Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comment gronder un chien qui a été battu ?

+8
leturlupin
pauline08
Educalins
fanny67
nanoune
Smellycoco
Guest
I<3Eden
12 participants

Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  I<3Eden Dim 18 Nov 2012, 18:10

Bonjour à tous !

Voilà, il a trois mois, j'ai adopté Eden, un adorable croisé berger labrador à la SPA. Il etait très bien traité là-bas (la majorité des bénévoles sont des amis ^^) mais avant d'y arriver, il a sans aucun doute été battu (cicatrices sur le ventre, les pattes et les épaules, peur craintive presque maladive des gestes brusques (exemple : j'ai ratrapper par réflexe un truc qui tombait, et bien qu'il était à l'autre bout de la pièce, il s'est tapis par terre la queue entre les pattes)...). Seulement, comme tout chien digne de ce nom, il lui arrive de faire des bêtises (tiens, si j'ouvrais la porte de la chambre de mes maîtres et mangeait leur oreiller ?). Seulement, bien que je ne le frappe jamais, rien qu'en haussant la voix, il se met la queue entre les pattes, sur le dos et se fait pipi dessus.... alors voilà je ne peut pas me permettre de ne jamais le gronder, sinon cela deviendra vite ingérable, mais je ne sais pas non plus comment m'y prendre pour le gronder sans qu'il panique...

Quelqu'un aurait - il vécu la même situation et/ou saurait comment je dois faire ?

Merci !
I<3Eden
I<3Eden
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 33
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 31
Localisation : Angers
Mon chien : Eden - croisé labrador x berger belge
Sport canin ou activité : ballades à foisons, jeux en tout genre


Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  Guest Dim 18 Nov 2012, 18:24

Alors il te faut trouver un terme qui ne l'effraie pas ou moins gent "hep!"
L'apprivoiser et surtout qu'il ai toute ta confiance et beaucoup de patience ......

Et quand il prend un coup de flippe ... Tu ignore en un 1er temps et après quelques minutes tu fait avec lui quelque chose qu'il aime ...

Tout ça ne va pas passer en quelques mois .... Il faudra au minimum 1 à 2 années pour qu'il apprenne a distinguer ce qui le concerne directement (une bêtise) de quelque chose qui ne ne le concerne pas ....
En un premier temps c'est à toi de t'adapter à lui pour qu'il s'adapte à toi .... hello

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  Smellycoco Dim 18 Nov 2012, 18:46

Sujet intéressant et situation complexe!
Je n'ai jamais vécu ça, bien que ma chienne adoptée ait aussi des réactions disproportionnées, un jour j'avais une chaussure à la main, et j'ai levé le bras je ne sais même plus pourquoi, elle a rampé jusque dans son panier, en dérapant sur le carrelage, complètement flippée et tremblante....
J'ai juste ignoré ce comportement et après, gros câlin.

Mais elle va bien en général, je sais qu'aujourd'hui après 16 mois ensemble, elle me fait confiance à 300%.

Je te dirais d'abord d'éviter le plus possible les situations où il pourra faire une bêtise, c'est à toi de fermer la porte et veiller qu'il puisse y aller, il sera moins tenté.
Et si vraiment ça arrive, ne hausse pas le ton, appelle-le et isole-le quelque part pendant quelques minutes.
L'indifférence est une punition assez efficace pour un chien!

Au fil du temps, votre relation deviendra plus riche et complice, ça ira mieux pour lui.
L'assoc qui m'a donnée Tess récupère des DA parfois vraiment martyrisés, une des chiennes commence à accepter les caresses au bout de 2 ans chez sa sauveuse, qui est une grande professionnelle de la race et du comportement canin.
Tu vois, ça peut être très long, parfois même il y a des échecs, tout ne se guérit pas toujours...

Laisse le temps au temps, déjà tu te poses les bonnes questions, et la persévérance paye toujours!
Courage! Very Happy
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  nanoune Dim 18 Nov 2012, 18:53

j'ai eu une cocker battue
moins que le tiens c'est clair

au quotidien vit normalement sans te preocuper des coups de flip
si elle a peur tu continue sans te preocuper plus d'elle si ce n'est en lui parlant doucement et en la regardant simplement

prends des moment a coten agreable (calins, jeux calmes )

pour la punition montre lui que tu n'es pas contente mais dans le calme (n'hesite pas a exagerer ton facies, une atitude par dessus et les bras sur les hanches) et toujours en douceur tu l'isoles pour la punir

ce qui compte c'est de rompre les gestes violent dans un premier temps
plus tard petit a petit tu pourras hausser un peu la voix (pour qu'elle voit qu'un haussement de voix n'est pas associer a de la violence)
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  fanny67 Dim 18 Nov 2012, 18:59

C'est vrai qu'il va te falloir de la patience et de la douceur.
Pour apprendre à mon chien ce qu'il ne pouvait pas faire sans qu'il soit terrorisé je lui disais "non" en le prenant sur le fait et sans crier je lui prenais l'objet "du délit" doucement et je l'orientais sur autre chose (jeux, caresses).Je n'ai jamais puni mon chien, il était tellement peureux que cette technique marchait très bien.
fanny67
fanny67
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  Invité Dim 18 Nov 2012, 19:05

Maya était comme ça et même pire, il m'a fallut 1 an pour avoir sa confiance et bien plus pour une vrai complicité.
Avec elle j'ai tâtonné à fond, allant d'échec en petite victoire.

Il m'a fallut beaucoup de patience, prendre en compte ce qui la terrorisait.
Au départ, mon regard sur elle faisait qu'elle se pissait dessus... Donc j'ai évité de la regarder, par moment je faisais comme si elle n'était pas la.

Aujourd'hui, avec un peu plus d'expérience et des chiens bien différent, je tente de dédramatiser la situation...
Kaïna ma dernière à peur quand je tape dans mes mains.
Et bien maintenant au lieu d'ignorer, j’éclate de rire.
Elle a peur du balai aussi, et bien la je la taquine en gagatisant, en rigolant jusqu'a ce qu'elle se détende et la elle commence à piger que le balai ça peut être un pote de jeu.

Patience et bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  Educalins Dim 18 Nov 2012, 20:40

Essaie au maximum d'anticiper.
Range tout, ferme tout.

Et évite le plus possible de la gronder.

C'est une chienne hyper sensible.
Il faut gagner sa confiance.
A chaque fois qu'elle est grondée, elle perd confiance en elle et en toi...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  pauline08 Dim 18 Nov 2012, 22:26

Quand j'ai récupéré ma chienne, elle se pissait dessus dès qu'on élevait la voix, même si se n 'était pas envers elle. Dès qu'elle voyait mon père ou l'entendait, c'était fini, elle se planquait, pissait était terrorisait. Dès qu'une bêtise était faite, on ne disait rien. On faisait en sorte qu'elle ne puisse rien attrapé pour éviter les bêtises. On a eu du mal au départ car le chien de mes parents qui avait 5 ans à l'époque n'avait jamais fait une seule bêtise. On s'est adapté, on a été patient, ordonnée. Le tout, s'est de gagner sa confiance. Aujourd'hui elle aura 5 ans en janvier et cela fait 4 ans et demi qu'elle est à la maison. On a plus de bêtise, elle n'a plus du tout peur de mon père (c'est elle qui va le chercher pur jouer), mais il lui arrive encore de temps en temps d'avoir des réactions de terreur on ne sait pas pourquoi. Et je sais que si j'éléve la voix u que je m'énerve pendant les entrainements d'obé, elle n'obéira pas car aura peur.
pauline08
pauline08
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 546
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Ardennes
Mon chien : Dakota croisée Jagd terrier et Jafar cocker anglais
Sport canin ou activité : Obé, balade, chasse les souris


Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  I<3Eden Lun 19 Nov 2012, 04:06

Le seul problème, c'est que le "hep" et le "non" j'ai essayé pendant les deux premiers mois mais il recommençait quelques minutes après...
I<3Eden
I<3Eden
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 33
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 31
Localisation : Angers
Mon chien : Eden - croisé labrador x berger belge
Sport canin ou activité : ballades à foisons, jeux en tout genre


Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  Educalins Lun 19 Nov 2012, 08:00

I<3Eden a écrit:Le seul problème, c'est que le "hep" et le "non" j'ai essayé pendant les deux premiers mois mais il recommençait quelques minutes après...

Dire non n'apprend rien au chien.
C'est ça le problème!

Propose lui autre chose à faire à la place de...
Et encourage le et félicite le quand il fait autre chose.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Comment gronder un chien

Message  leturlupin Lun 19 Nov 2012, 09:11

Il faut que le chien ait une entière confiance dans son maître ce qui suppose au départ d'être cool. Il n'y a que des réponses de qualité à ce sujet tout ou presque a été dit. Cependant ce chien restera toujours sensible à certaines attitudes lui rappellant son passé. Un de mes amis par exemple avait acquis un étalon de grande valeur et sans qu'on sache pourquoi à chaque fois qu'il passait devant une fenêtre ce chien pourtant avec un gros caractère avait peur quelle était son histoire. Un autre a recueilli un labrador qui lui est maintenant très attaché mais lorsque son maître prend un balai ou le tuyau d'arrosage ce chien tremble alors qu'il sait que son maître ne lui fera rien Ces explications ne font pas beaucoup avancer la solution c'est simplement pour dire que ce ne sera pas facile et qu'il ne faut pas se décourager, mais comme votre chien va adorer son nouveau maître et qu'il aura confiance vous devrez vivre avec ses phobies qui s'estomperont avec le temps

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  Kass Lun 19 Nov 2012, 09:33

I<3Eden a écrit:Le seul problème, c'est que le "hep" et le "non" j'ai essayé pendant les deux premiers mois mais il recommençait quelques minutes après...
Que ce soit non ou hep ou assis ou reste, un chien ne nait pas en connaissant le francais. par contre et pour peu qu'il sout normalement intelligent, il peut distinguer des sons et y associer un engramme et/ou un comportement Le NON est donc un apprentissage aussi. Normal donc pour un chiot que cela prenne un peu de temps. comme un chien vivznt au contact de l'homme apprend tres vite a decrypter les attitudes et intonations humaines, il apprendra d'autant plus vite le sens du mot non si l'attitude du maitre est sans equivoque.

Par tel. desole pour les fautes de frappe...
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  I<3Eden Lun 19 Nov 2012, 10:20

Très bien ! Merci à tous pour vous conseils, je tacherais de faire de mon mieux pour que ce petit loup soit bien éduqué et plus heureux ! hello
I<3Eden
I<3Eden
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 33
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 31
Localisation : Angers
Mon chien : Eden - croisé labrador x berger belge
Sport canin ou activité : ballades à foisons, jeux en tout genre


Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  CherryLou Lun 19 Nov 2012, 12:50

Une fois j'avais pris le ballais pour nettoyer la pièce ou mes york dormait, il y avait mon premier, et les deux femelles de l'ex de mon beau père. Bah quand elles ont vu le ballais, elles ont eu tout de suite un comportement apeuré, c'était vraiment communicatif, j'ai vu tout de suite le problème ! Par contre on a beau essayé différentes techniques, elles partaient se réfugier en dessous des meubles. Par contre d'années en années, elles sont devenus câlines, pot de colles, ils ont appréciés les bisous.. C'est dingue quand même quand tu as un chien avec un passé lourd, de voir de jours en jours bah qu'elle a peur de ça, et de ça aussi..

Bonne chance =)
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty montre à ton chien que tu l' aime

Message  gilles90 Lun 19 Nov 2012, 17:04

c' est un réel travail c' est une rce de chien de travaille apprend lui des trucs emmène le en ville il faut le fatigué de découvertes mais aussi d' exercices garder un objet ou le rapporté une simple promenade ne suffis pas quand il rentre à la maison il doit rêver de sa journée

gilles90
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 30
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 51
Localisation : territoire de belfort
Mon chien : golden un mal et une femelle futur chien guide
Sport canin ou activité : éducateur de chiens guides d'aveugles


Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  Natachouette Lun 19 Nov 2012, 19:41

Perso avec la chienne que j'ai en accueil, je la laisse observer, et ca peur quand on est pas content, s'est ameliorer toute seule.

Un exemple,
la chienne est en train de me bouffer le clip de la cage pliante en tissus qui est dans le salon, je vais vers elle et planque le clip en question sous la cage.
La chienne sentant que j’étais pas contente est parti illico à l'autre bout de la piece. Et bien je l'ai laissé faire. Pendant une heure elle a attendu à m'observer à l'autre bout de la pièce (comme si elle attendait que je la frappe). Perso j'ai continué ma vie en l'ignorant (ni tenté de rassurer ni d'approcher rien, j'ai ignoré).

Une fois, je pose mon assiette sur la table basse (ok c’était pas malin mais bon), part une minute chercher un truc dans cuisine, et je la trouve en train de prendre ma nourriture sur la table. J'ai rien dit, je l'ai prise et l'ai mise dans sa caisse de transport. La chienne y est resté un bon moment, et puis j'ai vu sa truffe poussé la porte du salon pour revenir. Au début elle evite mon regard hesite etc, et moi je l'ai ignoré, et d'elle meme elle a conclu que elle pouvait revenir et s'est couché en douceur prés de moi.

En gros je la laisse constater que je suis pas contente, ok je reagis mais que aprés c'est du passé.
Maintenant (ca fait un mois qu'elle est à la maison), quand je l’engueule elle file dans sa caisse de transport d'elle meme et ou s'eloigne, mais est bcp moins inquiete.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  I<3Eden Lun 19 Nov 2012, 20:45

c' est un réel travail c' est une rce de chien de travaille apprend lui des trucs emmène le en ville il faut le fatigué de découvertes mais aussi d' exercices garder un objet ou le rapporté une simple promenade ne suffis pas quand il rentre à la maison il doit rêver de sa journée

Lol ne t'inquiète pas pour ca, j'arrête pas de lui apprendre des trucs ! maintenant que les bases (assis, couché, panier, donne la patte) sont acquis je suis en train de lui apprendre à rapporter son jouet et à le trouver quand je le cache dans l'appartement ^^ moi j'adore lui apprendre plein de choses, faire de longues ballades autour de l'étang à côté de chez moi... alors pas de soucis la dessus, je le fais bosser à fond Smile
I<3Eden
I<3Eden
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 33
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 31
Localisation : Angers
Mon chien : Eden - croisé labrador x berger belge
Sport canin ou activité : ballades à foisons, jeux en tout genre


Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  I<3Eden Lun 14 Jan 2013, 16:22

Bonjour ! j'ai pris soin de suivre vos conseils ! je le détourne de ses bétises et exagère mon faciès quand je le prends en train d'en faire une et.... ca marche ! il ne se fait plus pipi dessus et à beaucoup moins peur. Il commence de plus en plus à me faire confiance et du coup c'est un vrai plaisir de passer des moments avec lui ! alors sincèrement merci à tous Very Happy
I<3Eden
I<3Eden
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 33
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 31
Localisation : Angers
Mon chien : Eden - croisé labrador x berger belge
Sport canin ou activité : ballades à foisons, jeux en tout genre


Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  Educalins Lun 14 Jan 2013, 16:43

Ce sont plutôt de bonnes nouvelles ça! Good
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment gronder un chien qui a été battu ? Empty Re: Comment gronder un chien qui a été battu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum