Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

+25
Lou d'Arabie
Saby
Wolfen
Yoshi23
amiedesbêtes
laika100
luth
taquine
Natachouette
Lisamogwai
berbab
adramalech
Watchwolf
Easy life
Ayla
Angeljoy
fala
Stéphen
suerte
emivane
Enya85
Educalins
Yukidf
Spirou
Machinchose34
29 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  fala Jeu 01 Aoû 2013, 22:48

ok, donc c'est pas propre à l'agility, tu m'as fait peur.

Par contre, je pense que fondamentalement, c'est dans la nature de certains chiens. Y'en a des calmes et d'autres moins. Comme les humains. Ça nous arrive de réagir haut et fort rapidement également, mais on sait se calmer.
Simoun est une pile électrique et peut monter en tension, je lui apprends à se poser. Ecume (patou) est tellement placide et posée qu'elle me donne mal à la tête lol.
J'ai du mal a exprimer ce que je veux dire... Un chien à son propre tempérament et on doit pouvoir le laisser s'exprimer sans trop le brimer.

Je ne pense pas qu'un chien doive toujours se retenir, pour moi ça va finir par lui faire péter un câble s'il en peut pas relâcher sa/la tension quelque part.

Après, je suis tout à fait pour limiter l'excitation qu'on peut "pousser" au vice et apprendre au chien à se contrôler.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Angeljoy Jeu 01 Aoû 2013, 22:55

Je pense (on m'arrêtera si je me trompe) que le chien l'évacue autrement. J'ai rencontré quelques chiens dont les maîtres appliquaient les préceptes et leurs chiens n'avaient rien de "brimés" ou amoindris. Ce n'était pas des "Prozac" non plus.

Mais oui, ils se "contentaient" de balades, de "cache-cache", de creusages, de jeux avec leurs congénères, etc.

Je crois qu'il faut essayer de ne pas se "rapporter" à ses propres chiens mais rester le plus neutre possible quand on lit le forum CL ou le livre de Dédé.

Pour la sonnette, si la chienne n'était pas autant renforcée par les conséquences du stimulus (gens qui entent et la patouillent), ses réactions ne seraient pas si fortes. Sais pas si je suis claire...
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  emivane Jeu 01 Aoû 2013, 23:31

Je n'ai jamais pensé qu'avec cette méthode les chiens étaient brimés ou amoindris mais seulement, dans la vie de tous les jours, on n'est pas à l'abri d'une situation qui dégénère (notamment dans les jeux avec congénères) et à ce moment là, le chien (et le maître) ne sera pas armé pour y faire face.
Je pense que c'est important pour un maître de savoir à quel moment dire stop et d'arriver à faire "redescendre" son chien.

Pour rester sur l'exemple de la sonnette, je préfère éduquer le chien à réagir comme je le souhaite plutôt que de la débrancher ou laisser les gens à la porte:lol:
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Ven 02 Aoû 2013, 00:05

j'en suis venu a m'interresser a cette methode avec Eliot, mes Irishs etant par nature plus faciles et lisibles,

le Troll lui tout a redecouvrir , et a m'adapter, durand deux ans pas possible de le carresser sans qu'il monte en pression, me morde, et s'exite, !

pour le jeu,ben toujours eu du lourd, et jouer avec un chien qui pese 80 kg, et s'exite c'est un risque, ma femme a souvent arréte mes dogues allemands,

moi incapable en plein jeu ils ecoutaient plus!!

donc chez moi pas de jeu avec moi ,ils jouent entres eux, tout aussi bien, ils se defoulent, bagarres , chasse etc, la pas de montée en pression,

mais jamais de jouets, des jalousies, pas besoin!et cela leur manque pas, mais j'ai trois chiens!!

un seul en famille a besoin de cette soupape! a mon avis!et s'il n'a que son maitre pour jouer!! on evite pas!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Ven 02 Aoû 2013, 00:09

Ne pas utiliser la bouffe ou le jouet dans l'éducation, j'ai du mal.
Collier en cuir coulissant avec la longe, idem j'ai du mal, déjà avec un collier plat je suis super vigilante.
Le jeu avec mes chiens, je trouve ça indispensable pour renforcer notre relation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  fala Ven 02 Aoû 2013, 00:13

@angeljoy et emivane : ok pour la soupape, décompression... j'ai compris.

Par contre, je suis comme Elo, j'ai du mal à ne pas voir un maitre jouer avec son chien. Je suis sure qu'il peut y avoir d'autre interactions, et Stéphen en est une preuve, mais ce n'est pas mon point de vue sur le chien.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Ven 02 Aoû 2013, 00:21

merci , bon le chien loup tchécoslovaque etant assez particulier je developpe pas; mais , quand on a ne serait ce que deux chiens, on voit vite qu'ils preferent leurs jeux, entres eux, le maitre la devient invisible,,sauf s'il insiste et lance une balle ou un baton, la deux chiens pret a se battre!

la bouffe quand le chien s'en fout, tu obtiens rien
le jouet s'il s'en fout aussi tu fais quoi ?
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Ven 02 Aoû 2013, 00:31

J'ai eu une chienne qui se foutait de tout donc oui la il faut composer autrement...

Quand aux chiens qui préfèrent les jeux entre eux et bien j'en ai 5 qui, en balade n'intéragissent quasi pas entre eux et si je ne sors pas une balle, un bâton ça ne joue pas, pour certains ils n'explorent même pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Ven 02 Aoû 2013, 00:31

Égoïstement, de mon point de vue et sans aucune pensée d'éducation derrière, si je ne pouvais pas jouer avec mes chiens, je ne prendrais tout simplement plus de chien.

Ça ne leur est sûrement pas indispensable, comme ceux de Stephen, ils sont trois (quoique ma grosse ne veut plus aucune interaction avec les deux autres) mais les bagarres, les fausses courses poursuites, même les combats de catch avec ma grosse où je dois être super vigilante, je ne peux ni ne veux m'en passer.

Les jouets, je suis très attaché aux chiffons, sur mes chiens peureux ça a fait des miracles, je ne vois pas pourquoi je m'en priverai. D'un autre côté, je n'ai jamais eu de bagarre, je changerai peut-être d'avis un jour, ou j'en limiterai l'usage, mais jusqu'à maintenant ça l'a fait.

Le collier étrangleur ne me choque pas en soi, loin de là, mais avec une longe ça me chiffonne, et chipoter en l'appelant "collier coulissant" et parler de cuir comme si ça étranglait moins... c'est pour se donner bonne conscience?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Ven 02 Aoû 2013, 00:40

tu vois Elo, moi c'est un un plaisir de les voir interagir, l'equilibre de ma meute,et autrement ca ouvre bien des horizons!!

oui une bagarre ca nous traumatise plus qu'eux lol Dgedg!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  emivane Ven 02 Aoû 2013, 00:45

Dgedg a écrit:

Le collier étrangleur ne me choque pas en soi, loin de là, mais avec une longe ça me chiffonne, et chipoter en l'appelant "collier coulissant" et parler de cuir comme si ça étranglait moins... c'est pour se donner bonne conscience?

Entièrement d'accord avec ça!

Pour ce qui est des "artifices" (nourriture, jeu,...), il ne faut pas se leurrer, si tous les chiens obéissaient pour les beaux yeux de leurs maîtres, les cours d'éduc seraient bien vides...
Il faut donc le motiver à faire ce que l'on attend de lui et là, c'est en fonction du chien: joueur, gourmand, sensible à la voix,...
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Ven 02 Aoû 2013, 00:57

oui ok mais un chien qui tire a 15 m faut le retenir; pour pas qu'il disparaisse lol!
un collier simple fait pas le poids!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Ven 02 Aoû 2013, 01:08

Ca me rappelle quelque chose Mdr 

Ma grosse avec son ancien maître était en flexi pro et étrangleur...

Quand je la promenais elle partait comme une flèche et pilait juste avant la fin des 10 mètres, c'était impressionnant !

Le jour où Earl a bouffé sa laisse et que j'ai dû la rafistoler, j'ai bien viré un bon 1,5m.
La balade suivante, elle a fait comme d'habitude, sauf qu'elle n'a pas pu tenir compte de la longe plus courte, et j'ai fait drapeau derrière...

Evidemment il a fallu que ça arrive sur le parking, elle pouvait pas attendre d'être sur de l'herbe... moi les genoux et les bras en sang, le jean foutu, morte de rire, et la chienne qui me regardait d'un air con, "mais qu'est ce que tu fais par terre?" Mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Enya85 Ven 02 Aoû 2013, 01:08

La bouffe et le jouet en récompense (mise a part avec ma chienne qui est folle des jouets), j'ai oublié.
Avec un lévrier qui se lasse très vite, il faut aussi vite trouver quelque chose. Et sa récompense c'est "moi". C'est bête mais ça marche depuis 6 mois que je l'ai même en pleine période de "je m'en foutisme" Smile 
Pour le reste, c'est au feeling. Une méthode marchera avec tel chien mais pas avec l'autre. Le tibby, c'est la bouffe (mais je n'emmène jamais de bouffe en balade parce que je ne veux pas qu'il obéisse juste pour ça).
Avec le prochain, j'aviserais. Je ne peux pas me dire "je vais faire comme çi, comme ça". L'observation du chien est importante et je l'ai aussi apprit a mes dépends et je ne referais pas les mêmes erreurs.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Enya85 Ven 02 Aoû 2013, 01:12

Dgedg a écrit:Ca me rappelle quelque chose Mdr 

Ma grosse avec son ancien maître était en flexi pro et étrangleur...

Quand je la promenais elle partait comme une flèche et pilait juste avant la fin des 10 mètres, c'était impressionnant !

Le jour où Earl a bouffé sa laisse et que j'ai dû la rafistoler, j'ai bien viré un bon 1,5m.
La balade suivante, elle a fait comme d'habitude, sauf qu'elle n'a pas pu tenir compte de la longe plus courte, et j'ai fait drapeau derrière...

Evidemment il a fallu que ça arrive sur le parking, elle pouvait pas attendre d'être sur de l'herbe... moi les genoux et les bras en sang, le jean foutu, morte de rire, et la chienne qui me regardait d'un air con, "mais qu'est ce que tu fais par terre?"  Mdr 

T'as jamais pensé a mettre des rollers ? T'irais vachement vite Mdr 
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Ayla Ven 02 Aoû 2013, 09:42

Stéphen a écrit:merci , bon le chien loup tchécoslovaque etant assez particulier je developpe pas; mais , quand on a ne serait ce que deux chiens, on voit vite qu'ils préfèrent leurs jeux, entres eux, le maitre la devient invisible,,sauf s'il insiste et lance une balle ou un bâton, la deux chiens pret a se battre!

la bouffe quand le chien s'en fout, tu obtiens rien
le jouet s'il s'en fout aussi tu fais quoi ?

je te dirais que tout dépend du chien... j'ai depuis 3/4 semaines 2 chiens (un en temps normal), ils ne jouent ensemble que si je ne suis pas dans le secteur....
exemple : ils sont dans le terrain, moi dans la maison, ils jouent à la bagarre, se poursuivent bref font leur trucs de chiens! je me met à la fenêtre pour les observer et mon chien arrête direct de jouer pour me regarder! je suis "obligé" de lui dire de continuer et encore souvent il reprend que si je part.... si je sort carrément et si je veux qu'ils continuent a jouer ensemble ben faut que je joue avec eux............. (sans jouets car mon gros ne prête pas)!

bref comme beaucoup cette méthode est intéressante mais je ne conçoit pas mon quotidien avec mon chien sans jeux... et lui non plus Mdr
certes il monte en excitation, mais il suffit que je stop le jeux ou que je lui demande le calme pour qu'il redescende!

pour moi c'est une méthode qui convient pour des personnes qui n'ont pas "d'objectif" avec leur chien... un chien de famille bien dans ses pattes en bref.... car si on veut un peu augmenter le niveau ben on transgresse les règles de cette méthode...
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Easy life Ven 02 Aoû 2013, 09:57

Ne pas utiliser la bouffe ou le jouet ok je peux comprendre quoi que moi c'est juste impossible surtout pour des non initier qui ont déjà du mal à arrêter les coups de sonnette à en décrocher la tête donc le jouet et la bouffe sont une bonne alternative d'apprentissage en douceur. De plus l'excitation de la bouffe ou du jouet çà se gère.

Ne pas jouet avec mon chien ou même ceux en FA c'est juste impossible!!
Ils prennent plaisir et moi aussi. Ils apprennent les limites et çà aide aussi à poser un "cadre" car même dans le jeux ce n'est pas eux qui mène.

Je suis pas du tout convaincu par cette méthode car à toujours éviter les choses, le jour ou çà ne va pas et ben le maître ne saura pas gérer....

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  suerte Ven 02 Aoû 2013, 10:48

Enya85 a écrit:La bouffe et le jouet en récompense (mise a part avec ma chienne qui est folle des jouets), j'ai oublié.
Avec un lévrier qui se lasse très vite, il faut aussi vite trouver quelque chose. Et sa récompense c'est "moi".

Tiens tu as un Akita je croyais un lévrier toi ??? affraid Mdr 

Les miens lorsque je les lâche vont un peu voir les autres mais ne jouent qu'entre eux , marrant de voir comme ils jouent super bien entre eux , se coursent , s'appellent et tout .....

Mais si il y a une balle, ou autre jouet  au milieu , la cata .......No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Ven 02 Aoû 2013, 10:56

Stéphen a écrit:tu vois Elo, moi c'est un un plaisir de les voir interagir, l'equilibre de ma meute,et autrement ca ouvre bien des horizons!!

oui une bagarre ca nous traumatise plus qu'eux lol Dgedg!

 Ha mais je ne dis pas le contraire d'autant que c'est ce que j'avais avant, mais ...
Bref, ça ne l'est plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Machinchose34 Ven 02 Aoû 2013, 11:44

https://www.dailymotion.com/video/x7eflq_la-longe_animals?start=4

Voici une petite vidéo pour présenter la longe. Et vous verrez que nous n'attendons pas que le chien s'étrangle.... Mais nous utilisons ce collier avec l'effet "pression".

Concernant le jeux: à quoi sert le jeu? Il permet aux jeunes de se sociabiliser, de se muscler, d'apprendre l'inhibition de la morsure.... Il est utile que lorsque l'animal est jeune.
En cultivant ce comportement de jeux, en garder en réalité ce trait d'immaturité.
Mais ceci est très difficile à admettre car c'est dans les moeurs de "jouer" avec ses animaux, de lancer la balle ou autre....
Ici, nous avons une tout autre relation.
Et il n'y a pas de "oui mais le chien ne va pas savoir se contrôler..." Et bien si, puisque il apprend tout cela lorsqu'il est chiot.

Cette méthode s'adapte à tous types de chiens et tous caractères.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Machinchose34 Ven 02 Aoû 2013, 11:49

En réalité c'est vous qui cultivez ce "besoin" de jeux.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Ven 02 Aoû 2013, 11:55

Machinchose34 a écrit:Concernant le jeux: à quoi sert le jeu? Il permet aux jeunes de se sociabiliser, de se muscler, d'apprendre l'inhibition de la morsure.... Il est utile que lorsque l'animal est jeune.
En cultivant ce comportement de jeux, en garder en réalité ce trait d'immaturité.
Mais ceci est très difficile à admettre car c'est dans les moeurs de "jouer" avec ses animaux, de lancer la balle ou autre....

Sauf que...

Nos chiens sont des animaux domestiques et donc néotènes. C'est pour cela que nous pouvons facilement les garder auprès de nous (pour avoir eu un chacal recueilli dans me famille, le comportement de l'animal adulte change et il est très difficile de le garder apprivoisé : leurs instincts "sauvages", notamment sexuel, deviennent très forts). Donc il est normal que chiens, chats, chevaux gardent des caractéristiques infantiles une fois adulte, dont les comportements de jeux. Et cette néoténie est aussi ce qui leur donne une telle capacité d'apprentissage, même une fois devenu adulte.

Par contre, certains chiens, notamment les races hybrides et des races dites "primitives" sont beaucoup moins néotène.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Educalins Ven 02 Aoû 2013, 13:23

Machinchose34 a écrit:En réalité c'est vous qui cultivez ce "besoin" de jeux.

C'est amusant, car (il me semble que j'en avais parlé ici) j'avais fait une journée de formation sur les jeux contrôlés...
Et justement, lors de la théorie, j'ai soulevé cette question:
"Est ce que nous ne gardons pas avec le jeu, nos chiens infantilisés?"

J'ai vu que ma question était pertinente car ça a "dérangé"...
La question a vite tourné court...

Perso, je suis d'accord sur ce que tu dis.
Même si j'aime jouer avec mes chiens...
Je n'ai pas très envie de faire autrement en fait... Smile

Est ce que vous utilisez d'autres styles de jeu?
Si oui, quels autres styles de jeux?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Machinchose34 Ven 02 Aoû 2013, 14:39

J'en ai encore beaucoup à apprendre sur cette méthode Wink

Oui Educalins, le monde canin est difficile à changer Wink Mais je peux comprendre parfaitement que l'on veuille jouer avec son animal.

J'en connais qu'un seul jeux, le "cache-cache" Lors d'une balade lorsque nous remarquons que le chien est devant et ne fait plus trop attention à nous. On se cache pour qu'il nous retrouve à l'odeur (on aide à la voix pour les chiots). Ceci permet à ce que le chien nous surveille toujours du coin de l'oeil et surtout permet une réelle complicité.
Je le fais de temps en temps avec mon chiot. Pour le moment il utilise beaucoup sa vue et lorsqu'il m'a perdu de vue, il commence à courir partout sans réfléchir. Mais à force, il devrait utiliser son odorat !


Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 2 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum