Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Chien sans papier ni carnet de santé

3 participants

Aller en bas

Chien sans papier ni carnet de santé Empty Chien sans papier ni carnet de santé

Message  flo-riane66 Mer 30 Avr 2014, 17:51

Bonjour à tous, étant nouvelle j'espère que mon post sera dans la bonne rubrique.

Moi et mon ami avons sauté le pas, nous avons adopté un chien de 4 ans qui se destinait à la S.P.A.
J'explique rapidement la situation, nous sommes tombés sur une annonce sur internet d'un homme qui donnait son chien car il allait prochainement déménager, sur l'annonce il indiquait que le chien était inscrit au LOF (je n'y crois pas mais peu m'importe), qu'il était vacciné et pucé. Nous convenons d'un RDV avec lui dimanche. Arrivé sur place, un chien adorable, très calin et joueur. Nous demandons donc les papiers du chien, il nous répond qu'il ne les possède pas car le chien les à mangé étant petit (mouais.), nous demandons alors le carnet de santé, et là, surpris, il nous dit qu'il ne l'a pas vacciné depuis 3 ans, que son ancien propriétaire l'avait déjà fait quand il était chiot et qu'il pensait que les vaccins n'étaient pas à renouveler.
Nous avons décidé de le prendre quand même, ça m'aurait fait mal au coeur que cette boule de poils toute mignonne finisse à la S.P.A.
Lundi, nous sommes allés au vétérinaire pour faire le changement de propriétaire au niveau de la puce, mais il faut apparament que le propriétaire fasse une déclaration de perte des papiers, ainsi qu'une attestation de vente (dans notre cas, de don).
Or, impossible de le joindre par téléphone. Que faire?
Car notre vétérinaire refuse de le vacciner et le castrer tant qu'il ne possède pas ces papiers!
Autre question, puisque le chien n'a pas été vacciné depuis 3 ans, faut-il le vacciner puis faire le rappel 1 mois après?

Nous sommes un peu perdu étant donné que c'est notre 1er chien, et nous ne savions pas que les papiers étaient aussi important par la suite. Merci de votre aide!

flo-riane66
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Chien sans papier ni carnet de santé Empty Re: Chien sans papier ni carnet de santé

Message  MyriamG Mer 30 Avr 2014, 18:49

flo-riane66 a écrit:Bonjour à tous, étant nouvelle j'espère que mon post sera dans la bonne rubrique.

Moi et mon ami avons sauté le pas, nous avons adopté un chien de 4 ans qui se destinait à la S.P.A.
J'explique rapidement la situation, nous sommes tombés sur une annonce sur internet d'un homme qui donnait son chien car il allait prochainement déménager, sur l'annonce il indiquait que le chien était inscrit au LOF (je n'y crois pas mais peu m'importe), qu'il était vacciné et pucé. Nous convenons d'un RDV avec lui dimanche. Arrivé sur place, un chien adorable, très calin et joueur. Nous demandons donc les papiers du chien, il nous répond qu'il ne les possède pas car le chien les à mangé étant petit (mouais.), nous demandons alors le carnet de santé, et là, surpris, il nous dit qu'il ne l'a pas vacciné depuis 3 ans, que son ancien propriétaire l'avait déjà fait quand il était chiot et qu'il pensait que les vaccins n'étaient pas à renouveler.
Nous avons décidé de le prendre quand même, ça m'aurait fait mal au coeur que cette boule de poils toute mignonne finisse à la S.P.A.
Lundi, nous sommes allés au vétérinaire pour faire le changement de propriétaire au niveau de la puce, mais il faut apparament que le propriétaire fasse une déclaration de perte des papiers, ainsi qu'une attestation de vente (dans notre cas, de don).
Or, impossible de le joindre par téléphone. Que faire?
Car notre vétérinaire refuse de le vacciner et le castrer tant qu'il ne possède pas ces papiers!
Autre question, puisque le chien n'a pas été vacciné depuis 3 ans, faut-il le vacciner puis faire le rappel 1 mois après?

Nous sommes un peu perdu étant donné que c'est notre 1er chien, et nous ne savions pas que les papiers étaient aussi important par la suite. Merci de votre aide!

Petite question, est il vraiment pucé le chien ? (le vétérinaire peut vérifier, s'il a un lecteur de puce).

S'il n'est pas pucé, d'un certain point de vue, c'est un avantage : vous trouvez un vétérinaire qui vous le pucera direct à votre nom, il sera à vous, et pas de problème.
S'il n'est pas pucé, il n'appartient à personne, donc pourquoi pas à vous ?
Si le chien est vraiment pucé, alors allez vite voir le propriétaire dans sa maison, puisque vous connaissez son adresse. Faites vite avant qu'il aie changé de maison.

Il est de quelle race, votre chien soi disant LOF ?

s'il est LOF, il est d'ailleurs forcément pucé... les éleveurs de LOF vendent des chiots pucés...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Chien sans papier ni carnet de santé Empty Re: Chien sans papier ni carnet de santé

Message  flo-riane66 Mer 30 Avr 2014, 18:55

MyriamG a écrit:
flo-riane66 a écrit:Bonjour à tous, étant nouvelle j'espère que mon post sera dans la bonne rubrique.

Moi et mon ami avons sauté le pas, nous avons adopté un chien de 4 ans qui se destinait à la S.P.A.
J'explique rapidement la situation, nous sommes tombés sur une annonce sur internet d'un homme qui donnait son chien car il allait prochainement déménager, sur l'annonce il indiquait que le chien était inscrit au LOF (je n'y crois pas mais peu m'importe), qu'il était vacciné et pucé. Nous convenons d'un RDV avec lui dimanche. Arrivé sur place, un chien adorable, très calin et joueur. Nous demandons donc les papiers du chien, il nous répond qu'il ne les possède pas car le chien les à mangé étant petit (mouais.), nous demandons alors le carnet de santé, et là, surpris, il nous dit qu'il ne l'a pas vacciné depuis 3 ans, que son ancien propriétaire l'avait déjà fait quand il était chiot et qu'il pensait que les vaccins n'étaient pas à renouveler.
Nous avons décidé de le prendre quand même, ça m'aurait fait mal au coeur que cette boule de poils toute mignonne finisse à la S.P.A.
Lundi, nous sommes allés au vétérinaire pour faire le changement de propriétaire au niveau de la puce, mais il faut apparament que le propriétaire fasse une déclaration de perte des papiers, ainsi qu'une attestation de vente (dans notre cas, de don).
Or, impossible de le joindre par téléphone. Que faire?
Car notre vétérinaire refuse de le vacciner et le castrer tant qu'il ne possède pas ces papiers!
Autre question, puisque le chien n'a pas été vacciné depuis 3 ans, faut-il le vacciner puis faire le rappel 1 mois après?

Nous sommes un peu perdu étant donné que c'est notre 1er chien, et nous ne savions pas que les papiers étaient aussi important par la suite. Merci de votre aide!

Petite question, est il vraiment pucé le chien ? (le vétérinaire peut vérifier, s'il a un lecteur de puce).

S'il n'est pas pucé, d'un certain point de vue, c'est un avantage : vous trouvez un vétérinaire qui vous le pucera direct à votre nom, il sera à vous, et pas de problème.
S'il n'est pas pucé, il n'appartient à personne, donc pourquoi pas à vous ?
Si le chien est vraiment pucé, alors allez vite voir le propriétaire dans sa maison, puisque vous connaissez son adresse. Faites vite avant qu'il aie changé de maison.

Il est de quelle race, votre chien soi disant LOF ?

s'il est LOF, il est d'ailleurs forcément pucé... les éleveurs de LOF vendent des chiots pucés...


Oui le chien est pucé, c'est un labrador.
Nous sommes allés chez le proprio ce matin (qui habite à 1h de chez nous), maison fermée, personne ne répond.
Il nous avait dit Dimanche qu'il partait dans le nord vendredi 2 mai, qu'il s'y ai prit un appartement, et que c'est la raison pour laquelle il voulait se débarasser rapidement du chien

flo-riane66
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Chien sans papier ni carnet de santé Empty Re: Chien sans papier ni carnet de santé

Message  MyriamG Mer 30 Avr 2014, 19:05

Vous pouvez pouvez toujours réessayer d'aller chez le proprio, même si c'est embêtant en effet de faire le voyage pour rien...

Le numéro de puce permet-il de savoir si le chien est LOF ?

Voulez vous vraiment le faire castrer s'il est LOF ?

Ce serait vraiment bien que vous soyez en règle si le chien est pucé, car en fugue il sera ramené à l'ancien propriétaire... ou même pas, si le propriétaire n'a pas indiqué à la société centrale canine qu'il changeait d'adresse.

Avez vous essayé d'appeler le proprio en appel masqué, ou même avec n'importe que numéro de téléphone, mais pas le vôtre ?

Vous pouvez aussi mettre un post-it sur la porte, disant que vous lui rendez le chien s'il ne fait pas ce qu'il faut pour le changement de propriétaire.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Chien sans papier ni carnet de santé Empty Re: Chien sans papier ni carnet de santé

Message  MyriamG Mer 30 Avr 2014, 19:07

peut être ce lien pourra t'aider

http://www.rescue-forum.com/chiens-144/quel-papier-pour-un-changement-proprietaire-17892/
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Chien sans papier ni carnet de santé Empty Re: Chien sans papier ni carnet de santé

Message  Nathie Mer 30 Avr 2014, 19:18

J'espère ne pas dire de bêtise mais je pense qu'il y a un recours en envoyant un courrier au fichier national d'identification ( https://www.i-cad.fr/index.php ) (ou en leur téléphonant) en expliquant la situation et en précisant le numéro de la puce. Ils enverront un courrier au propriétaire et s'il ne répond pas au bout d'un certain délai je pense que vous pourrez devenir propriétaire du chien. Je vous dis cela car il y a 2 ans, j'ai récupéré un chat tatoué que je savais abandonné. Un courrier avait été envoyé à la propriétaire qui ne s'est jamais manifesté, suite à cela le chat a été mis notre nom, à notre demande, et est devenu officiellement le nôtre!!
Nathie
Nathie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 848
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 48
Mon chien : Idjy, Petit Brabançon et Jarnac, épagneul tibétain

Revenir en haut Aller en bas

Chien sans papier ni carnet de santé Empty Re: Chien sans papier ni carnet de santé

Message  flo-riane66 Mer 30 Avr 2014, 19:20

MyriamG a écrit:Vous pouvez pouvez toujours réessayer d'aller chez le proprio, même si c'est embêtant en effet de faire le voyage pour rien...

Le numéro de puce permet-il de savoir si le chien est LOF ?

Voulez vous vraiment le faire castrer s'il est LOF ?

Ce serait vraiment bien que vous soyez en règle si le chien est pucé, car en fugue il sera ramené à l'ancien propriétaire... ou même pas, si le propriétaire n'a pas indiqué à la société centrale canine qu'il changeait d'adresse.

Avez vous essayé d'appeler le proprio en appel masqué, ou même avec n'importe que numéro de téléphone, mais pas le vôtre ?

Vous pouvez aussi mettre un post-it sur la porte, disant que vous lui rendez le chien s'il ne fait pas ce qu'il faut pour le changement de propriétaire.


Quand nous étions au vétérinaire nous n'avons pas demandé si le chien était LOF, nous souhaitons le faire castrer parce qu'il est complètement fou avec les femelles en chaleur (lorsque nous le sortons dans des lieux très fréquenté par des chiens il tire tellement que je ne peux pas le tenir, c'est mon ami qui est obligé de le prendre), ensuite c'est aussi pour les problèmes de santé qui pourraient subvenir par la suite.

Nous avons vraiment tout essayé pour le contacter, en vain.
A vrai dire, je pense que le coup du post-it ne marchera pas.
Le vétérinaire nous à appris que c'est un chien qui à été plusieurs fois cherché à la fourrière, à fait de nombreuses fugues... De plus, comme je l'ai dit ci-dessus il ne l'a pas vacciné, le chien n'a jamais eu de réelle éducation. Je suis prête à avoir la patience qu'il faut pour l'éduquer bien qu'il soit désormais adulte, mais je veux dire par là que ce n'etait pas un propriétaire qui se souciait de son chien

flo-riane66
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Chien sans papier ni carnet de santé Empty Re: Chien sans papier ni carnet de santé

Message  flo-riane66 Mer 30 Avr 2014, 19:22

Nathie a écrit:J'espère ne pas dire de bêtise mais je pense qu'il y a un recours en envoyant un courrier au fichier national d'identification ( https://www.i-cad.fr/index.php ) (ou en leur téléphonant) en expliquant la situation et en précisant le numéro de la puce. Ils enverront un courrier au propriétaire et s'il ne répond pas au bout d'un certain délai je pense que vous pourrez devenir propriétaire du chien. Je vous dis cela car il y a 2 ans, j'ai récupéré un chat tatoué que je savais abandonné. Un courrier avait été envoyé à la propriétaire qui ne s'est jamais manifesté, suite à cela le chat a été mis notre nom, à notre demande, et est devenu officiellement le nôtre!!


Merci, nous allons faire ça!
Par contre, combien de temps à pris la procédure?
Car nous aimerions le faire vacciner le plus rapidement possible

flo-riane66
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Chien sans papier ni carnet de santé Empty Re: Chien sans papier ni carnet de santé

Message  Nathie Mer 30 Avr 2014, 19:27

Cela a duré 2 mois (plus quelques jours avec les délais de la poste...). Notre véto a accepté de faire les vaccins et les soins sans attendre tout en connaissant la situation (mais bon il connait l'ancienne proprio et il se doutait fortement qu'elle ne réclamerait pas son chat).
Nathie
Nathie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 848
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 48
Mon chien : Idjy, Petit Brabançon et Jarnac, épagneul tibétain

Revenir en haut Aller en bas

Chien sans papier ni carnet de santé Empty Re: Chien sans papier ni carnet de santé

Message  MyriamG Mer 30 Avr 2014, 21:08

J'espère que le conseil de Nathie va marcher, vu que vous avez un proprio vraiment pas coopératif.
Je pense que vous avez raison de le faire castrer, par contre ça ne garantit pas qu'il arrêtera de fuguer et de tirer en laisse. Mais bon, avec de la patience et de l'éducation vous résoudrez certains problèmes...

Je suis sûre que vous trouverez un autre vétérinaire plus compréhensif, qui acceptera de castrer et vacciner le chien. J'ai une connaissance qui a adopté un chiot non pucé non vacciné chez un particulier. Son véto lui a dit que c'est obligatoire de vendre (et même donner) les chiots pucés. Elle a répondu que le chiot était gratuit. Il a dit qu'il comprenait, même si ça restait interdit, il a vacciné le chiot, et lui a mis sa puce lors du rappel du vaccin.
A la limite, il y a des vétérinaires qui vont vacciner ou castrer le chien sans même demander son numéro de puce. En tout cas, mon véto n'a jamais refusé de soigner un animal non pucé.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Chien sans papier ni carnet de santé Empty Re: Chien sans papier ni carnet de santé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum