Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25672 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est elodie80

Nos membres ont posté un total de 1427056 messages dans 57751 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gibelotte
 
suerte
 
Taysa26
 
Educalins
 
Chabada
 
Huriel
 
leturlupin
 
Lilie
 
Stellali
 
Hänsel
 

Publicités

L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Lilisky le Lun 26 Mai 2014, 13:23

Bonjour,

Je viens chercher ici quelques réponses et des conseils =)

Ivy est la dernière arrivée, c’est une petite border collie de 5 mois maintenant (Née en Décembre) elle est née à la campagne un peu isolée de tout, elle ne connaissait absolument rien à la ville quand elle est arrivée à la maison, depuis elle a très peur des gens, et de certains bruits… J’essaie de la sortir un maximum, mais à chaque fois qu’on fait un petit pas, j’ai l’impression que le lendemain rien a changé… Hier on a fait un tour au marché, il était tôt donc pas beaucoup de gens encore, mais elle a été intenable, elle sautait sur les étals, tirait comme une folle et essayai de grimper sur les gens.  
Comment faire pour que cette peur des gens disparaisse ou s’atténue ?

Un autre souci que je rencontre avec elle, c’est son agressivité avec les autres chiens, dès qu’un chien s’approche pour dire bonjour elle essaie de le mordre, parfois elle hurle après lui alors qu’il est à quelques mètres d’elle, comment je dois réagir pendant ces moment-là ?

Et comme jamais 2 sans 3… Elle a la mauvaise manie de gratter et de japper à la porte fenêtre dès qu’elle est dehors plus de 5 minutes…C’est assez irritant… On a essayé de l’ignorer, mais ça ne fonctionne pas, elle pourrait gratter des heures et nous détruire les volets, vous voyez d’autres solutions ?
avatar
Lilisky
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 83
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 21
Localisation : Etampes
Mon chien : Bandit et Ivy (Border collie)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Stephinou le Lun 26 Mai 2014, 13:35

Bonjour, quand j'ai eu Tango à 5 mois, il était comme Ivy, terrorisé par tout, car il n'était jamais sorti de chez lui.
Il a aujourd'hui 13 mois et ça commence à aller mieux, mais c'est un travail quotidien et de longue haleine que tu vas devoir faire.

Commence par l'emmener dans un endroit assez peu fréquenté (une petite ville très tôt le matin, ou le soir, bref, quand il n'y a pas beaucoup de monde. Dès que la chienne bloque devant quelque chose qui lui fait peur, tu restes devant jusqu'à ce qu'elle se détende et se rende compte qu'il n'y a pas de danger. Tu récompenses et tu arrêtes pour ce jour.
Et tu recommences tous les jours, avec chaque fois le but d'aller un peu plus loin que le veille. Dès qu'elle a peur, tu restes, tu attends et tu t'en vas. Quand elle sera plus âgée, tu pourras rester plus longtemps, et repasser plusieurs fois devant ce qui lui fait peur.
C'est long, mais ça paie. Aujourd'hui je peux emmener Tango dans une ville, quand il y a du monde. Il n'est pas rassuré, mais il ne fait plus de crises d'angoisse comme avant où il s’aplatissait au sol, se mettait à trembler, et je devais le porter.

Pour Ivy qui gratte la porte ... ma chienne Polka fait pareil. Je n'ai pas de solution : moi j'essaie d'attendre qu'elle se calme pour ouvrir, mais elle gratte quand même de façon frénétique. Je n'ouvre jamais quand elle gratte. Dès qu'elle s'arrête, vite, j'ouvre, avant qu'elle ne recommence. J'espère qu'elle finira par intégrer qu'il ne faut pas gratter, que c'est inutile ...
avatar
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Flamiou le Lun 26 Mai 2014, 14:52

Lilisky a écrit:Et comme jamais 2 sans 3… Elle a la mauvaise manie de gratter et de japper à la porte fenêtre dès qu’elle est dehors plus de 5 minutes…C’est assez irritant… On a essayé de l’ignorer, mais ça ne fonctionne pas, elle pourrait gratter des heures et nous détruire les volets, vous voyez d’autres solutions ?

Idem avec Joy (border - 4 mois). Mais là c'est de ma faute !
J'étais tellement contente qu'elle soit propre dés ses 2 mois et demi, que dés qu'elle grattait pour sortir, je lui ouvrais. Et inversement quand elle voulait rentrer.
Sauf que maintenant si je ne lui ouvre pas dans la seconde, elle s'énerve et gratte comme une folle en hurlant -_-
Donc maintenant je prends soin de l'ignorer totalement (même pas un regard). Dés qu'elle se stoppe un tout petit peu, je me jette sur la baie vitrée pour lui ouvrir lol
Ca a l'air de porter ses fruits car elle laisse tomber plus vite.

Pour le reste de tes petits soucis, je travaillerai à la friandise ou avec son jouet préféré.
A son arrivée, Joy était terrorisée par les voitures. Dés qu'une passait, elle tirait comme une folle et se jetait en arrière.
J'ai commencé par des villes calmes, je la mettais assise assez éloignée de la route. Ca lui permettait d'observer tranquillement.
Je pense qu'il faudrait procéder de la même façon avec ta chienne. Respecter sa zone de confort. Tu l'assois à l'écart pour qu'elle analyse. Tu récompenses tant qu'elle reste calme et petit à petit, au fur et à mesure des sorties, tu entres de plus en plus dans la "foule".
Pour le moment, tu marches à distance et si tu vois qu'elle panique, tu lui demande assis (ou fixe ou autre chose qui lui permettra de se recntrer sur toi).
avatar
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 25
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Lilisky le Ven 30 Mai 2014, 22:48

Merci pour vos réponses !

J'essaie de la sortir un maximum seule comme ça je me consacre entièrement à elle, mais elle est distraite par tout et n'importe quoi donc c'est assez difficile...

Certaines balades se passent super bien, elle regarde juste les gens sans trop faire d'écarts, et ne se jette pas sur les chiens qu'elle croise, alors que d'autres balades c'est tout le contraire, c'est ça que j'ai du mal à comprendre, et je sais pas comment la réprimander quand elle fait une bêtise en balade, l'ignorer, attirer son attention pour la distraire, la gronder..?

Pour la porte-fenêtre elle comprend douceeeement.. Elle gratte une fois et nous attend, si on vient pas elle s'énerve en grattant comme une folle, et en sautant le plus haut possible, par contre si j'attend derrière la porte elle s'assoie tranquillement et attend, même pendant 5 minutes, je l'ai même vue attendre sans avoir gratter avant alors je la félicite, elle est contente et moi aussi, c'est en bonne voie je pense

A votre avis pour son agressivité envers les chiens, je dois commencer des balades collectives avec pleins de chiens d'un coup, ou on continue des balades normales, ou elle est seule et on croise seulement quelques chiens en chemin ?
avatar
Lilisky
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 83
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 21
Localisation : Etampes
Mon chien : Bandit et Ivy (Border collie)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  buck&iko le Dim 01 Juin 2014, 07:52

J'ai le même soucis avec mon croisé border collie. Il a 8 mois. Il est aussi né à la campagne, sur un "terrain vague", et pire, quand je l'ai récupéré, un mois après il s'est fait attaqué bilan : fracture de l'humérus, donc opération et un mois d'immobilisation à la maison (il avait 3 mois).

Avant cet incident, j'avais pourtant l'impression que ça allait très bien. Pas téméraire, mais joueur, sociable avec ses congénères, pas rassuré en ville mais il prenait sur lui.

Après l'incident et le mois de convalescence, tout à changé! Peur de tout. EN ville : ingérable. Il veut sauter et aboie sur ce qui lui fait peur (sccoter en autre), ne supporte plus le moindre animal (pigeon, hérisson, chat, chien). Il devient ingérable quand on en croise un, il aboie comme un malade, poil hérissé près à bondir. ET anxieux du moindre bruit ou élément suspect.

Sur les chiens, il y a potentiellement du mieux, on bosse avec un éducateur. Il déclanche toujours quand il en voit un, mais il n'est pas méchant avec, il est toujours aussi sociable, c'est juste la phase d'approche qui est délicate car il fait vraiment chien méchant prêt à sauter pour n'en faire qu'une boucher.

Bref tout ça pour dire que c'est un travail trèèès long. Déjà tu peux peut-être lui donner du zylkène ou le rescue de fleurs de bach si tu la sens un peu anxieuse.

Ensuite, comme plus haut, je dirais de pas la confronter directement un "trop" de choses, mais un endroit calme pour commencer et augmenter petit à petit la durée et l'intensité. Car trop d'un coup, ça peut faire l'effet inverse. Pour les chiens, pourquoi ne pas essayer de trouver un jeune de son âge, avec qui elle pourrait jouer?

Je dirais que l'important c'est que comme dit mon éducateur, c'est pas de la confronter longtemps à ce qui lui fait peur, mais que le peu de temps se passe bien et que ce soit régulier.

Bon courage en tout cas, je suis ton post!
avatar
buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 26
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Positive le Dim 01 Juin 2014, 08:26

Bonjour. C'est un problème assez courant chez les borders, apparemment : Chloé83 connaît très bien la race et elle a aussi une border très craintive de l'homme, si elle passe par là elle te sera sans doute d'excellent conseil !

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3985
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 41
Localisation : PACA - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Lilisky le Dim 01 Juin 2014, 22:05

Oui les border sont assez craintifs, mais là je trouve ça assez extrême quand même..

Hier journée ensoleillée, on décide d'aller près d'un petit lac pas super fréquenté pour faire bronzette et se tremper les pieds, ben c'était catastrophique...
On a eu le malheurs de croiser 1 jeune berger allemand, les gens voulaient lui apprendre à nager alors ils sont restés un moment à regarder Bandit nager, après ils ont jouer ensembles, mais Ivy est resté 3 km plus loin à aboyer comme une folle et à montrer les dents, il a essayé d'aller la voir pour jouer mais non, elle gueulait de plus en plus et a essayé de le mordre, et pareil les gens passaient sur le chemin, super loin de nous mais elle grognait sur eux quand même --'

Maintenant je fais un petit tour le soir (vers 21h) pour la promener, on est que toute les deux et j'essaie de voir de quoi elle à peur exactement et comment elle réagi, ce soir elle n'a pas aboyer mais dès qu'elle voit des gens, soit elle se bloque, soit elle tire pour fuir. Elle me regarde tout le temps je pense que c'est pour se rassurer du coup
Je continue comme ça pendant combien de temps à votre avis ? Avant de passer au niveau supérieur ^^'
avatar
Lilisky
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 83
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 21
Localisation : Etampes
Mon chien : Bandit et Ivy (Border collie)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Yukidf le Lun 02 Juin 2014, 11:58

Qu'est-ce que tu appel le "niveau supérieur" Tu l'as eu ou ta petite Ivy ?

Ce n'est pas plus fréquent chez le border que chez une autre race. Si jeune, cela peut venir de l'endroit d’où elle provient. Une mauvaise socialisation et du coup elle a peur de tous (des humains, des autres chiens …. Tous ce qui sort de sa petite bulle (ce qu'elle a acceptée)).

Ma puce adoré a peur de tout (enfin avait peur de tous, humains, chiens … ect) elle n'a quasiment pas été sociabilisée d’où elle provient (là-bas dans sa campagne).

C'est nous qui avons tous fait mais c'est long il faut être patient très patient. Elle fait de gros progrès mais ce n'est pas encore gagné.

Il faut la mettre en contact avec la source de sa (ou ses) peur(s), toujours lui laisser un échappatoire (un endroit où elle pourra se réfugier si la peur est trop forte). Toujours dans un endroit protégé (car elle va chercher à fuir donc se barrer) et où tu pourras la récupérer si elle ne veut pas revenir lorsque tu l'appel.

Rappelle-la lorsqu'elle se planque, ne vas pas la chercher tout de suite (attend une ou deux minutes) qu'elle décide d'elle-même de venir.

Reste près d'elle lorsque tu sens qu'elle flippe, montre lui qu'elle ne risque rien avec toi (qu'elle est protégée).elle va tenter de fuir retiens là doucement quelques minutes puis laisse là aller se planquer.

Garde toujours un œil sur elle, car ses réaction son contrôlées par sa peur et non par logique. Elle a peur donc elle fuit là où elle se trouve en sécurité et parfois cela peut être dangereux (voitures ….).

Plus elle sera en contact avec ses peurs, plus elle progressera. Attention il faut savoir faire le juste milieu pas trop non plus si non elle va se braquer et après son seul moyen de défense se sera l'agressivité, d’où l'importance de lui laisser un moyen de se réfugier quelque part (un échappatoire).

Met toi à sa place qu'est-ce que tu ferais si tu as quelque chose qui te fout la trouille (mais vraiment peur ? quelqu'un qui t'agresse par exemple) quelle serais tes réactions ? Tu as 2 solutions soit tu attaques pour te défendre, soit tu fuit et ta chienne elle fuit (tant mieux car un chien qui attaque en généra il finit …. On sait tous comment).

Bon courage et tiens nous au courant des progrès de ta puce.

Corinne
avatar
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 44
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Yukidf le Lun 02 Juin 2014, 14:07

Yukidf a écrit: Met toi à sa place qu'est-ce que tu ferais si tu as quelque chose qui te fout la trouille (mais vraiment peur ? quelqu'un qui t'agresse par exemple) quelle serais tes réactions ? Tu as 2 solutions soit tu attaques pour te défendre, soit tu fuit et ta chienne elle fuit (tant mieux car un chien qui attaque en généra il finit …. On sait tous comment).

J'ai oublié figé, Yuki qui n'est pas alaise dès qu'il a les patounes dans l'eau lui il est figé comme momifié.

Le fait qu'elle aboie c'est surement comme Mika, c'est qu'elle se sent acculé et donc son échappatoire c'est l'agressivité. Dès qu'elle aboi je lui dit "non" quitte à le répéter ça ne fonctionne pas à chaque fois.

Moi je ne la récompense pas lorsqu'elle progresse je l'encourage, la félicite mais lui donner une récompense c'est comme lui dire qu'elle a raison d'avoir peur. Enfin, chacun sa technique l'essentiel c'est que ça fonctionne.

Je sors mes 2 chiens ensembles car j'ai remarqué que la présence de Yuki rassure Mika et l'encourage à progresser. Bon c'est galère mais je m'accroche j'y arriverais bien un jour.

Lilisky a écrit: A votre avis pour son agressivité envers les chiens, je dois commencer des balades collectives avec pleins de chiens d'un coup, ou on continue des balades normales, ou elle est seule et on croise seulement quelques chiens en chemin ?

Non, vas-y progressivement si non elle risque de se bloquer et cela sera peut être pire
avatar
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 44
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Lilisky le Mar 03 Juin 2014, 11:59

Elle sort aussi de la campagne ^^ la naisseuse avait 3 autres border collie, elle n'a jamais vue la ville, et n'a croisé que très peu de monde, elle connaissait aucun bruit de la ville, ni les voitures, ni la foules... Elle est sortit de sa "bulle" seulement quand je suis venue la chercher

Le soucis c'est qu'en balade je vois pas trop ou elle peut se réfugier, elle se sent en sécurité qu'à la maison...

Hier soir pendant la sortie on a prit les autres chiens, et là c'était un changement radical, elle regarde beaucoup moins les gens et marche bien à coté de moi sans tiré sans stresser. on a quand même croisé 2 malinois, et elle a aboyer, après je lui est dit "non" plusieurs fois elle a fini par se coucher en continuant à faire ses "ouf" de pauvre chienne résigner xD

A votre avis je continue de la sortir seule ou je prend toujours les autres avec nous ?
avatar
Lilisky
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 83
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 21
Localisation : Etampes
Mon chien : Bandit et Ivy (Border collie)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Yukidf le Mar 03 Juin 2014, 14:52

J'ai sorti Mika toute seul pendant environs 6 mois, après progressivement je l'ai sorti avec Yuki (au début 1 fois sur 3 ou 4, puis 1 fois sur 2 et ainsi de suite).

Après tout dépend si elle s'entend bien avec bandit.

Au début, j'essayais de devancer ces peurs. Dès que je voyais un chiens ou un humain et que cela risquais de devenir périlleux, je me mettais dans un coin ou près d'un mur (de coter quoi) en faisant en sorte qu'elle voie la source de sa peur, je m'accroupissais près d'elle, la caressait et lui parlais tout doucement. Ce n'est pas trop ce que tu vas lui dire qui est important mais ton intonation, qu'elle sente que toi tu n'as absolument pas peur et que logique si toi tu n'as pas peur il n'y a pas de raison pour qu'elle flippe.

Elle va d'abord tenter de s'échapper de ton emprise (surtout si le sujet de sa peur approche) prend la près de toi en la caressant (c'est surtout pour pas qu'elle se barre).

Ne pouvant pas fuir, elle va donc aboyer tu lui dis doucement (puisque tu es collé à elle) "Non, sage" et tu la caresse qu'elle sente ta présence.

Une fois que la source de sa peur c'est éloigné, tu te redresse doucement (pas trop vite, sinon elle va flipper et penser que tu as peur de quelque chose qu'elle n'a pas vu). Et tu lui dis d'un ton calme et poser "C'est bien" "On y va" ou (aller).

Maintenant lorsque Mika flippe quand elle croise quelqu'un ou un chien inconnu elle se planque derrière Yuki qui lui est beaucoup plus sociable et n'a pas peur. Dès que je sens qu'elle risque d'aboyer je lui dis tout de suite "Non Mika" puis doucement "Sage, il n'y a rien" ou "tranquille". Une fois le danger passé, si elle s'est bien comportée et a fait des efforts, je la caresse et lui dis "c'est bien" calmement.

Commence par des lieux avec peu de fréquentation, elle flippera moins et se sera plus facile pour toi (par ce que s'est fatigant d'être toujours sur le kit vive). Augmente petit à petit.

Un chien peureux va progresser et tout d'un coup (va savoir pourquoi) il régresse. Un petit pas en avant et paf comme ça 2 pas en arrières. Après, mettre renseigné il semblerait que c'est le cas de beaucoup de chiens peureux.

Pense à lui faire rencontrer d'autres chiens qu'elle ne connaît pas dans un lieu protégé. Certains te diront d'aller dans un club canin, moi je ne suis pas trop pour car il y a beaucoup de chiens donc elle va flipper un max et là c'est galère. Si tu connais des gens qui ont un chien et un jardin (ou un endroit clôturer important pour pouvoir lâcher les chiens) c'est plus sympa. Assure-toi que le chien qu'elle rencontrera sera zen car il y a de fortes chances qu'elle lui aboie après. Plus le chien la sollicitera plus elle va flipper et chercher à ce planquer, mais l'avantage c'est que petit à petit elle va progresser.
avatar
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 44
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  chloé83 le Mar 03 Juin 2014, 15:14

Lilisky a écrit:Elle sort aussi de la campagne ^^ la naisseuse avait 3 autres border collie, elle n'a jamais vue la ville, et n'a croisé que très peu de monde, elle connaissait aucun bruit de la ville, ni les voitures, ni la foules... Elle est sortit de sa "bulle" seulement quand je suis venue la chercher

Le soucis c'est qu'en balade je vois pas trop ou elle peut se réfugier, elle se sent en sécurité qu'à la maison...

Hier soir pendant la sortie on a prit les autres chiens, et là c'était un changement radical, elle regarde beaucoup moins les gens et marche bien à coté de moi sans tiré sans stresser. on a quand même croisé 2 malinois, et elle a aboyer, après je lui est dit "non" plusieurs fois elle a fini par se coucher en continuant à faire ses "ouf" de pauvre chienne résigner xD  

A votre avis je continue de la sortir seule ou je prend toujours les autres avec nous ?

les 3/4 des borders qui travaillent en exploitation sont nés à la campagne, et ne vont jamais en ville, c'est pas pour ça qu'ils deviennent des chiens peureux et agressifs...j'ai une border de 18 mois qui a peur seulement de l'humain, c'est la seule de sa portée qui est comme ça, sa peur se traduit, non pas par de l'agressivité ni par des aboiements mais par une distance qu'elle prend, un évitement ...certainement cette peur est du à quelques évènements, un facteur génétique, et une grande nervosité, c'est une chienne très vive, qui réagit à tous les mouvement, et c'est courant chez le border, et maintenant je la laisse prendre cette distance et j'ai remarque qu'elle diminue de plus en plus...par contre elle n'a pas peur des animaux bien au contraire et est sociable avec les chiens.
à ta place je prendrais le temps, comme les autres te l'ont conseiller, je la sortirais progressivement, en ville, dans les marchés etc, mais ne force jamais le contact avec les gens et surtout demande aux personnes que tu rencontres (situ peux) de l'ignorer, et surtout reste calme et ne la calcule pas...courage et avec de la patience ça va s'améliorer, mon premier border qui a 9 ans était pire, maintenant c'est une crème qui va spontanément vers les gens
avatar
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 57
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  sd77 le Mar 03 Juin 2014, 15:42

Lilisky a écrit: Hier on a fait un tour au marché, il était tôt donc pas beaucoup de gens encore, mais elle a été intenable, elle sautait sur les étals, tirait comme une folle et essayai de grimper sur les gens.  
Comment faire pour que cette peur des gens disparaisse ou s’atténue ?

Pour moi ce que tu décris là ne me semble pas être de la peur.

Ma chienne avait très peur dans les lieux comme les marchés, brocantes,... ben elle cherchait à fuir le monde en se dirigeant de toutes ses forces vers les lieux déserts (même sous les étalages). Elle rampait au sol en couinant, impossible de la tenir, impossible de la rassurer.

Là dans ce que tu décris je vois plutôt un jeune chien foufou surexcité par le monde qu'il y a autour. Sinon il n'irait pas sauter sur les gens ou sur les étalages mais chercherait plutôt à fuir.
avatar
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 26
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Stephinou le Mar 03 Juin 2014, 15:46

Idem que sd77 : j'ai deux chiens, un qui est comme celle de sd77, qui rampe, se cache sous les étals. L'autre qui est comme ta chienne, qui saute sur tout le monde pour faire des fêtes, se mets debout avec les pattes avant sur les étals pour voir ce qu'il y a dessus ;...
Ta chienne ne me semble pas peureuse.
avatar
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  sd77 le Mar 03 Juin 2014, 15:54

Oui en relisant même avec les autres évènements dont elle parle (aboiements et grognements sur les autres chiens, sur les gens,...) ça me paraît plus être de l'excitation qu'autres choses. A son âge la peur se traduit plus par le faite de se cacher, de tenter de fuir, de trembler,...

Par contre c'est vrai qu'elle semble prendre une certaine distance avec les autres chiens inconnus, mais ça, ça va venir si tu lui fais rencontrer des autres chiens et qu'elle peut se tenir à l'écart. Progressivement elle verra que les autres chiens jouent ensemble et pas elle, et je suppose qu'elle finir par se rapprocher.

Après je dis ça comme ça, c'est mon ressenti par rapport à ce que je lis. En tout cas ça doit pas être facile tous les jours, et je sais de quoi je parle!

Quand il y avait du monde je devais retenir ma chienne de 50kg qui tentait de fuir par tous les moyens, impossible de la soulever du sol quand elle se mettait à ramper, et dés que je lâchais du mou dans la laisse elle partait en courant d'un coup pour se sauver...tu vois la scène un peu?  Laughing 
avatar
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 26
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Yukidf le Mar 03 Juin 2014, 17:28

Lilisky a écrit:
Hier on a fait un tour au marché, il était tôt donc pas beaucoup de gens encore, mais elle a été intenable, elle sautait sur les étals, tirait comme une folle et essayai de grimper sur les gens.  

Pas beaucoup de gens donc là ce n'est pas de la peur, mais de l'excitation du à son jeune âge.

Lilisky a écrit:
Maintenant je fais un petit tour le soir (vers 21h) pour la promener, on est que toute les deux et j'essaie de voir de quoi elle à peur exactement et comment elle réagi, ce soir elle n'a pas aboyer mais dès qu'elle voit des gens, soit elle se bloque, soit elle tire pour fuir. Elle me regarde tout le temps je pense que c'est pour se rassurer du coup
Je continue comme ça pendant combien de temps à votre avis ? Avant de passer au niveau supérieur ^^'

Je n'avais pas tous vu, c'est vrai qu'après coup cela est un peu contradictoire.

Soit elle attaque, soit elle fuit 2 comportements contradictoires.

Problème d'analyse du chien : Observe, analyse, adapte. Observe bien ta puce, si tu veux mieux comprendre son comportement car ce n'est pas toujours évident.

Oui effectivement pas très logique, après une meilleur lecture.

Corinne
avatar
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 44
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Lilisky le Mar 03 Juin 2014, 22:12

J'ai pas dit qu'elle attaquait les gens, quand je dit qu'elle bloque c'est qu'elle reste quelques secondes à regarder ce qui lui fait peur avant de partir droit devant en tirant super fort pour partir, après c'est peut être moi qui explique mal les situations, mais à l'écrit c'est pas facile ^^'

Par contre je suis sur d'une chose c'est qu'elle a peur des gens, ou du moins elle est très très méfiante, je fais souvent des gardes pour des rongeurs, et j'ai régulièrement des portées de ratons donc pas mal de gens inconnus viennent à la maison, elle est toujours en retrait à regarder, super méfiante, elle approche très lentement mais quand on la regarde elle va vite fait dans son panier, très peu de gens ont réussi à l'approcher, mais va savoir pourquoi à 1 ou 2 personnes elle avait aucune crainte, elle leur faisait des câlins...
avatar
Lilisky
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 83
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 21
Localisation : Etampes
Mon chien : Bandit et Ivy (Border collie)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Lilisky le Ven 06 Juin 2014, 19:05

Aujourd'hui j'ai eu le droit à une excellente balade avec Ivy ! Les balades en solo lui réussissent j'ai l'impression, et j'en suis très contente ! Elle prend confiance en elle et s'appuie beaucoup plus sur moi quand il y a un "obstacle", elle tire moins (sauf encore quand on rencontre du monde) je la sent moins stressé, plus confiante et curieuse en fait, son port d'oreille à changé aussi elle qui les gardaient toujours droites, sur le qui vive là elle les avaient plus basses, plus détendues... J'ai même pu la détacher pour jouer un peu, et cerise sur le gâteau, elle a croisée un petit chien et ne s'est pas montrée agressive, juste intéressée. Youpiii  Fete 

Bon je m'attend quand même à ce qu'elle fasse une "rechute" vue tout ce qu'elle a fait comme progrès en si peu de temps, mais je suis quand même super fière d'elle !

Par contre par rapport à sa relation avec les humains, est-il possible qu'elle garde toujours de la méfiance par rapport à eux ? Parce qu'à ce niveau là par contre j'ai pas vue d’évolution pour le moment, toujours très regardante, et très méfiante quand on croise des gens
avatar
Lilisky
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 83
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 21
Localisation : Etampes
Mon chien : Bandit et Ivy (Border collie)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Zis le Sam 07 Juin 2014, 10:27

A voir comment ma chienne avait fait de gros progrès pour rechuter plus profondément... J'ai envie de dire, méfie toi au moment des chaleurs.
Vous dites qu'un chien qui a peur, il faut le rassurer. Les dresseurs m'ont dit d'ignorer (pas forcément plus facile) qu'en rassurant le chien, on renforçait ses peurs car si on rassure c'est qu'il y a danger.
Ne pas forcer le contact, ils le disent aussi.
Il peut bien y avoir plusieurs réactions à cause de la peur non? Soit je me planque, je fuis, je cris ou j'attaque en premier, non?

Zis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 39
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Yukidf le Sam 07 Juin 2014, 16:11

Zis a écrit:A voir comment ma chienne avait fait de gros progrès pour rechuter plus profondément... J'ai envie de dire, méfie toi au moment des chaleurs.

Vous dites qu'un chien qui a peur, il faut le rassurer. Les dresseurs m'ont dit d'ignorer (pas forcément plus facile) qu'en rassurant le chien, on renforçait ses peurs car si on rassure c'est qu'il y a danger.

Oui ignorer c'est faire le juste milieu, mais lorsque tu vois ta chienne flipper et qu'après tu vois qu'elle se donne franchement de mal et bien rester là en l'ignorant moi je ne peux pas (ma pupuce d'amour).

Mon juste milieu, c'est de ne pas lui donner de récompense par contre en échange je la félicite quand elle fait des efforts.

Ne pas forcer le contact, ils le disent aussi. Oui, mais comme c'est long voir très long je la pousse un peu.

Il peut bien y avoir plusieurs réactions à cause de la peur non? Soit je me planque, je fuis, je cris ou j'attaque en premier, non?

Lorsque tu as très très peur t'on instinct prend le dessus pour te maintenir en vie.

Tu as en général trois comportement de survie : La fuite, l'attaque ou tu est figé par la peur (ou tétanisé)

Il est vrai que ma chienne aboie lorsque sa peur est trop grande, trop proche d'elle et que pour elle elle n'a pas d'autres solutions donc elle aboie sur la personne comme pour lui dire "vas t'en tu me fout la trouille".

La peur de l'humain restera toute sa vie, mais cela va beaucoup mieux tant que la personne ne s'intéresse pas a elle, ne s'en occupe pas, ne lui parle pas et surtout ne la caresse surtout pas.

Ivy ne sera jamais rassurée, il faut juste qu'elle apprenne a maîtriser sa peur.

Tu sais Lilisky ce n'est pas drôle pour elle, c'est très long elle a besoin de toi ta puce alors accroche toi.

Ses efforts elle les fait pour toi, car cela ne tiendrait qu'a elle elle irait se planquer.

Corinne
avatar
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 44
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Yukidf le Sam 07 Juin 2014, 16:20

Plus jeune j'ai eu un chien (un chien de chasse) qui a bien failli se faire attaquer par deux rottweillers. Heureusement ils écoutaient parfaitement bien leur maître. Lorsque les chiens sont arrivés comme des malades sur mon pauvre chien attacher et blotti contre moi, là j'ai crié car je n'avais pas d'autres solutions ils allaient trop vite je n'ai pas eu le temps de fuir.

Mes cris ont alerté le maître qui les a stopper a 2 cm de mon pauvre loup, qui a juste eu le temps de faire un bon sur le côter.

C'est bien parce que je n'avais pas le choix a ce moment là (que je me sentais acculé contre un mur) que j'ai crié.

Comme ma puce qui aboie lorsqu'elle se sent coincée. Qu'elle n'a pas d'autres choix.

avatar
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 44
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Lilisky le Mer 25 Juin 2014, 20:03

Un peu de nouvelle de l'avancé de mon petit monstre =)  

Les balades se passent de mieux en mieux, c'est largement plus gérable qu'au début, elle est toujours un peu sur le qui vive en début de balade mais se détend assez vite, elle écoute relativement bien le "à coté" ne tire pas quand elle ne vois pas d'obstacle (gens, chiens, chevaux...) et elle à un rappel plus qu’excellent, même si elle part très très loin.
Elle tire toujours un peu quand on croise des gens, elle s'en éloigne le plus possible, donc j'essaie toujours de rester détendue, et de ne pas changer mon attitude ni de mettre toute ma tension dans la laisse, par contre détachée elle fait même pas attention à eux, elle fait sa vie et les regarde à peine.

Pour les chiens c'est encore un peu compliqué, elle tire comme une folle dès qu'elle en vois un et fait sa crête, mais ça change d'une balades à l’autre... Un jour elle va juste pousser un petit aboiement le lendemain elle sort les crocs, mais il y a 2 jours on a croisé une dame avec son chihuahua, elle a aboyer au début et comme personne n'a réagis (ni nous ni le chien d'en face) elle s'est coucher et a attendu qu'on est fini de discuter ^^
Par contre je ne la sort plus du tout avec Bandit sauf quand on fait des grandes sorties balade d'une journée, sinon ils sont ingérables, Bandit devient agressif pour la protéger et elle elle l'imite en grognant sur les gens

Et depuis quelques jours quand on se promène dès qu'elle revient vers moi elle me saute dessus (enfin elle fait des bons à coté de moi) puis repart toute contente. Je voudrais éviter que ça devienne une habitude, donc comment je dois réagir quand elle fait ça ?

Et j'adore la regarder, voir de quoi elle a peur pourquoi, j'essaie de me mettre à sa place, aujourd'hui elle a découvert une ventilation sur le trottoir, elle a sursauté et après elle était curieuse donc s’approchait en rampant, ben je suis restée à coté à croupis et avec mes encouragements elle y est aller et après elle est revenue toute fière ma fifille (bon je devais avoir l'air d'une neuneu m'enfin, c'est pas grave ^^) elle me fais vachement confiance, elle me regarde dès qu'un truc lui fait peur pour savoir si moi aussi ça m'angoisse ou si ça sert à rien de paniquer elle exprime tout par son regard c'est fou, qu'est-ce que je l'aime ma puce elle fait des progrès énormes de jour en jour

Après un bon bain on se sent toujours mieux ! ^^

avatar
Lilisky
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 83
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 21
Localisation : Etampes
Mon chien : Bandit et Ivy (Border collie)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Lilisky le Dim 07 Sep 2014, 16:40

Je remonte ce post,

Les soucis d'Ivy étant toujours bien présents...
Elle est toujours agressive avec les autres chiens essaie de mordre...Mais elle se déclenche moins tôt je trouve, et à une certaine distance elle n'y fait plus attention, sauf si le chien est gros et noir, j'ai peur de la présenter à d'autres chiens, comment faire pour ne pas qu'elle les courses une fois lâché ?

Après elle commence à mordre les gens qui viennent à la maison No
Au début ils l'ignorent pour qu'elle se calme et prenne confiance, ce qui fonctionne bien puisque elle vient les voir les sent, et parfois leur fait des bisous...Mais la minutes d'après elle attaque, pourquoi elle change de comportent comme ça ?
Hier soir on avait une bande d'amis à la maison avec des enfants (-de 10 ans) au début elle avait très peur des enfants mais pas des adultes, elle vagabondait dans la maison normalement, et dans la soirée elle a fait pleins de bisous à un des petits, et un peu plus tard elle le regardait très méchamment et essayait de mordre dès qu'il passait... Après un des adultes est aller la voir et a pu la grattouiller sous le menton, elle dit rien ne réagis pas et dès qu'il retire la main elle essaie de le niaker (pas au sang, au contraire elle pose juste les dents) il a fait ça pleins de fois et à chaque fois elle se déclenche dès qu'il retire la main mais pas quand il approche, pourquoi ?
avatar
Lilisky
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 83
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 21
Localisation : Etampes
Mon chien : Bandit et Ivy (Border collie)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'éducation de ma chienne, Jeune border collie

Message  Framboizz-noiset le Dim 07 Sep 2014, 23:46

Par rapport a ton problème de morsure, ma chienne a commencé a faire la même chose (enfin elle pinçait) il y a quelques mois.
Elle fait ça par peur encore une fois, peut être par ce qu'a un moment ils ont un geste trop brusque ou qui la surprend.
Je pense qu'en fait elle n'est pas totalement a l'aise même si tu pense qu'elle l'est et du coup ses réactions changent d'une minute a l'autre...

Pour régler le problème je pense qu'il faut commencer par ne faire venir que peut de personnes au début (une ou deux) puis augmenter avec le temps. Ensuite ce qui peut être bien c'est de les faire patienter un peut a l'entrée de ta maison et la laisser venir les sentir, les voir quelques minutes. Il ne faut pas qu'ils rentrent aussitôt en prenant Possession de toute la pièce, en parlant fort et en faisant de grand geste qui pourrait lui faire peur.
Puis il faut la laisser venir d'elle même vers les gens et pas le contraire. Si elle aime jouer tu peut essayer de la faire jouer avec la personne qui vient chez toi, ça peut lui donner confiance (chez moi c'est révolutionnaire !)
Récompense la par une caresse et en lui disant que c'est bien, qu'elle est belle, quand elle se laisse caresser et à un bon comportement.
Pour ma part je la punis quand je la voit pincer, mais ce n'est peut être pas la bonne solution si les gens rentrent brusquement ou viennent directement l'approcher alors qu'elle n'y va pas d'elle même.
Comme le reste de tes problème ça va prendre du temps a régler, surtout prévient les gens qui viennent chez toi du comportement a avoir avec ta chienne, essaye aussi de faire venir de nouvelle personnes régulièrement et récompense la bien Smile.
avatar
Framboizz-noiset
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 14
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 22
Mon chien : Iloo (Colley)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum