Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

+9
Stephinou
jenny&louna
Smellycoco
nolu
Emma04
Bringée
Usky28
Dadou64
Dyogene
13 participants

Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  Dyogene Jeu 23 Jan 2014, 18:48

Bonjour, bonsoir.

J'ai un petit soucis avec un Boxer de 9 mois.

Mon problème: très propre sur lui et chez lui (un chien pudique qui ne défèque que dans la partie du jardin qui y est dédiée); lors de ses balades, il ne peut s'empêcher de se rouler dans 'au moins' la déjection d'un autre chien ou alors sur un sac poubelle renfermant un animal mort. Celà se faisant plusieurs fois de suite à travers plusieurs balades journalières; j'ai analysé le problème comme étant bien psychologique: il renifle une zone "odorante" que je ne perçoit pas moi, et se roule dans "la déjection, le sac contenant un cadavre, ou la zone qui empeste la "mort"". Toujours sur le côté droit et au niveau du cou. Le chien se promène sans laisse, et ce n'est souvent que de retour vers moi que je constate la trace humide/sale/puant la charogne sur lui.

Je ne demande pas de solution à mon problème; les robinets publiques l'étant. Je vous demande si vous pourriez m'expliquer ce comportement du point de vue "canin" ou alors si vous l'avez déjà vu chez d'autre chien et donc quel en serait le sens.

Merci.
Dyogene
Dyogene
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 47
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 44
Localisation : Bois de Nèfles Sainte Clotilde
Mon chien : L'Indien - Boxer
Sport canin ou activité : Conducteur cynotechnicien


Revenir en haut Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Re: Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  Dadou64 Jeu 23 Jan 2014, 19:38

Ma chienne aussi se roule sur les cadavres d'animaux morts il parait que c'est tout à fait normal.

Par contre la différence c'est qu'elle est toujours en laisse donc je maîtrise la situation vite fait  Smile 
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Re: Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  Usky28 Jeu 23 Jan 2014, 20:30

Patapouf se roule également dans les excréments, ou sur la charogne, mais c'est parce que c'est les parfums à la mode, comprenez?
Jean-Paul Gauthier, Hugo Boss et les autres peuvent aller se rhabiller ! Mdr 

Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Re: Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  Bringée Jeu 23 Jan 2014, 21:36

La mienne fait ça aussi. J'imagine que c'est un instinct de prédateur, pour dissimuler son odeur. C'est très énervant, mais c'est un instinct bien ancré.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Re: Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  Emma04 Jeu 23 Jan 2014, 23:11

Pareil, les animaux morts quand il y'en a il se roule dedans. Fort heureusement, pas dans les cacas de chiens, mais le fumier qui sens bien fort, ca oui! Monsieur se la jouait S I M B A (je l'écris comme ça sinon ca me met berger allemand!?)  sur son rocher de bouse!
Emma04
Emma04
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 378
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Balloo dans mon coeur, et Nala (Berger Australien)
Sport canin ou activité : Baignade active dans les gouilles


Revenir en haut Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Re: Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  nolu Ven 24 Jan 2014, 09:20

Les miens le font aussi. Coke deux fois dans des crottes de renard hier et Hybris ma fait une fois une bouse de vache fraîche ! J'ai adoré...

Mais ça doit être plus fort qu'eux car on surveille et stop le truc a chaque fois mais il recommence systématiquement.
nolu
nolu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 449
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 35
Mon chien : 2 Amstafs Hybris et Coke
Sport canin ou activité : Frisbee, Rando et Weight Pull


Revenir en haut Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Re: Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  Dyogene Sam 25 Jan 2014, 07:45

Merci pour vos réponses. J'étais ce matin chez la véto (mignone) et elle m'a dit:
-vous avez eu que des chiennes avant; c'est normal que vous n'ayez pas trop vu ce comportement chez elles.
- votre mâle par contre, est encore jeune et il prend les balades pour des sorties de chasse (le fait de le laisser totalement libre y contribue grandement). Et c'est pour lui le moyen de camoufler son odeur (se parfumer Smile Smile Smile )
- Vous avez le choix entre ne le sortir qu'en laisse, où alors laisser ses sens "ancestraux" agir.
- La chose à tendance à passer avec l'âge.

Donc voilà; je vais faire avec et en même temps je vais l'emmener à la chasse aux tangues qui commence sous peu. Il faut croire que les Boxers de chez nous ont un sens Terrier/chasse plus développé que le sens Bull/gardien...J'aime aussi.
Dyogene
Dyogene
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 47
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 44
Localisation : Bois de Nèfles Sainte Clotilde
Mon chien : L'Indien - Boxer
Sport canin ou activité : Conducteur cynotechnicien


Revenir en haut Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Re: Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  Smellycoco Sam 25 Jan 2014, 08:54

Je suis mitigée sur l'avis de ta veto, j'ai eu ce comportement avec toutes mes femelles, pas mes mâles, (peut-être un hasard?), ça ne passe pas avec l'âge, au contraire je dirai!
Et comportement de chasse, je doute...
Ma mère appelle ça le "Chanel Limousin"...Mdr

Ma chienne dogue allemand est archi pénible avec ça, pas un jour où elle se roule pas dans du poisson pourri (son must à elle...)/de la merde/un oiseau crevé/j'en passe et des meilleures....

Son truc c'est de se rouler dedans ET de manger toutes ces cochonneries, qd je la vois, elle se dépêche de finir en me regardant le temps que j'arrive, des fois je la démolirai sur place tellement elle me gonfle à faire ça, peut-être que la tenir en laisse réduirait ce problème, mais je peux pas envisager de balader toujours en laisse, quelle tristesse pour le chien...

Enfin bref, je trouve ce comportement mega chiant malheureusement pas grand-chose à faire je crois....confused

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Re: Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  jenny&louna Mar 17 Juin 2014, 10:12

la mienne( petite jack russell croisée de 1 an )ne se roule pas dedans mais mange tout ce qui pue
crottin, cadavre , viande pourrie , et certaines m.....
on m avait aussi dit qu avec le temps ca passe , bah j y crois pas car elle va jusqu a suivre les poules pour manger leurs crottes ou lécher le derrière des lapins en attendant que la gourmandise tombe
bon depuis je lui apprends " pas manger " elle a bien compris mais faut toujours guetter , sinon trop tard elle part avec son festin et l avale très vite !
c est désespérant mais ce sont des chiens  Embarassed 
jenny&louna
jenny&louna
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 32
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : meurthe et moselle
Mon chien : Louna croisé jack Russell
Sport canin ou activité : randonnée


Revenir en haut Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Re: Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  Stephinou Mar 17 Juin 2014, 10:52

Polka aussi adore se parfumer à la souris morte ... la dernière fois c'était deux heures après son shampooing ! Souris morte et bain de vase ... j'étais dégoûtée, elle était toute propre, ça n'a duré que deux heures ! furious 

Et tous les deux, ils adorent les crottes de chat, et moi j'adore quand Tango mange une crotte de chat et qu'il vient la vomir à mes pieds alors que l'on est à table, chez mes beaux-parents ! furious furious furious furious 
La HONTE ! Et le dégueuli de crotte de chat ... je vous laisse imaginer !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Re: Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  amiedesbêtes Mar 17 Juin 2014, 11:07

Dyogene a écrit:Merci pour vos réponses. J'étais ce matin chez la véto (mignone) et elle m'a dit:
-vous avez eu que des chiennes avant; c'est normal que vous n'ayez pas trop vu ce comportement chez elles.
- votre mâle par contre, est encore jeune et il prend les balades pour des sorties de chasse (le fait de le laisser totalement libre y contribue grandement). Et c'est pour lui le moyen de camoufler son odeur (se parfumer Smile Smile Smile  )
- Vous avez le choix entre ne le sortir qu'en laisse, où alors laisser ses sens "ancestraux" agir.
- La chose à tendance à passer avec l'âge.

Donc voilà; je vais faire avec et en même temps je vais l'emmener à la chasse aux tangues qui commence sous peu. Il faut croire que les Boxers de chez nous ont un sens Terrier/chasse plus développé que le sens Bull/gardien...J'aime aussi.

Toute mignonne qu'elle est ... elle ne doit jamais avoir eu de femelles  Mdr Quant à dire que cela passe ... ma chienne avait 15 ans et le faisait toujours même si elle avait de la peine à se relever !!!

Sur trois femelles, deux se sont ou se roulent dans des trucs puants ! Jamais dans les crottes de chiens et de chat, mais avec délectation dans les crottes de renard ! Je connais aussi le parfum "fleur de purin" lui il est top parce que qu'est-ce qu'il est tenace !!! et aussi "poisson crevé..." pas mal non plus ! Bref. Et dans les poils longs je ne vous dis pas  No 

Un truc super efficace, rincer l'endroit avec de l'eau tiède dans laquelle on met un jus de citron.

Et pareil, c'est toujours près des oreilles. C'est d'ailleurs une façon d'anticiper la catastrophe, quand je les vois renifler avec insistance et qu'elles baissent la tête un peu tournée du côté de l'oreille je les rappelle. Parfois ... mais pas toujours ... ça évite la catastrophe !!!
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Re: Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  sael Mar 17 Juin 2014, 19:29

C'est un comportement parfaitement normal même si très déplaisant pour nous, pauvres humains...Par contre, un truc est sûr, plus ils sont propres et plus ils se roulent; le coup de se rouler juste après le toilettage est typique!

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Re: Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  Bringée Mar 17 Juin 2014, 20:21

Oui, je pense que les odeurs de shampoing ne leur conviennent pas du tout. Chez moi c'est seulement la chienne qui fait ça, pas le chien.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Re: Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  BMegan Jeu 19 Juin 2014, 18:55

Il faut savoir que les loups se roulent dans les carcasses en décompositions/les excréments pour masquer leur propre odeur et se faufiler sans être repéré par leur proie.
Cet atavisme pourrait donc être "porté" sur les chiens domestiques.
Une autre école de pensée est que les chiens peuvent se rouler pour annoncer qu'ils ont trouvés quelque chose à d'autres membres de la "meute".
On ne peut affirmer avec certitude les raisons de ce comportement mais l'explication la plus fréquente est en relation avec l'ascendance du chien domestique et les instincts de ses ancêtres pour la chasse (donc masquer son odeur de chien)
BMegan
BMegan
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 17
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 31
Localisation : Belgique
Sport canin ou activité : Educateur - comportementaliste canin


Revenir en haut Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Re: Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  opercut Ven 20 Juin 2014, 03:06

Le teckel de mes parents soignait son poil à la bouse de vache.
Bains: 1 à 2 par an.

De tous les chiens que j'ai depuis dix ans, seul Zoïc se roulait... Dans mon urine quand j'allais "arroser les plantes" pendant une ballade. Il ne l'a fait que les premiers mois après son arrivée (arrivé adulte, 20 mois).

Cela fait dix ans que j'ai banni le shampoing pour mes chiens, je les rince seulement.

Pourtant, je suis en pleine forêt et j'ai des vaches pour voisines.

Une corrélation possible ?
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs. Empty Re: Chien "scatophile nécrophile", en tout cas: amateur de sales odeurs.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum