Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Gestion des conflits entre deux chiens

+7
Educalins
Anay
leturlupin
Oriane
flo14
Lou
Stephinou
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Stephinou Lun 07 Avr 2014, 11:35

Bonjour,

j'ai deux jeunes chiens de moins d'1 ans, un mâle et une femelle. Depuis leur toute première rencontre, ils s'entendent très bien et jouent beaucoup ensemble.
En revanche, j'ai remarqué que quelques situations provoquent des conflits, et je me demande comment les gérer.
Voilà les situations conflictuelles :

-les jouets : pourtant je leur donne leurs jouets en même temps et les jouets sont identiques. Ils ont donc le MÊME jouet, mais systématiquement ils veulent celui que l'autre a. Donc ils se les échangent, se les piquent, puis l'un des deux chiens finit par avoir les deux jouets, et grogne sur l'autre qui voudrait bien en récupérer un.

-les friandises à ronger : idem. Je leur donne la même friandise, mais ils veulent toujours celle de l'autre, et il y a toujours un des deux qui se retrouve avec les deux friandises et refuse que l'autre en ait une.

Pour les gamelles et biscuit, aucun souci, chacun le sien et c'est respecté.

Je comprends bien ce qui se passe : le chien veut posséder, il estime que tout est à lui, et veut protéger son bien.

En revanche, ma question, c'est comment gérer ?

-Ne plus donner de jouet et friandises à ronger ?
-Donner tout en séparant les chiens ? (à mon avis ça va être compliqué, ils ont du mal à être séparés)
-Les laisser se débrouiller et gérer leurs petites histoires ? (à savoir que quand nous sommes absents ... ben ils se débrouillent, et on ne sait pas trop ce qu'il se passe)
-Intervenir en essayant de leur apprendre à se contenter de SON jouet ou SA friandise ? Donc les interdire de s'approcher de l'autre ? (si oui, comment faire ?)

A savoir que les conflits ne sont jamais violents : deux trois jappements, un léger coup de dent, et encore, je ne sais même pas s'ils se mordent vraiment ou s'ils font mine de.

Ces petits conflits peuvent-ils dégénérer ? Risquent-ils d'instaurer une relation tendue entre mes deux chiens ? Peuvent-ils altérer leur bonne entente ?

Voilà de nombreuses questions, désolée, mais même si la situation n'est pas du tout dramatique et que les conflits sont rares (max 1 fois par jour) et sans grosse violence, je voudrais éviter que la situation ne dégénère, et surtout je voudrais adapter mon comportement face à ça.

Merci !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Lou Lun 07 Avr 2014, 11:42

Est-ce que ce sont des situations qui empirent avec le temps, est-ce que ça interfère avec leurs bonne entente dans la vie quotidienne ?

Si non, je dirai de laisser faire tant que c'est d'un niveau acceptable (= le chien A grogne pour protéger sa ressource, le chien B abdique). Si d'un côté ou de l'autre ça dégénère là il faudra faire quelque chose. Intervenir à ce stade, je pense que c'est le risque que chien qui gronde comprenne qu'il n'a pas le droit de grogner, ce qui serait néfaste.

Chez nous tout ce qui touche à la nourriture se fait séparément, on ne veut pas prendre de risque, on a toujours fait comme ça pour tous. Pour les jouets, ils se débrouillent et ça ne va jamais au delà du grognement.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  flo14 Lun 07 Avr 2014, 12:28

Même chose avec mes deux chiennes. De 7mois et deux et demi. Pas de soucis avec la gamelle elles ne touchent pas ou même essaient d aller a la gamelle pleine. Par contre pour , tout ce qui peut être un trésor. Ça peut fritter et j aime pas cela Donc ´vigilance. J ai arrêté de donner le Kong car trop précieux et la petite était plus que maivaise. Donc on va pas au clash ( un tort. Je ne sais pas ) Pour le reste elles gèrent.
flo14
flo14
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 199
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 60
Localisation : calvados
Mon chien : Gaia et Ioko cockerettes anglais
Sport canin ou activité : education et agility


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Oriane Lun 07 Avr 2014, 12:31

flo14 a écrit:Même chose avec mes deux chiennes. De 7mois et deux et demi. Pas de soucis avec la gamelle elles ne touchent pas ou même essaient d aller a la gamelle pleine.  Par contre pour , tout ce qui peut être un trésor.  Ça peut fritter et j aime pas cela   Donc ´vigilance.  J ai arrêté de donner le Kong car trop précieux et la petite était plus que maivaise. Donc on va pas au clash ( un tort. Je ne sais pas ) Pour le reste elles gèrent.  

méfie toi au moment des chaleurs hein...

les femelles peuvent se battre une horreur...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Stephinou Lun 07 Avr 2014, 12:47

Lou a écrit:Est-ce que ce sont des situations qui empirent avec le temps, est-ce que ça interfère avec leurs bonne entente dans la vie quotidienne ?

Si non, je dirai de laisser faire tant que c'est d'un niveau acceptable (= le chien A grogne pour protéger sa ressource, le chien B abdique). Si d'un côté ou de l'autre ça dégénère là il faudra faire quelque chose. Intervenir à ce stade, je pense que c'est le risque que chien qui gronde comprenne qu'il n'a pas le droit de grogner, ce qui serait néfaste.

Chez nous tout ce qui touche à la nourriture se fait séparément, on ne veut pas prendre de risque, on a toujours fait comme ça pour tous. Pour les jouets, ils se débrouillent et ça ne va jamais au delà du grognement.

Ca n'empire pas, et c'est très light comme litige. C'est juste que s'il y a quelque chose à faire, je veux le faire au plus vite.
En fait je passe beaucoup de temps à les promener, et à jouer avec eux, ensemble ou séparés. Donc ils n'ont pas toujours leurs jouets. Je leur donne en général le soir, pendant que je prépare le repas. Et effectivement quand l'un grogne, l'autre n'insiste pas. Mais j'ai trop peur que ça gâche tout entre eux !
En fait, ce qui m'a fait me poser ces questions, c'est que jeudi et vendredi on avait des artisans chez nous qui travaillaient dans plusieurs pièces de la maison. Et comme on était au travail, durant ces deux journées, on a dû laisser les chiens enfermés dans une chambre, pour éviter tout risque d'accident avec les travaux, et on ne pouvait pas les laisser dehors, car les artisans allaient faire des va-et-viens avec les véhicules, donc DANGER.
On leur avait donc laissé des jouets pour qu'ils puissent quand même s'occuper, car habituellement ils sont dehors et courent à leur guise, et jouent beaucoup, selon les voisins.
Et vendredi soir et samedi, j'ai remarqué que c'était tendu entre les deux. Ils n'arrêtaient pas de se friter, des fois pour rien ! Même pas pour un jouet ! L'un passait devant l'autre et hop, ça s'engueulait ! Bon, je répète que c'est soft comme conflit ! Je pense que ces deux journées passées ensemble dans 10 m2 avec trop de promiscuité, ça a un peu créé des tensions. Voilà, j'espère qu'ils vont continuer à bien cohabiter.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Stephinou Lun 07 Avr 2014, 12:52

flo14 a écrit:Même chose avec mes deux chiennes. De 7mois et deux et demi. Pas de soucis avec la gamelle elles ne touchent pas ou même essaient d aller a la gamelle pleine.  Par contre pour , tout ce qui peut être un trésor.  Ça peut fritter et j aime pas cela   Donc ´vigilance.  J ai arrêté de donner le Kong car trop précieux et la petite était plus que maivaise. Donc on va pas au clash ( un tort. Je ne sais pas ) Pour le reste elles gèrent.  

Oui, alors justement ! Le Kong, parlons-en ! Comme mes deux chiens mangent comme des gloutons, je pensais faire ce qu'Educalin propose dans un de ces posts : leur donner leur ration quotidienne dans le Kong, pour les occuper et les forcer à réfléchir pour manger, et les faire manger plus lentement. mais en fait, à moins de les séparer, je ne peux pas faire ça ! Ils ne vont jamais garder leur propre Kong et laisser l'autre avec le sien !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  flo14 Lun 07 Avr 2014, 13:04

C est ce que j ai constate. Je pense que certaines choses sont trop précieuses. Le Kong même si la petite est seule , Tintin pour le récupérer plein Ce qui m ennuie car elle attaque les plinthes a la place Mais cela est un autre sujet Et je préfère éviter les conflits entre elles. La promiscuité forcée cela me semble évident même si par ailleurs elles peuvent dormir l une a côté de l autre mais la c est leur choix. Les péstouilles. Qu est ce qu on se pose comme questions ....
flo14
flo14
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 199
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 60
Localisation : calvados
Mon chien : Gaia et Ioko cockerettes anglais
Sport canin ou activité : education et agility


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Gestion des conflits entre deux chiens

Message  leturlupin Lun 07 Avr 2014, 17:42

Si l'un des deux comme cela semble être le cas est dominant et que l'autre se laisse dominer ce n'est pas drôle mais i n'y a pas grands risques d'avoir une vraie bagarre maintenant un mâle et une femelle il y a aussi moins de risques. Mais il faudra faire attention quand ton mâle voudra commencer à jouer à papa maman et que ta femelle ne sera pas prête à mon avis c'est le plus gros risque de bagarre à moins évidemment que les deux ou l'un d'entre eux soient stérilisés ce qui semble être à la mode.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Anay Lun 07 Avr 2014, 17:58

Pour Stephinou, je suis d'accord avec Lou, si ça ne les empêche pas de bien s'entendre le reste du temps, je laisserai faire.

Après pour Flo, je suis d'accord avec Oriane, méfie toi des chaleurs, ici, j'ai deux de mes chiennes qui se battent au moment des chaleurs, c'est fatiguant (et mon portefeuille n'aime pas trop !).
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Gestion des conflits entre deux chiens

Message  leturlupin Mar 08 Avr 2014, 07:02

Si j'ai bien lu il s'agit d'un mâle et d'une femelle, la problématique n'est pas la même qu'avec plusieurs femelles qui lors d'une bagarre peuvent aller jusqu'à la mort j'en ai fait la triste expérience.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Educalins Mar 08 Avr 2014, 07:19

Personnellement, je n'accepte pas la protection de la bouffe chez moi.
Chacun son Miam, et pis c'est tout.

Pour ça, ils sont chacun séparer pour ronger, même s'ils ont appris les règles, on n'a jamais à l'abri d'un incident...

Par contre, si je suis là, je gère si besoin, mais généralement, ils ne bronchent pas.

Tyson, Judy et Hyaska.
Gestion des conflits entre deux chiens Image22

Gestion des conflits entre deux chiens Image23


Pour les jouets, c'est différent. Si on veut...
A la maison, il y a des jouets, chacun prend celui qu'il veut, on se les pique, on se les échange, etc...
Ça ne va pas plus loin.

Par contre, si c'est un jouet que j'ai touché, ça devient plus compliqué!
Attention à la valeur que nous mêmes donnons à un jouet, ça biaise les émotions des chiens!
Si je sors une balle, et que je la lance, ça va gérer, mais je sens les tensions montées.
Donc quand je joue, c'est un par un.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Je pense qu'il est important de ne pas nous mêmes créer des tensions inutiles en plus que celles qu'ils ont à gérer tous les jours...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  flo14 Mar 08 Avr 2014, 09:04

le clash : totu à fait en fait on finit par connaitre nos chiens donc mieux vaut eviter les sources de conflit

educalin: extre la photo
le turlupin: j ai 2 femelles l une est opére et la petite le sera (mais c est inquietant ce que vous me dites , ca pourrait rejoindre ce que dit mon gaston: ah les bonnes femmes et leurs humeurs )
flo14
flo14
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 199
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 60
Localisation : calvados
Mon chien : Gaia et Ioko cockerettes anglais
Sport canin ou activité : education et agility


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Faline Mar 08 Avr 2014, 09:30

chez moi, ils se démerdent entre eux, ils ont les os a dispositions, les jouets tout le temps avec eux, et pour le moment pas de baston (ils sont 9)

ils ont juste compris que si ils peuvent pas avoir cet os là, ils ont qu'a en chercher un autre...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Positive Mar 08 Avr 2014, 09:35

Stephinou a écrit:

-Les laisser se débrouiller et gérer leurs petites histoires ? (à savoir que quand nous sommes absents ... ben ils se débrouillent, et on ne sait pas trop ce qu'il se passe)

CQFD. C'est 9 fois sur 10 l'intervention humaine, parfois même inconsciente (un geste, un regard, une émission d'adrénaline liée au stress ou à l'énervement) qui entretient, aggrave, voire provoque les conflits entre chiens...

Mon conseil ? Laisse-les gérer et tu verras qu'avec le temps, les tensions disparaîtront d'elles-mêmes, chacun ayant eu le loisir de définir vis à vis de l'autre ce qui est accepté ou non. Mes deux gros, je me suis faite violence pour ne pas intervenir, il y a même eu quelques piercings mais à présent, malgré le caractère chatouilleux du plus vieux, il n'y a plus de conflits autour de la nourriture comme des jouets, tout au plus un léger froncement de babine qui suffit à faire comprendre à l'autre "c'est ma propriété, laisse ça".

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  ilann Mar 08 Avr 2014, 09:56

Je rejoins Faline & Positive, les laisser se débrouiller !
Au début on avait tendance à intervenir tout le temps et surtout "contre" le vieux. Pas bon.
et effectivement je pense qu'on passait notre stress d'une baston aux deux.

Une semaine à la maison en les laissant dehors et gérer, 1 léger percing pour le petit et ils sont "potes".
Je suis même surpris que le vieux laisse ilann aller voir sa gamelle et boire sa flotte.

De temps en temps ça grogne, il y a des gueules ouvertes et des crocs qui claquent (en ce moment même)
mais ça doit être leur manière de poser la hierarchie.

ilann
ilann
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 724
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Mon chien : BA et Cane Corso
Sport canin ou activité : ballades


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Lou Mar 08 Avr 2014, 11:34

Après ça n'empêche pas de ne pas les "pousser au vice" en laissant à disposition des choses qui créent des tensions trop fortes (à identifier, c'est propre à chaque chien).

Avec notre "groupe" précédent, on évitait certains jouets qui pouvaient faire dégénérer la situation, maintenant avec le nouveau "groupe" (toujours par 3 chiens) on laisse tous les jouets parce qu'ils communiquent très bien entre eux et se débrouillent.

Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  ilann Mar 08 Avr 2014, 11:37

On leur laisse toujours de quoi s'amuser en plusieurs exemplaires...malgré ça ce matin j'ai jeté le tapis extérieur d'entrée retrouvé éparpillé  Smile 
ilann
ilann
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 724
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Mon chien : BA et Cane Corso
Sport canin ou activité : ballades


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Educalins Mar 08 Avr 2014, 12:51

Les jouets, c'est une chose.

Mais perso, je ne laisse pas mes chiens gérer les os.
Chacun a le droit à son os.

Je ne tolèrerais pas qu'un chien s'approprie TOUS les os et que les autres doivent se contenter de le regarder...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Faline Mar 08 Avr 2014, 13:49

c'est que tu as des chiens qui font de la protection de ressources.

Ils devraient être capable de "partager" ou du moins en voler un, se le faire piquer, mais ne pas tous les piquer.

D'ailleurs je vois comment il ferait... S'il en vole un, c'est qu'il en laisse un en plan, si les autres sont pas assez malin pour lui piquer a ce moment là c'est leur problème.

Pour moi c'est que la hierarchie, entre eux, n'est pas stable et effective...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Educalins Mar 08 Avr 2014, 14:08

Faline a écrit:c'est que tu as des chiens qui font de la protection de ressources.

Ils devraient être capable de "partager" ou du moins en voler un, se le faire piquer, mais ne pas tous les piquer.

D'ailleurs je vois comment il ferait... S'il en vole un, c'est qu'il en laisse un en plan, si les autres sont pas assez malin pour lui piquer a ce moment là c'est leur problème.

Pour moi c'est que la hierarchie, entre eux, n'est pas stable et effective...

Tu parles à qui?

Chez moi, je n'ai pas ce souci, regarde les photos...
Tout se passe très bien.
Aucun ne va chercher celui de l'autre sans politesse, ils mangent leur truc et se l'échangent parfois.
Mais aucun ne s'impose sur un autre de façon despotique.


Selon l'auteur du post, c'est ce qui se passe.
L'un des chiens prend tout et garde tout...
Je ne laisserais pas faire selon la situation...

Si c'est une histoire de jouet et que les tensions restent gérable, ok.

Si c'est de la bouffe, il faut voir.
Si c'est toujours le même qui garde tout, je ne suis pas certaine que ce soit toujours bien...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Faline Mar 08 Avr 2014, 14:13

je répondais à ca exactement :

Mais perso, je ne laisse pas mes chiens gérer les os.
Chacun a le droit à son os.

Je ne tolèrerais pas qu'un chien s'approprie TOUS les os et que les autres doivent se contenter de le regarder...

pourquoi tu ne les laisses pas gérer seuls? jamais ils n'ont de bouffe hors de ta présence?
Je trouve ça aberrant de devoir a ce point tout maitrisé chez son chien...

Si ils vivent a plusieurs, il y a des règles, et ils instaurent LEUR règles en respectant les tiennes...

Donc a l'auteur du post : OUI laisse les faire, laisse les instauré leurs règles, cela ne les rendra pas malheureux au contraire
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Educalins Mar 08 Avr 2014, 14:18

Faline a écrit:je répondais à ca exactement :

Mais perso, je ne laisse pas mes chiens gérer les os.
Chacun a le droit à son os.

Je ne tolèrerais pas qu'un chien s'approprie TOUS les os et que les autres doivent se contenter de le regarder...

pourquoi tu ne les laisses pas gérer seuls? jamais ils n'ont de bouffe hors de ta présence?
Je trouve ça aberrant de devoir a ce point tout maitrisé chez son chien...

Si ils vivent a plusieurs, il y a des règles, et ils instaurent LEUR règles en respectant les tiennes...

Donc a l'auteur du post : OUI laisse les faire, laisse les instauré leurs règles, cela ne les rendra pas malheureux au contraire

C'était une façon de parler. Je n'ai jamais eu besoin d'intervenir car ils se respectent les uns les autres. Wink

Quand je donne des os, ils ont chacun leur place car le plus souvent, je ne suis pas là.
Si je suis là, ça se passe comme sur les photos... C'est à dire bien.

Pour les gamelles, ils se respectent mutuellement, je ne suis jamais intervenue non plus.

Mais je ne suis pas le sujet du post.
Moi, je ne laisserais pas faire.
Après, chacun fait comme il l'entend.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Invité Mar 08 Avr 2014, 14:54

Chez moi je gère que dalle... ils font gamelle commune, jouets à dispo, les nonos je distribue et s'ils veulent se les échanger, libre à eux. Je ne me suis jamais mis la pression pour ça, et ils ne se la mettent pas non plus. Même les chaleurs de Iedith n'ont pas posé de problèmes (de toute façon ils n'avaient le droit ni l'un, ni l'autre  Smile  )

Le seul truc qui coince, c'est là où moi, j'ai peur que ça dégénère et où j'interviens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Stephinou Mar 08 Avr 2014, 15:19

C'est super intéressant de voir ailleurs comment ça se passe ! Alors moi pour le moment, je n'interviens que quand l'un des deux prend les deux friandises, mais sinon je les laisse se débrouiller. Ce qui me saoule, c'est qu'ils veulent systématiquement la friandise que l'autre a ! Donc, un os reste minablement sur le sol, alors que les chiens se battent pour l'os restant ! Idem pour le jouet : un des deux est libre, et les deux chiens se battent pour le même.
Et puis M***E, ils ont qu'à se débrouiller ! S'ils sont assez bête pour se chamailler un os, alors qu'il y en a un autre qui traîne ...  No 

Bref, je vais laisser courir, ils finiront par établir leurs propres règles. De toutes façons, comme je disais, les litiges sont light : jamais de morsure, juste des petits grognement et jappements d'agacement. mais pour l'instant rien d'alarmant !

Merci à tous en tout cas pour le partage de vos expériences.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des conflits entre deux chiens Empty Re: Gestion des conflits entre deux chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum