Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pays où il fait bon vivre avec un chien

+6
chris53
Stéphen
braque des antilles
kirin
Smellycoco
Brume
10 participants

Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Brume Sam 10 Aoû 2013, 20:21

Rêvant toujours de nouveaux horizons et ne voulant réserver cela à une semaine par an, je sais par avance que ma vie sera faite de déménagements... Je veux habiter aux quatre coins du monde ! Mais voilà, pas question que mon ami finisse sur le bon coin... il m'accompagnera où que j'aille. Je veux donc me renseigner sur les endroits qui peuvent être contraignants (chiens interdits dans les parcs, propriétaires refusant les animaux,etc) voire dangereux pour lui (chiens peu considérés victimes de violences, maladies, chiens errants, etc).

Pour ceux ayant vécu à l'étranger ma question est la suivante : quels sont les pays où il fait bon vivre avec un chien ? Dans quelles villes où à quels endroits en particuliers ?

Pour l'instant je suis forcée de demeurer en France, mais lorsque mes études seront finies, la questions se posera plus sérieusement. Je cherche donc à confirmer certaines de mes idées et à en oublier d'autres...

Quel que soit le pays, je veux vos témoignages ! Smile
Brume
Brume
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 29
Mon chien : Lofo (berger x labraloutre)
Sport canin ou activité : Faire fondre/tourner bourrique sa maîtresse. Avancer à deux pas à pas.


Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Smellycoco Sam 10 Aoû 2013, 21:32

Très schématiquement, je dirais que dans l'hémisphère nord, le chien a la même place globalement que chez nous, dans l'hemisphere sud, les rapports aux chiens sont plus "compliqués".
J'ai vécu 4 ans en Guadeloupe avec mes chiens, le paradis des cartes postales n'est pas celui des chiens....

Après, pays industrialisé veut pas dire que tu vis "mieux" avec ton chien, je pense que dans certains pays d'europe du nord, les contraintes en ville avec un chien sont plus nombreuses que chez nous (laisse, muselière, amende si on ramasse pas le popo), dans d'autres pays où le chien est pas considéré, si tu vis avec lui, il est sûrement plus peinard, plus libre...

Tout dépend de la vie que tu veux mener avec ton chien plus que l'endroit je pense...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Brume Sam 10 Aoû 2013, 21:53

Merci pour ta réponse Smellycoco.

Oui depuis que je suis sur le forum j'ai remarqué que les rapports étaient compliqués dans les Dom-Tom...

C'est cela, par exemple le Canada m'intéresse et apparemment à Montréal c'est l'enfer impossible de trouver un logement et les parcs leurs sont interdits...

La vie que je veux mener ? Je pense que pendant un bon nombre d'année je louerai des appartements déjà. Ensuite laisse et ramasser popo je suis ok, muselière non, du tout même. Et j'ai l'habitude de trimbaler tout le temps mon chien avec moi (à part la fac et les magasins d'alimentation, dès que je peux je l'amène), j'aimerais conserver cela.
Brume
Brume
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 29
Mon chien : Lofo (berger x labraloutre)
Sport canin ou activité : Faire fondre/tourner bourrique sa maîtresse. Avancer à deux pas à pas.


Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  kirin Dim 11 Aoû 2013, 03:03

Aux Etats-Unis on peut parler de chien roi, surtout en californie, ou les chiens bénéficie de garderie, massage etc. pendant que la journée leur maître sont au travail. Quand tu entend parler de la Californie, franchement moi ça me fait rêvé pour les chiens. Il y a certaines résidence qui accueille les chiens, un peu un style chambre d'hôte sous 35 hectares. Les plages (il n'y a pas précision de laisse) sont autorisé à partir d'une certaines distances, quand tu te balade dans les villes on peut t-offrir des gamelles d'eau à boire . A san Diego il y a même une plage qui s'appelle Dog Beach. Je ne vais pas jusqu'à dire que c'est le paradis des chiens, mais il y a pleins d'activité à pratiquer avec son chien, les locations ou les chiens sont autorisé sont relativement facile à trouver aux states.

http://frenchdistrict.com/californie-sud/articles/parcs-plages-promener-chiens-san-diego/


kirin
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 67
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  braque des antilles Dim 11 Aoû 2013, 03:26

Il me semble qu'il faut relativiser pour la Californie. J'ai une amie qui y habite et dans la résidence où elle vit seuls les touts petits chiens sont tolérés, mais il faut de toute façon payer un supplément + une caution... (Elle n'a pas le choix, c'est sont entreprise qui la loge).
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Invité Dim 11 Aoû 2013, 03:59

Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'avais lu il y a un bail, que la "durée de vie" d'un animal dans un foyer californien était de moins de trois ans, avant que les maîtres se lassent et le replacent ou le balancent en fourrière.

Les massages, les spa pour chiens, les manucures, ça va avec les chiens qu'on teint pour les assortir à sa bagnole ou à ses fringues... c'est quand même là qu'on trouve les villes les plus basées sur le paraître... C'est le pays de l'anthropomorphisme et du prozac distribué comme des bonbons...

alors paradis pour les maîtres peut-être, mais pour les chiens, j'ai quand même comme un doute. Si je devais me réincarner en chien (je touche du bois pour que ça n'arrive pas), je croise les doigts très fort pour m'incarner dans un pays moins confortable en apparence peut-être, mais qui respecterait un peu plus ma place et mes besoins de chien. Plutôt finir en chien errant, galeux, dans une décharge, que de ressembler au chihuahua d'une certaine blondasse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Stéphen Dim 11 Aoû 2013, 05:10

et tout depends aussi de la race !
du chien,
mon chien loup tchécoslovaque interdit dans certains pays du nord, et dans d'autres une quarantaine de 3 mois!
plus certain vaccins, la chine considere que la rage n'est pas eradiquée en France par exemple!
pas facile!, les lois changent si vite partout!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  chris53 Dim 11 Aoû 2013, 11:30

Dgedg a écrit:Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'avais lu il y a un bail, que la "durée de vie" d'un animal dans un foyer californien était de moins de trois ans, avant que les maîtres se lassent et le replacent ou le balancent en fourrière.

Les massages, les spa pour chiens, les manucures, ça va avec les chiens qu'on teint pour les assortir à sa bagnole ou à ses fringues... c'est quand même là qu'on trouve les villes les plus basées sur le paraître... C'est le pays de l'anthropomorphisme et du prozac distribué comme des bonbons...

alors paradis pour les maîtres peut-être, mais pour les chiens, j'ai quand même comme un doute. Si je devais me réincarner en chien (je touche du bois pour que ça n'arrive pas), je croise les doigts très fort pour m'incarner dans un pays moins confortable en apparence peut-être, mais qui respecterait un peu plus ma place et mes besoins de chien. Plutôt finir en chien errant, galeux, dans une décharge, que de ressembler au chihuahua d'une certaine blondasse...
T'a de droles de gouts toi parfois Mdr 
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  kirin Dim 11 Aoû 2013, 13:10

Je parlais surtout d'endroit ou on peut se balader, j'avais mis un lien, il existe un nombre assez incroyable d'endroit ou les chiens puissent se balader (seulement à sans Diego), certaines plages sont ouvertes à divers moment de l'année et à des certaines heures, aux chien sans laisse, il en est de même pour certains parc. Je ne pense pas qu'on puisse mettre la garderie et le massage canin dans le même sac que le maquillage et les habits, autant faire garder mon chien la journée, et le masser, profite au bien-être du chien, autant le maquiller et l'habiller sont totalement inutile voir ridicule. Concernant les logements cela dépend des résidences bien évidemment, mais cherchait un lieu de vacances ou les chiens sont admis en logement aux states, c'est très facile à trouver, contrairement en France, alors qu'en France il est interdit d'interdire un chien dans un logement ou une résidence.

Concernant ce que les californiens font avec leur chien, je pense pas que ce soit pire que nous vu qu'on dispose du record d'euthanasie dans les refuges encore l'année dernière, il faut relativiser aussi, je n'ai pas dit qu'aux Etats-Unis chaque endroit pour les chiens sont admis et que celui-ci vit en pleine liberté, mais quand tu compare à la france ou il est difficile de trouver un logement ou les chiens sont accepté en vacance, et difficile de trouver un lieu de balade ou d'un endroit pour balader ses chiens tout en les lâchant, moi je trouve la Californie pas mal. Après si les californiens abandonnent vraiment leur chien au bout de trois ans c'est triste mais ce n'est pas moi non plus, et ce serait inquiétant vu que la france détient le record d'euthanasie, cela voudrait dire qu'on fait pire qu'eux, le France qui détient le record d’euthanasie semble sans doute être un pays hostile pour les animaux, et encore le pays est assez petit. Je ne dis pas que la Californie est la paradis pour chien mais si certains décrivent Los Angeles comme la ville aux chien, il y a une raison, après malheureusement rien n'empêche certaines résidences de ne pas accepté les chiens, ou encore certaines personnes d'abandonner leur chien, mais en comparaison avec la France, je préfère de loin la Californie, bien évidemment cela n'évite pas le mauvais traitement des chiens qui est partout.

Je pense qu'il faut pas confondre, films hollywoodiens et certaines stars et mettre tout le monde dans le même panier, des stars qui adoptent en refuge en californie sont plus courant que les gens qui se balade avec un petit chien déguisé. Et je n'aime pas trop le terme "blondasse" personnellement, qu'on insulte quelqu'un de stupide ok mais par rapport à sa couleur de cheveux, je trouve ça un peu ridicule, on dit pas brunasse, pourquoi on dirait blondasse.


Dernière édition par kirin le Dim 11 Aoû 2013, 13:33, édité 2 fois

kirin
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 67
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  cilou511 Dim 11 Aoû 2013, 13:17

J'ai fait un stage en Suède l'an dernier et c'était le paradis pour les chiens. Déjà parce que la population est assez faible là bas, tu as énormément d'espaces naturels qui peuvent être chouettes avec un chien. Et ma patronne avait 1 chien, ben elle pouvait même l'emmener au boulot (à l'université), c'était prévu pour. Après je lui avais demandé, c'était pas systématique, le droit au chien au boulot, mais voilà c'est quelque chose de beaucoup plus fréquent qu'en France. J'habitais près d'Uppsala et il y avait des grands parcs clôturés pour pouvoir lâcher les chiens sans risquer qu'ils se barrent. Niveau transport en commun je ne sais pas ce que ça donne mais franchement c'était top pour le reste. D'ailleurs il y en avait beaucoup.
cilou511
cilou511
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1574
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Mon chien : Bob, berger australien et Kholm, laïka de Yakoutie
Sport canin ou activité : Rando


http://plume-clandestine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Yoshi23 Dim 11 Aoû 2013, 13:18

Lofo si tu veux bouger pourquoi tu ne te prend pas un camion, c'est beaucoup plus facile d'avoir sa maison sur roue pas besoin de trouver un logement et beaucoup moins contraignant tu repart quand tu veux comme tu veux, si tu veut te poser tu te pose ect. c'est beaucoup plus de liberté.

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Brume Dim 11 Aoû 2013, 13:21

Merci pour vos précisions.

Je comprends tout de même dgedg... En chien errant tu conserves tout de même ton intégrité de chien, tu n'es pas un accessoire...

La Californie ? Ca pourrait être sympa, mais pour rentré aux USA ça doit être ficelle...

Stéphen : Mince alors ! Moi qui avait pour projet d'avoir un chien-loup plus tard... Je ne pensais pas qu'ils avaient leur propre législation Surprised 
Et comme tu dis les lois changent vite...

Cilou511 : Waouh ! Intéressant, vraiment, je retiens.

Yoshi23 : T'inquiète barouder on aime bien avec ma maîtresse. L'idée du camion me plaît bien, mais cette rabat-joie souhaite quand même avoir des apparts par ci par là... Mais qui sait, ça pourra peut-etre se faire !
Brume
Brume
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 29
Mon chien : Lofo (berger x labraloutre)
Sport canin ou activité : Faire fondre/tourner bourrique sa maîtresse. Avancer à deux pas à pas.


Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  kirin Dim 11 Aoû 2013, 13:37

cilou511 a écrit:J'ai fait un stage en Suède l'an dernier et c'était le paradis pour les chiens. Déjà parce que la population est assez faible là bas, tu as énormément d'espaces naturels qui peuvent être chouettes avec un chien. Et ma patronne avait 1 chien, ben elle pouvait même l'emmener au boulot (à l'université), c'était prévu pour. Après je lui avais demandé, c'était pas systématique, le droit au chien au boulot, mais voilà c'est quelque chose de beaucoup plus fréquent qu'en France. J'habitais près d'Uppsala et il y avait des grands parcs clôturés pour pouvoir lâcher les chiens sans risquer qu'ils se barrent. Niveau transport en commun je ne sais pas ce que ça donne mais franchement c'était top pour le reste. D'ailleurs il y en avait beaucoup.
Les pays du nord, sont aussi beaucoup plus accueillant je trouve, que ce soit la Suède ou la Norvège. Après il faut pouvoir y vivre(je suis très frileuse), mais en vacances c'est des pays que j'aimerai beaucoup visiter, surtout l'été ^^

kirin
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 67
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Brume Dim 11 Aoû 2013, 13:53

Pour être allée en Norvège l'année dernière au mois d'août... Brrrrr ! En même temps j'étais au niveau du cercle polaire et je faisais du camping sauvage toute seule...Mdr 
Brume
Brume
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 29
Mon chien : Lofo (berger x labraloutre)
Sport canin ou activité : Faire fondre/tourner bourrique sa maîtresse. Avancer à deux pas à pas.


Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Brume Dim 11 Aoû 2013, 20:17

Et les pays nordiques, niveau langue, ils se placent là... Tellement différent de nous, vraiment compliqué. Pour pouvoir trouver un travail il faut la maîtriser, et ça se fait pas en 2 jours...
Brume
Brume
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 29
Mon chien : Lofo (berger x labraloutre)
Sport canin ou activité : Faire fondre/tourner bourrique sa maîtresse. Avancer à deux pas à pas.


Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Stéphen Dim 11 Aoû 2013, 20:22

http://www.terredesorigines.com/partir-a-letranger-avec-son-chien-loup/
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Brume Dim 11 Aoû 2013, 20:37

Merci Stephen pour le lien. Il sont rigolos en Norvège à être ok pour le Tchécoslovaque et pas pour le Sarloos...

C'est marrant aujourd'hui justement j'ai regardé un reportage sur les animaux hybrides... Très critique : "Si les espèces se sont séparées il y a plusieurs milliers/millions d'années, ce n'est pas à nous de les réunir, surtout si des continents les séparent"... Enfin, c'est un autre débat...
Brume
Brume
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 29
Mon chien : Lofo (berger x labraloutre)
Sport canin ou activité : Faire fondre/tourner bourrique sa maîtresse. Avancer à deux pas à pas.


Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Stéphen Dim 11 Aoû 2013, 20:41

oui bien se renseigner avant, et suivre l'evolution des regles!!
lol
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  SKaella Dim 11 Aoû 2013, 21:29

Bon moi j'habite au Canada, Québec . 

Honnêtement Montréal c'est de la mer*e maiiiis si tu descend vers la Gaspésie ( Gaspé, Chandler, Grande-Rivière, Percé etc. ) c'est parfait!

Plage a perte de vue, pension canine partout, les chiens sont permis PARTOUT et aucune loie sur les chiens. Pas de régle de musolière ou de race categoriser, tu peux courrire avec un pitbull détacher non-museler sans que personne ne te regarde!

Je peux te le garantir, j'habite ici et travaille avec les animaux Smile

SKaella
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 866
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Brume Dim 11 Aoû 2013, 22:33

Super pour tes conseils merci SKaella ! hello 

Je mets donc ça dans un coin de ma tête...

Tu me déconseilles vivement Montréal et confirme ce que j'avais déjà lu... Dommage, j'avais pensé y finir mes études de philo... Mais hors de questions de bouger sans le mien alors... On verra... Sad 

Sais-tu s'il y a d'autres coins sympas au Québec, voire même au Canada ?
Brume
Brume
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 29
Mon chien : Lofo (berger x labraloutre)
Sport canin ou activité : Faire fondre/tourner bourrique sa maîtresse. Avancer à deux pas à pas.


Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Isatis Lun 12 Aoû 2013, 10:37

Il y a également l'Angleterre avec ses moults parcs à chiens ! 3 pâtés de maisons, un parc à chiens etc etc ...

Et je pense qu'avec le passeport européen canin, il n'y a plus de quarantaine : à vérifier toutefois ...
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Brume Lun 12 Aoû 2013, 14:53

Est-ce partout en Angleterre ?
Brume
Brume
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 209
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 29
Mon chien : Lofo (berger x labraloutre)
Sport canin ou activité : Faire fondre/tourner bourrique sa maîtresse. Avancer à deux pas à pas.


Revenir en haut Aller en bas

Pays où il fait bon vivre avec un chien Empty Re: Pays où il fait bon vivre avec un chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum