Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Gronder mon chiot ?

+7
Angeljoy
Educalins
Yoshi23
Spirou
leturlupin
aline
sexpistole
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Gronder mon chiot ?

Message  sexpistole Mar 30 Avr 2013, 09:14

Bonjour à tous.

Voila j'ai ma petite chienne Iana un Berger Malinois de 8 semaines.

Je suis aller la chercher dans un élevage ou la personne qui s'en occupe ma donner pas mal de conseilles pour son éducation.
Pour la gronder, elle ma dit de la prendre par la peau du coup car sa ressemble à se que fait sa mère.

Seul problème quand je la prend sur le fait et que je la gronde comme ça elle éssaye de ma Gniaker.

Esse vraiment la bonne métode ? Car j'ai l'impression que depuis elle commence à Gniaker pour un rien ...

Merci à vous

sexpistole
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 10
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  aline Mar 30 Avr 2013, 10:24

en effet tu le vois de toi même, ce n'est pas du tout la bonne méthode, l'apprentisage du "non" l'éducation et le renforcement des bons comportements suffise


par contre il va falloir que tu désensibilise ta chienne pour les manipulation, qu'elle ne prenne pas cela pour une agression

pour ça, il te suffit de prendre des friandises, de toucher le cou et de donner une friandise, puis prendre délicatement la peau du cou et donner une friandise, puis si elle n'a pas de réaction négative tu peux aler plus loin en prenant la peau du cou plus franchement et toujours dans le même temps (le timing est important) de donner une friansise

cet exercice a pour but que la chienne ne prenne pas cette manipulation pour une agression mais bien pour quelque chose d'agréable

tu peux faire la même chose pour les oreilles, les pattes etc ...

comme ça ta chienne deviendra manipulable et non stressée su jamais tu a besoin de la soigner

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Gronder mon chiot

Message  leturlupin Mar 30 Avr 2013, 16:02

Bien que ce ne soit pas ma méthode préférée c'est une bonne méthode pour qui sait l'employer
mais pour cela il vaut mieux avoir déjà élevé des chiots et avoir vu comment la mère s'y prend. En effet si on ne connait pas bien on secoue trop ou trop peu le chiot et on peut lui faire mal c'est la raison pour laquelle ton chiot se défend il semble d'ailleurs que ce soit un bon chiot. Il est préférable comme on l'a déjà écrit précédemment employer la méthode positive, c'est a dire récompenser lorsqu'il fait bien, ce qui n'empêche pas toutefois de crier dessus et éventuellement de le rudoyer un peu lorsqu'il fait mal

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  aline Mar 30 Avr 2013, 17:00

crier après un chiot (ou même un chien) ne sert a rien ...,

dans ce cas précis on a a faire un un chiot qui vient d'arriver, il a tout a apprendre et crier dessus ne lui apprendra rien du tout a part stresser, on ne peut pas crier sur un chiot qui ne sait pas ce qui est autorisé / interdit, il y a bien d'autre façon de lui apprendre.


quand a la prise par le cou en secouant c'est inutile, jamais vu une chienne faire ça, la seule chose que j'ai pu voir c'est des chienne qui déplace délicatement leur petit quand ils ont quelques jours, et les seules fois ou j'ai vu des chiens en secouer d'autre par le cou c'était des chien non équilibré lors de bagarre qui dégénères ou pour tuer des proies, et quand bien même les chiennes feraient ça on est pas des chiens
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  Spirou Mar 30 Avr 2013, 17:06

Bonjour,
Ne pas crier sur un chien: ça ne sert à rien et ça augmente le stress.
Il faut utiliser la méthode positive en donnant des croquettes.
Si elle fait une bêtise ( prise sur le fait), tu dis un NON ferme et tu montres que tu n'es pas content.
Un malinois est speed mais trèsintelligent: elle comprendra vite!!!!
Tiens nous au courant hello
Spirou
Spirou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 690
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 58
Localisation : Saint remy les chevreuse ( 78)
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  Yoshi23 Mar 30 Avr 2013, 17:27

aline a écrit:en effet tu le vois de toi même, ce n'est pas du tout la bonne méthode, l'apprentisage du "non" l'éducation et le renforcement des bons comportements suffise


par contre il va falloir que tu désensibilise ta chienne pour les manipulation, qu'elle ne prenne pas cela pour une agression

pour ça, il te suffit de prendre des friandises, de toucher le cou et de donner une friandise, puis prendre délicatement la peau du cou et donner une friandise, puis si elle n'a pas de réaction négative tu peux aler plus loin en prenant la peau du cou plus franchement et toujours dans le même temps (le timing est important) de donner une friansise

cet exercice a pour but que la chienne ne prenne pas cette manipulation pour une agression mais bien pour quelque chose d'agréable

tu peux faire la même chose pour les oreilles, les pattes etc ...

comme ça ta chienne deviendra manipulable et non stressée su jamais tu a besoin de la soigner



Pourquoi je ne suis pas venu ici avant !!!! No

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  sexpistole Mar 30 Avr 2013, 22:52

Pour Aujourd'hui.

J'ai beaucoup insister sur le faite de lui dire non plutôt que de la prendre par le coup pour lui montrer que ce n'est pas bien.

Elle comprend le "NON" (j'ai l'impression)
Exemple:

Elle aller manger dans la litière du chat (Burg) Malgré que je ne soit pas à coter d'elle (5/6 mètre) Juste le fait de dire "Non" la stoper imédiatement.
Par contre 5 secondes après elle retourner dans la litière ...

sexpistole
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 10
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  Yoshi23 Mar 30 Avr 2013, 23:01

C'est normal, patience !!!
Au début faut le dire encore et encore à en devenir chèvre.....

Et pas besoin de dire "non" en criant, une voie ferme suffit, comme ça le jours ou elle fera une plus grosse bêtise le simple fait de hausser la voie suffira ! Smile

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  Educalins Mer 01 Mai 2013, 07:24

C'est parce que la punition n'apprend RIEN DU TOUT!!
Si tu dis non, ok, mais donne lui quelque chose à faire à la place...
C'est la règle pour tout.


Par contre, essaie de mettre la litière à un endroit inaccessible...
C'est THE truc mega super pour tous les chiens et très peu y résistent...
Si c'est pour passer tout votre temps à vous énervez lui et toi, juste pour une litière...
Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Gronder mon chiot

Message  leturlupin Mer 01 Mai 2013, 09:37

aline a écrit:crier après un chiot (ou même un chien) ne sert a rien ...,

dans ce cas précis on a a faire un un chiot qui vient d'arriver, il a tout a apprendre et crier dessus ne lui apprendra rien du tout a part stresser, on ne peut pas crier sur un chiot qui ne sait pas ce qui est autorisé / interdit, il y a bien d'autre façon de lui apprendre.


quand a la prise par le cou en secouant c'est inutile, jamais vu une chienne faire ça, la seule chose que j'ai pu voir c'est des chienne qui déplace délicatement leur petit quand ils ont quelques jours, et les seules fois ou j'ai vu des chiens en secouer d'autre par le cou c'était des chien non équilibré lors de bagarre qui dégénères ou pour tuer des proies, et quand bien même les chiennes feraient ça on est pas des chiens

J'aime les gens qui n'ont que des certitudes, moi je préfère Socrate

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  aline Mer 01 Mai 2013, 09:50

je n'ai pas que des certitudes, j'ai eu la chance d'avoir énormément de chiot et de chiens
à observer.
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  Angeljoy Mer 01 Mai 2013, 11:26

Leturlupin,

le jour où quelqu'un arrivera à me montrer une vidéo d'une chienne "saine" secouer ses chiots comme seul un humain peut le faire, je réviserai mon jugement. En attendant...

Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 44
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  fhugo Mer 01 Mai 2013, 11:36

Bonjour, je suis plus ou moins d 'accord avec les différents conseils qui vous ont été donné. cependant, je pense (personnellement) que si elle grogne c'est qu'elle n'a pas tout a fait intégré la hiérarchie familiale qui doit etre mise en place...je me trompe peut etre mais je vous conseil tout de meme de surveiller ce point la hello

fhugo
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 81
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 27
Localisation : Haguenau
Mon chien : Eden, shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  barbaraaaa Mer 01 Mai 2013, 11:45

Personnellement je préfère qu'un chien grogne. Au moins il prévient.
Un chien à qui l'on va interdire de grogner (en l'engueulant à ce moment là par ex) ne le fera plus, et à la prochaine gêne, ou "agression" il va directement passer à la morsure (pincement).

Quand un chien grogne il convient d'analyser la situation afin de comprendre pourquoi il grogne...
barbaraaaa
barbaraaaa
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 101
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty gronder mon chien

Message  leturlupin Mer 01 Mai 2013, 11:54

[quote="Angeljoy"]Leturlupin,

le jour où quelqu'un arrivera à me montrer une vidéo d'une chienne "saine" secouer ses chiots comme seul un humain peut le faire, je réviserai mon jugement. En attendant...

[/quote
C'est ce que j'expliquais, d'ailleurs à vrai dire je n'ai jamais une chienne secouer son chiot , c'est généralement le chiot tenu par la peau du cou et un coup de tête à droite ou à gauche pas plus. Le fait de corriger le chien en le secouant par le cou le rend méfiant lorsqu'il voit la main, c'est la raison pour laquelle j'explique que ce n'est pas ma méthode préférée, mais je ne vais pas ici expliquer ce qu'est une analyse de texte

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  aline Mer 01 Mai 2013, 12:03

c'est généralement le chiot tenu par la peau du cou et un coup de tête à droite ou à gauche pas plus.

jamais vu ça sur une chienne équilibrée
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  Angeljoy Mer 01 Mai 2013, 12:13

Je comprends Leturlupin,

mais pourquoi appliquer quelque chose en prétendant que c'est ce que la mère fait alors que ce n'est pas le cas Embarassed

Chacun fait ce qu'il veut avec son chiot/chien, mais conseiller quelque chose qui n'a aucun fondement, bof bof.

Ca fonctionne ? Avec certains chiots à caractère réservé, oui, mais à quel prix ?

Mais pour les gens qui désirent une "éducation" basée sur la peur et la force... c'est leur choix.
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 44
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  sexpistole Mer 01 Mai 2013, 14:00

Bonjour bonjour !!

Bon le "Non" marche plutôt pas mal depuis hier.
Des qu'elle fait une bétise un "Non" et elle s'arrete ... Même si elle reprend quelques secondes après et la encore "NOn" et elle arrete.

J'ai totalement arreter de la prendre par la peau du coup et je prèfere largement la métode du "non"

sexpistole
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 10
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Groner mon chien

Message  leturlupin Mer 01 Mai 2013, 15:23

Angeljoy a écrit:Je comprends Leturlupin,

mais pourquoi appliquer quelque chose en prétendant que c'est ce que la mère fait alors que ce n'est pas le cas Embarassed

Chacun fait ce qu'il veut avec son chiot/chien, mais conseiller quelque chose qui n'a aucun fondement, bof bof.

Ca fonctionne ? Avec certains chiots à caractère réservé, oui, mais à quel prix ?

Mais pour les gens qui désirent une "éducation" basée sur la peur et la force... c'est leur choix.

Ce n'est pas moi qui est trouvé ce truc tout seul c'est généralement ce qu'on peut lire quand on met son nez dans les bouquins, encore fau-t-il les lire, mais lorsqu'on fait des portées et qu'on prend le temps de regarder et d'analyser ce qui se passe, et, pas seulement de nettoyer le chenil, lorsqu'on vit avec la meute on s'aperçoit que ce n'est pas faux surtout lorsque les chiots grandissent. Quant à baser l'éducation d'un chien sur la peur et la force, ça ne peut pas se faire, revois tes fondamentaux on n'obtiendra jamais rien si il n'y a pas un climat de confiance qui s'instaure avec le maitre ou l'éducateur mais tous les chiens tu dois le savoir tu as l'air d'avoir une grande expérience ne sont pas des peluches et certains demandent un peu de fermeté

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  Angeljoy Mer 01 Mai 2013, 22:45

Leturlupin,

pour toutes remarques ironiques ou critiques détournées, je vous invite cordialement à m'en faire part en mp. Cela fera moins hors-sujet que sur ce post.

Pour le reste, comme je vous l'ai dit, je suis prête à revoir ma copie lorsque quelqu'un me fournira une preuve de ce comportement "maternel" qui n'est documenté, jusqu'à présent, nulle part (à part les "on dit", bien évidemment...).

Quand au besoin de fermeté, ce terme ne signifie pas manipulations physiques nécessairement... Le regard, la voix, le reste du non verbal, la consistance, etc... obtiendront généralement plus de résultats que le secouage d'un chiot...

Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 44
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  Estrella4 Dim 16 Mar 2014, 13:15

Comment faire pour que lorsque je gronde mon chiot en lui disant non et lorsque par exemple c'est au moment ou je le prend en flag en train de faire pipi par terre, il ne fui pas pour que je puisse l'attraper et le mettre dans une autre piece le temps de nettoyer ?
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  Invité Dim 16 Mar 2014, 13:52

Si ton chien te fuit, c'est soit que tu viens de l'avoir et qu'il a vécu des trucs pas cool avant, soit que tu as raté quelque chose avec lui...

Il n'a pas encore appris la propreté: tu ne dis rien, puisque si tu ne lui as pas appris, tu ne peux pas l'engueuler pour quelque chose qu'il ignore... Tu le prends sans rien dire et tu le conduis dehors. Là tu attends qu'il finisse de pisser, et tu félicites.
Tu rentres, tu l'enfermes ailleurs gentiment et là seulement, tu nettoies.

Il a appris la propreté et il se fout de toi en pissant sous tes yeux: tu lui as appris le "non" aussi, et il n'y a pas de raison qu'un simple "non" le mette dans un état de panique tel qu'il se sauverait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  Estrella4 Dim 16 Mar 2014, 15:45

Il fait dehors quand j'y vais avec lui mais il a pas encore le reflex de demander à sortir.
Il a aussi un tapis de propreté qu'il sait utilisé mais que quand il est à côté ou la nuit mais y'a des moments ça reste aléatoire.

Sinon quand il s'amuse à tirer la couverture du canapé et que je lui dit non il comprend très bien et ne part pas en courant. Ça me donne l'impression qu'il joue en faite les moments ou je le gronde et qu'il part en courant.

Parce qu'il est pas panique du tout lol :s.

Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  Natachouette Dim 16 Mar 2014, 18:08

Si tu utilises un tapis de propreté, c'est normal que l'apprentissage de la propreté soit compliqué pour lui.


Mets toi à sa place, sa maitresse veut qu'il fasse un coup sur le tapis un coup dehors, elle sait pas ce qu'elle veut, donc comment veux tu que le chien lui le sache.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Gronder mon chiot ? Empty Re: Gronder mon chiot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum