Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405862 messages dans 56967 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Gibelotte
 
Chabada
 
zoubeille
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 

Publicités

Shih Tzu de 4 mois faut-il la stéréliser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Shih Tzu de 4 mois faut-il la stéréliser ?

Message  anita81 le Mer 23 Avr 2014, 09:21

J'ai une petite femelle Shih Tzu de 4 mois faut-il la stéréliser ou pas quel est le mieux?

anita81
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 859
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 56
Localisation : belgique,arlon
Mon chien : bichon,shitzu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shih Tzu de 4 mois faut-il la stéréliser ?

Message  Educalins le Mer 23 Avr 2014, 09:23

Si tu ne veux pas la faire reproduire, il est plus commode pour elle et pour toi de la stérilisée...

2 possibilités:
- avant les 1ères chaleurs
- après les 2èmes chaleurs


______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19257
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shih Tzu de 4 mois faut-il la stéréliser ?

Message  quercylili le Mer 23 Avr 2014, 09:48

bonjour,

avant de prendre cette décision, va faire un tour sur ce lien:
http://www.forum-chien.com/t50292-incontinence-apres-sterilisation-chienne

et lis ceci:
http://www.portail-veterinaire.com/animal-conseils/chiens_et_chats/steriliser.html

les vétos ne disent pas tout...ils ne disent que les bienfaits de la stérilisation...ça se comprend aussi...c'est le gagne pain! Wink

bonne lecture!  hello 

quercylili
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 147
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shih Tzu de 4 mois faut-il la stéréliser ?

Message  anita81 le Mer 23 Avr 2014, 09:53

Merci çà donne a réfléchir

anita81
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 859
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 56
Localisation : belgique,arlon
Mon chien : bichon,shitzu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shih Tzu de 4 mois faut-il la stéréliser ?

Message  Educalins le Mer 23 Avr 2014, 09:56

Il y aura toujours des pour et des contre...
Il faut choisir le "moins pire"
Mais j'ai eu 3 chiennes non stérilisées et 2 ont failli mourir d'un pyromètre.
Toutes ont fait des grossesses nerveuses et une a eu une tumeur mammaire.

Stérilisation de la chienne

En adoptant un chien en bas âge, vous êtes confronté un jour ou l'autre à la question de la stérilisation de la chienne, ou la castration du chien. Cela consiste à supprimer définitivement à votre animal, la possibilité de se reproduire par l'ablation des ovaires avec ou sans utérus. Dans ces conditions la véritable question à ce poser est plutôt "Est-ce que je souhaite avoir des chiots de ma chienne?", et assumer toutes les conséquences bonnes ou mauvaises qui en découle, comme garder l'ensemble des chiots qu'elle mettra bas pendant un minimum de 3 mois, subvenir à leur besoins en nourritures et en soins, les garder jusqu'à l'adoption si besoin...

Pourquoi stériliser une chienne

En France, chaque année, près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés par leur maître, dont 80% d'entre eux à l'approche des vacances. Parmis tout ces chiens, une grande partie proviennent des mises bas non désirées par le maître qui fatalement refile l'animal à qui le veut bien sans crier gare aux conséquences. Au délà même de la question des avantages et des inconvénients d'une stérilisation chez la chienne, l'acte de stériliser sa chienne représente également une contribution à la diminution de la population canine abandonnée. Ainsi, si le maître est absoluement convaincue de ne pas vouloir de portée de sa chienne, il est alors souhaitable d'envisager une stérilisation en prenant connaissance des avantages et des inconvénients de celle-ci.

Dans un foyer comprenant une chienne et un chien, les risques de portée sont élevées. Si la reproduction de la chienne n'est pas désirée, il est important d'envisagée une stérilisation de la chienne ou tout autre solution qui lui permettrais d'être protégé de toutes activités sexuelles.

Les avantages de la stérilisation de la chienne


Absence de chaleur: c'est l'avantage majeur de la stérilisation de la chienne. Il n'y aura plus de chaleur, plus de tâche de sang au sol ou sur les draps/canapés/moquette à nettoyer. En efet, faire stériliser sa chienne coupe totalement l'existence même de chaleur dûes aux changements hormonals.

Absence de reproduction: Avec la stérilisation, l'instinct de se reproduire diminue au fil du temps. Il faut compter environ 2 mois pour que la stérilisation face son effet. Fini les fugues, les pleurs, les excitations lié à l'instinct de procreer.

La tumeur mammaire: Le cancer mammaire chez une chienne est une des maladies très fréquente liée au vieillissement de l'animal. Elle est difficile à soigner et présente souvent des récidives et des complications. Les études montrent que lorsque la chienne est stérilisé avant ses premières chaleurs, c'est à dire avant six mois, le risque de tumeur mammaire est pratiquement nul.

Le pyomètre: Il s'agit d'une infection purulente au niveau de l'uterus fréquente chez les chiennes adultes non stérilisées. Un déséquilibre hormonale est la cause principale de cette affection qui entraîne une accumulation de pus dans l'utérus et engage serieusement le pronostic vital de la chienne si une opération n'est pas réalisée dans les plus brefs délais. Avec la stérilisation, la chienne n'a plus aucun risque de déséquilibre hormonal, le pyomètre est donc une maladie qui n'est plus à craindre chez les chiennes stérilisées.

La grossesse nerveuse: elle est liée à un surplus d'hormone suite au chaleur. La grossesse nerveuse se traduit par un changement de comportement (plus agressif ou plus collante), des montées de lait, des troubles alimentaires. La chienne se comporte comme si elle était en gestation alors qu'il n'en ai rien. Certaine chiennes peuvent développer des grossesses nerveuses après chaque chaleur. Il s'agit d'un déséquilibre psychique très important qui répété trop souvent peut entraîner une dépression chez la chienne. La stérilisation de la chienne permettrait de supprimer complètement l'apparition de grossesse nerveuse.

La dystocie: On parle de dystocie quand on parle de complication liée à la mise bas chez la chienne. Certaines mise bas se présente mal et si l'intervention d'un vétérinaire ne se fait pas dans les plus brefs délais, elles peuvent être amené à une issue fatal de la chienne et ses chiots. La stérilisation de la chienne l'empêche d'entrer en gestation, et donc de mettre bas et par conséquences l'absence de dystocie.

Longue vie: La stérilisation empêche le developpement de certaine maladie ce qui permet à la chienne de vivre plus longtemps plus sereinement, à condition bien entendu de prend soin de suivre l'évolution de son poids après l'intervention.

Les inconvénients de la stérilisation de la chienne


Absence de reproduction:Il s'agit d'un avantage mais également d'un inconvienent. La stérilisation de la chienne est irreversible. Une fois stérilisée il sera impossible de revenir en arrière et de lui faire faire une portée.

Incontinence urinaire:
C'est un des inconvenient majeur de la stérilisation. Elle peut en effet entraîner à un risque minime une incontinence urinaire. L'absence d'oestrogene peut provoquer un dysfonctionnement du sphincter de l’urètre surtout chez les chiens de grande taille.

Obésité: Si non surveillé, la prise de poids chez la chienne peut entraîner divers complication chez l'animal. L'avantage c'est qu'il est facile de controler la prise de poids de son chien en limitant ses rations alimentaires ou en lui donnant un régime spécialement adapté.

Les idées reçues de la stérilisation de la chienne


Retard de croissance: Idée largement répandue, la stérilisation chez la chienne n'entraîne pas de retard de croissance au contraire, elle aurait tendance à la prolonger même après la puberté car l’ossification des cartilages de croissance est retardée par l’absence d’hormones sexuelles.

Animal agressif:La stérilisation de la chienne ne changera pas la nature profonde de l'animal. Ainsi un animal qui est agressif avant la stérilisation restera agressif après. De la même façon qu'une chienne qui est joueuse et caline avant l'intervention restera joueuse et caline après l'intervention. Le seul changement de comportement sur lequel la stérilisation peut effectivement entraîner sont les troubles du comportement liées à l'instinct de reproduction.

Stérilisation après les premières chaleurs: Contrairements aux idées reçues, il n'est pas nécessaire d'attendre les premières chaleurs pour "limiter" les risques d'incontinence. Au contraire, il est préfèrable de pratiquer l'intervention avant l'arrivée des premières chaleur, c'est à dire vers 6 mois selon les races.

Source: http://www.toutsurleschiens.com/dossiers/Sante/sterilisation-de-la-chienne.php

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19257
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shih Tzu de 4 mois faut-il la stéréliser ?

Message  anita81 le Mer 23 Avr 2014, 10:27

Je ne compte pas la faire reproduire,elle n'est pas encore propre est-ce que çà peut jouer sur le fait qu'elle aura plus de mal a l'etre si je l'opère

anita81
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 859
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 56
Localisation : belgique,arlon
Mon chien : bichon,shitzu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shih Tzu de 4 mois faut-il la stéréliser ?

Message  Smellycoco le Mer 23 Avr 2014, 10:57

Non ça jouera pas.
Je te conseille de la stériliser, ma dogue et mon Lhassa le sont, tous les Teckeks de l'asso que j'ai en FA le sont, j'ai pour l'instant jamais eu de problème d'incontinence ou autre...
Mais à 4 mois, tu as le temps!

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Shih Tzu de 4 mois faut-il la stéréliser ?

Message  tely le Mer 23 Avr 2014, 13:29

j'ai stérilisé ma Cavalier King Charles à 5 mois (fallait l'ouvrir pour une hernie ombilicale donc on a tous fait d'un coup), ca n'a rien changé à son avancement dans la propreté ni a son comportement.

Sinon tous mes chiens mâles et femelles ont toujours été stérilisé, on a eu une hémorragie suite à une castration qui a été prise en charge et traitée sans séquelle pour le chien, aucun autre soucis à déclarer

Après le risque opératoire existe, il est rare mais il existe. Chez le véto ou je bossais j'ai vu 2 chiens et 1 chienne qui ne se sont pas réveille mais bon sur des centaines donc ca reste très faible.
A coté de ce risque opératoire, tu réduis considérablement les risques de certaines tumeurs et de certains trucs comme les grossesses nerveuses et tu évites à ton chien la frustration d'un désirs sexuel non comblé (chien qui couine, refuse de s'alimenter pendant les périodes de chaleurs)

Il n'y a pas de choix parfait et sans risque, a toi de décider Smile

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 37
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Re: Shih Tzu de 4 mois faut-il la stéréliser ?

Message  RegardePas le Mer 23 Avr 2014, 13:35

Oui je te conseillerais de la stériliser mais pas à quatre mois.

Personnellement je n'ai pas eu le choix, j'ai du la stériliser à 6 mois, mais si j'avais pu j'aurais choisie après les premières chaleurs. Du coup j'ai peur que dans sa tête, elle reste "chiot" toute sa vie...

RegardePas
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 310
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 23
Localisation : Péronnas - 01
Mon chien : Luna X Dogue argentin
Sport canin ou activité : éducation, jogging


https://www.facebook.com/ToutouPassion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shih Tzu de 4 mois faut-il la stéréliser ?

Message  Dgedg le Mer 23 Avr 2014, 14:20

http://www.elevage-elsa.com/Fr/sterilisation_fr.html

Educalins a écrit:
Mais j'ai eu 3 chiennes non stérilisées et 2 ont failli mourir d'un pyromètre.

Sérieux?  affraid 
Comment ça se fait, tu ne t'en étais pas aperçue à temps, ou il y a eu des complications?
"J'ai" eu deux pyomètres aussi, mais aucune n'a failli mourir... pour la première on a tenté le médicamenteux quelques semaines avant d'opérer, la deuxième a été opérée direct, m'enfin aucune des deux n'a frôlé la mort.
Quoique, si, la première aurait pu mourir si j'avais écouté le véto remplaçant qui la décrétait condamnée pour cause de soi-disant métastases à la papatte...


Bon, sinon, chez moi j'ai eu :
- la première: alternance de pseudos et de "fugues" suivies de gestations  No 
- la deuxième: jamais saillie. Aucune pseudo. Tumeurs mammaires à 12 ans, ablation d'une chaîne mammaire. Pyomètre ouvert à 14 ans.
- la troisième: je ne sais pas si elle a été saillie ou pas, en tout cas aucune portée. Pyomètre fermé à 9/10 ans.
- la quatrième: restera entière sauf réelle nécessité médicale ou si je ne peux plus gérer correctement les chaleurs (vu que j'ai deux mâles et aucune envie de les voir devenir papas...). Quoique, je pense que dans ce cas là j'opterai pour une solution alternative, implant ou vasectomie des petits mecs.

C'est mon choix, je suis très méfiante vis-à-vis de la stérilisation.
Par contre, il faut bien être conscient qu'en gardant une femelle entière on s'expose à devoir la stériliser plus tard en "urgence", que c'est beaucoup plus stressant (et accessoirement, beaucoup plus cher).

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9715
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Shih Tzu de 4 mois faut-il la stéréliser ?

Message  Educalins le Mer 23 Avr 2014, 19:26

C'était des métrites en fait, je sais pas si c'est exactement pareil?

La 1ère a failli y passer à un cheveu...
C'était il y a une vingtaine d'année en tout cas.
On avait rien vu.
Tout à coup un écoulement vert et odorant, on était en voyage!
Veto et opération en urgence!! C'était limite!


La 2ème, j'ai reconnu les symptômes comme le léchage...
J'ai été assez vite chez le veto.
Là, c'était déjà avancé mais moins.
On a dû opérer aussi tout de suite quand même.

C'était 2 teckels...
Je ne sais si ça peut jouer mais ce sont des chiens qui ne montrent vraiment pas facilement leur douleur et leur mal être...

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19257
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shih Tzu de 4 mois faut-il la stéréliser ?

Message  Dgedg le Mer 23 Avr 2014, 19:39

Ouaip, c'est sûr que sur des teckels c'est moins évident que sur des chiennes douillettes... la dogue le seul symptôme c'était la gamelle de flotte qui se vidait. C'était une vraie carne cette chienne, la fois où je l'ai vue se prendre des coups de pied dans les côtes, elle a pas sourcillé  No 

Alors que ma première, c'était du genre à hurler de douleur à la vue d'un coupe-griffes, pas vraiment du genre à prendre sur elle  Mdr 

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9715
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum