Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Mon malinois et les joggeurs

+5
luth
feeloo
Educalins
education mania
liwana
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Mon malinois et les joggeurs

Message  liwana Mar 13 Mai 2014, 00:09

Bonjour , j'ai un berger malinois de bientôt 5 mois, il est assez facile globalement , a bien assimilé les positions, assis/couché/debout etc il rentre sur ordre dans sa cage XXL ( installé provisoirement pour l'accoutumer à la cage pour les transports à venir et pour l'apprentissage de la propreté ), en gros à la maison c'est un ange.
Dehors c'est beaucoup plus compliqué, il revient néanmoins au rappel dehors lorsqu'il n'y a pas de distraction particulière par contre lorsque l'on croise joggeurs, vélo etc il se lance dans une poursuite effrénée, n'est plus du tout à l'écoute (il est tellement en transe que je me demande même s'il entend notre rappel) , du coup la laisse mais c'est dommage de le tenir. Lorsque les gens marchent calmement il passe , si intéresse seulement s'il peut quémander quelque caresse , sans plus , même les enfants s'il marchent calmement , lui aussi reste paisible, avec ses congénères c'est pareil , au pas il renifle tranquillement, dis bonjour et repart , après si le chien en face commence à jouer et surtout à courir , rebelote course poursuite jusqu'a épuisement ( a 5 mois, pleine balle il s'essouffle rapidement ).

Pour résumé je pense qu'il a assimilé le rappel , il sait ce que l'on attend de lui mais face à une tentation trop grande nous sommes impuissants , tout ce qui coure, c'est la folie ( ça nous est arrivé de le tenir le temps de croisé un joggeur et de le relâcher une fois celui çi hors de notre vue, une fois libéré le chien s'est mit a courir de toute ses forces comme pour rattraper sa proie, pourtant déjà bien éloignée. Une fois à la hauteur du joggeur c'est souvent de s aboiements puis il fait demi tour pour nous rejoindre. Donc dommage, avoir un malinois pour le tenir en laisse c'est pas terrible.

Merci des conseils à venir !
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  education mania Mar 13 Mai 2014, 00:16

Essaye l'habituation ça marche assez bien pour ce genre de chose. Ou sinon assimile le faite de croiser un joggeur avec du jeux

education mania
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 42
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 34
Localisation : chartres
Sport canin ou activité : détérage, expo


http://educationmania.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty habituation ?

Message  liwana Mar 13 Mai 2014, 00:25

Qu'entends tu par "habituation" , continue de croiser des joggeurs régulièrement , en le tenant en laisse ? et attendre qu'il se calme de lui même au fil du temps ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  education mania Mar 13 Mai 2014, 00:30

oui ou alors plus simple. Tu lui demande de rester à coter de toi en laisse et tu demande à un complice de passer à cotès de toi en courant en enchainant des aller retour. Lorsqu'il en aura mare et qu'il comprendra qu'il ne se passe rien d'interessant quand quelqu'un passe à cotes de lui en courant il se calmera. Mais c'est plus long que l'autre méthode

education mania
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 42
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 34
Localisation : chartres
Sport canin ou activité : détérage, expo


http://educationmania.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  liwana Mar 13 Mai 2014, 00:34

D'accord, je vais continuer de le promener dans le bois voisin , ou l'on croise régulièrement des joggeurs, comment réagir à ce moment, est ce que je m'arrête et lui demande de s’asseoir le temps du croisement ( sachant qu'il répond moins bien aux ordres lorsqu'il a vu sa "cible" approcher, ou dois-je continuer en marchant comme si de rien était , tant pis s'il tire comme un malade ? j 'ignore sa réaction ou je le réprimande?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  education mania Mar 13 Mai 2014, 00:37

Surtout ne réprimende pas. Il ne faut pas qu'il associe joggeur avec douleur ou réprimende.
Dès que tu en croise tu as deux choix :
1 tu passe comme si de rien n'était en lui offrant quelque chose qu'il aime par dessus tout avant, pendant et après avoir croisé le joggeur (essaye le fromage)
2 tu ignore totalement et tu continue sa route comme ci de rien n'était

education mania
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 42
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 34
Localisation : chartres
Sport canin ou activité : détérage, expo


http://educationmania.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  Educalins Mar 13 Mai 2014, 07:10

Moi, je l'ai bossé comme ça.

Je fais asseoir le chien face à la distraction.
Je fais barrage avec mon corps donc je suis entre le chien et la distraction.

Et je fixe le chien sur moi.
Je donne des pti bouts de cervelas.

Plus tard, ça dépend êtes chiens, ça se compte en semaines généralement, j'introduis l'ordre "tu laisses".

Puis je fais la même chose mais je me mets à côté du chien et le chien assis face à la distraction.

Résultat. J'ai un chien calme qui gère ses émotions et ses actions.
Ma chienne attends le passage et me regarde directement pour avoir sa friandise, genre "tu as vu comme j'ai bien fait"  Mdr 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  liwana Mar 13 Mai 2014, 21:48

Merci pour vos réponse je vais tester , j'espère vraiment qu'il va apprendre à se désintéressé ou a contenir son instinct de prédation, je ne le reconnais plus quand il est en mode chasse et plus grand ça va devenir un problème, les gens seront moins compréhensifs lorsqu'il fera 30 kilos et n'aura plus l'apparence d'un bébé
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  feeloo Mar 13 Mai 2014, 22:35

Le travail est long mon malinois c est les vélos et les joggeurs et maintenant le pépère fait 33kg
feeloo
feeloo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 210
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 43
Mon chien : Malinois
Sport canin ou activité : Éducation, rando


http://forum-malinois.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  liwana Mar 13 Mai 2014, 22:58

Ah , quel age a ton malinois ? tu as finis par réussir à solutionner le problème ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  Educalins Mer 14 Mai 2014, 07:14

Que faites vous comme activités avec vos chiens?

Il faut savoir que l'instinct de poursuite se trouve dans les patrons moteurs.
On ne peut pas "l'éliminer".

Par contre, un chien qui va assouvir ces PM dans d'autres activités sera beaucoup moins enclin à le faire dans la vie.
Et il sera beaucoup plus facile à gérer.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  liwana Mer 14 Mai 2014, 10:09

Pour l'instant comme activité il va à l'école du chiot 1 fois par semaine mais c'est plus des jeux du style passé dans différents agrès , petits tunnels , monté et descendre d'un objet sur demande etc, nous avec lui par contre on fait beaucoup de jeux de balle , il a apprit à rapporter , on complique un peu les choses en lançant la balle par dessus un muret par exemple pour qu'il comprenne qu'il doit faire le tour pour l'atteindre , il a bien compris le truc déjà, on cache aussi la balle dans des herbes hautes et il doit la trouver à l'aide de son flair, ça aussi il semble beaucoup apprécié il est tout fier quand il l'a trouvé quitte à chercher 10 minutes . Mais j'avais entendu ou lu je sais plus que justement c'était pas très bon ces jeux de prédation quand le chien a déjà tendance a être excité avec tout ce qui bouge .... Petit précision lorsqu'il coure après un joggeur ou joue à la poursuite avec un autre chien il se donne largement plus a fond qu'après la balle , il est a son maximum et s'épuise en 5 minutes tellement il force
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  liwana Mer 14 Mai 2014, 10:14

Ah et on a remarqué aussi que quand mon copain courre avec lui, petit jogging de 15, 20 minutes pour l'instant , et qu'il croise d'autre coureurs , le chien y fait beaucoup mon attention , peut être parce qu'il déjà une raison de courir je sais pas ....
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  luth Mer 14 Mai 2014, 20:27

Mieux vaut corriger le problème dès maintenant car lorsque ton chien aura pris en taille et en poids, les joggeurs et autres vont pas apprécier du tout d'avoir un chien aux fesses et on peut les comprendre.

Comment moi j'ai fais avec un malinois adulte à rééduquer pour te donner quelques idées :

> j'évitai d'abord d'avoir à croiser les joggeurs ou autres promeneurs de trop près, je respectais une distance assez grande, n'empêche que le chien était illico fixé sur eux, même s'ils étaient encore très loin

> quand un joggeur ou vélo venait à arriver vers nous, je détournais l'attention du chien en changeant de direction par ex. ou en lui demandant quelques exos comme une marche au pied en slalomant, des changements de direction assez subi pour qu'il soit obligé de se concentrer sur moi

> quand ce système commençait à être au point et à condition que l'ordre "assis" et "tu attends" soit déjà bien assimilé, j'ai commencé ensuite à rester plus près des cyclistes et autres et je demandais un assis, tu attends bien avant que le cycliste soit à notre hauteur et bien sur, récompense verbale et flatterie chaque fois que le chien est resté calme

Aujourd'hui, je peux croiser cycliste, joggeur en ayant mon chien en liberté, dès qu'un cycliste apparait et s'approche, je rappelle mon chien, assis ou couché, tu attends, le cycliste passe, je félicite et je laisse repartir le chien ... qui ne course plus le cycliste bien sur une fois libéré  Smile 

quand tu dis que ton chien est moins enclin à courser les joggeurs quand ton ami l'emmène faire son jogging avec lui, c'est sans doute tout simplement parce que ton chien est alors plus concentré sur ton ami que sur ce qui l'entoure

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  liwana Mer 14 Mai 2014, 21:48

Merci beaucoup de ta réponse , je crois qu'on va avoir plus de mal parce que notre chien apprend le " pas bouger" mais on a pas encore complexifié l'exercice au point qu'il se contienne devant une telle tentation pour lui . Ce matin j'ai voulu le détacher un peu pour le laissé un peu libre il a vu un vélo , de loin, de très très loin même, moi même je l'avais pas vu , il l'a coursé je savais même plus où était mon chien je l'entendais aboyé , au bout de 5 minutes il est revenu tranquille comme si de rien était, il a couru sur une route , peu passante mais quand même, sur au moins 500 mètres j'ai cru que j'avais plus de chien, miracle qu'il soit pas mort , il est tellement facile et à l'écoute le reste du temps, c'est flippant de plus avoir aucun contrôle , avant au moins il ne s'éloigné jamais de trop, de peur de nous perdre mais là il par à fond et au retour s'il nous trouve pas il se met à pleurer.
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  feeloo Mer 14 Mai 2014, 22:24

Pour te répondre Iiwana je n ai tjrs pas réussi à résoudre le problème, samedi ballade dans une course de VTT nickel il a pas bronché et dimanche pendant la rando on a rattrapé dans la montée une famille qui poussait leurs vélos et mon Iewok a littéralement pété un câble la misère le truc c est qu on était oblige de les doubler car ils n arrivaient pas a avancer sinon je fais la méthode d Educalin un assis et je me met entre le vélo ou joggeur et je le félicite.
feeloo
feeloo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 210
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 43
Mon chien : Malinois
Sport canin ou activité : Éducation, rando


http://forum-malinois.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  liwana Mer 14 Mai 2014, 22:52

Merci de ta réponse , c'est vrai qu'a son âge, bientôt 5 mois il est encore au stade école du chiot et ne commence les cours de dressage qu'a partir de 6 mois et c'est vrai que bosser de front les ordres "pas bougé" , le rappel, la marche au pied en laisse et une désensibilisation aux joggeurs/vélo etc ça fait beaucoup et en même temps mieux vaut ne pas prendre de retard sur ces points là , pourtant il a 3 heures de ballade/jeux par jour sans compter les ballades sanitaires d'une demi heure 2 fois par jour, on s'investi , mais c'est notre premier chien donc on va peut être un peu essuyer les plâtre avec lui.... après c'est sûr malinois c'est foufou et c'est aussi pour ça qu'on voulait cette race ( en plus de leur beauté évidemment ) bon je me dis on a résolu la propreté, l'anxiété de séparation , le mordillement tout n'est pas perdu !
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  liwana Ven 23 Mai 2014, 23:05

Merci beaucoup pour vos conseils , la méthode assis " tu laisse" fonctionne très bien , on le fait a présent sans récompense en s'asseyant à côté de lui , il a compris et non regarde pour attendre sa petite félicitation, gros progrès donc ! on va commencer a essayer de lui commander "tu laisse" quand il marche normalement , je pense que ça va être plus compliqué, pareil lorsqu'il est libre et qu'on n'a pas le temps de "préparer le terrain " il continue de se lancer dans une poursuite effrénée, impossible de le récupérer mais bon ça c'est le problème du rappel c'est encore autre chose , mais bon on progresse....
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  feeloo Ven 23 Mai 2014, 23:31

Que de bon souvenir quand il était petit et qu il obéisse maintenant c est ado( 1 an) il fait sa crise. Une période un peu dur mais ça va passer
feeloo
feeloo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 210
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 43
Mon chien : Malinois
Sport canin ou activité : Éducation, rando


http://forum-malinois.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  liwana Ven 23 Mai 2014, 23:34

Ah .... ça m'intéresse , qu'entend tu par crise d'ado , il n'écoute plus ? moi j'appréhende plus l'arrivée de la puberté par exemple, qu'il devienne fugueur quand on le lâche etc ... peux tu m'en dire plus sur les manifestations de sa crise d'ado ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  liwana Mar 03 Juin 2014, 12:22

Bonjour, je voulais remercier tout le monde pour leur conseils , on peut maintenant le laissé libre en ballade , il faut quand même pensé à lui dire " tu laisse" quand un joggeur ou un cycliste approche , une fois lancé le rappel n'est pas encore acquis mais en anticipant un peu ça se passe super donc merci encore pour vos bon conseils
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  feeloo Mar 03 Juin 2014, 23:03

Pour l instant pas de problème de fugue mais il fait sa tête dur pour le rappel. Et commence à avoir un caractère plus affirmer. Du coup quand on croise du monde systématiquement je le met assis. Le problème c est qu il est imposant le pépère et il y a beaucoup de gens qui en ont peur donc ça n arrange rien.
feeloo
feeloo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 210
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 43
Mon chien : Malinois
Sport canin ou activité : Éducation, rando


http://forum-malinois.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  Zis Mer 04 Juin 2014, 00:11

Même problème avec mon Berger allemand 10 mois. Problème que j'ai expliqué dans un autre post.
Elle ne sait voir ni les vélos, ni les joggeurs ni même les passants.
Jusque là, elle se contentait de foncer et aboyer. Comme elle est jeune, ça passait un peu. J'essayais dans la mesure du possible de prévenir les gens qu'elle aboyait avant de laisser tomber. Sauf qu'aujourd'hui, elle ne s'est pas contentée d'aboyer. Elle a pincé.
"Je passe mon chemin sans faire attention", n'a pas porté ses fruits avec la belle folle furieuse du village. Elle commence à moins aboyer quand elle voit quelqu'un de loin. Elle regarde d'un air attentif. J'ai tenté de récompenser les fois où on a pu croiser quelqu'un sans qu'elle soit ingérable. J'ai toujours ou presque mon petit sachet de bonbons pour Zis dans la poche et je prends la balle avec nous quand j'y pense.
Sans doute que le fait que la semaine dernière quelqu'un lui soit rentré dedans avec son vélo n'a pas aidé.


Zis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 39
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Pas facile

Message  gigi88 Mer 04 Juin 2014, 18:41

j'ai eu aussi beaucoup de mal à lui faire perdre cette mauvaise habitude, mais avec du temps et de la délicatesse, cela s'est arrangé  hello 
gigi88
gigi88
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 63
Localisation : Epinal
Mon chien : Femelle Berger Belge Malinois
Sport canin ou activité : Recherche canine


Revenir en haut Aller en bas

Mon malinois et les joggeurs Empty Re: Mon malinois et les joggeurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum