Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

éduquer Iris à 1 an ?

+8
Savoir Aimer
Educalins
Smellycoco
Nathie
Hamy31
Nati
Gallou87
iris1369
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? - Page 2 Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  iris1369 Ven 21 Nov 2014, 07:57

Merci Joséphine, je retiens bien tout ce que tu me dis,
par manque de temps ce matin, je réponds déjà en premier
tendance à prendre Iris beaucoup dans vos bras
ça non, en tout cas pas souvent, ou alors je la soulève par son harnais quand parfois elle aboie trop dehors et c'est pour la gronder, mais c'est exceptionnel quand je ne sais plus comment faire.
A la maison, elle est à coté de moi sur le canapé et là elle me mordille , veut jouer ou me dominer? , mais maintenant je lui montre quand je veux ou pas, c'est moi qui décide, là on y arrive assez bien.
Sinon elle adore etre sur les genoux de mon mari le matin au petit déj, pourtant elle le craint plus que moi.
J'ai un journal plié dont elle a peur , ça marche assez bien pour qu'elle écoute.

merci pour tes conseils, je reviens plus tard.
Good

iris1369
iris1369
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 22
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? - Page 2 Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Educalins Ven 21 Nov 2014, 08:15

Je pense que le problème commence à se profiler...

Si tu attends que ta chienne obéisse par peur, il est normal que çà ne soit pas très convaincant pour elle.

Tu devrais changer ta facon de voir les choses.
Arrêtez de lui faire peur, de la gronder, etc...
Les mauvais comportements peuvent tout à fait découler de tout çà!
L'éducation par la contrainte peut entraîner des problèmes tels que tu rencontres.


Et essayer plutot de l'encourager à faire juste.
Récompenser ++ quand elle obéit, etc...
C'est beaucoup plus facile!

J'en suis moi même tous les jours surprise!! C'est incroyable comme tout va plus vite quand on fonctionne commme çà! Même avec les chiens réputés les plus têtus!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? - Page 2 Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Savoir Aimer Ven 21 Nov 2014, 12:23

iris1369 a écrit:Merci Joséphine, je retiens bien tout ce que tu me dis,
par manque de temps ce matin, je réponds déjà en premier
tendance à prendre Iris beaucoup dans vos bras
ça non, en tout cas pas souvent, ou alors je la soulève par son harnais quand parfois elle aboie trop dehors et c'est pour la gronder, mais c'est exceptionnel quand je ne sais plus comment faire.
A la maison, elle est à coté de moi sur le canapé et là elle me mordille , veut jouer ou me dominer? , mais maintenant je lui montre quand je veux ou pas, c'est moi qui décide, là on y arrive assez bien.
Sinon elle adore etre sur les genoux de mon mari le matin au petit déj, pourtant elle le craint plus que moi.
J'ai un journal plié dont elle a peur , ça marche assez bien pour qu'elle écoute.

merci pour tes conseils, je reviens plus tard.



Je commence par le journal : on dit en blaguant qu'il sert au maître pour taper sur sa propre tête en regrettant de ne pas avoir éduqué son chien plus tôt.... LOL

Pourquoi voulez-vous qu'Iris vous craigne, ton mari ou toi ? ce n'est pas par la crainte qu'un chien exécute une instruction, c'est tout le contraire, c'est par une confiance totale et inconditionnelle.

Par ailleurs, elle ne peut pas exécuter une instruction si on ne lui a pas appris.... donc il faut rester juste avec elle.

Elle écoute quand on lui montre le journal ? donc le journal est une menace : elle ne vous écoute pas, elle évite un petit coup de journal, ce n'est pas du tout pareil.

Vous pouvez brûlez ce journal.

Gronder ça veut dire quoi dans votre foyer ? prendre une grosse voix, crier, taper du pied, donner une tapette ?
techniquement c'est une punition.

Quand on constate que la punition ne marche pas, qu'elle ne fait pas diminuer le comportement indésirable, il faut arrêter d'employer cette punition : continuer une punition inefficace, c'est de l'abus, du harcèlement, de l'acharnement

Il y a deux sortes de punitions : je résume mais c'est très subtil
- positive : ATTENTION, ça ne veut pas dire bonne punition, mais qu'on AJOUTE quelque chose comme une intimidation, une tape, un spray d'eau, un cri, un ton sec et agressif
- négative : qui ne veut pas dire mauvaise punition, mais qu'on ENLEVE quelque chose : on confisque un jouet, on sort de la pièce, on refuse de s'intéresser au chien

Le mordillement : Iris s'ennuie, elle besoin de jouer, il serait souhaitable que tu aies toujours à portée de main des peluches qui traînent un peu partout, et dès qu'elle te mordille, tu lui fourres la peluche dans le bec, et tu joues !

Un jouet pas cher : tu prends un vieux torchons ou t-shirt ou drap abîmé, tu le roules et tu fais des noeuds.
Il y a d'autres jouets faciles à fabriquer : une tige de bambou, une cordelette attachée au bout, et une peluche attachée au bout de la cordelette : comme une canne à pêche avec un leurre au bout, et tu agites sous le nez de ton chien

Oublie le mot "dominance", par pitié pour Iris.

L'aboiement est un gros sujet, tu me diras si tu as encore envie de me lire après le présent message, qui bouscule beaucoup vos habitudes, je m'en rends bien compte.
Bon courage,
Joséphine
Savoir Aimer
Savoir Aimer
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhône
Mon chien : Berger islandais

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? - Page 2 Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  iris1369 Ven 21 Nov 2014, 18:58

MINCE mon post s'est effacé, Crying or Very sad

je vais essayer de faire court, j'ai jeté le journal.
Je me rends compte que je voulais bien faire mais que j'avais tout faux, pffffffffffff;
je te remercie infiniment pour tes conseils et oui,Incline je veux encore te lire ,tes conseils sont pour moi un sauvetage, non je n'exagère pas.

Iris a bien compris le ASSIS avec la récompense, reste à espacer les friandises pour u'elle intègre bien, c'est çà?

Pour le dodo, je fais comme tu m'as dis, finalement aujourd'hui pas de dégats, je l'ai surprise à temps, j'ai détourné son attention et plus tard je lui ai rendu son dodo, c'est bien?
Je bosse chez moi donc je suis souvent là.

Par contre, je n'ai pas bien compris les 2 sortes de punition, ça veut dire que je ne dois pas Punir?

Et ouiiiiiiiiii, mille fois oui je veux encore te lire, tu es devenu ma bible, Joséphine mon sauveur.

Les aboiements oui, c'est un souci, UN GROS SOUCI encore ce soir .

MERCI ENCORE Incline



iris1369
iris1369
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 22
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? - Page 2 Empty Voilà du grain à moudre

Message  Savoir Aimer Sam 22 Nov 2014, 15:22

Bonjour,
Au sujet des récompenses : pour un exercice nouveau ou difficile, on conseille une récompense qu'elle adore, pas industrielle au rayon chien, de la vraie viande de dinde cuite à l'eau ou saucisse coupées à la taille d'un petit pois. Diminuer la ration journalière de croquettes en proportion. Si elle aime beaucoup ses croquettes, autant la faire travailler directement avec ça, c'est commode.

ASSIS : comme pour tout apprentissage, des séries courtes, 2mn pas plus, en enchainant très rapidement : " assis-yes-croquette" le plus vite possible (jeter la croquette au sol, ça l'oblige à se relever, tu redemandes assis tout de suite)

les chiens généralisent très mal, c'est-à-dire que ce qu'ils savent faire dans le salon, ils ne savent plus le faire dans le jardin, ou dans la rue, ou au parc. Donc il faut généraliser le comportement : faire des séances d'entrainement (toujours courtes, 10 répétitions pas plus) mais très fréquentes, devant la porte d'entrée, devant la porte d'entrée avec la laisse dans la main, devant la porte de la voiture, en promenade (sans distraction), etc....

pour apprendre un comportement nouveau, on commence dans une pièce de la maison, au calme, quand il n'y a personne pour débouler en pleine séance (très courte).
et puis on applique la règle des trois D : durée, distraction, distance
donc pour ton Assis: tu commences à attendre 2, puis 3, puis 5 secondes, avant de cliquer et récompenser. tu ajoutes de la durée.
Ajouter de la distraction : c'est quand tu feras des séances en extérieur, d'abord endroit calme, un parking le dimanche, puis le même parking en semaine, etc...
pour ajouter de la distance, je n'ai pas encore travaillé personnellement avec Inouk...

Avec ton dodo, tu vas t'en sortir : comme pour le reste, il faut être consistent, c'est-à-dire régulier, ne pas dévier d'une règle de conduite. Concrètement : tu es plus têtue que ton chien, mais sans jamais s'énerver. Si ton chien t'énerve - ça nous arrive à tout -, tu ranges le dodo, tu bois un verre d'eau, tu fais autre chose....

Ca nous amène tout droit à la punition : ce n'est pas parce que tu PEUX punir que tu DOIS punir.
Il n'est pas dans ton intérêt d'avoir recours à la punition. La punition use les liens entre ton chien et toi, elle lui apprend à se méfier de toi, à avoir peur de toi, et donc ça complique les apprentissages ultérieurs, ça risque de créer des dommages psychologiques irréparables. Encore une fois, le chien doit avoir une confiance aveugle en son maître.

Comment faire sans punition ? il faut organiser l'environnement pour que les bêtises ou divers comportements indésirables ne puissent pas se produire : ranger le dodo, fermer les portes, tout ce qui est applicable à votre cas. C'est la gestion.
Si un événement indésirable survient quand même, on ignore.
Et parallèlement, on se dépêche d'apprendre des comportements souhaitables à son chien : pas toucher, assis, coucher, touche (touche ma main avec ton museau), reviens... et pourquoi un tour facile
Et on le fait jouer,
On vérifie qu'il a suffisamment d'exercice, des promenades assez longues : par exemple, ne pas revenir à la maison dès que le chien a fait ses besoins, lui donner du temps pour renifler (une activité très importante pour le chien), le laisser jouer avec les autres chiens, bref, lui accorder  plus de liberté.

DAVANTAGE DE LIBERTÉ = MEILLEUR COMPORTEMENT

Aboiement : 1ère étape est de faire la liste, sur le papier, des détonateurs, des circonstances, événements, qui font aboyer ton chien. Le chien a plusieurs excellentes raisons d'aboyer, liées à la peur, la frustration, l'anxiété, la race (j'ai un chien réputé aboyeur, berger d'Islande).
Avec cette liste, tu regardes ce que tu peux facilement supprimer comme cause d'aboiement, et dans le reste, il faudra trier par catégorie, et s'attaquer à chaque cause une par une.

Les aboiements liés à la peur : il faut emmener le chien : " va voir " et aller avec lui, il constate qu'il n'y a rien à caindre, on rentre.
Je fais ça souvent avec Inouk, elle s'arrête tout de suite d'aboyer quand on approche ensemble du détonateur.

Aboiement lié à la frustration : (ex : je veux sortir !) ne pas regarder ton chien quand il aboie ni lui parler, tu te mets de profil, tu bailles et tu soupires (signes d'apaisement), tu t'enfonces plus profondément dans ton canapé en présentant ton profil. Et tu attends qu'il s'arrête. s'il ne s'arrête pas tu changes de pièce. Ca ne sert strictement à rien de se fâcher sur un chien qui aboie.

Pour être complète, sache qu'il est possible d'apprendre à son chien à aboyer sur commande, de telle sorte qu'il n'aboie pas quand on ne lui commande pas. (sérieux !)

Je pense que tu ne pas pouvoir éviter un éducateur comportementaliste, ce que je ne suis pas, et j'arrive au bout de ma science.
Tu trouveras beaucoup de choses sur internet, mais méfies-toi des sources d'information, encore une fois, si tu parles un peu d'anglais, fonce sur facebook https://www.facebook.com/groups/396490390404786/ et de là, tu auras pleins de liens vers des sites ultra-sérieux, même si tu ne comprends pas bien, regardes les vidéos  comme celle-ci, qui montre très bien comment apprendre Touche, une commande très utile pour diriger son chien par ex.

Voilà, je te souhaite bon courage et bon week-end,
Joséphine
Savoir Aimer
Savoir Aimer
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhône
Mon chien : Berger islandais

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? - Page 2 Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  iris1369 Lun 24 Nov 2014, 20:20

Je te remercie infiniment, chaque jour j'ai l'impression qu'elle progresse.
Je reviendrai donner mes impressions;

iris1369
iris1369
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 22
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? - Page 2 Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  iris1369 Jeu 27 Nov 2014, 07:16

Quelques nouvelles d'Iris,
je réussis à progresser avec Iris grâce à vos conseils Good

Avec la friandise ou sans ,le assis, au pied à la maison, pas bouger, tourne,
je crois que ça l'amuse de jouer avec moi ,moi aussi d'ailleurs.

Le panier c'est fini les destructions, super.

Reste les aboiements ,le "pas tirer sur la laisse "les "j'essaie de saillir tout ce qui se présente à moi",
j'ai trouvé un éduacteur qui m'a paru très pro et qui va venir chez moi début décembre,
Smile
iris1369
iris1369
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 22
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? - Page 2 Empty Bravo, continue !!!!!

Message  Savoir Aimer Jeu 27 Nov 2014, 15:22

Bonjour,
je suis vraiment heureuse que Iris fasse des progrès. J'espère que tu as deviné que ça va te demander de passer du temps avec Iris....

Pour ce qu'elle a déjà appris, n'oublie pas de généraliser : refaire dans d'autres environnements, en augmentant progressivement la durée et la distraction, puis la distance (mais je pense que c'est pour plus tard).

Marche en laisse : Il y a plusieurs méthodes qui marchent très bien. Mais toutes les vidéos que je connais sont en anglais.

Il y en une que je trouve très intelligente : le chien commence assis face à son maître, le maitre recule d'un pas, le chien avance d'un pas. Click+R ( toute une série avec un seul pas)
idem avec 2 pas, puis 3 pas, 4 pas, 5 pas,
puis entre le 5ème et le 6ème pas, le maître fait un demi-tour pour marcher dans le même sens que le chien. Je trouve cette technique superbe d'ingéniosité, en plus on garde l'intention du chien. Si ça t'intéresse je recherchais la vidéo.

Voilà comment comment j'ai fait avec Inouk, rien d'original :
si tu lui apprends au clicker, voilà comment faire : d'abord dans un couloir de la maison, ou autre lieu sans distraction, ou qu'elle connait par coeur : tu marches, dès qu'elle est dans la position correcte ( laisse souple qui forme un J, sauf si tu as l'intention de la faire marche au talon... ?), tu cliques + R immédiate : attention, récomp. légèrement derrière ton genoux, à son niveau, il faudra te baisser, et tu continues à marcher en enchaînant le plus rapidement possible pour qu'elle reste à cette place.
Si elle décolle, dès que la laisse est tendue, tu t'arrêtes, tu recules de 3 pas en l'invitant d'un bruit des lèvres (comme un bisou), elle revient à sa place, click+R / ou bien, dès que la laisse est tendue tu fais demi-tour click+R dès qu'elle est à la bonne place : ça veut dire que tu vas cliquer toutes les 2 ou 3 secondes. Tu peux faire des demi-tour pendant 5 à 10mn.
Quand elle a compris le jeu, tu ajoutes ta commander verbale juste avant de clicker : si tu as déjà pris " au pied " pour le rappel, il va falloir faire preuve d'inventivité....

A ce sujet : n'importe quel mot peut servir, du moment qu'il ne ressemble pas trop à une autre commande, et que tous les membres de la famille sont pris à l'utiliser.

Avec la marche en laisse, comme avec le dodo, tu dois être plus têtue que Iris, mais toujours avec patience et douceur.
Dès qu'elle tire la laisse, tu t'immobilises, elle revient, récompense, on repart vers l'odeur irrésistible avec la laisse souple. Donc on peut s'y reprendre à 3 fois pour lui donner accès à une odeur , il faut que la laisse soit souple.

Moi, il m'est arrivé dans la rue " Ah, madame, il faut faire comme avec les chevaux, deux petits coups en tirant sur la laisse " Non merci pour Inouk et moi, mais ton coach te conseilleras peut-être comme ça...

Pour revenir à la marche en laisse, quand la laisse est tendue, c'est le chien qui exerce la force, et on essaye l'idée c'est de lui faire choisir de revenir en s'immobilisant, en l'invitant, en faisant demi-tour, sans donner de coups sur la laisse.

Je ne te laisse pas tomber pour l'aboiement, mais selon la cause de l'aboiement, tu peux être amenée à " contre-conditionner" Iris à certains détonnateur. Contre-conditionner c'est changer la réponse émotionnelle du chien par une émotion positive. Un exemple simple : lui apprendre à ne plus avoir peur des coups de fusils : pan, croquette, pan, croquette, pan, croquette, ; ca a très bien marché avec Inouk. en 5 jours, finie la peur des coups de feu

En attendant, je te mets une vidéo qui traite le problème de façon générale, c'est en anglais mais tu peux mettre sur pause pour lire le texte (peu de texte): je trouve que c'est bien fait



Eclaircie, je sors promener Inouk,
Courage,
Savoir Aimer
Savoir Aimer
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhône
Mon chien : Berger islandais

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? - Page 2 Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Nati Jeu 27 Nov 2014, 15:27

iris1369 a écrit:Quelques nouvelles d'Iris,
je réussis à progresser avec Iris grâce à vos conseils Good

Avec la friandise ou sans ,le assis, au pied à la maison, pas bouger, tourne,
je crois que ça l'amuse de jouer avec moi ,moi aussi d'ailleurs.

Le panier c'est fini les destructions, super.

Reste les aboiements ,le "pas tirer sur la laisse "les "j'essaie de saillir tout ce qui se présente à moi",
j'ai trouvé un éduacteur qui m'a paru très pro et qui va venir chez moi début décembre,
Smile

Hihi ça fait plaisir à lire ça
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? - Page 2 Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Heavenisnotenough Jeu 27 Nov 2014, 15:37

Félicitations ! Ca fait vraiment plaisir de lire des bonnes nouvelles ! Bonne continuation Smile
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

éduquer Iris à 1 an ? - Page 2 Empty Re: éduquer Iris à 1 an ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum