1 fois
Derby
Derby
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 336
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 56
Localisation : Normandie
Mon chien : Derby
Sport canin ou activité : éducation, conseil en comportement, massage canin ...


Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Derby Jeu 08 Sep 2011, 12:30

Cette "philosophie" se base sur le "je fais bien comprendre au chien que c'est moi qui décide de tout", c'est moi le chef... Ben si, ça se base sur des notions de hiérarchie..

non ça se base sur une bonne entente dans le groupe
Car absence de hiérarchie ( qui n'existe pas entre 2 espèces différentes) ne veut pas dire absence de règles et laxisme
Derby
Derby
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 336
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 56
Localisation : Normandie
Mon chien : Derby
Sport canin ou activité : éducation, conseil en comportement, massage canin ...


Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Angeljoy Jeu 08 Sep 2011, 12:48

Derby,

le NILIF non extrémiste n'existe pas. Il s'agit alors d'une application du principe de Premack. Pas que je veuille jouer sur les mots mais le terme NILIF implique qu'on utilise ce genre de demande pour tout...
Je trouve important d'utiliser les bons mots (surtout pour les gens qui "découvriraient" cette "méthode").

Sinon, pour tout le reste, je suis d'accord (mais tu auras pu le remarquer dans mes premiers messages)...
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Derby Jeu 08 Sep 2011, 12:51

Angeljoy a écrit:Derby,

le NILIF non extrémiste n'existe pas. Il s'agit alors d'une application du principe de Premack. Pas que je veuille jouer sur les mots mais le terme NILIF implique qu'on utilise ce genre de demande pour tout...
Je trouve important d'utiliser les bons mots (surtout pour les gens qui "découvriraient" cette "méthode").

Sinon, pour tout le reste, je suis d'accord (mais tu auras pu le remarquer dans mes premiers messages)...

OK si tu veux Smile pas de soucis
oui tu as raison
alors je vais modifier mon vocabulaire
mais oui sur le principe on se rejoint
Mais je ne veux pas pratiquer le NILIF dans sa globalité, je trouve cela trop contraignant
Derby
Derby
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 336
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 56
Localisation : Normandie
Mon chien : Derby
Sport canin ou activité : éducation, conseil en comportement, massage canin ...


Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  fab Jeu 08 Sep 2011, 13:45

Angeljoy, ta théorie m'intéesse mais je ne comprends pas tout.... Tu entends quoi par "lui faire prendre des initiatives" ? Parce que, il faut bien lui dire à un moment ou à un autre ce qu'on attend, il va pas tenter tout ce qu'il connait ? J'ai surement pas tout compris....
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  narcose Jeu 08 Sep 2011, 16:32

perso je pense que le NILIF peut avoir une utilité dans le cas d'un chien à qui on a tout laissé faire et qu'il faut reprendre en main...

Après on peut s'inspirer du principe sans pour autant l'appliquer au sens strict du terme...

Ici, Eros sait très bien que s'il veut obtenir qq chose de moi, il va falloir : le demander dans le calme et (éventuellement) exécuter qq chose qu'il aura proposé de lui même.

Par exemple : quand je prépare la gamelle, tant qu'il n'est pas calme la gamelle (pleine) reste sur le plan de travail. Dès qu'il est calmé (les 4 pattes au sol) il a sa gamelle.
Pareil pour passer une porte : tant qu'il n'est pas calme, la porte se referme sur lui ...
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Angeljoy Jeu 08 Sep 2011, 18:11

Angeljoy, ta théorie m'intéesse mais je ne comprends pas tout....

C'est pas la mienne hein Laughing Mais on se comprend...

Tu entends quoi par "lui faire prendre des initiatives" ?

J'entends conditionnement opérant en lieu et place du conditionnement répondant. C'est le chien qui doit comprendre ce qu'il peut faire pour obtenir quelque chose

Parce que, il faut bien lui dire à un moment ou à un autre ce qu'on attend, il va pas tenter tout ce qu'il connait ? J'ai surement pas tout compris.....

Tout dépend de ce que tu attends de lui. Il est clair que, si tu attends un salto (j'exagère volontairement histoire d'être plus claire) de sa part pour lui donner sa gamelle ou autre, il peut mourir de faim bien avant...
J'ai commencé avec Joy avec du NILIF (assis pour la gamelle, les friandises, couchée lorsque je ne voulais pas qu'elle bouge, à la terrasse d'un resto par exemple, le recule avant un jeu, etc etc...). Suite à une discussion avec une personne assez calée en comportement canin, je me suis posée la question de l'intérêt de ces demandes. Je voulais savoir ce que moi j'attendais d'elle réellement (au delà des "ordres" donnés).

Bref, je me suis rendue compte que ce que je désirais le plus de sa part, c'était un comportement plus zen, une certaine forme de respect envers moi (ou d'autres personnes). Or, j'obtenais bien souvent un assis plus que correct avant de donner sa gamelle, mais cela n'empêchait pas Joy d'être toujours aussi excitée. Mais, au lieu de courir dans tous les sens, elle se dandinait en position assise. Mon but n'était donc pas atteint, même si cela en donnait parfois l'illusion.

J'ai donc tout repris à zéro, en me contentant, suivant les conseils de cette personne, de comportement "naturel". Ici, en l'occurence, c'est presque toujours le calme.

C'est peut être tout bête, mais je constate néanmoins une belle différence. Peut être est-ce du à ma conception de la chose qui a changé aussi... Mais soit, j'ai une chienne plus zen (qui a certes ses moments de folie et c'est bien "normal") et qui ne perd rien de son caractère ni autonomie (pour certaines choses Laughing ). Et elle a très vite compris le "truc"...

Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Peponne Jeu 08 Sep 2011, 19:13

Derby, Angeljoy: bravo, vous avez un belle conversation.
Pour ma part la conclusion me semble bien être que : s'il n' y a pas de hirarchie (hum, ce n'est pas ce que j'ai appris à la SFC, mais il y a dix ans c'est vrai) cela n'implique pas qu'il n'y ait pas de règles. Je suis OK pour remplacer hiérarchie par autorité bienveillante, ce qui je crois peut faire votre consensus. Et je reste ok pour participer au séminaire de Françoise Martin.
Peponne
Peponne
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 71
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 77
Localisation : Landes.
Mon chien : Galoway( tervueren 6 mois) Futé(SPA 14mois), Fany(spa 16 mois
Sport canin ou activité : club canin


Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Derby Jeu 08 Sep 2011, 20:26

Tu as les docs pour le séminaire de françoise Martin ?
Derby
Derby
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 336
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 56
Localisation : Normandie
Mon chien : Derby
Sport canin ou activité : éducation, conseil en comportement, massage canin ...


Revenir en haut Aller en bas

NILIF » un principe A ne jamais oublier. Empty Re: NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum