Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405912 messages dans 56968 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Chabada
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Gibelotte
 

Publicités

Gestion de deux chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gestion de deux chiens

Message  Jyn le Mar 16 Sep 2014, 14:49

Bonjour,

Comme écrit précèdement dans ma présentation, j'ai un golden retriever mâle de 6 ans.
J'ai pris la décision de prendre un deuxieme chien et j'ai choisi le shetland.
Pourquoi ? parce que je voulais un chien plus petit que mon goldinou, et surtout j'ai comme projet de me lancer dans l'agility. J'ai pu assister à de nombreux concours et je suis tombée sous le charme de ce petit berger en concours.

J'ai visité il y a deux mois un élevage. Je devrais d'ici 2 mois acceuillir la petite shetland. Elle aura 5 mois.
L'éleveuse a sélectionné 2 chiots femelles qu'elle souhaite voir évoluer pour en garder finalement que une pour son élevage. Je récupererai la chienne restante qui aura d'ici là, 5 mois. Elevage formidable, chiots extrêmement bien sociabilisés, tous le monde vit dans la maison avec les maîtres.

Mon mode de vie : je pars le matin à 8 h 30, je rentre à 18 h 30, un membre de famille rentre entre midi et deux
J'ai un jardin clôturé. Les chiens y auront accès le matin, à midi et le soir s'ils le souhaitent, uniquement si quelqu'un est à la maison.
D'un point de vue promenade, mon golden est sorti 40 min par jour en semaine (2balades par jour) ; le week end c'est plutôt 1h à 2h /jour.
Quand la petite shetland arrivera je devrai réorganiser les balades. Mon golden sera sorti 2 fois par jour comme d'habitude en plus d'un accès au jardin. (car monsieur ne fait pas toujours les besoins dans le jardin). La shetland sera sortie une fois par jour, 40 min en plus d'un accès au jardin. Elle ira au club canin 1 à 2 fois par semaine selon les horaires.

J'ai cependant quelques questions (je l'ai ai déjà posé à l'éleveuse, mais je veux des avis extérieurs) :

Comment faire la première rencontre entre les 2 chiens ?
Comment donner les repas, les jouets, les friandises ?
Comment jouer (chien à part ?)
Comment travailler (je pensais faire les promenades à part et les séances de travail à part)
Quelle type de barrière dois-je acheter pour séparer les chiens en mon absence ?
Jusqu'à quel âge les séparer ?
Comment se comporter quand on travail avec un chien, quand on promène ou joue avec un chien et pas l'autre ?

Merci Smile

Jyn
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 107
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 25
Localisation : Région Parisienne
Mon chien : golden
Sport canin ou activité : promenades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de deux chiens

Message  Jyn le Mar 16 Sep 2014, 15:51

Je suis preneuse de toute vos expériences avec les shetlands et vos autres chiens Smile Smile

Amicalement

JYN

Jyn
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 107
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 25
Localisation : Région Parisienne
Mon chien : golden
Sport canin ou activité : promenades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de deux chiens

Message  Flamiou le Mar 16 Sep 2014, 16:36

Salut,

Bienvenue dans le monde du shetland, c'est les meilleurs Mdr
Je veux bien le nom de l'éleveur en MP ^^

Pour les rencontres avec un nouvel arrivant, ça dépend de ton golden. Est-il sociable et habitué aux autres chiens ?
Moi quand un nouveau arrive, je le mets dans le salon avec nous et je fais rentrer les chiens un par un, du plus calme au plus speed. Comme on a une grosse meute, je fais des échanges et fais les rencontres 3 par 3. D'abord dans la maison car ils sont plus gérables puis on passe en extérieur. Jusqu'ici, aucun problème d'intégration.

Encore une fois, on a une grosse meute donc difficile de comparer à 2 chiens mais ici les repas sont donnés chacun dans sa vary. Tout le monde connaît sa place donc aucun soucis. Par contre, on évite de laisser trop de jeux à disposition car j'ai des possessifs.
Pour tout ce qui est travail, je fais séparément surtout quand j'ai un jeune. Je me mets dans une pièce au calme et on bosse. Ou alors en balade seul avec moi. Mes plus grands je peux en faire travailler un avec l'autre à côté sans être trop embêtée.

Pour la séparation, vu la différence de gabarit, je séparerai toujours. Mon berger allemand est une crème mais il fait 5 fois le poids de mes shetlands et un accident arrive vite.

Après le shetland s'adaptera à à peu près toute situation. Ils ne sont pas contrariants du moment qu'on leur propose de l'activité et surtout de la présence près de nous ! En agility, ça dépote Smile

Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 25
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de deux chiens

Message  Yukidf le Mar 16 Sep 2014, 17:29

Les miens, mâle et femelles 7 mois de différence même race (donc 2 chiens de même gabarit, à prendre en compte pour la gestion)


  • Comment faire la première rencontre entre les 2 chiens ? Alors moi, j'ai mis Yuki dans la maison (c'était le 1er chien) j'ai lâché Mika dans le jardin elle a fait son tour et environs 10 minutes après j'ai lâché mon monstre (Yuki). J'ai surveillé les chiens dans le jardin et lorsque j'ai vue qu'ils se sentaient et finalement faisait leur vie gentiment chacun de leur côté je les aie fait rentrée dans la maison toujours en les surveillant.



  • Comment donner les repas, les jouets, les friandises ? Tous par 2, ensembles dès le début. Pas de favoritisme, quand il y en a pour un il y en a pour l'autre. Pour les gamelles, en même temps mais je surveille au cas où, avec le temps maintenant je ne suis plus à côté, je fais attention de ne pas entendre grogner, sinon je rapplique illico presto.



  • Comment jouer (chien à part ?) Alors là, cela dépend du caractère des chiens. Yuki est très joueur et Mika pas vraiment, alors finalement je finis par jouer beaucoup plus avec lui que elle (mais c'est elle qui ne veut pas).



  • Comment travailler (je pensais faire les promenades à part et les séances de travail à part).
    Les promenades je les fait en générale à deux, sauf lorsque j'ai un truc (exercice, ou un comportement …) à voir avec l'un d'eux. Par exemple en ce moment Yuki est particulièrement chiant en balade (je travaille en ce moment sur le problème ce qui ne veut pas dire que j'y arrive parfaitement), je l'ai sorti tous seul car je voulais voir comment il se comportait tous seul avec moi afin de comparer son comportement dans divers situations (j'ai observé plein de choses très, très intéressantes) c'était juste un exemple.

    Pour les faire bosser en générale c'est un par un, sauf les exercices qui peuvent se faire à deux (du genre assit, coucher ….) et là cela dépend aussi du caractère des 2 chiens et l'éducation du 1er. Mika se pose gentiment dans son coin et attend son tour, mais Yuki qui très prenant est scotché à moi et a beaucoup de mal à accepter que je puisse m'occuper d'autre chose que de lui, cela vient aussi de notre relation un peu beaucoup fusionnel (et oui on fait tous des erreurs).



  • Jusqu'à quel âge les séparer ? Je ne les aient jamais séparer, c'est un choix.



  • Comment se comporter quand on travail avec un chien, quand on promène ou joue avec un chien et pas l'autre ? Ne pas oublier que tous ce que tu fais avec l'un sans l'autre risque de frustrer celui qui ne participe pas (logique) donc si tu n'as vraiment pas le choix pense à travailler avec l'autre. Ne fait pas des séances de travail trop longues ça ne sert à rien ça fatigue le chien avec lequel tu bosse, frustre l'autre et pense qu'il faut que tu taff avec le laisser pour compte après et si tu es trop fatiguée le chien le ressentira et risque au fur et mesure de changer de comportement.


Après il faut tenir compte de la différence d'âge, du gabarit, du caractère des 2 chiens de l'environnement, de l'éducation de ton golden …. Enfin plein de choses peuvent modifier la donne.

Toi il s'agit de 2 races différentes, d'un chien adulte et d'un chiot ….

Les miens ils n'ont que 7 mois d'écart et sont de même gabarit (a quelque chose prêt) la gestion n'est pas tout à fait la même, bien que la base reste la même. Eviter de préférer un chien par apport à l'autre.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu quand même
Corinne

Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 44
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de deux chiens

Message  Jyn le Mar 16 Sep 2014, 20:10

Flamiou : il s'entend très bien avec les femelles, les mâles ça dépend... sachant qu'il s'est déjà fait agresser par des males ...
Dès qu'il voit un chien, il veut toujours y aller. par contre il ne voit pas de chiens toutes les semaines.
D'accord donc pour la présentation, je peux mettre la jeune dans le salon et laisser rentrer mon chien ou faire de même dans le jardin selon la température ...
Je pensais séparer au début et si cela se passe bien, je la laisse ensuite avec mon chien de 30 Kg. L'éleveuse m'a dit que beaucoup de ses chiots sont avec d'autres chiens type berger australien, berger allemand et qu'ils vivent tous sans séparation. Bon elle m'a dit que les premiers mois il vaut mieux séparer.
Donc mes conditions de vie correspondent bien à un shetland ? je ne me suis pas trompée ?

yukidf : Mon golden n'est pas très "bosseur", je le travail une fois par semaine histoire de remettre les points sur les i, je lui demande tout de même chaque jour des positions et du rappel au courant de la promenade.
Mais avec un chiot je vais forcément "délaisser" mon golden et passer moins de temps avec lui pour éduquer et bosser le chiot ? C'est logique.


Doonc si je résume :
je les promène seul pour fixer la jeune shetland sur moi.
40 min de promenade pour le golden répartis en 2 fois 20 min / jour
40 min pour la shetland réparti en une fois 40 min/jour
Accès au jardin en ma présence et à midi quand quelqu'un rentre.
Club canin une fois par semaine pour la shetland

Les jeux se font ensemble ou à part dans le jardin
Je travaillerai le shetland tous les jours 10 min et mon golden que une fois par semaine 20 min
Pour les repas, je donne en même temps, dans la même pièce en surveillant
Si je donne une friandise à un ou un nouveau jouet, je fais de même pour l'autre
Je donne la même "quantité" de caresse


J'ai l'impression que c'est tellement compliqué...je veux pas ternir la relation avec mon golden, nous sommes très proche


Jyn
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 107
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 25
Localisation : Région Parisienne
Mon chien : golden
Sport canin ou activité : promenades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de deux chiens

Message  tam le Mar 16 Sep 2014, 20:33

pourquoi 2x20 minutes pour ton golden et 1 fois 40 minutes pour le shet ??? tu ne la promèneras qu'une fois par jour ?
ma shetland de 5 mois qui vit et joue toute la journée avec 2 autres chiens (des belges) fait déjà 45 minutes de balade sans être fatiguée et si elle ne les fait pas c'est une purge lol

Pour la séparation ça dépend du caractère des 2 chiens, ici elle reste avec mon chien qui à 5 ans mais jamais avec les autres.

pour les balades je fais toujours avec tout le monde, donc 5 au total, et les séance de travail un par un, mais bon sur un chiot c'est des séances de 5 minutes.

Pour le coup de dire que bosser avec l'un frustre l'autre je ne suis pas du tout d'accord à partir du moment ou tu ne le fais pas sous ses yeux. Quand je bosse mes chiens je vais dehors et les autres restent à la maison.

pour les calins, faut leur apprendre que c'est pas parceque tu en caresses un que l'autre doit aussi être caresser. Alors oui faut pas passer ton temps avec le chiot et delaisser l'autre mais bon c'est pas à la caresse pret.


tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4916
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de deux chiens

Message  Jyn le Mar 16 Sep 2014, 21:06

Tam : parce que je travail et que j'ai des horaires à la c*n. Du coup j'ai réfléchit et je me suis dit, le golden ne fait pas trop ses besoins dans le jardin, donc je le sors deux fois. La shet fera ses besoins dans le jardin, mais pour son bien-être et son développement elle sera sortie environ 40 à 45 minutes par jour (odeur, copain, lieux etc.).
Et biensur le week end promenades bien plus longues pour les  deux.

C'est une idée, mais je dois être organisée avec les promenades, donc si vous trouvez qu'une fois 40-45 min par jour pour la shetland ce n'est pas suffisant, je prends toutes les idées.
Sachant qu'il y a un jardin et qu'il y a le club canin une fois par semaine.

Jyn
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 107
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 25
Localisation : Région Parisienne
Mon chien : golden
Sport canin ou activité : promenades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de deux chiens

Message  Jyn le Mar 30 Sep 2014, 21:37

Juste pour me rassurer....Je fais un résumé des "règles" à respecter quand on introduit un 2ième chien dans le foyer.

- Lors de la première rencontre : s'il fait bon je met la shetland femelle dans le jardin et je fais sortir mon chien.
S'il fait froid, je monte la caisse de transport dans la maison, et je l'ouvre laisse la chienne sortir et ensuite je fais entrer mon chien
Quoiqu'il arrive je laisse faire

-Lors des absence : je sépare par une barrière. La shetland reste à la cuisine et le golden a toute la maison
Si cela se passe rapidement bien, je ne séparerai plus.

-Les repas : je vais essayer de la donner dans la même pièce et en même temps, si ca se passe pas bien, je séparerai.

- Les friandises : quand j'en donne à un, j'en donne à l'autre aussi

- Pour les jeux : Je jouerai avec les deux en même temps mais surtout séparément

- Pour les séances d'éducation : quand je bosserai dans un premier temps la shetland dans le jardin, je laisserai le golden à l'intérieur de la maison, quitte à fermer les volets pour pas qu'il pète une pile.

-Pour les balades : d'abord séparément, puis après ensemble du moins le week end pour les grandes balades !
Le golden est sorti matin et soir 20-25 minutes à chaque fois ; la shetland sera sorti une fois 30-40 min / jour


Forcément au début, je m'occuperai plus de la shetland, l'éducation étant à faire... C'est grave ??

Autre chose, si jamais je n'ai pas besoin de les séparer...j'aimerai leur restreindre l'accès aux escaliers qui montent au deuxième étage (chambre et salle de bain) pour me faciliter le ménage. Sachant que mon golden a tjrs eu accès à toute la maison, comment m'y prendre ?

Encore autre chose, la shetland quand elle arrivera aura entre 5 et 6 mois, quand dois-je la faire stériliser ? je veux pas de suite la traumatiser quand elle arrive ici..



Jyn
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 107
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 25
Localisation : Région Parisienne
Mon chien : golden
Sport canin ou activité : promenades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de deux chiens

Message  Jyn le Mer 01 Oct 2014, 21:57

personne ?

Jyn
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 107
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 25
Localisation : Région Parisienne
Mon chien : golden
Sport canin ou activité : promenades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de deux chiens

Message  Smellycoco le Mer 01 Oct 2014, 23:34

C'est précis le chrono chez toi, 40 mn! Bon perso je trouve ça trop peu, déjà pour un golden, plus encore pour un jeune shetland, à 6 mois oui, mais plus tard...

Si tu la fais stériliser, fais-le avant les 1ères chaleurs, parait que c'est plus intéressant par rapport aux risques santé, elle sera pas plus traumatisée que si tu le fais 6 mois plus tard...

Sinon t'as l'air d'avoir bien tout pensé, pas de raison que ça se passe mal! Surtout avec ces 2 races, ils sont pas durs a faire cohabiter pour la très grande majorité.

Pour restreindre l'accès à l'escalier, tu mets une barrière et voilà, ton chien intégrera vite que maintenant c'est comme ça! Te prends pas trop la tête non plus sur des détails comme le nombre de caresses à chacun, l'important pour le golden est que ses habitudes de vie ne changent pas, lui il saura pas s'il a eu 10 caresses de moins que l'autre, t'inquiète!^^

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de deux chiens

Message  Jyn le Dim 05 Oct 2014, 22:18

Smellycoco :
en semaine je sors 2 fois soit 20 25 min avec le golden, parfois largement plus ça dépend des jours... mais le minimum est 40 min par jour.
La shetland sera sortie 1 fois par jour entre 40 min et 1 h selon les jours...
les promades ne tiennent pas compte du temps de "dressage" ou de jeux. Sans compter qu'ils ont accès au jardin à midi et le soir.
le week end je compte doubler le temps de promenade comme toute personne ne travaillant pas le week end.

Quand je disais traumatisée, c'était dans le sens..c'est trop rapide si je le fais de suite après son arrivée ? genre 2 semaines après ?

J'essaye de ne pas trop boulverser les habitudes de mon golden, mais elles seront tout de même boulverser... il devra apprendre à me partager et à partager ...

Jyn
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 107
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 25
Localisation : Région Parisienne
Mon chien : golden
Sport canin ou activité : promenades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de deux chiens

Message  Smellycoco le Dim 05 Oct 2014, 23:48

Il sera surtout content d'avoir un pote canin! C'est dur pour l'ego mais quoi qu'on fasse on sera jamais aussi intéressant qu'un chien pour un autre chien...

Pour la stérilisation, pour moi aucun problème, j'ai déjà fait stériliser des femelles que j'avais en accueil le lendemain de leur arrivée chez moi, tte façon 48h après elles vont très bien, y'a pas de "convalescence", faut pas s'en faire une montagne.

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de deux chiens

Message  Figue le Lun 06 Oct 2014, 08:59

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu veux promener tes deux chiens séparément?

Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 21
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum