Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Comment canalisé l'énergie de mon chien ?

5 participants

Aller en bas

Comment canalisé l'énergie de mon chien ?  Empty Comment canalisé l'énergie de mon chien ?

Message  Bidouille54 Lun 05 Nov 2012, 13:36

Bonjour !
J'aurai une petite question d'éducation à propos de ma jeune LabradorXbeauceron De 1 an.

C'est une fifille adorable, affectueuse, gentille, intelligente. Mais ca, c'est quand elle le veux bien. Il lui arrive, comme tout chiot, d'avoir un coup de speed, elle court de part et d'autre de la maison, saute au visage, mord les mains qui lui passe sous le museau ... C'est normal, mais je n'arrive pas à la calmer, en la grondant, en élevant la voix rien a faire, elle ignore, j'ai aussi essayer de la prendre par la peau du coup, et de la secouer, mais c'est encore pire, elle prend sa pour un jeux et elle repart dans son délire de plus belle ! Ma seule solution est de la menacé avec le manche à balais ou avec une chaine (je ne lui ai pourtant jamais tapper dessus avec). Mais je n'aime pas du tout cette méthode. Il me faudrai des conseils pour apprendre à canaliser son énergie.

Tout les matins, je me lève deux heures avant le réveil normal, pour prendre le temps d'aller la faire courir dans les champs. Elle est donc dépenser !
Ces temps si sa arrive de plus en plus, car sa fera bientot 6 semaines que je ne la promène plus en dehor du jardin (car j'ai eu un accident de moto je ne peux plus marcher) c'est surment pour cela mais il me faudrai tout de même une solution pour la calmer

Voia j'espère que vous pourrez m'aider !

Bidouille54
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Comment canalisé l'énergie de mon chien ?  Empty Re: Comment canalisé l'énergie de mon chien ?

Message  NinonT Lun 05 Nov 2012, 13:51

Les promenades en dehors du jardin lui feront du bien, c'est surtout ça aussi je pense.
Si malgré le fait qu'elle se dépense énormément elle continue de "péter les plombs" (parce que là c'est ça, elle a tellement besoin de se dépenser qu'elle fait n'importe quoi), tu devrais essayer l'agility, ça lui ferait surement du bien car ça lui permettrait aussi de dépenser son mental.
Si tu vois aussi d'autres chiens, ça lui fera du bien de jouer avec.

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Revenir en haut Aller en bas

Comment canalisé l'énergie de mon chien ?  Empty Re: Comment canalisé l'énergie de mon chien ?

Message  Aky Lun 05 Nov 2012, 13:52

Bonjour,

Il ne faut jamais secouer un chien par la peau du cou, dans leur langage c'est une menace forte et cela risque donc de briser votre relation. Ces anciennes méthodes basées sur la hiérarchie sont complètement dépassées, et inefficaces.
Menacer votre chien et lui crier dessus ne sert à rien, à part à vous faire entrer dans un conflit et un rapport de force qui peut très mal se terminer.

Pour résoudre vos problèmes, essayez de changer votre approche. Vous devez créer de la complicité avec votre chien. Chaque apprentissage doit être ludique, ainsi vous y trouverez plus de plaisir et votre chien aussi. Apprenez-lui des choses, soyez fier de lui et rendez-le fier de lui.
De par son croisement, votre chien a besoin de se dépenser mentalement en plus de se dépenser physiquement. Apprenez-lui des choses, qu'elles soient utiles ou pas. Les positions (assis, couché, debout), à rester là, à marcher au pied, donner la patte, faire le mort, faire le beau, se "cacher" derrière sa patte... Le tout dans la bonne humeur, en récompensant le chien lorsqu'il fait bien et en ignorant ses erreurs. C'est par ce travail, ces exercices, que vous créerez une relation avec votre chien.
Vous pouvez également aller en club et pratiquer des activités avec lui, telle que l'agility, l'obé-ryhtmée, le cani-cross...

Pour le mordillement, si vous punissez votre chien sans rien faire de plus... il sera juste de mauvaise humeur après et n'aura rien appris. Dites-lui "non" fermement, ou faîtes un "aïe" très aiguë pour lui faire comprendre qu'il va trop loin dans le mordillement et vous fait mal, et proposez-lui autre chose à la place ! Donnez-lui quelque chose qu'il a le droit de mordre.

Ce principe est valable pour tous ses mauvais comportement. Interdisez-lui de faire ce que vous ne voulez pas qu'il fasse, et proposez-lui à la place une activité qu'il a le droit de faire et qui lui apportera plus de plaisir.

Bonne continuation


Dernière édition par Aky le Lun 05 Nov 2012, 13:55, édité 1 fois
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment canalisé l'énergie de mon chien ?  Empty Re: Comment canalisé l'énergie de mon chien ?

Message  Invité Lun 05 Nov 2012, 13:53

Peut être lui trouver des activités mentales à lui faire faire.
10 min à faire bosser sa tête la fatiguera surement plus qu'1h à courir.
Vu que tu es immobilisé, tu peux, par exemple lui apprendre des choses utiles comme ramassé un truc qui est tombé par terre.

Et attention, secouage = mise à mort en langage chien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment canalisé l'énergie de mon chien ?  Empty Re: Comment canalisé l'énergie de mon chien ?

Message  Sof Lun 05 Nov 2012, 13:55

Bidouille54 a écrit:
Ces temps si sa arrive de plus en plus, car sa fera bientot 6 semaines que je ne la promène plus en dehor du jardin (car j'ai eu un accident de moto je ne peux plus marcher) c'est surment pour cela mais il me faudrai tout de même une solution pour la calmer

C'est clairement pour ça !!
J'ai une beauceronne et si elle n'a pas eu l'occasion de courir vraiment plusieurs jours de suite elle est intenable ! Elle est adulte, mais jeune c'était encore pire !
Dur dur, quand on est blessés ou malade (ou enceinte, ou jeune maman, ou... pas aussi disponible quoi !).

Le mieux ce serait de trouver quelqu'un pour la défouler (le vélo c'est top : défoulement total et plus rapide qu'à pied!).

Sinon puisque tu as un jardin tu peux lui lancer des balles si ton état le permet ?

Sinon pour la gestion immédiate du "coup de folie", je te conseille :
- de lui ouvrir la porte pour qu'elle se défoule seule dans le jardin !
- de la canaliser par des ordres. Une petite séance de "Assis", "couché", "au pied", "apporte", "saute", bref, tout ce que tu peux lui faire faire, et avec la balle à la clef quand elle fait bien, ça marche très bien en général ! Défoulement physique avec la balle, exercice mental avec les ordres, renforcement de ton statut de "chef" et ce dans la joie et sans cris, canalisation de l'énergie dans des exercices imposés, bref que du positif ! Labrador x beauceron, elle doit être intelligente et pleine de bonne volonté, elle sera sûrement très heureuse que tu lui demandes de "travailler" pour toi !

Mais de toutes façons il faudra aussi la faire courir, sinon ça va être de pire en pire...

Bon courage et bon rétablissement, j'espère que ce n'est pas trop grave... Fleurs

Sof
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment canalisé l'énergie de mon chien ?  Empty Re: Comment canalisé l'énergie de mon chien ?

Message  Bidouille54 Lun 05 Nov 2012, 16:40

Merci à tous pour vos réponses ! Pour le coup, j'en apprend à chaque fois, l'histoire de la peau du cou je ne savais pas du tout Surprised
Pour ce qui est de lui apprendre elle connais "assis, coucher, debout, donne la patte" je lui ai effectivement appris à rapporter les objets par terre, j'ai même était surpris de se rapidité à comprendre la chose! Good
Par contre elle a pas compris que c'était seulement quand je lui demander, du coup je me réveil le matin avec un tas d'objet au pied du lit Mdr

J'en ai plus que pour 2 semaine avant d'être rétablis, donc bientot finis le calvaire pour la fifille, sa m'interesse pas mal la promenade en vélo, mais comment faire, car j'y travail mais la marche au pied .... c'est pas encore ca du tout, il faut a mon avis passer par la avant ?

Bidouille54
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Comment canalisé l'énergie de mon chien ?  Empty Re: Comment canalisé l'énergie de mon chien ?

Message  Natachouette Mer 07 Nov 2012, 21:53

Je rejoins Elo,
les activités mentales ca permet au chien d'avoir une bonne fatigue.
Un exemple: Si je fais faire quinze minutes de pistage à mon chien, il est plus "crevé" que si je le balade 2 heures.

En plus la plupart des chiens adorent se rendre utile : apprendre à te ramener un objet, fermer une porte etc, sont des choses faciles à leur apprendre, et qui en plus le gratifie (il se sent utile).

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Comment canalisé l'énergie de mon chien ?  Empty Re: Comment canalisé l'énergie de mon chien ?

Message  Sof Mer 07 Nov 2012, 22:22

Bidouille54 a écrit:
J'en ai plus que pour 2 semaine avant d'être rétablis, donc bientot finis le calvaire pour la fifille, sa m'interesse pas mal la promenade en vélo, mais comment faire, car j'y travail mais la marche au pied .... c'est pas encore ca du tout, il faut a mon avis passer par la avant ?

Ben tu as plusieurs choix pour le vélo : tu peux acheter (ou bricoler) un système pour attacher la chienne au vélo sans que la laisse ne vienne se prendre dans les roues, dans ce cas attache là sous ta selle, c'est l'endroit le plus stable du vélo (puisque tu es assis dessus !).
Sinon tu peux l'attacher à l'avant pour qu'elle tire, mais il faut un apprentissage : lui apprendre à rester devant, à tirer, et surtout à ne pas s'arrêter faire un pipi en pleine descente au galop !!! lol ça m'a valu une sacrée gamelle !
Au alors tu as une chienne qui obéit bien et tu la balade en liberté. C'est la solution la plus sûre pour toi. Perso, après plusieurs gamelles j'ai arrêté d'attacher ma chienne au vélo... Mais il faut dire qu'elle est puissante et moi pas trop casse-cou...
Dans ce cas, tu as besoin d'un très bon rappel, d'un chien qui sait venir se ranger à côté du vélo quelques minutes, le temps de passer une portion de route ou un village. Et puis, moi, il y a un ordre dont je me sers encore plus que le "au pied", c'est le "au bord" ! J'ai eu un peu de mal à lui apprendre (pas facile de lui faire comprendre que je veux qu'elle s'éloigne ! D'habitude on veut plutôt qu'ils reviennent ou restent près de nous !), mais franchement c'est bien plus sûr d'envoyer le chien galoper dans le pré à côté que de le garder au pied sur la route !
Et puis dans tous les cas il ne faut pas hésiter à descendre de vélo et reprendre le chien en laisse en cas de besoin, mais ça, c'est du bon sens...

Bon courage et bon rétablissement !
Et ne va pas te prendre une gamelle à vélo dès que tu es sur pied lol Laughing

Sof
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment canalisé l'énergie de mon chien ?  Empty Re: Comment canalisé l'énergie de mon chien ?

Message  Bidouille54 Jeu 08 Nov 2012, 11:50

Je vais deja travailler le marche au pied pour ensuite la marche sans laisse à alors ^^ Sa prendra du temps mais bon, sa serais dommage de se retourner en vélo après s'être retourner en moto ! LoL

Bidouille54
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 13
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Comment canalisé l'énergie de mon chien ?  Empty Re: Comment canalisé l'énergie de mon chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum