Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Education border collie

+6
MyriamG
Smellycoco
hantas
Kikinette
Troc chien contre pizza
Joséphine59
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Education border collie Empty Education border collie

Message  Joséphine59 Lun 25 Aoû 2014, 18:34

Bonjour tout le monde! hello
Avant de commencer, je voudrais m'excuser pour la longueur de mon récit! Smile
J'ai un chien, un border collie d'un an et demi, Iuri. Avant ce chien, j'ai eu un autre border collie (Gunter) qui est mort rapidement (on ne sait pas et on ne saura jamais pourquoi) à l'age de 2 ans et qui était très facile à dresser. De ce fait, nous n'avons pas prêter, je l'avoue, grande attention à l'éducation de Iuri, puisque Gunter obéissait énormément et nous n'avions eu aucun problème avec son éducation! Iuri est un mal dominant, avec un gros caractère et qui n'obéit pas beaucoup... Bon, il comprends "Assis", mais pour ce qui est du reste..C'est un peu compliqué! Par exemple, on a du acheter un collier anti-fugue car plusieurs fois il s'est sauvé, sur la nationale !! Surprised
Il aboie beaucoup, n'a pas de rappel, bref, la catastrophe! affraid
Et, comme il est encore jeune, j'ai décidé de m'y mettre vraiment, pour qu'il soit bien éduqué!
C'est la raison de ce post, j'aimerai avoir des conseils, des programmes à suivre pour une éducation complète, vos avis, vos astuces!
Merci d'avance Wink !
A très vite!
Joséphine59
Joséphine59
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 25
Localisation : Nord, France
Mon chien : Iuri

Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Troc chien contre pizza Mar 26 Aoû 2014, 01:33

Salut,

Le fait que ton border collie ne ressemble pas au précédant c'est bien naturel. Néanmoins je comprends que ça puisse te surprendre ou te décevoir. La réalité est ce qu'elle est : il est un Chien, bien avant d'être un border collie. De plus, le contexte dans lequel il évolue est forcément différent de celui dans lequel a évolué le précédent. Que certaines caractéristiques comportementales se retrouvent dans une race est une chose. Il n'en reste pas moins dommage de choisir son chien en fonction de ce critère, si la déception est assez grande pour voir naître chez le propriétaire un sentiment de frustration qui complique un peu ou grandement l'état de santé mentale du chien et l'harmonie entre eux deux visée.

Maintenant pour ce qui est de son éducation, ou devrais-je dire de son obéissance, et pourquoi pas de sa soumission à tes exigences - en effet, tu exprimes clairement être insatisfaite de ton chien tel qu'il est - selon moi il serait intéressant de privilégier la notion de complicité. La complicité étant le meilleur ami de la relation Homme - Chien, et par extension le meilleur moyen de voir ces derniers coopérer en toute quiétude. Je te propose donc (comme à mon habitude) de fréquenter régulièrement avec lui de grands espaces capables de l'accueillir sans laisse. Et que tu ne le rappelles jamais, que tu ne lui demandes absolument rien. Juste ressentir la joie, la confiance et la complicité. Le temps de voir émerger en lui l'envie irrépressible de satisfaire tes moindres désirs. Comment pourrait-il en être autrement... c'est un Chien ! Quoi de plus évident pour un Chien que de répondre favorablement aux appels d'un partenaire hautement attentif à son besoin de liberté ?

Si tu souhaites comprendre ton chien, il est nécessaire de faire table-rase sur ce qu'on enseigné les méthodes traditionnelles. Chien utilitaire, chien dressé, chien de cirque, chien abusée, chien muselé, chien électrocuté, chien étranglé... L'Homme n'a jamais aussi bien voulu le comprendre qu'il a voulu bien le soumettre. Et les enseignements actuels de la question du Chien domestique, majoritairement, s'inspirent de cet état des lieux. Aussi je te conseille, si ton désir est de vivre un partenariat, grâce auquel l'attention du Chien est retenue de la meilleure façon qui soit, de t'intéresser à son "Umwelt" (disponible en librairie au rayon "éthologie") sans rien attendre de plus que vouloir comprendre, car comme on dit : "on ne met pas la charrue avant les boeufs". La curiosité et l'observation prendraient alors le pas sur la déduction et l'action, et cela au service de ton chien et de votre relation.
Troc chien contre pizza
Troc chien contre pizza
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 120
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 109
Localisation : Rhône - Montréal
Mon chien : Celui des autres
Sport canin ou activité : Art abstrait. Ex-comportementaliste Formation M.Chanton


Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Kikinette Mar 26 Aoû 2014, 03:50

Pourquoi ne pas aller en cours dans un club canin? Base 1 et 2 etc...

Personnellement, je déteste ça mais au moins ça te donnera de bonnes bases et un cadre d'entrainement pour ton chien Smile
Kikinette
Kikinette
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  hantas Mer 27 Aoû 2014, 00:09

Commence par créer un lien avec ton chien. Si à cet âge là (surtout un chien comme le border) il a pas encore le rappel, y a de fortes chances que ce soit parce qu il s en fou de toi (j exagéré évidement, mais ce que je veux dire c est que le lien est pas encore assez fort).
Un border est un chien dévoué à son maître, prêt à n importe quoi pour lui plaire et lui faire plaisir. Crée un lien fort avec lui, c est la base. Après bosse le rappel (éventuellement avec une longe mais perso j ai jamais vu de border galère pour le rappel...). Après ordres de bases assis couché debout, reste en place et marche en laisse..

Aller en club, à condition de bosser à la maison aussi, c est vraiment la solution que je te recommande... Tu rencontrera des professionnels qui sauront t aider dans des cas précis, tu rencontrera des gens qui ciment les chiens aussi, ton loup se fera des potes, etc. Les moniteurs ne vont pas dresser ton chien, ils t apprendre à éduquer un chien donc ça te servira dans le futur si tu as de nouveaux chiens. Et, ça dépend d un club à l autre évidement, mais celui où je suis depuis 4 ans en tout cas est super sympa, l ambiance aux cours est toujours jovial et détendue tout en apprenant :-) après c est toujours le grand débat club ou pas club mais c est un moyen abordable financièrement très sympa je trouve :-)
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Joséphine59 Jeu 28 Aoû 2014, 21:50

Bonjour tout le monde! Premièrement, je voudrais m'excuser d'avoir mis du temps à répondre, j'étais absente, et je vous remercie de vos réponses!

En fait, nous avons décider de reprendre la même race car nous adorions Gunter, en reprenant la même race, nous savions que le caractère ou le comportement du chien ne serait pas pareil, mais en aucun cas je suis déçue de mon petit chien! Wink
Ils n'ont pas le même caractère, effectivement, mais je l'aime autant que Gunter, il est câlin, gentil, joyeux, beau! Le seul bémol, son obéissance!
Je ne suis pas du tout insatisfaite de mon chien, j'en suis très contente, même s'il n'obéit pas, je l'aime toujours autant! Smile

Effectivement, je pense que vous avez raison, la complicité et la confiance sont la base de la relation homme - chien, je sais que je pouvais balader Gunter sans laisse (Lorsqu'il s'éloignait, il s'asseyait et nous regarder avancer jusqu'à ce que nous soyons assez proches pour pouvoir continuer d'avancer!) alors qu'on ne peux même pas y penser avec Iuri.. Cela doit donc jouer beaucoup!
Le problème est qu'il n'y a aucun lieu ou je pourrai le lâcher près de chez moi, enfin il y a un terrain ou je pourrai mais il n'est pas clôturé, et, étant près de la route nationale, j'aurais trop peur qu'il se sauve!

Par contre, excusez moi mais je n'ai pas trop compris le principe de l'"Umwelt"

Pour ce qui est des clubs canins, je suis pratiquement sure que cela serait très efficace, mais il n'y en a pas près de chez moi, et Iuri n'aime vraiment pas la voiture (Nous l'avons habitué depuis tout petit, mais il n'a jamais supporté et bave beaucoup..), il prends la voiture simplement pour aller chez le vétérinaire..

Pour ce qui est du rappel, vous avez raison hantas, c'est (je trouve) une des bases fondamentale pour l'éducation du chien, et j'ai donc décidé d'essayer de lui réapprendre, enfin d'essayer.. De lui faire des séances de 10 minutes par jour!

Entre temps, j'ai aussi  réfléchi de mon côté :
Quand Gunter avait seulement quelques mois, nous avions appelé un dresseur, enfin ce n'était pas vraiment un dresseur, mais elle a observé le comportement du chien, nous a un peu expliqué comment il "fonctionnait" et nous a conseillé quelques exercices de dressage que nous avons suivi à la lettre, et qui avait très bien marché, elle est venue 2/3 fois.. Donc peut être qu'on pourrait la rappeler pour Iuri..

Avez vous des idées pour que le chien ai plus confiance en moi ?

Aussi je voulais vous demandez, Iuri cours après les petites mouchettes, et parfois aboit sur les oiseaux, c'est normal ou seul mon chien fait ça ?

Au fait, hantas, votre chien est très beau, il ressemble beaucoup à Iuri! Wink

Merci beaucoup, je vous tiens au courant des évolutions! Wink
Joséphine59
Joséphine59
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 25
Localisation : Nord, France
Mon chien : Iuri

Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  hantas Jeu 28 Aoû 2014, 22:23

Merci pour ma loute Ahah ^^
Pour ce qui est de la "dresseuse" comme tu dis, si tu n as pas l occasion d aller en club, oui je te conseillerais de l appeller.
Pour le rappel, trouve une longe (la plus longue possible!) pour bosser le rappel. Donc pas besoin de terrain clôturé tant que t as une longe. Motive le à la voix, aux caresses, au jouet (pour ma chienne, le jouet de travail l a aidée ds beaucoup d exercices si jamais) et éventuellement au bonbon, même si perso je ne suis pas fan de cette technique de récompense, surtout qu un border sera très sensible aux autres types de récompense aussi...
Trouve un ordre pour le rappel, pas juste l appeler par son nom.. C est un des premiers trucs qu on t apprend en club : tu dis le nom du chien pour attirer son attention puis tu donnes l ordre (et c est pareil pour tous les ordres, pas juste pour le rappel).

Pour ce qui est du lien maître - chien, y a pas 36 moyens.. Il te fera de plus en plus confiance avec le temps que tu passerai avec. Favorise le jeux, les câlins, etc. Donnes lui toi même à manger, c est à toi à le brosser, soit présente quand il va chez le vétérinaire, etc. Deux trucs qui rapprochent énormément (que j ai testé ) : le massage canin et une activité correspondant à ses domaines de prédilection (ici, étant un border, je te conseillerais agility , obé rythmée, troupeau, flyball, frisbee etc.). La connivence va s installer au fur et à mesure :-) par contre, faut éviter la fameuse bêtise : je dis oui à tout comme ça il m aimera... Surtout pas, c est ton ami mais tu restés le maître. Tu le respectes évidement mais c est toi qui choisis les moments de jeux et de câlins par exemple :-)
Pour les massages canins (je dois passer pour une gaga qui masse son bébé Ahah ^^) mais tu trouveras des vidéos sur youtube :-)

Pour les positions de base, il y a des façons precises de récompenser par la caresse pour chaque position, un peu dur à expliquer par écrit mais de nouveau ça doit se trouver sur youtube .
Des petites sessions de 10-15 minutes par jour c est bien je pense pour que, comme les borders en general, il apprécie les séances et apprécie te faire plaisir. Faut surtout pas le dégoûter. Par contre comme il est quasi adulte, tu vas pouvoir allonger les séances au fil du temps.

Pour les mouchettes oui oui t inquiètes pas les miennes le font aussi. Par contre faire gaffe quand il s agit d abeilles etc, qu il les avale pas les^^` pour les oiseaux je sais pas mais je suppose que c est normal ou en tout cas pas grave :-)
Voilà j espère avoir aider, désolée pour le pâté ^^`


Ps : tu peux me tutoyer hein, j ai 18 ans je ne suis pas une "dame" ^^
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  hantas Jeu 28 Aoû 2014, 22:28

(j adore ton chien, très beau de ce qu on peut voir sur ta photo)
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Troc chien contre pizza Sam 30 Aoû 2014, 00:53

La confiance. Reprenons depuis le début.

La confiance, c'est quelque chose de grand. Le fait de perdre confiance en quelqu'un est bien souvent vécu comme une tragédie.
La confiance, c'est la "croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective, professionnelle... d'une autre personne, qui fait que l'on est incapable d'imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence" (définition du CNRTL)

Peut-on décemment proposer au Chien de nous faire confiance muni d'une laisse (aussi longue et invisible fût-elle) toute prête à mettre un terme à son hypothétique fuite ? Mettre le paquet en terme d'humilité et d'effacement, et attendre la réponse, voilà selon moi le meilleur moyen d'obtenir une solide confiance.

Voilà pourquoi je te conseillerais, plutôt que de galvauder une si précieuse valeur, de trouver un moyen de laisser le choix à ton chien. Un ami qui possèderait une voiture pour t'emmener loin de ta nationale ? La confiance qu'aura ton chien en toi devrait, selon mon calcul, être proportionnel aux moyens et aux sacrifices mis en oeuvre.


Troc chien contre pizza
Troc chien contre pizza
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 120
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 109
Localisation : Rhône - Montréal
Mon chien : Celui des autres
Sport canin ou activité : Art abstrait. Ex-comportementaliste Formation M.Chanton


Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Invité Sam 30 Aoû 2014, 09:43

Josephine : T'as situation me fait penser un petit peu à la mienne et à mon border, avant j'avais un border croisé, il obéissait très bien surtout pour le rappel, j'avais à peine ouvert la bouche qu'il était là à côté de moi, même en période d'adolescance jamais eu de problème, j'avais un lien très fort avec lui et ce depuis que je l'ai eu !
Draft lui, plus compliqué pour tout, je voulais pas comparé avec mon précédant mais je pensais que niveau lien et rappel se serait aussi "facile" bah me suis bien planté Mdr chaque chiens est différent, j'ai du réfléchir et trouver un autre moyen pour créer un lien, au début en balade il pouvait aller super loin sans se retourner ou faire attention à moi, du coup ça a été longe, puis est venu la période de l’adolescence là aussi j'ai bien galérer mais j'y finis par y arriver maintenant il a une année, je vais en balade, il fait quelque mètre et dès qu'il me voit plus revient au grand galop, ou alors s'il me voit loin il s'arrête m'attend ...

En fait avec lui ce qui a marcher c'est l'agility, au début j'en faisait pas, juste de l'obé, puis quand j'ai commencé l'agility avec les obstacles chiot bien sur, ben ma relation avec lui à changer, avant quand il y avait un chien à proximiter plus aucun rappel ni rien, maintenant il peut jouer et quand je dis on y va ben il y va !

En gros tout ça pour te dire, trouve le truc qui va créer un lien, joue, carresse le, passe du temps avec lui, essaye peut être de lui apprendre des tours même des un peu bête moi je lui ai appris à aller dans un carton, inutile mais ça aide à créer un lien il adore apprendre de nouvelles choses ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Smellycoco Sam 30 Aoû 2014, 10:36

Mais si, Zoubeille, c'est super utile au contraire, le chien se range tout seul dans le carton et hop! Dans le placard pendant tes absences!
C'est Troc qui va être content, ça va lui plaire! Mdr
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  MyriamG Sam 30 Aoû 2014, 12:36

Troc chien contre pizza a écrit:
Voilà pourquoi je te conseillerais, plutôt que de galvauder une si précieuse valeur, de trouver un moyen de laisser le choix à ton chien. Un ami qui possèderait une voiture pour t'emmener loin de ta nationale ? La confiance qu'aura ton chien en toi devrait, selon mon calcul, être proportionnel aux moyens et aux sacrifices mis en oeuvre.

Troc, le problème c'est que le chien est malade en voiture.

@ Joséphine : tu peux enseigner quelques figures d'obé-rythmée à Iuri, ça lui apprendra à se concentrer sur toi.

Si ton chien devient plus fusionnel avec toi, il obéira mieux au rappel aussi.
Obéit-il au rappel quand il est à l'intérieur de la maison ?

A propos des fugues, qui t'ont forcé à t'équiper d'un barrière anti-fugue, cela n'a pas grand chose à voir avec l'obéissance. Un chien obéissant qui est seul et qui a la possibilité de s'enfuir ira se promener. Ce n'est pas de la désobéissance à un ordre direct. C'est juste le goût des balades et peut être de la chasse.

Pas d'inquiètude si ton chien happe des mouches. Ma chienne attrape des sauterelles et les mange...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Troc chien contre pizza Sam 30 Aoû 2014, 14:48

MyriamG a écrit:
Troc chien contre pizza a écrit:
Voilà pourquoi je te conseillerais, plutôt que de galvauder une si précieuse valeur, de trouver un moyen de laisser le choix à ton chien. Un ami qui possèderait une voiture pour t'emmener loin de ta nationale ? La confiance qu'aura ton chien en toi devrait, selon mon calcul, être proportionnel aux moyens et aux sacrifices mis en oeuvre.

Troc, le problème c'est que le chien est malade en voiture.

Le problème c'est que visiblement, on trouve trop vite tout un tas bonnes raisons de ne pas se passer d'un lien physique entre soi et son chien. Et que ce problème peut apparaître aux yeux de certains comme un problème secondaire au point de s'en moquer (félicitation smelly pour avoir régulièrement ri de moi sans avoir su m'opposer le moindre argument). Or je ne vois absolument pas ce qu'il peut y avoir de léger ou de risible à détourner de manière si systématique et inconsidérée une valeur aussi fondamentale qu'est la confiance.

Le chien n'a pas besoin d'une longe pour obéir, si c'est ce que nous voulons. Si nous avons besoin d'une petite remise à niveau sur le thème de la confiance (un cours d'éducation ?), le Chien en donne gratuitement, sans ménager ses efforts.
Troc chien contre pizza
Troc chien contre pizza
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 120
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 109
Localisation : Rhône - Montréal
Mon chien : Celui des autres
Sport canin ou activité : Art abstrait. Ex-comportementaliste Formation M.Chanton


Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Invité Sam 30 Aoû 2014, 15:20

Oui, enfin c'est joli, l'idéal du chien qui va obéir pour nos beaux yeux parce que si on le lâche il va en conclure qu'on lui fait confiance et que donc on mérite son respect. Mais un chien qui se barre sur la route et qui se fait écraser, c'est beaucoup moins romantique tout d'un coup....

La confiance c'est pas inné, c'est pas naturel, ça se mérite dans les deux sens. Tu peux avoir la relation la plus merveilleuse qui soit avec ton chien et savoir que dans telle ou telle situation, il ne sera pas fiable. Alors oui, tu peux choisir de lui faire confiance à l'aveuglette et le laisser vivre sa vie quitte à le perdre jeune... ou tu peux passer par cet horrible lien physique le temps d'enseigner à ton chien ce que tu attends de lui, ou à vie dans certaines situations.

La laisse, ou la longe, c'est pas de l'esclavage, c'est une sécurité. Et il n'y a rien qui justifie qu'on mette son chien en danger par principe de "liberté".

Si j'avais fait avec mes chiens ce que tu conseilles, les lâcher dans un grand espace et ne rien leur demander, je ne les aurais pas gardés bien longtemps, tous autant qu'ils soient et tous aussi différents qu'ils aient été. Je suis tombée que sur des chiens défectueux peut-être, toujours est-il qu'aucun n'avait la fonction "retour automatique" installée à la naissance.

Mais bon, j'aime beaucoup les gens qui pensent que le rappel ne demande pas un apprentissage et que c'est pas la peine de l'enseigner avant de lâcher, c'est grâce à eux que j'ai eu mes deux premières cabotes Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Troc chien contre pizza Sam 30 Aoû 2014, 15:41

Dgedg a écrit:Et il n'y a rien qui justifie qu'on mette son chien en danger par principe de "liberté".

Voilà exactement ce qui nous oppose toi et moi.

Cordialement ;-)


Troc chien contre pizza
Troc chien contre pizza
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 120
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 109
Localisation : Rhône - Montréal
Mon chien : Celui des autres
Sport canin ou activité : Art abstrait. Ex-comportementaliste Formation M.Chanton


Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Smellycoco Sam 30 Aoû 2014, 16:17

Troc chien contre pizza a écrit:
MyriamG a écrit:
Troc chien contre pizza a écrit:
Voilà pourquoi je te conseillerais, plutôt que de galvauder une si précieuse valeur, de trouver un moyen de laisser le choix à ton chien. Un ami qui possèderait une voiture pour t'emmener loin de ta nationale ? La confiance qu'aura ton chien en toi devrait, selon mon calcul, être proportionnel aux moyens et aux sacrifices mis en oeuvre.

Troc, le problème c'est que le chien est malade en voiture.

Le problème c'est que visiblement, on trouve trop vite tout un tas bonnes raisons de ne pas se passer d'un lien physique entre soi et son chien. Et que ce problème peut apparaître aux yeux de certains comme un problème secondaire au point de s'en moquer (félicitation smelly pour avoir régulièrement ri de moi sans avoir su m'opposer le moindre argument). Or je ne vois absolument pas ce qu'il peut y avoir de léger ou de risible à détourner de manière si systématique et inconsidérée une valeur aussi fondamentale qu'est la confiance.

Le chien n'a pas besoin d'une longe pour obéir, si c'est ce que nous voulons. Si nous avons besoin d'une petite remise à niveau sur le thème de la confiance (un cours d'éducation ?), le Chien en donne gratuitement, sans ménager ses efforts.

Détends-toi un peu l'ami.....
J'ai régulièrement ri de toi? Ah bon....je t'ai répondu sur ton message de présentation et là j'ai fait une blagounette à Zoubeille, j'ai pas discuté avec toi, donc non je me moque pas, c'est toi qui a parlé le 1er du chien-meuble...

Je t'oppose pas d'argument car je suis pas concernée: j'ai fait le choix depuis plusieurs années de n'adopter que des chiens adultes, et d'avoir en accueil toute l'année que des chiens adultes.
Ce que tu décris sur le lien de confiance s'établit très facilement et très naturellement avec un chiot de 8 semaines, avec un adulte "cabossé" ça prend autrement plus de temps et d'autres chemins...
Celui que j'ai en accueil en ce moment, pour l'instant n'a aucune confiance en moi, c'est un terrier hyper chasseur, alors oui, je peux le lâcher il reviendra pas, et il agresse en plus tout ce qu'il croise, alors je fais quoi?

Figure-toi que je partage ton avis sur le non-interventionnisme en cas de rencontres entre chiens, les laisser parler leur langage, se voler dans les plumes et s'expliquer si besoin, même en s'éloignant d'eux et en restant calmes, par expérience je sais que dans ces cas-là, en très grande majorité, l'esbroufe ne dure pas et tout se calme rapidement.

MAIS, car il y a un mais, nos chiens ne se promènent pas seuls, et il faut composer avec les humains en face, qui paniquent, qui hurlent, qui serrent leur chien entre leur jambes, etc, qui insultent (moi en l'occurrence), et là ça finit mal: le chien agressé ne peut pas répondre, il y a blessures, qd tu dois payer le veto et que tu as une plainte sur le dos, tu te laisses avoir 2 fois, la 3ème tu décides de sortir le chien en longe et seulement en longe...

On vit pas tous isolé dans la steppe, qu'est-ce que j'aimerais parfois ne jamais rencontrer personne en balade, il se trouve que c'est pas le cas, et rattacher un chien qui pose problème pour la majorité des gens, c'est pas être maltraitant, on vit tous avec des concessions à faire et des frustrations, l'environnement idéal dont tu parles souvent n'existe pas, pas où je vis en tout cas....

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Invité Sam 30 Aoû 2014, 17:31

Smelly : Mdr Laughing oui pas mal ... une fois je faisais le ménage et il s'enlevait pas de mon chemin, je lui ais dis "allais hop dans le carton" et il y est rester jusqu'à la fin donc oui pratique au final Mdr

Tout ça juste pour dire qu'apprendre des tours même inutile à son chien aide à créer un lien ! 7

Quand à la longe je suis d'accrod avec Dge, c'est aussi et surtout une question de sécurité, j'ai pas encore eu l'option retour automatique sur mes chiens Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Joséphine59 Sam 30 Aoû 2014, 19:19

Bonjour bonjour!
Vous êtes plusieurs à m'avoir répondu, donc je vais vous répondre un par un, ce sera plus simple! Smile

Hantas : Bon je pense qu'on va rappeler cette femme qui nous avait quand même donner de bons conseils!
Oui on va s'occuper de son rappel avec mon frère, des petites séances de travail chaque jour! Pour ce qui est de l'ordre on avait pris "Gunter, au pieds!" donc je pense qu'on va prendre le même ordre pour Iuri ! Wink
Merci pour tes conseils sur la confiance, je vais tout essayer!
C'est quoi l'obé rythmée ?
Oui désolée, j'ai l'habitude de vouvoyer les gens que je ne connais pas! Razz
Et merci pour mon chien!

Troc chien contre pizza : Je vous remercie pour vos conseils, mais je vois bien que vous n'avez pas de chien qui bave, vomit et salit la voiture a chaque trajet en voiture. ^^ Croyez moi, j'adorerai pouvoir l'emmener dans un parc ou avec d'autres chien, ce n'est pas l'envie qui manque, seulement, comprenez vous que passer une demie heure à nettoyer la voiture du vomit du chien après chaque trajet c'est pas génial. Et si j'ai posté ce sujet, c'est pour avoir des conseils, ce qu’apparemment vous n'avez pas compris.

Zoubeille : Merci pour ton témoignage! Ton chien est trop mignon! Je vais bosser la confiance alors!


MyriamG : Non mon chien n'obéit pas non plus à l’intérieur de la maison, d'ailleurs il n'a pas le droit de rentrer, mais dès qu'il en a l'occasion, hop, il rentre et va a l'étage se cacher sous mon lit !  Embarassed

Dgedg : AH! Enfin quelqu'un qui comprends! Je préfère ne pas prendre la risque de le perdre pour ça! Vous allez vous dire que je ne comprends pas, mais je ne veux pas qu'il se sauve et que je ne le retrouve pas! Merci, je suis totalement d'accord avec vous!

SmellyCoco : Effectivement, vous avez complètement raison! Avec Gunter j'avais fait ces exercices qui avaient très bien fonctionné mais il était super jeune, peut être 5 ou 6 mois! Iuri lui a bientôt 1 an et demi, il est dur de la feuille et c'est déjà une autre paire de manche!

Zoubeille : Aha, je n'ai pas non plus cette option pour mon chien ! Angel

A bientot tout le monde! Wink
Joséphine59
Joséphine59
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 25
Localisation : Nord, France
Mon chien : Iuri

Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  hantas Dim 31 Aoû 2014, 00:18

Pas de soucis :-) c est toujours un plaisir pour moi de discuter à propos des chiens et encore plus quand il s agit d un border collie =}
l obe rythmée c est du dog dancing. Ce sont des tours speciaux que tu lui apprends pour ensuite créer un enchaînements, comme une chorégraphie :-) j en ai jamais fait mais les borders sont très réputés dans cette activité :-) vas voir sur youtube si tu veux des exemples :-)


Dgedg, je partage aussi ton point de vue!
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  MyriamG Dim 31 Aoû 2014, 13:01

Joséphine59 a écrit:
MyriamG : Non mon chien n'obéit pas non plus à l’intérieur de la maison, d'ailleurs il n'a pas le droit de rentrer, mais dès qu'il en a l'occasion, hop, il rentre et va a l'étage se cacher sous mon lit !  Embarassed

A bientot tout le monde! Wink

Bonjour,
Donc ton chien vit dehors, dans une niche, je suppose ?
Il n'y a pas de problème, je reformule ma question donc : Iuri obéit-il quand il est dans son jardin (avec son collier anti-fugue) ?
Dans la maison, il n'obéit pas, il se cache car il sait que tu vas le mettre dehors ! Ce n'est pas très étonnant, il a envie de rester avec toi, tout en sachant qu'il n'a pas le droit d'être dans la maison.

S'il n'obéit pas quand il est dans le jardin, là où il habite toute la journée, il faut d'abord lui apprendre à obéir dans le jardin, et ne pas le détacher en promenade.
L'ordre "au pied" est l'ordre le plus important. Il faut que le fait de venir soit toujours agréable (friandises, caresses). Appelle le seulement si tu as l'intention de lui faire plaisir. Par exemple, s'il n'aime pas être brossé / toiletté, ne l'appelle pas avant de le brosser, va le chercher.

Une fois que ton chien obéira à l'ordre "au pied" au moins dans le jardin, tu pourras lui apprendre d'autres choses. Apprend lui un seul tour à la fois, attend que le tour soit acquis avant d'en enseigner un autre, mais bien sûr tu peux répéter régulièrement les tours déjà appris.

Pour l'obérythmée, ce sont des tours que tu enseignes à ton chien, mais j'aime mieux que les tours classiques, car tu enseignes à ton chien à te concentrer sur toi. Tu danses avec lui. Par exemple, tu fais une révérence à ton chien, il te fait une révérence.Tu lèves une main, il lève une patte avant...
Dans le genre chien d'obérythmée, j'adore Speedy
https://www.youtube.com/watch?v=e08DDs38x8U

Le chien n'a qu'un an sur la vidéo. Mais je pense qu'au niveau personnalité, Speedy doit ressemble à Gunter et que peut être Iuri apprendra moins vite. Ne sois pas trop exigente, et commence par l'essentiel, donc le rappel.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Joséphine59 Dim 31 Aoû 2014, 17:02

Merci hantas, je vais aller regarder des vidéos! Wink

MyriamG : Oui effectivement, il vit dehors et a une niche dans laquelle il dort la nuit. Non il n'obéit pas lorsqu'il est dans le jardin, enfin il obéit à "Assis", ça il sait le faire parfaitement!
D'accord d'accord, merci, on va se concentrer sur le rappel ! Wink
J'ai regardé la vidéo, ça a l'air super !

Aussi, j'allais oublier, j'ai commencé à essayer d'apprendre le rappel à mon chien, mais, petit bémol : il y a des vaches dans une pâture juste derrière chez moi, donc impossible de travailler avec lui sans qu'il aille leur faire un petit coucou toutes les 2 minutes Sad !
Je me demande si je ne devrais pas faire la méthode avec une longe, sur un terrain plutôt isolé non loin de chez moi, mais pas clôture!
Joséphine59
Joséphine59
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 25
Localisation : Nord, France
Mon chien : Iuri

Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Invité Dim 31 Aoû 2014, 17:10

Ah oui, j'éviterais.

D'abord au calme, sur un terrain où il n'y a pas grand-chose d'intéressant, et après, on augmente les difficultés avec des distractions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  chloé83 Dim 31 Aoû 2014, 18:44

Aussi, j'allais oublier, j'ai commencé à essayer d'apprendre le rappel à mon chien, mais, petit bémol : il y a des vaches dans une pâture juste derrière chez moi, donc impossible de travailler avec lui sans qu'il aille leur faire un petit coucou toutes les 2 minutes !
Je me demande si je ne devrais pas faire la méthode avec une longe, sur un terrain plutôt isolé non loin de chez moi, mais pas clôture!

n'oublie pas que tu as un border qui est un chien de troupeau, donc fait quand même attention avec les vaches, ça peut être dangereux, surtout si tu n'as pas un bon rappel.
j'ai eu le même problème que toi, deux borders et tous les deux très différents, mon mâle le premier très facile, toujours fixé sur moi, ma femelle beaucoup plus indépendante, il faut dire que c'est un peu de ma faute, résultat j'ai dès fois eu du mal au rappel surtout quand elle est au troupeau. j'ai utilisé un truc qu'on m'a donné, en balade dans un lieu inconnu mais sur, elle était lâchée, et je ne l'appelle pas j'attends qu'elle fasse attention à moi qu'elle me cherche et revienne d'elle même, et là je la félicite, ça a bien marché, en fait il faut que le chien te regarde tout le temps. après pour les ordres, j'ai repris sérieusement les choses en mains, sans violence ni cris mais avec détermination, les orders sont des chiens qui apprennent vite, mais ils savent aussi tirer partie de toutes les failles de leurs maîtres et surtout quand tu n'es pas sure de toi, un peu comme tous les chiens, certaines lignées sont plus souples aussi au niveau dressabilité, bon courage,
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Joséphine59 Dim 31 Aoû 2014, 23:26

D'accord d'accord!
Oui je fais attention mais de toute façon (je sais que les border sautent hau) il y a du grillage et il ne peux pas aller voir les vaches! Wink

Avec mon premier border, Gunter, lors des balades, si je le lachais des qu'il allait trop loin il revenait tres vite vers moi, mais voila avec Iuri parfois je me demande meme s'il reviendrai...
Joséphine59
Joséphine59
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 25
Localisation : Nord, France
Mon chien : Iuri

Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Troc chien contre pizza Mar 02 Sep 2014, 00:17

Smellycoco a écrit:
Troc chien contre pizza a écrit:
MyriamG a écrit:
Troc chien contre pizza a écrit:
Voilà pourquoi je te conseillerais, plutôt que de galvauder une si précieuse valeur, de trouver un moyen de laisser le choix à ton chien. Un ami qui possèderait une voiture pour t'emmener loin de ta nationale ? La confiance qu'aura ton chien en toi devrait, selon mon calcul, être proportionnel aux moyens et aux sacrifices mis en oeuvre.

Troc, le problème c'est que le chien est malade en voiture.

Le problème c'est que visiblement, on trouve trop vite tout un tas bonnes raisons de ne pas se passer d'un lien physique entre soi et son chien. Et que ce problème peut apparaître aux yeux de certains comme un problème secondaire au point de s'en moquer (félicitation smelly pour avoir régulièrement ri de moi sans avoir su m'opposer le moindre argument). Or je ne vois absolument pas ce qu'il peut y avoir de léger ou de risible à détourner de manière si systématique et inconsidérée une valeur aussi fondamentale qu'est la confiance.

Le chien n'a pas besoin d'une longe pour obéir, si c'est ce que nous voulons. Si nous avons besoin d'une petite remise à niveau sur le thème de la confiance (un cours d'éducation ?), le Chien en donne gratuitement, sans ménager ses efforts.

Détends-toi un peu l'ami.....
J'ai régulièrement ri de toi? Ah bon....je t'ai répondu sur ton message de présentation et là j'ai fait une blagounette à Zoubeille, j'ai pas discuté avec toi, donc non je me moque pas, c'est toi qui a parlé le 1er du chien-meuble...

Je t'oppose pas d'argument car je suis pas concernée: j'ai fait le choix depuis plusieurs années de n'adopter que des chiens adultes, et d'avoir en accueil toute l'année que des chiens adultes.
Ce que tu décris sur le lien de confiance s'établit très facilement et très naturellement avec un chiot de 8 semaines, avec un adulte "cabossé" ça prend autrement plus de temps et d'autres chemins...
Celui que j'ai en accueil en ce moment, pour l'instant n'a aucune confiance en moi, c'est un terrier hyper chasseur, alors oui, je peux le lâcher il reviendra pas, et il agresse en plus tout ce qu'il croise, alors je fais quoi?

Figure-toi que je partage ton avis sur le non-interventionnisme en cas de rencontres entre chiens, les laisser parler leur langage, se voler dans les plumes et s'expliquer si besoin, même en s'éloignant d'eux et en restant calmes, par expérience je sais que dans ces cas-là, en très grande majorité, l'esbroufe ne dure pas et tout se calme rapidement.

MAIS, car il y a un mais, nos chiens ne se promènent pas seuls, et il faut composer avec les humains en face, qui paniquent, qui hurlent, qui serrent leur chien entre leur jambes, etc, qui insultent (moi en l'occurrence), et là ça finit mal: le chien agressé ne peut pas répondre, il y a blessures, qd tu dois payer le veto et que tu as une plainte sur le dos, tu te laisses avoir 2 fois, la 3ème tu décides de sortir le chien en longe et seulement en longe...

On vit pas tous isolé dans la steppe, qu'est-ce que j'aimerais parfois ne jamais rencontrer personne en balade, il se trouve que c'est pas le cas, et rattacher un chien qui pose problème pour la majorité des gens, c'est pas être maltraitant, on vit tous avec des concessions à faire et des frustrations, l'environnement idéal dont tu parles souvent n'existe pas, pas où je vis en tout cas....


Me détendre, c'est bien beau cocotte, mais il y a des sujets qui fâchent. Et tu le sais fort bien, inutile de feindre l'innocence.

Donc, les compromis. Bravo, tu les fais très bien. Où est mon chapeau ? Ici. Je te le tire.
Laisse-moi te dire que tu n'es pas la seule à en faire. J'en ai fait en masse, pour comprendre et m'adapter à une ex-clientèle si avare en sacrifices. De graves déviances comportementales ont été résolues en un éclair lorsque les clients faisaient preuve d'une belle capacité d'abnégation. Alors permets-moi d'en vouloir un peu à toutes ces personnes qui ne sont pas même capables d'étaler une maudite bâche en plastique dans leur auto ou d'essuyer le vomi de leur chien. Je m'excuse, mais on est loin de pouvoir parler d'une quelconque forme de générosité entre une espèce et une autre lorsque l'on est si peu disposé.

Sur ce je quitte cette micro-communauté pour en rejoindre une moins... comment dirais-je... tyrannique. Où l'on apporte aux questions posées des réponses plus charitables vis-à-vis du Chien.
Troc chien contre pizza
Troc chien contre pizza
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 120
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 109
Localisation : Rhône - Montréal
Mon chien : Celui des autres
Sport canin ou activité : Art abstrait. Ex-comportementaliste Formation M.Chanton


Revenir en haut Aller en bas

Education border collie Empty Re: Education border collie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum