Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405862 messages dans 56967 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Gibelotte
 
Chabada
 
zoubeille
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 

Publicités

Mon projet d'élevage canin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon projet d'élevage canin

Message  Tom69 le Dim 02 Fév 2014, 02:22

Bonjour à tous,

Je me présente pour ceux qui ne m'ont pas vu sur la catégorie Présentation :
Je m'appelle Tom, j'ai 24 ans, je suis titulaire d'un BEP et BAC Pro animalier, du certificat de capacité animaux domestiques et je suis actuellement une formation élevage canin.

Je souhaite aujourd'hui concrétiser un projet qui décante depuis quelques années, construire un élevage canin. Ayant à la maison une petite chienne cairn terrier de 2 ans et une autre de 11 ans, je suis tombé amoureux de ces petites boules d'énergie et de bonne humeur.
Cependant, après mûres réflexions, j’ai encore quelques petites questions primordiales pour construire mon projet. Ayant accumulé des dossiers et des dossiers d’informations sur la construction d’un élevage et son fonctionnement, j’ai des lacunes.
(Et oui, c’est aussi pas mal de paperasserie !)

1. Conscient de la préparation d’un tel projet, je me suis donné encore quatre à cinq ans pour concrétiser. Je me donne le temps de l’installation, et évidement de tout ce qui concerne le premier cheptel qui comprends les soins à apporter aux premiers reproducteurs de l’élevage jusqu’à leur maturité (2-3 ans).
Je souhaite faire un élevage de Cairn Terrier.
Eventuellement un deuxième choix pour diversifier l’élevage : Scottish terrier
Et un troisième : West Highland White terrier (Westie)
J’ai contacté plusieurs éleveurs de ma région (Rhône Alpes) pour connaître la tendance de cette race qui a perdu de l’engouement après un pic dans les années 1990-2000. Et je n’arrive à trouver que de rares chiffres.

- Pouvez-vous me donner votre analyse de la race ?
- Sa tendance actuelle ?

2. Je ne dispose actuellement pas d’installations d’élevage et je souhaite avoir une approche plus concrète. Je possède un terrain de 2000 m² environ et je souhaite installer trois ou quatre enclos pour 8 à 12 chiens. Ceci étant, je souhaite me calquer sur les obligations sanitaires et vétérinaires pour un élevage professionnel (10 à 49 chiens selon la loi) dès à présent afin de prévoir au cas où..
En comprenant l’installation de niches isolées, clôtures de deux mètres renforcées, terrain herbeux, pas de sol bétonné hormis la dalle pour protection contre les conditions climatiques :

- Quel budget dois-je prévoir ?

Pour les locaux je peux installer mon bureau de réception dans un local attenant à mon domicile, ainsi que la nurserie (donc en dur).

- Cependant, j’aimerais savoir si pour le local technique, l’infirmerie et le local de quarantaine, je peux investir dans des cabanes en bois renforçées et sanitairement hygièniques à l’intérieure ou me conseillez-vous le dur (béton) ?

3. L’éleveur canin dépends du régime de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) et dois donc payer des cotisations minimales obligatoires. J’ai déjà il y a quelques années créé une entreprise qui a mis la clé sous la porte à cause de cotisations de ce même genre (RSI).
Selon vous :

- Que me conseillez-vous ?
- Ces cotisations sont-elles un frein à un élevage ?
- Quel serait leur montant environ pour une installation comme la mienne avec trois à quatre portées par an ? (je ne sais pas si ce calcul est possible)

4. Qui dit élevage canin, dit forcément frais vétérinaires. Même si j’ai ma petite idée là-dessus, j’aimerais avoir votre constatation des choses.

- Pour un cheptel de 10 à 12 chiens sevrés, quel budget dois-je prévoir en frais vétérinaires annuellement ?

Après avoir consulté plusieurs éleveurs, certains m’ont avoués qu’ils avaient signé une sorte de contrat « forfait » avec leur vétérinaires pour limiter leurs dépenses et se fidéliser avec lui.

- Est-ce une bonne solution ? Qu’en pensez-vous ?
- Ceci a-t-il un impact sur les dépenses de frais vétérinaires ?



Pour conclure, je sais que certains, à cause de la nature de mes questions, pourraient se demander si je ne veux pas devenir un « marchand de chiots ». Ne vous méprenez pas.
Je suis sérieux, j’ai une passion, les terriers. Simplement la passion est une chose. Mais la gestion administrative en est une autre. J’ai comblé toutes mes connaissances en termes canin, mais seulement, je ne veux pas un matin, me réveiller et dire à mes chiens « désolé, votre maître a mal géré, il n’a plus de quoi payer vos croquettes, y’a l’électricité à payer ce mois-ci mes chéris !! ». Alors je préfère partir avec des bases solides de la profession dans son ensemble.

Et même si cela m’offusque aussi de parler d’argent avec des chiens, je suis conscient que le métier d’éleveur a aussi un aspect de gestion financière pour la bonne marche.

J’assiste à beaucoup de concours et expositions, j’admire avec passion le travail des grands éleveurs et je souhaite moi aussi contribuer avec ma petite pierre à l’édifice ; Mettre en avant l’importance cruciale de respecter et promouvoir le respect des standards et des races pour éradiquer toutes déviances dont les chiens sont les uniques victimes.
Ma première chienne, cairn terrier, a eu une tare à la naissance, à trois mois, elle a dû être opéré d’urgence et on lui a retirer le système reproducteur entier (utérus compris). L’élevage a dû fermer quelques années plus tard (problèmes de consanguinité). Beaucoup de ses frères et sœurs ont eu le même problème.

L’éleveur doit être garant du bien-être de ses animaux et de la sauvegarde de la race. Je m’y engage.
Donnez m’en les clés.

Merci d’avance pour vos réponses franches – ou même dures !

Tom

Tom69
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 27
Mon chien : Cairn terrier

Revenir en haut Aller en bas

bien tout ça

Message  ilann le Dim 02 Fév 2014, 07:22

Très bonne présentation, on sent la réflexion ! c'est mieux que " bjr j'm lais chien g veu aitre eleveuse kar jai une femmelle pas loft mai ça ira mieu après"...
Tu prépares ton dossier bravo.
Le fait de vouloir se mettre aux normes vétérinaires est une bonne chose (car c'est loin d'être le cas de nombreux élevages à la propreté douteuse)

Contacts, papiers, terrain, etc...il me vient juste une question en te relisant :

Tu pars donc sur une "installation classée", as tu approché les services vétos, la Préfecture et ta Mairie pour savoir si ils acceptent ou vont accepter cette installation à cet endroit ?
( attention année d'élections le vent change parfois). il serait dommage d'avoir un oui demain qui devient un non dans 1 ans.

Bon courage à toi.
Cordialement, Brice

ilann
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 724
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 49
Localisation : 86 Vienne
Mon chien : BA et Cane Corso
Sport canin ou activité : ballades


Revenir en haut Aller en bas

elevage

Message  Yzabo01 le Dim 02 Fév 2014, 09:16

Bonjour à toi,
J'ai une amie qui avait un élevage de ces 3 races dans le 69, de l'an 2000 à 2011.
Pour ce qui est des installations, je ne peux pas te renseigner car je ne suis pas du tt éleveuse ms juste que ses 3 races n'ont plus trop le vent en poupe, sauf des éleveurs archi connus.
Elle m'a dit avoir arrêté à temps, pour prendre sa retraite mais bon, niveau vente c'était devenu plus que galère.
D'ailleurs deux éleveuses de l'Ain ont arrêté aussi, une en Cairn/West et une autre en Scott/West.
Voilà pr mon témoignage, courage à toi.

Yzabo01
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 549
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 46
Localisation : Belley (01)
Mon chien : 6 Scottishs et 3 non-Scott (York, Shih et Maltais)
Sport canin ou activité : Balade canine et toilettage


Revenir en haut Aller en bas

Autorisation

Message  Tom69 le Dim 02 Fév 2014, 22:17

ilann a écrit:Tu pars donc sur une "installation classée", as tu approché les services vétos, la Préfecture et ta Mairie pour savoir si ils acceptent ou vont accepter cette installation à cet endroit ?
( attention année d'élections le vent change parfois). il serait dommage d'avoir un oui demain qui devient un non dans 1 ans)

A part si je me trompe, je crois qu'une installation de 10 à 49 chiens sevrés, il s'agit d'établir une simple déclaration avec dossier complet (installations sanitaire, plan cadastre..)
Seules les installations de plus de 49 chiens sont soumis à autorisation, je crois..

Tom

Tom69
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 27
Mon chien : Cairn terrier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet d'élevage canin

Message  ilann le Dim 02 Fév 2014, 22:28

Bonsoir,
par expérience avec la DSV faut se méfier, ils interpretent les textes à leurs façons, parfois différement d'une région à l'autre !

Et si tu as le culot de les contredire -de plus en leur démontrant qu'ils ont tort- c'est foutu ils t'ont dans le nez et t'es grillé à la moindre demande.
Chez nous à part calculer le taux d'azote d'un tas de fumier certains ne font pas la différence entre un serpent et un lézard affraid 
Caninement, Brice.

ilann
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 724
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 49
Localisation : 86 Vienne
Mon chien : BA et Cane Corso
Sport canin ou activité : ballades


Revenir en haut Aller en bas

OK

Message  Tom69 le Dim 02 Fév 2014, 22:42

LOL
Ok je ferais bien attention a ce que je dis alors..
Merci hello 

Tom69
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 27
Mon chien : Cairn terrier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet d'élevage canin

Message  scaramouche le Mar 04 Fév 2014, 15:34

Approche raisonnée pour les installations....

Simple déclaration pour moins de 50 chiens
100m voir plus?? suivant département d'habitations.... 35m des ruisseaux des puits...Xm des piscicultures baignades...&& ça tu le sais déjà...
Terrain herbeux....nous en rêvons pour nos chiens...mais c'est un rêve...un sol piétiné devient vite, sans herbe à certains endroits, et tellement tassé qu'il en devient imperméable, d'où flaques d'eau les jours de pluie..je cherche toujours le sol idéal??????

L'élevage devient de plus en plus difficile..surtout que la TVA a augmentée
Comme tu dis c'est une entreprise comme les autres qu'il faut savoir gérer.
Un conseil...imposition au réel simplifié.
Pour moi il est nécessaire d'ajouter une autre activité....vente de croquettes, d'accessoires...PENSION...
Une activité extérieure n'est pas compatible à mon sens...car partir travailler quand une mise bas est imminente????

Tu as la chance d'avoir le terrain...
Car quand il faut acheter.....un élevage est agricole, une pension est commerciale...pourtant souvent dans le même lieu...c'est le "serpent qui se mord le queue"

Pour les races que tu as choisi je ne peux rien te dire...
Au risque de me faire "incendier"...je dirais que certains éleveurs ont une race qui se vend bien... pour avoir les moyens d'élever leur race préférée.
BONNE CHANCE pour ton projet

scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 955
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 69
Localisation : midi pyrénées
Mon chien : mes australiens.....Shawn et Jango

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet d'élevage canin

Message  Tom69 le Mar 04 Fév 2014, 18:12

Aucune note ne fait mal, la vérité est dite. certains y arrive avec leur race, mais dans mon cas le secteur est un peu plat et je pense qu'il n'y a pas quarante alternatives effectivement. La vérité ne fait que blessé, mais celle-ci n'attaque pas personnellement les éleveurs, mais dans plein de milieux.

Scaramouche.. AAAh.. Enfin quelqu'un qui depuis quelques temps me manquait pour me redonner espoir. Enfin un avis positif, avec certes des mises en garde, mais surtout des conseils.
Je note l'imposition réel simplifié.
Pour ce qui est des terrains herbeux, il est vrai qu'on remarque cela dans beaucoup d'élevage à parc herbeux. Mais avec une pente légère (non détectable), je pense que cela est toujours plus naturelle a mes yeux que le béton pur et dur.

Aussi, j'avais effectivement tourné le problème du second travail dans ma tête, mais le fait de partir ne serais-ce six heures, s'avère impossible. Surtout qu'il n'y aurait personne à la maison, vu que tout le monde travaille.
Alors comme je n'ai pas la place pour accueillir une pension (en fait si, mais des chiens qui n'ont rien pour se défouler et courir, très peu pour moi), il va falloir que je me rabatte sur le toilettage et les croquettes, de plus pas très loin du centre village (dont je tairais le nom).

Cependant, peut-on ouvrir une pension familiale ? c'est à dire les chiens avec nous ou cela s'avèrerait trop houleux avec les inspections ?
Car mon problème c'est que je n'ai pas la place pour les infrastructures spécifiques pension et en plus un parc spécial pension. Alors que mon habitation pourrait accueillir et le jardin privé suffirait. En mettant en place un nombre limité (4 ou 5) et une attention particulière sur le comportement et habitude des pensionnaires auprès des propriétaires des chiens.
Ou cela est absolument interdit ? Je ne connais pas la question.

Merci merci beaucoup Scaramouche.

Tom69
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 27
Mon chien : Cairn terrier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet d'élevage canin

Message  mayeliss le Mer 05 Fév 2014, 14:09

pour le terrain herbeux je confirme que meme en pente c'est la galere chez nous c'est souvent un grand parc de boue surtout à l'entrée.

Apres a voir ce qu'on t'oblige à faire.


Pour la pension je ne suis pas sure que tu ai le droit de les avoir chez toi en temps que professionnel.
Après la aussi il y a des risques pour toi et tes chiens. Mon ancienne voisine etait eleveuse et faisait pension. Comme elle ne voulait pas laisser tout le temps les chiens en box elle les faisait rentrer chez elle avec les siens. Tout s'est toujours bien passé jusqu'au jour ou un pensionnaire s'en ai pris a un de ces petits chiens. Au final son chien a du etre amputé d'une patte.
Difficile de faire cohabiter surtout quand on ne connait pas le caractère des pensionnaires.

mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 36
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet d'élevage canin

Message  Aky le Mer 05 Fév 2014, 14:40

Un autre inconvénient du terrain herbeux est l'impossibilité de le désinfecter. Si un jour tu as une épidémie dans ton cheptel, ce serait bête qu'une fois débarrassé certains chiens tombent malade à cause de germes restés dans la terre. Sans mettre du béton, j'ai déjà vu des parcs en graviers (le sol avait été drainé et à ce que j'ai compris il y avait plusieurs couches, mais je ne peux pas te donner de détail), avec des arbres et arbustes plantés pour égayer un peu (attention au choix des végétaux, c'est chiant de ramasser les feuilles dans les graviers).

La vente de trois à quatre portées par an ne sera pas suffisante pour t'assurer des revenus corrects. Comme d'autres te l'ont dit, si tu veux vivre correctement il va falloir que tu ais une autre activité à côté, et tu verras bien avec le temps si tu peux te consacrer à temps plein à ton élevage ou non. Le choix de l'autre activité t'appartient, mais idéalement il faut que tu puisses être disponible pour aller faire saillir tes chiennes quand c'est le moment, assister aux mises-bas et biberonner les chiots si besoin...

Si tu en as la possibilité, je pense que tu devrais commencer dès maintenant à t'intéresser aux différentes lignées, et acheter progressivement tes futures lices, pour ne pas te retrouver avec une dizaine de chiots la même année.

Pour tout ce qui est coût des installations, personne ne peut te renseigner ! Ca dépend des prix des matériaux, des travaux à faire, des tarifs dans ta région... C'est à toi de préparer tes plans, de réfléchir à comment tu vas faire, et de te renseigner sur les tarifs dans ta région.
Pour ce qui est des locaux en bois, je te déconseille fortement. Même traité, c'est beaucoup d'entretien, ça reste fragile, et ce n'est pas facile à désinfecter.

Si tu veux je peux t'envoyer par mail le PDF du "guide pratique de l'élevage canin". C'est un livre très intéressant.

Bon courage dans tes projets.

Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet d'élevage canin

Message  scaramouche le Mer 05 Fév 2014, 18:09

"Guide pratique de l'élevage canin"...très intéressant...indispensable pour les novices, mais introuvable.

Heureusement AKY est là avec la doc...merci
J'ai pensé aux graviers pour les cours..pas l'idéal pour désinfecter...mais "moins pire" que la terre.

Pourquoi pas une pension chat...pas besoin de beaucoup de place...renseignes toi auprès des vétos, si il y a de la demande??

scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 955
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 69
Localisation : midi pyrénées
Mon chien : mes australiens.....Shawn et Jango

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet d'élevage canin

Message  Tom69 le Jeu 06 Fév 2014, 03:49

Merci énormément Aky pour ce fichier effectivement introuvable (et pas faute de l'avoir cherché longtemps !).
Je vais m'y plonger immédiatement.
Je ne regrette pas d'avoir demander de l'aide sur ce forum.
Merci beaucoup

Tom

Tom69
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 27
Mon chien : Cairn terrier

Revenir en haut Aller en bas

elevage

Message  Yzabo01 le Jeu 06 Fév 2014, 08:18

Tu peux venir rencontrer les éleveurs aussi à l'expo de Bourg en Bresse, le 16, j'y serai au rayon Scott.

Yzabo01
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 549
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 46
Localisation : Belley (01)
Mon chien : 6 Scottishs et 3 non-Scott (York, Shih et Maltais)
Sport canin ou activité : Balade canine et toilettage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet d'élevage canin

Message  Tom69 le Ven 07 Fév 2014, 01:59

Avec plaisir, j'essaierai de m'y rendre le 16..

Tom69
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 27
Mon chien : Cairn terrier

Revenir en haut Aller en bas

création d'elevage

Message  Yzabo01 le Ven 07 Fév 2014, 08:14

Cool, tu peux voir ma bouille dans le trombinoscope LOL

Yzabo01
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 549
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 46
Localisation : Belley (01)
Mon chien : 6 Scottishs et 3 non-Scott (York, Shih et Maltais)
Sport canin ou activité : Balade canine et toilettage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet d'élevage canin

Message  christianethibault61 le Ven 07 Fév 2014, 09:23

Tout d'abord félicitations pour ton engagement, mais je dois quand même mettre un bémol en ce moment rien ne se vend (peut-être) que dans trois ans tu pourras t'installer, mais et là c'est une constante, pour vivre d'un élevage de chien, il ne faut malheureusement pas s'arrêter à sa race passion mais celle à la mode, je sais c'est dommage, mais c'est la dure réalité du marché et en plus il te faudra faire comme conseillé plus haut de la pension, et pourquoi pas celle de chats également.
Nous avons rencontrés pas mal d'éleveurs lors de la dernière expo (un stand spécialisé dans le conseil et démarches pour installation des éleveurs) canins ou autres et bien TOUS réduisent le cheptel et ne remplacent pas les "retraitées" certains dont l'épouse travaillait également sur l'élevage, ont du se passer de son aide car n'y arrivaient plus financièrement et l'épouse avait du trouver une activité annexe donc méfiance méfiance..........en tout cas Bravo 

christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet d'élevage canin

Message  Tom69 le Ven 07 Fév 2014, 20:10

Merci de ce conseil pour la pension, j'y songe très très sérieusement. Seulement, et certains savent que j'ai bien les pieds sur terre en ce qui concerne les projets, je voudrais vous poser à tous une question :

- vous qui avez une pension, quelle superficie disposez-vous pour cette activité ? (box, courettes et parcs compris ?)

Je sais que cela varie énormément d'un éleveur à un autre, mais c'est pour avoir une idée de ce qui se fait, alors si vous pouviez etre le plus sincère possible, je vous en remercierai infiniment !
 Good 

Merci,
Tom

Tom69
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 27
Mon chien : Cairn terrier

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum