Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

+19
sossop56
Lou d'Arabie
adramalech
Stéphen
christelle94
Atina
Easy life
CherryLou
christophe20
Lou
-Claire-
Guest
mayeliss
Nini&Forman
Educalins
Tiwele
Gunther
solea
Béash
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  Guest Mer 06 Mar 2013, 11:43

La vrai question est surtout "suis-je capable de m'occuper d'un tel chien et est t'il compatible à mon mode de vie ?"
Il ne faut pas oublier que se sont des chiens "nerveux" qui ont besoins de bouger .


Mis à par l'éduc de base quelles sont les activités que tu va lui faire pratiquer ? Randonnée, sport canins ect ...
C'est valable pour toutes les races en réalité .


Dernière édition par baratt73 le Mer 06 Mar 2013, 11:46, édité 1 fois

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  Easy life Mer 06 Mar 2013, 11:45

baratt73 a écrit:

C'est valable pour toutes les races en réalité .

+1
Même si yen a qui en demande d'avantage, l'activité physique et mentale est importante pour l'équilibre d'un chien

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  Lou d'Arabie Mer 06 Mar 2013, 13:32

Pourquoi spécialement le hollandais ?
Je croise, nous croisons, ils croisent ...
Bref j'en croise des bergers belges, et franchement à part la couleur qui définit la race malinoise ou hollandaise je les confondrais dans leurs comportements, le hollandais peut-être plus agressif et susceptible (ou méfiant) que le malinois .
Alors oui, le hollandais est à la mode, "Annie Malice" en détient dans ses cages en verre, ils remplacent les classiques bergers allemands . Pas vu de malinois en animalerie pour l'instant, ou alors ils partent trop vite .
Ce qui a aussi la côte actuellement c'est le malinois crème presque blanc au masque noir . J'en connais ici qui craquent .
C'est beau ? Oui, si on veut, mais surtout ça change du rouge malinois, comme le berger belge bringé (hollandais quoi ) !
Je croise aussi du malinois avec du berger allemand, et alors que je m'étonne des reflets un peu roux de son pelage et de la morphologie légère et lupine du chien on me répond que c'est un berger allemand "de travail", c'est pour ça ! No
Ah bon ! Et si la F.C.I. finissait par accepter des mariages inter races belges pour un meilleur brassage génétique, ma foi on reviendrait en 45, à la guerre comme à la guerre, et tout le monde aurait le choix des couleurs dans les belges ! hello
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  Guest Mer 06 Mar 2013, 13:43

Tu va pas te faire de copains si tu dit que le malinois et le hollandais c'est la même chose .....
Même si la base est commune il y a des différences .
Pour ça il faut s’intéresser un peu à l'histoire de la race ....
Le hollandais est certes sensible mais ni agressif ni susceptible .... La réserve ben on a pas du voir les même chiens .....
Pourtant je commence à en croiser quelques uns ... Bref ....

Pour les animaleries ben .... No comment .... Et des belges j'en ai vue en vitrine aussi ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  Invité Mer 06 Mar 2013, 14:08

Lou d'Arabie, de 1 tu donnes vraiment l'impression de savoir tout sur tout et de 2, le sujet ce n'est pas le malinois et le hollandais c'est la même chose, donc tu es hors sujet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  Educalins Mer 06 Mar 2013, 15:13

Je ne voulais pas ouvrir un post pour ça, mais si quelqu'un cherche un Berger Hollandais, il y a un magnifique et tout jeune à adopter dans une SPA en Suisse... Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  Lou d'Arabie Mer 06 Mar 2013, 15:23

Excusez-moi de vous demander pardon pour cette intrusion sous les dessous coquins et les effets pervers de la mode chez le chien .... hello
Dimanche on s'apprêtait à dépasser (toujours en vtt) 2 humaines qui papotaient avec leurs 2 chiens qui s'amusaient devant elles : un terrier mâle et une BH femelle .
Ne voulant pas créer un effet de surprise je les préviens ...
La bergère a été tenue par le collier mais comme prévu le jack en liberté s'est précipité pour flairer le derrière de ma chienne qui s'est aussitôt rebiffée .
Si la BH n'avait pas été retenue elle serait directement venue au contact, et là.... furious
Non, je ne sais pas tout, mais des situations comme celle-ci je les anticipe, alors que ce n'est pas le cas de beaucoup de maitres de chiens très réactifs, c'est tout ce que j'ai à dire . Kado
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  Invité Mer 06 Mar 2013, 15:55

C'est encore une fois hors sujet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  christelle94 Mer 06 Mar 2013, 17:06

Si c'est un chien "super" actif qui doit toujours faire des rando ou de la balle c'est plus ce que des éleveurs m'ont dit, donc ça change. Moi je ferai école du chiot peut être des activités en club après l'école du chiot, des jeu dans le jardin, pendant les vacances des ballades randos. Mais là ça va pas aller alors??!

christelle94
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  Guest Mer 06 Mar 2013, 17:58

Si le chien à son quota de sorties quotidiennes, de jeux et de contact ben si ça va ...
Après y'a pas de bouton OFF ..

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  sossop56 Mer 06 Mar 2013, 19:08

Pour en avoir un, le Bh est un bon chien de famille. Speed a l'extérieur, calme à la maison. Le mien à 30 min de sortie avant que je parte au taf, 45 min le soir plus une petite séance de clicker. Des promenades plus longues le week end et une activité canine. Rien d'extraordinaire...Il est bien dans ses pattes. Après c'est sur que plus tu en feras avec lui mieux ce sera.
sossop56
sossop56
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 691
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 42
Localisation : Bretagne
Mon chien : berger hollandais
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  christelle94 Mer 06 Mar 2013, 19:23

Le berger blanc suisse est il plus posé? Plus facile?

christelle94
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  Stéphen Mer 06 Mar 2013, 21:06

bonsoir,

je n'ai rien contre le Berger Hollandais, mais vu qu'il est assez apprecié, il vaut mieux bien choisir son eleveur!
les chiens quand ils deviennent a la mode, certains sont tentés de croiser n'importe qui ,n'importe comment,
pour les quelques Berger blanc suisse, que j'ai pu croiser, il y a aussi un peu de tout, du reservé, du bien dans sa tete!!
comme partout!
c'est surtout les elevages qui te renseigneront!
enfin a mon avis!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  kirette Mer 06 Mar 2013, 21:39

baratt73 a écrit:Si le chien à son quota de sorties quotidiennes, de jeux et de contact ben si ça va ...
Après y'a pas de bouton OFF ..

Mes deux canailles sont dehors du matin 07h30 au soir 19h00. Ils ont environ 2 hectares pour s'éclater (creusage de trous , oiseau a courser etc etc). Le samedi matin école canine et le dimanche une balade. Nous ne faisons pas de ring, agility etc etc. Et mes pépères sont bien. Enfin je pense Mdr
Quand nous rentrons le soir, la première chose que nous faisons c'est de leur donner a manger et après mes monstres s'avachissent dans leur couffin. Dire que le BH n'est pas un chien de compagnie. Je ne pense pas. Ils suivent notre rythme de vie. Ils savent que nous partons le matin et revenons le soir. Ils apprécient les WE car nous passons plus de temps avec eux, nous jouons avec eux et quand le temps le permet, je passe mon temps dehors dans le terrain (ils ne savent pas bien encore manipuler le sécateur Mdr des conseils ?) et ils ne me quittent pas d'une semelle.
Je pense que nos chiens sont ce que nous en faisons.
Quand au effet de mode, il y en aura toujours. Après tout dépend du sérieux de l’éleveur. Mais n'oublions pas que nous ne vivons pas dans une société philanthropique et que le sérieux est au détriment de l’appât du gain. Et cela existe depuis que le monde est monde.
kirette
kirette
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 171
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 56
Localisation : 33 bordeaux
Mon chien : Garry et Genghis Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  wen452 Jeu 07 Mar 2013, 21:25

sossop56 a écrit:Pour en avoir un, le Bh est un bon chien de famille. Speed a l'extérieur, calme à la maison. Le mien à 30 min de sortie avant que je parte au taf, 45 min le soir plus une petite séance de clicker. Des promenades plus longues le week end et une activité canine. Rien d'extraordinaire...Il est bien dans ses pattes. Après c'est sur que plus tu en feras avec lui mieux ce sera.
C'est en gros le rythme que j'offrirais à ma chienne, pas forcément répartis de la même manière, mais comparable et ta dernière phrase correspond à ma recherche : un chien qui pourra parfaitement se contenter de ce que je propose, mais qui serait ravie d'avoir plus.
Pour moi, si le BH fait partit des races à l'étude, RIEN à voir avec la mode, au contraire. A part peut-être dans les concours de RING (que perso je ne fréquente pas mais où je sais que le BH est bien représenté), on en voit pas beaucoup, on ne peut pas dire qu'il frôle le statut de chien à la mode dans les familles.
Moi ce qui m'a attiré c'est le côté moins courant, plus rustique, qu'on le donne plus posé que le malinois, sa taille et le fait qu'une éleveuse d'ici qui ne cherche pas des chiens d'utilisation, mais juste du bon Berger Hollandais polyvalent, ait su m'en parler.

wen452
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 207
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  Guest Jeu 07 Mar 2013, 21:34

Tu a dit ce qui fait sa qualité 1ere .... Sa polyvalence .... Après il faut choisir l'élevage en fonction de se que l'on proposera comme activités au chien ..
Pour info il y a 7 BH sélectionnés pour les sélectif Ring cette année ! Smile

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  wen452 Ven 08 Mar 2013, 12:11

Si on se décide pour un Berger Hollandais, je pense qu'on a déjà trouvé notre élevage. J'ai énormément échangé avec son éleveuse. Elle sélectionne sur la polyvalence orientée troupeau quitte à en chier pour trouver un mâle à la hauteur, travaille énormément la sociabilité.
Je pense qu'elle a parfaitement cerné mes attentes et que je lui ferais confiance pour nous orienter vers la petite chienne adaptée à notre style de vie.
Cela dit, j'irais déjà la rencontrer et voir ses chiennes pour m'assurer que le contact passe également de visu Wink

wen452
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 207
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  bebechou Sam 09 Mar 2013, 08:14

wen452 a écrit:Si on se décide pour un Berger Hollandais, je pense qu'on a déjà trouvé notre élevage. J'ai énormément échangé avec son éleveuse. Elle sélectionne sur la polyvalence orientée troupeau quitte à en chier pour trouver un mâle à la hauteur, travaille énormément la sociabilité.
Je pense qu'elle a parfaitement cerné mes attentes et que je lui ferais confiance pour nous orienter vers la petite chienne adaptée à notre style de vie.
Cela dit, j'irais déjà la rencontrer et voir ses chiennes pour m'assurer que le contact passe également de visu Wink

on se connait ? tu parles de quel élevage?
bebechou
bebechou
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 149
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : eure et loir
Mon chien : bergers hollandais
Sport canin ou activité : troupeau


http://demodeneb.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  Guest Sam 09 Mar 2013, 08:32

Wen MP ... Smile

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  bebechou Sam 09 Mar 2013, 08:43

baratt73 a écrit:Wen MP ... Smile

il y a des choses qui ne peuvent pas se dire sur ce forum....
trés curieuse de cette selection sur le troupeau...combien de génération travaillant sur troupeau? combien de chiens en exploitation agricole?combien de chiens en concours IR et à quel niveau? quels males utilisés?......
bebechou
bebechou
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 149
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : eure et loir
Mon chien : bergers hollandais
Sport canin ou activité : troupeau


http://demodeneb.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  Guest Sam 09 Mar 2013, 08:52

Non c'est juste que l'on évite de donner les nom d' élevages en direct histoire d'éviter les soucis de diffamations ....
Il y a toujours des gens qui adore ou qui haïssent tel ou tel autre élevages .. Quelque soit la race de chien ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  wen452 Sam 09 Mar 2013, 09:40

baratt73 a écrit:Non c'est juste que l'on évite de donner les nom d' élevages en direct histoire d'éviter les soucis de diffamations ....
Il y a toujours des gens qui adore ou qui haïssent tel ou tel autre élevages .. Quelque soit la race de chien ...
ben oui hello

wen452
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 207
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  Shirkan Lun 25 Mar 2013, 09:53

bonjour tt le monde.
Je me permet de me mélanger a cette discussion. Vous parler tous du Berger Hollandais en tant que travaille mais personne ne précise que c un chien qui a besoin d'une certaine affection, comme tt les chiens naturellement! Je m'explique: vu sa sensibilité et mème si il est agressive et dominant, il faut savoir comment le dresser par rapport a son attachement, le droit a l'erreur et qd meme minime sinon la confiance sera dur a reconstruire. Je trouve que tout les chiens on besoin d'affection, certain un plus que d'autre...mais le Berger Hollandais?c un chien tellement attacher a son maître qu'il ne supporte pas l’abandon ni le dressage type sec et agressif et j'en passe. Moi perso je pense que c un chien facile a dresser a condition d'avoir qd même un forte base en comportement canin et en expérience. comme beaucoup d'autre, je pense qu'il n'est pas bon de le conseiller comme premier chien....JE DIS BIEN COMME 1er CHIEN. Après je pense qu'un chien de travaille est fait pour un certain type d'etre humain. Si t sportif tu te prend un chien par rapport a ça. Si t canapé alors pas de chien de travail! On choisi son chien selon SON et NOTRE caractère, on voit la compatibilité et pas autrement. Souvant c l'oeil avant l'être et on se renseigne pas correctement sur la compabilité homme-race de chien! Moi mon Berger Hollandais est un chien de famille avant tout, mais qd meme on est une famille de fou Smile On adore l'aventure, les randonné, la pèche, on habite en bord de lac, on adore la nature et les sortie en nature. On aime faire du vélo, le jardin, et plein d'activitées dont notre chien profite grandement. J'ai pas pris un chien canapé parce que justement il n'aurait pas tenu le choc avec nous, pauvre chien. Notre chien est en club, nous lui proposons le maximum d'activitées et il est choisi par rapport a ça, et son caractère et rien que ça!
Après même avec l'expérience et un certain savoir on peu être confronté a des situations nouvelles qui nous demandera de l'aide de l'extérieur. Moi aussi j'ai des situations que je n'es jamais eu avec mes autres chiens et ou j'ai besoin de conseils, car personne n'est parfais et on en apprend tt les jours. Y a pas d'age pour apprendre!
Après c mon opinion hello

Shirkan
Shirkan
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 102
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 42
Localisation : 57
Mon chien : Berger Hollandais, Mac Khalahann's Hirkan dit Shirkan
Sport canin ou activité : obéissance, sortie aventure,promenade, et tt ce que le loulou peu faire avec nous!; vélo, randonner, etc


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ? - Page 3 Empty Re: Suis-je de taille à m'occuper d'un Berger Hollandais ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum