Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

+10
moidupaysbasque
Manouche
mayeliss
simunora
Educalins
Dadou64
ilann
rhevane
tely
PinkLady35
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  Manouche Lun 24 Fév 2014, 13:50

mayeliss a écrit:Après tout dépend si c'est de l'appréhension ou de la feneantise.......

....ou le mal du transport.... Pour les courts trajets je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine mais pour les longs (+ d'une heure), ici le véto peut fournir des cachets pour ça mais j'ignore en quoi est la composition, ça les rend un peu gaga!

J'en ai jamais eu besoin pour mes chiens, elles étaient de bonnes voyageuses. Voyages fréquents de trois à six heures plusieurs fois par année. Le Québec, c'est grand et le frangin, le chalet familial, les parents, bref tout est loin!

Pour mon bernois, on disait le mot associé à promenade de voiture et elle était hyper excitée. Pour mon Podhale, c'est quand elle entendait le click de fermeture de son harnais, folle balai!

On a été chanceux, parce que les déplacements sont fréquents. Il faut dire que notre dernière, on est allé la chercher à sept heures de route...elle a eu son "baptême" de la route très tôt!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  Manouche Lun 24 Fév 2014, 13:58

Si ce n'est pas le mal du transport, le monter à bord, faire un tour mais extrêmement court, genre le pâtée de maison (ou équivalent) et revenir à la maison et lui donner ou faire ce qu'il adore le plus. La méga surprise.
Et augmenter le temps de route...

Pour faire associer voiture = super conclusion agréable.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  PinkLady35 Ven 16 Mai 2014, 11:19

Je fais remonter mon post pour donner des nouvelles (par respect pour les conseils donnés  Smile )


Alors ça y est, nous avons réussi !! Icare monte dans le coffre tout seul sans que nous soyons obligés de porter sa grosse carcasse de 30kg.

Sur tous les conseils que vous m'aviez donnés, j'ai gardé celui de lui donner sa gamelle de croquettes dans le coffre pour l'habituer.

Alors mon post datant de février, je n'ai pas testé tout de suite car en hiver il faut nuit tôt, galère de ressortir pour le mettre dans le coffre et tout, du coup on a commencé tranquillement il y a une dizaine de jours. Dès qu'il a vu la gamelle, il n'a pas hésité il a sauté dans le coffre l'espèce de filou. On a fait ça 2-3 soirs de suite, puis tentative pour partir en balade quelques jours plus tard. Monsieur s'allonge devant le coffre et fait son boulet. Obligé de le porter.

Ce matin, je l'emmène en promenade, je sors les friandises pour l'appâter et j'ai à peine d'ouvrir le coffre qu'il est déjà dedans. Au retour de la balade, sans friandise, j'ouvre le coffre et hop, il s'installe dedans.

Voilà, je crois qu'il a enfin compris que coffre = balade = on s'éclate.

Encore merci pour vos conseils  Good 

PinkLady35
PinkLady35
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 693
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 38
Localisation : Touraine
Mon chien : Icare (Sept 2013) - Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  moidupaysbasque Dim 01 Juin 2014, 19:16

je fais remonter le post car j'ai le même soucis avec ma beauceronne de 4 mois.

des qu'elle voit mon coffre ouvert et mon jack russel monter dedans elle s'assoit et pleure donc je vais vers elle. elle se soumet. je la porte et la met dans le coffre. la rassure la caresse lui donne une friandise. Puis ferme le coffre. la route se passe bien.

j'ai lu ce post et j'ai essayé de l’exécuter. ça "marche pas" je mis prends peu etre mal...
je prepare les deux gamelles leur montre (car seule est ne mange pas) je place les gamelle dans le coffre le jack monte manger. elle réagis comme sans la gamelle. donc je la porte pour lui montrer.
et la de cas de figure :
-si je laisse le coffre ouvert même si je reste a coté d'elle, elle descend.
- si je ferme le coffre elle arrête de manger et pleure(même avec le jack).

DES QUE LE COFFRE S'OUVRE ELLE DESCEND LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE;

je m'y prend pas bien?

moidupaysbasque
moidupaysbasque
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 48
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  Positive Dim 01 Juin 2014, 19:51

Elle a 4 mois, le coffre lui paraît sans doute encore un peu haut pour sauter, c'est une question d'habitude. A votre place, en l'occurrence, j'essaierai de faire les choses le plus naturellement possible pour ne pas dramatiser. La friandise ou la gamelle, quand on a affaire à un chien manifestant un réel traumatisme ou une phobie, OK, mais sinon les "mises en scène" ne vont faire que renforcer l'appréhension du chiot, là où il faudrait au contraire à mon sens banaliser : vous prenez la laisse, vous l'aidez à monter sans cérémonie (en soulevant ses pattes arrière) et basta. Avec le temps, il montera de lui-même sans plus se poser de question  Wink 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  sael Dim 01 Juin 2014, 20:54

D'accord avec Positive! Mon chien loup tchécoslovaque est une grosse feignasse et il a mis longtemps a sauté tout seul. En fait, je lui mettais les pattes avant sur le bord du coffre et hop je le soulevais par les pattes arriere. A chaque fois, friandise et par contre il es tj descendu seul. Et puis un jour, j'ai lancé la friandise et j'ai soulevé comme d'hab mais il a poussé pour manger plus vite. Et du coup, en 2/3 fois c'était réglé. Le problème c'est que si ils n'aiment pas la voiture, c'est plus dur et le mien a horreur de ça et les balades, on peut y aller à pied...

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  moidupaysbasque Dim 01 Juin 2014, 20:59

Positive a écrit: vous prenez la laisse, vous l'aidez à monter sans cérémonie (en soulevant ses pattes arrière) et basta. Avec le temps, il montera de lui-même sans plus se poser de question  Wink 

en fait le soucis c'est qu'elle ne s'approche pas du tout de la voiture, je dois la prendre voir parfois lui courir après. si elle mettait les pattes avant au coffre ça irai... et quand je l'attaché pour y aller elle tire en reculant.

c'est la raison pour laquelle j'ai essayé la gamelle.

moidupaysbasque
moidupaysbasque
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 48
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  PinkLady35 Dim 01 Juin 2014, 21:16

Et bien ici, je suis sûrement allée un peu trop vite, après de beaux succès mi-mai, Icare refait des siennes pour monter dans le coffre. Comme quoi rien n'est jamais acquis .... No 

PinkLady35
PinkLady35
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 693
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 38
Localisation : Touraine
Mon chien : Icare (Sept 2013) - Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  moidupaysbasque Dim 01 Juin 2014, 22:38

ah mince!!!
tu dois être dégouter?!
 Very Happy 
moidupaysbasque
moidupaysbasque
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 48
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  Invité Dim 01 Juin 2014, 22:49

Une petite régression passagère, une douleur de croissance ou une crainte, ça arrive.
Iedith m'a fait ça aussi pendant un temps, Earl a sauté en même temps qu'elle et elle a perdu l'équilibre, sans se blesser mais ça a suffi à ce qu'elle ait une petite appréhension. En prenant son temps ça revient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  Hiro17 Lun 02 Juin 2014, 18:10

jusqu'à ses 12 ans, il a fallu porter le popotin de mon montagne, qui a tjrs refusé de monter seul.. il posait ses pattes avant sur le seuil et attendait.... ça pouvait durer trèèèès longtemps.. il faisait 75 kg^^ un petit succès avec les passants qui vous voient hisser ce gros patapouf
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  Positive Lun 02 Juin 2014, 20:43

moidupaysbasque a écrit:
Positive a écrit: vous prenez la laisse, vous l'aidez à monter sans cérémonie (en soulevant ses pattes arrière) et basta. Avec le temps, il montera de lui-même sans plus se poser de question  Wink 

en fait le soucis c'est qu'elle ne s'approche pas du tout de la voiture, je dois la prendre voir parfois lui courir après. si elle mettait les pattes avant au coffre ça irai... et quand je l'attaché pour y aller elle tire en reculant.

c'est la raison pour laquelle j'ai essayé la gamelle.


Avec ma naine, qui avait peur de la voiture car elle ne la connaissait toujours pas à 18 mois, au début, je la traînais jusque devant le coffre, je posais ses pattes avant sur le rebord et je poussais au c*l sans brusquerie mais aussi sans cérémonie : maintenant elle monte toute seule dans la voiture, alors qu'elle n'aime pourtant toujours pas puisqu'elle est malade... mais comme je m'efforçais de faire vite pour ne pas lui laisser le temps de cogiter et de stresser et qu'elle a enregistré avec le temps que voiture = balade, elle a fini par considérer que ça faisait partie de la sortie. Ce que j'essaie de dire, c'est que parfois, à vouloir à tout prix "prendre le temps" d'amener un animal à faire de lui-même... on le fait au contraire focaliser sur sa peur, puisque l'action attendue, au lieu d'être banale, est chaque fois l'objet d'une mise en scène qui dure trop longtemps, pendant laquelle le maître est tendu, insiste et donc angoisse le chien.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  Marion13 Mer 04 Juin 2014, 14:40

Je me permets d'intervenir sur ce post, ayant eu moi-même des problèmes avec Django. Au début il pleurait très très fort en voiture puis je l'ai habitué à faire de petits trajets tous les jours et à associer le trajet en voiture avec la ballade et non pas avec le véto ou autre, maintenant il se couche et il dort tranquillement une fois dans la voiture. Par contre, il refuse d'y monter tout seul (il freine des pattes avant) alors moi je l'ai toujours porté sans penser que quand il fera 20kg je ne pourrai plus le faire...

Alors, premièrement, merci. Je vais m'atteler à le faire monter en voiture tout seul rapidos et,

Deuxièmement, question qui peut-être vous paraîtra idiote (mais Django est mon premier chien alors je préfère demander que mal faire) : vous semblez tous mettre vos chien dans le coffre de votre voiture, moi je ne l'ai jamais fait, je le mets toujours sur la banquette arrière de peur qu'il ne s'étouffe (durant des trajets de 1h par ex) ou qu'il ne souffre de claustrophobie (peut-être n'est-ce pas le bon terme, que je fais un peu d'anthropomorphisme mais du moins un gros stress dû à l'enfermement).
Je précise que j'ai une fiat punto donc le coffre n'est pas vraiment spacieux ^^

Merci d'avance pour vos réponses.
Marion13
Marion13
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 41
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  Invité Mer 04 Juin 2014, 14:59

Pas de risque d'étouffement avec un coffre même petit s'il fait partie de l'habitacle... bien sûr avec ma R9 il ne me serait pas venu à l'idée de mettre un animal dans le coffre. Par contre j'ai viré ma plage arrière... quand j'ai besoin de la banquette arrière, je délimite le coffre par un filet (ça vaut ce que ça vaut mais ça bouffe moins de place que la barrière).

Le fait que le coffre soit petit est plutôt un avantage en fait... en cas de choc, le chien ne valdingue pas dans tous les sens, il est bien "maintenu". Niveau sécurité ça ne remplace pas une bonne cage, mais au moins, si le chien est couché dans le coffre il percutera la banquette arrière plutôt que toi ou le pare-brise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  PinkLady35 Mer 04 Juin 2014, 15:05

Perso je n'ai pas d'autres choix que de le mettre dans le coffre. J'ai un Xsara Picasso et la banquette arrière est archi complète avec les 3 sièges auto de mes enfants (il doit rester 1cm de dispo  Smile ).

Du coup, dès qu'on part en balade, zou, on met Icare dans le coffre. Bien souvent il reste allongé, parfois il s'aventure un peu et s'assoit pour regarder dehors mais c'est rare.

Ici aussi on a cette technique quand il refuse de monter seul (ce qui au final n'est pas souvent arrivé). On pose les pattes avant et ensuite on soulève son gros popotin. Et Ca ne le gène pas, il fait son poids mort et ne nous aide surtout pas...

Bref, j'ai l'impression que si le chien a décidé que la voiture c'était nul, il n'y a pas grand chose à faire pour le motiver (enfin si, la gamelle plein à l'heure du repas...)

Bon courage
PinkLady35
PinkLady35
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 693
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 38
Localisation : Touraine
Mon chien : Icare (Sept 2013) - Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  PinkLady35 Mer 04 Juin 2014, 15:10

Je ne l'ai pas précisé, mais évidemment, la plage arrière est enlevé dès qu'Icare est dans le coffre. Ca ne me viendrait pas à l'esprit de l'enfermer dans le noir dans un espace clos comme ça ...
PinkLady35
PinkLady35
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 693
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 38
Localisation : Touraine
Mon chien : Icare (Sept 2013) - Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  Marion13 Mer 04 Juin 2014, 15:12

C'est vrai, je n'y avait pas pensé aux "ballotements".
Je vais voir comment le coffre de ma voiture est aéré et je ferai au mieux, sinon je pensais au harnais de sécurité pour voiture aussi...
Mais là, je dévie le sujet initial du post je vais chercher des renseignements dans d'autres sujets concernant ces accessoires.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tous cas!


PinkLady35 : Haha oui, dans ce cas, pas d'autres choix ! Mais je ne remettais en aucun cas en cause tes manières de procéder bien sûr!
Marion13
Marion13
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 41
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  Marion13 Mer 04 Juin 2014, 15:13

Ah oui mais moi si j'enlève la plage arrière il va vouloir sauter sur la banquette arrière et se mettre debout à coup sûr!
Je vais tenter quand même je vous tiendrai au courant
Marion13
Marion13
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 41
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  PinkLady35 Mer 04 Juin 2014, 15:16

Marion13 a écrit:C'est vrai, je n'y avait pas pensé aux "ballotements".
Je vais voir comment le coffre de ma voiture est aéré et je ferai au mieux, sinon je pensais au harnais de sécurité pour voiture aussi...
Mais là, je dévie le sujet initial du post je vais chercher des renseignements dans d'autres sujets concernant ces accessoires.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tous cas!


PinkLady35 : Haha oui, dans ce cas, pas d'autres choix ! Mais je ne remettais en aucun cas en cause tes manières de procéder bien sûr!


Ah mais ne t'inquiète pas, je n'ai rien mal pris du tout  Good  J'ai juste expliqué pourquoi je le mettais dans le coffre et pas à l'arrière. Et d'ailleurs, je pense que même si j'avais la place, vu son gabarit, je ne le mettrais pas sur la banquette arrière Wink

PinkLady35
PinkLady35
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 693
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 38
Localisation : Touraine
Mon chien : Icare (Sept 2013) - Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  Marion13 Mer 04 Juin 2014, 15:20

Si ton chien reste sage tu as bien raison !
Merci pour vos réponses et je vais tester ce soir en allant au parc (il y a 5min de trajet donc je prends pas de gros risques)
Marion13
Marion13
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 41
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  Invité Mer 04 Juin 2014, 15:51

Attache-le quand même par précaution, même pour un trajet de 5 minutes, ça serait ballot d'avoir un accident parce que ton chien aura voulu te rejoindre... il y a des points d'ancrage dans les coffres, autant qu'ils servent à quelque chose Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  Marion13 Mer 04 Juin 2014, 15:54

Tu as raison c'est plus prudent, merci pour ce conseil!
Marion13
Marion13
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 41
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à mon chien à monter dans la voiture - Page 2 Empty Re: Apprendre à mon chien à monter dans la voiture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum