Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Choisir notre compaganon

+15
adramalech
okami34
tely
Bringée
wistiti39
christophe20
Lau_J
feeloo
Tceruped
ilann
Manouche
scaramouche
NinonT
Dellen
ElsaDesBois
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Choisir notre compaganon

Message  ElsaDesBois Jeu 27 Fév 2014, 15:25

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici. Et comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je n'ai pas encore (et n'ai jamais eu) de chien. Mon copain et moi avons très envie d'avoir un chien (lui en a déjà eu) et ça tombe bien vu que nous avons acheté, en septembre, une petite maison en campagne avec jardin. Depuis, l'idée d'adopter nous trotte de plus en plus en tête.

Du coup je me nourris des conseils en éducation que je peux trouver ici (j'apprend plein de choses !) alors que nous n'avons même pas de chien. Pouvez-vous m'aider à me décider sur quel chien choisir ?

A savoir que nous aimons les gros chien bien sympathiques. Nous sommes tous les deux très sportif. On va courir, faire du vélo, des randos, nager, à la montagne, mer... On bouge pas mal pour ne pas rester enfermé. Il nous faut donc un chien actif ! Mais malheureusement (enfin heureusement pour nous) nous travaillons tous les deux à temps plein en semaine. Chacun nos horaires : je pars de la maison le plus tard (9h) et lui rentre le plus tôt (17h30). Lui étant militaire, et moi travaillant à 50km de chez nous, IMpossible de rentrer à la maison pendant la journée.

Le chien resterait donc dans le jardin pendant la journée. Une partie du jardin uniquement est clôturé sur le devant de la maison. Seulement 80m². est-ce que ce sera assez pour lui ?

Côté race mon chéri est amoureux des bouviers bernois, personnellement je n'ai pas de race préférée, même si j'ai quand même des super souvenirs de la border collie de mon grand père. J'ai bien lu qu'un chien était comme un être humain et qu'il allait falloir "l’entraîner" pour aller courir et autre. Et qu'il ne faudra pas commencer trop tôt.

Quelle race conviendrait ? Un chien qui pourrait nous suivre sans non plus être malheureux, la journée, seul dehors.

Merci,
Elsa
ElsaDesBois
ElsaDesBois
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 29
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 35
Localisation : 13/83
Mon chien : Jazz, labrador, normalement...

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Dellen Jeu 27 Fév 2014, 15:48

Il vous faudrait une race athlétique mais pas hyper speed, ni trop demandeuse en stimulation intellectuelle.

Donc, déjà, je rayerais le border qui risquerait de s'ennuyer pendant les journée de travail... C'est une race qui demande beaucoup d'activités mentales.

Je rayerais aussi le bouvier bernois qui n'est pas assez athlétique à mon sens pour pouvoir vous suivre en vélo ou en jogging... C'est une race assez lourde.

D'autres pourront sans doute mieux te conseiller parce que pour moi, y a rien de mieux que le boxer  Smile  mais par forte chaleur, il n'est pas vraiment très actif  Sad 

Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Boxers

Message  ElsaDesBois Jeu 27 Fév 2014, 16:19

C'est vrai que je n'y pensais plus mais j'ai connu deux chiennes boxer, celle de ma cousine ancien maître chien et celle d'une tante. Et j'ai toujours été étonnée (postifi) par leur prévenance et leur attitude avec les enfant. J'aurais plus facilement laissé un petit avec la chienne qu'avec certains membres de la famille !! Laughing 

C'est une piste à étudier !
ElsaDesBois
ElsaDesBois
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 29
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 35
Localisation : 13/83
Mon chien : Jazz, labrador, normalement...

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  NinonT Jeu 27 Fév 2014, 16:28

Tu peux partir sur un "mix" des deux !
Un chien plus sportif que le bouvier bernois mais qui demande moins de stimulations intellectuelles qu'un border : Un Berger Australien de lignée beauté.
Ce sont des chiens au top très sportifs, c'est, comme pour le border, un besoin pour eux de travailler physiquement et mentalement mais qui, hormis sur les lignées travail, ce besoin reste beaucoup moins développé que chez le border.
Des gros nounours d'amour Smile
Si tu te sens de bosser des tricks avec lui ou mieux de faire de l'agility ou de l'obérythmée, tu réunis toute les conditions pour accueillir un Aussie.

En tous cas un chien devrait être heureux chez vous entre le sport, les balades, le jardin et la maison. Pour le travail, ben dans la vie faut bien travailler, alors en l'habituant bien et en usant de quelques moyens pour l'occuper un minima durant les absences il ne devrait pas y avoir de soucis Smile

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  scaramouche Jeu 27 Fév 2014, 16:46

Je confirme un Australien est sportif comme le border....mais il  a une touche pause sur le zappeur LUI

Attention de bien choisir... car étant une race très, très à la mode les dérives sont nombreuses.
J'ai des Australiens avec des supers caractères...mais ça "c'était avant"  Smile 3 étalons sous le même toit sans problèmes

Prends ton temps pour choisir..LA race et LE chien qui te convient
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Manouche Jeu 27 Fév 2014, 16:53

...pas de très grand gabarit mais un sportif qui sait se poser...et hypoallergène, le chien d'eau portugais....j'en ai "connu" un, je le surnommait "l'athlète"! mais chez lui, je ne sais pas comment il était....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty dérives ?

Message  ElsaDesBois Jeu 27 Fév 2014, 16:58

Je les trouves très beaux. Et en effet je vois des élevages partout. C'est peut-être bête comment question mais de quelles genre de "dérive" tu parle ? Et comment on évite ce genre de chose ?

J'ai une autre petite question que je pose ici du coup. On parle du maître pour le chien. Etant donné que nous sommes deux, pouvons nous avoir un chien pour nous deux, ou le chien aura (choisira ?), ou devra avoir (pour son éducation ?) un seul maître bien définit ?
ElsaDesBois
ElsaDesBois
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 29
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 35
Localisation : 13/83
Mon chien : Jazz, labrador, normalement...

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  ilann Jeu 27 Fév 2014, 21:43

Bonsoir,

Vous êtes deux, il doit obéir aux 2.
Si l'un de vous est malade ou en déplacement...faut bien que la vie continue.

A la maison, on a chacun "notre chien", Elle le Corso, moi le Berger Allemand.
C'est purement théorique car dans la réalité ils nous écoutent tout les 2.
On essaie aussi de faire une place de petit maître à notre fils de 9 ans. 
ilann
ilann
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 724
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Mon chien : BA et Cane Corso
Sport canin ou activité : ballades


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  ElsaDesBois Ven 28 Fév 2014, 17:17

Merci pour vos conseils,

Du coup on a un peu regarder pour le berger australien, et on s'est rapproché d'éleveurs près de chez nous. Il nous a déconseillé cette race, car pour eux, le chien supporterait mal de rester seul aussi longtemps. Ils m'ont conseillé de plutôt nous renseigner sur des races plus indépendantes, type husky.

Qu'en pensez-vous ? Ils semblent d'être des éleveurs sérieux. Le husky correspondrait-il mieux ? Quels autres chiens sont plus indépendants ?
ElsaDesBois
ElsaDesBois
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 29
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 35
Localisation : 13/83
Mon chien : Jazz, labrador, normalement...

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Manouche Ven 28 Fév 2014, 17:40

Je n'ai absolument rien contre le husky mais j'en définie la gestion comme suit : il faut savoir qui on est et savoir où on s'en va!

Il faut avoir le tempérament fait pour cette race. Ne sera pas bien dans n'importe qu'elle mains.

Je laisse aux expérimentés le soin d'élaborer....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Tceruped Ven 28 Fév 2014, 22:01

Le husky que je connais est trrrrrèèèèèèèèèèèèèèèssssss indépendant ... voir têtu!

Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  ilann Ven 28 Fév 2014, 22:14

Re,

Le Husky !?
ils sont peut être indépendants mais tétu c'est vrai et  je ne le laisserai pas seul la journée sans une clôture de 2 M minimum.

Maison + campagne + terrain + maîtres absents en journée + Homme militaire (possibilités de partir en opex) = chien de compagnie avec instinct de garde/protection, "rustique" pour vivre dehors...et là je pense à mon Berger Allemand !

Avez vous pensez à cette race ? Smile 
ilann
ilann
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 724
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Mon chien : BA et Cane Corso
Sport canin ou activité : ballades


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  feeloo Ven 28 Fév 2014, 23:00

Perso moi je te conseillerais un berger belge malinois ( nous sommes exactement dans la même situation que toi pas là la journée) un excellent chien pour faire du sport et surtout passe partout et qui s adapte à toutes les situations. Sinon tu as aussi les beauceron un peu moins speed qu un malinois.
feeloo
feeloo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 210
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 43
Mon chien : Malinois
Sport canin ou activité : Éducation, rando


http://forum-malinois.net/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Lau_J Ven 28 Fév 2014, 23:10

ilann a écrit:

Maison + campagne + terrain + maîtres absents en journée + Homme militaire (possibilités de partir en opex) = chien de compagnie avec instinct de garde/protection, "rustique" pour vivre dehors...et là je pense à mon Berger Allemand !

Avez vous pensez à cette race ? Smile 

Complètement d'accord pour le Berger Allemand ! Peut vivre à l'extérieur comme à l'intérieur, bon gardien, super caractère (de vrais nounours !), instinct de protection... Le chien parfait quoi  Heart 
Lau_J
Lau_J
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 77
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 27
Localisation : Alsace
Mon chien : Ixon
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  christophe20 Ven 28 Fév 2014, 23:30

Un hollandais évidemment. Plus calme que le jaune..... Et aussi polyvalent et sportif.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Invité Sam 01 Mar 2014, 02:14

Un Berger Allemand ou un Berger Hollandais oui c'est clair mais aussi le grand bouvier suisse un physique ressemblant au bernois mais a poil court et beaucoup plus sportif et surement plus facile en premier chien qu'un Berger Allemand ou un Berger Hollandais car moins impulsif

Si je pouvais prendre un 3º grand chien ce serai un grand bouvier suisse du caractére, vif mais moins explosif ou impulsif que mes allemandes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  ElsaDesBois Sam 01 Mar 2014, 20:34

Merci pour tous ces conseils !

ça nous fait plein de pistes à explorer ! C'est du travail déjà, sans avoir de chien !
Pour le Berger Allemand, on en avait déjà parlé, mais j'avoue mal connaître cette race, et j'en ai une très mauvaise expérience :
Un copine au collège en avait un, il était extrêmement agressif, obligé d'être enfermé quand on venait chez elle et il passait son temps à se jeter violemment sur la porte en aboyant, on aurait dit qu'il voulait nous manger ! Il a même finit par mordre une amie sur le côté de la taille, je n'étais pas là mais j'ai vu la trace de morsure... très impressionnant ! Bon cette fille venait d'une famille très difficile (passage en foyer ...), donc ce n'est sûrement pas un bon exemple. Mais cette trace de morsure reste bien présente dans ma tête !
Les autres races je ne connais pas beaucoup non plus. On va donc potasser tout ça !

Sinon petite question en plus : Mâle ou femelle ? Y a t-il une vraie différence ? Je souhaite pas faire d'élevage donc côté organe reproducteur on s'en fiche un peu. Les caractère varient ? Est-ce qu'en premier chien il est plus facile d'avoir l'un ou l'autre ?
Ou c'est plutôt à nous de voir sur quel chiot on va craquer, ou quel genre nous met le plus à l'aise ?
ElsaDesBois
ElsaDesBois
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 29
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 35
Localisation : 13/83
Mon chien : Jazz, labrador, normalement...

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  wistiti39 Sam 01 Mar 2014, 20:48

Coucou

il ne faut pas hésiter a contacter plusieurs éleveurs des races qui vous intéressent et poser toutes les questions qui vous passent par la tête.. surtout ne pas se précipiter sur le premier chiot venu

Il faudra aussi penser a bien éduquer le chien a ne pas trop aboyer pendant vos absences sinon gare aux soucis de voisinages Sad

Apres pour le husky seul dans un jardin je le déconseille c'est un chien de meute , avec un caractère assez indépendant, un poil fugueur , et si un voisin a des poules a proximité bonjour l'horreur..

wistiti39
wistiti39
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 164
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 36
Mon chien : Scooby, Sweety, Baïko, Orka, Mielle et nos anges a jamais dans nos coeurs Tigrou, Crunch et Snoopy

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Invité Sam 01 Mar 2014, 20:56

Le husky je le conseillerais pas non plus pour votre mode de vie !

Sinon faut parler avec les éleveur, parler de vos projets avec votre futur compagnon, s'ils sont sérieux ils sauront vous trouvez le chiot de la portée qui peut vous correspondre selon leurs caractères plus ou moins facile, ceux qui doivent partir en travail ou en "simple" vie de famille etc après moi perso je préfère les mâles j'ai toujours eu plus d'affinité avec Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Manouche Sam 01 Mar 2014, 22:47

Il semble y avoir une tendance dans: le mâle est plus démonstratif dans son affection et la femelle plus 'contrôlante", dérivée de l'instinct maternel à protéger de potentiels petits.

Est-ce vrai? J'imagine que la race et l'individualité y joue un rôle...j'ai toujours eu des femelles, je ne peux pas me prononcer si pour une même race il y a une nette différence.

Dans les races que je privilégie, c'est en raison de la puissance et du poids considérable qui me fais choisir des femelles (grandes races et géantes).
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Bringée Sam 01 Mar 2014, 22:53

Le sport c'est tous les jours après le boulot, ou c'est juste le WE ? Parce que si c'est juste le WE, et que le chien le reste du temps doit rester seul dans son jardin de 80 m2, il ne faut pas un chien dit sportif, juste un chien qui peut courir et qui supporte pas trop mal la solitude.
Vous faites combien de km par jour ou par semaine ?
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  NinonT Lun 03 Mar 2014, 13:14

Un Husky en premier et seul chien je pense pas que ce soit la meilleure soluce.

Pour ce qui est malinois, Berger Allemand et hollandais, peut être un peu trop de caractère. Disons que ces chiens sont des "puissances tranquilles".

Le berger australien est pour moi plus facile en premier chien dans le sens ou c'est un "copain". Joie de vivre, chien qui sait se poser mais aussi se motiver mais il n'a pas ce côté analyse et protection aussi fort que chez les bergers belges etc..

Je sais que personnellement, j'adorerai un berger allemand ou un hollandais, mais je préfère rester sur des races qui testent moins, qui ont moins cette force psychologique et ce sens du défi. Je recherche avant tout chez mon chien que ce soit mon pote et qu'on rigole bien ensemble et qu'on partage beaucoup de choses. J'arrive pas à m’exprimer mais en gros pour moi l'aussie, le border, sont des races avec des caractères présents mais qui dégagent une sensation de légèreté et de simplicité alors que chez les bergers belges, allemands ou molosses, le caractère se présente différemment et dégage une sensation de lourdeur et de sérieux (même s'il savent très bien faire les débilos aussi^^)

Et je suis étonnée de ce que t'as dit l'éleveur, un aussie peut très bien rester seul sans soucis. Après tournez vous vraiment vers des lignées de beauté et pas de travail.

En tous cas je persiste à penser que l'aussie peut être vraiment bien. Comme pour toutes les races il devra de toutes façons être bien choisi.

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  tely Lun 03 Mar 2014, 13:17

Si vous avez un coup de coeur pour le bouvier bernois, je vous dirais bien d'aller vers cette race.
Alors oui c'est un peu lourd, non ca ne fera pas 10km de footing par jours, mais ca en fera (un peu), c'est un chien relativement facile qui se prete assez bien au role de premier chien.

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Manouche Lun 03 Mar 2014, 13:23

tely a écrit:Si vous avez un coup de coeur pour le bouvier bernois, je vous dirais bien d'aller vers cette race.
Alors oui c'est un peu lourd, non ca ne fera pas 10km de footing par jours, mais ca en fera (un peu), c'est un chien relativement facile qui se prete assez bien au role de premier chien.


....d'une superbe intelligence et volontaire ....toujours prêt à apprendre de nouveaux trucs...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir notre compaganon Empty Re: Choisir notre compaganon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum