Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Conseils pour choisir la race de notre premier chien

+2
Guest
Piximéon
6 participants

Aller en bas

Conseils pour choisir la race de notre premier chien Empty Conseils pour choisir la race de notre premier chien

Message  Piximéon Lun 22 Juil 2013, 14:27

Bonjour à toutes et à tous, hello 

Mon ami et moi-même souhaitons adopter un chien, ce qui sera pour lui comme pour moi une première.
En effet, nous avons tous les deux grandis avec des chats dans nos familles respectives (pour ma part mes parents refusaient d'avoir un chien car nous étions en immeuble et ils pensaient que le chien serait malheureux).
Amoureux des animaux, nous voulons à présent réaliser ce que nous n'avons pas pu faire avant: adopter notre premier chien!
Nous songions en premier lieu à un labrador sable mais après réflexion nous pensons que notre lieu d'habitation est trop petit pour un chien de cette taille.. Peut être nous faut il plutôt un chien de taille petite à moyenne...
Je vais vous dire quelles sont nos contraintes et peut être pourriez vous nous aider à trouver une race adaptée?

1- nous avons deux chats, Pixie (4 ans) et Siméon (3 ans), que nous adorons. Pixie est un peu du genre "stressée" et sort peu car elle a eu peur du chat du voisin... Cependant elle est très caline et joueuse, et adore nous lecher les mains! Siméon, lui, est un grand costaud qui sort tout le temps, il fait la bagarre et mange comme quatre!
2- nous vivons en appartement (69 m2) en ville en rez de chaussée mais nous avons la jouissance privative d'un beau jardin de 110m2, clos (sauf un trou dans le grillage où les chats passent d'un jardin à un autre). Nous vivons à côté d'un grand bois.
3- nous accueillons souvent le neveu de mon ami (4ans) et comptons d'ici quelques temps avoir nous même des enfants!
4- pour l'instant je travaille à mon domicile toute la journée mais pourrai être amenée à travailler à l'extérieur un jour...
5- étant déjà envahis par les poils de chats sur les vêtements, le canapé, etc. nous souhaiterions un chien qui ne perd pas trop ses poils!!
6- nous ne sommes pas des grands sportifs du tout, mais apprécions les balades à pied ou en vélo

Bref... pour résumer, il nous faudrait un chien qui ne soit pas agressif envers les chats (nous pensons prendre un chiot de 8-10 semaines afin que les présentations se fassent en douceur!), car le but n'est pas de rendre nos chats malheureux et anxieux!! (L'idéal serait que Pixie le prenne sous son aile comme une maman et son chaton?..) Un chien qui puisse vivre dans notre appart tout en pouvant sortir dans le jardin pour les urgences et le reste du temps promené au bois, qui soit gentil, doux et bienveillant avec les enfants et les bébés! Et qui puisse supporter de rester seul si besoin (sachant qu'il sera avec les chats donc moins seul)...

Je ne pense pas que le chien "idéal" existe!! Mais si vous êtes à peu près dans la même situation et que vous avez un chien, merci de nous donner des conseils, ils seront lus avec attention!!

Merci de m'avoir lue,
Cordialement
Piximéon

Piximéon
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir la race de notre premier chien Empty Re: Conseils pour choisir la race de notre premier chien

Message  Guest Lun 22 Juil 2013, 15:20

Un conseil., peut importe la race ou le type de chien .. Faite votre bébé avant que le chien arrive ...
Mieux vaut que le chien s'adapte au rythme de bébé et votre manque de disponibilité après qu'avant ..
Ça évite des déconvenues .

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir la race de notre premier chien Empty Re: Conseils pour choisir la race de notre premier chien

Message  Figue Lun 22 Juil 2013, 16:48

je pense au shetland...

Les miens vivent avec des chats, et j'en connais beaucoup d'autres qui les aiment aussi.
C'est un chien qui vit bien en appart. Qui s'adapte si jamais on ne peut pas trop sortir un jour.
Gentil et doux ils le sont.
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir la race de notre premier chien Empty Re: Conseils pour choisir la race de notre premier chien

Message  Spirou Lun 22 Juil 2013, 16:59

Bonjour,
Je te conseille, pour commencer, d'être famille d'accueil pour un refuge. Peu importe la race...mais un chien qui a déjà vécu en famille et dont on connait les défauts peut être bien. Prends un chien déjà éduqué, propre et calme. Tu as plein de chiens abandonnés qui peuvent faire ton bonheur.
Tiens nous au courant!!!hello 
Spirou
Spirou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 690
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 58
Localisation : Saint remy les chevreuse ( 78)
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir la race de notre premier chien Empty Re: Conseils pour choisir la race de notre premier chien

Message  Piximéon Lun 22 Juil 2013, 19:17

Merci pour vos réponses! Good 


Figue a écrit:je pense au shetland...

Les miens vivent avec des chats, et j'en connais beaucoup d'autres qui les aiment aussi.
C'est un chien qui vit bien en appart. Qui s'adapte si jamais on ne peut pas trop sortir un jour.
Gentil et doux ils le sont.


Je ne connaissais pas cette race, merci pour l'info!
Je viens de regarder, et j'avoue être très séduite!
Ce chien semble réunir beaucoup des qualités que nous recherchons!
Cependant je me demande, vu la quantité de poils qu'il a, s'il ne souffre pas trop de la chaleur? Perd t il beaucoup ses poils?
J'ai lu que ce chien avait tendance à aboyer beaucoup, le confirmez vous?...

(Désolée ca fait beaucoup de questions! Shocked    )

Piximéon
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir la race de notre premier chien Empty Re: Conseils pour choisir la race de notre premier chien

Message  Piximéon Lun 22 Juil 2013, 19:25

Spirou a écrit:Bonjour,
Je te conseille, pour commencer, d'être famille d'accueil pour un refuge. Peu importe la race...mais un chien qui a déjà vécu en famille et dont on connait les défauts peut être bien. Prends un chien déjà éduqué, propre et calme. Tu as plein de chiens abandonnés qui peuvent faire ton bonheur.
Tiens nous au courant!!!hello 


Oui nous avions songé à aller dans les refuges...mais vu que nous pensons que la cohabitation avec nos chats risque d’être compliquée au début, nous somme d'avis qu'un chiot (dont on connait les parents et les conditions de vie) serait préférable dans notre situation... Plus tard lorsque nous aurons une maison et un grand jardin (j’espère!!) et que nos chats seront habitués à ce nouvel ami nous serons ravis de recueillir d'autres chiens, moins chanceux!

Piximéon
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir la race de notre premier chien Empty Re: Conseils pour choisir la race de notre premier chien

Message  Piximéon Lun 22 Juil 2013, 19:32

baratt73 a écrit:Un conseil., peut importe la race ou le type de chien .. Faite votre bébé avant que le chien arrive ...
Mieux vaut que le chien s'adapte au rythme de bébé et votre manque de disponibilité après qu'avant ..
Ça évite des déconvenues .

Oui nous nous sommes effectivement posé la question du bon "timing"! Avant ou après... Nous nous sommes dit (et peut être nous trompons nous!) que nous avions le temps de "prendre le temps" d'éduquer notre chiot maintenant, de lui apporter toute l'attention dont il a besoin petit, de faire les séances d'exercices tranquillement ... Alors que si nous attendons de faire un enfant, le temps d'éducation du chiot serait peut être moins qualitatif...et du coup son "éducation" ne serait peut être pas aussi bonne que nous le souhaitons!
(Attention soyons clairs, je ne suis pas en train de dire que je ne ferai plus attention à mon chien lorsque le bébé sera arrivé!!!)
Mais je comprends votre point de vue et nous allons y réfléchir!


Piximéon
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir la race de notre premier chien Empty Re: Conseils pour choisir la race de notre premier chien

Message  Piximéon Lun 22 Juil 2013, 19:46

Nous pensions aussi au Beagle... qu'en pensez-vous??

Piximéon
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir la race de notre premier chien Empty Re: Conseils pour choisir la race de notre premier chien

Message  Invité Lun 22 Juil 2013, 20:18

J'éviterais un chien courant en premier chien, surtout en vivant près d'un bois, les rappels risquent d'être pour le moins laborieux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir la race de notre premier chien Empty Re: Conseils pour choisir la race de notre premier chien

Message  eva 43 Lun 22 Juil 2013, 20:50

A voir le berger suédois ,peu connu ,c'est aussi un avantage donc pas à la mode ,rustique ,pas de problème de santé, s'adapte bien à la vie de famille ,très fiable de caractère,de taille moyenne maxi 15 kgs, demande une éducation suivie car c'est un berger!!!
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir la race de notre premier chien Empty Re: Conseils pour choisir la race de notre premier chien

Message  Bringée Lun 22 Juil 2013, 22:54

Juste un petit rappel, un chien en appartement doit être sorti 3 fois par jour, ne serait ce que pour des raisons hygiéniques.

A votre place, je me tournerai vers des petits chiens de compagnie, bichon, caniche, cavalier king charles, shi tzu, etc, qui en général s'entendent parfaitement avec les chats, sont très sociables, doux avec les enfants, n'aboient pas trop, et sont relativement faciles à éduquer. Ils ne demandent pas non plus une à deux heures de promenade par jour comme les beagles ..., et ils sont faciles à emmener en vacances et partout.
Je suis d'accord, qu'il vaut mieux que vous ayez votre premier enfant avant le chien. Vous verrez alors si vous avez vraiment encore envie d'un animal en plus ...
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir la race de notre premier chien Empty Re: Conseils pour choisir la race de notre premier chien

Message  Figue Mar 23 Juil 2013, 13:35

Piximéon a écrit:Merci pour vos réponses! Good 


Figue a écrit:je pense au shetland...

Les miens vivent avec des chats, et j'en connais beaucoup d'autres qui les aiment aussi.
C'est un chien qui vit bien en appart. Qui s'adapte si jamais on ne peut pas trop sortir un jour.
Gentil et doux ils le sont.


Je ne connaissais pas cette race, merci pour l'info!
Je viens de regarder, et j'avoue être très séduite!
Ce chien semble réunir beaucoup des qualités que nous recherchons!
Cependant je me demande, vu la quantité de poils qu'il a, s'il ne souffre pas trop de la chaleur? Perd t il beaucoup ses poils?
J'ai lu que ce chien avait tendance à aboyer beaucoup, le confirmez vous?...

(Désolée ca fait beaucoup de questions! Shocked    )

Ils souffrent de la chaleur comme n'importe quel chien...
Et ça dépend des individus aussi. Mon mâle qui a beaucoup de noir la supporte mieux que ma femelle qui en a moins.
Je trouve qu'ils ne perdent pas beaucoup ses poils. Ma femelle est stérilisée et ne fait pas de mue. Mon mâle par contre en fait et là il en perd plus. Mais l'entretien est facile, 5minutes de brossage et ils sont impeccable (faire attention aux nœuds derrière les oreilles). Mais chez nous je trouve que c'est le chat qui perd le plus de poils Laughing 

Pour le coté aboyeur les miens n'aboient pas à l'intérieur sauf le mâle quand je rentre et qu'il fait la fête. A l'extérieur le mâle aboie pour jouer avec moi, et la femelle pareil mais elle aboie beaucoup moins. Et aussi parfois après d'autres chiens.
Après j'en connait qui sont plus aboyeurs que d'autres.Dernièrement j'en ai gardé deux, la personne en a 4, et sur les 4 deux sont plus aboyeuses. Mais c'est surtout quand on arrive dans la maison.
Ce n'est pas une caractéristique générale en fait...
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choisir la race de notre premier chien Empty Re: Conseils pour choisir la race de notre premier chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum