Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ?

5 participants

Aller en bas

Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ? Empty Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ?

Message  lauriegirl00 Mer 31 Juil 2013, 02:20

Bonjour, mon chiot tire en laisse ...il a 15 semaines...certains me disent qu'il doit absolument marcher en laisse correctement le plus tôt possible et d'autre ne le promène pas en laisse..pour ma part, un chien qui tire en laisse m'agresse totalement et j'ai donc décidé de fouiller sur le forum pour trouver des techniques et j'en est trouvé une ...le chien tire alors j'arrête d'avancer, je l'appelle par son nom et je le faire asseoir au pied ensuite je le récompense d'une gâterie...ensuite nous recommençons à marcher...je réussit généralement en 20 min à faire le chemin d'une maison ...donc beaucoup de patience...il comprend le principe de s'asseoir pour recevoir une gâterie , ça c'est super mais il continue à tirer comme un fou tout le long c'est pourquoi nous réussissons seulement à faire le chemin d'une maison ...et je l'épuise en lui tirant une balle avant de pratiquer la 'technique' et si j'ai le malheur de ne plus avoir de gâteries il se met à japper comme un fou en pleine rue... C'est le seul gros problème depuis que l'on a le chien ..au début nous le promenions sans la 'technique' et il tirait en fou ..nous l'emmenions au parc pour qu'il court librement et nous reprenions la promenade jusque chez nous ..même problème il tirait comme un fou ..alors moi et mon copain n'en pouvions plus c'est pourquoi je suis venu ici ...le chien sera aussi gros que moi adulte et je ne veux pas en venir au point de me blesser en le promenant et je n'aurai surtout pas la patience car une promenade ce doit d'être agréable et non l'enfer...devrai-je continuer la technique plus longtemps ou autre chose ??? Mon copain n'a pas la patience de son côté et désespère.. je sais qu'il existe des licou (halti) vendu en magasin mais cela ne règle pas le problème à la source....j'aimerais ne pas en venir là..merci xx a bientot
lauriegirl00
lauriegirl00
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 42
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 36
Localisation : Canada
Mon chien : Dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ? Empty Re: Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ?

Message  lauriegirl00 Mer 31 Juil 2013, 03:30

j'ai l'impression aussi qu'il se met à tirer de plus en plus sur la laisse car il comprend que quand je vais l'appeler et qu'il va s'asseoir près de moi il va recevoir une gâterie...c'est pourquoi quand je l'appelle et qu'il s’assoit et qu'il ne reçoit pas de gâteries il se met à japper en pleine rue et c'est terriblement gênant car je suis entouré de voisins.
lauriegirl00
lauriegirl00
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 42
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 36
Localisation : Canada
Mon chien : Dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ? Empty Re: Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ?

Message  Invité Mer 31 Juil 2013, 05:04

Les licols j'aime pas ça, ça me fait peur ces machins-là No 

Pourquoi tu lui demandes un au pied, assis, alors que ce que tu veux, c'est simplement qu'il ne tire pas? Plus tard il ne va pas s'assoir dès qu'il arrive en bout de laisse, sinon effectivement les balades vont continuer à s'éterniser...

Pour ma petite, j'ai pris une laisse assez longue, 3 mètres, pour qu'elle puisse quand même profiter un minimum des balades, et dès qu'elle arrivait en fin de laisse, je me plantais là, sans bouger, sans donner d'ordre, rien, jusqu'à ce que la laisse se détende. Et là on reprenait, normalement, elle tirait à nouveau, on refaisait le pied de grue... Elle n'avait pas de récompenses, la récompense c'était de pouvoir continuer à se balader.

Elle me refait encore le coup en début de balade, quand elle est bien énervée ou qu'il y a quelque chose de particulièrement attrayant, mais ça dure deux-trois minutes grand max. Et maintenant on réduit la longueur de laisse petit à petit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ? Empty Re: Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ?

Message  Guest Mer 31 Juil 2013, 06:16

Ce n'est pas toi qui doit faire attention à ton chien ..!! Mai lui à toi !
De plus tu est incohérente . C'est un bébé encore et tu lui demande d'être au niveau math sup' ... Avant ça il y a des étapes que tu a brûlé . Du coup tu lui a appris à s’asseoir et c'est tout ... Et il sert ses intérêts en te réclament sa friandise ...

Il te faut tout reprendre du début .
Va sur un parking vide ou dans un endroit calme et ou il y a de l'espace. Et tu va faire un trajet "en étoile". C'est à dire, tu avance et brusquement tu fait demi tour pour revenir là ou tu était. Si il te dépasse change à nouveau de direction . Sans un mot. Et tu ne demande rien d'autre ni assis, ni fait le beau, ni de marcher sur la tête .

Quand enfin il fait attention à toi c'est à dire, qu'il marche à tes cotés et que tu peut t'arrêter sans qu'il te dépasse, tu fait le même genre de parcours mais à chaque changement de direction, tu dit " au pied " .

Il sera surprit au début. Mais bien vite il sera attentif à toi . Et surtout si tu lui marche sur une patte, lui donne un coup ou dès qu'il te touche au changement de direction ben tant pis, c'est à lui de faire attention. Tu fait comme si tu n'avait rien senti ou entendu si il cri .
Un simple caresse au moment ou tu t'arrête ou si il est au pied et tu repart .

Le but étant qu'il perde l'habitude de réclamer la friandise en hurlant .

Et garde en tête que si un chien ne fait pas ce qu'on lui dit c'est qu'il n'a pas compris !
C'est à toi de te remettre en question lui n'a pas les moyen intellectuel de le faire . hello 

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ? Empty 15 semaine c'est un chiot

Message  leturlupin Mer 31 Juil 2013, 07:11

La technique que j'utilise avec succès est la suivante :
laisse molle
je marche a la cadence du chiot sans intervenir toujours laisse molle si il va trop vite je résiste sur la laisse
au bout d'un certain temps le chiot prend comme repère pour marcher ma jambe
ensuite je règle en donnant des coups de sonnette si il veut me dépasser mais je ne me rappelle même pas d'avoir été obligé de le faire
et si on détache la laisse il continue de marcher au pied
Juste une chose en fait quand il sont chiots je prends une petite ficelle de 2.5m environ c'est plus facile ça ne pèse rien et le chiot se croit en liberté et il y a moins de contrainte. Mais il faut compter quand même un mois environ pour que ça marche bien que le chiot ait bien compris et tout ça en douceur

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ? Empty Re: Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ?

Message  Invité Mer 31 Juil 2013, 09:39

Il faut d'abord apprendre au chiot à céder à la traction. C'est ce qu'on apprend à un cheval et on peut ainsi marcher avec plus 400 kg tenus en licol sans voler.

Tout les mammifères ont le reflex d'opposition : si on pousse l'animal, il résiste à la poussée, si on tire l'animal, il résiste à la traction. C'est ce qui se passe lorsqu'on tient un chien en laisse. Il faut donc lui faire comprendre que si on tire, il doit céder (= ne pas tirer dans la direction opposée). Certains harnais sont justement conçu pour ne pas provoquer un réflex d'opposition, c'est le cas du Multi harnai Animalin (en utilisant l'attache frontale).

Ensuite, en balade, beaucoup de chiens tirent car ils sont tenus en laisse (1,20 m - 2 m de longueur en moyenne) et on lui demande de marcher "au pied" = marcher trop lentement pour lui, et rester concentré sur notre rythme. Lui a envie de marcher à son allure de croisière (souvent en trottinant donc), de sentir des odeurs un peu éloignés... etc. Utiliser une longe (5m - 10m) permet alors de se balader en toute zénitude. On apprendra donc au chien à "marcher en longe" (avoir une certaine liberté pendant une promenade) et à "marcher au pied" (exercice plus ponctuel, quand l'environnement le nécessite).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ? Empty uelle méthode...

Message  leturlupin Mer 31 Juil 2013, 11:45

il n'y a pas de comparaison entre débourrer un poulain et ensuite le dresser avec la manière de dresser un chien, je dirais même que c'est antinomique, le seul point convergeant peut-être c'est le phénomène d'action réaction qu'on rencontre très rarement au licol si on s'y est pris assez tôt mais lorsque ton cheval t'embarque, où, là il faut mettre la tête dans le vide. En équitation il y a un mode d'emploi, on sait que telle action du cavalier va produire tel comportement du cheval, chez le chien rien n'est aussi simple, le chien est beaucoup plus complexe que le cheval et son dressage en fin de compte plus subtil. Je te dis ça parce que j'ai été un cavalier de concours de très bon niveau, que j'ai élevé des chevaux, puis que j'ai élevé des chiens pour mon plaisir et que je suis devenu un compétiteur de bon niveau

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ? Empty Re: Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ?

Message  babou2 Mer 31 Juil 2013, 11:48

Dgedg a écrit:Pour ma petite, j'ai pris une laisse assez longue, 3 mètres, pour qu'elle puisse quand même profiter un minimum des balades, et dès qu'elle arrivait en fin de laisse, je me plantais là, sans bouger, sans donner d'ordre, rien, jusqu'à ce que la laisse se détende. Et là on reprenait, normalement, elle tirait à nouveau, on refaisait le pied de grue... Elle n'avait pas de récompenses, la récompense c'était de pouvoir continuer à se balader.

Pareil mais ça a pris du temps (environ 5 mois). Il faut persévérer Smile
babou2
babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1154
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 36
Mon chien : Une fripouille
Sport canin ou activité : Concours de papouillages


Revenir en haut Aller en bas

Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ? Empty Re: Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ?

Message  luc73 Mer 31 Juil 2013, 11:55

1- lui apprendre à marcher au pied sans laisse
2-bien distinguer les moments où il aura le droit de flâner et renifler quand il sera en laisse et ceux où il devra marcher au pied,dans ce dernier cas utiliser les ordres inculqués lors de l'apprentissage de la marche au pied sans laisse.
Attention ne commencer à utiliser ces ordres avec laisse que quand la marche au pied sans laisse est acquise,en attendant ne pas être exigeant sur la marche en laisse.

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ? Empty marche au pied

Message  leturlupin Mer 31 Juil 2013, 12:10

luc73 a écrit:1- lui apprendre à marcher au pied sans laisse
2-bien distinguer les moments où il aura le droit de flâner et renifler quand il sera en laisse et ceux où il devra marcher au pied,dans ce dernier cas utiliser les ordres inculqués lors de l'apprentissage de la marche au pied sans laisse.
Attention ne commencer à utiliser ces ordres avec laisse que quand la marche au pied sans laisse est acquise,en attendant ne pas être exigeant sur la marche en laisse.

C'est approchant de ma méthode, pour marcher sans laisse quand ils sont chiots on peut mettre la cordelette autour du cou pour qu'il ne a dépasse pas

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ? Empty Re: Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ?

Message  luc73 Mer 31 Juil 2013, 13:06

Je lui apprends à marcher au pied sans laisse en lui tenant une friandise devant le nez au début,puis en lui donnant des friandises très souvent,puis de façon aléatoire.Cela doit être fait très progressivement.

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ? Empty Re: Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ?

Message  Invité Mer 31 Juil 2013, 13:38

leturlupin a écrit:il n'y a pas de comparaison entre débourrer un poulain et ensuite le dresser avec la manière de dresser un chien, je dirais même que c'est antinomique, le seul point convergeant peut-être c'est le phénomène d'action réaction qu'on rencontre très rarement au licol si on s'y est pris assez tôt  mais lorsque ton cheval t'embarque, où, là il faut mettre la tête dans le vide. En équitation il y a un mode d'emploi, on sait que telle action du cavalier va produire tel comportement du cheval, chez le chien rien n'est aussi simple, le chien est beaucoup plus complexe que le cheval et son dressage en fin de compte plus subtil. Je te dis ça parce que j'ai été un cavalier de concours de très bon niveau, que j'ai élevé des chevaux, puis que j'ai élevé des chiens pour mon plaisir et que je suis devenu un compétiteur de bon niveau

Je trouve au contraire, qu'il y a énormément de points communs entre équitation et "éducation" d'un chien, entre la façon d'être avec un cheval et un chien. Je le présentais et j'en ai eu la confirmation/révélation en écoutant Linda Tellington (fondatrice de la méthode TTouch, si vous connaissez)

Mais tu devais être un cavalier de CSO, je pense, non ?

Moi, je me suis plus tournée vers le dressage (voire la "Haute-école") et typiquement les notions de "légèreté" et d'isopraxie que tout le monde recherche (où du moins, le devrait) en équitation trouvent un grand écho dans l'éducation canine. De façon un peu différente certes, car certaines aides utilisées à cheval diffèrent de celles utilisées pour communiquer avec un chien.

* j'arrête là le (léger) HS Smile *

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ? Empty Re: Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ?

Message  lauriegirl00 Mer 31 Juil 2013, 14:14

merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais recommencer du début avec vos techniques et je ne lâcherai pas....!je vous en redirai des nouvelles xxxx
lauriegirl00
lauriegirl00
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 42
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 36
Localisation : Canada
Mon chien : Dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ? Empty Re: Quelle technique pour empecher le chien de tirer sur la laisse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum