Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Education de Dex, pleins de questions.

5 participants

Aller en bas

Education de Dex, pleins de questions. Empty Education de Dex, pleins de questions.

Message  Newteen Mer 14 Aoû 2013, 01:28

Bonsoir !

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai adopté, depuis 2 semaines environs, un chiot a la SPA.
Mais c'est mon premier chiot et je veux en faire un bon chien bien éduquer. C'est pas facile car j'apprend en même temps que lui comment je dois m'y prendre et a coté de ça mon copain, n'en fait un peu qu'a sa tête, bref c'est pas ici que je vais apprendre a éduquer mon mec...Hrum ^^.

Sachez que je suis trés bavarde, meme à l'ecris alors désolé pour les tartines de blabla...

Venant on en au fait ^^ Je vais numéroté pour faire plus simple...

1. La propreté.
Quand j'ai adopté Dex, sa famille d'acceuil nous a dit qu'il était propre. Hors, pas du tout. Il a fait pipi et caca dans la maison directement. La ça va mieux, j'ai reussi a lui apprendre a sortir ( on a un petit jardin). La nuit pour le moment je laisse entre ouverte la baie vitré et il sort faire ses besoins dehors.
- Mais l'hiver... ? Car c'est bien beau mais ça ne lui apprend pas a se retenir, ou a gratter la vitre pour qu'on le laisse sortir. Comment lui apprendre ça ?
- a coté de ça, il arrive que de temps en temps je retrouve encore un pipi dans la maison. Pris sur le fait je le gronde et l'amène dehors. Sinon, je le fait venir lui montre et lui dit sechement " Qu'est ce ta fait ?" ( phrase qu'il commence a bien comprendre) et puis je le laisse un moment mais je ne le gronde pas "autant" que pris sur le fait. Et puis j'ai repéré quand il commence a tourné dans la maison , alors que c'est ouvert sur le jardin, c'est qu'il va faire pipi donc je sors, il me suit et fait dehors. Mais ça demande une attention tout le temps. Donc ma question, vers quel age la propreté est elle aquise ? je sais que c'est variable, mais environ ?

2. La promenade en laisse.
Que pensez vous des colliers "étrangleurs" ? ça doit avoir un autre nom mais je n'y connait rien. Ce sont les collier qui se resserre si le chien tire.
Pensez vous que c'est mieux qu'un collier normal pour lui apprendre a marcher au pied ?

3. Le jeu
Dex a des le debut su rapporter les jouets mais il ne les donne pas. et si je veux le lui prendre, il prend mes mains pour le jouets de substitution...
J'ai lu le sujet sur les mordillement et je vais tenter toute ces methodes, on verras bien...
Mais comment lui apprendre le donne ?
J'ai peur que lui donenr une friandise en récompense l'habitue a la friandise et qu'il grogne ou aboie ou je ne sais quoi d'autre quand j'arreterai de lui en donner...

J'ai lu aussi qu'il ne fallait pas leur laisser les jouets, sauf qu'il se fait les dents dessus et si je lui enleve ses jouets , j'ai peur qu'il s'attaque a mon canapé... d'ailleur a ce propos :

4. les bétises.
Quand dex est tout seul le soir, il dors dans le salon, j'ai pas de pieces qui ferme pour lui faire un coin a lui :/, il fait quelques bétises. J'ai etais obliger de mettre la poubelle en hauteur sur une chaise pour pas qu'il se serve dedans, il a dechiqueté un sac isotherme en mille morceau, bref tous ce qu'il trouve qu'il se machouille il me le pique ! Alors qu'il a ses jouer pour faire ses dents ! Sauf que c'est quand je dors, donc je ne le prend pas sur le fait et je retrouve les degat le lendemain. et on est pas censé le gronder si on ne la pas pris sur le fait...alors...je fais quoi ?
Car ma poubelle ne peut pas rester sur une chaise toute la vie...

Bon je vais m'arreté la car ça fait déja beaucoup trop de questions en un seul sujet...

Servez vous des numéros pour me répondre pour que ce soit plus clair Wink

Merci d'avance pour vos réponses !!



Newteen
Newteen
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 30
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 34
Localisation : Herault
Mon chien : Dexter & Joy

http://boules-de-poils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Education de Dex, pleins de questions. Empty Re: Education de Dex, pleins de questions.

Message  Enya85 Mer 14 Aoû 2013, 02:20

1- essaies de ne pas gronder le chiot surtout quand tu ne le prend pas sur le fait. Il risque de tout faire pour le faire dans "ton dos". Sors le toutes les 2 heures, apres les jeux, dodos et manger. Pour l'hiver, pareil.
Pour l'âge, j'ai eu un chiot plus tardif que les autres et d'autres plis rapides. Ca dépend. Mais a 5mois, normalement, ça ira.

2 - oublies le collier étrangleur. Une éducation en douceur avec un collier plat est préférable. Pour la marche au pied, utilises ce qu'il aime (jeux, friandises) pour le récompenser.

3- tu peux lui apprendre le "donne" en troquant l'objet voulut avec une friandise. Ca marche bien en général. Sinon, pour les jouets, il existe des distributeurs de croquettes ou des jouets que tu peux fourrer avec de la pâte. C'est très pratique lors des absences ( ce qui rejoint le 4)

4- un chiot apprend a ranger. Pour éviter les dégâts mais aussi pour éviter que le chien ne se blesse. Seule solution, ranger.


Voila, j'espère avoir répondit a une grande partie de tes interrogations.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 32
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Education de Dex, pleins de questions. Empty Re: Education de Dex, pleins de questions.

Message  Invité Mer 14 Aoû 2013, 02:46

4. Tu remets la poubelle à sa place habituelle quand tu es dispo, et tu dis "non" quand il est trop curieux. Fermement, mais sans t'énerver, et tu lui trouves une autre occupation.

Mais tu verras ça plus tard, pour l'instant c'est pas une priorité, quand vous aurez tissé des liens solides et qu'il sera propre, il sera toujours temps d'y revenir. De toute façon des idées de bêtises, il en aura tout plein d'autres Laughing 

5. Pour ton copain, un bon collier électrique ça peut marcher Smile 
Plus sérieusement, les chiens comprennent ce qu'ils peuvent se permettre avec une personne et pas avec une autre, mais si vous pouviez vous mettre d'accord au moins sur les grandes lignes, ça serait quand même mieux... comme les parents d'un gosse quoi Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education de Dex, pleins de questions. Empty Re: Education de Dex, pleins de questions.

Message  AshraKyson Mer 14 Aoû 2013, 03:01

Ne l'habitue pas a laisser la baie vitrée la nuit, et a gratter dessus : d'une vive les rayures à la longues (ma porte d'entrée en dit long alors j'imagine pas une vitre ...) et quand il fera plus frais et que elle sera fermée il risque de faire ses besoins à l'intérieur .

L’apprentissage de la propreté est plus ou moins longue ça dépend du chien, la mienne (un molosse) a été propre a dix mois Embarassed ( je ne veux pas te faire peur loin de là les molosses on tendance a être plus tardif a ce niveau ^^ )
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Education de Dex, pleins de questions. Empty Education

Message  leturlupin Mer 14 Aoû 2013, 08:31

Je pense que c'est ton premier chien et que tu n'es pas très performante en éducation canine, je te conseille d'aller dans un club canin pour faire l'éducation de ton chien et la tienne, ça ira plus vite et tu feras moins de bêtises dans le dressage, ce n'est pas facile de venir à bout de ces petites bêtes lorsqu'on ne sait pas comment s'y prendre.
La propreté : sors ton chien dès qu'il a mangé car les chiots se posent après avoir mangé. Emmène ton chien lorsqu'il a envie de pisser et dit fait pipi ils comprennent ça facilement et dès qu'il a fait tu le félicites et tu lui donnes une friandise tu vas me dire plus facile à dire qu'à faire mais on y arrive
La promenade en laisse : si tu as un gros chien plus de 20 25 kg il vaut mieux une chainette coulissante (collier étrangleur) et au club on t'apprendra à t'en servir pas de sensiblerie inutile, tous les gros chiens en ont et on ne les étrangle pas pour autant
Les bêtises : la nuit il s'ennuie alors il joue avec ce qu'il trouve, si on les prend sur le fait on dit non et on les disputes, mais il y a des chiens ou il faut attendre qu'ils vieillissent un peu comme les bébés d'ailleurs avant qu'ils soient sages
Le jeu tu peux lui donner des friandises il ne te fera rien si tu ne lui en donnes plus, ce n'est pas un animal sauvage avide de sang, c'est avant tout un compagnon et un ami et pour lui tu es le chef de meute, il t'aime et te respecte et une complicité s'instaure entre le maître et son chien si bien que le chien n'a pas envie de mordre le maitre et le maitre n'a pas envie d'être inutilement sévère avec son chien, c'est je jeux qui crée aussi cette complicité.
Enfin il n'est pas non plus interdit de lire quelques ouvrages sur l'éducation des chiens

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Education de Dex, pleins de questions. Empty Re: Education de Dex, pleins de questions.

Message  Guest Mer 14 Aoû 2013, 09:05

En éducation il faut être cohérent, juste et surtout patient ....
C'est la base d'une éducation réussis .

1/ Tu doit beaucoup observer ton chiot et dès qu'il tourne tu l'emmène dehors et tu félicite fort !!
Il est déjà propre puisqu'il va dehors de lui même, juste ses sphincters ne sont pas suffisamment mûres pour tenir longtemps.
Ca viendra petit à petit.. Rien ne sert de le gronder que tu le prenne sur le fait ou non . Sinon tu risque d'avoir un chiot qui se cache pour faire ... Tout l'inverse de ce que tu cherche quoi ..
Il faut être cohérent, juste et surtout patient

2/Sur un chiot je ne suis pas pour le collier chaînette . Encore moins quand on ne sais pas s'en servir...
Va en club à la rentrée .
En attendant si il tire, tu t'arrête et quand il revient vers toi tu lui dit au pied et tu repart ..
N'oublie pas la répétition est l'amie de la mémoire ...
Il faut être cohérent, juste et surtout patient

3/Enya t'a donné la méthode...
Il faut être cohérent, juste et surtout patient

4/ Le chiot découvrent la vie et son environnement par la gueule. (Comme les enfants portent tout et n'importe quoi à la bouche)
Détourne son attention sur ce qui est autorisé et félicite fort ..!!
Et surtout apprend à ranger .
Avant de te coucher prend l'habitude de le défoulée qu'il soit fatigué ..
Et encore une fois ....
Il faut être cohérent, juste et surtout patient


5/ Pour ton homme fait lui lire le post et adoptez une même ligne de conduite pour l'éducation de ce chiot .

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 9

Revenir en haut Aller en bas

Education de Dex, pleins de questions. Empty Re: Education de Dex, pleins de questions.

Message  Newteen Mer 14 Aoû 2013, 10:40

Merci beaucoup pour toute vos réponses, je vais essayer de mettre tous ça en place petit à petit Smile
Si j'ai d'autre question qui me viennent , je revient ici Very Happy
Newteen
Newteen
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 30
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 34
Localisation : Herault
Mon chien : Dexter & Joy

http://boules-de-poils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Education de Dex, pleins de questions. Empty Re: Education de Dex, pleins de questions.

Message  Newteen Jeu 25 Mai 2017, 21:29

Bonjour !!
ça fait longtemps que je n'était pas venue ici !
Je viens vous donner des nouvelles et vous remercier pour vos conseils !
et je me dit que mon expérience pourrait servir a de futurs adoptant " Novice".

Je ne suis pas aller à l'école du chiot, j'aurai vraiment aimé mais manque de temps :/ Par contre ,je me suis beaucoup renseigné, et je me renseigne encore, et beaucoup je me suis beaucoup remise en question (et je me remet tjr en question d'ailleurs).

On a fait pas mal d'erreur avec mon copain mais ça y est maintenant on a compris beaucoup de chose, on a grandi aussi, on a appris a être cohérent (l'un avec l'autre ET avec nos chiens)
Ha oui parce que maintenant on a 2 chiens ^^

On a déménagé et on a un grand terrain, mais mon chien aboyait toute la journée pendant nos absences et la nuit. Alors ( bêtement) on c'est dit qu'un 2ieme chien lui tiendrais compagnie et que ça irait mieux ( oui je sais grosse erreur xD) et puis bon, j'avais terriblement envie d'avoir un 2ieme chien.
Bref, on a adopté Joy ( et mes beaux parents on adopté un de ses frères Very Happy)
Et bien sur on a bien galéré car la petite Joy a appris la vie avec mon 1er chien Dex, donc les "bêtises", les aboiements et puis un nouveau gros soucis : les fugues.

Après des mois de galère avec mes chiens qui fuguent, des voisins qui les menace, Joy la trouillarde qui leur aboie dessus et hérisse le poil et Dex le protecteur qui du coup attaque les voisins pour protéger sa copine...

On a fini par s'organiser , j'ai réussi à motiver mon copain et on a mis en place des ballades ( qu'on ne faisait plus pensant naïvement que le jardin suffisait)

J'ai découvert l'éducation positive, et j'ai redécouvert mon chien Dex, chien terriblement intelligent mais terriblement tétue, et HOO miracle en utilisant la carotte plutôt que les "coup de bâton"(façon de parler) et bien ça marche 1000 fois mieux !!

Bon tout est loin d'être parfait, mais on travaille les points qui pêche, et puis, je ne veux pas des chiens parfaits, je veux des chiens heureux, bien dans leur pattes !!

Joy est encore jeune, c'est une traumatisé de la vie, tout lui fait peur, le trajet maison/ campagne en laisse ressemble au couloir de la mort pour elle, elle marche tout droit, toute raide, prête a détaler au moindre bruit inhabituel. et a l'endroit ou je les lache, hop tout va mieux ^^

Dex, attaque les voisins au travers du grillage, au point qu'un "c*nn%rd" de voisin est venu menacer de tuer mon chien si je ne l'empêchait pas d'aboyer derrière le grillage... ( alors que c'est un bout du jardin auquel mon chien na accès que rarement quand on est présent a la maison, mais une seconde d'inattention suffit)
Mais ça s'améliore , c'est pas encore gagné mais j'arrive a retourner l'attention de mon chien des que les voisins passe et je le félicite quand il ne part pas comme un fou pour leur grogner dessus.

Donc voila, il y a encore du boulot, mais ce boulot est devenu agréable, plus besoin de se battre et ça c'est génial !!






Newteen
Newteen
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 30
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 34
Localisation : Herault
Mon chien : Dexter & Joy

http://boules-de-poils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Education de Dex, pleins de questions. Empty Re: Education de Dex, pleins de questions.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum