Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

mon chien a tuer un mouton

+10
Jamie
Stephinou
amiedesbêtes
cerry
leturlupin
Smellycoco
hayko
Educalins
Faline
sylvain85700
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mon chien a tuer un mouton - Page 2 Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Jamie Ven 29 Aoû 2014, 17:30

Personnellement, je n'ai jamais demandé qu'un chien soit euthanasié suite à une attaque sur mes brebis.
Pourtant j'en ai eu quelques unes... trois huskies échappés de leur enclos et qui ont passé la nuit à la bergerie (7 brebis et 4 agneaux de tués), le berger allemand d'un randonneur à la montagne (un agneau égorgé) "je comprend pas il avait jamais fait ça avant" dixit le proprio; deux chiens errants croisés porte et fenètre qui ont divagués pendant deux semaines dans la montagne et qui ont fait des dégâts dans tous les troupeaux de brebis et chèvres environnants... (deux brebis et trois agneaux tués) ceux-là ont été abattus par le garde-faune dès qu'il a pu les avoir au bout de sa lorgnette.
Je vais pas vous faire toute la liste...

Je pense sincèrement que pour l'instant, si l'éleveur a compris la situation et ne te demande rien de plus, personne ne pourra exiger qu'il soit euthanasié.

A toi de te débrouiller pour que ça n'arrive plus, mais un homme averti en vaut deux... maintenant tu vas te méfier et anticiper.

A te lire j'ai l'impression que ton problème c'est vraiment qu'il ne t'écoute plus comme avant. Cet accident ne serait pas arrivé si tu avais eu l'écoute et l'obéissance que tu avais lorsque vous travailliez tous les jours ensemble.

Pour ce qui est de cet acte de prédation, ton boboss a réagit selon son instinct de prédation... rien de neuf sous le soleil. Ce qu'il y a de nouveau c'est que sa pulsion de prédation passe outre son envie de t'obéir.

Pour moi i y a trois options:

Soit, du fait que tu ne travailles plus au quotidien avec lui, votre relation s'est altérée et il a pris une position indépendante vis à vis de toi, et ça n'est plus aussi important pour lui de t'écouter ou de t'obéir.

Soit, comme ça a été dit plus haut le fait de ne plus avoir de réelle activité, doublé du fait que tu es très occupé par les chiots, fait que le chien se sent libre d'agir à sa convenance... chassez le naturel et il revient au galop.

Soit ton chien qui devient vieux a un réel problème d'ouïe... on sait jamais... c'est aussi possible.

A ta place, je retrouverais une activité avec lui... en binôme, quelque chose qui le mobilise mentalement (ça les fatigue aussi) et qui renforce votre relation.

Et aussi, si tu vois du bétail, anticiper un max et rappeler au plus vite... et s'il revient pas, bouger tes fesses pour tout de suite aller le récupérer. Une brebis ça ne meurt pas en 3 secondes... si ton chien n'est pas trop loin et que tu vois l'intention... tu cours!
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton - Page 2 Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Jamie Ven 29 Aoû 2014, 17:32

Positive a écrit:Je n'ai pas tout lu mais pour le coup, les premières réactions me surprennent également : je rejoins personnellement tout à fait Jamie dans son hypothèse de scénario... S'il fallait euthanasier tous les chiens ayant l'instinct de prédation, à part quelques specimens empaillés, il ne resterait pas grand monde. La non-prédation s'apprend mais la prédation sur les espèces non apprises est un comportement naturel chez le chien. Un chien qui tue une poule ou un mouton n'est pas "fou", son instinct de prédation a seulement été mal canalisé par l'homme et donc mal dirigé par le chien. Je me rappelle d'un post un peu similaire à propos d'un chien qui avait poursuivi et mis à mort un chevreuil : la plupart des propriétaires de chien ne peuvent/veulent pas concevoir que leur animal de compagnie est justement un animal... prédateur qui plus est. Cela ne signifie pas pour autant qu'il va égorger les enfants de la famille... Beaucoup de chiens sont potentiellement dangereux pour les lapins, rongeurs, oiseaux, moutons etc. mais très doux envers les humains et même leurs congénères !
Après, concernant ce chien, il faudrait en effet savoir s'il avait déjà fréquenté des moutons auparavant ou non, s'il avait ou non fait du troupeau etc. Autrement dit, est-ce une simple manifestation d'instinct de prédation liée à la présence d'un stimulus (ici les moutons) - auquel cas, comme le dit Jamie, ce n'est pas une réaction pathologique d'un point de vue éthologique - ou est-ce un réel et subit changement de comportement (chien ayant toujours vécu auprès des moutons et les attaquant brusquement sans signe d'alerte) ?

Ensuite, de manière plus générale, sache qu'un gros chien de neuf ans est déjà âgé d'un point de vue organique, même s'il conserve une bonne forme physique au quotidien : le changement d'activité (retraite) peut effectivement le perturber (le mien a fait une véritable dépression dans des conditions similaires), mais son activité neurologique et la performance de ses sens (dont l'ouïe) sont également en baisse (d'où parfois aussi l'impression que le chien obéit moins bien : en réalité il entend moins bien et/ou a plus de mal à se concentrer sur son environnement). Si tu as l'impression que son comportement général s'est dégradé, à ta place, je commencerais par le présenter à ton vétérinaire pour un check-up complet : dans certains cas, des traitement anti-senescences (molécules favorisant l'irrigation du cerveau et/ou anti-dépresseurs) permettent de bien enrayer le phénomène en douceur, l'involution sénile (dépression liée à l'âge) étant fréquente chez les grandes races à partir de 8-9 ans.


Tout pareil!!! Bravo
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton - Page 2 Empty mon chien a tuer un mouton

Message  leturlupin Ven 29 Aoû 2014, 17:48

Bravo positive et jamie tout est dit. Les vieux chiens connaissent bien leur maître et savent qu'ils peuvent désobéir sans grands risques qu'il ne revienne pas au rappel ne me surprend pas ou il a pris l'habitude de revenir que lorsque ça lui chantait ou effectivement il est sourd ce qui peut aussi arriver à son âge

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton - Page 2 Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Bringée Ven 29 Aoû 2014, 22:47

Et pourquoi ne pas l'emmener une fois de temps en temps au travail, ou est il déjà trop vieux et fatigué pour tenir la journée ?
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton - Page 2 Empty resultats de mon soucis

Message  sylvain85700 Sam 30 Aoû 2014, 10:29

je suis allez chez le veto et le comportementaliste canin, pour le veto il as fait un examen auditif sur mon chien et il as perdu 75% de son ouie et souffre de vieillesse accelere il ma expliquer que depuis son arret d'exercices professionnel il as des troubles de manque. il ma expliquer aussi que mon chien ne depasserais pas les 10 ans de vie (mais me dit qu'il en ai pas sur a 100%) et ne le souhaitait pas du tout. pour ce qui est du comportementaliste, il ma dit que mon chien etait tres equilibre et surtout une non agressiviter averer. le comportementaliste a egalement tester "le diable" en mettant mon chien face a des moutons en longe de 5 M et oh surprise il as meme pas calculer les moutons. donc il ma dit que ce n'etait pas une folie passagere mais simplement un rappel a l'ordre de la nature. comme vous me l'avez tous expliquer, il vas falloir que je passe plus de temps avec lui seul et faire des jeux ensemble. mais ne pas refaire du dressage car au vu de son ouie qui s'efface, il vas falloir assimiler le temp qui entend encore un peu l'ordre et le geste pour la suite. voila merci a tous pour vos aides ca a ete tres sympa de vos par.
sylvain85700
sylvain85700
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 12
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : vendee
Mon chien : beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton - Page 2 Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Positive Sam 30 Aoû 2014, 10:38

Merci d'être venu nous redonner des nouvelles. Profites bien de ton chien et choucoute-le, c'est maintenant qu'il est âgé qu'il a le plus besoin de toi Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton - Page 2 Empty resultats de mon soucis

Message  leturlupin Sam 30 Aoû 2014, 11:43

Tu as l'explication, un beauceron ne vit pas très vieux me semble-t-il , nous savons que tu aimes ton chien et que tu vas bien en prendre soin, sans doute vas-tu garder un bébé ?

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton - Page 2 Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  sylvain85700 Sam 30 Aoû 2014, 12:02

leturlupin a écrit:Tu as l'explication, un beauceron ne vit pas très vieux me semble-t-il , nous savons que tu aimes ton chien et que tu vas bien en prendre soin, sans doute vas-tu garder un bébé ?

nn je ne vais pas garder de BB car apres ma separation je manque de place (avant j'avais 9000 m² de terrain et maintenant plus que 200m²) donc je ne prefere pas prendre le risque de les rendre malheureux (ce n'ai pas mon but) j'aime enormement mes chiens meme si je manque "d'experiences" au niveau de l'elevage.
je compte m'ameliore et de plus un voisin est venu me voir car il est educateur/comportementaliste canin (j'ai vu ses papier) et ma proposer de m'aider a remotiver mon pepere a titre gratieux je trouve que c'est honorable de sa part. je vais le chouchouter jusqu'a la fin ensuite a son depart je garderais ses cendres en souvenir de tout ce qu'il ma apporter ... durant toute sa vie il ma toujour motiver pour allez de l'avant et je veut qu'il finisse sa fin serenement et surtout en toute confiance.
sylvain85700
sylvain85700
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 12
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : vendee
Mon chien : beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton - Page 2 Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  sylvie13 Sam 30 Aoû 2014, 18:35

juste une petite précision, utiliser un étalon de 9 ans ne me pose aucun problème, la seule préoccupation étant une baisse de la fertilité auquel cas il ne faut pas hésiter à demander un spermogramme hello

les accidents ça peut arriver à n'importe qui, le tout est de ne pas reproduire ses erreurs, les sorties en longe ne posent pas de problème à un chien c'est une sécurtité surtout s'il s'agit d'un chien maintenant malentendant.........
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton - Page 2 Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  opercut Sam 30 Aoû 2014, 21:02

Certes il est à la retraite, mais l'emmener en doublon sur certaines vacations peut être pas mal, de même que continuer à l'emmener sur le terrain d'entrainement, ne serait-ce pour un petit passage gentil à la manchette.
Même vieux, ils aiment bosser, il suffit d'adapter le travail à leur état.

Pour le mouton, et bien ma foi, ça peut arriver, malheureusement...
On présente ses excuses, on rembourse la bête, et on fait son possible pour que ça n'arrive plus...
Le remettre un peu au mordant aidera à le canaliser.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

mon chien a tuer un mouton - Page 2 Empty Re: mon chien a tuer un mouton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum