Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Choisir notre compaganon

+15
adramalech
okami34
tely
Bringée
wistiti39
christophe20
Lau_J
feeloo
Tceruped
ilann
Manouche
scaramouche
NinonT
Dellen
ElsaDesBois
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Dellen Lun 03 Mar 2014, 14:33

Un berger allemand, un belge ou un hollandais, oui, çà pourrait le faire. Des chiens assez faciles à éduquer même si les belges sont un plus sensibles, bons gardiens, bons chiens de famille et très polyvalents. Pourront vous suivre en footing ou en vélo sans soucis !!

Après, pour avoir été élevée avec berger allemand et berger belge, je ne trouve pas que ce soient des races qui testent tant que çà, je les trouve au contraire plutôt facile à éduquer et assez stable niveau obéissance.

Parce que si vous voulez un chien têtu comme une mule, qui teste sans arrêt jusqu'à un âge avancé et qui obéit quand il a le temps toute sa vie.... Essayez le boxer et vous verrez ensuite comme les bergers sont faciles  Mdr 

Sinon, mâle ou femelle, je crois que çà dépend des gens. Contrairement aux idées reçues, je dirais qu'un mâle cool sera plus facile qu'une femelle comme premier chien.
Les mâles sont très cons cons, très brute de décoffrage, les femelles sont plus manipulatrices, elles réfléchissent plus  Smile Par contre, niveau câlins, çà dépend plus de l'individu que du sexe. Il y a des mâles super câlins et d'autres beaucoup moins, et idem pour les femelles.

Mais si le chien sera amené à rester dans le jardin la journée, je dirais que quelque soit le sexe, il faudra penser à la stérilisation, pour éviter fugues et/ou visites au moment des chaleurs de la belle si vous prenez une femelle ou des demoiselles du voisinage si vous prenez un mâle.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Invité Lun 03 Mar 2014, 14:54

l'eurasier peut vous convenir aussi

oui Dellen en effet les Berger Allemand ont des caractères stables mais forts en général et non c'est clair ils sont assez facile quand on a minimum d'expérience avec les chiens comme toi qui en a toujours eu depuis ton enfance mais en premier chien pour des personnes n'en ayant jamais eu je conseillerai pas trop ou alors bien sélectionner la lignée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  okami34 Lun 03 Mar 2014, 15:00

Un berger allemand, un belge ou un hollandais, oui, çà pourrait le faire. Des chiens assez faciles à éduquer

Je rejoins Takaiteasy, ils apprennent facilement certes mais ils sont loin d'être plus faciles à éduquer pour autant, car les failles du maître et les bêtise ils les apprennent facilement aussi  Smile 
Et si le choix se porte sur ces races, faire très attention à la lignée, éviter les chiens sélectionnés purement pour le travail en premier chien, surtout sans projet de travail avec ce chien (valable pour toutes les races ayant une sélection travail je pense).
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Dellen Lun 03 Mar 2014, 15:03

C'est sûr qu'il ne faut pas commencer avec un B A T !!!

Mais franchement, les bergers allemands ou belges ou hollandais sont plutôt faciles je trouve.

Mon tout premier chien était un berger allemand, elle était le premier chien que j'ai éduqué puisque c'était ma mère qui se chargeait de çà à la maison et je n'ai pas trouvé son éducation si compliquée.... Par contre, quand j'ai eu mon premier boxer, boudiou, j'en ai bavé affraid 

Une très bonne amie à moi avait un boxer qu'elle adorait. Lorsqu'il est parti, elle n'a pu se résoudre à reprendre un boxer et s'est donc tournée vers le berger Hollandais (même couleur que son boxer  Smile ) et là, elle n'en revenait pas !!! Elle n'arrête pas de me dire que l'éducation de son berger, c'est des vacances par rapport à son boxer  Smile 

mais bon, tout le monde le dit, pour éduquer un boxer, faut parler boxer et c'est une langue assez.... compliquée  Smile 
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Manouche Lun 03 Mar 2014, 15:41

J'imagine que ça doit dépendre comment on perçoit le berger allemand et forcément va en influencer l'élevage. Vous avez possiblement un "rayon" plus large de marge de manoeuvres que chez-nous.

Ici, il ne serait pas pour une main inexpérimentée ni pour n'importe quel profil de maître.

Il est encore beaucoup associé à chien "de policier" et est encore beaucoup éduquer, bien que sans brutalité directe mais encore psychologique basée sur la vieille mentalité.

La technique d'approche a changé soit disant plus douce mais avec la vision d'antan toujours du combat de force, de la dominance brute qui n'as tant changée.

Je tends à dire comme TakeitEasy d'étudier les lignées soigneusement si on veut aller dans cette direction.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  NinonT Lun 03 Mar 2014, 16:00

C'est pour ça que je trouve plus facile de leur conseiller des races comme l'aussie, le bernois etc sur lesquels nos erreurs n'auront pas grand impact sur l'animal mais qui ont très envie d'apprendre et sont volontaires

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Manouche Lun 03 Mar 2014, 16:06

...mon aventure avec mon bernois demeure inoubliable, la parole, elle ne l'avais pas....elle n'en avait pas besoin....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  ElsaDesBois Mar 04 Mar 2014, 12:31

Oula ! Je n'avais pas vu qu'il y avait tant de nouveaux messages.

Pour répondre à une question, côté sport :
C'est vrai que c'est pas l'idée non plus de courir un semi marathon à chaque fois qu'on sort ! Le gros du sport ce sera le week-end. Même si moi j'ai bien 1h30 le matin pour sortir avec lui je me voit pas courir 1h30 tous les matins, mais qui sait, il m'en donnera peut-être envie ? Je rentre tard vers 20h, le soir j'aime aller me balader, mais je pense pas que j'aurais le courage de me mettre à courir tous les soirs non plus.
Pour mon copain c'est pas pareil, sapeur-sauveteur à l'armée, il peut courir longtemps et tous les jours sans soucis, il est capable de marcher 40km en plein soleil avec 30kg sur le dos et d'avoir la patate le soir... (Le suivre en rando c'est parfois de la tortue  Smile )

Lui a prévu de faire du sport tous les jours avec le chien quand il rentre à 17h30. Maintenant je pense qu'il saura s'adapter aux capacités physiques du chien, dans un sens ou dans l'autre. Et je l'ai déjà vu avec des chiens, il est plutôt du genre à passer 1h à se rouler par terre avec le chien pour jouer "à la bagarre".

Alors oui, peut être ne pas trop insister sur le côté travail et sport pour le premier chien est une bonne idée. Moins difficile ?

Mais un bouvier Bernois c'est quand même un gros chien, ça doit prendre la place ? on ne vit pas dans un palace, je voudrais pas qu'il se sente comme un éléphant dans un magasin de porcelaine tout le temps non plus ! Même si on est assez amoureux de ces chiens...

Bon on ne sait toujours pas quoi choisir... Merci pour tous vos conseils, ça nous permet d'avancer et de comprendre les enjeux.

Et un chien de refuge en premier chien ? Vous en pensez quoi ? J'ai plusieurs refuges autour de chez moi je pense aller les voir. Je me dis que peut-être ils pourront me conseiller un pensionnaire qui nous correspond dans sa tête et ses pattes ? Ou alors on ne peut pas prévoir comment va se comporter un chien de refuge ?
ElsaDesBois
ElsaDesBois
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 29
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 35
Localisation : 13/83
Mon chien : Jazz, labrador, normalement...

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  adramalech Mar 04 Mar 2014, 12:45

un chien de refuge, ou d'association, en premier chien, oui, si le refuge (ou l'asso) est en mesure de vraiment vous parler du caractère du chien, et que vous n'avez pas peur d'avoir un travail de rééducation à faire... Il y en a très souvent.

Comme vous n'êtes pas fixé sur une race, que vous avez du terrain et du temps, et envie de prendre un gros chien, ce serait un beau geste. On en cherche, des adoptants comme vous !
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Manouche Mar 04 Mar 2014, 12:57

ElsaDesBois a écrit:Oula !

Mais un bouvier Bernois c'est quand même un gros chien, ça doit prendre la place ? on ne vit pas dans un palace, je voudrais pas qu'il se sente comme un éléphant dans un magasin de porcelaine tout le temps non plus ! ...m


Il y a une croyance qui veut qu'un gros chien a forcément besoin d'énormément d'espace....je peux confirmer que le bernois tout comme le podhale ou le leonberg, pourtant de gros chiens, savent se poser en intérieur.

En ce qui concerne mon podhale, si nous ne le repérions pas des yeux, nous ne pouvions deviner qu'il y avait un chien de présent et il semble que c'est un peu la même chose chez le leonberg.

Pour mon bernois, nous le savions, non pas parce qu'elle déplaçait de l'air mais plutôt parce qu'elle aimait bien venir appuyer sa tête sur nous pendant qu'on jasait ou faisait de la lecture.

Certains gros chiens auront besoin d'espaces mais je crois que c'est surtout en raison de la race plus que du format.


Pour les chiens de refuge, chez-nous, aurons besoin pour la plupart un accompagnement particulier qui demande grande disposition de notre temps parce qu'effarouchés par la vie.

Je ne sais pas si avez l'occasion d'être plus chanceux et de "tomber" sur un chien qui a juste eu un coup de malchance (qui c'est perdu, maître décédé, etc.), c'est une alternative à considérer.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Dellen Mar 04 Mar 2014, 14:07

Les gros chiens prennent souvent moins de place que les plus petits parce qu'ils bougent nettement moins à l'intérieur. Ils se posent dans un coin d'où ils peuvent vous observer et n'en bougent presque plus, alors que les chiens plus petits ont plus tendance à vous suivre et être dans vos jambes !!

Par contre, concernant le bernois, je suis septique car vous avez tout de même l'intention de faire pas mal de sport (même si ce n'est pas 1h30 de course tous les jours  Smile ) et un bouvier bernois, c'est tout de même un chien assez lourd avec des possibles problèmes osseux tels que dysplasie etc.... Donc, pour les randos ok, mais faire trotter un bernois pendant 1h30 à 2h, çà ma paraît beaucoup compte tenu de sa morphologie. Je dirais que c'est plus un marcheur qu'un trotteur ou un coureur.

Et puis, un chien en refuge, pourquoi pas !!! Si vous êtes bien conseillé, il y a de véritables perles qui attendent derrière les barreaux
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Dagrimir Mar 04 Mar 2014, 14:17

Ah zut, j'ai deux gros chiens qui se comportent comme des petits moi...
Pas qu'ils courent partout ou soient très actifs à la maison, mais ils me suivent 2 fois sur 3 où que j'aille. Et je vis dans un 35m carré...

Les embouteillages dans la salle de bain? Je connais
La cuisine avec des gros nez partout qui essayent de renifler les plans de travail? Toujours !
Et quand je vais aux toilettes me direz-vous? Deux gros nez qui ouvrent la porte et Chiffon qui aime tout particulièrement poser la tête sur mes genoux...

Bon, je râle parfois, mais honnêtement, c'est pas eux qui se sentent à l'étroit, plutôt moi qui ai envie qu'on me fiche la paix par moment (heureusement qu'ils savent aller dans leur coin sur demande...). Donc un gros chien dans un appartement, ça ne pose pas de souci, si il est d'un tempérament qui n'a pas trop besoin d'espace en permanence et peut se "contenter" de belles balades tous les jours.
Dagrimir
Dagrimir
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 761
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 39
Localisation : 82
Mon chien : Thena & Chiffon, mes gros couillons
Sport canin ou activité : Assistants cuisine


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  adramalech Mar 04 Mar 2014, 14:25

haha, la même chez moi, entre l'asticot et mon bébéchat... Je suis toujours pistée  Mdr 
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Dellen Mar 04 Mar 2014, 14:33

Je vous rassure, nos boxers sont aussi de vraies commères et sont d'une curiosité maladive  Smile 

Si je mets la tête dans un placard à hauteur de chien, tout ce que je vois, c'est une grosse tête qui me pousse Smile en fait dès que je me baisse, y a un Fox et je dois le pousser en dehors des toilettes  Mdr 

Mais les chiens plus gros et plus lourds, types St Bernard, bouvier bernois etc.... Sont plus flegmatiques et/ou faignants et ont moins tendance à être dans les jambes, peut-être aussi parce que çà fini par être fatiguant de se retrouvé coincé entre son maître et les meubles  Very Happy 
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Manouche Mar 04 Mar 2014, 14:43

Dellen a écrit:Les gros chiens prennent souvent moins de place que les plus petits parce qu'ils bougent nettement moins à l'intérieur. Ils se posent dans un coin d'où ils peuvent vous observer et n'en bougent presque plus, alors que les chiens plus petits ont plus tendance à vous suivre et être dans vos jambes !!

Par contre, concernant le bernois, je suis septique car vous avez tout de même l'intention de faire pas mal de sport (même si ce n'est pas 1h30 de course tous les jours  Smile ) et un bouvier bernois, c'est tout de même un chien assez lourd avec des possibles problèmes osseux tels que dysplasie etc.... Donc, pour les randos ok, mais faire trotter un bernois pendant 1h30 à 2h, çà ma paraît beaucoup compte tenu de sa morphologie. Je dirais que c'est plus un marcheur qu'un trotteur ou un coureur.

Et puis, un chien en refuge, pourquoi pas !!! Si vous êtes bien conseillé, il y a de véritables perles qui attendent derrière les barreaux

J'imagine bien qu'il y a du cas par cas. Mais mon "initiation" au bernois vient de récit d'une jeune femme ayant réussie toutes les disciplines avec sa Griotte! Pistage, sauvetage, même au mordant bien que c'est celle qui a été la plus difficile n'ayant pas la propension pour le faire mais elle l'a réussie quand même...oui, vous l'avez deviné....que de bons souvenirs...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Dellen Mar 04 Mar 2014, 14:47

Manouche a écrit:
Dellen a écrit:Les gros chiens prennent souvent moins de place que les plus petits parce qu'ils bougent nettement moins à l'intérieur. Ils se posent dans un coin d'où ils peuvent vous observer et n'en bougent presque plus, alors que les chiens plus petits ont plus tendance à vous suivre et être dans vos jambes !!

Par contre, concernant le bernois, je suis septique car vous avez tout de même l'intention de faire pas mal de sport (même si ce n'est pas 1h30 de course tous les jours  Smile ) et un bouvier bernois, c'est tout de même un chien assez lourd avec des possibles problèmes osseux tels que dysplasie etc.... Donc, pour les randos ok, mais faire trotter un bernois pendant 1h30 à 2h, çà ma paraît beaucoup compte tenu de sa morphologie. Je dirais que c'est plus un marcheur qu'un trotteur ou un coureur.

Et puis, un chien en refuge, pourquoi pas !!! Si vous êtes bien conseillé, il y a de véritables perles qui attendent derrière les barreaux

J'imagine bien qu'il y a du cas par cas. Mais mon "initiation" au bernois vient de récit d'une jeune femme ayant réussie toutes les disciplines avec sa Griotte! Pistage, sauvetage, même au mordant bien que c'est celle qui a été la plus difficile n'ayant pas la propension pour le faire mais elle l'a réussie quand même...oui, vous l'avez deviné....que de bons souvenirs...

Je n'ai pas dit que le bernois ne pouvait pas faire de sport, j'en connais qui font de l'agility  Smile  et je l'imagine très bien excellé en pistage ou en sauvetage !!

Mais trotter pendant des kilomètres, je ne suis pas sûre qu'il soit fait pour çà et j'aurais peur d'abîmer son squelette... Car çà reste un chien lourd !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Sof Mar 04 Mar 2014, 15:04

Et le berger blanc suisse ?
Plus "facile" que le berger allemand, sportif, mais capable d'être calme et posé aussi...

Et le beauceron ?
Un peu plus "tête dure" (mais moins qu'un molosse ! ça reste un chien de berger), stable et fiable, et très dynamique ! Mais quand il rentre de balade il se pose et récupère... Dodo... La mienne est capable de tenir la semaine avec un exercice minimum (jardin + 1/2h de balade) en restant très calme. Elle sait que le WE on se rattrapera !   Very Happy 


Sinon une petite question bête... Vous êtes 2,vous êtes jeunes, vous avez une jolie petite maison avec un jardin... Peut être voudrez vous un bébé un jour ou l'autre ?
Il faut y penser aussi, parce que la vie change quand on a des enfants. Et on a nettement moins le temps d'aller sortir le chien, nettement moins envie d'aller faire un footing quand on a dormi moins de 3h/nuit (par tranches de 20 min...)... Et le chien speed qui ne sort plus et qui nous colle aux basques, qui aboie sur les mouches ou qui franchit la clôture pour aller se défouler seul, on a juste envie de l'envoyer en pension ailleurs !! (si seulement on pouvait...)
Et puis après, ça dure un moment : un enfant ça reste longtemps "petit", avec ses besoins de petit qui sont aux antipodes de nos besoins de grands...

Bref quand on a des petits enfants il vaut mieux avoir un bon gros chien très calme qui n'aura pas de gros besoins de défoulement physique et mental... Par contre il ne suivra pas un vélo, ni un footing, ni une rando en montagne, surtout s'il fait chaud... Mais il suivra sans problème la promenade en poussette, ou bien la balade de 200m qui durera environ 1h car le bambin qui découvre le monde va s'arrêter à chaque caillou, brindille ou flaque d'eau !
Je sais, les besoins "avant enfant" et "après enfant" sont totalement contradictoires... C'est dur la vie...

Les attentes qu'on a vis à vis du chien ne sont pas les mêmes au moment où on le choisit et 5 ans après... Or, le chien, lui ne change pas (enfin il change du mieux qu'il peut, mais il n'est pas responsable de votre changement de vie !). Alors mieux vaut le savoir, pour anticiper les problèmes et trouver les solutions !

Dans votre cas, moi, je choisirai un chien "actif mais calme" : j'éviterais les belges, hollandais, border, et également les bergers australiens. Les bergers allemands, je ne prendrais que dans les lignées calmes, etc...
Mais j'éviterais aussi les gros nounours type bernois car votre copain risque bien de regretter de ne pas avoir un chien capable de le suivre, non ?

Je pencherais vers de bons "compromis" tels que le berger blanc, le beauceron, mais aussi les golden retrievers et labradors : dans le genre "actifs mais calmes" ce sont des rois !
Egalement le hovawart mais il a plus de caractère et demande une bonne éducation !
Le cane corso aussi : tétu comme un molosse, mais quand même plus facile à éduquer que d'autres.
Le boxer...
Les briards et picards...
Le colley...

Voilà bonne recherche !



Sof
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Manouche Mar 04 Mar 2014, 15:05

Dellen a écrit:
Manouche a écrit:
Dellen a écrit:Les gros chiens prennent souvent moins de place que les plus petits parce qu'ils bougent nettement moins à l'intérieur. Ils se posent dans un coin d'où ils peuvent vous observer et n'en bougent presque plus, alors que les chiens plus petits ont plus tendance à vous suivre et être dans vos jambes !!

Par contre, concernant le bernois, je suis septique car vous avez tout de même l'intention de faire pas mal de sport (même si ce n'est pas 1h30 de course tous les jours  Smile ) et un bouvier bernois, c'est tout de même un chien assez lourd avec des possibles problèmes osseux tels que dysplasie etc.... Donc, pour les randos ok, mais faire trotter un bernois pendant 1h30 à 2h, çà ma paraît beaucoup compte tenu de sa morphologie. Je dirais que c'est plus un marcheur qu'un trotteur ou un coureur.

Et puis, un chien en refuge, pourquoi pas !!! Si vous êtes bien conseillé, il y a de véritables perles qui attendent derrière les barreaux

J'imagine bien qu'il y a du cas par cas. Mais mon "initiation" au bernois vient de récit d'une jeune femme ayant réussie toutes les disciplines avec sa Griotte! Pistage, sauvetage, même au mordant bien que c'est celle qui a été la plus difficile n'ayant pas la propension pour le faire mais elle l'a réussie quand même...oui, vous l'avez deviné....que de bons souvenirs...

Je n'ai pas dit que le bernois ne pouvait pas faire de sport, j'en connais qui font de l'agility  Smile  et je l'imagine très bien excellé en pistage ou en sauvetage !!

Mais trotter pendant des kilomètres, je ne suis pas sûre qu'il soit fait pour çà et j'aurais peur d'abîmer son squelette... Car çà reste un chien lourd !

...effectivement que des kilomètres à faire avec pauses pique-nique fréquents serait plus adapté. Smile 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Dagrimir Mar 04 Mar 2014, 15:12

Des kilomètres de pauses pique-nique avec de temps en temps de la marche, oui  Mdr 
Dagrimir
Dagrimir
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 761
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 39
Localisation : 82
Mon chien : Thena & Chiffon, mes gros couillons
Sport canin ou activité : Assistants cuisine


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Manouche Mar 04 Mar 2014, 15:18

Dagrimir a écrit:Des kilomètres de pauses pique-nique avec de temps en temps de la marche, oui  Mdr 

...vilaine va! Ça faut pas le dire qu'ils n'ont pas de fond, qu'ils se feraient régurgiter pour pouvoir continuer à bouffer...oups! ..j'pense que j'viens de gaffer là! Embarassed 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  adramalech Mar 04 Mar 2014, 15:26

Mouahaha, Dagrimir, tu m'as fait rire ! Manouche, tu vends du rêve avec ton bernois boulimique... :p

C'est vrai que le Labrador ou golden peuvent être de bons chiens dans cette situation, mais têtus  Smile 
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Manouche Mar 04 Mar 2014, 15:39

adramalech a écrit:

....C'est vrai que le Labrador ou golden peuvent être de bons chiens dans cette situation....  Smile 


..j'y avais pensé aussi mais comment dire......très classiques! Et étant donné que je me base sur ce qui se fait ici et ne sachant pas comment ça se passe chez-vous et bien c'est pas un choix automatique.

Ils souffrent, surtout le labrador, d'avoir été trop populaires, on fait du n'importe quoi et ça fini à la SPA...parce que complètement timbrés!

Mais fait avec sérieux, ça semble de très bons chiens puisqu'ils sont populaires en interventions (assistance, zoothérapie, etc). Calmes quand il le faut, énergiques quand il le faut!


Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Sof Mer 05 Mar 2014, 07:58

J'ai une golden et une beauceronne, la plus têtue des 2 n'est pas la golden ! Et de loin ! Enfin elle est un peu têtue, mais tellement sensible : si je hausse la voix elle me dit "bon d'accord...". La beauceronne si je hausse la voix elle me dit "j't'entends pas !" ou "cours toujours !".  Laughing 
Enfin tout dépend des circonstances... La beauceronne est très très obéissante tant que je ne contrarie pas ce qu'elle s'est mis en tête !
Mais si elle a envie de courir après le chat du voisin, elle court d'abord, et elle m'obéit après... Grrrr...

Sof
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  ElsaDesBois Ven 07 Mar 2014, 14:55

Merci,merci !

J'ai été un peu occupée. Bon on ne s'est toujours pas fixés !
Je sens qu'il va nous falloir 3 ans juste pour trouver le chien  Smile 
Ce week-end on va visiter un refuge près de chez nous. Il y a aussi un club canin en face du travail de "chéri", du coup il va essayer d'avoir quelques conseils là-bas aussi.

Pour ce qui est de prévoir un peu sa vie, avoir des enfants tout ça... Oui on a le désir d'avoir des enfants mais honnêtement je ne sais pas si on se décidera dans un an ou dans 10 ! Mais ça m'a beaucoup fait rire parce qu'il y a quelques jours ma belle mère (maman de chéri) m'a eu au téléphone (très très rare !) :
pour me dire qu'elle avait appris qu'on voulait un gros chien, mais que si on voulait faire un enfant bientôt on aurait plus la place de mettre le chien dans la voiture et le bébé ! 
Du coup elle a essayé de me convaincre de prendre un Toy Mdr
J'ai pas du tout la pression !!
Bon j'ai rien contre les petits chiens, mais je suis tellement maladroite que je serais capable de lui marcher dessus !

Bref, j'espère vous dire bientôt sur quoi se portera notre choix !
ElsaDesBois
ElsaDesBois
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 29
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 35
Localisation : 13/83
Mon chien : Jazz, labrador, normalement...

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon - Page 2 Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum