Liens commerciaux
Derniers sujets
» Des enfants et des chiens...
par simunora Aujourd'hui à 12:54

» Kira une suisse en Normandie !
par Jackson Aujourd'hui à 12:41

» croquette platinum
par Educalins Aujourd'hui à 12:38

» Soan a tout jamais
par mystica Aujourd'hui à 12:22

» chihuahua bêtises
par Manouche Aujourd'hui à 12:07

» problème marche en laisse
par Jackson Aujourd'hui à 11:56

» chiens mâles non castrés
par suerte Aujourd'hui à 11:40

» Janeiro du Clos de la Chevardière, le grisou
par The_Nomad Aujourd'hui à 11:11

» Salutations au membres du Forum !
par Jackson Aujourd'hui à 10:08

» Le chiot craintif
par leturlupin Aujourd'hui à 08:47

» Nana la whip.
par Lou d'Arabie Aujourd'hui à 08:02

» Ma meute, baignade, balade ...
par tam Aujourd'hui à 07:59

Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406699 messages dans 57011 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Gibelotte
 
Educalins
 
Geene
 
tam
 

Publicités

VIVRE AVEC UN VIEUX CHIEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VIVRE AVEC UN VIEUX CHIEN

Message  doudoune le Jeu 26 Juin 2008, 04:05

L'espérance de vie de nos chiens augmente au fur et à mesure que se developpent des vaccins efficaces et des aliments mieux adaptés. Nous sommes en train d'assister à la naissance d'une nouvelle discipline, la gériatrie vétérinaire.
Bien entendu, la notion de longévité est à moduler en fonction des races canines. D'une manière générale, la longévité est inversement proportionnelle à la taille du chien : il n'est pas rare que des chiens de race naine atteignent l'âge respectable de 18 voire 20 ans. Inversement, les chiens de races de taille géante peuvent être considérés comme "vieux" dès l'âge de 8 ans. C'est ainsi qu'on peut définir des moyennes de longévité selon le poids du chien :

- 15 ans pour moins de 10 kilos

- 11 à 14 ans pour les chiens de taille moyenne (10 à 20 kilos)

- 8 à 10 ans pour les races géantes.

Retenons qu'il s'agit ici de moyennes et que tous les extrêmes sont possibles. Au fur et à mesure que le chien vieillit, il est important de bien observer quelques paramètres simples : il convient de s'inquiéter si le chien perd anormalement du poids, manque d'appétit, urine et boit plus que d'habitude, est essoufflé, boite, etc. Nous nous intéresserons dans cet article aux principales pathologies du chien vieillissant : l'insuffisance rénale, l'insuffisance hépatique, l'insuffisance cardiaque et les cancers.

MALADIES RENALES

Tous les organes s'abiment en vieillissant, mais, chez le chien, le rein est la partie du corps la plus fragile. Tout chien de plus de 8 ans présente des lésions rénales de plus ou moins grande importance. Heureusement, la nature a abondamment pourvu le chien en tissu rénal fonctionnel. Aussi, les premiers symptômes n'apparaissent que lorsque 75% du parenchyme rénal sont détruits. L'insuffisance rénale apparaît alors mais elle ne progresse que très lentement. Le premier signe à apparaître sera ce que les vétérinaires nomment la polyuropolydipsie (le chien boit et urine beaucoup). Puis surviendront une perte d'appétit, une déshydratation, des troubles digestifs (vomissements, diarrhée). La fonction d'épuration du rein n'est plus assurée et diverses toxines vont s'accumuler dans le sang. L'haleine prend une odeur "urineuse", des ulcères peuvent apparaître dans la cavité buccale. Le vétérinaire explorera la fonction rénale en mesurant essentiellement deux paramètres qui sont l'urée et la créatinine, témoins assez fidèles de l'état du rein. Le traitement est avant tout diététique et il conviendra dans la plupart des cas de fournir au chien une alimentation plus pauvre en protéines. De nombreux aliments dits "à objectifs spéciaux" sont aujourd'hui disponibles à des coûts raisonnables. Dans les prochaines années (ou plutôt décennies), on pourra envisager, comme chez l'homme, des transplantations rénales.

MALADIES HEPATIQUES

Le foie a également une fonction de détoxification de l'organisme. Il excrète la bile, aide l'organisme à utiliser les sucres et les protéines. Le vieux chien est plus sujet aux troubles hépatiques : inflammations (hépatites), infections ou dégénerescence suite à l'emploi de médicaments ne sont pas rares. Les premiers symptômes de l'insuffisance hépatique sont peu spécifiques : vomissements, perte d'appétit et de poids. A un stade plus avancé, on observera des diarrhées, un ictère (jaunisse) et parfois même des convulsions. Le diagnostic se fera par des analyses sanguines et éventuellement par une biopsie hépatique. Ici encore, le traitement est essentiellement diététique avec un régime pauvre en protéines et pauvre en sodium.

LES MALADIES CARDIAQUES

Les maladies cardiaques du chien sont dues pour la plupart au vieillissement des valvules et en particulier de la valvule mitrale. Ce vieillissement entraîne souvent l'apparition d'un souffle cardiaque bien caractéristique détecté par le vétérinaire à l'auscultation. Les principaux symptômes que nous allons rencontrer sont les suivants : toux sèche, essoufflement, faiblesse, gonflement (oedème) des parties basses du corps, accumulation de fluides dans l'abdomen (ascite). Pour explorer la fonction cardiaque, outre le stéthoscope, le vétérinaire dispose de divers moyens : électrocardiogramme (on mesure l'activité électrique du coeur), radiographie (pour évaluer la taille du coeur), et plus rarement, échographie (qui permet une exploration dynamique de la fonction cardiaque) ou mesure de la pression artérielle. Aujourd'hui, le vétérinaire dispose de médicaments spécifiques qui permettent de soutenir le coeur. Il adjoindra à ces médicaments un éventuel traitement diététique (pauvre en sel).

CANCERS

Voici quelques années, les cancers étaient rares chez nos carnivores domestiques dans la mesure où ils mouraient plus jeunes d'infections diverses ou de maladies de systèmes qu'on ne parvenait pas à soigner. Le risque cancéreux augmente avec l'âge. Jadis, le seul mot de cancer suffisait à ce qu'on recommande l'euthanasie. On ne peut plus parler aujourd'hui de fatalité, même si le mot continue à faire peur. On dispose de méthodes de diagnostic très sophistiquées: outre la radiologie classique, il est désormais possible de pratiquer des examens tomodensitométriques (scanner). Il faut pour cela se rendre à l'Ecole Vétérinaire d'Alfort sur indication du vétérinaire. Parallèlement, la médecine canine a bénéficié des progrès considérables de son homologue humaine et maintes drogues anticancéreuses (chimiothérapie) sont désormais utilisables chez le chien. Toujours à Alfort, le chien peut recevoir une radiothérapie (rayons). Tous ces traitements ont également été rendus possibles par les progrès obtenus en anesthésiologie des anesthésies très fréquentes sont possibles sans grand danger. Votre vétérinaire connaît bien les divers types de tumeur et leur pronostic. Certains cancers (lymphomes par exemple) guérissent très bien. Pour d'autres, comme les tumeurs des os, le pronostic est plus réservé et il faut se garder de pratiquer un acharnement thérapeutique. Le confort de vie du chien prime d'abord et il faut éviter les trop grandes souffrances.

AUTRES MALADIES DU VIEUX CHIEN

Lobésité frappe volontiers les vieux chiens qui n'ont plus une activité physique suffisante. Il convient dès lors de restreindre l'apport alimentaire. L'hygiène buccodentaire revêt une importance particulière car l'accumulation de tartre, outre le fait qu'elle donne mauvaise haleine, prédispose aux maladies rénales et cardiaques. Un détartrage régulier est dès lors conseillé. Nos vieux chiens souffrent également d'arthrose que l'on soulage avec des anti-inflammatoires.

COMMENT NOURRIR LES VIEUX CHIENS?

Il y eu longtemps des controverses sur l'alimentation du vieux chien. Aujourd'hui, la plupart des experts s'accordent à penser qu'une restriction en protéines est bénéfique dès que des troubles rénaux apparaissent. Sinon, une nourriture prémium demeure un bon choix.

QUELQUES TRUCS POUR BIEN VIVRE AVEC UN VIEUX CHIEN

- allez au moins deux fois par an chez le vétérinaire. Faire pratiquer un "check-up" incluant les principaux paramètres biologiques.

- ne négligez pas les rappels vaccinaux : le système immunitaire du vieux chien est moins performant.

- traitez tout "bobo" immédiatement : par exemple, ne laissez pas s'accumuler le tartre dentaire.

- brossez au moins une fois par semaine les dents de votre chien avec un dentifrice adapté.

- brossez régulièrement votre chien. En le manipulant, vous détécterez immédiatement d'éventuelles petites tumeurs faciles à enlever quand elles n'ont pas encore grossi.

- Faites stériliser les vieilles chiennes : mêmes si cette stérilisation tardive n'a pas d'intérêt pour prévenir l'apparition des tumeurs mammaires, vous éviterez tous les risques de pyomètre (infection de l'utérus) et serez plus tranquille.

- Evitez au maximum les stress et adoptez une routine pour l'alimentation et les sorties...

- Faites de petits exercices physiques de faible intensité, évitez les trop longues promenades.

- Donnez une alimentation de qualité.

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIVRE AVEC UN VIEUX CHIEN

Message  isolde le Jeu 26 Juin 2008, 06:53

ma petite caniche ('non lof!) que j'ai acheter qaund je suis arriver en france, a vecu 19 ans... avec elle j'ai traverser la france a plusiuers reprises....

ver la fin, un debut de cataract, un peu sourde, (mais elle arriver toujours a attraper le saucisson au vole!!) et souvents des problémes de pyometre, in opérable a cause son grand age...donc lavages vaginal lors des crises...
sinon aucune probléme de santé!!!

elle est décédée dans son sommeil, dans son panier...

isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 03/05/2008
Age : 86
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIVRE AVEC UN VIEUX CHIEN

Message  galys le Jeu 26 Juin 2008, 08:01

Moi idem mon petit Astro non lof spa a 2 ans est maintenant agé de 19 ans
un peu sourd et la vue baisse trés sérieusement mais il a ses repéres donc tout va bien une cure de cachets pour ses dents quand ses yeux pleurent et mauvaise haleine et sa passe encore de belles balades en compagnie du gros qui respect son grand age interdiction de le secouer Mdr il ne souffre mème pas de la chaleur et ll a encore un trés beau poil .

galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 56
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Re: VIVRE AVEC UN VIEUX CHIEN

Message  galys le Jeu 26 Juin 2008, 08:07

Le voilà!!!!!!!!!!!

galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 56
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Re: VIVRE AVEC UN VIEUX CHIEN

Message  URZ26 le Ven 27 Juin 2008, 07:06

Et bien, il se porte comme un chef le vieux pépère !! Good

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 54
Localisation : DROME
Mon chien : URZYE, ses filles DJUNA et DIPSYE
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap


Revenir en haut Aller en bas

Re: VIVRE AVEC UN VIEUX CHIEN

Message  sonia le Ven 27 Juin 2008, 07:40

19 ans ???????? Surprised wouahhhhhhh Good

sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 45
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Re: VIVRE AVEC UN VIEUX CHIEN

Message  galys le Ven 27 Juin 2008, 07:48

oui c'est vrai qu'il est impressionant pour son age quand on le vois courir encore .

galys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1868
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 56
Localisation : charentes
Mon chien : dogue allemand et petit croisé de 19 ans
Sport canin ou activité : éducation équitation


Revenir en haut Aller en bas

Re: VIVRE AVEC UN VIEUX CHIEN

Message  sonolie le Jeu 17 Juil 2008, 15:15

puree on lui donnerait pas 19 ans

sonolie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 71
Date d'inscription : 17/07/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIVRE AVEC UN VIEUX CHIEN

Message  ailand le Jeu 17 Juil 2008, 15:24

oh super et en plus en forme pour son grand âge génial Good

ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 50
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: VIVRE AVEC UN VIEUX CHIEN

Message  doudoune le Jeu 17 Juil 2008, 15:33

19 ans wowwwww

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum