Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

+7
Kinya
Educalins
specimen57
Manouche
Leksa
Patoune
marie33
11 participants

Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  marie33 Mar 20 Mai 2014, 22:08

Bonjour,

J'ai un véritable problème avec mon chien, un golden de bientôt trois ans, qui est très très stressé dans les petits espaces clos.
Il déteste la voiture, et pourtant il n'a connu que des destinations agréables, il accepte de monter mais pas tout seul; tout le long du chemin il halète et il bave, mais comme il aime les ballades ou les amis qu'on va voir, il est sage. Mais je vois qu'il est très mal à l'aise. C'est un chien très craintif à la base, qui a fait beaucoup de progrès, il n'est pas parfait mais c'est un bon chien très joyeux la plupart du temps. Le problème, c'est que je vais peut-être devoir partir loin pour le travail et le trajet c'est minimum trente heures d'avion avec une ou deux escales au canada. Mon chien est à jour question papiers et santé, mais je n'ai pas encore trouvé la solution pratique  pour l'emmener et mon véto me dit qu'il supportera difficilement le voyage car c'est vraiment un chien anxieux dans ce type de situation. Et ça me fend le coeur parce que si j'arrive à l'emmener, il aura de très bonnes conditions de vie. Quelqu'un a-t-il une expérience d'un aussi long voyage avec un chien très stressé? Comment vont se passer les escales pratiquement?

marie33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 23
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 52
Localisation : SAINT PIERRE
Mon chien : GOLDEN
Sport canin ou activité : BALLADES


Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  Patoune Mar 20 Mai 2014, 22:57

je ne peux pas t'aider en ce qui concernant les escales et tout ça, je hais l'avion!
en revanche, il te faudra une caisse de transport homologuée pour ton chien.
de là, je te conseillerais de l'acheter dès maintenant et de l'y habituer en faisant de cette caisse son coin dodo (tu trouveras bon nombre de postes à ce sujet avec des astuces comme lui donner à manger dedans, laisser la grille ouverte, puis la fermée quelques secondes, puis un peu plus etc).
de cette façon, ton chien stressera déjà moins d'être dedans.
tu peux également lui faire une cure de fleurs de bach ou de rescue avant (et pendant) le voyage.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  Leksa Mar 20 Mai 2014, 23:48

marie33 a écrit:Bonjour,

J'ai un véritable problème avec mon chien, un golden de bientôt trois ans, qui est très très stressé dans les petits espaces clos.
Il déteste la voiture, et pourtant il n'a connu que des destinations agréables, il accepte de monter mais pas tout seul; tout le long du chemin il halète et il bave, mais comme il aime les ballades ou les amis qu'on va voir, il est sage. Mais je vois qu'il est très mal à l'aise. C'est un chien très craintif à la base, qui a fait beaucoup de progrès, il n'est pas parfait mais c'est un bon chien très joyeux la plupart du temps. Le problème, c'est que je vais peut-être devoir partir loin pour le travail et le trajet c'est minimum trente heures d'avion avec une ou deux escales au canada. Mon chien est à jour question papiers et santé, mais je n'ai pas encore trouvé la solution pratique  pour l'emmener et mon véto me dit qu'il supportera difficilement le voyage car c'est vraiment un chien anxieux dans ce type de situation. Et ça me fend le coeur parce que si j'arrive à l'emmener, il aura de très bonnes conditions de vie. Quelqu'un a-t-il une expérience d'un aussi long voyage avec un chien très stressé? Comment vont se passer les escales pratiquement?

J'avais aussi réfléchi à la question, et je m'étais dit que si je devais faire un long voyage, je le couperais par des escales d'un ou deux jours à l'hôtel pour que le chien ait le temps de se reposer, de se réhydrater, de se rassurer avec son maître. Clairement, je ne pourrais pas imposer 30h de voyage d'affilée (même s'il y a des escales de quelques heures) à mon chien.

Leksa
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 115
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 31
Mon chien : chien de Canaan

Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  Manouche Mer 21 Mai 2014, 01:38

C'est pas très encourageant...dans le sens que les cies aériennes font un avertissement que ce n'est pas tous les chiens qui peuvent voyager sans risques (âgées, problèmes cardiaques ou anxiété sévère). Elles recommandent d'obtenir l'avis de veto.

Si le vôtre dit qu'il trouvera ça difficile, c'est pas rassurant.

Lui faire faire le voyage direct qui serait peut-être moins long si c'est possible et que quelqu'un puisse s'en occuper à son arrivée à destination.

Sinon, comme il a été dit, faire un très long voyage avec temps d'escale d'au moins une journée ou deux.

Des parties peuvent-elles être faites en trains ou voiture de location, bateau, ça change le "mal" de place!....

Lui fournir des calmants ne l'aiderait-il pas? C'est le veto qui saurait...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  specimen57 Mer 21 Mai 2014, 05:47

Le chien de mon copain été pareil en voiture, un jour jenĺai mis en vary et il n'a pas bronché! Beaucoup beaucoup moins stressé.

Essayer d'apprendre la vary a votre chien et ensuite une fois qu'il considère la vary comme sa "maison", voir comment se passe un voyage en voiture en vary?
specimen57
specimen57
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 941
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : Metz
Mon chien : Coffee et Honey (amstaff)
Sport canin ou activité : expo canines et balades


http://www.alittlemarket.com/animaux/collier_pour_chien_personna

Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  marie33 Mer 21 Mai 2014, 08:05

Merci pour ces conseils, je me suis renseignée pour acheter la bonne vary, j'ai encore à vérifier auprès des compagnies aérienne pour être sûre de prendre la bonne, et je n'avais pas pensé aux fleurs de bach. Les calmants sont interdits sur des vols aussi longs à cause des risques de panique au réveil, mais les fleurs de bach ça devrait être autorisé.

Bonne journée à tous.

marie33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 23
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 52
Localisation : SAINT PIERRE
Mon chien : GOLDEN
Sport canin ou activité : BALLADES


Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  Educalins Mer 21 Mai 2014, 08:45

marie33 a écrit:Bonjour,

J'ai un véritable problème avec mon chien, un golden de bientôt trois ans, qui est très très stressé dans les petits espaces clos.
Il déteste la voiture, et pourtant il n'a connu que des destinations agréables, il accepte de monter mais pas tout seul; tout le long du chemin il halète et il bave, mais comme il aime les ballades ou les amis qu'on va voir, il est sage. Mais je vois qu'il est très mal à l'aise. C'est un chien très craintif à la base, qui a fait beaucoup de progrès, il n'est pas parfait mais c'est un bon chien très joyeux la plupart du temps. Le problème, c'est que je vais peut-être devoir partir loin pour le travail et le trajet c'est minimum trente heures d'avion avec une ou deux escales au canada. Mon chien est à jour question papiers et santé, mais je n'ai pas encore trouvé la solution pratique  pour l'emmener et mon véto me dit qu'il supportera difficilement le voyage car c'est vraiment un chien anxieux dans ce type de situation. Et ça me fend le coeur parce que si j'arrive à l'emmener, il aura de très bonnes conditions de vie. Quelqu'un a-t-il une expérience d'un aussi long voyage avec un chien très stressé? Comment vont se passer les escales pratiquement?

Tu pars définitivement ou pour combien de temps?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  marie33 Mer 21 Mai 2014, 16:41

si je pars, c'est pour plusieurs années, et quand j'ai vu le poste se libérer j'avais très peu de temps pour me décider, et j'ai vérifié que j'avais le droit d'emmener mon chien,j'ai vu une vie au grand air, mais je n'ai pas assez anticipé les conditions pratiques. Ce qui me pose problème, c'est qu'il y aura au minimum une escale au canada et je devrai réenregistrer mes bagages, dont le chien. Or je n'ai jamais fait ce type de voyage et je n'arrive pas à imaginer comment cela va se passer pratiquement, est ce que je pourrais sortir le chien dans l'aéroport de Montréal en attentant la correspondance pour Saint-Pierre? Je n'ai pas encore de réponses mais je cherche, et si je trouve une solution je vous en ferais part. Mais je n'aurais la réponse pour le poste que la semaine prochaine, alors je me prend peut-être la tête pour rien. En tout cas, même si je ne pars pas, j'habituerai guizmo à la vary, à la muselière ect.... Après je me dis que si je dois partir, le traumatisme du voyage sera moins grand que celui de l'abandon. Bref, on anticipe jamais assez et comme c'est mon premier chien, je découvre au fur et à mesure. En tout cas merci pour vos réponses.

marie33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 23
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 52
Localisation : SAINT PIERRE
Mon chien : GOLDEN
Sport canin ou activité : BALLADES


Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  Educalins Mer 21 Mai 2014, 16:45

D'accord, je vois.
J'espère que tu auras le post et que tu trouveras des solutions pratiques convenables pour ton lou-lou!
Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  Kinya Mer 21 Mai 2014, 17:39

Et espacer le voyage sur plusieurs jours en mettant le chien sous calmant? (A voir avec un veto pour les risque de plusieurs calmant)

Car les calmant naturels s est bien beau mais je doute que sa suffise :/ (j'suis une grande stressee lors des examens ..... A l epoque ma medecin homeopathe m avait dit qu il fallait de "vrai" medoc, l homeo ne suffirair pas pour me destresser)
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  Manouche Mer 21 Mai 2014, 18:02

..l'une de mes soeurs voyage en Europe avec son chien, je peux lui demander comment ça se passe à l'aéroport d'ici....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  marie33 Mer 21 Mai 2014, 18:12

C'est très gentil, merci.

marie33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 23
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 52
Localisation : SAINT PIERRE
Mon chien : GOLDEN
Sport canin ou activité : BALLADES


Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  Moomine Mer 21 Mai 2014, 18:24

Ton chien, considéré comme un bagage, suivra le même chemin que tes autres bagages à l’escale. Mais là il n'y a pas de règle générale, ça dépend des aéroports, certains font suivre les bagages sur ton vol suivant, alors que d'autres te demandent de les récupérer et de les réenregistrer. Le cas le plus classique c'est que tu ne t'occupes de rien, tu retrouves tes bagages à la fin (tu le vois sur l'étiquette collée sur les bagages si ils sont enregistré pour la totalité de ton vol ou non). Donc clairement laisser ton chien 30h aux "bons soins" des agents des aéroports... personnellement je ne le ferais jamais! Faut voir comment ils traitent les bagages... le chien: il ne sera pas sorti du vary pendant 30h, il aura eut de l'eau si quelqu'un y a pensé...

Si je devais le faire, je prendrais plusieurs billets d'avion directs, et pas un vol avec escale.
Moomine
Moomine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 626
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 38
Localisation : Chambéry
Mon chien : Kami, né le 26/06/2011, berger australien/père inconnu (certainement un berger quelconque)
Sport canin ou activité : Suivre tout ce qui a môman dessus: à pied, en courant, en VTT, à cheval, en raquettes, en ski, dans l'eau...


Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  Manouche Mer 21 Mai 2014, 18:28

Dans certains aéroports lors d'escale, la gestion du chien est la responsabilités des maîtres...faut voir....dès infos j'en fais part.... hello 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty plus de problèmes.

Message  marie33 Dim 20 Juil 2014, 21:28

Bonsoir à tous,

Finalement, je ne suis pas partie, le chien ne sais pas à quoi il a échappé Smile , mais j'ai tout de même acheté une cage pour essayer de l'habituer aux petits espaces, et je rame.... Je n'ai pas encore réussi à le faire rentrer dedans, c'est un méfiant mon chien, même avec du steak et en n'ayant pas mangé depuis une journée, il va s'allonger à l'autre bout de pièce et bave de stress. Il faisait pareil avec les promenades au début, et comme je ne peux le porter que par morceaux, les pattes, puis l'arrière, il m'arrivait de rester dix minutes au même endroit, et c'est long dix minutes. Tout le quartier se marrait. Mais au bout de plusieurs semaines c'est venu, il bloquait de plus en plus de loin de la maison, et le retour il tirait, j'ai pu lui apprendre le stop... Maintenant c'est l'inverse  Smile Bref, il va me falloir de la patience et de la ruse, pour l'habituer à la cage... Il a été hospitalisé vers dix mois chez le veto, ( il avalait des chausettes, des chaussons, et il y avait soupçon d'occlusion)et ils l'avaient retiré du chenil tellement il aboyait fort. Une fois en salle de soin avec du monde autour, un ange, il n'a plus bougé de la journée, mais il m'ont rappelé pour le prendre la nuit...Alors qu'il ne bouge pas dans l'appartement et n'aboie pas en mon absence, mais il s'y sent en sécurité. Bref, le transport n'a pas eu lieu et je voulais donner des nouvelles, et remercier les personnes qui m'ont répondu.

marie33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 23
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 52
Localisation : SAINT PIERRE
Mon chien : GOLDEN
Sport canin ou activité : BALLADES


Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty finalement, je suis partie

Message  marie33 Sam 18 Oct 2014, 00:59

Bonsoir à tous,

Finalement, je suis partie pour Saint Pierre et Miquelon avec mon Guizmo de 38 kg; alors il a fallu être très vigilant sur les réservations, car comme il y avait une escale obligatoire, et que la deuxième compagnie fonctionne avec un beaucoup plus petit avion, j'ai loupé plusieurs; bon il y avait les grèves aussi; du coup, le chien a vu le vétérinaire 4 fois en quinze jours Very Happy Il fallait un certificat de moins de cinq jours; le veto m' a prescris un léger calmant, le xylène qui a été très efficace, car la personne qui l'enregistrait comme bagage a fait beaucoup de difficultés, du coup il a fait la queue pendant trois heures avant la prise en charge. il était dans sa cage air france taille 4 avec des draps dans lesquels j'avais dormi; quant il a été pris en charge, je lui ai dit pas bouger, je reviens et il n'a pas paniqué, ensuite sept heures de vol jusqu'à montréal, et là il ont pris en charge le chien directement car l'escale était courte, deux heures, puis trois heures de voyage, et j'ai récupéré mon chien après la douane, il était content, il m'a fait le plus long pipi que j'ai vu, et il s'adapte depuis sans problème à la nouvelle maison; je suis très fière de mon grand peureux qui finalement grandit bien, il reste susceptible avec les autres mâles, mais il est super ce chien;
Pour résumer c compliqué, un peu cher, 500 euros avec la cage, le billet et le véto, mais que du bonheur de l'avoir avec moi en bonne santé et joueur, et il est resté propre pendant vingt heurs en tout; je suis très fiere de lui Bravo voila je voulait faire partager mon expérience

marie33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 23
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 52
Localisation : SAINT PIERRE
Mon chien : GOLDEN
Sport canin ou activité : BALLADES


Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  Gallou87 Sam 18 Oct 2014, 06:18

Super, contente que ça se soit bien passé Bravo
Gallou87
Gallou87
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 586
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 37
Localisation : 94
Mon chien : shetland

Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  Popcorn Sam 01 Nov 2014, 19:37

Super !
Quelle aventure !
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  lily-es Sam 01 Nov 2014, 23:14

un grand bravo a ce lou.lou finalement pas si peureux que ça!! Smile
tu doit etre soulager de l'avoir avec toi pour cette nouvelle aventure!! Very Happy
lily-es
lily-es
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 646
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 38
Localisation : nantes
Mon chien : Bob Xcocker ; Citting Bull rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  marie33 Dim 02 Nov 2014, 01:14

oui je suis soulagée, j'ai bien cru que je n'y arriverais pas à un moment, mais il va bien, il se plait ici, il a un jardin et la nature.

marie33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 23
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 52
Localisation : SAINT PIERRE
Mon chien : GOLDEN
Sport canin ou activité : BALLADES


Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  marie33 Dim 02 Nov 2014, 01:35

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Dscn3610

voici peut être une petite photo

marie33
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 23
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 52
Localisation : SAINT PIERRE
Mon chien : GOLDEN
Sport canin ou activité : BALLADES


Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  lily-es Dim 02 Nov 2014, 18:41

il est très beau ton chien Smile
lily-es
lily-es
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 646
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 38
Localisation : nantes
Mon chien : Bob Xcocker ; Citting Bull rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé Empty Re: plus de 30 heures d'avion avec un chien très stressé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum