Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Est-ce normal ?

3 participants

Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Est-ce normal ?

Message  Hmcph76 Mar 25 Juin 2013, 23:59

Bonsoir à tous,

Comme Isis est mon premier chien, je poste un long sujet car je voudrais avoir vos avis sur notre situation, j'en fais donc un tableau complet.

Nous vivons dans une maison entourée d'un jardin. Isis, notre Golden Retriever est arrivée chez nous le 22/06 dans l'après midi. Comme la pièce ou elle se trouve a 4 portes fenêtres qui donnent toutes sur le jardin, la sortir n'est pas très compliqué. Elle a d'ailleurs bien prit ses aises dans le jardin. La première nuit s'est remarquablement bien passée, elle n'a pas aboyé, pas gémi, rien. Cela fait trois nuits de suite qu'elle ne fait pas caca dans le salon, mais dès qu'on la sort le matin, elle fait. J'en viens presque à me dire qu'elle a déjà comprit qu'il fallait qu'elle se retienne pendant la nuit pour le caca. Pour le pipi malheureusement, c'est plus difficile, à peine je la vois se mettre en position que je lui dis NON assez fort et que je la prend pour la sortir mais c'est déjà trop tard, c'est fait. La nuit, on a mis des journaux, et elle fait dessus en général. Du coup on la sort souvent pour qu'elle fasse pipi, mais cela fait deux jours qu'elle fait sur son matelas en plein après-midi. Je me demande donc si, même si je sais bien que nous ne l'avons que depuis peu de temps, si vous avez connu ça avec votre chien à ses débuts.

En outre, j'ai voulu lui mettre une laisse pour l'habituer, mais elle veut systématiquement la mordre, or c'est une laisse métallique, donc pour les crocs, c'est pas génial. J'en ai une en cuir, mais si elle la mord, je pense pas que cette laisse va faire long feu. J'ai aussi commencer à travailler son éducation, quand je l'appelle par son prénom, généralement, elle tourne la tête vers moi, je crois qu'elle a enregistré son prénom. En revanche, pour la faire venir, là c'est autre chose, parfois, elle court vers moi mais elle me dépasse et va plus loin. Je commence aussi le assis, avec la méthode qui consiste à lui passer une croquette au dessus de la tête pour qu'elle s’assoie pour la suivre des yeux. Quand elle fait le mouvement, je donne l'ordre et je lui donne la croquette. Mais souvent, je n'arrive pas à capter son attention, même si elle voie bien la croquette. Du reste, elle n'a encore jamais fini sa gamelle, elle en mange généralement la moitié et en plusieurs fois sur les vingt minutes ou on lui laisse la gamelle. Pour les mordillements sur nous ou sur les objets, j'ai remarqué de quand je crie (j'ai une voix qui porte bien), j'obtiens plus de résultat qu'avec la peau du cou secouée.

Elle mange pas mal d'herbe, mais elle n'a encore jamais vomi, donc je ne m'inquiète pas, j'ai raison ?

Bref, je suis désolé de mettre un post aussi long mais j'aimerais bien savoir si ce que je vous ai écris dans ce message concernant l'attention de la chienne, les pipis, et le reste vous semblent normal. Tous vos conseils et opinions seront les bienvenus.
Hmcph76
Hmcph76
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 18
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 36
Mon chien : Isis - Golden Retriever - Née le 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message  Invité Mer 26 Juin 2013, 00:34

Elle a quel âge ta déesse?

Pour les pipis, déjà, commence par virer les journaux. Tu ne peux pas à la fois lui apprendre que les pipis c'est dans la maison sur des journaux, et en même temps, t'attendre à ce qu'elle fasse dehors. Elle va juste s'embrouiller.
Tu repèreras vite quand elle a envie, en se réveillant, après manger, après avoir joué... là comme tu as pu le constater, tu n'as que quelques secondes pour la sortir... Ne la gronde pas non plus, elle pourrait s'imaginer qu'elle n'a tout simplement pas le droit de faire ses besoins devant toi, et elle irait se cacher pour faire...
Continue à la sortir, mais sans un mot, et félicites-la quand elle fait dehors. Quitte à en faire des tonnes, tant pis pour le ridicule.

Pour la laisse, si elle est toute petite, prends-en une très légère, perso c'est laisse pour chat en nylon, avec un tout petit mousqueton, super léger. Je l'ai laissé la prendre en gueule, elle ne me l'a pas détruite. L'important c'est que ça doit être agréable pour elle, on ne tire pas sur la laisse même si on fait le pied de grue dans la rue en attendant le bon vouloir de Sa Majesté, on l'attire autrement pour l'inciter à marcher.

Pour le rappel, n'utilise pas son nom, enfin si, mais associe le à un autre ordre, parce que tu utiliseras son nom dans bien des circonstances autres que pour la rappeler... J'en ai deux, "viens" qui est plus détendu, quand on change de direction pendant une balade, par exemple, ou que je veux les rattacher, et "au pied" qui implique qu'ils soient... au pied, quoi.

Si la croquette n'est pas assez attractive pour Isis, tu peux essayer un truc plus appétant, fromage, bout de jambon... et si elle n'est vraiment pas branchée bouffe, il faudra trouver ce qui la motive, un jouet, des félicitations...

Pour les mordillements, effectivement, le simple fait de dire "aïe" d'une voix aigue, puis de l'isoler, est très efficace. En tenant bon ça lui passera vite, il faut juste être plus têtu qu'elle. La secouer, au mieux ça ne sert à rien...

Les chiots goûtent à tout, c'est leur façon de découvrir le monde, je limiterais le broutage quand même parce que je suis un peu parano (herbe traitée, plantes toxiques, et compagnie), mais elle peut s'occuper en mâchonnant à loisir un bon gros nonos Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message  babou2 Mer 26 Juin 2013, 09:45

Je rajouterai au message de Dgedg qu'elle peut faire pipi dans son panier car elle a peur de faire devant toi si ton NON fort l'impressionne. Tu la félicites quand elle fait dehors?

Dès qu'elle mordille, tu peux aussi lui donne un jouet!


Dernière édition par babou2 le Mer 26 Juin 2013, 09:48, édité 1 fois
babou2
babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1154
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 36
Mon chien : Une fripouille
Sport canin ou activité : Concours de papouillages


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message  Hmcph76 Mer 26 Juin 2013, 09:47

Bonjour,

Merci pour ces conseils. Je vais essayer de les mettre en application. Cette nuit la belle nous a fait une nouveauté, elle avait encore des journaux (je n'avais pas encore lu la réponse à mon post) mais elle a fait dans un autre endroit du salon...

Bref, on va y aller doucement, de toute façon, je me doute bien que ce n'est pas en quelques jours qu'elle va devenir un chien modèle.

Trois petites questions cependant encore :
 - Est-ce que c'est bien de la sortir très souvent, je veux dire dans le sens ou elle n'apprendra peut-être pas à se retenir et qu'elle fait peut être trois gouttes dans le jardin
 - Elle se lèche énormément l'entrejambe, c'est normal ?
 - Les pipis sur son matelas, c'est pas anormal ? Je croyais que les chiens ne faisaient pas aux endroits ou ils dorment

Excusez moi pour toutes ces questions, je dois avoir l'air d'un parano, mais je veux juste bien faire les choses
Hmcph76
Hmcph76
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 18
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 36
Mon chien : Isis - Golden Retriever - Née le 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message  Hmcph76 Mer 26 Juin 2013, 09:49

babou2 a écrit:Je rajouterai au message de Dgedg qu'elle peut faire pipi dans son panier car elle a peur de faire devant toi si ton NON fort l'impressionne. Tu le félicites quand elle fait dehors?

Dès qu'elle mordille, tu peux aussi lui donne un jouet!

Oui je la félicites, j'en fais des tonnes. Je dis des trucs du genre "c'est bien Isis !!!" avec le ton de circonstance. Je la caresse beaucoup...

C'est vrai que comme j'ai une voix qui porte bien, si je crie, ça la stoppe net. Hier soir, quand elle a commencé à s'attaquer aux rideaux, j'ai juste à faire deux fois NON en élevant la voix, et elle n'a pas recommencé depuis...
Hmcph76
Hmcph76
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 18
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 36
Mon chien : Isis - Golden Retriever - Née le 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message  babou2 Mer 26 Juin 2013, 09:58

Hmcph76 a écrit:
Trois petites questions cependant encore :
 - Est-ce que c'est bien de la sortir très souvent, je veux dire dans le sens ou elle n'apprendra peut-être pas à se retenir et qu'elle fait peut être trois gouttes dans le jardin
 - Elle se lèche énormément l'entrejambe, c'est normal ?
 - Les pipis sur son matelas, c'est pas anormal ? Je croyais que les chiens ne faisaient pas aux endroits ou ils dorment


En appartement et jusqu'à ses 3 mois, je sortais la mienne toute les deux heures, dès qu'elle demandait (allait devant la porte) après manger (gamelle à disposition donc je surveillais) et à son réveil.

Qu'est ce que tu appelles énormément?

Pour les pipis sur matelas, ça peut être parce qu'elle a peur et préfère se cacher comme un souci de santé. Il ne faut pas la disputer après la découverte d'un pipi mais seulement sur le fait.

Tu as fait une visite de contrôle chez un véto après l'adoption?
babou2
babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1154
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 36
Mon chien : Une fripouille
Sport canin ou activité : Concours de papouillages


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message  Easy life Mer 26 Juin 2013, 10:01

Rien n'a rajouté!
En effet la secouer par la peau du cou ne sert à rien si se n'est de lui donné un mauvais message.


Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message  Hmcph76 Mer 26 Juin 2013, 10:39

babou2 a écrit:
Hmcph76 a écrit:
Trois petites questions cependant encore :
 - Est-ce que c'est bien de la sortir très souvent, je veux dire dans le sens ou elle n'apprendra peut-être pas à se retenir et qu'elle fait peut être trois gouttes dans le jardin
 - Elle se lèche énormément l'entrejambe, c'est normal ?
 - Les pipis sur son matelas, c'est pas anormal ? Je croyais que les chiens ne faisaient pas aux endroits ou ils dorment


En appartement et jusqu'à ses 3 mois, je sortais la mienne toute les deux heures, dès qu'elle demandait (allait devant la porte) après manger (gamelle à disposition donc je surveillais) et à son réveil.

Qu'est ce que tu appelles énormément?

Pour les pipis sur matelas, ça peut être parce qu'elle a peur et préfère se cacher comme un souci de santé. Il ne faut pas la disputer après la découverte d'un pipi mais seulement sur le fait.

Tu as fait une visite de contrôle chez un véto après l'adoption?

Énormément, je veux dire qu'elle sort au moins une fois par heure. Pour nous c'est simple, il y a juste à ouvrir la porte-fenêtre.

On ne la dispute jamais si c'est trop tard. Quand on la voit faire, je faisais non assez fort, je la prenais et l'emmenais dehors, mais une fois dans le jardin, fini, plus une goutte, les vannes sont fermées.

Non on a pas encore fait de visite chez le véto. Ses rappels de vaccin sont à faire avant le 13 juillet. Elle me semble en bonne santé, elle est vive, joyeuse, les yeux sont clairs, pas d'écoulement suspects au niveau des yeux, de l'anus, des oreilles...
Hmcph76
Hmcph76
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 18
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 36
Mon chien : Isis - Golden Retriever - Née le 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum