Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

+7
taquine
Manouche
Paige729
babou2
charlou
amiedesbêtes
PinkLady35
11 participants

Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  PinkLady35 Jeu 30 Jan 2014, 13:57

Bonjour  hello 

Voilà, Icare, qui aura 5 mois le 2, est propre depuis très longtemps. A 3 mois, il se retenait déjà toute la nuit.

Nous sommes en pavillon avec un grand jardin, du coup, dès le départ, on le sortait toutes les 1h30-2h dans le jardin pour qu'il fasse ses besoins. Ca a donc bien marché.

Le seul souci, c'est que maintenant, il prend les 800m² de terrain pour ses toilettes. Là, nous sommes en hiver, on sort très peu dans le jardin, donc ce n'est pas encore trop dérangeant, mais quand les beaux jours vont arriver et qu'on souhaitera profiter du jardin avec les enfants, ca va être galère. On a beau ramasser les crottes régulièrement, il n'en demeure pas moins que le jardin est un champ de mines, il faut sans arrêt faire attention où l'on met les pieds ...

Bref, ma question est donc la suivante, comment apprendre à Icare à faire dans un endroit précis du jardin ?

Merci par avance pour vos conseils  Smile 
PinkLady35
PinkLady35
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 693
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 38
Localisation : Touraine
Mon chien : Icare (Sept 2013) - Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  amiedesbêtes Jeu 30 Jan 2014, 14:28

Je connais plusieurs personnes qui ont essayé mais personne n'y est arrivé ! Par contre, tu verras qu'après un certain il fera plus ou moins toujours au même endroit. Mes deux chiennes ont chacune leurs coins, nous avons un grand jardin mais elles font toujours dans leur coin respectif.

J'essaie dans la mesure du possible de les faire faire en balade, il est rare qu'elles fassent dans le jardin. Comme je connais plus ou moins l'heure à laquelle elle font, je les sors à ce moment là.

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  PinkLady35 Jeu 30 Jan 2014, 14:50

Ah non ça ne va pas ça, ce n'est pas la réponse que j'attendais  No   Mdr 


Bon, en gros, cet été quand on jouera au ballon, on slalomera entre les crottes, charmant ...  Smile 


C'est vrai qu'il a tendance a faire souvent aux mêmes heures, bien que je ne regarde pas la montre à chaque fois hein. De toute façon le matin c'est après son repas et bien souvent, on est pas encore prêt pour le sortir ailleurs que dans le jardin.
Peut être que quand il passera à 2 repas par jour ça sera plus facile à gérer.
PinkLady35
PinkLady35
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 693
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 38
Localisation : Touraine
Mon chien : Icare (Sept 2013) - Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  amiedesbêtes Jeu 30 Jan 2014, 14:56

Moi elles ont deux repas par jour et l'une fait une fois et l'autre deux. Mais c'est plus ou moins toujours au même moment. Lorsque c'est l'heure et qu'elles vont dans le jardin ben ... je les suis et .... je ramasse de suite. Sinon, c'est vrai que ça devient vite impossible !
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  charlou Jeu 30 Jan 2014, 16:22

Bonjour,
Charly va toujours au fond du jardin, au début, je l'accompagnais là où je voulais qui fasse, puis le félicitais. Et à force, il y allait tout seul. Par contre quand je traine trop à ramasser les crottes, il change de coin. C'est comme pour les besoins quand il est en laisse, il ne fait rien. Je l'ai habitué comme ça. C'est pratique quand on sort, pas de levage de pattes, ni besoins de sac à caca  Smile 

charlou
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  babou2 Jeu 30 Jan 2014, 16:29

J'ai connu des gens qui avaient fait ça mais ils avaient habitué directement chiot au coin du jardin (l'y amener et le féliciter). Par contre, ils sont partis une seule fois en week-end avec le chien. Le chien devenu adulte ne voulait plus faire ailleurs ^^
babou2
babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1154
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 36
Mon chien : Une fripouille
Sport canin ou activité : Concours de papouillages


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  charlou Jeu 30 Jan 2014, 16:48

Le mien est adulte, et il fait ailleurs. Bon quand on va chez quelqu'un, il cherche pas un côté précis, il fait où il veut. Il n'y a qu'à la maison qu'il va au fond. Si c'est une balade trop longue en laisse, je le détache dans un coin tranquille et lui dis de faire pipi.

charlou
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 57
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  Paige729 Jeu 30 Jan 2014, 17:30

charlou a écrit: et lui dis de faire pipi.

Oui je pense que c'est ça l'idée, quand le chien fait "spontanément" au bon endroit, tu félicites grandement et tu dis "pipi" (lool)

du coup, un peu comme avec les autres exercices, il assimilera le mot "pipi" à faire ses besoins et quand il se maitrisera bien il pourra faire ailleurs, sur "autorisation" (plus adapté en l'occurrence que le mot "commande"  Very Happy )
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  Manouche Jeu 30 Jan 2014, 18:17

Mes chiens ont toujours fait dans un endroit bien précis. Au fond du jardin où nous avons mis du gravier blanc pour faciliter l'entretien et que ça ne gâche pas le coup d'oeil au jardin.

Dans les sorties "officielles" pipi-caca, dès leur arrivée à la maison, elles y étaient amenées en laisse et habituées à faire à la commande. Lorsque nous étions au jardin par loisir, et que l'envie leur prenait, nous disions "à l'enclos!" en le pointant.

Et au fil du temps, elles avaient compris le principe et elles y allaient d'elles-mêmes même pendant un jeu frénétique où elles auraient pu oublier ou faire "les coins ronds" elles arrêtaient tout pour se rendre au bon endroit . Il faut être constant tant qu'il n'y va pas de lui-même.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  taquine Jeu 30 Jan 2014, 18:35

la solution , ramasser trés régulièrement Smile 

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  Ayla Jeu 30 Jan 2014, 18:51

alors pour l'avoir fait ça fonctionne sous surveillance^^ sinon c'est la fête à la saucisse et on fait ou on veut c'est plus chouette Smile

à notre ancienne maison on avait un grand terrain, je lui ai appris à aller dans un coin précis, aux WC^^

bref si je lui disais "va aux WC!" quand je le sortais il y allait, mais il me fallait surveiller sinon il s'arrêté sur le chemin pour faire...

par contre j'utilise toujours l'ordre "WC" quand je veux qu'il fasse à un endroit précis, je lui montre du doigt ou je veux et je lui dit "WC" il va et fait à cet endroit précis! (pratique Smile )

maintenant on a un terrain bien plus petit... du coup ben je l'envoie sur le talus de l'autre côté du portail^^ et au retour du beau temps je pense lui aménager un coin style litière géante avec un enclos autour (mon chien est pudique il aime être caché pour la grosse commission  Laughing  ) et donc je devrais reprendre l'apprentissage!

donc oui tu peux lui apprendre mais dis toi que le jour ou tu ne sera pas derrière lui ben il ira faire ailleurs si l'herbe est plus verte Smile
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  sd77 Ven 31 Jan 2014, 16:39

Moi aussi mon jardin est un champs de mines, mais il est trop petit pour qu'il y ai un endroit caca donc tant pis je ramasse les bouses régulièrement  Laughing 

Par contre pour ceux qui ont un chien qui ne fait pas en laisse, je trouve ça super chiant, être obligé de le détacher en balade pour qu'il fasse laisse tomber la galère. La mienne fait n'importe où, en balade elle préfère cependant trouver un endroit avec de l'herbe pour faire, mais si y'a pas, tant pis elle fait sur le béton lol

J'ai pu remarquer que souvent, les chiens "de jardin" avaient tendance à être pudiques par rapport aux autres. Je connais une chienne qui ne fait que dans les buissons du jardin, et elle se stoppe si on la regarde.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  PinkLady35 Ven 31 Jan 2014, 17:21

Bon je crois que je ne vais pas perdre mon temps à essayer de lui apprendre un endroit précis.

J'ai pris des bonnes résolutions. Au lieu d'attendre 2-3 jours que les crottes s'accumulent, je vais le faire tous les jours.

Seul point négatif, ici en Bretagne, il pleut sans arrêt du coup, .... bref, pas facile à ramasser quoi ^^
PinkLady35
PinkLady35
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 693
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 38
Localisation : Touraine
Mon chien : Icare (Sept 2013) - Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  Ayla Ven 31 Jan 2014, 17:39

au contraire je préfère qu'il ne fasse pas en laisse^^ au moins en ville je ne suis pas embêté Smile

et comme il a un très bon rappel je suis toujours à temps de trouver un coin tranquille... mais bon comme on va rarement en ville et que je m'arrange toujours pour faire les balades dans des chemins tranquille ça ne me pose pas de soucis! du coup ben j'ai jamais de sac à crotte sur moi car là ou il fait si quelqu'un marche dedans c'est vraiment qu'il le voulait!  Laughing 

Pinklady : tu ne perdra pas ton temps à lui apprendre à un certain endroit car même si il n'y va pas à chaque fois tu aura "le plus gros" dans un endroit précis et donc la quête des crottes perdu sera moins longue^^
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  Carine Sam 01 Fév 2014, 09:34

C'est une demande que j'ai régulièrement aussi.... Mais les seuls que j'ai vus y arriver étaient des retraités, car il faut quand même être assez dispo et "appliqué" pour y arriver.

Avoir des horaires fixes de nourritures pour repérer les horaires fixes du "popo", et emmener le chien systématiquement au démarrage jusqu'à l'endroit choisi (quitte à l'emmener en laisse) mais pendant tout de même assez longtemps pour que ça devienne une habitude fiable (tous les jours même le dimanche matin même si c'est à 7h et qu'on préfèrerait juste lui ouvrir la porte et qu'il y aille tout seul).

Bref, les seuls clients que j'ai vus pouvoir faire des trucs pareils sur une longue période, tout comme s'appliquer à ne sortir le chien qu'en laisse et longe dans le jardin les premiers jours ou semaines le temps qu'il apprenne à ne prendre que les allées et ne pas aller dans le potager et les nombreux par-terres très entretenus..... Ce sont des retraités!

Par contre tu peut limiter son envie de faire aux abords de l'entrée ou de la terrasse par exemple, en lui mettant chaque jour une poignée de croquettes à manger, à la volée, éparpillées à cet endroit : un chien n'aime pas trop faire ses besoins là ou il mange. Puis ça lui fait une petite activité-flair sympa.
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  Manouche Sam 01 Fév 2014, 11:27

...bon ben, on est hors norme! Nous sommes très loin d'être retraités et tous les deux à l'emploi à l'extérieur de la maison et nos chiens ont été éduqués à faire à leur 'wc" ou sur la demande parce qu'il y a toujours des situations où ça le demande.

Mais c'est certain, c'est un apprentissage de longue haleine mais que du bénéfice en retour.

Une telle interaction permet de renforcir/maintenir l'obéissance, d'être près du chien, de contrôler son état de santé (ex: s'il y a hésitation à faire, essais répétitifs avec peu ou sans succès, constat immédiat de la "qualité" et quantité du "produit fourni". Bref, ça nous permet d'être en même temps à l'affût de problème.

De plus, le jardin reste un endroit agréable, n 'est pas ruiné par l'urine qui brûle les plantations/pelouse, il n'y a pas ces mouches dégueuses attirées par des vestiges de poopoo surtout pendant un repas sur la terrasse. Même que les chats des alentours ont tendance à y concentrer leurs propres activités sanitaires ce qui n'est pas négligeable.

C'est pour ma part pas plus d'effort que pour le reste de l'éducation...il faut de la constance mais c'est tout à fait réalisable.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  roudoudou34 Mer 05 Fév 2014, 17:47

mon "youyou" 3 mois est propre jour et nuit
au début je le sortais et il faisait devant la terrasse  No  j'ai donc pris l'habitude pour l'emmener dans un endroit précis et lui disait "pipi"
il en a pris l'habitude et maintenant il y va tout seul
pour le "caca" ça a été un peu plus difficile, mais maintenant on y arrive  Bravo 
c'est plus agréable que d'avoir les crottes disséminées un peu partout dans l'herbe  confused 
par contre en promenade, il ne fait pas, il attend d'être rentré pour aller à son petit coin
et oui, comme il a été dit plus haut, je suis à la retraite et ai peut être plus le temps de m'en occuper!!
roudoudou34
roudoudou34
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 71
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 74
Localisation : pays des cigales
Mon chien : youki malinois croisé beauceron
Sport canin ou activité : belles balades et plein de câlins


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis Empty Re: Lui apprendre à faire ses besoins à un endroit précis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum