Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Comportement alimentaire du chien

+3
Loublanc
Nutro
Yzabelle
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Invité Sam 29 Mar 2014, 13:44

Yzabelle a écrit:
Dgedg a écrit:Je ne crois ni à la dominance systématique, ni à l'absence systématique de dominance, je navigue entre les deux, mais je n'ai pas d'arguments.
Je pense qu'on a beau les cotoyer depuis un bail, on est loin d'avoir fait le tour du comportement canin. Que les théories de dominance sont dépassées, mais que celles qui servent actuellement de référence le seront un jour à leur tour.
Est-ce que tu penses que tu pourrais donner des exemples où tu penses qu'il y a dominance?
Personnellement, je n'ai pas un avis tranché... faut dire que j'ai un avis tranché sur peu de choses...
Après, j'ai plutôt tendance à croire qu'un chien est un peu comme un enfant, il teste les limites, non pas pour prendre le "pouvoir", mais pour vérifier que telle ou telle chose est toujours bien interdite. Quand on élève un enfant et qu'il teste nos limites, on ne dit pas qu'il veut prendre le pouvoir, on dot qu'il vérifie juste ce qui est interdit ou pas.

C'est totalement subjectif, et même quand j'ai un exemple précis en tête je ne peux pas l'expliquer. Un cabot notamment que j'ai bien connu, Brux. Il avait un petit truc dans le regard, c'était pas de l'agressivité, je ne peux pas me l'expliquer autrement qu'une sorte de complexe de supériorité.

Yzabelle a écrit:
Au fait, qu'est-ce qui t'a décidé à passer au BARF?

Et comment tu gères les vétos qui sont anti-barf et ceux qui veulent te vendre leur poudre de perlinpinpin?
Moi, j'avoue que je ne vais pas retourner chez le véto qui m'a très TRES fortement conseillé les Hill's. D'autant plus que quand il m'a demandé si mon chien avait des comportements agressifs (je l'avais pris à la SPA deux semaines auparavant) et que je lui ai dit qu'il grognait à l'os, il m'a répondu de m'affirmer et de ne pas bouger tant qu'il continuait à grogner... (sic)

Le BARF, ou plutôt le RAW, je m'y suis mise par les furets.

Les vétos anti-barf je les laisse dire, quand j'y vais c'est pas pour leur demander des conseils sur la bouffe ou l'éducation, donc... On peut être borné et être un bon véto pour le reste.
S'ils insistent trop lourdement je leur demande de me prouver que l'animal que j'ai emmené est carencé, ça coupe court à la discussion  Smile 

Positive a écrit:(PS : je me promets à chaque fois de ne plus intervenir dans cette rubrique mais régulièrement j'ai beau me mordre les doigts, je ne peux pas m'empêcher de vouloir nuancer certains propos ou apporter un éclairage différent  Mdr 

Ah ben non, faut pas que tu arrêtes d'intervenir, c'est très important de nuancer, surtout que tu soulèves des points que perso j'ai tendance à zapper, comme par rapport à l'activité physique par exemple, j'aime bien qu'on me rappelle que j'ai tort  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Loublanc Sam 29 Mar 2014, 14:10

Moi c'est plutôt la viande crue qui me pose un problème mais tu peux très bien faire bouillir légèrement la viande. Congeler, décongeler c'est pas super sain. Et puis aussi la viande crue selon la race du chien je trouve ça moyen. Pour les chiens de chasse c'est absolument parfait pour un spitz ou un labrit on n'importe quel chien de garde on peut avoir des surprises après. On a mis des siècles pour en faire des chiens de garde ce serait bête de les retransformer en chasseur. Bref un peu pour des raisons sanitaires un peu pour des raisons d'éducation je suis mitigée. Par contre j'adore la moelle. Je file facilement mes os à moelle à mes chiens et ça c'est vrai que c'est super bon pour eux. Pour le poil, les dents, la digestion...
Loublanc
Loublanc
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 49
Localisation : Aix en Provence
Mon chien : Spitz nain

Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Invité Sam 29 Mar 2014, 14:32

Préjugés tout ça, mes furets étaient nuls en tant que chasseurs, j'ai eu une souris qui a vécu plus d'un an en totale liberté dans leur pièce... Mes chiens, tu peux leur balancer un rat ou même un chaton nouveau-né bien dégoulinant entre les pattes, ils ne le toucheront pas. Earl dévorait mes poules mortes, mais jamais il n'y a touché vivantes, et il avait peur de mes lapins  Laughing 

Mon croisé berger, qui était aux croquettes, a avalé une taupe, vivante, gloups...

Le "gout du sang" n'a jamais changé ni le caractère, ni l'instinct d'un chien. A moins de nourrir aux proies vivantes (et encore), les bébés et les greffiers des voisins de barfeurs ne craignent rien  Mdr 

Si c'était aussi simple, le naisseur d'Earl lui aurait filé un bon steak, et voilà, il aurait eu un chien bon à la chasse, il ne s'en serait pas débarrassé. Il ne faut pas oublier que les croquettes, c'est un truc tout nouveau dans l'histoire de nos cabots  Wink 

La viande bouillie et les os à moelle je ne répondrai pas puisque j'ai aucune confiance en ces os et c'est à mille lieux de ce que je donne, mais j'ai rien contre l'alimentation ménagère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Loublanc Sam 29 Mar 2014, 14:53

Chacun son expérience et ses préjugés. Un os à moelle se ronge et ne se brise pas en morceau pointu du tout. Il y a de très bon bout de gras accrochés dessus. Je ne m'y connais pas en furet mais à la base les chiens ne sont pas des charognards. Alors c'est vrai que je récite les réflexions d'un vieux grand-père de l'époque de la deuxième guerre mondiale qui avait un chenil dans les années 50 - 70. Il ne donnait pas de croquettes. Mais c'était son métier il a été aussi fermier d'ailleurs. Et je l'ai toujours entendu dire qu'il était contre. En plus je parle de raisons sanitaires alors que je n'ai jamais eu de gastro-entérite par exemple. Mais ça aussi c'est nouveau et c'est sûrement dû à nos modes de congélation. Après il me semble quand même que d'un point de vue nutritionnel une viande crue est plus riche donc le chien aura plus besoin de se dépenser et sûrement de se défouler en chassant. Si on peut gérer tant mieux. Mais tout ça c'est comme les végétariens c'est pas le plus simple. Pour moi c'est des histoires de mode.
Loublanc
Loublanc
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 49
Localisation : Aix en Provence
Mon chien : Spitz nain

Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Invité Sam 29 Mar 2014, 15:15

Concernant la non-dangerosité des os à moelle: https://www.forum-chien.com/t49724-accident-con-pour-que-ca-ne-vous-arrive-pas

Personnellement il y a quelques mois j'en ai donné un, qui s'est éclaté en 4 ou 5 morceaux, autant te dire que les éclats n'étaient pas limés...

Le chien est bien plus un charognard que le furet ou le chat. D'ailleurs si on le laisse faire, il mangera des cadavres bien avancés en décomposition, que les deux autres éviteront soigneusement.

L'argument de la "richesse" d'un aliment qui obligerait le chien à chasser pour se dépenser, j'ai peur de comprendre... faut-il comprendre qu'il vaut mieux donner un aliment pauvre aux chiens histoire de se simplifier la vie et de ne pas avoir à les défouler comme ils le demandent?
Là encore mes chiens ne doivent pas avoir lu le mode d'emploi, parfois je dois insister pour qu'ils remuent leur graisse  Suspect 

La gastro j'en sais rien, jamais eu ça, ni chez moi, ni chez mes chiens, ni aux croquettes, ni au raw. A vrai dire je vois pas trop le rapport.

La mode du barf... je ne me sens pas concernée, je pratique depuis trop longtemps pour m'interroger sur d'éventuelles motivations cachées, mais je la déplore quand il s'agit de faire n'importe quoi pour être "in". Je préfère de bonnes croquettes à un mauvais barf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Positive Sam 29 Mar 2014, 15:38

Dged, ce n'est pas que je ne veux pas intervenir en soi mais que je ne vois pas trop l'intérêt pour les lecteurs de lire 10 fois les mêmes choses postées dans 10 sujets différents...avec les mêmes réponses en face. Une fois que j'ai exprimé mon point de vue, j'essaie d'éviter de faire le "disque rayé" (mais je lis avec beaucoup d'intérêt ! Et je trouve par exemple les arguments de Nutro sur certains points très convaincants) Smile 

Bonjour Loublanc, tout à fait sérieusement et sans aucun jugement de valeur, je t'invite à t'informer plus avant, si le sujet t'intéresse, sur la nutrition en général par quelques lectures de professionnels, par exemple le livre de Géraldine Blanchard (vétérinaire nutritionniste) "Nourrir son chien", accessible à tout propriétaire de chiens. Je ne rentre pas dans le détail de chacune des idées que tu exprimes mais j'en prends une au hasard : la "richesse" de la viande... qui contient environ 150kcal aux 100g en moyenne (viande maigre) à 220kcal aux 100g (viande grasse) contre 350 à 480kcal aux 100g en moyenne pour les croquettes (soit du double au triple). Les "j'ai toujours entendu dire", mieux vaut en général approfondir la question par soi-même, à la fois de façon théorique et pratique.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Loublanc Sam 29 Mar 2014, 16:48

Justement Géraldine Blanchart conseille de faire bouillir quelques minutes la viande plutôt que de la servir décongeler entre autre.
Je la cite :
"L'alimentation BARF a comme concept de nourrir un chien ou un chat de viande et os crus et, en général sans céréale. L'idée peut être discutée, mais les rations proposées sont déséquilibrées ou plutôt ne sont pas systématiquement équilibrées ! Le manque de précision fait que le mélange est assez aléatoire. On a généralement plus de minéraux (os) que nécessaires, mais pas tous les oligo-éléments et acides gras essentiels pas tous les jours, pas assez de légumes (parfois seulement 50g pour 1 kg de ration), des vitamines -contenues dans les abats et les algues quand il y en a- données irrégulièrement alors qu'il en faut un peu (mais en quantité connue) tous les jours.[...] Dans une étude très récente menée en Allemagne, 100 rations BARF (bone and raw feeding) détaillées par le propriétaire de chiens nourris de cette manière ont été analysées... Cette alimentation semble mise en pratique par des propriétaires qui cherchent des solutions alternatives aux aliments tout prêts, et se renseignent sur internet, par bouche à oreille... avec la volonté de bien faire. Le résultat : 76 rations présentent au moins un déséquilibre nutritionnel, soit par excès soit par défaut [...] La plupart des chiens de cette étude sont en état corporel optimal puisque seulement 11,5% des chiens présentent un surpoids de plus de 10%, ce qui est bien inférieur à la moyenne de la populatoin canine (plus de 35% de chiens en surpoids). Cet état corporel optimal peut donner l'illusion de la bonne santé, car les effets d'un déséquilibre alimentaire tel que ceux observés ne sont pas rapidement visibles, et les conséquences indirectes et peu spécifiques se voient plutôt à long terme : troubles cutanés, troubles rénaux, ...sauf chez les jeunes en croissance chez lesquels des troubles de la croissance en particulier du squelette sont plus rapidement observés.[...]
La cuisson de la viande : cuire permet d'éviter les risques sanitaires - blanchir 3 minutes dans l'eau bouillante suffit, mais est nécessaire pour les viandes achetées ailleurs que dans le rayon boucherie destiné à l'homme, et pour les viandes congelées et décongelées."

Voilà ce que j'en ai retenu et pourquoi mon avis d'un point de vu strictement nutritionnel est mitigé. Ajouté à ça les instructions du grand père (je suis très attachée aux expériences des anciens).

En matière d'énergie je compare la viande cuite et la viande crue pas avec du sucre lent.
Ensuite je n'ai jamais eu un os a moelle qui se soit éclaté. Mais je n'ai jamais eu de chien qui avait une force démesurée dans la mâchoire. Et oui effectivement étant à côté d'un parc très alléchant avec canard et autre bestiole, je préfère avoir la paix et ne pas tenter le diable. Les chats sont sauvages ici, ils s'éclatent. Bien que chez les jeunes Chats y ait pas mal d'accident. Mon chien j'aime décider quand il sort. Je ne voudrais pas qu'il creuse des trous dans mon jardin pour s'échapper.

Les gens sont tous persuadés d'être incollables en matière de nutrition, de faire les choses parfaitement, ça reste à vérifier à long terme. En attendant quand je les vois et je vois leur santé je me dis tel chien tel maître. Je ne suis pas plus passionnée que ça. Je fais les choses beaucoup plus simplement sans règles particulières mais je sais que je n'ai rien à prouver à personne dans ce domaine.
Loublanc
Loublanc
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 49
Localisation : Aix en Provence
Mon chien : Spitz nain

Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Positive Sam 29 Mar 2014, 17:06

Mon intervention n'était pourtant pas une attaque mais bien au contraire amicale. Cela dit, ton message apporte une réponse à ma question implicite et je n'irai donc pas plus loin. Par contre, je connais bien le site cuisine-a-crocs du Dr Blanchard dont tu as copié-collé un article et je précise juste que le fait qu'elle conseille de faire légèrement bouillir la viande n'a aucun rapport avec le supposé "goût du sang" que ça donnerait à l'animal.
Après, comme tu le dis, personne n'est incollable, en médecine humaine comme vétérinaire, les connaissances nutritionnelles sont en perpétuelle évolution et la science est bien loin de tout maîtriser dans ce domaine (et elle ne le fera sans doute jamais). Dans les démarches de rationnement mises en oeuvre par les uns et les autres, la différence se fait juste entre les gens qui préfèrent rester sur leurs acquis et ceux qui cherchent à s'informer sur les dernières découvertes ou à s'informer sur les pratiques différentes des leurs. Personnellement, l'un ou l'autre fonctionnement ne me dérange pas en soi, chacun étant libre d'entretenir ses propres animaux comme il l'entend.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Loublanc Sam 29 Mar 2014, 17:22

En aucun cas ma réponse ne t'accusait directement. Je parle en général bien entendu. Heureusement qu'il y a quelques personnes qui soit réellement qualifié mais beaucoup moins que le nombre de gens qui pratiquent barf. Après, je précise, je suis plutôt épicurienne. Pour moi la santé se gagne via le plaisir. Tout extrême ne devient plus du plaisir mais une obsession. Et je dis bien je suis attachée à l'enseignement des anciens plus qu'au côté instructif strictement nutritionnel. C'est pourquoi je connais Géraldine Blanchard mais ma référence restera de préférence le grand-père. J'ai participé à ce sujet avant tout pour les histoires d'horaires. Parce que j'ai des horaires très réguliers depuis environ l'âge de 30 ans. Alors qu'avant non donc j'ai eu des chiens dans les deux situations.
Loublanc
Loublanc
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 49
Localisation : Aix en Provence
Mon chien : Spitz nain

Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Invité Sam 29 Mar 2014, 17:31

Mais elle fait très attention à son vocabulaire, tu remarqueras, elle parle de rations déséquilibrées et pas d'alimentation déséquilibrée, c'est pas anodin...
Elle part de 100 gamelles, pas de 100 régimes. Et contrairement au chien croquettiste, le chien barfeur voit son régime équilibré sur plusieurs jours. Comme nous, comme la quasi-totalité des espèces animales sur Terre.

Ce midi dans mon assiette il y avait des frites et un bout de poulet fermier (cuit  Smile  ). C'est loin d'être un repas équilibré, mais de là à en déduire que mon alimentation est déséquilibrée, il y a un monde.

L'os à moelle brisé l'a été soit par un croisé cocker, soit par une type Labrador, j'appelle pas ça avoir des mâchoires démesurément puissantes. Ceci dit, ça ne m'était jamais arrivé non plus... jusqu'au jour où. Par contre avant l'accident de Teck, j'avais déjà vu ce genre de photos. A chacun de se faire son opinion bien sûr, on est encore libre d'en donner, il faut juste que ça soit en connaissance de cause.

Pour ce qui est de la prédation, qui me parait déjà moins HS vu que le post à l'origine parle de comportement... Il n'y a aucun rapport entre le fait de manger du canard et le fait de les chasser ou de vouloir les chasser. Ma première chienne fugueuse, avec un gros instinct de chasse, qui est déjà revenue couverte de sang, ne mangeait pas ses prises et se jetait sur ses frolic en rentrant.
Mon chien actuel, qui mange des proies entières, je le trainais sans problème dans le poulailler et dans l'enclos des lapins, et sans éducation particulière.

Dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas de raison que ce qu'ils mangent influe sur leur caractère et leur tendance à fuguer ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Positive Sam 29 Mar 2014, 17:33

Loublanc a écrit:Tout extrême ne devient plus du plaisir mais une obsession.

Tout à fait d'accord. En plus, l'extrémisme dans n'importe quel domaine amène forcément à la fermeture d'esprit (du reste, mes chiens sont au cru mais pas au BARF, donc rassure-toi, je n'ai pas pris du tout non plus comme une attaque ton intervention). Et oui, pour moi l'expérience des anciens est aussi importante (pas plus ni moins, mais autant) que la science des "modernes" : à chacun ensuite de faire la part des choses.



Spoiler:

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Loublanc Sam 29 Mar 2014, 17:50

Pour l'accident d'os à moelle on peut tomber en prenant sa douche. Après mon labrit était très méticuleuse. Je m'amusais à dire qu'elle serait chirurgienne plus tard, pour te dire  Smile Et pour te donner une idée de proportions elle faisait 50 cm pour 10 kg. Mon spitz nain fait environ 20 cm pour 2 kg (enfin pas encore). Tu sais je suis très recette de grand-mère comme de grand-père alors faut pas chercher. On verra avec le temps. J'entends parler de Barf depuis 2006. Pour moi c'est trop peu pour me faire une idée. Le grand-père avait plus de 20 ans d'expérience professionnel canin. Après si c'est juste une affaire de goût en tant qu'épicurienne j'adore le steak tartare et je raffole du Carpaccio. Et puis même si de préférence je donnerais de la viande à peine bouilli trois minutes de toute façon pour une seule chienne de 2 kg j'estime que c'est trop compliqué à gérer les portions barf. Plus les portions sont petites plus c'est compliqué. Pour moi toute seule je me fais facilement de la bouffe pour 2. Faut voir que je ne donne que 30 g de croquettes par jour divisé en 3 repas. Ce qui voudrait dire en moyenne 150 g divisé en trois repas, viande et légumes compris. Je me vois mal cuire six ou neuf petits pois pour la journée. No 
Loublanc
Loublanc
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 49
Localisation : Aix en Provence
Mon chien : Spitz nain

Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Invité Sam 29 Mar 2014, 18:22

Ouais, je comprends le coup des petits pois, à moins de t'en faire aussi pour toi, mais j'ai beau adorer ça, j'en mange pas tous les jours non plus  Mdr 

Si je devais tout peser et faire des gamelles individuelles pour tout le monde, je pense que je finirais par prendre des ciseaux et ouvrir un sac de croquettes.

Le BARF j'ai arrêté d'essayer de comprendre, il y a les proportions préconisées par Billinghurst, qui est contredit par des gens qu'on-sait-pas-à-quel-titre mais qui s'estiment aptes à faire à leur sauce et à imposer leur point de vue, selon les sites/forums ça change.

Je suis tout ça de très loin, la plupart du temps les rations ne sont pas conseillées mais aboyées, c'est définitivement pas pour moi  No 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Positive Sam 29 Mar 2014, 18:30

Dgedg a écrit:
Je suis tout ça de très loin, la plupart du temps les rations ne sont pas conseillées mais aboyées, c'est définitivement pas pour moi  No 

Pas pour rien que j'ai abandonné la modération (et supprimé mon compte du même coup) sur "l'autre" forum : certains discours, aussi bien du côté des barfers que des pro croquettes tiennent véritablement du terrorisme moral et c'est bien dommage, car ça décourage beaucoup de propriétaires qui cherchent à s'informer sur l'alimentation de leur compagnon à quatre pattes Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Loublanc Sam 29 Mar 2014, 20:48

Effectivement modérateur sur ce genre de forum ça doit pas être simple. Je ne sais pas s'ils sont terroristes mais y en a beaucoup qui sont complètement hypocondriaques pour nos petits compagnons. Alors qu'en fait il y a des tonnes de chiens qui sont superbes et en très bonne santé. Qui ne pose aucun soucis tout au long de leur vie. Avec la mienne qui n'a eu qu'une griffe cassée ou autre bobos que je pouvais soigner toute seule, elle n'a jamais rien eu. Alors forcément niveau friandises j'étais souple. Du saumon fumé, des saucisses cocktail, du thon et autres. Elle a pourtant toujours fait 10 kg. Et au moins elle ne se privait pas de chose qu'elle adore.
Loublanc
Loublanc
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 49
Localisation : Aix en Provence
Mon chien : Spitz nain

Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Yzabelle Dim 30 Mar 2014, 15:01

Effectivement, Nutro, on a bien compris que tu étais convaincu par le "à volonté" et personnellement je pense que c'est aussi une bonne idée, à condition que cela convienne au chien... Il faut toujours se garder de faire des généralités car les exceptions existent dans tous les domaines, donc aussi en matière d'alimentation canine...
Après, en ce qui me concerne cette histoire de "manque", je suis à moitié convaincue, car je pense que ce n'est pas le seul facteur qui entre en compte dans le fait que le chien se jette sur sa gamelle et dévore le tout en 30 sec...

Positive a écrit:Oui et c'est pour ça que tous les mammifères ont en commun ce que les biologistes appellent une "stratégie d'équilibre métabolique", à savoir que l'équilibre alimentaire ne s'atteint pas sur la journée mais sur plusieurs semaines (à ce titre, il est important de ne pas confondre les besoins énergétiques et les besoins nutritionnels dans leur ensemble).
Moi, je serais intéressée par le développement, où si tu n'as pas envie d'intervenir encore, si tu pouvais nous indiquer où trouver ces informations; parce que moi j'aimerais bien comprendre Wink

Positive a écrit:il vit avec nous depuis près de 15 000 ans, voire beaucoup plus selon de toutes récentes découvertes !!!!) n'ayant pas (plus) l'instinct de choix qui permet à un canidé sauvage de se tourner naturellement (instinct+apprentissage précoce de la mère) vers ce qui répond à ses besoins alimentaires, il est important - libre-service ou non - que le nourrisseur du chien prenne en compte pour le choix de la qualité (densité énergétique) et de la qualité (taux d'assimilation) de l'aliment tous les facteurs à la fois intrinsèques et extrinsèques
Comme je suis blonde ;)est-ce que tu aurais la gentillesse de développer un peu cet argument, car j'ai peur de ne pas tout bien avoir compris... Désolée...

Positive a écrit:(PS : je me promets à chaque fois de ne plus intervenir dans cette rubrique mais régulièrement j'ai beau me mordre les doigts, je ne peux pas m'empêcher de vouloir nuancer certains propos ou apporter un éclairage différent
Nooooon, reste et interviens, s'il te plaît et si tu veux bien, car tes éclairages sont (pour moi) des plus intéressants, bien documentés et bien expliqués et donc j'apprends plein de choses et ça me fait me remettre en question; et ça, J'ADORE!!!

Dgedg, le complexe de supériorité... euh, je vois pas trop, donc si un jour tu trouves les mots pour l'expliquer, je suis preneuse Wink
Et comment ça se fait que tu es passé au BARF pour les furets? (Désolée, mais je connais pas bien ces petites bêtes)...
Dgedg a écrit: Mes chiens, tu peux leur balancer un rat ou même un chaton nouveau-né bien dégoulinant entre les pattes, ils ne le toucheront pas. Earl dévorait mes poules mortes, mais jamais il n'y a touché vivantes, et il avait peur de mes lapins
Tu les as éduqué dans ce sens?

Loublanc, comme l'a dit Dgedg, le goût du sang est un mythe; tenace, peut-être, mais un mythe quand même! S'il suffisait de donner de la viande crue à un chien pour qu'il se mette à chasser, les rues seraient remplies de chiens chasseurs et tueurs Wink

Dgedg a écrit:Ma première chienne fugueuse, avec un gros instinct de chasse, qui est déjà revenue couverte de sang, ne mangeait pas ses prises et se jetait sur ses frolic en rentrant.
Mon chien actuel, qui mange des proies entières, je le trainais sans problème dans le poulailler et dans l'enclos des lapins, et sans éducation particulière.
Est-ce que tu pourrais nous en dire plus au sujet de cet instinct de prédation et de tes expériences en la matière; cela m'intéresse beaucoup! Les deux exemples dont tu parles, ce sont quelles races de chiens? Comment se manifeste cet instinct de prédation chez eux? Et comment tu fais pour qu'ils ne mangent pas les poules et les lapins??

Positive a écrit:En plus, l'extrémisme dans n'importe quel domaine amène forcément à la fermeture d'esprit (du reste, mes chiens sont au cru mais pas au BARF, donc rassure-toi, je n'ai pas pris du tout non plus comme une attaque ton intervention). Et oui, pour moi l'expérience des anciens est aussi importante (pas plus ni moins, mais autant) que la science des "modernes" : à chacun ensuite de faire la part des choses.
Ca fait du bien de lire ce genre de phrase. J'ai l'impression que l'ouverture d'esprit est quelque chose en voie de disparition!! De même qu'arriver à mélanger expérience des anciens et sciences actuelles et toujours rester curieux!!

Positive a écrit:Pas pour rien que j'ai abandonné la modération (et supprimé mon compte du même coup) sur "l'autre" forum : certains discours, aussi bien du côté des barfers que des pro croquettes tiennent véritablement du terrorisme moral et c'est bien dommage, car ça décourage beaucoup de propriétaires qui cherchent à s'informer sur l'alimentation de leur compagnon à quatre pattes
Je me suis toujours demandée pourquoi il fallait soit être pro quelque chose, soit contre quelque chose; est-ce qu'on ne pourrait pas prendre le plus intéressant des deux et faire son choix ensuite?
Moi, je me dis qu'il y a forcément du bon dans les deux cas: du bon et du moins bon dans le BARF et du bon et du moins bon dans les croquettes. Autant faire un mix des deux...

D'ailleurs, à ce propos, est-ce qu'il serait possible et surtout bon pour le chien, de le nourrir au mixte; c'est à dire un repas de temps en temps au cru ou est-ce une mauvaise idée?

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Loublanc Dim 30 Mar 2014, 15:15

Ça fait depuis 2006 que c'est la mode du Barf. Il faudrait voir ça sur plusieurs générations de chien avant de se faire une idée. Et je ne suis pas du tout contre une fois de temps en temps un repas cru, c'est Noël au contraire. Le petit caniche à sa mémère à la troisième génération derrière voir s'il l'est toujours autant. De toute façon j'imagine que la viande en général après-guerre se faisaient rares et comme le professionnel dont je tiens cette info à fait la guerre.... Il y a peut-être de ça. M'enfin les chiens au départ étaient des loups, si on les refait revenir à la nature forcément de siècle en siècle on y arrivera.
Loublanc
Loublanc
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 49
Localisation : Aix en Provence
Mon chien : Spitz nain

Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Invité Dim 30 Mar 2014, 16:10

le barf ou le raw n'est pas une mode, l'emploi du mot peut être, mais nourrir un chien à viande crue ca n'a rien d'une mode et c'est encore moins nouveau
la nouveauté c'est plutôt les croquettes

un petit exemple avec ce fameux "gout du sang" le braque allemand de mon enfance, très bon chien de chasse de mon père était nourrir à la viande crue
chien de chasse certes mais d'arrêt chez qui le "goût du sang" (si tant est que ca existe) serai rédhibitoire n'a jamais manger un faisan de toute sa vie et pourtant il rapportait aussi le gibier

parfois aussi quand mon père loupait trop de tirs à la suite, il s'en chargeait lui même de tuer et de lui ramener un faisan, d'un air de dire "il y en a marre là, faut tout que je fasse"  Mdr 

mais jamais il n'a tenter d'y gouté pourtant en rentrant le soir il avait son poulet cru ou sa gamelle de viande rouge bien sanguinolente

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Loublanc Dim 30 Mar 2014, 16:42

Pour moi ça reste une mode comme les végétariens je ne veux pas insister mais végétarien pour moi c'est un peu une lubie si tu préfères. De toute façon vous ne me convaincrez pas. Je pars du principe que c'est pas parce que tout le monde saute du pont que je dois le faire aussi et trouver ça génial. Faut voir comme les végétariens aussi sont convaincus. Il y a des croquettes très pratique j'vois pas pourquoi je me prendrais le chou. Et puis j'ai toujours pensé dans toutes légende il y a une part de vérité. Et les quelques exceptions ne font que confirmer la règle. Le conseil d'un grand-père que je connais par cœur voudra toujours 10 fois plus que des inconnus sur Internet. Vous pensez bien ce que vous voulez. Pour moi un chien doit manger de tout pas que de la viande crue et c'est toujours mieux cuit ne serait-ce que pour des raisons sanitaires. Avant la découverte du feu les êtres humains aussi mangeaient cru. Après je dis pas un bon steak tartare, un bon Carpaccio une fois de temps en temps j'adore.
Loublanc
Loublanc
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 49
Localisation : Aix en Provence
Mon chien : Spitz nain

Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Invité Dim 30 Mar 2014, 16:48

Yzabelle a écrit:
Positive a écrit:(PS : je me promets à chaque fois de ne plus intervenir dans cette rubrique mais régulièrement j'ai beau me mordre les doigts, je ne peux pas m'empêcher de vouloir nuancer certains propos ou apporter un éclairage différent
Nooooon, reste et interviens, s'il te plaît et si tu veux bien, car tes éclairages sont (pour moi) des plus intéressants, bien documentés et bien expliqués et donc j'apprends plein de choses et ça me fait me remettre en question; et ça, J'ADORE!!!

+  1...


Pour les furets, c'est tout simple, je suis tombée sur des "barfeurs" pas bornés, qui au lieu de me dire des trucs violents du type "tu es en train d'empoisonner tes animaux", m'ont prouvé leurs dires, photos à l'appui, et m'ont dit "essaie et tu verras". Donc j'ai essayé...
Il faut dire aussi que les croquettes de qualité acceptable pour furet, ça n'existe tout simplement pas. Et même les croquettes chaton réputées "top" entraînent de gros problèmes de santé (l'insulinome est monnaie courante).

Mes chiens non, je ne les ai pas éduqués spécialement, d'ailleurs Earl, je l'ai trouvé un jour dans mon poulailler. Il a tout de suite accepté et été accepté des chats, malgré son naisseur qui l'excitait à les poursuivre "pour lui apprendre à chasser".
Iedith je l'ai eu jeune, limite elle parle mieux le chat que le chien  Laughing 

Avec d'autres chiens c'est un peu plus difficile et ça demande une petite leçon de tolérance, c'est pas forcément évident quand les animaux en face n'y mettent pas un peu du leur. Je me suis retrouvée une fois avec mon croisé berger, ex-tueur de chats, qui s'est retrouvé tout penaud au milieu du salon avec un fureton accroché à chaque patte et un accroché à l'oreille  Mdr 

Ma vieille chatte Odvie préférait la compagnie des rats à celle de ses congénères...
Mais je ne leur ferai jamais une confiance aveugle par contre, si demain j'adopte un lapin nain, je ne les laisserai pas seuls sans surveillance.


Pour la prédation...
Ma première chienne était une bretonne (on ne disait pas "type machin" à l'époque), trouvée à 8 mois. Probablement une chienne en cours de formation qui s'est perdue pendant une séance de dressage.
Nourrie aux boites et aux croquettes moisies (pas taper, j'étais trop petite pour faire les courses).
Elle ne pensait qu'à tuer tout ce qu'elle voyait, de la taupe (RIP le jardin) au serpent (qui lui a valu une morsure de vipère).
Pour ses autres proies, je ne sais pas, elle se barrait, mais la fois où elle est rentrée couverte de sang, c'était clairement plus gros qu'un garenne, elle en avait vraiment partout.

Ensuite j'ai eu une braque (type braque français, type Pyrénées), trouvée au même âge, dans les mêmes conditions et au même endroit.
Elle a été nourrie au pain et lait, puis aux boites et croq de merde comme la première, puis aux croquettes un peu meilleures, puis au mixte.
Elle poursuivait les "proies" mais elle ne passait pas à l'acte final. Heureusement, parce que sa "proie" favorite, c'était le york des rues (elle n'a jamais compris que c'était des chiens  confused  )
Elle "troupeautait" mes lapins quand ils se sauvaient en les rabattant sur moi. Si elle en attrapait un, elle le noyait de léchouilles...
Elle a accidentellement tué un garenne pendant une balade, elle me regardait d'un air triste genre "pourquoi il veut pas jouer, j'ai fait une connerie?"
Elle n'a pas changé de comportement avec les miens après ça.

Mon croisé berger, il était plutôt du genre à profiter du travail des autres. Ma braque trouvait une bestiole, et lui, il arrivait, la volait et la tuait. Sauf une fois où il a avalé une taupe... vivante.
Il tolérait mes animaux, et les animaux des gens chez qui on allait. J'aurais pas essayé de le lacher en extérieur par contre.
Il était nourri aux croquettes, puis au mixte.

Ma dogue aurait volontiers boulotté mes poules, mais à condition qu'elles viennent se suicider dans ses pattes. La poursuite, trop fatiguant. Les lapins, elle m'a plié une cage d'un coup de tête pour en choper un. Elle m'a fait bien galérer avec les chats adultes (les chatons, c'était sacré pour elle), mais bon, elle m'a fait aussi galérer avec les chiens et les humains...
Un an après son arrivée elle servait d'oreiller et de garde-du-corps aux chats.
Elle était nourrie aux croquettes (qu'elle ne tolérait pas), puis au mixte et à la nourriture pour humains (parce qu'elle se servait, elle savait ouvrir le frigo, la garce!)
C'est par elle que je suis arrivée au libre-service, parce qu'elle était imbuvable si elle n'avait pas un truc à garder... pendant qu'elle surveillait ses croquettes, on avait la paix. Ca n'a pas réglé le problème mais c'était un bon cache-misère, un truc de moins à résoudre.

Earl... bon lui, il vit sur une autre planète, je sais même pas s'il compte comme un chien  Mdr 
C'est un croisé cocker et griffon fauve de Bretagne.
Il sert de griffoir aux chats, qui viennent lui voler sa nourriture jusque dans la gueule, il grogne mais personne ne le prend au sérieux  Mdr 
Les lapins, les poules, il les ignore, il se sauve si ça s'approche, mais si j'en tiens un, il retrouve son courage et il aboie férocement  Laughing 
Il était au mixte, maintenant au cru.

Iedith, type labrador (mais alors vu de très, très loin). Elle est arrivée toute petite alors pour elle c'est naturel, on imite les chats, on dort avec eux, on joue avec eux...
Je n'ai plus ni poules ni lapins alors elle ne cohabite pas, mais je la traine à un parc où il y en a, elle les regarde sans plus. Ils sont moins intéressants que son copain l'âne. Ses parents chassent, elle, elle préfère chasser le dahut.
Elle est au cru.

Et le petit dernier, Cosmos, croisé drahthaar-korthals, j'ai un peu plus de mal à le cerner. Il peut rester dix minutes le nez collé à un chat et d'un seul coup, lui mettre un petit coup de dents. Ou bien charger directement le chat. Il surveille quand les chats ont leur quart d'heure de folie, mais ça ne l'enclenche pas dans la poursuite. Il n'a aucune réaction face à un lapin qui fuit, et il a peur de ce qui est plus gros.
Pour moi son problème avec les chats, c'est plus un problème de communication qu'une histoire de prédation. Là il roupille dans la cage, un chat entre les pattes.
Il débute doucement le cru et l'auto-gestion des quantités.


Pour ce qui est du mixte, je l'ai fait pendant des années à différents degrés et je n'ai jamais constaté de problèmes digestifs soit disant liés à la différence de temps de digestion. Après je lis souvent que ça génère "d'autres problèmes de santé" mais on ne précise jamais lesquelles... Enfin, ça a réussi aux miens.

Loublanc... personne ne te force à donner de la viande crue à ton chien, et personne n'a prétendu que ton choix n'était pas bon. Ca serait gentil de ta part de nous rendre la pareille et d'arrêter d'insinuer qu'on ne sait pas ce qu'on fait avec nos chiens et qu'on doit faire comme ci ou comme ça sous peine d'avoir des loups d'appartement malades.
Quant à dériver le sujet sur les végétariens, je vais sagement éviter le sujet mais les réduire à une bande d'illuminés c'est un peu simpliste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Loublanc Dim 30 Mar 2014, 16:58

Loublanc a écrit:Moi c'est plutôt la viande crue qui me pose un problème mais tu peux très bien faire bouillir légèrement la viande. Congeler, décongeler c'est pas super sain. Et puis aussi la viande crue selon la race du chien je trouve ça moyen. Pour les chiens de chasse c'est absolument parfait pour un spitz ou un labrit on n'importe quel chien de garde on peut avoir des surprises après. On a mis des siècles pour en faire des chiens de garde ce serait bête de les retransformer en chasseur. Bref un peu pour des raisons sanitaires un peu pour des raisons d'éducation je suis mitigée. Par contre j'adore la moelle. Je file facilement mes os à moelle à mes chiens et ça c'est vrai que c'est super bon pour eux. Pour le poil, les dents, la digestion...

M'enfin j'insinue rien je donne juste mon avis et visiblement il vous plaît pas. Et c'est sûr qu'à force d'écrire à Loublanc c'est une légende ceci cela bah je réponds. On a le droit encore de pas penser pareil. Mais j'aurais donné mon avis a des végétariens s'aurait était pareil ils auraient inssisté de la même façon.
Loublanc
Loublanc
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 49
Localisation : Aix en Provence
Mon chien : Spitz nain

Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Invité Dim 30 Mar 2014, 17:28

Ben oui, et c'est logique, si tu viens avec tes préjugés leur dire que leur démarche n'est qu'une lubie, ils vont se défendre, c'est pas des paillassons non plus  Mdr 

Que ça soit ton avis je le conçois, que tu fasses d'autres choix je le respecte, mais quand on te dit que tu te trompes et qu'on le vit au quotidien, tu pourrais l'entendre et le respecter à ton tour.

Enfin, c'est ma vision du dialogue quoi... j'ai peut-être tort...

J'ai des chiens de chasse, nourris en grande partie aux proies, et qui ne chassent pas. Pourquoi veux-tu que le carné fasse d'un berger un chasseur, alors que ça ne fait déjà pas d'un chasseur, un chasseur? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Yzabelle Dim 30 Mar 2014, 17:34

Loublanc, je pense que personne ici ne cherche à te faire changer d'avis, je ne vois pas ce qu'on y gagnerait... Fondamentalement, tu nourris ton chien comme tu veux et tu crois ce que tu veux... Seulement, faut pas non plus raconter des sottises! Le barf ou cru ou raw ou donner de la viande crue n'est pas apparu en 2006 et si cela s'est peut-être plus répandu à partir de 2006 (ce qui reste à prouver) cela ne veut pas dire que personne ne nourrissait son chien à la viande crue avant! Comme dit Takeiteasy, la nouveauté ce serait plutôt les croquettes!
Mon beauceron, que j'ai eu il y a plus de 30 ans, et qui a vécu en Afrique était nourri à la viande crue; pour la simple et bonne raison que les croquettes en Afrique étaient un produit de luxe (je ne sais même pas si elles existaient à l'époque en Afrique). Et pour information, il n'a jamais tué aucun animal (ni mon chat, ni mon lapin, ni les poules, ni rien du tout). Là aussi, c'est une croyance... et il ne faut pas confondre croyance avec un fait prouvé et avéré scientifiquement. En campant ainsi sur tes croyances, tu es aussi insistante que ceux que tu accuses de l'être...
En principe, quand 3, 4, 5 personnes te donnent le même argument, le b.a.Berger Allemand de la curiosité intellectuelle demanderait d'aller vérifier cette information et pas de dire qu'elle est fausse...
Soit, tu penses ce que tu veux et personne ici n'essaye de te rallier à sa cause, car sur ce post il me semble que personne ne milite pour une cause particulière...

Dgedg a écrit:Iedith je l'ai eu jeune, limite elle parle mieux le chat que le chien
Et ça donne quoi un chien qui parle chat?  Smile 

Et comment est-ce que tu as résolu le problème de ta bretonne? Comment elle se comportait en promenade? Tu la lâchais ou elle était en laisse?

Dgedg a écrit:Mon croisé berger, il était plutôt du genre à profiter du travail des autres. Ma braque trouvait une bestiole, et lui, il arrivait, la volait et la tuait.
Pourtant c'était un berger... donc pour toi l'instinct de prédation est présent chez toutes les races? Il mangeait ses proies? Comment tu as géré le chien? Tu n'as jamais réussi à lui faire passer cette envie?
(Et la taupe avalée vivante, quelles ont été les conséquences? Ressortie vivante? Mdr )

Je suis un peu "obnubilé" par ces histoires de prédation, de poursuite etc vu le comportement de mon chien avec les biches... cf https://www.forum-chien.com/t49534p60-accident-instinct

Et pour le mixte, tu faisais comment? Une cuisse de poulet de temps en temps ou c'était plus réfléchi?
Et tu arrives à trouver de la viande de qualité à des prix abordables?
Et quid des vétérinaires qui disent non aux os car ceux-ci risquent soit de perforer les intestins, soit d'obstruer le côlon (je crois)?

Dgedg a écrit:Quant à dériver le sujet sur les végétariens, je vais sagement éviter le sujet mais les réduire à une bande d'illuminés c'est un peu simpliste.
Je te rejoins totalement à ce propos... et je ne tiens pas à entrer dans le débat non plus... par contre, faut pas trop pousser non plus...

PS: tu es sûre que ce sont des chiens que tu as?  Mdr Ils ont l'air... comment dire... spéciaux? particuliers? Wink


Dernière édition par Yzabelle le Dim 30 Mar 2014, 17:36, édité 1 fois (Raison : Oubli de mon PS)

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Invité Dim 30 Mar 2014, 18:38

Yzabelle a écrit:
Dgedg a écrit:Iedith je l'ai eu jeune, limite elle parle mieux le chat que le chien
Et ça donne quoi un chien qui parle chat?  Smile 

Ca donne un chien qui monte sur la table, qui s'assoit sur les chaises, qui mange les arbres à chats (faute d'avoir des griffes à faire, elle se fait les dents), qui a décrété que si les chats ont le droit de faire dans le bac à litière, ben elle aussi, et qui essaie de rentrer dans les vari des chats, tant pis s'il n'y a que la tête qui rentre  Laughing 

Yzabelle a écrit:Et comment est-ce que tu as résolu le problème de ta bretonne? Comment elle se comportait en promenade? Tu la lâchais ou elle était en laisse?

J'ai rien résolu du tout, j'étais trop petite, on avait le même âge. En promenade elle était en flexi, j'avais pas le droit de la lacher. Quand je prenais le gauche c'était au milieu des champs, elle chassait le mulot. Et de temps en temps elle partait derrière un lapin ou un lièvre, je rentrais sans chienne, avec un air penaud et un "je comprends pas, la laisse s'est détachée toute seule"  confused 

Yzabelle a écrit:
Dgedg a écrit:Mon croisé berger, il était plutôt du genre à profiter du travail des autres. Ma braque trouvait une bestiole, et lui, il arrivait, la volait et la tuait.
Pourtant c'était un berger... donc pour toi l'instinct de prédation est présent chez toutes les races? Il mangeait ses proies? Comment tu as géré le chien? Tu n'as jamais réussi à lui faire passer cette envie?
(Et la taupe avalée vivante, quelles ont été les conséquences? Ressortie vivante? Mdr )
La taupe est ressortie bien digérée  Mdr 
Les bergers ont un instinct de prédation, mais il est dirigé autrement. Je retrouve plus le "fauve" en chasse en regardant un chien de troupeau qu'en regardant un setter au boulot.
Pour lui non plus j'ai pas géré grand-chose. Juste lui faire tolérer les animaux domestiques, et tenter de le convaincre que non, on ne mange pas tous les chiens qu'on croise et non, je ne crains rien si on croise des gens le soir. Bon, fallait pas que le trottoir soit étroit et que je sois bousculée  No 

Yzabelle a écrit:Je suis un peu "obnubilé" par ces histoires de prédation, de poursuite etc vu le comportement de mon chien avec les biches... cf https://www.forum-chien.com/t49534p60-accident-instinct
Je l'avais lu mais je ne me souviens pas de tout, il faudra que je le relise depuis le début. Mais pour moi, de ce que j'en ai vu et sans avoir étudié le truc, il y a en quelque sorte plusieurs comportements qu'on englobe sous le terme de prédation. Il y a des chiens qui démarrent au départ d'un gibier, d'autres qui se contentent de suivre, des chiens qui vont s'accrocher ou au contraire vite décrocher d'une piste, des chiens qui chassent à vue, d'autres qui utilisent plus leur flair, des chiens qui passeront à la tuerie elle-même ou pas, des chiens qui vont se contenter de bloquer le gibier potentiel, des chiens qui s'intéressent à tout, d'autres qui s'auto-créancent sur un type d'animal... et des chiens qui cumulent (et là, on est dans le caca   Laughing  )

Si Johan passe par là il pourra t'en dire plus, et vu qu'il démarre des chiens, il doit avoir quelques idées pour les détourner aussi.

Yzabelle a écrit:Et pour le mixte, tu faisais comment? Une cuisse de poulet de temps en temps ou c'était plus réfléchi?
Et tu arrives à trouver de la viande de qualité à des prix abordables?
Et quid des vétérinaires qui disent non aux os car ceux-ci risquent soit de perforer les intestins, soit d'obstruer le côlon (je crois)?

Au début je donnais des croquettes, puis j'ai commencé à donner les restes des furets (matin et soir, par-dessus les croquettes). J'ai continué comme ça en donnant de plus en plus de viande, au fur et à mesure que ma braque vieillissait. C'était pratique pour les médocs en plus.
Quand la dogue est arrivée et qu'elle a exigé sa gamelle, j'ai fait un repas viande le matin, un le soir (et un le midi, l'été, pour éviter d'attirer les mouches avec de la viande trop longtemps à l'air libre), et croquettes à côté, à volonté.
Et depuis qu'elle n'est plus là, j'ai arrêté les croquettes pour les chiens. Les chats ont toujours leurs croquettes, mais comme ils partagent avec Iedith et qu'ils m'en balancent partout sous les meubles sans les manger, je vais arrêter aussi. Ca sera juste un peu de temps en temps pour qu'ils ne perdent pas l'habitude, au cas où.

Yzabelle a écrit:
PS: tu es sûre que ce sont des chiens que tu as?  Mdr Ils ont l'air... comment dire... spéciaux? particuliers? Wink

Oui, on peut dire ça, ils ont un sérieux pet au casque. Tel chien, tel maître  Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement alimentaire du chien - Page 2 Empty Re: Comportement alimentaire du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum