Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Chien et travail avec horaire d'équipe

5 participants

Aller en bas

Chien et travail avec horaire d'équipe Empty Chien et travail avec horaire d'équipe

Message  HLmylene Ven 23 Aoû 2013, 22:51

Re-bonjour !

J'ai comme projet d'adopter un chien ( dans 3-4 ans, j'attend d'être indépendante financièrement ). Je commence déjà à m'informer pour être sur de mon choix l'instant venu.

Je me pose une question essentielle à mon sens et je n'est pas trouvé de réponse sur les forums.
Alors voici mon interrogation :
Dans 2 ans je serai infirmière cela sous entend que je travaillerai sûrement en équipe c-a-d des horaires pas évident pour avoir un chien. ( 6h30-14h ou 14h-21h, je ne compte pas les heures supplémentaires bien sur ^^ ).

J'aurai besoin de témoignages de personne ayant ce type d'horaire pour savoir leurs organisation pour les repas et les promenades de leur chien. A quel heure votre compagnon mange ? Et a quel heure le sortez vous ?
Comment faite vous avec des horaires aussi "compliquer" ? Il est impossible pour le chien d'avoir des repas à heure fixe nn ?

J'ai peur que la différence d'horaire d'un jour à l'autre ne perturbe le chien Sad

Merci d'avance pour vos témoignages

HLmylene
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 30
Localisation : Loir et Cher / Indre

Revenir en haut Aller en bas

Chien et travail avec horaire d'équipe Empty Re: Chien et travail avec horaire d'équipe

Message  Invité Ven 23 Aoû 2013, 23:50

J'ai pas eu ce genre d'horaires, mais j'ai eu du planning à la nawak, avec parfois deux ou trois heures de taf, parfois du 5 ou 6h - 22h30 ou plus, parfois le temps de rentrer dans la journée, parfois pas... il y a eu quelques semaines d'affilée très très chargées...

Les chiens sortaient à 4 heures du matin et quand je rentrais (après mon café parce que sinon, je me serais endormie debout dans la rue...), juste des sorties pipi, quand je ne pouvais pas rentrer dans la journée et qu'ils ne tenaient plus ils allaient pisser dans la cave...
Mon unique jour de repos je le passais à rattraper mon retard de sommeil, alors les balades dignes de ce nom se sont fait rares, ils se défoulaient dans le jardin et je dormais sous le cerisier.

C'est à ce moment là que j'ai commencé à laisser les croquettes en libre service...

C'était pas la meilleure période pour nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien et travail avec horaire d'équipe Empty Re: Chien et travail avec horaire d'équipe

Message  Gwendid Ven 23 Aoû 2013, 23:57

J'ai le même type d'horaires puisque je travaille en internat, avec parfois des horaires de nuit lorsque je remplace des collègues.
Pas de soucis avec mes chiens, quand je suis du matin ils le sont aussi, quand je suis du soir , ils sont du soir. C'est un peu plus long pour qu'un chien s'habitue, mais ça leur va bien.
Ce ne sont pas les horaires qui sont importants, mais plutôt les rituels. Mes chiens savent qu'ils mangent après mon 2e café, qu'il soit 5h30 ou 10h. Ça roule comme ça, ils dorment en fonction.

L'avantage, c'est que quand tu es d'aprèm', ils ont une bonne balade avant d'être seuls, ce qui est bien mieux pour eux. Quand tu es du matin, tant pis, juste une petite et la grande quand tu rentres, ils s'y feront.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Chien et travail avec horaire d'équipe Empty Re: Chien et travail avec horaire d'équipe

Message  HLmylene Sam 24 Aoû 2013, 09:59

Merci pour vos réponses Very Happy 

Je ne pensais pas qu'un chien pouvait s'adapter aussi bien !
Quand je vois comment mes cochons d'inde sont perturbés, je me suis dit qu'un chien supporterait encore moins mais vos témoignages me rassurent Smile 

J'ai lu pas mal de livre et de site sur l'éducation ect... et ils parlent tous de repas à heure fixe, promenade matin midi soir ( parfois avec des horaires très précis ! ), faut croire que tout le monde a des horaires de bureau !

L'histoire des rituels me plaît beaucoup ! Ça doit vraiment leur permettent de s'habituer à des horaires différents.
Concernant les croquettes en libre service, je pense nourrir mon chien au Barf donc impossible de le laisser en libre service.... C'était plus l'histoire des horaires qui ne seraient pas fixe qui me gêne .


HLmylene
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 30
Localisation : Loir et Cher / Indre

Revenir en haut Aller en bas

Chien et travail avec horaire d'équipe Empty Re: Chien et travail avec horaire d'équipe

Message  Gwendid Sam 24 Aoû 2013, 10:11

N'oublie pas que les chiens n'ont pas le sens du temps qui passe, et ne savent pas non plus lire l'heure !
C'est l'enchainement des événements de la journée qui leur fait savoir qu'il est l'heure de manger, de sortir, de dormir...

Chez moi la gamelle du soir est après la grande balade. Ça ne leur viendrait pas à l'idée de réclamer avant, même si il est déjà 20h30. Exception quand je suis du soir, car ils ont eu la balade avant que je ne parte. Mais ils le savent.

Les informations que tu trouves sont surtout des pistes qui peuvent t'aider pour ton futur chien. Mais quand c'est pas possible, ben c'est pas possible. Mon gros n'a jamais eu 4 gamelles par jour quand il était petit, car je bossais parfois 14h d'affilé.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Chien et travail avec horaire d'équipe Empty Re: Chien et travail avec horaire d'équipe

Message  Invité Sam 24 Aoû 2013, 10:56

Très bon choix le barf Smile 

Les miens n'ont jamais eu d'horaire fixe pour manger, déjà parce que j'ai connu des chiens qui mangeaient à 17 heures pile et à 16h55 ça commençait à aboyer pour réclamer, c'était pénible. Des belges en plus, ils avaient une voix insupportable...

Et puis j'oublie régulièrement de décongeler les repas, honte à moi, donc ils ont l'habitude de poireauter. J'essaie de respecter une fourchette mais ça ressemble aux rendez-vous EDF, entre 8 heures et midi , entre 19 h et 1 heure du matin Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien et travail avec horaire d'équipe Empty Re: Chien et travail avec horaire d'équipe

Message  Lune Sam 24 Aoû 2013, 20:44

Je suis en poste (5h/13h, 13h/21h, 21h/5h) ça change toutes les semaines. Et ma chienne (4 mois) s'y est très bien fait ! Elle mange a peu près aux mêmes heures, et pour les sorties il y a toujours le pipi avant de prendre le boulot et en rentrant.
5h-13h : Besoins à 4h, puis repas. Petite sortie à 13h puis grande plus tard.
13h-21h : Besoins vers 6h30 (heure a laquelle elle se réveille) Puis on redort un peu, puis repas vers 9h. Grande sortie dans la matinée et petite en rentrant du boulot.
21h-5h : Repas vers 19h puis petite sortie. Besoins a 5h puis au dodo mais elle se réveille vers 7/8h donc grande sortie (et là c'est trop dur d'avoir si peu dormi) puis re dodo jusqu'a 11h midi et autre grande sortie dans l'aprem.

C'est pas régulier en fait mais elle s'est tres bien adaptée pour l'instant
Lune
Lune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1447
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 35
Localisation : Calvados
Mon chien : Iéna (Fila de Sao Miguel)
Sport canin ou activité : Activités de bébé chien : balades, câlins, éducation !


Revenir en haut Aller en bas

Chien et travail avec horaire d'équipe Empty Re: Chien et travail avec horaire d'équipe

Message  HLmylene Sam 24 Aoû 2013, 21:28

Oui c'est sur qu'il ne faut pas tout prendre au pieds de la lettre mais on n'a l'impression qu'on ne peut pas avoir de chien si on ne respecte pas ces conditions.
C'est pour ça que je voulais avoir des témoignages concret de personne.
J'ai pas envie d'avoir un animal stresser car il ne sait pas quand il va pouvoir se soulager ou manger. Mais grâce à vos témoignages j'ai bien compris que vos compagnons ce sont habitués à ce rythme de vie Good 
Je suis d'accord que les conseils donnés pour l'éducation du chiots sont un peu utopiques !


Vive le barf ! Very Happy  Ça doit demander une organisation supplémentaires pour décongeler les portions c'est sur ! Mais bon c'est pour leur bien .
J'adore la comparaison avec EDF Mdr 


Je voyer une organisation comme la tienne Lune, petite balade avant le boulot et grande en rentrant.
Et concernant l'apprentissage de la propreté ça se passe bien avec tes horaires ? ( je pense prendre un chiot c'est pour ça )

HLmylene
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 30
Localisation : Loir et Cher / Indre

Revenir en haut Aller en bas

Chien et travail avec horaire d'équipe Empty Re: Chien et travail avec horaire d'équipe

Message  Easy life Sam 24 Aoû 2013, 21:36

Je suis en ce moment en 2-7 donc je fais 5h30-12h30 et 12h30-19h30

Easy s'adapte bien, quand je suis du matin je me lève plus tôt pour qu'elle puisse avoir au moins 30 minutes de sortie et ensuite dès mon retour elle est direct dehors.

L'aprem pose moins de soucis vu qu'elle est dehors toute la matinée.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Chien et travail avec horaire d'équipe Empty Re: Chien et travail avec horaire d'équipe

Message  HLmylene Lun 26 Aoû 2013, 09:19

Merci à tous pour vos témoignages Smile

Les horaires d'équipe ne sont pas un frein d'après vos témoignages mais demande juste un organisation différente selon les journées. Fini la grasse matinée Laughing 

Du coup le projet est toujours d'actualité Good 

HLmylene
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 30
Localisation : Loir et Cher / Indre

Revenir en haut Aller en bas

Chien et travail avec horaire d'équipe Empty Re: Chien et travail avec horaire d'équipe

Message  lamaion Lun 26 Aoû 2013, 10:16

Je ne contredirai pas ce qui a été dit au dessus, un chien lorsque ses repères (lieu et personnes avec qui il vit) restent stables et qu'il est bien dans ses pattes peut faire preuve d'une grande adaptabilité (faire attention tout de même à la race et au caractère du chien choisi mais ça, même si là c'est d'autant plus vrai, cela est important dans tous les cas) !

Cependant, si les sujets de variations d'heures de repas restent pour toi une source d'inquiétude ou alors que ton futur chien est très accaparé par son estomac vide, alors sache qu'il existe des solutions de distribution automatique de repas à heures et quantités programmées. Bon cela peut induire certaines contraintes et craintes mais dans certaines organisations de vie, cela peut-être un outil très utile... Après je ne peux pas en dire plus sur le sujet car je n'en n'utilise pas moi même, je sais juste que ça existe donc je partage l'info Wink
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Chien et travail avec horaire d'équipe Empty Re: Chien et travail avec horaire d'équipe

Message  Lune Lun 26 Aoû 2013, 11:32

Elle a été très rapidement propre j'ai halluciné Surprised 
Tu prendras ton chiot en début de week-end evidemment pour lui montrer que le pipi c'est dehors en le sortant toutes les heures et félicitant dès qu'il fait pipi. J'ai eu la chance que ma mère puisse passer dans l'apres midi mes 3 premiers jours de travail (j'etais d'apres midi) pour la sortir. ça coupait ses 8 heures de solitude. Du coup je n'ai jamais eu de pipi ni la nuit, ni quand j'allais au travail. Seulement des pipis de joie en me voyant le matin ou en rentrant du travail. Les seuls accidents c'etait en ma présence quand je retardais de quelques minutes sa sortie pour finir la vaisselle, répondre au téléphone ou trucs du genre.
Lune
Lune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1447
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 35
Localisation : Calvados
Mon chien : Iéna (Fila de Sao Miguel)
Sport canin ou activité : Activités de bébé chien : balades, câlins, éducation !


Revenir en haut Aller en bas

Chien et travail avec horaire d'équipe Empty Re: Chien et travail avec horaire d'équipe

Message  HLmylene Lun 26 Aoû 2013, 13:34

Pour le moment je me dirige plus vers le Amstaff ( mais j'ai encore le temps d'y réfléchir ).D'après ce que j'ai pu lire sur cette race, il n'y a pas de problème majeur d'adaptabilité après comme tu l'as mentionné le caractère de l'animal y joue beaucoup.
J'ai entendu parler de ces distributeurs automatiques, c'est vrai que ça aurait été une bonne solution le soucis c'est que je souhaite le nourrir au Barf donc impossible de mettre la portion dans le distributeur à l'avance, elle serait impropre à la consommation au moment du repas. Sad 
Cependant c'est une bonne solution pour les chiens nourris aux croquettes.
C'est gentil d'avoir partagé l'info Good 


Ça lui a bien réussi alors !
8 heures sans sortir ! C'est bien ça qui m'inquiète, pour un chiot c'est dur de se retenir pendant aussi longtemps.
C'est vraiment bien que ta Mère ait pu venir la sortir, c'est l'idéal !
Je ne sais si j'aurais cette chance là mais bon j'ai largement le temps d'y réfléchir .
Ta chienne est très mignonne en tout cas Smile

HLmylene
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 30
Localisation : Loir et Cher / Indre

Revenir en haut Aller en bas

Chien et travail avec horaire d'équipe Empty Re: Chien et travail avec horaire d'équipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum