Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pleins de questions bêtes

+16
Dellen
Positive
hayko
ophidys
oliviamarine
Estrella4
scaramouche
Yayane
Pausecafe
PassionDog14
Paige729
fala
Educalins
Schipperke:)
Manouche
Isk
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Pleins de questions bêtes

Message  Isk Dim 16 Mar 2014, 11:32

Bonjour,

J'ai plusieurs questions bêtes concernant l'éducation d'un chiot...
J'ai trouvé plusieurs sujets s'approchant de mes interrogations, mais rien d'assez précis, toujours des généralités que je connais déjà...

Je n'ai jamais eu de chien et je compte adopter le premier prochainement, dans le courant de l'année qui vient, si je trouve un élevage qui en propose...
Il s'agirait d'un carlin femelle.

Voici le genre de questions que je me pose :

Pour la propreté, on dit qu'il ne fait pas réprimander un chien qui a fait ses besoins à l'intérieur s'il n'est pas pris sur le fait. Ok
On dit qu'il ne faut pas nettoyer devant lui, sinon, il prendrait ça pour un jeu. Ok
On dit qu'enfermer un chien dans une autre pièce est pris comme une punition par le chien parce qu'il est isolé de "la meute". Ok
Alors comment faire avec un carlin câlin, pour nettoyer ses pipis/cacas sans qu'il ne le remarque et sans l'enfermer dans une autre pièce ce qui reviendrait à le punir en décalé et donc "sans raison apparente" ?

Sinon, est-ce qu'il est vrai que le carlin peut apprendre à aller dans une caisse ? Du moins au début, quand il est chiot, quand il a du mal à se retenir ? Parce que si oui, j'aimerais assez opter pour cette technique pour lui apprendre la propreté : lui préparer un coin où elle pourrait faire ses besoins, approcher la caisse petit à petit de la sortie et enfin, qu'elle comprenne que les cacas/pipis, c'est dehors.

Troisième chose, j'ai décidé d'opter pour la manière douce de l'éducation : Féliciter ce qui est bien fait, dire simplement non et tourner le dos au chien momentanément quand il fait mal et le punir sur le fait pour les grosses grosses bêtises (mais le féliciter au premier signe de soumission, etc.). Est-ce une méthode réellement efficace et peut-être même rapide d'apprentissage et d'éducation ?

Autre point : Je ne souhaite pas qu'elle puisse venir sur le lit, le canapé, les sièges etc. Du coup, je pourrai bien lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de venir tant que je suis là et qu'elle doit attendre que je m'installe par terre pour jouer avec elle (ou en tout cas que je ne sois plus assise sur le canapé ou couchée dans le lit et que ces positions signifie qu'elle peut s'approcher calmement mais pas me sauter dessus). Mais comment s'assurer qu'elle est sage et respecte ça pendant mes absences ?
Je ne prévois pas d'être absente de longues périodes, juste histoire de lui apprendre à rester seule en cas de besoin, mais il n'est pas prévu que je la laisse seule pendant 8 heures d'affilées...
Dans tous les cas, même si c'est une heure d'absence, rien ne me dit qu'elle n'ira pas faire la sieste sur le canapé...

J'ai lu qu'il ne fallait pas rassurer un chien qui a peur, que ça ne fait que lui faire croire qu'il a raison d'être apeuré.
Comment agir alors ? Doit-on ignorer la peur de son chien ? Ou y a-t-il une méthode pour lui faire comprendre qu'il n'y a rien de dangereux sans le chouchouter ?
Je pense notamment à l'aspirateur, l'orage, les feux d'artifices, les motos, les trains, les travaux etc.

On parle aussi des mordillements, à ne pas laisser faire, même par un chiot mignon, qu'il faut immédiatement faire cesser tout signe de mordillement.
Mais un chiot qui sait gérer la pression et ne mordille plus vraiment, mordille/léchouille en réalité, doit-il également être puni ? Ou ignoré ?
Je trouve un peu rude de dire "non" à un chien qui joue à sa façon, il sera difficile de lui apprendre à jouer aux échecs si vraiment les petits mordillements ennuient le maître.... U_U'

Ce qui m'amène d'ailleurs à une autre question : Les signalements de joie du chien (sauter sur les jambes à l'arrivée d'une personne, les aboiements, etc.) peuvent être canalisés mais comment concrètement ? Sans lui crier dessus "non" ou autre... De nouveau, c'est la façon de vivre du chien donc le réprimander, même doucement pour ça, j'ai un peu de mal, pourtant, je comprends également qu'il faille canaliser cette joie car tout le monde n'est pas adepte du câlin canin... Mais on ne peut pas non plus "gronder" un chien pour être ce qu'il est... (?)

Enfin, on dit que le carlin est souvent sujet à l'embonpoint... Est-ce judicieux de faire son éducation avec des friandises du coup ? Pour le féliciter et le récompenser... ?
Je sais que les chiens aiment aussi les compliments, les câlins et les jeux, mais s'en "contente-t-il" s'il faut faire attention à ce qu'il mange ?...


Voilà pour commencer (j'en aurai sûrement d'autres, pardon d'avance)...

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !!

Isk
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Invité Dim 16 Mar 2014, 13:36

Bonjour,

Tout d'abord les questions bêtes, ça n'existe pas. Ce qui serait bête, c'est de ne pas oser demander  Wink 

Pour isoler un chien en mode punition, ce qui m'arrive très rarement, je le mets dans une petite pièce où il n'a aucune distraction, salle de bains par exemple. Quand j'isole pour une autre raison, je lui jette un jouet, un os... de quoi l'occuper. Une poignée de croquettes ferait l'affaire je pense. Et c'est dans une autre pièce. Et ton attitude lui indiquera dans quel état d'esprit tu es, de toute façon.

Pour aller dans une caisse... je ne suis pas pour. D'abord parce que ça retarde l'apprentissage de la vraie propreté (faire dehors), et parce que ça peut facilement amener à une sorte de laisser-aller, quand il ne fait pas beau, qu'il fait froid, on a la flemme de sortir... on se repose sur la caisse. Et le chien ne sort plus assez. Or, les sorties ne servent pas qu'à faire ses besoins.

Sinon c'est tout à fait possible, ma chienne fait ses besoins dans la litière des chats, elle a appris ça d'elle-même, par mimétisme je suppose. Ca ne me plait pas, mais bon, va lui faire comprendre pourquoi les chats ont le droit et pas elle  No 

Le troisième point je ne répondrai pas, je fonctionne en tradi (enfin, en non-méthode, je pioche ce qui me parait cohérent dans un peu tous les courants) et les débats sur le sujet sont assez nombreux pour ne pas relancer.
Je dirai juste qu'une méthode qu'elle qu'elle soit, ne fonctionne que si elle est cohérente et comprise par le chien et par le maître. Punir et féliciter quand "soumission" pour moi c'est pas cohérent, et je vois mal comment ça pourrait être intégré à une méthode po.

Concernant la rapidité, c'est pas ce que je recherche, je préfère un chien qui mettra peut-être quelques jours de plus à assimiler mais que ça soit ancré pour de bon.
La précipitation n'est jamais bonne, et pour qu'il apprenne vite, il faut savoir prendre son temps. Ca t'aide pas des masses  Laughing 
Mais tu verras avec ta boule de poils, au début on a l'impression qu'ils pigent tout, tout de suite, on prend ça pour acquis et bam, régression.

Pour les canapés, tu peux mettre des obstacles dessus, puis des pièges. Mais prévois quand même des plaids parce que tu vas retrouver des poils un paquet de fois.

Pour ce qui est de rassurer, ça ne me pose pas de problème, il y a une différence entre réconforter et féliciter. Je n'ignore pas la peur de mes chiens, ils doivent pouvoir compter sur moi comme je compte sur eux... mais parfois je me moque un peu d'eux, "quoi, t'as peur de ce gros méchant sac poubelle sanguinaire, mon crétin?", en dédramatisant, et en leur laissant le temps de réfléchir, de voir que je suis sûre de moi devant le "danger", et ils se rassurent d'eux-mêmes.
En commençant par ce qui les effraie le moins bien sûr. Et en prenant tout le temps nécessaire, quitte à passer un quart d'heure devant un bout de plastique.

Pour les mordillements, je laisse faire, j'arrête juste le jeu avec un "aïe" suraigu quand ça va trop loin. Et petit à petit je deviens plus douillette si besoin.
Un chiot qui mordille sans faire mal, qui léchouille ou qui prend juste tes doigts dans sa gueule, je le laisse faire, c'est sa façon de faire un câlin aussi...

Sauter, aboyer, même si toi tu le supportes, il faudra de toute façon lui apprendre à ne pas le faire avec les autres, qui n'apprécieront pas forcément de servir de paillasson quand il aura les pattes pleines de boue. Il ne s'agit pas de passer son temps à gronder un chien, mais de lui apprendre les bonnes manières, pour ne pas avoir à le gronder plus tard. Il doit respecter les bases d'une vie en société, comme un gosse. Ca ne l'empêchera pas de profiter de la vie, au contraire  Smile 

Pour éduquer à la friandise, tu peux déduire une poignée de croquettes de sa ration. Ca ne pose pas de problèmes particuliers, il faut juste en tenir compte en remplissant sa gamelle.
Je n'utilise pas la bouffe personnellement, presque uniquement le jeu et les félicitations. Mais il n'y a pas de règles, à toi de voir ce qui fonctionnera le mieux pour ta future crevette  Wink 

Dans tous les cas, bouffe ou jeu, par la suite ils apprennent à s'en passer et à se contenter d'une tape amicale, d'un "c'est bien", voire de rien du tout et obéir pour la gloire. Ce qui compte c'est la motivation de départ, et d'être progressif quand il s'agit de s'en passer.

Voilà pour ma façon de voir les choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Manouche Dim 16 Mar 2014, 14:03

Isk a écrit:Bonjour,

J'ai plusieurs questions bêtes concernant l'éducation d'un chiot...

Rassures-toi, il est toujours mieux d'avoir des questions bêtes que de ne pas s'en poser du tout! Very Happy 

J'ai trouvé plusieurs sujets s'approchant de mes interrogations, mais rien d'assez précis, toujours des généralités que je connais déjà...

Je n'ai jamais eu de chien et je compte adopter le premier prochainement, dans le courant de l'année qui vient, si je trouve un élevage qui en propose...
Il s'agirait d'un carlin femelle.

Félicitation!

Voici le genre de questions que je me pose :

Pour la propreté, on dit qu'il ne fait pas réprimander un chien qui a fait ses besoins à l'intérieur s'il n'est pas pris sur le fait. Ok
On dit qu'il ne faut pas nettoyer devant lui, sinon, il prendrait ça pour un jeu. Ok
On dit qu'enfermer un chien dans une autre pièce est pris comme une punition par le chien parce qu'il est isolé de "la meute". Ok
Alors comment faire avec un carlin câlin, pour nettoyer ses pipis/cacas sans qu'il ne le remarque et sans l'enfermer dans une autre pièce ce qui reviendrait à le punir en décalé et donc "sans raison apparente" ?

J'ai lu également cette théorie de ne pas nettoyer devant le chien. Pour ma part, je n'en ai pas fait fi mais ni non plus suivie à la lettre. Si on le fait, il est peut-être plus important de le faire sans démonstration, sans le faire "théâtralement". Je n'ai jamais eu de problème à le faire en leur présence. Je crois qu'il faut étudier le comportement du chiot en le tentant. S'il ne manifestement de comportement de jeux particulier ou indésirable pendant le nettoyage, et bien, pourquoi pas mais en le faisant nonchalamment sans éclat, ça peut-être que oui.

Sinon, est-ce qu'il est vrai que le carlin peut apprendre à aller dans une caisse ? Du moins au début, quand il est chiot, quand il a du mal à se retenir ? Parce que si oui, j'aimerais assez opter pour cette technique pour lui apprendre la propreté : lui préparer un coin où elle pourrait faire ses besoins, approcher la caisse petit à petit de la sortie et enfin, qu'elle comprenne que les cacas/pipis, c'est dehors.

Cette pratique de faire faire à l'intérieur est partagée. Cela peut bien aller comme, si le chien aime le confort de l'intérieur, ça "ouvre une porte" au risque que le chien choisisse le lieu pour faire. Donc, plus de travail d'éducation. Le risque qu'il y est double de travail. Il aura appris à faire dans un premier temps, et appris à faire ailleurs "au bon endroit" dans un deuxième temps.

J'ai pratiqué la méthode du tapis d'apprentissage placé près de la porte extérieure pour mon premier, et aller directement à l'extérieur pour mon deuxième. Encore là, ça dépendra du chien. Mais j'aurais tendance à opter sur l'apprentissage directement en extérieur ainsi ça ne donne pas au chien l'impression qu'on change les règles en cours de route. Possiblement que se sera plus clair pour lui. En intérieur serait disons le plan "B" advenant que l'on n'y arrive vraiment pas autrement.


Troisième chose, j'ai décidé d'opter pour la manière douce de l'éducation : Féliciter ce qui est bien fait, dire simplement non et tourner le dos au chien momentanément quand il fait mal et le punir sur le fait pour les grosses grosses bêtises (mais le féliciter au premier signe de soumission, etc.). Est-ce une méthode réellement efficace et peut-être même rapide d'apprentissage et d'éducation ?

En félicitant avec démonstrations les bons comportements, ça encourage le chien à les reproduire. Sans nécessairement ignorer totalement les mauvais, mais ne pas les "appuyer" plus qu'il ne faut fera en sorte qu'il comprendra qu'il n'est pas "payant" de les reproduire.

Il faut garder en tête que le chien recherche l'attention. Attentions bonnes ou mauvaises, sont des attentions. À défaut d'en avoir des bonnes, il peut très bien se contenter de mauvaises, s'il comprend dans sa tête de chien que c'est la loi du milieu.

Féliciter au signe de soumission, je ne crois pas. Je ne suis pas experte, je vais peut-être faire une boulette en disant qu'on ne félicite quand le chien qui se soumet. Le chien se soumet, alors on sait qu'il a compris...on passe alors à autre chose sans insister. Ceci est à valider avec plus experts que moi.


Autre point : Je ne souhaite pas qu'elle puisse venir sur le lit, le canapé, les sièges etc. Du coup, je pourrai bien lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de venir tant que je suis là et qu'elle doit attendre que je m'installe par terre pour jouer avec elle (ou en tout cas que je ne sois plus assise sur le canapé ou couchée dans le lit et que ces positions signifie qu'elle peut s'approcher calmement mais pas me sauter dessus). Mais comment s'assurer qu'elle est sage et respecte ça pendant mes absences ?
Je ne prévois pas d'être absente de longues périodes, juste histoire de lui apprendre à rester seule en cas de besoin, mais il n'est pas prévu que je la laisse seule pendant 8 heures d'affilées...
Dans tous les cas, même si c'est une heure d'absence, rien ne me dit qu'elle n'ira pas faire la sieste sur le canapé...

Pendant notre absence, bien mal aisé de faire l'éducation...je ne pourrais dire. Mais en présence, je mets en pratique l'approche suivante : étant chiot, aucune faveur n'est faite. À cet âge le chien est encore en apprentissage et n'est pas suffisamment mûr pour saisir qu'est-ce qui est un droit et qu'est-ce qui est un privilège accordé.

C'est uniquement rendu adulte, que ces actions peuvent être faites et par essais et voir si le chien a saisi. L'interdit demeure tant que cela n'est pas compris. Les canapés étaient autorisés mais "sous invitation" des maîtres et non en self-service.

Pour amener une compréhension à savoir à quel moment sont les périodes de jeux, c'est, je pense, de conserver toujours une même séquence, routine journalière de sorte que le chien apprendra pas association.


J'ai lu qu'il ne fallait pas rassurer un chien qui a peur, que ça ne fait que lui faire croire qu'il a raison d'être apeuré.
Comment agir alors ? Doit-on ignorer la peur de son chien ? Ou y a-t-il une méthode pour lui faire comprendre qu'il n'y a rien de dangereux sans le chouchouter ?
Je pense notamment à l'aspirateur, l'orage, les feux d'artifices, les motos, les trains, les travaux etc.

Il ne faut pas ignorer une peur qu'a le chien mais ne pas faire en sorte de l'amplifier. "S'apitoyer" sur lui en "l'inondant" de caresses ou de bons mots peut le conforter dans sa crainte.

Si c'est un apprentissage, le faire graduellement en terme d'intensité et de durée. Si c'est un événement soudain, c'est un peu comme pour la faute commise, "banaliser" la situation, garder un comportement normal, détourner son attention (ex. par le jeu, distraction) pour que le chien se rend compte par lui-même qu'il n'y a pas de danger. Bien sûr, cela va de soit, tout dépendant du degré de stress qu'a le chien...s'il est complètement terrorisé, c'est autre chose...


On parle aussi des mordillements, à ne pas laisser faire, même par un chiot mignon, qu'il faut immédiatement faire cesser tout signe de mordillement.
Mais un chiot qui sait gérer la pression et ne mordille plus vraiment, mordille/léchouille en réalité, doit-il également être puni ? Ou ignoré ?
Je trouve un peu rude de dire "non" à un chien qui joue à sa façon, il sera difficile de lui apprendre à jouer aux échecs si vraiment les petits mordillements ennuient le maître.... U_U'

Je n'accepte aucun mordillements de la part de mes chiens à moins que ce soit très "soft", qu'il contrôle son action. C'est l'un de mes principes. Est-ce bon, mauvais, je ne sais pas mais c'est chez moi ainsi.

Si c'est plus rude, on dévie l'action/l'envie positivement en lui disant "non" pour la main/pied, coin du pull, jeans ou autre et en présentant quelque chose qu'il est autorisé à mordiller, un jouet, os, etc. il fera association avec le temps.


Ce qui m'amène d'ailleurs à une autre question : Les signalements de joie du chien (sauter sur les jambes à l'arrivée d'une personne, les aboiements, etc.) peuvent être canalisés mais comment concrètement ? Sans lui crier dessus "non" ou autre... De nouveau, c'est la façon de vivre du chien donc le réprimander, même doucement pour ça, j'ai un peu de mal, pourtant, je comprends également qu'il faille canaliser cette joie car tout le monde n'est pas adepte du câlin canin... Mais on ne peut pas non plus "gronder" un chien pour être ce qu'il est... (?)

Je ne gronde jamais un chien qui veut venir me saluer du haut de ses pattes arrières, je lui autorise mais pas n'importe quand et ça vaut pour tous les chiens que je peux rencontrer.

Méthode passive : À son arrivée en trombe, lever le genou devant soi tout bonnement. Il retombera sur ces pattes et dire "non". Attendre qu'il se calme pour prendre contact avec lui. C'est sans douleur, sans brusquerie. Il peut venir se mettre museau à museau avec moi que lorsque je l'invite à le faire. Ça épargne ainsi beaucoup de frais en lavage et surtout "pressing"... Laughing 


Enfin, on dit que le carlin est souvent sujet à l'embonpoint... Est-ce judicieux de faire son éducation avec des friandises du coup ? Pour le féliciter et le récompenser... ?
Je sais que les chiens aiment aussi les compliments, les câlins et les jeux, mais s'en "contente-t-il" s'il faut faire attention à ce qu'il mange ?...

Le chien tient à obtenir de l'attention peut importe sa forme. Alors si on débute avec les friandises, on peut transférer graduellement vers les caresses en faisant de l'alternance. Cela fait en sorte, qu'il sera toujours possible de le féliciter, peut importe la situation...nos mains sont toujours habituellement à notre portée! Smile 


Voilà pour commencer (j'en aurai sûrement d'autres, pardon d'avance)...

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !!

Isk

...je connais le carlin que par son apparence physique, aussi, tout ceci, n'est en fait que mon expérience perso avec mes chiens..si ça peut t'être d'une utilité ou encore à vérifier avec d'autres qui pourront certainement t'apporter d'autres façons de faire selon leur propre expérience.

Ce que j'en comprends, pour ma part, c'est qu'il y a la théorie et la situation "terrain" et que parfois il faut faire un amalgame de théories et de pratiques MAIS tout en demeurant cohérent.

Bonne chance dans cette aventure! hello 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Isk Dim 16 Mar 2014, 16:06

Merci pour ces précieux conseils ! :-D
Je vais en prendre compte tout en attendant d'autres avis, d'autres idées etc.

Pour les besoins, le souci c'est que j'habite au 3e étage sans balcon, et je ne peux pas sortir le chiot rapidement si je le surprends à faire pipi, du coup, je pensais installer une caisse, mais en aucun cas ça deviendrait une solution de facilité... L'idée serait surtout d'avoir "un lien d'urgence" pour dire "non"... Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Je vais garder vos réponses précieusement de côté pour pouvoir les relire le moment venu ;-)

Et Dgedg : j'adore ta signature :-p
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Manouche Dim 16 Mar 2014, 16:26

..le meilleur est d'y aller par anticipation. Le sortir aux moments fatidiques : après repas, dodos, jeux et tout événement l'ayant particulièrement stimulé bon comme mauvais (joie, peur) et lorsqu'il se met à blairer et ratisser le sol...c'est un indice.

Avec le temps, on finit par connaitre son horaire, ses fréquences, ses habitudes et on peut mieux juger le moment de le sortir. Pendant cette "étude" de notre part et en parallèle de son côté, il finit par comprendre que ça se fait dehors.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Isk Dim 16 Mar 2014, 17:43

Mon beau frère ayant un chiot "Shiba_" depuis janvier, je découvre avec lui ce genre de soucis, mais je le trouve un peu souple... Il a installer des tapis partout et il la laisse faire sur les tapis quand elle a trop besoin sans la réprimander même quand il la prend sur le fait alors qu'il a un balcon... Je ne sais pas non plus si c'est une méthode qui vaut quelque chose de laisser faire le chien sans jamais réagir et le sortir quand, comme tu dis, il a mangé, bu, joué, qu'il s'agite etc.
Autrement dit, il l'habitue à des horaires fixes mais sans faire attention aux "à côtés"... 0_0 ??
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Schipperke:) Dim 16 Mar 2014, 17:58

Je suis assez d'accord avec Dgedg, à part pour les croquettes, c'est un stimulant plus facile à utiliser sur un jeune chiot que le jeu (et tu dis genre "bravo" à chaque fois que tu donnes la friandise et à la fin, tu pourras en donner. Une de moins en moins souvent et te contenter du bravo)

Pour le laisser sauter ou pas sur les invités, un truc qui m' a l'air d'être une bonne solution c'est de lever le pied ou le genou (suivant la taille) pour empêcher le chien de nous atteindre.

Mais bon, comme toi je vais avoir mon chiot fin avril donc pour l'instant je m' informe le plus possible et c'est ce qui m' est revenu le plus souvent (après ça reste de la théorie...) Wink
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Educalins Dim 16 Mar 2014, 18:14

Un chiot fait pipi parce qu'il ne peut pas se retenir.
C'est la même chose qu'un bébé...
Les sphincters mettent du temps à être contrôlés.

Il ne faut pas le gronder quand il fait pipi dedans, tu risques d'avoir beaucoup plus de problèmes si tu t'y prends comme ça...
Tu félicites énormément quand il fait pipi dehors! Tu ignores totalement quand il fait dedans.
Tu nettoies hors de sa vue.

Si tu le vois faire, tu ne dis rien, et tu le soulèves doucement pour le mettre dehors.

Un chiot fait très souvent pipi.
Après avoir dormi.
Après avoir joué.
Après avoir mangé ou bu...

Et en règle générale dès que tu le vois tourner en reniflant, vite dehors!
(On sur son pipipad si tu le veux comme ça)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  fala Dim 16 Mar 2014, 18:48

pour les mordillements, ça va être à toi de voir si tu tolères ou pas. Avec bien sûr un apprentissage de l’inhibition à faire (le "aie" de Dge)
Sur Bellanca (8 mois actuellement), j'ai renoncé à ce qu'elle ne mordille pas. C'est trop ancré en elle. Par contre, elle sait très bien qu'elle n'a pas le droit de me mordiller, et quand elle veut un câlin et qu'elle "doit" mordiller en même temps, elle a à disposition des jouets qu'elle prend d'elle-même. Les seules fois ou elle m'attrape le bras (parfois fort c'te brutasse), c'est quand elle est sortie de sa remorque après y être resté assez longtemps.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Invité Dim 16 Mar 2014, 19:27

Si ça peut te consoler, Iedith l'autre jour est partie avec un morceau de la manche de ma chemise en jean dans la gueule, parce qu'elle était troooooop contente de sortir  Mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Isk Lun 17 Mar 2014, 14:47

J'adore les anecdotes de chiens qui font des bêtises qui font rire en définitive ^^
Je suis bien consciente qu'avoir un chien c'est accepter de "prendre des risques" mais j'aime ça !
Je suis relativement souple côté acceptation de bêtises du chien mais je compte vraiment pouvoir l'avoir souvent avec moi (en visite chez les gens, dans les restaurants qui autorisent, en vacances etc.) voilà pourquoi je tiens à ce qu'elle soit très obéissante... Plus pour la société et mes proches que moi-même...

J'aimerais vraiment l'éduquer par la félicitation et éviter un maximum les punissions et réprimandes, ça ne m'intéresse pas de gronder un animal qui a d'autres "règles de vie" que moi et qui, surtout, ne me comprend pas de base...

Quand j'aurai mon chiot, je compte bien suivre des cours au-delà des cours obligatoires en Suisse ;-) Je cherche encore une bonne adresse, pas trop loin. Je n'ai pas de voiture et j'ai peur que le chiot supporte mal les transports publics, surtout au début, car j'aimerais qu'elle s'y habitue à la longue...
Si elle supporte, alors je me réjouis de me balader avec elle.... :-)
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Invité Lun 17 Mar 2014, 15:19

Pour les cours, vois avec Educalins, je suis nulle en géographie suisse mais si elle est loin elle aura sûrement des adresses à te fournir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Isk Lun 17 Mar 2014, 15:27

J'y ai pensé en faisant le lien entre sa signature et sa localisation ^^
Je vais voir ça par message privé ;-)
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Isk Jeu 20 Mar 2014, 11:42

J'ai une nouvelle question bête.... Très très bête :-p

Je pensais aux matins... Le chiot a souvent très très très envie de faire pipi le matin, si tant est qu'on ait quand même été dormir 4-5h entre la dernière et la première sortie...
Du coup, dès le réveil, si on lui dit coucou, la joie peut lui faire faire pipi.
Je me demandais, moi qui me lève toujours en même temps que mon ami pour lui préparer son café etc. pendant qu'il prend sa douche (bah oui, même si je ne vais pas travailler, je me lève comme ça :-p) est-ce qu'il est mieux d'apprendre à la petite d'attendre l'heure de sa sortie (soit certainement vers 7h15) ou me lever encore plus tôt pour la faire sortir et qu'elle ait fait son pipi quand monsieur se lève et que je prépare notre petit déjeuner... ?

Oui, c'est une question bête, mais je me la posais depuis hier...
J'ai personnellement pensé qu'il était plus sage de la sortir un peu plus tôt, avant le réveil de mon ami mais de garder vraiment régulier la sortie de 7h15, comme ça la petite comprendrait qu'il y a en tout cas une sortie régulière à ce moment... Est-ce malin ou à côté de la plaque ?

Autre petite question...
Est-il possible de s'accorder parfois des "grasses matinées" ?
Je ne suis pas du genre à rester au lit toute la journée, mais il m'arrive de trainer au lit, le week-end, jusqu'à 9-10h, après, je ne dors plus...
Du coup, est-ce qu'il vaut mieux se lever aux même heures que la semaine et la sortir à 7h15, quitte à se recoucher un moment après, ou est-ce qu'un chien peut s'habituer aux sorties plus tardives le week-end, sachant que le but final est de faire de longues sorties les week-end, balade tout l'après-midi etc. si la météo le permet (sachant que j'accepte beaucoup, même la pluie etc, ça ne me fait pas peur... Peut-être la neige et le vent glacial, là ouais, brr...).

Comment on habitue un chiot qui sort toutes les heures à des horaires plus réguliers (3x par jour avec une longue balade, voir 4x si besoin) ?
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Invité Jeu 20 Mar 2014, 11:59

Personnellement, je trouve que c'est mieux si le chien apprend à patienter un peu. Déjà parce que c'est plus agréable de le sortir après avoir pris un café, une douche et s'être préparé, qu'en pyjama avec les cheveux en vrac à peine sortie du lit...

Mais au début, tu sortiras ton chiot en mode robot, les yeux à moitié fermés  Sleep 

Pour l'habituer à moins de sorties, tu espaces ces sorties petit à petit, et en contrepartie elles durent de plus en plus longtemps. Qu'il puisse apprendre non seulement à faire dehors, mais aussi à se retenir. Et comme ça tu supprimes certaines sorties, naturellement.

Ca peut aller vite selon les chiots, au bout d'une semaine, Iedith patientait déjà tellement longtemps que j'avais le temps de lacer mes chaussures  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Paige729 Jeu 20 Mar 2014, 12:43

Isk a écrit:
Autre petite question...
Est-il possible de s'accorder parfois des "grasses matinées" ?
Je ne suis pas du genre à rester au lit toute la journée, mais il m'arrive de trainer au lit, le week-end, jusqu'à 9-10h, après, je ne dors plus...
Du coup, est-ce qu'il vaut mieux se lever aux même heures que la semaine et la sortir à 7h15, quitte à se recoucher un moment après, ou est-ce qu'un chien peut s'habituer aux sorties plus tardives le week-end, sachant que le but final est de faire de longues sorties les week-end, balade tout l'après-midi etc. si la météo le permet (sachant que j'accepte beaucoup, même la pluie etc, ça ne me fait pas peur... Peut-être la neige et le vent glacial, là ouais, brr...).

Comment on habitue un chiot qui sort toutes les heures à des horaires plus réguliers (3x par jour avec une longue balade, voir 4x si besoin) ?

J'ai toujours eu des chiens, qui, une fois bien propres bien sûr, étaient tout à fait capables d'attendre une heure ou deux sur leur horaire habituel ! Je dirais même mieux: certains chiens FONT eux-même la grasse matinée (comme tu dis, vers 9/10h) Laughing surtout si tu as eu des amis la veille, ils font comme toi le lendemain: ils récupèrent !
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Manouche Jeu 20 Mar 2014, 12:45

Pour ma part, s'il y a une différence notable entre l'heure officielle et celle "officieuse", il est préférable d'y aller selon le besoin du chiot et ajuster l'heure de sortie petit à petit. L'approche diffère selon chacun, sur l'implantation d'une routine fixe vs aléatoire. Moi, j'y vois beaucoup moins de difficulté lorsqu'une routine est instaurée que d'y aller de façon aléatoire. Ayant plusieurs animaux, la gestion en est plus facile d'autant plus qui s'y ajoute des traitements médicaux qui demandent d'être ponctuel sur leurs applications. Alors tout s'intègre, se fait naturellement et tous savent où ils en sont dans le temps. C'est à croire qu'ils ont appris à lire l'heure surtout au moment du lunch! Laughing

À mon avis, il est plus important que le chien comprenne d'abord, et le plus tôt possible, "où" il doit faire que "quand" il doit faire. Une fois le premier concept maîtrisé, on peut y aller sur le "quand" puisqu'il aura un peu vieillit aussi, fait ses repères, etc.

Le chiot ne s'échappe pas "par plaisir" pour "se venger" ou autre, c'est qu'il ne peut tout simplement pas physiologiquement se retenir. Pour la plupart, le sphincter n'est pas encore assez musclé pour faire le boulot. On ne peut lui demander quelque chose qui ne peut encore faire. Alors le besoin du chien, dans les débuts, est je crois plus important

Pour la grasse matinée, et bien, on se qui me concerne, est un concept qui n'existe pas chez moi. Où du moins, la grasse matinée non-stop. Il faut se lever quitte à se recoucher mais pas tarder des heures et des heures la sortie. De tout façon, s'il est bien "rodé" et respecte les règles (ne pas souiller la tanière), il achalera tant et aussi longtemps qu'on ne se lèvera pas alors, tout si bien le faire, quitte à retourner sous la douillette par la suite. (C'est un peu comme lorsqu'on est malade et alité...)

Étant levée 7 jours sur 7 à 5h du mat, ça ne se pose pas chez moi. Tout le monde en a pour son compte sans changer les habitudes de personne...  Smile 

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Educalins Jeu 20 Mar 2014, 12:56

Pour l'apprentissage je trouve que c'est beaucoup mieux de vite sortir le chiot en 1er avant de faire quoi que ce soit d'autre.
Chez moi, c'est un vieux jogg, et hop, on sort tout de suite...

C'est très difficile de se contrôler quand on est chiot...
Donc s'il fait dedans, on retarde la propreté et on est bon pour nettoyer...

Par la suite, quand ils sont bien propres, je peux décaler l'heure...
Mais je décale plutôt l'heure du lever que le fait que je sorte les chiens en 1er.

Les belles balades sont toujours plus tard par contre...
Là, c'est juste pour l'urgence...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Isk Jeu 20 Mar 2014, 13:48

Du coup, je pense qu'il faut clairement faire la différence entre le chiot et le chien...

Pour le fait que le chiot ne sait pas se retenir, je l'avais lu, donc effectivement, il vaut peut-être mieux le sortir, qu'importe le café ou la tête du saut du lit, pour le premier pipi et ensuite faire le café et/ou retourner au lit.
Comme je le dis, je ne suis pas une lève tard, mais il arrive que parfois (le lendemain du réveillon par exemple ;-p) je puisse espérer dormir un peu. Après, si le chien réclame sa sortie, alors ouais, mode robot activé, sortie pipi, puis redodo !

La longue sortie/balade, je ne sais pas encore s'il serait plus judicieux que je la place l'après-midi ou le soir, mais dans un cas ou l'autre, je pense que c'est surtout à fixer une fois le chien adulte, tant que le chien est petit, il faut juste qu'il soit dehors et félicité au moment de ses pipis/cacas qui peuvent arriver n'importe quand... (?)
Les week-end, par contre, je souhaite pouvoir lui offrir de chouettes sorties, des balades ou autres, peut-être pas le matin à 5h :-p mais au moins dès l'après-midi.
Le matin, il aurait aussi sa sortie pipi/petite balade, évidemment mais je doute avoir l'énergie sur la durée pour faire de la rando à l'aube...
Du coup, je préfère pas lui donner de fausses joies avec de mauvaises habitudes xD

Donc, je récapitule :

Le chiot : le pipi passe avant tout.
Quand il sait "où", on essaie de lui apprendre le "quand" en espaçant les sorties petit à petit.
Quand le chien maîtrise "où" et "quand", on peut se permettre quelques petites vagues dans le programme, quitte à ce que le chien réclame la sortie.
S'il se lâche parce que la sortie à trop tardé (ce que je n'espère pas, mais sur une vie de chien, je ne souhaite pas le promettre), ne surtout pas le punir, ça serait totalement absurde et ridicule.

Faut-il sortir un chien qui vient de se lâcher ?
Par exemple, on se prépare pour sortir le chiot mais il fait le pipi un rien trop tôt...
On le sort quand même par principe ?
Est-ce qu'il faut attendre un nouveau pipi ou une crotte pour qu'il apprenne que ça se fait dehors ?
Ou on retarde la sortie pour qu'il assimile vraiment sortie = besoins ?
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Invité Jeu 20 Mar 2014, 13:59

Je les sors quand même personnellement.

D'abord parce qu'il y a d'autres intérêts à sortir que les besoins (socia, "travail", défoulement...)

Et puis ça m'est arrivé un paquet de fois de rentrer en retard pour X raisons et que le chien, même adulte et propre, soit tellement joyeux et impatient que rien qu'en m'entendant, il se relâche... et une fois dehors, je m'aperçois qu'il en avait encore en réserve.

Maintenant je n'ai plus d'horaires fixes, juste une plage horaire, "tu sortiras entre telle et telle heure mais quand moi, je serai décidée". Ils ne se jettent plus sur la porte quand je rentre, et je peux m'occuper de ma vessie avant la leur.
Pour la grande sortie c'est pareil, ça peut être le matin, l'après-midi, le soir, en groupe, en solo... T'es trop pénible? On rentre et on remet ça à plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Manouche Jeu 20 Mar 2014, 14:00

Je le sors même après un "échappé" ...par principe, lui "rappeler" et aussi dans l'éventualité où il n'aurait pas tout à fait terminé son "contrat" Bravo 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Isk Ven 21 Mar 2014, 18:20

D'accord, je prends note de tout ça et tâcherai de faire mieux aussi face à la situation.
Merci ;-)
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  PassionDog14 Ven 21 Mar 2014, 19:05

Aucune question n'est bête ! Ne pas les poser, c'est ne pas oser car on sait que si on les pose, automatiquement, on sait très bien qu'on aura ... ou non la ou les réponses à ces derniers. Pour ce qui évoque le chiot ou le chien qui a peur des orages, des feux d'artifices, ... il ne faut surtout pas le rassurer en lui disant : "Ne t'inquiète pas, maman est là, tu n'as pas à avoir peur". Sinon, cette situation ne fera qu'aggraver les choses ! Au contraire, on doit donc l'ignorer, le chiot ou le chien se "canalisera" de lui-même. Même si c'est en rapport avec ce que je vais dire ; je vois cela comme sois disant hors sujet : je connais un vieux voisin qui m'a expliqué qu'un jour, alors qu'il y avait le feu d'artifice, il fit sortir son chien et soudain, un peu plus loin que le départ, l'animal reçu un pétard dans les pattes ! Depuis, le chien a la peur bleue des feux d'artifices. Ne sortez jamais votre chien lors de manifestations de ce genres car ce que je viens d'expliquer au dessus pourrait arriver à n'importe quel chien ou autre animal. Forte heureusement que Lola n'a pas peur des feux d'artifices et des orages.

Pour ce qui est des mordillements, c'est bien de le laisser jouer avec les mains mais il faut apprendre à ce dernier à s'arrêter ou encore à inhiber ses mordillements. D'après une idée reçue qui pourrait être le fait que si un jeune chiot mordille c'est sois disant pour "faire ses dents" mais personnellement, je pense que ce n'est certainement pas en le laissant mordiller tout ce qu'il se trouve à sa portée, qu'il pourra qui sait un jour devenir un chien pas trop mordeur. Les dents pointues (excusez-moi, les canines) font assez mal... Si il mord trop fort, arrêtez le jeu et ignorez-le pendant un long moment. Il ne faut pas choisir des punitions trop "méchantes" comme le fait de le calmer en maintenant le museau de l'animal. J'avoue que j'ai essayé mais après, j'ai abandonné cette solution car je savais que cela ne marcherait pas.

Pour ce qui est des ballades, tout dépend de la race sauf si c'est un chiot (dans ce cas 10 à 15 min. pas plus sinon, il est vite essoufflé). Ainsi, lorsqu'il sera adulte, ce sera 1h ou plus. Même si l'on jouit d'un jardin (n'importe sa taille) on doit toujours sortir l'animal car il faut qu'il ait des contacts sociaux, qu'il se défoule, qu'il sente autre chose que ses odeurs habituelles du jardin. Si possible, prévoir une sortie le matin avant le travail, une à midi et une au soir. Quitte à ne jamais rappeler qu'un chien à besoin de se dépenser. Personnellement, avec les études, je ne sais presque ou pas m'occuper de ma chienne. Je n'ai que le WE pour avoir du temps avec elle. Je ne sais négliger mes études et l'animal en même temps. Et quant à mes parents, n'en parlons même pas...

Sinon, je suppose que pour le reste, ça va, t'as pas trop de problèmes ?
PassionDog14
PassionDog14
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1530
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 26
Localisation : Comblain-Au-Pont
Mon chien : Lola, Westie/Shih-Tzu
Sport canin ou activité : Club, Papouilles,...


http://forumdeschiens.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Isk Ven 21 Mar 2014, 19:29

Je n'ai pas encore de chien donc pas (encore) de problèmes ;-)
Mais même si on peut se dire que je pose beaucoup de questions un peu tôt puisque l'adoption n'est pas prévue avant juillet, si tant est que le chien que je souhaite adopter existe à ce moment, j'aime être prévenue, appréhender les éventuels soucis, ne pas demander après coup... J'aime bien avoir un temps d'avance...
Donc merci beaucoup pour tous ces avis, ça m'aide beaucoup à mieux réfléchir et à remettre en question certaines idées que j'avais ;-)
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions bêtes Empty Re: Pleins de questions bêtes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum