Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Création d'un petit refuge... petites questions

4 participants

Aller en bas

Création d'un petit refuge... petites questions Empty Création d'un petit refuge... petites questions

Message  Straddhy Sam 09 Fév 2013, 14:00

Bonjour,

Désolée pour le petit roman mais j'ai toujours du mal à synthétiser Smile

Dans le cadre de l'association Gueules d'Amour située à Mayotte, nous avons décidé de créer un refuge. Je précise qu'il n'y a ici aucune SPA ou fourrière et que, jusqu'à maintenant, nous ne fonctionnons qu'avec des familles d'accueil. Ceci fonctionne bien mais limite beaucoup notre capacité et nous bloque dans des situations urgentes (du genre, des portées de 6 chats ou chiens...)

Du coup nous avons trouvé un terrain de 4000m², pour y installer 15 box et une chatterie. C'est un terrain agricole à 100m des premières habitations et à plus de 35m d'une rivière donc ce côté nous sommes en accord avec la règlementation. Nous ferons un local gardiennage, un local sanitaire et un accueil à l'aide de containers aménagés puisque nous n'avons pas le droit de faire de fondations (et c'est ce qui coûte le moins cher!). En plus du financement accordé par la préfecture (nous saurons si notre dossier est accordé fin avril), nous aurons des entreprises prêtes à nous faire des travaux à moindres coûts ou gratuitement, nous n'avons qu'une misérable aide de 10000eur par la DSV / an (quand ils nous la donnent), donc en gros on est vraiment à la dèche et fonctionnons qu'avec des dons.

Cependant j'ai 2 questions :
- la taille des box : la règlementation précise qu'il doit y avoir une pente de 3%, un sol qui se nettoie facilement et il faut que le chien puisse se tenir debout, se retourner et se coucher sans problème... soit pas vraiment de dimensions! Nos chiens sont des "bergers de mangroves" soit de gros batards, ce sont des bergers croisés avec tout et n'importe quoi mais sont tous très mignons! En gros ils ressemblent à des malinois croisés avec des lévriers avec des couleurs et marquages très variés. A l'âge adulte ils ne dépassent pas les 25kg. Nous prévoyons pour le moment des box de 1m50 sur 4m avec grillage rigide sur 2m de haut, toit en taule sur 1m50 et grillage pour le reste du toit. C'est plutôt bien, non ?
Pour la chatterie, on fait ce qu'on veut il n'y a pas de règlementation, la DSV nous l'a bien précisé

- nous faut-il l'autorisation du maire? Ceci est extrêmement problématique car ici les maires sont mahorais et malheureusement la population mahoraise a un très mauvais relationnel avec les animaux. Nous voyons ici des tortures vues nulle part ailleurs. Il y a une véritable haine des chiens et pourtant il y en a partout... (maltraités, pas nourris ils n'ont que la peau sur les os, portées faite pour le simple jeu de torturer un chiot, combats de chiens, dressage à la dure pour la chasse aux hérissons...). Pensez-vous que pour 15 box et moins de 9 chiens de plus de 4 mois (en tous cas pour le début) nous devons absolument demander une autorisation au maire??? Je n'ai trouvé aucun texte là dessus, le sous-préfet (un métropolitain qui adore les animaux, qui souhaite nous soutenir et a même visité le terrain avec nous) et le directeur de la DSV nous en ont pas parlé... Si on doit demander une autorisation, j'ai bien peur que l'on doive laisser tomber l'idée et attendre la création d'une refuge obligatoire pour un département français soit dans 15 ans... Avez-vous des infos là dessus?


J'attends vos réponses et conseils avisés! Merci
Straddhy
Straddhy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 39
Localisation : Mayotte
Mon chien : York de 13 ans et bergers de mangrove en passage

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un petit refuge... petites questions Empty Re: Création d'un petit refuge... petites questions

Message  Shouka Dim 10 Fév 2013, 18:30

salut,
je peux te répondre que sur une seule question^^ la taille des boxes. Tu dis qu'ils font 1.5mètre sur 4 mètre donc 6m², la réglementation pour un chien est de 5m². Donc avec tes boxes tu ne peux mettre qu'un seul chien. Pour le reste je n'est aucune information, mais si le refuge ouvre bravo!
Shouka
Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 31
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un petit refuge... petites questions Empty Re: Création d'un petit refuge... petites questions

Message  Straddhy Dim 10 Fév 2013, 18:35

Merci pour la réponse. Peux-tu me dire où as-tu trouvé le règlementation pour la dimension des box? je l'ai trouvé nulle part, même à la DSV il a pas su nous sortir un texte le marquant, bon ok on est à Mayotte, ici tout est bizarre...
Straddhy
Straddhy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 39
Localisation : Mayotte
Mon chien : York de 13 ans et bergers de mangrove en passage

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un petit refuge... petites questions Empty Re: Création d'un petit refuge... petites questions

Message  scaramouche Lun 11 Fév 2013, 10:32

Tu est à Mayotte... tu es donc en France...
Mon cousin est en face...à l'étranger, il a une pharmacie à Ajouan!!!

Depuis janvier 2010, c'est auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) que se font les démarches concernant la protection des animaux....

Le règlement pour un refuge doit être le même que pour un élevage...
Comme tu dis 100m des habitations, 35m des cours d'eau ou puits... les box, tu as eu la réponse..il faut une fosse septique pour les eaux de nettoyage...
Besoin qu'une personne est son certificat de capacité... mais bon... comme tu dis tu es à Mayotte!!!!!!!


Bien faire la différence

Plus de 49 chiens............ AUTORISATION.... difficile à obtenir
Jusqu’à 49 chiens... simple DÉCLARATION en Préfecture
Jusqu'à 9 chiens............. RIEN.... ( ne pas se mettre le maire à dos quand même, l'informer tout simplement.. rester diplomate)
C'est la loi pour un élevage, pour un refuge renseignes toi...j'aurais tendance à penser que c'est pareil.

N'oublies pas que dans l'idéal, un nouveau refuge devrait être rattaché à un organisme national ou international préexistant, comme la SPA ou 30 millions d'amis. N'hésitez pas à les contacter.

Regarde sur internet...

CHAPEAU pour cette initiative.... BON COURAGE

scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un petit refuge... petites questions Empty Re: Création d'un petit refuge... petites questions

Message  Straddhy Lun 11 Fév 2013, 11:30

Merci pour ta réponse, je pense effectivement qu'au niveau de la règlementation ils ne font pas de différence entre élevage et refuge.


Je pense qu'on est bien en relation avec les bons services : le sous-préfet est avec nous dans nos démarches et soutien notre dossier de demande de financement sur le fond mahorais (c'est le SGAER). Quant à la DSV, on eu un entretien avec le directeur et il nous a donné des textes mais je t'avoue qu'il nous a paru un peu dépassé par la chose (manque d’intérêt, de temps, de sérieux ou autre je ne sais pas!) mais bon du coup on a eu des textes polycopiés, une brève explication et voilà! On a quand même eu la distance, les explications par rapport au nombre des chiens (autorisation, déclaration...). Même si ce n'est apparemment pas obligatoire, on va quand même essayer de trouver un pote du maire pour qu'il lui en parle (en plus de détester les animaux il ne parle que très peu français donc pas facile la communication!)

On a une personne qui fait famille d'accueil qui aurait un diplôme d'assistante véto et une nouvelle expat nous a appelé pour nous aider et elle est aussi diplômée donc de ce que côté là je pense qu'on est tranquille.

La fosse sceptique est bien prévue, pas de problème!

Bien qu'on soit département les services qui doivent se charger de s'occuper des animaux ne le font que d'une seule façon (scandaleuse au passage) : battue dans la nuit dans une zone, tous les chiens non pucés ou tatoués sont mis dans un élevage de chien (lequel d'ailleurs n'a que 9 box... lui aussi a surement voulu éviter la règlementation plus lourde mais on n'est pas très pote avec lui) et tous sont euthanasiés sous 6 ou 8 jours. Aucune communication n'est faite sur ce ramassage, nous nous sommes au courant de manière officieuse et parce que le véto nous appelle toujours pour tenter de sauver des chiots ou des adultes gentils et mignons... Quand on sait comment les administrations compétentes "gèrent" le problème, on comprend peut être mieux pourquoi on cherche aussi des infos de notre côté et surtout pourquoi on créé un refuge sans attendre qu'ils se décident à la faire...

Je suis d'accord du fait qu'il serait bien que nous soyons rattachés à un organisme national ou international, mais qu'est ce que cela signifie t il concrètement? quel est leur rôle par rapport à ça?
Nous sommes en relation avec 30 millions d'amis et aussi la fondation Bardot depuis des années, et communiquons aussi d'ailleurs par leur biais (pas très souvent, on s'en occupe dès qu'on arrive à sortir un peu la tête de l'eau entre asso, boulot et famille... pas évident tout ça!!!)

J'avoue que j'aimerai bien un éclairage sur ce dernier point. Il y a eu un grand turnover dans l'asso et là on n'est plus que la présidente (qui fait ça depuis 2006) et moi, arrivée en août dernier à Mayotte et dans l'asso depuis octobre (et vice-présidente de par ma grande implication)... j'y mets beaucoup de volonté mais j'ai encore quelques lacunes que je ne demande qu'à combler!

En tous cas merci pour vos réponses!



Straddhy
Straddhy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 39
Localisation : Mayotte
Mon chien : York de 13 ans et bergers de mangrove en passage

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un petit refuge... petites questions Empty Re: Création d'un petit refuge... petites questions

Message  Essence-fugace Lun 25 Fév 2013, 11:43

Alors je ne peux absolument pas t'aider, je n'y connais rien mais je voulais juste saluer votre patience et votre détermination. J'espère que vous y arriverez et... non en fait je sais que vous y arriverez ! Franchement un grand bravo, des gens comme vous il en manque trop !
Essence-fugace
Essence-fugace
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 228
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 33
Localisation : 77
Mon chien : Mars (un rottweiler)
Sport canin ou activité : Aucun(e)


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un petit refuge... petites questions Empty Re: Création d'un petit refuge... petites questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum