Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Premier cours d'éducation dans un club canin

+13
Taysa26
hayko
Moocash
Arya
Positive
Educalins
RooMcFly
opercut
Faline
angietheory
GulliverAkita
Smellycoco
canigoulette
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  canigoulette Sam 10 Mai 2014, 10:25

Bonjour !

J'ai assisté avec mon chien à un premier cours d'éducation. J'en ressors un peu perplexe. On apprend le couché assis puis on les laisse divaguer entre eux, on rappelle et on recommence.

Quand ils sont entre eux, on les laisse se dominer assez méchamment et l'éducateur n'intervient que lorsqu'il y a attaque. Il y a donc plein d'intimidations, de grognements, d'aboiements, de simulations de copulation entre eux, et j'ai peur que mon chien, si calme et si doux, ne devienne agressif.

L'éducateur me conseille de ne pas le caresser pendant 15 jours. Il ne va plus dans les chambres et n'a jamais monté sur les lits ni sur le canapé. Je lui donne à manger après nous et pense presque à chaque fois de lui enlever la gamelle au bout de 20 min. J'évite de le caresser quand c'est lui qui le cherche mais l'appelle parfois pour lui donner des câlins.... Il est trop craquant !!! Alors, faut-il vraiment arrêter les câlins ?

Quelqu'un a-t-il des avis sur ces questions ? Merci d'avance ! Smile

canigoulette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  Smellycoco Sam 10 Mai 2014, 10:46

Changer de club?Smile

C'est suite à quelle demande qu'il te dit de plus le caresser? Écoute-toi, c'est toi qui sens comment interagir avec ton chien...c'est pas parce que un gars du club te dit de faire quelque chose que c'est parole d'évangile...

Je sais pas comment fonctionne ton club, dans le mien on laisse pas les chiens jouer ensemble, surtout pendant le cours!
Tu peux aller voir ailleurs si tu sens pas celui-là...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  canigoulette Sam 10 Mai 2014, 12:21

Merci encore Smellycoco ! Smile

En fait, il me l'avait dit d'emblée (j'avais compris une semaine) une semaine avant. Il me l'a redit à la fin du cours car mon chien ne répondait pas systématiquement à mes rappels ou à mes ordres.

La méthode est-elle courante ? Je trouve tous ces chiens très agressifs.... mais aussi très obéissants. Mon chien est adorable, c'est une crème. Il est un peu cabot parfois mais je n'éprouve pas de réelles difficultés et à la maison, rien à dire. Il a quelques phobies par contre et l'éducateur me dit que c'est parce qu'il domine... Il le trouve bien dans ses pattes sinon et ce serait un dominant passif.

Je ne veux pas que mon chien cherche à dominer tous les chiens qu'il rencontrera après le cours. Jusqu'à présent, il ne cherchait qu'à jouer... C'est vrai qu'il n'a que 10 mois à peine !

PS : pourrais-je avoir d'autres témoignages sur les clubs canins et leurs méthodes svp !  Smile 

canigoulette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  GulliverAkita Sam 10 Mai 2014, 12:44

Un éducateur canin ne devrait pas se borner à faire des chiens obéissants, mais des chiens équilibrés !

Dans mon club canin, certes on leur apprend à obéir (méthode positive, à la récompense) mais aussi à avoir les bons comportements entre eux (si la tension monte, le chien doit revenir de lui même vers son maitre), à avoir confiance en son maitre (en nous mettant dans des situations nouvelles avec un bruit de klaxon ou en passant un obstacle d'agility : le chien apprend à ne pas paniquer et ne pas s'énerver, garder son calme et se fier à son maitre), à bien agir en l'absence du maitre aussi ! (on laisse les chiens jouer tous ensemble, si ça se chamaille on laisse, si ça monte en tension on va rappeler les troubles fêtes mais laisser les autres. Les troubles fêtes ne sont pas punis une fois qu'ils reviennent, la seule "punition" est d'être exclu du groupe de chiens en liberté)

Je ne dis pas que c'est la solution idéale mais ça me parait plus fondé que les méthodes que tu cites, canigoulette

Qu'un chien obéisse certes c'est bien, mais qu'on tende à influence son comportement en général pour obtenir/conserver un chien équilibré et serein, c'est mieux !
GulliverAkita
GulliverAkita
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 138
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  angietheory Sam 10 Mai 2014, 12:49

Dans mon club canin, on nous demande de ne pas trop mettre en contact les chiens avant le cours pour éviter que ces derniers soient excités et trop dissipés pendant le cours.
Mais on ne lâche pas les chiens par la suite ou même pendant le cours sauf pour le rappel en sachant que les autres sont tenu en laisse pendant ce temps la , cependant a la fin du cours on reste encore ensemble a papoter et nos chiens se reposent.

ils marchent a la friandise ou au caresse. Et si le chien fait pipi dans le parc ou a lieu le cours ben c'est un gateau a emmener pour le cours suivant lol, j'en suis a mon 4eme gâteau.


angietheory
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 69
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 38
Localisation : 83
Mon chien : X labrador/jack

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  GulliverAkita Sam 10 Mai 2014, 12:55

c'est marrant nous c'est l'inverse ! on arrive toujours à l'avance pour laisser les chiens entre eux et qu'ils "lachent leur jus" avant de commencer la séance
même dans le cours d'éducation niveau "avancé" dans lequel je suis les chiens ont le droit à des récréations, on ne leur demande pas d'être au boulot toute une heure d'affilée

Pour ce qui est des pipis sur le terrain, ils vous ont expliqué pourquoi ?
Uriner sur le terrain est éliminatoire dans plusieurs disciplines canines, je trouve bien de faire pareil à l'entrainement mais ... en quoi le fait de demander au maitre d'emmener un gateau va apprendre au chien qu'il ne faut pas s'oublier sur le terrain ?  Smile 
GulliverAkita
GulliverAkita
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 138
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  angietheory Sam 10 Mai 2014, 13:12

Ah mais ils ont des récréations ou on les sors pour les faire pisser justement et se detendre au milieu du cours.
C'est à nous de faire en sorte qu'ils aient fait avant de rentrer sur le terrain pour éviter l'accident mais lilas bois énormément donc elle pisse souvent --' et le gateau disons que c'est pour rire mais on passe des bons moments après le cours a le manger.

angietheory
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 69
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 38
Localisation : 83
Mon chien : X labrador/jack

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  canigoulette Sam 10 Mai 2014, 13:22

Merci pour tous vos témoignages ! Smile

GulliverAkita a écrit:on laisse les chiens jouer tous ensemble, si ça se chamaille on laisse, si ça monte en tension on va rappeler les troubles fêtes mais laisser les autres. Les troubles fêtes ne sont pas punis une fois qu'ils reviennent, la seule "punition" est d'être exclu du groupe de chiens en liberté

C'est quand même ton témoignage qui se rapproche le plus des méthodes de notre éducateur. Celui-ci laisse la domination s'exercer entre les chiens. C'est assez impressionnant : les chiens grognent tout près les uns des autres, certains en chevauchent d'autres, se couchent sur eux. Mon chien me regarde mais il ne peut pas bouger, il est tenu en joug par plusieurs individus très intimidants... S'il bougeait, les autres l'attaqueraient, mais c'est à ce moment-là aussi que l'éducateur interviendrait. Les chiens agressifs ne sont pas mis de côté, ils sont juste invités à se calmer. Dis-moi si ton éducateur(trice) les laisse aller aussi loin avant d'intervenir.

Je sais juste que je suis mal à l'aise avec ces méthodes. Je dois y retourner cet après-midi. J'ai payé pour aussi... Je vous dirai ! Smile

canigoulette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  Faline Sam 10 Mai 2014, 13:29

pour moi, ton éducateur à une bonne approche, un chien doit apprendre à interagir en groupe c'est très bien pour son équilibre.

Si un chien va trop loin, on le calme et on le laisse y retourné, c'est comme ca que je fais avec ma meute, alors certes les grognements et les claquements de dents peuvent être impressionnants, mais c'est leur façon a eux de s'expliquer...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  canigoulette Sam 10 Mai 2014, 13:55

Faline a écrit:pour moi, ton éducateur à une bonne approche, un chien doit apprendre à interagir en groupe c'est très bien pour son équilibre.

Si un chien va trop loin, on le calme et on le laisse y retourné, c'est comme ca que je fais avec ma meute, alors certes les grognements et les claquements de dents peuvent être impressionnants, mais c'est leur façon a eux de s'expliquer...

Moi, ce que je vois, c'est que ces chiens qui sortent du cours sont certainement des chiens très agressifs avec les autres et que les maîtres sont obligés de rappeler. J'espère qu'ils sont aussi obéissants avec eux qu'avec l'éducateur !

Pourquoi n'essaie-t-on pas d'éduquer un chien à être un minimum civilisé, soit se croiser en se tolérant sans se bouffer la gueule ?! Ceux-là ne vivent plus en meute, c'est fini... et on ne ressemble pas à des chiens ni on n'a leur comportement. Je ne sais pas si exacerber leurs instincts leur est si profitable.

Je vois aussi que depuis la première fois que j'ai eu les conseils, je suis complètement perdue sur la manière de faire avec mon chien. Je ne peux plus le caresser, je dois lui marcher dessus quand il bloque une porte, je ne joue plus avec, je ne partage plus rien avec lui.... Bon ça ne fait qu'une semaine mais je me demande où je vais..... Le chien est tout étonné. Je l'appelle de temps en temps pour le caresser et lui montrer quand même un peu d'affection. Ce n'est pas une façon de faire que je ressens comme évidente.  No 

canigoulette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  Faline Sam 10 Mai 2014, 14:00

je ne parle que de l'aspect liberté et meute, le reste...

Si tu es pas a l'aise avec la méthode, change de club et c'est reglé.

Mes chiens ont ses comportements et c'est pas pour ca qu'ils sont agressifs ou sanguinaires...

Et moi aussi je leur marche dessus si ils sont sur mon passage, ils apprennent vite a faire attention à ou ils se couchent et a ne pas me gener dans mes mouvements
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  canigoulette Sam 10 Mai 2014, 14:26

Je vais continuer dans cette voie pour l'instant car je doute et n'ai aucune certitude (et pas d'autre club près de chez moi). Apparemment, tous les éducateurs n'ont pas les mêmes méthodes compte tenu des témoignages précédents.

Pour toi Faline, le problème ne se pose pas de la même façon vu que tu as ta meute à gérer. Nous sommes des particuliers avec chacun leur chien à gérer seul après. Je viens d'arriver, les participants ne sont pas nombreux et ça m'étonne un peu vu qu'il n'y a pas beaucoup de cours d'éducation (2 h/semaine dans une importante agglomération).

Je pense aussi que j'ai un instinct un peu trop maternel, protecteur, câlin, joueur, et suis un peu déboussolée par cette "sauvagerie". Smile

canigoulette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  GulliverAkita Sam 10 Mai 2014, 14:33

canigoulette a écrit:Merci pour tous vos témoignages ! Smile

GulliverAkita a écrit:on laisse les chiens jouer tous ensemble, si ça se chamaille on laisse, si ça monte en tension on va rappeler les troubles fêtes mais laisser les autres. Les troubles fêtes ne sont pas punis une fois qu'ils reviennent, la seule "punition" est d'être exclu du groupe de chiens en liberté

C'est quand même ton témoignage qui se rapproche le plus des méthodes de notre éducateur. Celui-ci laisse la domination s'exercer entre les chiens. C'est assez impressionnant : les chiens grognent tout près les uns des autres, certains en chevauchent d'autres, se couchent sur eux. Mon chien me regarde mais il ne peut pas bouger, il est tenu en joug par plusieurs individus très intimidants... S'il bougeait, les autres l'attaqueraient, mais c'est à ce moment-là aussi que l'éducateur interviendrait. Les chiens agressifs ne sont pas mis de côté, ils sont juste invités à se calmer. Dis-moi si ton éducateur(trice) les laisse aller aussi loin avant d'intervenir.

Je sais juste que je suis mal à l'aise avec ces méthodes. Je dois y retourner cet après-midi. J'ai payé pour aussi... Je vous dirai ! Smile

très difficile de délimiter une limite du comportement tolérable et de ce qui ne l'est pas
ça dépend aussi des chiens, certaines chiennes râlent tout le temps, montrent les crocs pour un rien mais au final elles n'attaqueront pas mais iront plus loin pour s'isoler, on laisse...
D'autres sont très peu sociables, on en a un qui est rappelé dès qu'il commence à regarder un autre chien dans les yeux, on sait que ça va castagner

y a-t-il plusieurs moniteurs dans ton club canin ?
Je n'aimais pas du tout la pédagogie de mon moniteur d'avant, maintenant que je suis passée au niveau avancé j'ai un autre moniteur et je me sens beaucoup mieux avec lui
GulliverAkita
GulliverAkita
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 138
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  Faline Sam 10 Mai 2014, 14:35

canigoulette a écrit:Pour toi Faline, le problème ne se pose pas de la même façon vu que tu as ta meute à gérer. Nous sommes des particuliers avec chacun leur chien à gérer seul après.

les gens qui viennent mettre leur chien dans ma meute pour qu'il "apprenne la vie" sont des particuliers qui n'ont qu'un seul chien...
Et autant dire que si le chien n'est pas bien codé et pas habituer, il se fait remettre en place et pas toujours délicatement...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  canigoulette Sam 10 Mai 2014, 14:36

...Apparemment, il n'y a qu'un éducateur ! Smile

canigoulette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  opercut Sam 10 Mai 2014, 14:37

Ton chien est sans doute beaucoup "sur toi" (et toi peut être beaucoup sur ton chien, mais je pense que tu t'en rends compte) d'où la demande de restreindre les caresses.
Je vais nuancer la chose: pas de caresse gratuite. Demande lui quelque chose quand tu veux lui faire une caresse.
Joue avec lui en intégrant des exercices. Tu veux la Balle ? Assis ou couché ou 2m de marche au pied avant.

Sur le principe, je suis plutôt d'accord avec ton educ.
Ton chien est un chien, il a besoin de contacts sociaux, de jouer et d'interagir avec ses congénères.
Peut être as tu du mal à faire la différence entre agressivité de jeu et agressivité réelle.
Détends toi, les chiens sont souvent très impressionnants, même quand ils jouent.
Regarde donc les vidéo d'éleveurs où l'on montre des chiots de quelques semaines: ils sont brutes, se mettent souvent à plusieurs sur un chiot, et cela sans conséquence.
Tu n'es pas sa mère, et il n'a plus besoin de celle-ci. Allez! Arrête de le couver, fais lui confiance!
Chose importante à mon sens: il faut fuir les educ qui s'énervent sur les chiens. On corrige éventuellement, mais dans le calme.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  RooMcFly Sam 10 Mai 2014, 15:06

Hey ! Le mien aussi avait peur des autres dans le premier club où je suis allé (et ça se bastonnait vraiment sans qu'on ait le droit d'intervenir).

J'ai changé de clubs, les chiens sont toujours aussi gros mais le moniteur intervient si un chien devient trop agressif (il pschitt de l'eau dessus et ça sépare les conflits en général).
Au début, le mien osait pas bouger comme le tien et puis finalement il s'est détendu, il essaye de jouer avec des gros comme des petits et se laisse moins faire. Ca lui a fait du bien de se confronter à différents types de chiens, des gros, des petits, des sociables, des moins sociables, des calmes, des excités... Au début, c'est pas facile de voir son chien apeuré mais au final il apprend comment gérer différents types de chiens et c'est très bien pour lui ! Déstresse et fais lui confiance ! Il faut plusieurs cours pour qu'il soit à l'aise sûrement, surtout si c'est un chien qui ne côtoie pas d'autres chiens en temps normal. C'est plutôt bien que ton chien apprenne à pas se laisser faire… tous les chiens qu'il rencontrera ne seront pas des bisounours.
RooMcFly
RooMcFly
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 70
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 34
Mon chien : Lhassa Apso

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  canigoulette Sam 10 Mai 2014, 16:59

Oh mon dernier message a disparu ! Pourquoi ?  Surprised Pourtant la réponse aurait été intéressante...

Second cours terminé. Puis promenade pour le relaxer. L'éducateur ne s'énerve pas du tout. Il gère !  Bravo 

Je commence à me familiariser, mon chien aussi. D'ailleurs, l'éduc m'a bien dit qu'il n'était pas soumis et ose affronter le regard des autres. Il est aussi évident que l'éduc est le dominant dans notre meute d'humains et moi je suis une insoumise née !  Laughing 

Je sais qu'une hiérarchie se crée et que chaque chien trouve sa place mais je ne les vois pas jouer... Tout se joue dans la domination ou la soumission. Sad Avant je savais que mon chien allait vers les autres pour jouer maintenant j'ai peur qu'il y aille pour les agresser car il grogne et il aboie maintenant.

Bon, une semaine avant d'y retourner, ça nous fera du bien !  Laughing 

Merci à vous tous pour vos réactions, j'aime bien comprendre et partager !  Smile 



canigoulette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  Educalins Sam 10 Mai 2014, 18:56

Ce que tu expliques me laisse perplexe...
J'ai aussi des doutes sur les compétences de ton moniteur... Mais bon, c'est toujours difficile de juger comme ça...


Comment penses tu qu'un chien joue avec un autre?

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  canigoulette Sam 10 Mai 2014, 19:28

Ecoute Educalins, je suis perplexe moi aussi. Les autres participants trouvent ça tout à fait normal, personne ne dit rien, cela doit venir de la personnalité de l'éducateur qui tient bien sa meute humaine. L'argument qu'on me donne c'est que les chiens ne font pas de sentiments. Je ne pense pas que surenchérir dans la domination les rendra plus forts après puisqu'il y a toujours un dominant sur un autre. Je ne veux pas que mon chien devienne un dur. Et franchement, mon chien est bien moins heureux depuis la semaine dernière (je ne sais plus comment réagir quand il veut jouer en m'emmenant ses jouets). Maintenant il va se méfier de tous les chiens... Je ne partage plus rien avec lui et je n'ai plus de plaisir à avoir un chien... le pire est que je suis totalement perdue : continuer dans ce comportement de domination assez dure, ou reprendre comme avant en réajustant mon attitude. Je rencontre plein chiens bien dans leurs pattes avec des propriétaires qui n'ont jamais vu un éduc.

Pour te répondre, mon chien allait toujours vers les autres avec confiance en faisant fête et s'amusait en courant avec eux ou l'un après l'autre. Avec le chien voisin de 2 ans, ça ne posait aucun problème, les 2 ne cherchant qu'à s'amuser et non à se dominer. Il avait eu quelques revers mais là il rebroussait chemin et se désintéressait.

canigoulette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 60
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  Positive Sam 10 Mai 2014, 19:58

Bonsoir Canigoulette.

Il est clair, à te lire, que la démarche proposée par le moniteur ne te convient pas : il existe plusieurs façons, plusieurs "angles d'attaque" pour parfaire ou faire l'éducation d'un chien et les clubs étant des associations avec des moniteurs bénévoles - dont certains n'ont aucune formation ni réelle expérience canine - tu trouveras forcément des façons de faire et de penser très différentes d'un club à l'autre (voire entre 2 monos d'un même club !). En tout état de cause, si tu fais les choses à contrecoeur ou sans être convaincue de leur bien-fondé, ton chien le ressentira et cela risque de créer plus de conflits dans sa tête et entre lui et toi qu'autre chose. Donc encore une fois, si tu en as la possibilité, tant pis pour la cotisation versée, contacte d'autres clubs, déplace-toi pour voir comment ils travaillent et choisis celui qui te convient.

Après, le fait que ton chien monte en agressivité depuis peu est sans doute aussi lié à l'âge : vers 10 mois, la plupart des chiens entament leur puberté et vivent une phase de désocialisation pendant laquelle, si on est pas vigilant, ils vont exclure de leur sphère d'acceptation ce qu'ils toléraient jusqu'alors (dont les congénères).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  Educalins Sam 10 Mai 2014, 20:07

canigoulette a écrit:Ecoute Educalins, je suis perplexe moi aussi. Les autres participants trouvent ça tout à fait normal, personne ne dit rien, cela doit venir de la personnalité de l'éducateur qui tient bien sa meute humaine. L'argument qu'on me donne c'est que les chiens ne font pas de sentiments. Je ne pense pas que surenchérir dans la domination les rendra plus forts après puisqu'il y a toujours un dominant sur un autre. Je ne veux pas que mon chien devienne un dur. Et franchement, mon chien est bien moins heureux depuis la semaine dernière (je ne sais plus comment réagir quand il veut jouer en m'emmenant ses jouets). Maintenant il va se méfier de tous les chiens... Je ne partage plus rien avec lui et je n'ai plus de plaisir à avoir un chien... le pire est que je suis totalement perdue : continuer dans ce comportement de domination assez dure, ou reprendre comme avant en réajustant mon attitude. Je rencontre plein chiens bien dans leurs pattes avec des propriétaires qui n'ont jamais vu un éduc.

Pour te répondre, mon chien allait toujours vers les autres avec confiance en faisant fête et s'amusait en courant avec eux ou l'un après l'autre. Avec le chien voisin de 2 ans, ça ne posait aucun problème, les 2 ne cherchant qu'à s'amuser et non à se dominer. Il avait eu quelques revers mais là il rebroussait chemin et se désintéressait.

Je vais plutôt dans ton sens...

J'y vais beaucoup au feeling. Et j'encourage les maîtres à faire de même!

En plus, ne plus répondre aux sollicitations de son chien, c'est, à mon avis, souvent pire...
Maintenant, je ne connais pas ton chien et ta façon de fonctionner avec lui.

Je vais te retrouver un article sur le principe de dominance, qui est aujourd'hui laaaargement remis en cause!  Bad

Ici par ex: http://manitoumushers.ca/chiens-dominants-mythes-et-realites/

Et il y a aussi plein d'articles ici sur Cani!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  Faline Sam 10 Mai 2014, 20:12

la dominance inter-espèce, ma fois OK

mais intra-espèce, je vois pas comment vous pouvez imaginé qu'il n'y en a pas...

Si cela te convient pas et bien part, t'es pas marié a ton éduc hein...

J'ai du mal a comprendre comment un cours une fois par semaine peu modifier radicalement un chien
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  Invité Sam 10 Mai 2014, 20:32

bon moi je ne suis pas du tout pour laisser les chiens jouer ensemble à l'educ, mais ça c'est pero.
Par contre ce que tu décris ne me choque pas du tout, c'est des chiens qui communiquent quoi.

Tu n'as pas l'air d'adhérer à ce que te dis ton moniteur, je ne vois donc pas pourquoi tu continues d'y aller ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier cours d'éducation dans un club canin Empty Re: Premier cours d'éducation dans un club canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum