Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

+4
Easy life
Guest
christophe20
novolaf
8 participants

Aller en bas

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens. Empty Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

Message  novolaf Ven 26 Oct 2012, 21:41


Une tâche brunâtre (urine de chien) sur une surface sablée et blanche d’environ 2 m². Ma chienne, stationnée sur cette surface, empaume l’odeur attractive émanant de cette tâche et se met à sa recherche. Nez au sol, elle finit par découvrir la source émettrice (la tâche) après une quête d’une dizaine de secondes. Mon repérage visuel fut instantané, le sien, olfactif, bien plus laborieux. Etonnant, non ?
Non. Dans cette situation, sa recherche visuelle s’est montrée subordonnée à l’olfactive parce qu’ « à ses yeux » la représentation visuelle ne parle pas. Par conséquent, sauf si cette représentation, en l’occurrence la tâche, a préalablement fait l’objet d’une association mémorisée de type objet/odeur, l’olfactif primera toujours sur le visuel.
Perrotdog

La tâche brunâtre, suite...
La représentation/image est signifiante (parlante) si elle a été l’objet d’une association sensorielle ou évènementielle directement ou indirectement traumatisante ou satisfaisante.
La tâche brunâtre n’aurait donc jamais été rencontrée en 8 ans (l’âge de ma chienne) ? J’en doute…
Mais alors pourquoi n’est-elle pas allé droit au but ? L’association et sa mémorisation seraient-elles absentes ?
Peut-être aurait-il fallu que cette tâche, sur cette surface, ait été précédemment rencontrée sous une forme parfaitement identique et sur une surface pareillement identique ?
A moins que mon angle de vision tout en hauteur m’ait abusé sur sa perception visuelle à elle, différente en terme d’angle et de hauteur ?
Finalement c'est cette dernière hypothèse que je privilégie...
Perrotdog


Je pensais que pour la vision mon chien était comme mon cheval qui lui regarde le changement. Si je le promene dans un endroit inconnu il n'accorde pas d'importance "aux détails" mais il mémorise comment c'est, s'il fait tous les jours le meme chemin il accordera toute son attention à la branche morte qui a changé de place par exemple.
Pour en revenir à la tache brunatre si le chien est dans son environnement j'aurai attendu qu'il se dirige tout de suite vers la tache parce que c'était le changement. Si le chien est dans un environnement inconnu il m'aurai semblé normal qu'il ne prete pas attention à cette tache dans sa recherche.
En quoi je me trompe ?
Dan

A priori en rien Dan, et creuser de votre côté ne manque pas d’intérêt.
Mais c’est plus l’aspect anomalie dans le concept « la nature est parfaite » que j’ai voulu gratter un peu. D’ailleurs je continue :
Pour en avoir le cœur net, je me suis livré à une petite expérience.
Sur une surface de sable clair j’ai déversé un verre d’eau pour obtenir une tâche bien visible. Puis j’y ai mené progressivement ma chienne. Sitôt la tâche visuellement perçue elle y dirigea franchement et directement sa truffe pour une très brève inspection, rien d’intéressant n’émanant de la tâche.
Un peu plus tard, la tâche d’eau s’étant évaporée, j’en refis une mais odorante cette fois (viandox).
J’y conduisis à nouveau ma chienne qui cette fois empauma l’odeur bien avant la dite surface. Truffe au vent elle termina sa quête zigzagante sur la source émettrice.
Bref et paradoxalement elle découvrit et explora l’inintéressante tâche d’eau plus promptement et plus rapidement que le passionnant jus de viande, d’où ma perplexité…
Perrotdog

Si la question est pourquoi aller plus vite à découvrir et explorer l'ininteressant, la réponse peut etre parce qu'on fait plus vite le tour de l'ininteressant. Votre chienne a analyser beaucoup plus d'infos avec le jus de viande qu'avec la tache d'eau ça lui a pris plus de temps.
Une autre réponse serai qu'il y a priorité du sens qui détecte.
Dan


Il me semble que vous m'avez mal compris Dan. La formulation de ma conclusion précédente doit y être pour quelque chose, je m'en vais la reformuler :
"Bref et paradoxalement elle découvrit et explora l’inintéressante tâche d’eau plus promptement et surtout plus rapidement que le passionnant jus de viande, d’où ma perplexité…"
Il faut comprendre:
Bref elle fut plus vite sur (sur les lieux) la tâche inintéressante que sur l'intéressante...
Quant à la priorité du sens qui détecte, c'est exactement cela l'anomalie, dans ce cas de figure en tous cas.
Perrotdog


Il y a peut etre malentendu, je reformule.
Ce que j'avais compris au début:
Vous vous etonnez que votre chienne utilise pour localiser une tache odorante l'odorat alors que la vue lui aurai permis une localisation beaucoup plus rapide ( surtout qu'elle a prouvé avec l'experience de la tache d'eau qu'elle avait toutes les capacités pour le faire). En gros pourquoi utiliser le moyen le moins performant pour la recherche la plus motivante.
Dans mes réponses j'ai cherché à mieux cerner pourquoi la recherche pouvai etre ralenti.
1er message : dans un environnement inconnu la representation visuelle a peut etre moins d'importance car moins significative le chien ne sait pas par exemple si la tache est arrivé en meme temps que l'odeur.
2eme message : En fait je vois votre chienne comme un coureur qui voudrait aller du point A au B. Dans le cas de la tache d'eau la route est droite et le point B bien visible. Il y a une info à traiter et rien pour distraire sa course. Dans le cas du viandox le point B est toujours visible mais sur la route il y a des obstacles à sauter, il faut verifier toutes les petites -odeurs- infos sur le chemin.
Résultat le coureur court à la meme vitesse mais arrive plus tard.
Ce que je ne sais pas c'est si vous constatiez seulement l' anomalie ou si vous recherchiez ses causes.
Le plus difficile pour moi c'est que je ne ressent pas l'anomalie de la situation.Dan.
Au sentiment d'anomalie près, nous sommes d'accord sur tout Dan.
Mais il est possible que ce sentiment soit infondé et la quête olfactive que je trouve superflue lorsque l'objectif convoité est directement visible, est peut-être à la source émettrice ce que les préliminaires sont à l'acte sexuel, c'est à dire pas si superflue que ça...
Perrotdog

Si je peux me permettre...
Elle commence peut être à lire le message olfactif avant d'être arrivé au plus près. Un peu comme un observateur qui lirait d'abord les grosses lettres d'un panneau avant de se rapprocher pour lire les plus petites.
Ryu

Puisque le sujet est encore d'actualité, j'en profite pour rajouter que je n'ai pas de sentiment d'anomalie, parce que l'expérience est sur une tache, et que votre chienne sait très bien qu'une tache dans le sable ça ne part pas en courant et qu'elle a donc tous son temps pour y sentir de plus près.
Si l'expérience était sur un truc comestible qui risque de disparaitre à tout instant. Elle n'aurai sans doute pas eut la même approche.
Dan


Perrotdog (novolaf)

novolaf
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 8
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 64
Localisation : provence
Sport canin ou activité : éducation, dressage, comportementalisme


http://www.comportementaliste-educateur-canin.com

Revenir en haut Aller en bas

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens. Empty Re: Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

Message  christophe20 Ven 26 Oct 2012, 21:48

Sujet super intéressant. Merci.

Mais......
Ils sont plusieurs dans ta tête ? Mdr
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens. Empty Re: Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

Message  Guest Ven 26 Oct 2012, 21:51

Pas tout lu .... Je suis fatiguée ...
Peut tu donner la source et le but de ton post s'il te plait ...
Beaucoup ici son des novices. Autant que ce soit clair pour le plus grand nombres ... hello

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens. Empty Re: Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

Message  Easy life Ven 26 Oct 2012, 21:56

Euh.... Embarassed

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens. Empty Re: Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

Message  chloé83 Ven 26 Oct 2012, 21:57

mentaliste ou comportementaliste Angel
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens. Empty Re: Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

Message  adramalech Ven 26 Oct 2012, 23:41

Intéressant ! J'arrive aux mêmes conclusions à la fin de la conversation. L'odorat est un sens bien plus complet et informateur pour le chien, que la vue. Une tâche que nous, humains, repérons à la vue, le chien (qui ne la voit nécessairement pas de la même façon ni au même moment de par sa position par rapport au sol) la repère par les effluves odorants qu'elle dégage. Il sent une piste, il la suit, logique ! En parallèle il commence à analyser l'odeur pendant qu'il trace sa route.
Une tache d'eau n'éveille pas son intérêt, car il sait que ce n'est que de l'eau. Peut-être, sans doute ? lors de l'expérience, l'a-t-il reniflée uniquement parce que son maître attirait son attention dessus et insistait sur cette tache.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens. Empty Re: Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

Message  Kass Sam 27 Oct 2012, 00:01

Par définition, les mammifères cherchent à employer en premier leurs sens les plus aiguisés... Pour nous en cas de bonne odeur, nous allons d'abord chercher du regard la source potentielle. Pour un chien une bonne odeur va déclencher le mode "super truffe" c'est à dire qu'il va se concentrer sur les informations données par ... son flair, justement.
Du coup, les yeux vont passer au second plan.
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens. Empty Re: Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

Message  Invité Sam 27 Oct 2012, 00:04

pas très claire mais intéressant...... tu as fait tes tests le même jour?? si tu peu un peu plus nous aiguiller sur la teneur de ce discoure ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens. Empty Re: Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

Message  Kass Sam 27 Oct 2012, 00:10

Perrotdog: Educateur Comportementaliste canin dans le Sud. Je suppose que nous avons droit à un copier d'une discussion sur forum (ou par mail)
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens. Empty Re: Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

Message  Invité Sam 27 Oct 2012, 00:27

bein en tout cas les femmes sont plus observatrices que les hommes....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens. Empty Re: Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

Message  Kass Sam 27 Oct 2012, 00:46

ggv04 a écrit:bein en tout cas les femmes sont plus observatrices que les hommes....

???
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens. Empty Re: Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

Message  Invité Sam 27 Oct 2012, 01:23

oups!!! pardon!! j'suis confus.... c'est de la faute a Patricia!!!!^^
désolé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens. Empty Re: Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

Message  novolaf Sam 27 Oct 2012, 09:46

Kass a écrit:Perrotdog: Educateur Comportementaliste canin dans le Sud. Je suppose que nous avons droit à un copier d'une discussion sur forum (ou par mail)

Oui c'est extrait de mon forum qui a disparu (aceboard). J'avais sauvegardé quelques discussions.

novolaf
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 8
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 64
Localisation : provence
Sport canin ou activité : éducation, dressage, comportementalisme


http://www.comportementaliste-educateur-canin.com

Revenir en haut Aller en bas

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens. Empty Re: Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

Message  fab Sam 27 Oct 2012, 10:13

Mais c'est juste un tout petit peu logique ça non ?
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens. Empty Re: Il voit avec son nez… ou l’ordre des sens.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum